Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Immigration, islam... La société française se raidit

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Immigration, islam... La société française se raidit   Lun 03 Juil 2017, 15:33

Rappel du premier message :

03.07.2017

Immigration, islam... La société française se raidit, selon un sondage.

Selon un sondage Ipsos pour Le Monde, les Français jugent majoritairement que les étrangers sont "trop nombreux" et que l'islam est incompatible avec les valeurs françaises.
La société française reste toujours fracturée. Une enquête Ipsos publiée ce lundi par Le Monde révèle que les crispations envers l'immigration et l'islam demeurent élevées, deux mois après l'élection présidentielle. 65% des sondés jugent ainsi qu'il "y a trop d'étrangers en France", alors que 35% ne le pensent pas. Un chiffre identique à celui de la dernière enquête, réalisée en avril 2016.

"Seules 40% des personnes interrogées estiment que la "religion musulmane est compatible avec les valeurs de la société française" et 74% jugent que l'islam "cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres". Cette dernière opinion est partagée majoritairement par toutes les sensibilités politiques."

Cliquez ici pour voir le lien qui déformait la mise en page:

[Mis en "spoiler" par CR84]

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gerard2007

MessageSujet: Re: Immigration, islam... La société française se raidit   Jeu 06 Juil 2017, 12:57

Cyril 84 a écrit:
Regardes cher Joanni, comment la religion que tu déteste me demande de réagir envers toi maintenant :

Abû Hurayrah rapporte qu’un homme insulta Abû Bakr en présence du Prophète (saws) qui était assis.

Celui-ci se mit à sourire et à se réjouir.

Mais lorsque l’homme excéda Abû Bakr par ses propos injurieux, ce dernier répondit à certaines de ses insultes.

Le Prophète (saws) se mit en colère et se leva.

Abû Bakr s’empressa de le rejoindre et lui dit :

« Ô Messager d’Allah !
Cet homme m’insultait alors que tu étais assis.
Lorsque j’ai répondu à certains de ses propos, tu t’es courroucé et tu t’es levé !
»

Le Prophète (saws) répondit : « Il y avait un ange qui répondait à ta place, mais lorsque tu t’es mis à répondre à certaines injures, Satan fit son apparition. Or il ne me convient pas d’être assis avec Satan. »

Le Prophète (saws) dit ensuite :

« Ô Abû Bakr ! »

Rapporté par Ahmad, , (vol. 2 p. 436), Abû Dâwûd, , (n° 4896-4897) et authentifié par Al-Albânî, , dans As-Sahîhah (n°2231)

Dommage qu'un ancien membre comme toi n'ait pas tiré de bénéfices de tant d'années de dialogue inter-religieux.

D'ailleurs il-y-a presque 15 mois (quelques jours après la naissance de ma fille) je te défendais dans la section réservée à la modération :

voila comment  Abû Bakr  a réagis quand les musulmans n'ont plus voulu payer la zakat .
la grande apostasie .
il envoya un commando en leur disant :
tuez et brulez tous ce qui fuient et qui se défendent .
pillez les pendant 3 jours , violez  leur femmes .
un an après ce massacre , plus de 1000 femmes mirent au monde un enfant .
ce qui laisse penser que plusieurs milliers de femmes furent violé .

J’ai appris que certains ont renié leur religion après qu’ils eurent accepté et vécu dans l’islam. Ils ont trahi Allah, ignoré Ses ordres et obéi au diable. Allah a dit : « Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans pour qu’ils soient des gens de la Fournaise. » [1].

Je vous envoie donc Khalid [2] avec différents groupes de musulmans. Et je lui ai ordonné de ne tuer personne sans qu’il l’invite d’abord à Allah. Celui qui revient dans la religion d’Allah et fait le bien, on acceptera cela de lui.

Ceux qui refusent, il les exterminera – il les brulera au feu – et il mettra les femmes et les enfants en esclavage

[2]: Khalid Ibn al-Walid: Sorte de mercenaire prêtant main-forte aux califes en échange de parts de butins et de femmes captives pour lui et ses hommes. Malgré les tueries, massacres, viols et autres exactions dont le créditent les livres, il est considéré comme presque un saint dans le monde musulman et on donne même son nom à des écoles et des mosquées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Immigration, islam... La société française se raidit   Jeu 06 Juil 2017, 16:37

marie-chantal a écrit:
De part ma proximité de la communauté maghrébine musulmane, je vous confirme qu'en général un vent de conservatisme est perceptible et qui se raidit d'année en année depuis une quinzaine d'années. les raisons sont multiples et pas nécessairement purement religieuses.
+1
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: AVIS réponse   Jeu 06 Juil 2017, 16:54

06.07.2017 16:53:42

bonjour,
Islam religion et c'est tout !
On ne se baisse pas devant aucune religions en France . On la pratique dans le respect de soi même et de ses voisins.
Car si l' intégrisme existe il y en a autant chez les musulmans, les juifs, et les chrétiens.
La Rue est un domaine public et non un lieu de prière collective sauf dérogation explicitement demandée .

Quand les tenant des religions cesseront-ils de dire c'est moi le meilleur en écrasant les religions voisines.

Nos querelles sont les oeuvres visibles De Satan et il sait faire sur ce plan.
Il jouis de nous voir s'invectiver de la sorte.

Plan de Satan : diviser pour régner et nous éloigner de Dieu .

LA FOI en Dieu se fout des apparences.
LA FOI en Dieu se remarque aux actes envers son Prochain.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Immigration, islam... La société française se raidit   Jeu 06 Juil 2017, 18:04

Anastasia a écrit:
[...] Pourquoi ces prières dans la rue, n'y a-t-il pas de mosquée? [...]

Dans certains secteurs pas suffisamment chère Anastasia.

Néanmoins cela n'autorise pas les prières de rue.
En 2012 ou 2013 je me suis entretenu avec l'Imam de la grande mosquée de Paris, il m'a dit qu'il interdisait les prières de rue.

Sinon chez nous ce problème n'existe pas car nous avons 2 grandes mosquées, l'une de 800 places et l'autre de 1200 places.
Les vendredis ou les jours de Aïd (2) les capacités peuvent être portées facilement à plus de 3000 places, dans les 2 mosquées.

La dernière qui est un Centre Cultuel et Culturel.
Bientôt 2 écoles privées également, inch'Allah :

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Immigration, islam... La société française se raidit   Jeu 06 Juil 2017, 22:37

Cyril 84 a écrit:
Anastasia a écrit:

En 2012 ou 2013 je me suis entretenu avec l'Imam de la grande mosquée de Paris, il m'a dit qu'il interdisait les prières de rue.

Sinon chez nous ce problème n'existe pas car nous avons 2 grandes mosquées, l'une de 800 places et l'autre de 1200 places.
Les vendredis ou les jours de Aïd (2) les capacités peuvent être portées facilement à plus de 3000 places, dans les 2 mosquées.

Je suis ravi de savoir que l'imam de la Grande Mosquée de Paris interdisait la prière de rue.

En France raasemblements de rue traduisent des protestations et des revendications, pas étonnant qu'Anastasia en tire une impression d'hostilité.

Sinon mon cher Cyril as-tu des renseignements sur ce qui a motivé cette prière/ ou cette manif?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Immigration, islam... La société française se raidit   Jeu 06 Juil 2017, 22:52

en suivant le lien youtube il y a ça:

Citation :
Des centaines de pratiquants musulmans se sont donnés rendez-vous à 13h30, devant la mairie de Clichy-la-Garenne pour leur prière.

Depuis dix jours, ils se relayent ainsi devant l’hôtel de ville pour protester contre leur expulsion de leur ancienne mosquée par les CRS.

Le maire (LR)Rémi Muzeau a l’intention d'installer une médiathèque à la place du local associatif loué auparavant par l’Union des associations musulmanes culturelle et cultuelle de Clichy-la-Garenne (UAMC).

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/03/24/97001-20170324FILWWW00193-mosquee-de-clichy-priere-contre-la-fermeture.php
Tonton

MessageSujet: Re: Immigration, islam... La société française se raidit   Ven 07 Juil 2017, 00:24

Bonjour Anastasia

Regarde ce que dit Marie Chantal, elle a toute à fait raison de parler de " raisons multiples ".

Pour résumer les phénomènes de radicalisation, ou de communautarisme, déjà, il faut comprendre que ce n'est pas un phénomène spécifique à une catégorie d'individus même si certaines expressions sont plus visibles que d'autres.

Aussi je pense que le communautarisme arrive quand il y a une perte des espérances. Puis l'individus ensuite se rattache à ce qu'il peut.

Je pense donc qu'il faut éviter d'oublier que bcp de chose s'expriment dans les éléments qui constituent notre humanité partagée même si les décors sont divers et variés.

Ainsi, tout commence par la façon dont nous posons le regard sur l'autre : ce jeune que je regarde, est ce que je le regarde comme une personne à part entière, ou je considère qu'il n'est rien qu'un élément parmi d'autre dans un groupe social prédéfinit.

Est ce que je regarde Tarik, Rachida, Yousef, Naïma, etc... comme des personnes à part entière ou, est ce que je me contente de dire que c'est des musulmans ?
Est ce que je regarde Nicolas, Catherine, Paul et Anne Sophie, comme des personnes à part à entière ou comme la jeunesse dorée catholique ?

Ainsi, tout commence par le regard posé, avant même de réfléchir, de penser puis d'agir, nous commençons d'abord par regarder.

De cela va dépendre la teinte des réponses données, mais sans pour autant permettre de déterminer par avance une conduite adoptée.

Ainsi, par principe de cette humanité partagée, qui pose toujours un regard sur les choses, de la même façon, est ce que certains musulmans ne pose pas un regard sur les chose, puis agissent en conséquence parce que le regard se construit avant dans le principe du préjugé. Forcement que oui, puisque c'est la règle de l'humanité partagée.

Aussi, face à la problématique énoncée, le regard est posée et des conclusions sont vites faites sans même avoir connaissance des causes de la situation.

Est ce une fermeture abusive ou qui découle du droit commun dans la gestion des biens ?

Pas d'importance, regarde que ce soit d'un côté comme d'un autre, les gens donnent leur ressenti directement sous l'influence d'une position partisane.

Or, en tant que chrétien évangélique, nous avons aussi les même difficultés pour l'édification des lieux de culte. Mais nous ne donnons pas la même réponse parce que la position partisane ne serait être la même. Il y a forcement d'autres éléments en plus quand ce problème concerne les musulmans pour les raisons que j'ai évoqué si dessus. Les enjeux affectifs sont différents et le regard posé sur les actes sont différents car parasité par un ensemble de préjugé d'un côté comme de l'autre.

Donc, si on s'en tient à cette problématique de lieu de culte qui ne concerne pas que les musulmans, il n'est plus possible de parler de racisme ou de ce genre de chose, même si bien sûr, ça reste une présence réelle mais pas plus importante que le nombre de radicaux musulmans violant ( car on peut radicalement être pour la paix ). En France, il n'y a pas plus de gens profondément raciste que de salafistes égarés.

Le problème se situe donc ailleurs et nous pouvons par exemple, tenir compte que les maires des différentes communes doivent simplement répondre à leur difficulté de gérer les budgets car, ils ne tombent comme avant. Ainsi les maires courent après l'argent. En tenant compte de ceci, même si dans le cadastre, des terrains cultuels sont prévus, il ne faut pas espérer que les maires changent les registres pour en créer davantage les rares terrains qui leur restent, ils préfèrent forcement les conserver pour privilégier les zones commerciales ou industrielles, plus rentables et donc plus répondant à leur besoin d'équilibrer les dépenses. On les comprend.

Il faut parfois prendre une peu de recul avec le ressenti pour ne pas tomber dans l'idée d'une affaire personnelle.
Tonton

MessageSujet: Re: Immigration, islam... La société française se raidit   Ven 07 Juil 2017, 00:36

Cyril 84 a écrit:
Anastasia a écrit:

Salut Cyril,

Contrairement à ce qu'en disent certains, on peut faire beaucoup de chose en France. a condition de se remonter les manches et ne pas croire que tout doit venir de l'Etat providence.

C'est pour ça que je trouvé intéressant cette réponse ( question ) donné par un musulman à ce salafiste qui crachait sur la Belgique : " est ce que tu touches un chômage ".

Ca l'a calmé direct.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Immigration, islam... La société française se raidit   Ven 07 Juil 2017, 00:48

Tonton a écrit:

Salut Cyril,

Contrairement à ce qu'en disent certains, on peut faire beaucoup de chose en France. a condition de se remonter les manches et ne pas croire que tout doit venir de l'Etat providence.

C'est pour ça que je trouvé intéressant cette réponse ( question ) donné par un musulman à ce salafiste qui crachait sur la Belgique : " est ce que tu touches un chômage ".

Ca l'a calmé direct.

Je ne doute pas une seconde de l'authenthicité de cette histoire puisque j'ai moi même mis mal à l'aise plusieurs salafistes avec cette question . D'ailleur je connais un certain imam qui ne critique plus son pays d'accueuil devant moi , depuis que je lui ai posé cette question.
gerard2007

MessageSujet: Re: Immigration, islam... La société française se raidit   Ven 07 Juil 2017, 00:56

Tonton a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Salut Cyril,

Ca l'a calmé direct.
ca la pas calmé du tout , il a repondu , c'est Allah qui me le donne .
et il est en phase avec sa logique , ou Allah donne a qui il veut , et prend a qui il veut .
de plus c'est l'argent de koufard , donc hallal
Tonton

MessageSujet: Re: Immigration, islam... La société française se raidit   Ven 07 Juil 2017, 04:56

gerard2007 a écrit:
Tonton a écrit:

Salut Cyril,

Ca l'a calmé direct.
ca la pas calmé du tout , il a repondu , c'est Allah qui me le donne .
et il est en phase avec sa logique , ou Allah donne a qui il veut , et prend a qui il veut .
de plus c'est l'argent de koufard , donc hallal

Oh, il peut parler certes mais pour le coup, il a eu l'air d'un c... et c'est ça qui compte car il se voulait auditeur et son auditoire s'est moqué de lui, du coup, qu'il parle tant qu'il veut, les gens vont rire de lui et donc son discours reste celui d'un c..

Tu comprends ? dans certains cas, ce n'est pas dans la confrontation directe qu'il faut placer l'individu belliqueux, d'autant qu'il ne cherche que ça, mais dans ses propres contradictions.

Car, en critiquant ceux qui nourrissent ses enfants, faute de pouvoir le faire par lui même, il n'a alors aucune légitimité à pouvoir enseigner quoique ce soit, vu son manque d'autonomie.

Ainsi, ce gas, pour ceux qui étaient là, aura l'étiquette d'un gas qui s'est fait tourné en ridicule et quoiqu'il disent, les gens diront de lui, à oui c'est le gas qui crache dans la soupe. C'est l'étiquette qu'il aura dans le dos, et chaque fois qu'il ouvrira la bouche, les gens vont rire de lui et tout son baratin n'aura d'effet que de faire rigoler la galerie.

Et ça c'est important pour les jeunes esprits car aucun n'a dans l'idée de ressembler à quelqu'un qui passe pour un andouille.

ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: AVIS réponse   Ven 07 Juil 2017, 07:19

Tonton a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Salut Cyril,

Ca l'a calmé direct.

07.07.2017 07:08:25
Bonjour
Et Oui en Europe on a la protection sociale ! Intéressant pour ceux qui viennent chez nous alors que chez eux dans certains cas ils ne savent pas prendre leur pays en mains.
Que ceux qui viennent en France sache que ceux qu'ils touchent pour vivre vient des impôts de ceux qui les accueillent. Qu'on parle la français pour ce qui est de la France, qu'on excise pas les filles, et qu'il y a des lois à respecter.
On ne crache pas dans la soupe en Europe !
Solidarité ! Oui! Aide ! Oui, Mais pas pigeons.
On veut venir chez nous ! Pas de souci! Mais respectez les us et coutumes du pays qui vous accueille.

Les plus malheureux sont ceux qui ne se plaignent pas très souvent.

L'Europe , (pour ne citer qu'elle) paye les conséquences de sa politique coloniale ou colonialiste.
Et Oui toute médaille à un revers .

Une famille dont les parents sont au chômage avec cinq enfants ayant payé des cotisations sociale .
Une famille de cinq enfants arrivant en tant qu'émigrés .

Laquelle des famille doit être aidée ?

Qu'est-ce qui est le plus juste entendre un famille qui clame :" J'ai droit à !" ou une famille qui demande une aide toute simplement.

LA FOI en Dieu se fout des apparences.
LA FOI en Dieu se remarque aux actes envers son Prochain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Immigration, islam... La société française se raidit   

Immigration, islam... La société française se raidit
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2