- benoit badji a écrit:
- Bonjour moi j'ai une préoccupation c'est par rapport à nos st statues dans nos églises cela me préocupe tant puisque j'ai lu dans laBible que l'on ne devrait pas faire des représentations quelconques des choses sur la terre et dans les cieux,maintenant je me demande pourquoi on le fait partout dans les eglises.édifier moi svp.
re bonjour ;-) comme dit dans ton sujet "Jésus " il faut te présenter et attendre 50 messages de réponses à des sujets existants avant d'en ouvrir de nouveaux ;-)
pour te répondre de manière courte ,l'Ancien testament interdit les représentations,surtout pour éviter les idoles,cependant ,Dieu lui meme ordonne de représenter des anges chérubins sur l'Arche d'Alliance,l'interdit n'est donc pas si absolus que cela ,n'aie crainte .
Exode chapitres 25
17 Tu feras un propitiatoire d'or pur; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie.
18 Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire;
19 fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.
20 Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire.
de plus il est clair pour nous que les statues ne sont rien en elle meme,nous ne vénérons pas la statue mais ce qu'elle représente,par exemple,prié devant une statue de jésus on ne prie pas le morceaux de bois comme le faisaient les idolatres,l'on prie Jésus,la statue n'étant la que pour nous "aider" à nous rattacher à l'idée de Jésus,à sa personne.
pour te donner une clef de compréhension importante,la bible ce n'est pas un système binaire de "tu peux,tu ne peux pas" il faut prendre chaque sujet dans son ensemble,dans toute la bible,pour en avoir une compréhension