Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Jéhovah est il Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Anaska

MessageSujet: Jéhovah est il Dieu   Jeu 29 Juin 2017, 13:30

Rappel du premier message :

29.06.2017

Quel est le nom de Dieu dans la Bible ? Quelle est sa signification ? Comment le prononcer ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu   Mar 04 Juil 2017, 22:57

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Parce que la loi de conservation de masse serait inexacte.

expliques toi

bah à la place de dire "rien ne se crée, tout se transforme" ; on dirait 'tout se crée ou se transforme'
brigit ^^

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu   Mar 04 Juil 2017, 23:15

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Parce que la loi de conservation de masse serait inexacte.

expliques toi

La loi de conservation de masse c'est quoi ?  Si cela existait Hiroshima n'aurait jamais été un enfer.

La thermodynamique parle du principe de conservation de l'énergie, non pas des masses.

Et les principes de la thermodynamiques n'ont jamais été violés, cela se saurait,

Ils sont encore vérifiés à l'horizon des trous noirs à l'échelle quantique, c'est dire.

En tout cas aucune énergie n'a été créée depuis l'origine, cela semble vrai,

Ce que l'on ajoute d'un côté est toujours retranché de l'autre, jusqu'à preuve du contraire.

Parfois je me dis que Dieu ronfle depuis l'origine. Pourrait on en percevoir les ondes ?
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu   Mar 04 Juil 2017, 23:31

brigit ^^ a écrit:
rosarum a écrit:

expliques toi

La loi de conservation de masse c'est quoi ?  Si cela existait Hiroshima n'aurait jamais été un enfer.

La thermodynamique parle du principe de conservation de l'énergie, non pas des masses.

c'est bien ce que cela veut dire ! (C'est pareil puisque la masse et l'énergie sont liées)

Citation :
Et les principes de la thermodynamiques n'ont jamais été violés, cela se saurait,

Parfaitement d'accord !
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu   Mar 04 Juil 2017, 23:45

rosarum a écrit:

tu n'arrives pas à concevoir que le monde existe sans créateur, et pourtant tu arrives à concevoir que ton créateur existe sans créateur.
je ne vois pas la différence entre les deux.

Je pense que chaque argument a son opposé dans cette question de createur , mais concernant ton exemple je pense qu'il y a bien une difference . Parcequ'on a observé l'univers et sa complexité on a etait amené a penser a un createur , alors que c'est different avec un createur puisque on ne l'a jamais vu peut être qu'on le voyant et en l'observant on dira (ahhh voila pourquoi c'est cela le debut de tout ). Cela fait du sens ??? Ou je radote?? C'est trés possible.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu   Mer 05 Juil 2017, 00:01

abdelsalam_78 a écrit:

Les scientifiques ne peuvent expliquer l'âme parce qu'elle ne se met pas en équation. Ils se concentre alors sur les débuts éventuels de l'Univers, et laissent alors la question de Dieu ouverte ! Cela dit, leurs travaux sont vraiments tres intéressants !
Je pense qu'Hubert Reeves a bien conscience de cela et je pense que cela explique pourquoi il affirme que le scientifique ne doit pas expliqué comment on va au ciel !!!

17.85 Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : " l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

Ce verset je ne le comprend pas de la même manière que toi . Tu semble croire que ce verset met une limite à la raison humaine et lui demande de laisser tomber l'etude de l'âme , alors que pour moi au contraire il explique ce qu'est l'âme , c'est (( les ordres du seigneurs)) tout simplement ,c'est donc loin d'etre cette silouhette phantomique que la tradition a créer de toute piece ,d'ailleur c'est bien pour cela que les scientifiques n'observe pas cette " chose". En gros, tu opte pour une interpretation qui impose des limites à la science , alors que moi j'opte pour une interpretation qui etouffe les superstitions. Qu'en dit tu??
eric 420

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu   Mer 05 Juil 2017, 06:09

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

tu n'arrives pas à concevoir que le monde existe sans créateur, et pourtant tu arrives à concevoir que ton créateur existe sans créateur.
je ne vois pas la différence entre les deux.

Je pense que chaque argument a son opposé dans cette question de createur , mais concernant ton exemple je pense qu'il y a bien une difference . Parcequ'on a observé l'univers et sa complexité on a etait amené a penser a un createur , alors que c'est different avec un createur puisque on ne l'a jamais vu  peut être qu'on le voyant et en l'observant on dira (ahhh voila pourquoi c'est cela le debut de tout ). Cela fait du sens ??? Ou je radote?? C'est trés possible.

Je crois que c'est plutôt Rosarum qui radote !

combien de fois que je lui ai expliqué que l'infini n'as justement pas de début !!!

Comment peut-il chercher un autre début ??

En mathématique 3 ème année du primaire on apprend que l'infini n'as pas de début et de fin. Mais pour lui c'est inconcevable alors imagine le Dieu infini, t'es pas au bout de tes peines, pour lui faire comprendre... on es mieux de sortir les sac de chips !!! n'est-ce pas rosarum ?

abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu   Mer 05 Juil 2017, 09:23

Thedjezeyri14 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Les scientifiques ne peuvent expliquer l'âme parce qu'elle ne se met pas en équation. Ils se concentre alors sur les débuts éventuels de l'Univers, et laissent alors la question de Dieu ouverte ! Cela dit, leurs travaux sont vraiments tres intéressants !
Je pense qu'Hubert Reeves a bien conscience de cela et je pense que cela explique pourquoi il affirme que le scientifique ne doit pas expliqué comment on va au ciel !!!

17.85 Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : " l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

Ce verset je ne le comprend pas de la même manière que toi .  Tu semble croire que ce verset met une limite à la raison humaine et lui demande de laisser tomber l'etude de l'âme , alors que pour moi au contraire il explique ce qu'est l'âme , c'est (( les ordres du seigneurs)) tout simplement ,c'est donc loin d'etre cette silouhette phantomique que la tradition a créer de toute piece ,d'ailleur c'est bien pour cela que les scientifiques n'observe pas cette " chose". En gros, tu opte pour une interpretation qui impose des limites à la science , alors que moi j'opte pour une interpretation qui  etouffe les superstitions.  Qu'en dit tu??

Mais si l'âme est l'ordre du Seigneur (un peu comme le verset 3.59) il s'agit pour nous d'une fatalité. Quand on nous questionne au sujet de l'âme, on ne peut donc pas répondre autrement que cela relève de l'Ordre de Dieu. Et donc nos connaissances seront à jamais limités à ce sujet, non ?
En fait je pense que tu es d'accord avec la tradition, mais peut-etre que tu dis les choses avec tes mots !
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu   Mer 05 Juil 2017, 09:48

abdelsalam_78 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Ce verset je ne le comprend pas de la même manière que toi .  Tu semble croire que ce verset met une limite à la raison humaine et lui demande de laisser tomber l'etude de l'âme , alors que pour moi au contraire il explique ce qu'est l'âme , c'est (( les ordres du seigneurs)) tout simplement ,c'est donc loin d'etre cette silouhette phantomique que la tradition a créer de toute piece ,d'ailleur c'est bien pour cela que les scientifiques n'observe pas cette " chose". En gros, tu opte pour une interpretation qui impose des limites à la science , alors que moi j'opte pour une interpretation qui  etouffe les superstitions.  Qu'en dit tu??

Mais si l'âme est l'ordre du Seigneur (un peu comme le verset 3.59) il s'agit pour nous d'une fatalité. Quand on nous questionne au sujet de l'âme, on ne peut donc pas répondre autrement que cela relève de l'Ordre de Dieu. Et donc nos connaissances seront à jamais limités à ce sujet, non ?
En fait je pense que tu es d'accord avec la tradition, mais peut-etre que tu dis les choses avec tes mots !

Les connaissances seront à jamais limitées au sujet de l'âme et il se peut aussi fort bien qu'il n'y ait pas d'âme d'ailleurs.

C'est intéressant qu'il y ait cette remarque dans le coran, j'y lis une manière de nous décourager de se poser des questions au sujet de l'âme. Les bouddhistes font de même, ils ont décidé une fois pour toute que c'était une perte de temps de se poser des questions sur Dieu. Pour eux le seul travail réel est à opérer sur soi-même en se faisant maître de ses pensées et de ses émotions.

Abdelsalam, je note tes mots "fatalité", "limités", ce sont des mots qui étouffent un peu l'imagination et la recherche, non? On peut très bien accepter de ne jamais savoir précisément s'il y a un Dieu ou pas, une âme ou pas, et se lancer sans complexe dans la recherche scientifique.
Mais je pense que tu aimes les sciences cela se voit dans tes posts.

Sourate 33:59; Sourate 24:31

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu   Mer 05 Juil 2017, 10:57

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Mais si l'âme est l'ordre du Seigneur (un peu comme le verset 3.59) il s'agit pour nous d'une fatalité. Quand on nous questionne au sujet de l'âme, on ne peut donc pas répondre autrement que cela relève de l'Ordre de Dieu. Et donc nos connaissances seront à jamais limités à ce sujet, non ? En fait je pense que tu es d'accord avec la tradition, mais peut-etre que tu dis les choses avec tes mots !
connaissances seront à jamais limitées au sujet de l'âme et il se peut aussi fort bien qu'il n'y ait pas d'âme d'ailleurs.

c'est la remarque que je faisais : on devrait trouver un début de réponse par la science si on avait au moins une piste : comment les atomes s'agencent-ils pour créé la conscience ? On n'en sait tellement rien que tu imagines meme que l'âme n'existe peut etre pas ! Et pourtant tu penses ...

Citation :

C'est intéressant qu'il y ait cette remarque dans le coran, j'y lis une manière de nous décourager de se poser des questions au sujet de l'âme. Les bouddhistes font de même, ils ont décidé une fois pour toute que c'était une perte de temps de se poser des questions sur Dieu. Pour eux le seul travail réel est à opérer sur soi-même en se faisant maître de ses pensées et de ses émotions.

Abdelsalam, je note tes mots "fatalité", "limités", ce sont des mots qui étouffent un peu l'imagination et la recherche, non? On peut très bien accepter de ne jamais savoir précisément s'il y a un Dieu ou pas, une âme ou pas,  et  se lancer sans complexe dans la recherche scientifique.
Mais je pense que tu aimes les sciences cela se voit dans tes posts.

la vie et la mort nous tombent dessus, on ne choisit pas ! le mot fatalité ne peut donc pas etre exclus de notre langage.

Cela dit, nos savants sont nos exemples. Les prophètes sont ceux qui avaient la science. D'apres la tradition musulmanne, au début de la revelation on nous a dit "LIS".
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu   Mer 05 Juil 2017, 11:59

abdelsalam_78 a écrit:
cailloubleu a écrit:

connaissances seront à jamais limitées au sujet de l'âme et il se peut aussi fort bien qu'il n'y ait pas d'âme d'ailleurs.

c'est la remarque que je faisais : on devrait trouver un début de réponse par la science si on avait au moins une piste : comment les atomes s'agencent-ils pour créé la conscience ? On n'en sait tellement rien que tu imagines meme que l'âme n'existe peut etre pas ! Et pourtant tu penses ...

.

La conscience, on le sait depuis longtemps on arrive même à le voir en IRM, ce sont les neurones et leurs connections qui créent la conscience ainsi que les souvenirs,  et les émotions et les peur. En faisant défiler des images devant des sujets connectés à un ordinateur on voit à quels endroits leur cerveau "s'allume" suivant le type d'image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceux qui parlent de l'âme en particulier d'âme immortelle parle d'autre chose.

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu   Mer 05 Juil 2017, 12:07

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

.

La conscience, on le sait depuis longtemps on arrive même à le voir en IRM, ce sont les neurones et leurs connections qui créent la conscience ainsi que les souvenirs,  et les émotions et les peur. En faisant défiler des images devant des sujets connectés à un ordinateur on voit à quels endroits leur cerveau "s'allume" suivant le type d'image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceux qui parlent de l'âme en particulier d'âme immortelle parle d'autre chose.

Ce sont les consequences de nos emotions qui sont mesurées. Mais pas les émotions elles-mêmes !

Par exemple on peut tester l'émotion de 2 individus devant la meme "sensation proposée" c'est à dire qu'on leur propose d'écouter la meme musique en meme temps au meme endroit. On verra leur activité cérébrale s'activer, et l'un dira qu'il aimait ce qu'il a entendu, tandis que l'autre dira
qu'il n'aimait pas ! Et ou pourrait meme trouver un troisième qui men.tirait disant qu'il aimait alors qu'il n'aimait pas !

Si on est capable de mesurer : j'aime, j'aime pas, et je men.ts alors on se demandera qu'est-ce qui pousse à prendre la decision de dire la vérité, ou bien de men.tir (on le mesurerai, ok, mais qu'est-ce qui en est la source), etc. cela n'aurait pas de fin !

Et puis il y a d'autres questions que l'on pourrait se poser si l'âme n'existe pas. Car si l'âme n'existe pas et que finalement tout n'est qu'interractions entre molecules, pourquoi sommes-nous oblige de vivre avec des lois comme le code de la route par exemple ? Pourquoi avons-nous des reproches à faire à un tel s'il a mal agit ? Est-ce l'hindividu qui a pris la decision de mal agir et à qui on doit faire le reproche, ou est-ce l'Univers qui a cheminé vers cet état de lui-même ? l'Univers se fait donc des reproches à lui-même ? Il y avait en lui-même la notion de men.songe dès le depart et qui s'est concrétisé par la suite ?

Et du coups ces questions que je me pose, je devrai en avoir les réponses puisque je suis partie intégrante de l'Univers !
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu   Mer 05 Juil 2017, 13:42

abdelsalam_78 a écrit:

Si on est capable de mesurer : j'aime, j'aime pas, et je men.ts alors on se demandera qu'est-ce qui pousse à prendre la decision de dire la vérité, ou bien de men.tir (on le mesurerai, ok, mais qu'est-ce qui en est la source), etc. cela n'aurait pas de fin !

Et puis il y a d'autres questions que l'on pourrait se poser si l'âme n'existe pas. Car si l'âme n'existe pas et que finalement tout n'est qu'interractions entre molecules, pourquoi sommes-nous oblige de vivre avec des lois comme le code de la route par exemple ?
Et du coups ces questions que je me pose, je devrai en avoir les réponses puisque je suis partie intégrante de l'Univers !

Tout cela aimer ne pas aimer vient de l'apprentissage. Il est prouvé que les enfants reproduisent les réactions et les goûts des adultes qui l'ont élevé: par exemple les phobies (araignées, serpents, souris) les goûts alimentaires (les Chinois mangent du chien), et même les odeurs qui sont classées comme bonnes ou mauvaises, pareil pour la musique.

Citation :
Pourquoi avons-nous des reproches à faire à un tel s'il a mal agit ? Est-ce l'hindividu qui a pris la decision de mal agir et à qui on doit faire le reproche, ou est-ce l'Univers qui a cheminé vers cet état de lui-même ? l'Univers se fait donc des reproches à lui-même ? Il y avait en lui-même la notion de men.songe dès le depart et qui s'est concrétisé par la suite ?

L'univers non, mais l'éducation de ses parents certainement et l'influence de potes stupides aussi, ou de son milieu social. Je ne sais pas si un jeune éduqué dans la mafia sicilienne ne trouve pas tout à fait normal de soutirer de l'argent aux cafés et aux restaurants en échange d' une "protection" mafieuse.
Sérieusement un enfant qui est témoin de men.songes de la part de ses parents ou de leur paresse ou de leur violence, trouvera naturel d'être paresseux et de men.tir et de régler les problèmes au coup de poings.

abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu   Mer 05 Juil 2017, 13:51

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Et puis il y a d'autres questions que l'on pourrait se poser si l'âme n'existe pas. Car si l'âme n'existe pas et que finalement tout n'est qu'interractions entre molecules, pourquoi sommes-nous oblige de vivre avec des lois comme le code de la route par exemple ?

Tout cela aimer ne pas aimer vient de l'apprentissage. Il est prouvé que les enfants reproduisent les réactions et les goûts des adultes qui l'ont élevé: par exemple les phobies (araignées, serpents, souris) les goûts alimentaires (les Chinois mangent du chien), et même les odeurs qui sont classées comme bonnes ou mauvaises, pareil pour la musique.

Citation :
Pourquoi avons-nous des reproches à faire à un tel s'il a mal agit ? Est-ce l'hindividu qui a pris la decision de mal agir et à qui on doit faire le reproche, ou est-ce l'Univers qui a cheminé vers cet état de lui-même ? l'Univers se fait donc des reproches à lui-même ? Il y avait en lui-même la notion de men.songe dès le depart et qui s'est concrétisé par la suite ?

L'univers non, mais l'éducation de ses parents certainement et l'influence de potes stupides aussi, ou de son milieu social. Je ne sais pas si un jeune éduqué dans la mafia sicilienne ne trouve pas tout à fait normal de soutirer de l'argent aux cafés et aux restaurants en échange d' une "protection" mafieuse.
Sérieusement un enfant qui est témoin de men.songes de la part de ses parents ou de leur paresse ou de leur violence, trouvera naturel d'être paresseux et de men.tir et de régler les problèmes au coup de poings.

L'univers apprend t-il à se connaître lui-même ?
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu   Mer 05 Juil 2017, 14:26

abdelsalam_78 a écrit:
cailloubleu a écrit:

Perso je ne me prends pas pour l'univers.

Et toi? Razz

abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu   Mer 05 Juil 2017, 14:35

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Perso je ne me prends pas pour l'univers.

Et toi?

moi non plus !!

Mais si l'âme n'existe pas (c'est ton hypothèse) il faut bien expliquer autrement que par le biais de l'âme notre ego !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu   Mer 05 Juil 2017, 16:48

Anoushirvan a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Avec des multivers il n'est pas utile que les solutions évoluent toutes vers notre univers actuel, si? (ou j'ai rien compris??)

Peut-être, mais...

La théorie du multivers découle du landscape de la théorie des cordes, terme consacré pour désigner la famille de solutions des équations des cordes.
Or cette théorie n'a pas reçu jusqu'à présent le moindre commencement de corroboration expérimentale.

Il s'agit donc d'une pure spéculation.

Par ailleurs la théorie du multivers pose un sérieux problème épistémologique. Le but de la science est comprendre la réalité telle qu'elle est accessible par nos instruments de mesure en l'expliquant par des modèles (des théories).
Or nous n'avons que des idées très vagues, voire aucune, sur la manière dont d'hypothétiques Univers pourraient interagir avec le nôtre.
Donc nous spéculons sur des objets hypothétiques dont nous ne savons pas de quelle manière ils pourraient se révéler par nos instruments de mesure.
Nous cherchons donc à expliquer des objets qui ne font pas partie de notre réalité.

Plus ennuyeux, puisque les hypothétiques Univers ne font pas partie de notre réalité pour le moment, notre réalité est celle de l'Univers dans lequel nous vivons.
C'est cet Univers dont il convient scientifiquement de comprendre pourquoi il est tel que nous le percevons par nos instruments de mesure.
Dès lors, invoquer la théorie du multivers pour banaliser la question des conditions initiales revient épistémologiquement à la lier au principe anthropique, et à renoncer à comprendre comment notre Univers est apparu et a évolué pour que nous le percevions tel qu'il est aujourd'hui.
Ok c'est l'objection d'une des intervenantes de la video "le principe anthropique" postée dans la section video.

C'est botter en touche en somme...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jéhovah est il Dieu   

Jéhovah est il Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4