Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Un dialogue ou un combat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Un dialogue ou un combat ?   Jeu 06 Juil 2017, 19:40

Rappel du premier message :

Je me pose cette question puisque j'ai scanné le haut du forum et voilà ce que ça donne :

Sur les 11 premiers sujets 11 sont "anti-islam" Shocked c'est un plébisite.

Tout à l'heure je médité (car je suis un grd rêveur), et je me disais qu'en faite pendant que les musulmans (je parle des vrais pas de daesh et cie), sont là à adorer Dieu en le priant, suppliant, jeunant etc... vous êtes en train de les trainer dans la boue et de les "dénoncer"

Pendant qu'eux prient... vous aboyer! (pas que vous, les gens en général)

Comme on dit, les chiens aboient et la caravane passe.
Excusez moi pour l'expression maladroite, mais c'est juste pour donner une image en aucun cas je suis en train de vous traitez de chiens,

J'ai trouvé ça assez marrant et ça m'a fait sourire.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Roger76

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?    Ven 28 Juil 2017, 16:33

Pas facile de faire la part du dialogue et celle du combat.

Cela me rappelle un rénion générale des cadres de l'entreprise convoquée par le DG dont il n'était rien sorti de positif.
En mettant fin à la réunion le DG avait fait la remarque qu'il n'y avait rien à en tirer.
Je l'ai conté (j'étais responsable syndical): oui la réunion était un échec mais il y avait bien des enseignements à en tirer...

Alors quand même le désaccord sur notre forum est total n'y a-t-il rien à en tirer?

Salut à toi librepenseur ami musulman.

je m'interrogeais sur l'opportunité de ton pseudo.

Ce qui m'apparaît avec certitude c'est que tu te démarques de tes coreligionnaires littéralistes, dans une lecture allégorique du Coran qui annoncerait des événements à venir douze siècles plus tard.

Je suis en plein accord avec toi sur un point, mais un seul:

La Première guerre mondiale a bien été une catastrophe pour l'islam, qui était en voie de se réformer et surtout de se moderniser.
Hèlas c'est raté et pour longtemps.
Mais n'oublions pas que l'Empire Ottoman moribond encore après 1918 se lançait encore à la conquête de territoires chrétiens.
Et le dépeçage de l'Empire Ottoman comme les colonisations ont été une conséquence des retards technologiques scientifiques du monde musulman.
Si ces territoires ont été colonisés c'est qu'ils étaient colonisables.

Mais pour en revenir au fond, je pense commencer à mieux comprendre depuis peu ta théorie des lectures multiples dui Coran... au gré des événements.

Tu expliques:
Citation :
Pour répondre à ton interrogation du hadith que tu cites sur la fin des temps :

Le soleil qui se lève de son couchant en occident correspond à la domination du monde occidental sur le monde oriental : c'est le résultat de la 1ère guerre mondiale et la chute de l'Empire Ottoman et du califat de l'Islam et de la libération de Jerusalem des mains des musulmans pour revenir aux mains des chrétiens.

La bète qui sortira de terre est l'état d'Israel après la 2ème guerre mondiale.

Le Faux Messie est parmi nous et attend très bientot le jour de son avènement à Jerusalem, la cité corrompu à l'image de la Babylone cité dans l'Apocalypse de St Jean.
Merci mais je ne suis pas convaincu.
Certes je clame sans réserve mon approche de la lecture des Livres du "Premier Testament" par l'intention du ou des auteurs de tel ou tel texte ou partie de texte, mais là dans ton approche tout allégorique du texte coranique je me sens comme disqualifié.

L'Apocalypse de St Jean c'est très beau mais gardons les pieds sur terre.
Saint Jean n'est pas Nostradamus.

Au fait, qu'avaient donc à faire les conquérants arabes à Jérusalem?

Tonton

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Ven 28 Juil 2017, 18:37

L'occident ? C'est quoi ?

A l'ouest de Jérusalem, il y a plein de pays, tous sont pas occidentaux.

Les USA sont à l'occident de la France, non ?

Ce n'est pas l'occident qui dirige le monde mais l'argent. N'est ce pas des qataris qui dépensent sans compter parfois juste pour taper dans un ballon ?

La bête venu de l'occident peut être autant Néron, qu'Hittler ou un pseudo calife autoproclamé alors pourquoi parler plus de l'empire romain que de l'empire ottoman ou de l'URSS, ou des USA ?
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Sam 29 Juil 2017, 09:18

Chacun voit la vie comme il veut !

De mon côté, et étant donné mon caractère pacifiste, je ne vois pas le dialogue des religions comme un combat. Je vis ma foi à l'intérieur et je n'ai aucune envie de convaincre les autres de ma foi.

Certes dans ce forum, certains sont agressifs et même insolents, pour quel objectif ? pour dire probablement qu'ils ont raison ? je ne pense pas que c'est la bonne manière !
A mon avis, les échanges doivent être dans les limites du respect sans aucunes attaques personnelles.

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
Ren'

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Sam 29 Juil 2017, 13:40

marie-chantal a écrit:
Chacun voit la vie comme il veut !
Et chacun trouve ce qu'il apporte avec lui Wink
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Sam 29 Juil 2017, 20:30

Roger76 a écrit:
Pas facile de faire la part du dialogue et celle du combat.

Cela me rappelle un rénion générale des cadres de l'entreprise convoquée par le DG dont il n'était rien sorti de positif.
En mettant fin à la réunion le DG avait fait la remarque qu'il n'y avait rien à en tirer.
Je l'ai conté (j'étais responsable syndical): oui la réunion était un échec mais il y avait bien des enseignements à en tirer...

Alors quand même le désaccord sur notre forum est total n'y a-t-il rien à en tirer?

Salut à toi librepenseur ami musulman.

je m'interrogeais sur l'opportunité de ton pseudo.

Ce qui m'apparaît avec certitude c'est que tu te démarques de tes coreligionnaires littéralistes, dans une lecture allégorique du Coran qui annoncerait des événements à venir douze siècles plus tard.

Je suis en plein accord avec toi sur un point, mais un seul:

La Première guerre mondiale a bien été une catastrophe pour l'islam, qui était en voie de se réformer et surtout de se moderniser.
Hèlas c'est raté et pour longtemps.
Mais n'oublions pas que l'Empire Ottoman moribond encore après 1918 se lançait encore à la conquête de territoires chrétiens.
Et le dépeçage de l'Empire Ottoman comme les colonisations ont été une conséquence des retards technologiques scientifiques du monde musulman.
Si ces territoires ont été colonisés c'est qu'ils étaient colonisables.

Mais pour en revenir au fond, je pense commencer à mieux comprendre depuis peu ta théorie des lectures multiples dui Coran... au gré des événements.

Tu expliques:
Citation :
Pour répondre à ton interrogation du hadith que tu cites sur la fin des temps :

Le soleil qui se lève de son couchant en occident correspond à la domination du monde occidental sur le monde oriental : c'est le résultat de la 1ère guerre mondiale et la chute de l'Empire Ottoman et du califat de l'Islam et de la libération de Jerusalem des mains des musulmans pour revenir aux mains des chrétiens.

La bète qui sortira de terre est l'état d'Israel après la 2ème guerre mondiale.

Le Faux Messie est parmi nous et attend très bientot le jour de son avènement à Jerusalem, la cité corrompu à l'image de la Babylone cité dans l'Apocalypse de St Jean.
Merci mais je ne suis pas convaincu.
Certes je clame sans réserve mon approche de la lecture des Livres du "Premier Testament" par l'intention du ou des auteurs de tel ou tel texte ou partie de texte, mais là dans ton approche tout allégorique du texte coranique je me sens comme disqualifié.

L'Apocalypse de St Jean c'est très beau mais gardons les pieds sur terre.
Saint Jean n'est pas Nostradamus.

Au fait, qu'avaient donc à faire les conquérants arabes à Jérusalem?

Mon cher Roger,

Ton analyse est intéressante, mashaAllah.

Tu penses avoir compris comment je pense ?

Dans ce cas, il est possible que je révèle certaines choses de mes découvertes, inshaAllah...

Tout est lié à Jerusalem, hier comme aujourd'hui, et surement demain, suivant le décret de Dieu !

On se retrouve sur le sujet suivant pour en discuter, s'il plait à Dieu : http://www.dialogueislam-chretien.com/t8050-comparaison-bible-islam-sur-la-fin-des-temps

P.S : moi aussi, je suis un représentant syndical et j'ai à coeur de défendre les gens contre les injustices pour plaire à Dieu ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Sam 29 Juil 2017, 20:39

Tonton a écrit:

Ce n'est pas l'occident qui dirige le monde mais l'argent. N'est ce pas des qataris qui dépensent sans compter parfois juste pour taper dans un ballon ?

La bête venu de l'occident peut être autant Néron, qu'Hittler ou un pseudo calife autoproclamé alors pourquoi parler plus de l'empire romain que de l'empire ottoman ou de l'URSS, ou des USA ?

Mon cher ami,

Pour comprendre réellement qui est l'occident, il faut se pencher sur l'histoire de Jerusalem.

L'argent n'est qu'un outil de domination pour asservir les nations et les peuples : FMI, BCE, FED....

La bète n'as pu voir le jour que par l'aide et le soutien de l'occident : tout tourne et se cristallise autour de Jerusalem......

Parlons-en sur le sujet : http://www.dialogueislam-chretien.com/t8050-comparaison-bible-islam-sur-la-fin-des-temps

Et voyons ce qui en sortira de bien, s'il plait à Dieu ;-)
pinson

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Dim 06 Aoû 2017, 18:49

librepenseur a écrit:

La passion, en terme religieux, est le désir du coeur d'une personne de suivre ce qu'il aime, même si la personne suit un mauvais chemin, quitte à rejeter dans son coeur et son esprit la vérité de Dieu.

Les chrétiens suivent leur passion car leur amour pour Jesus leur ont fait perdre la vue sur la vérité de Dieu.

Et chez les Musulmans, leur amour pour Mohammed leur a fait croire que le Coran était un Livre donné par Dieu!

Citation :
Ne dit-on pas que l'amour rend aveugle ?

Particulièrement vrai pour les Musulmans, fanatiques du Coran .

Citation :
Les religions ne dressent aucun mur et n'imposent aucune haine mais c'est le coeur d'une personne qui met des barrières envers une autre personne et la haine nait de la meconnaissance de l'autre, tout simplement :-)

Aimer son prochain : d'où ça vient à ton avis ?

Tu penses que les religions sont du "pipeau" car tu es devenu dèiste. Ton cheminement est d'abord de connaitre Dieu puis la religion viendra après car personne ne souhaite vivre à la rue et la religion est un foyer d'amour et de paix pour les croyants en Dieu ;-)

Là pour le coup ce que tu écris, l'ami, me plaît !

Citation :
En ce qui concerne l'antéchrist, il te faut encore faire des efforts dans la connaissance pour comprendre qui il est et ce qu'il est.
Sur ce sujet, je n'apporte que ma modeste contribution sur la vérité de ce monde car je suis Librepenseur :-)

Librepenseur qui n'a rien à voir avec un véritable libre penseur. Vois la définition dans le dictionnaire !

Cordialement et à +
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Dim 06 Aoû 2017, 19:17

pinson a écrit:
librepenseur a écrit:

La passion, en terme religieux, est le désir du coeur d'une personne de suivre ce qu'il aime, même si la personne suit un mauvais chemin, quitte à rejeter dans son coeur et son esprit la vérité de Dieu.

Les chrétiens suivent leur passion car leur amour pour Jesus leur ont fait perdre la vue sur la vérité de Dieu.

Et chez les Musulmans, leur amour pour Mohammed leur a fait croire que le Coran était un Livre donné par Dieu!

Citation :
Ne dit-on pas que l'amour rend aveugle ?

Citation :
Les religions ne dressent aucun mur et n'imposent aucune haine mais c'est le coeur d'une personne qui met des barrières envers une autre personne et la haine nait de la meconnaissance de l'autre, tout simplement :-)

Aimer son prochain : d'où ça vient à ton avis ?

Tu penses que les religions sont du "pipeau" car tu es devenu dèiste. Ton cheminement est d'abord de connaitre Dieu puis la religion viendra après car personne ne souhaite vivre à la rue et la religion est un foyer d'amour et de paix pour les croyants en Dieu ;-)

Citation :
En ce qui concerne l'antéchrist, il te faut encore faire des efforts dans la connaissance pour comprendre qui il est et ce qu'il est.
Sur ce sujet, je n'apporte que ma modeste contribution sur la vérité de ce monde car je suis Librepenseur :-)

Librepenseur qui n'a rien à voir avec un véritable libre penseur. Vois la définition dans le dictionnaire !

Cordialement et à +

"Fanatique du coran" , "pas un veritable libre penseur" : tu commences fort avec moi, mon ami.
Tu ne serais pas un cousin de Serena ? ;-)

Comme tu as eu une remarque gentille avec moi, je ferme les yeux sur tes remarques précédentes désobligeantes envers moi.

Tu as dû glisser par mégarde dans tes paroles lol

Attention comme même à ne pas trop titillé la bête qui est en moi : j'ai déjà eu un avertissement de Mario :-)
pinson

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Lun 07 Aoû 2017, 10:20

librepenseur a écrit:
pinson a écrit:

Cordialement et à +

"Fanatique du coran" , "pas un veritable libre penseur" : tu commences fort avec moi, mon ami.
Tu ne serais pas un cousin de Serena ?  ;-)

Comme tu as eu une remarque gentille avec moi, je ferme les yeux sur tes remarques précédentes désobligeantes envers moi.

Attention comme même  à ne pas trop titillé la bête qui est en moi : j'ai déjà eu un avertissement de Mario  :-)

Et moi, bien plus ancien que toi, jamais : il faut savoir se maîtriser, l'ami, et savoir reconnaître ses erreurs !

Quant à SERENA, elle n'est ni une cousine ni une amie, mais j'ai de l'estime pour elle car elle vient d'un couple mixte islamo/chrétien d'origine algérienne, et elle a eu le courage de demander le baptême à l'âge de 17 ans.
SKIPEER

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Lun 07 Aoû 2017, 13:45

pinson a écrit:

Ce n'est pas notre amour pour le prophete paix sur lui qui nous a fait croire que le CORAN est la parole de DIEU mais c'est le CORAN et son aspect miraculeux !!
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Lun 07 Aoû 2017, 16:00

SKIPEER a écrit:
pinson a écrit:

Ce n'est pas notre amour pour le Prophete paix sur lui qui nous a fait croire que le CORAN est la parole de DIEU mais c'est le CORAN et son aspect miraculeux !!

J'ai connu le Coran et ses vertus de guérison avant de connaître la sunna et l'histoire du Prophète Mohammed. C'est à l'occasion d'une roqya que j'ai été le témoin de son côté miraculeux.

J'étais donc persuadé de l'origine divine du Coran avant même d'être persuadé de la réalité de la mission prophétique du Messager de Dieu, l'importance et l'amour du Prophète Mohammed ne sont venus qu'après.

Tonton

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Lun 07 Aoû 2017, 16:25

librepenseur a écrit:
Tonton a écrit:

Mon cher ami,

Pour comprendre réellement qui est l'occident, il faut se pencher sur l'histoire de Jerusalem.

L'argent n'est qu'un outil de domination pour asservir les nations et les peuples : FMI, BCE, FED....

La bète n'as pu voir le jour que par l'aide et le soutien de l'occident : tout tourne et se cristallise autour de Jerusalem......

Parlons-en sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est quoi l'occident ? Certains volcans, des géants, a eu seul peuvent condanner le monde. Une métorite, vient.d'où ?

C'est dommage que tu confondes le combat céleste avec la géographie.

Oui, il y a des signes qui viennent de l'occident mais tu n'analyses pas les signes correctement.
Tu ne comprends pas la difference et la similitude entre les empires qu'ils soient romains ou ottomans. Tu ne regardes pas où se trouvent les énergies fossiles. Tu ne vois pas où se trouve la pénurie d'eau. Tu ne connais pas l'histoire hongroise, pourtant trés influancante dans l'histoire de l'occident et dans ses vestiges, y compris sumérien.

Eleve toi, regarde de plus haut, la terre est ronde mon ami.
Tonton

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Lun 07 Aoû 2017, 16:27

Skander a écrit:
SKIPEER a écrit:

Ce n'est pas notre amour pour le Prophete paix sur lui qui nous a fait croire que le CORAN est la parole de DIEU mais c'est le CORAN et son aspect miraculeux !!

J'ai connu le Coran et ses vertus de guérison avant de connaître la sunna et l'histoire du Prophète Mohammed. C'est à l'occasion d'une roqya que j'ai été le témoin de son côté miraculeux.

J'étais donc persuadé de l'origine divine du Coran avant même d'être persuadé de la réalité de la mission prophétique du Messager de Dieu, l'importance et l'amour du Prophète Mohammed ne sont venus qu'après.

Pareil pour moi avec les évangiles...comme quoi...
SKIPEER

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Lun 07 Aoû 2017, 16:54

Skander a écrit:
SKIPEER a écrit:

Moi aussi c'est a l'occasion d'une rokia d'un membre très proche , mais aussi lors d'un rencontre miraculeuse a quelques  mètres de la kabaa  lors de ma première OMRA que  j'ai faite il y a quelques années avec ma mère (très âgée) et ma femme!!

alors après ces deux  expériences vécue ceux qui me disent après que le CORAN n'est pas miraculeux me font doucement rire !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Lun 07 Aoû 2017, 17:21

pinson a écrit:
librepenseur a écrit:

Tu ne serais pas un cousin de Serena ?  ;-)

Attention comme même  à ne pas trop titillé la bête qui est en moi : j'ai déjà eu un avertissement de Mario  :-)

Et moi, bien plus ancien que toi, jamais : il faut savoir se maîtriser, l'ami, et savoir reconnaître ses erreurs !

Quant à SERENA, elle n'est ni une cousine ni une amie, mais j'ai de l'estime pour elle car elle vient d'un couple mixte islamo/chrétien d'origine algérienne, et elle a eu le courage de demander le baptême à l'âge de 17 ans.

Merci pour ta reponse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Lun 07 Aoû 2017, 17:22

Tonton a écrit:
librepenseur a écrit:

Mon cher ami,

Parlons-en sur le sujet : http://www.dialogueislam-chretien.com/t8050-comparaison-bible-islam-sur-la-fin-des-temps

C'est quoi l'occident ? Certains volcans, des géants, a eu seul peuvent condanner le monde. Une métorite, vient.d'où ?

Oui, il y a des signes qui viennent de l'occident mais tu n'analyses pas les signes correctement.
Tu ne comprends pas la difference et la similitude entre les empires qu'ils soient romains ou ottomans. Tu ne regardes pas où se trouvent les énergies fossiles. Tu ne vois pas où se trouve la pénurie d'eau. Tu ne connais pas l'histoire hongroise, pourtant trés influancante dans l'histoire de l'occident et dans ses vestiges, y compris sumérien.

Merci pour ta reponse.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Lun 07 Aoû 2017, 21:59

Skander a écrit:

L'ignorant que je suis a regardé sur le WEB la définition de "roqya". Et j'ai trouvé celle-ci :

"La roqya est la lecture du coran sur une personne, elle permet de révéler l’existence de la sorcellerie, de détruire la sorcellerie dans le corps, de convertir ou de brûler les djinns à l’intérieur du corps."

J'avoue être perplexe !!!...

Peux-tu m'expliquer, mon cher SKANDER ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Lun 07 Aoû 2017, 22:37

mario-franc_lazur a écrit:
Skander a écrit:

L'ignorant que je suis a regardé sur le WEB la définition de "roqya". Et j'ai trouvé celle-ci :

"La roqya est la lecture du coran sur une personne, elle permet de révéler l’existence de la sorcellerie, de détruire la sorcellerie dans le corps, de convertir ou de brûler les djinns à l’intérieur du corps."

C'est une pratique religieuse peu connu (mais courante) et mal employé pour exorciser une personne atteint par un mal mystique ou surnaturel ou démoniaque.....

Cela existe aussi dans le christianisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Lun 07 Aoû 2017, 22:41

"l'exorcisme musulman"

L'exorcisme est reconnu par l'église catholique... donc c'est kif kif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Lun 07 Aoû 2017, 22:48

emmanuelle78 a écrit:
"l'exorcisme musulman"

Oui, c'est un domaine que peu connaisse dans la science religieuse sur le monde oculte malgré qu'il y ait bcp de charlatans qui se prétendent exorciseurs dans le domaine et qui soutirent des fortunes aux croyants parmis les incrédules.
Petero

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Lun 07 Aoû 2017, 22:56

emmanuelle78 a écrit:
"l'exorcisme musulman"

Non, l'exorcisme exercé hors de l'Eglise catholique, par des personnes qui n'ont pas reçu de Jésus autorité pour chasser en son Nom les démons, il n'est pas reconnu par l'Eglise catholique.

N'importe qui ne peux être exorciste ; on ne l'est que lorsque ceux à qui Jésus a donné autorité pour expulser les démons, c'est à dire ses Apôtres et ses successeurs, délègue cette autorité, qui n'est d'ailleurs dans l'Eglise de Jésus, la Sainte Eglise catholique, donné qu'a un seul prêtre par diocèse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Lun 07 Aoû 2017, 23:23

Tonton a écrit:
librepenseur a écrit:

Mon cher ami,

Merci de m'avoir montré que ma vision des choses était une bétise et que mon ignorance était aussi flagrante. Et moi qui pensait que la terre était plate à l'image de l'esprit humain qui n'accepte pas ce qui est différend de lui et ce qui dépasse sa vision du monde....
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 06:43

librepenseur a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
"l'exorcisme musulman"

Oui, c'est un domaine que peu connaisse dans la science religieuse sur le monde oculte malgré qu'il y ait bcp de charlatans qui se prétendent exorciseurs dans le domaine et qui soutirent des fortunes aux croyants parmis les incrédules.

Le monde occulte n'existe pas, mon cher Librepenseur, les exorciseurs n'agissent que par auto-suggestion de la personne concernée.

La personne guérit ou bien s'estime délivrée parce qu'elle croit être possédée.

Une sorte d'hypnose. Mais l'hynose est reconnue comme moyen thérapeutique dans la médecine moderne.

Sourate 33:59; Sourate 24:31

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 10:31

Petero a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
"l'exorcisme musulman"

Non, l'exorcisme exercé hors de l'Eglise catholique, par des personnes qui n'ont pas reçu de Jésus autorité pour chasser en son Nom les démons, il n'est pas reconnu par l'Eglise catholique.

N'importe qui ne peux être exorciste ; on ne l'est que lorsque ceux à qui Jésus a donné autorité pour expulser les démons, c'est à dire ses Apôtres et ses successeurs, délègue cette autorité, qui n'est d'ailleurs dans l'Eglise de Jésus, la Sainte Eglise catholique, donné qu'a un seul prêtre par diocèse.

Et de plus, il ne s'agit pas d'"exorciser une personne atteint par un mal mystique ou surnaturel ou démoniaque.....", mais uniquement une persécution démoniaque dans l'esprit d'une personne .

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 10:33

cailloubleu a écrit:
librepenseur a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
"l'exorcisme musulman"

Le monde occulte n'existe pas, mon cher Librepenseur, les exorciseurs n'agissent que par auto-suggestion de la personne concernée.

Une sorte d'hypnose. Mais l'hynose est reconnue comme moyen thérapeutique dans la médecine moderne.

Ma chère CAILLOUBLEU, ceci est une réaction d'une personne athée, mais tu n'es pas athée...

Ceci dit, il faut savoir discerner les vraies possessions démoniaques des fausses.

Petero

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 10:48

Petero a écrit:

Et de plus, il ne s'agit pas d'"exorciser une personne atteint par un mal mystique ou surnaturel ou démoniaque.....", mais uniquement une persécution démoniaque dans l'esprit d'une personne .

Merci pour cet éclairage mon cher Mario :

L’exorciste a pour mission d’accueillir des personnes en souffrance qui se pensent victimes de maléfices ou se sentent sous l’emprise du diable, il les écoute et discerne avec elles l’origine de leur mal-être, prie avec elles et sur elles et en cas de possession célèbre un exorcisme.

Pour ceux que cela intéresse, je conseille cette émission passé sur KTO :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous conseille vivement de regarder cette vidé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 11:10

Petero a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
"l'exorcisme musulman"

??? j'ai pas dit le contraire...

C'est kif kif, c'est une réaction d'athée oui.

Trouver cela étrange chez l'un et normal chez soi............... comment dire!?
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 12:01

Skander a écrit:

J'ai été victime d'un s'hour, d'une sorcellerie,  avant ma conversion à l'Islam, j'étais en recherche à cette époque et ça m'est tombé dessus mais pas par hasard.

En fait c'était un ami qui était marié avec une Maghrébine (je ne précise pas le pays) et que la belle-mère avait voulu le faire partir en pratiquant cet acte infâme de sorcellerie pour les séparer.

J'ignore les raisons qui l'ont poussé à faire ça, je pense qu'elle en avait mais l'acte est abominable. Nous en avions la certitude avant que ses beau-frères ne nous le confirme. Si j'ai été touché par ça c'était à cause de la proximité avec lui et que j'avais cherché à l'aider, sinon je n'étais pas visé en premier.

Le s'hour est une réalité, quand tu l'as sur toi tu sens sa présence dans ton corps et jusque dans ton esprit, tes pensées, et d'autres choses que je ne vais pas publier ici car c'est lui donner une importance qu'il ne mérite pas.

Pour résumer, nous sommes aller voir un lecteur du Coran à Saint-Chamas, au nord de l'Etang de Berre, (il n'y est plus depuis) et il nous fait une roqya avec le Coran, le début de la guérison a commencé le soir même mais c'est le lendemain qu'il y a eu cette rémission miraculeuse. Si je ne donne pas plus de détails c'est sur les conseils du lecteur du Coran qui nous a dit qu'il ne fallait pas flatter l'orgueil du ou des djins possesseurs en parlant d'eux, mais le résultat était là et le soir je décidais de devenir Musulman.

J'ai considéré cette expérience pénible comme une épreuve pour me guider, mais j'ai eu depuis d'autres preuves plus lumineuses de la réalité de l'Islam.
Abbas45

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 12:37

Anaska a écrit:
Petero a écrit:

Être anti-islam, cela ne veut pas dire être anti-musulman, car les musulmans sont les victimes de l'Islam et de l'esprit de l'antichrist, qui a donné le Coran et fait de Mohamed son prophète.

Tu ne te rends pas compte, mon cher Phoutofoot, que derrière l'Islam et les musulmans qu'il a enfermé et asservis, qui lui sont soumis, croyant se soumettre à Dieu, il y a l'esprit de l'antichrist qui mène un véritable combat contre Jésus et ses brebis, les chrétiens. Cet échange, ce n'est pas un jeu.

Les 11 premiers sujets sont anti islam, car l'Islam c'est la religion de l'antichrist que les musulmans, malheureusement, prennent pour Dieu.

On peut combattre l'Islam et il faut le combattre avec l'Esprit Saint, l'Esprit de Jésus qui nous accompagne, tout en respectant les musulmans, victimes de l'Islam, prisonniers de l'Islam.

l’antéchrist c'est celui qui se fait passer pour dieu et fait des miracles
il n'y a que le jésus que tu prêches qui peut etre cet antechrist car le vrai jésus n'a jamais dit qu'il est l’Éternel
il a meme reussi à te faire croire que tu es apotre et que tu deviendras un dieu le jour de la ressurection

Bravo anaska.

moi aussi je vois que cette religion dite chrétienne venir de l'Anti-christ

cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 13:50

Abbas45 a écrit:

Bravo anaska.

Alors c'est que tu n'as jamais lu les évangiles, Bahou, ou bien que tu ne les as pas compris ce qui est plus probable.

Sourate 33:59; Sourate 24:31

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
albania

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 14:35

cailloubleu a écrit:
librepenseur a écrit:

Ce que vous dites est très vrai ,l'exorcisme et l'hypnose relèvent de la même thérapeutique ,à savoir qu'elle agissent sur l'inconscient.
Un psychologue racontait qu'il avait fait un exorcisme sur une patiente qui se pensait possédée ,c'était bien sur un séance d'hypnose et la patiente a été guérie.
Le but c'est de modifier la perception de l'environnement pour ceux qui souffrent.
Dans chaque diocèse ,il y a un exorciste ,qui a souvent fait de études de psycho et qui obtient des résultats probants..
Je respecte tout celles et ceux qui peuvent aider voire guérir ,sans opprimer ,les exorcistes et les hypnothérapeutes en font partie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 16:00

Skander a écrit:

J'ai été victime d'un s'hour, d'une sorcellerie,  avant ma conversion à l'Islam, j'étais en recherche à cette époque et ça m'est tombé dessus mais pas par hasard.

En fait c'était un ami qui était marié avec une Maghrébine (je ne précise pas le pays) et que la belle-mère avait voulu le faire partir en pratiquant cet acte infâme de sorcellerie pour les séparer.

J'ignore les raisons qui l'ont poussé à faire ça, je pense qu'elle en avait mais l'acte est abominable. Nous en avions la certitude avant que ses beau-frères ne nous le confirme. Si j'ai été touché par ça c'était à cause de la proximité avec lui et que j'avais cherché à l'aider, sinon je n'étais pas visé en premier.

Le s'hour est une réalité, quand tu l'as sur toi tu sens sa présence dans ton corps et jusque dans ton esprit, tes pensées, et d'autres choses que je ne vais pas publier ici car c'est lui donner une importance qu'il ne mérite pas.

Pour résumer, nous sommes aller voir un lecteur du Coran à Saint-Chamas, au nord de l'Etang de Berre, (il n'y est plus depuis) et il nous fait une roqya avec le Coran, le début de la guérison a commencé le soir même mais c'est le lendemain qu'il y a eu cette rémission miraculeuse. Si je ne donne pas plus de détails c'est sur les conseils du lecteur du Coran qui nous a dit qu'il ne fallait pas flatter l'orgueil du ou des djins possesseurs en parlant d'eux, mais le résultat était là et le soir je décidais de devenir Musulman.

J'ai considéré cette expérience pénible comme une épreuve pour me guider, mais j'ai eu depuis d'autres preuves plus lumineuses de la réalité de l'Islam.

Mon frère,

Tu ne devrais pas raconter cette histoire publiquement, même si tu ne donnes pas trop de détail....

Ne sous-estime jamais la perversion de gens qui jouent avec la sorcellerie pour faire du mal. Crois-en mon expérience personnelle ;-)

On peut en parler en message privé, si tu le souhaites, mon cher ami, inshaAllah.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 16:04

Abbas45 a écrit:
Anaska a écrit:

il n'y a que le jésus que tu prêches qui peut etre cet antechrist car le vrai jésus n'a jamais dit qu'il est l’Éternel
il a meme reussi à te faire croire que tu es apotre et que tu deviendras un dieu le jour de la ressurection

Bravo anaska.

Non, mon ami,

La religion chrétienne ne vient pas de l'antéchrist.

Qui es-tu vraiment ??  ;-)
eric 420

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 16:09

salut librepenseur !

lorsque tu dis : Ne sous-estime jamais la perversion de gens qui jouent avec la sorcellerie pour faire du mal.

Ne crois-tu pas que tu leurs donnes toi-même beaucoup trop d'attention ?
Tonton

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 16:21

librepenseur a écrit:
Tonton a écrit:

Merci de m'avoir montré que ma vision des choses était une bétise et que mon ignorance était aussi flagrante. Et moi qui pensait que la terre était plate à l'image de l'esprit humain qui n'accepte pas ce qui est différend de lui et ce qui dépasse sa vision du monde....

Oh ! Pas de ça entre nous mon ami. C'est plutôt moi qui te dois une précision car je sais bien que tu n'es pas idiot.

Ce que nous disons est lu.

Si je dis que la terre est ronde, c'est pour contre carrer, toutes stygmatisations.

Les méchants occidentaux, les méchants musulmans, faut tenir compte dans ce que nous disons de l'opinion publique.

Or, certains musulmans limitent la position de satan à l'occident comme d'autres, athée ou chrétiens à l'islam.

Donc, qd il y a le risque d'entretenir ceci, faut faire la piqure de rappel.

C'est important car ceux qui prétendent leur religion parfaite sont obligés de cacher les imperfections.

C'est ce que le diable demande car ainsi, il est invisible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 16:32

eric 420 a écrit:
salut librepenseur !

lorsque tu dis :  Ne sous-estime jamais la perversion de gens qui jouent avec la sorcellerie pour faire du mal.

Ne crois-tu pas que tu leurs donnes toi-même beaucoup trop d'attention ?

Salut et paix à toi, Eric420 :-)

Pourquoi ce pseudo, si ce n'est pas trop indiscret ?

Tu sais, que je leur donne de l'importance ou pas, sache que les sorciers existent réellement, restant discret aux yeux des gens, et que leur perversion ne connait pas de limite car ils ont vendu leur âme au diable.

Bien sur, je connais la pensée rationnelle et cartésienne  sur les choses matérielles de cette vie mais je peux te garantir que tout ne s'explique pas par une altération psychologique et psychique de notre perception de la réalité et que le monde oculte existe bel et bien dans la réalité immatérielle de cette vie.
Petero

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 16:33

abbas45 a écrit:
Anaska a écrit:

Bravo anaska.

Si le vrai Jésus il a dit qu'Il Est l'Eternel, et il l'a montré ; c'est le Issa du Coran, qui nie être le Fils de Dieu, l'Eternel, qui est l'Antéchrist, l'Esprit de l'Antéchrist qui fait dire cela à Allah qui parle dans le Coran.

Jésus l'a dit clairement :

"42 c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; et je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé (Jean (CP) 8) 38 Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. (Jean (CP) 6) 13 Et nul n'est monté au ciel si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. (Jean (CP) 3)

Le seul Fils de l'homme qui Est dans le Ciel, c'est le Fils de l'homme que le prophète Daniel a vu dans sa vision, et qui se trouvait dans le Ciel, recevant de Dieu son Père, la royauté :

13 Je regardais dans les visions de la nuit, et voici que sur tes nuées vint comme un Fils d'homme; il s'avança jusqu'au vieillard, et on le lit approcher devant lui. 14 Et il lui fut donné domination, gloire et règne, et tous les peuples, nations et langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. (Daniel (CP) 7)

18 mais les Saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume pour l'éternité, pour une éternité d'éternités.  (Daniel (CP) 7)

Ce Fils d'homme c'est Jésus, qui a reçu de son Père la Royauté et qui va la transmettre à ses Apôtres, ses saints Apôtres, les saints du Très haut :

"28 Vous, vous êtes ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves;  29 et moi, je vous attribue la royauté comme mon Père me l'a attribuée, 30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume; et vous siégerez sur des trônes, jugeant les douze tribus d'Israël. (Luc (CP) 22)

Il n'existe pas d'homme, prophètes, messager, avant Jésus, qui soient sortis de Dieu, descendu dans le monde, pour attribuer à des hommes, la Royauté qu'il avait Lui-même reçu de son Père, avec lequel il n'a jamais cessé d'être, un seul Dieu. Ce même Dieu qui avait annoncé par son prophète Ezéchiel, qu'il viendrait un jour, au milieu de ses brebis, en personne, pour prendre soin d'elles, les arracher aux mains des mauvais pasteurs, pour les confier à un unique pasteur, son serviteur David, qui deviendrait Prince, c'est à dire Roi comme le fût David, au milieu des brebis du Seigneur.

Et ce Prince, c'est le Prince des Apôtres, Simon, que Dieu présent en Jésus sa Parole devenu homme, a fait monter sur le trône de David, retournant lui-même au Ciel pour s'asseoir sur le Trône de Dieu son Père, en restant l'homme qu'il était devenu après être descendu du Ciel.

C'est l'esprit de l'antéchrist, auquel il s'est affronté dès le commencement de sa mission au désert, et qui lui a proposé de lui donner tous les royaumes de la terre s'il se prosternait à ses pieds, qui fait croire aux musulmans, que le Véritable Jésus dont témoigne les Apôtres, qui ont vu sa divinité, pour 3 d'entre eux, qui ont vu qu'ils était Yahweh qui avait parlé à Moïse et Elie, sur les montagnes du Sinaï et du Carmel, et qui ont témoigné que Jésus était vraiment le Fils unique de Dieu, né du Père avant la fondation du monde.

Malheureusement les musulmans tombent dans le panneau et ne voit rien de cette ruse de l'antéchrist.

Dernière édition par Petero le Mar 08 Aoû 2017, 17:12, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 16:57

Tonton a écrit:
librepenseur a écrit:

Oh ! Pas de ça entre nous mon ami. C'est plutôt moi qui te dois une précision car je sais bien que tu n'es pas idiot.

Ce que nous disons est lu.

Si je dis que la terre est ronde, c'est pour contre carrer, toutes stygmatisations.

Les méchants occidentaux, les méchants musulmans, faut tenir compte dans ce que nous disons de l'opinion publique.

Or,  certains musulmans limitent la position de satan à l'occident comme d'autres, athée ou chrétiens à l'islam.

Donc, qd il y a le risque d'entretenir ceci, faut faire la piqure de rappel.

C'est important car ceux qui prétendent leur religion parfaite sont obligés de cacher les imperfections.

C'est ce que le diable demande car ainsi, il est invisible.

Ok, mon ami,

Comme tu l'as dit, on ne peut pas etre d'accord sur tout mais on se rejoint sur d'autre chose, gloire à Dieu.

Oui, ta piqure de rappel, je l'ai senti mais comme je suis allergique au piqure, tu vois ma réaction, non ?  lol

Pardonne mon inexpérience et ma prétention dans l'argumentation car je reconnais honnètement que tu es assez fort et sage à ce niveau là, mashaAllah :-)

En effet, des 2 cotés de la barrière, le méchant accuse l'autre d'ètre le méchant mais en réalité, il n' y a pas de méchant en religion, juste des gens qui ne comprennent pas pourquoi ils suivent tel religion et pourquoi ils agissent de tel manière.....

Quand je parle de l'occident, je cite un adversaire en particulier qui n'est pas l'Europe mais qui se trouve en Europe, et quand je cible les occupants illégitimes de la Mecque, je ne vise pas tous les musulmans mais une catégorie qui a trahis la vérité de Dieu en s'alliant avec l'ennemi de l'humanité : le clan européen de l'antéchrist.

L'utlisation des ressources des matières fossiles dans les conflits au Moyen Orient, sous couvert de lutter contre le faux terrorisme dit "islamique",  est un plan plus globale pour provoquer l'effondrement des 2 grandes superpuissance des blocs, Est et Ouest !

Désolé pour mon ton un peu brut avec toi : c'est mon coté méditterannéen qui prend parfois le dessus ;-)

Je t'assure que je te porte toute l'amitié en Dieu que j'espère trouver en toi le jour de notre rencontre prochaine, s'il plait à Dieu :-)
Roger76

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?    Mar 08 Aoû 2017, 17:12

Petero explique:

Citation :
L’exorciste a pour mission d’accueillir des personnes en souffrance qui se pensent victimes de maléfices ou se sentent sous l’emprise du diable, il les écoute et discerne avec elles l’origine de leur mal-être, prie avec elles et sur elles et en cas de possession célèbre un exorcisme.

D'accord avec toi pour le rôle de l'exorciste tant qu'il s'agit d'accueil de personnes en souffrance.
Mais quand tu annonces "en cas de possession (l'exorciste) célèbre un exorcisme" alors là je m'esclaffe!

C'est tout droit sorti de croyances largement obsolètes, cela vaut les simagrées des guérisseurs exorcistes sorciers charlatans et hypnotiseurs du monde entier et de toutes croyances.

Pour qu'une personne soit possédée par le démon ou qu'un lieu soit hanté par les démons, encore faudrait-il que ces démons ne soient pas tout droit sortis de la seule imagination trop fertile des humains et de leurs superstitions archaïques.

Que quelqu'un se croie possédé par un ou des démons c'est tout autre chose qu'un très imaginaire "cas de possession".

L'existence du monde occulte?

LOL trois fois lol!

Quoique... en y réfléchissant les "possédés" ne manquent peut-être pas sur notre forum...

Prisonniers de leur lecture à la lettre de textes humains sacralisés.
Petero

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 17:16

Roger76 a écrit:
Petero explique:

Citation :

D'accord avec toi pour le rôle de l'exorciste tant qu'il s'agit d'accueil de personnes en souffrance.
Mais quand tu annonces "en cas de possession (l'exorciste) célèbre un exorcisme" alors là je m'esclaffe!

C'est tout droit sorti de croyances largement obsolètes, cela vaut les simagrées des guérisseurs exorcistes sorciers charlatans et hypnotiseurs du monde entier et de toutes croyances.

Et moi je te conseille de regarder cette émission de KTO, où un prêtre exorciste dès le début de l'émission donne son témoignage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
brigit ^^

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   Mar 08 Aoû 2017, 17:34

albania a écrit:
cailloubleu a écrit:

Ce que vous dites est très vrai ,l'exorcisme et l'hypnose relèvent de la même thérapeutique ,à savoir qu'elle agissent sur l'inconscient.
Un psychologue racontait qu'il avait fait un exorcisme sur une patiente qui se pensait possédée ,c'était bien sur un séance d'hypnose et la patiente a été guérie.
Le but c'est de modifier la perception de l'environnement pour ceux qui souffrent.
Dans chaque diocèse ,il y a un exorciste ,qui a souvent fait de études de psycho et qui obtient des résultats probants..
Je respecte tout celles et ceux  qui peuvent  aider voire guérir ,sans opprimer ,les exorcistes et les hypnothérapeutes en font partie.

Je suis d'accord avec cela et il faut rappeler que l'exorcisme n'a pas de religion.

Il est de toute les cultures. On va finir par faire un topic de ce sujet ^^

Jeanne Favret-Saada, ethnologue, qui a travaillé en Mayenne sur la sorcellerie paysanne. Elle démontra que les "désensorceleurs" étaient de très efficaces thérapeutes de l'âme et qu'ils inventèrent des thérapies extrêmement raffinées. L'auteur de l'essai, Les mots, la mort, les sorts : La Sorcellerie dans le bocage, partageait le fruit de ses enquêtes dans l'émission "Entre chien et loup".

Elle expliquait qu'elle avait appris à parler le langage de la sorcellerie ce qui lui avait permis de recueillir des témoignages de paysans, de guérisseurs qui parlaient ce langage de la sorcellerie. Elle raconte comment elle s'est trouvée elle-même envoûtée, puis désenvoûtée...

Un jour un paysan m'a dit : "Vous ne pouvez pas continuer comme ça, vos mains tremblent, votre regard n'est pas assuré : il faut vous faire désenvoûter. Vous êtes prise vous-même, l'un des sorciers agit sur vous". C'est à dire que d'entendre parler de sorcellerie, de subir les effets du discours de la sorcellerie suffit à faire de vous un ensorcelé. J'étais assurée que ce discours avait des effets puissants sur moi, je savais que j'étais soumise aux effets du discours de Jean et des autres cultivateurs que je rencontrais et j'avais besoin d'une garantie symbolique de protection...

Dernière édition par brigit ^^ le Mar 08 Aoû 2017, 17:38, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un dialogue ou un combat ?   

Un dialogue ou un combat ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant