Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

nos st statues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
benoit badji

MessageSujet: nos st statues   Mar 04 Juil 2017, 14:12

Bonjour moi j'ai une préoccupation c'est par rapport à nos st statues dans nos églises cela me préocupe tant puisque j'ai lu dans laBible que l'on ne devrait pas faire des représentations quelconques des choses sur la terre et dans les cieux,maintenant je me demande pourquoi on le fait partout dans les eglises.édifier moi svp.
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

MessageSujet: Re: nos st statues   Mar 04 Juil 2017, 14:35

benoit badji a écrit:
Bonjour moi j'ai une préoccupation c'est par rapport à nos st statues dans nos églises cela me préocupe tant puisque j'ai lu dans laBible que l'on ne devrait pas faire des représentations quelconques des choses sur la terre et dans les cieux,maintenant je me demande pourquoi on le fait partout dans les eglises.édifier moi svp.

re bonjour ;-) comme dit dans ton sujet "Jésus " il faut te présenter et attendre 50 messages de réponses à des sujets existants avant d'en ouvrir de nouveaux ;-)

pour te répondre de manière courte ,l'Ancien testament interdit les représentations,surtout pour éviter les idoles,cependant ,Dieu lui meme ordonne de représenter des anges chérubins sur l'Arche d'Alliance,l'interdit n'est donc pas si absolus que cela ,n'aie crainte .

Exode chapitres 25

17 Tu feras un propitiatoire d'or pur; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie.
18 Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire;
19 fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.
20 Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire.

de plus il est clair pour nous que les statues ne sont rien en elle meme,nous ne vénérons pas la statue mais ce qu'elle représente,par exemple,prié devant une statue de jésus on ne prie pas le morceaux de bois comme le faisaient les idolatres,l'on prie Jésus,la statue n'étant la que pour nous "aider" à nous rattacher à l'idée de Jésus,à sa personne.

pour te donner une clef de compréhension importante,la bible ce n'est pas un système binaire de "tu peux,tu ne peux pas" il faut prendre chaque sujet dans son ensemble,dans toute la bible,pour en avoir une compréhension
benoit badji

MessageSujet: nos st statues   Mar 04 Juil 2017, 15:08

Non je pense que cette réponse ne me suffit pas est ce que c'est permis de prier devant ces statues alors qu'on nous l'interdit c'est de l'idolatrie que cela me donne. surtout que quand je vois les fideles a la fin des messes vont entourés les st statues cela me choque un peu.
Héraclius

MessageSujet: Re: nos st statues   Mar 04 Juil 2017, 16:43

benoit badji a écrit:
Non je pense que cette réponse ne me suffit pas est ce que c'est permis de prier devant ces statues alors qu'on nous l'interdit c'est de l'idolatrie que cela me donne. surtout que quand je vois les fideles a la fin des messes vont entourés les st statues cela me choque un peu.

L'Eglise est la voix infaillible de Dieu sur terre et elle a solennellement autorisée le culte des icones au Second Concile Œcuménique de Nicée. Il n'y a donc pas de crainte a avoir.

La première image de Dieu, c'est Jésus lui-même, Dieu parmi nous. Il est l'îcone du Père, comme il le dit dans l'évangile de Jean. C'est pour cela que ce n'est pas pareil pour les juifs et pour nous.

Il faut bien comprendre que les interdits juifs ne s'appliquent plus à nous. On le voit bien quand Jésus parle de l'obligation absolue du Sabbat en disant "le Sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le Sabbat".

Nous avons, nous, chrétiens, une autorité, celle de l'Eglise, "Corps Mystique du Christ", "colonne et fondation de la Vérité". En Actes 15, les Apôtres se sont réunis en Concile pour changer les interdits alimentaires. C'est pareil aujourd'hui avec les évêques, qui sont successeurs des apôtres. Ils ont autorité, parce qu'ils ont le don reçue par l'imposition des mains (cf. Timothée 1, 6).
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: nos st statues   Mar 04 Juil 2017, 18:07

benoit badji a écrit:
Bonjour [...]

Salut Benoît Badji

Comme te l'as très bien dit Titibxl, tu n'as pas le droit d'ouvrir de nouveau sujet (sauf pour te présenter dans la section "faisons connaissance"), car :

LA CHARTE a écrit:
Les nouveaux inscrits ne sont pas autorisés à ouvrir de nouveaux sujets avant 50 messages postés, pas avant !

Donc je suis contraint de verrouiller ce sujet jusqu'à ce que tu ais atteins les 50 messages.

De plus comme tu es nouveau, je t'invite à te présenter dans la section "faisons connaissance", ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nos st statues   

nos st statues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1