Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
anipassion.com
Partagez | 

la "Methode hypercritique " de karim al hanifi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yanis75

MessageSujet: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 05:09

10/7/17

la méthode hypercritique est couramment usité dans le discours musulman et particulièrement par karim al hanifi.

La méthode hypercritique est une méthode d'argumentation consistant en la critique systématique, excessive et à finalité polémique des moindres détails d'une affirmation opposée ou de ses sources. Elle se distingue de la pensée critique qui est une utilisation judicieuse de la raison ayant pour finalité d'affiner, préciser et resituer les apports des autres sans chercher systématiquement à les décrédibiliser ou à les détruire.

Cette méthode revient généralement à une analyse suspicieuse et à charge de détails parfois insignifiants ou connexes à un sujet, ou de menues erreurs de citation, de date ou cartographiques, afin de disqualifier en bloc une thèse en la passant au crible, ou en faisant subir ce sort à ses sources, afin de repousser une théorie adverse, alors même que les preuves amenées par celle-ci ne sont, elles, pas négligeables :

« L’hypercritique est à la critique ce que la finasserie est à la finesse. Certaines gens flairent des rébus partout, même là où il n’y en a pas. Ils subtilisent sur des textes clairs au point de les rendre douteux, sous prétexte de les purger d’altérations imaginaires. Ils distinguent des traces de truquage dans des documents authentiques. État d’esprit singulier ! à force de se méfier de l’instinct de crédulité, on se prend à tout soupçonner. »
(Charles-Victor Langlois, Charles Seignobos, Introduction aux études historiques , Paris, 1898)

Dernière édition par Yanis75 le Lun 10 Juil 2017, 05:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yanis75

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 05:09

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 06:21

Peut être , maia cette methode hyper critique est surtout visible chez les islamologues souvent chretiens , je pense par exemple a luxenberg , sami aldeeb ..etc des pseudos islamologues qui fonctionnent d'une facon pseudo objective , mais qui est au final très subjective.
abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 12:36

il n'y a pas à avoir peur de l'hypercritique, il faut même l'encourager; seulement face à une thèse hypercritique il faut apporter une antithèse hypercritique, il faut savoir toujours déconstruire l'adversaire mais quand on y arrive pas il convient alors d'admettre qu'il a raison ou provisoirement raison, c'est cela l'humilité intellectuelle, d'ailleurs Dieu l'apprécie ! (oui il faut être humble même dans un rapport d'esprit); mais cela n'est pas le fort des muslims ! or cela maintient dans l'obscurantisme, les ténèbres de refuser d'être battu dans les rapports d'idée alors que réellement on est à cours d'arguments pertinents solides!

d'ailleurs je conseille que l'on appelle tous les jihadistes à venir discuter sur des forums, ils se rendront alors compte que la combat des idées est de loin meilleur que celui des armes, ils se rendront bien compte qu'il n'y avait jamais eu de raison de prendre des armes !

Dernière édition par abdallahibndoudou le Lun 10 Juil 2017, 12:55, édité 1 fois
SKIPEER

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 12:41

abdallahibndoudou a écrit:
il n'y a pas à avoir peur de l'hypercritique, il faut même l'encourager; seulement face à une thèse hypercritique il faut apporter une antithèse hypercritique, il faut savoir toujours déconstruire l'adversaire mais quand on y arrive pas il convient alors d'admettre qu'il a raison ou provisoirement raison, c'est cela l'humilité intellectuelle, d'ailleurs Dieu l'apprécie ! (oui il faut être humble même dans un rapport d'esprit); ....................................! or cela maintient dans l'obscurantisme, les ténèbres !

d'ailleurs je conseille que l'on appelle tous les jihadistes à venir discuter sur des forums, ils se rendront alors compte que la combat des idées est de loin meilleur que celui des armes, ils se rendfront bien compte qu'il n'y avait jamais eu de raison de prendre des armes !
Pour une fois que je tombe d’accord avec toi je le dis et donc  je met :

+ 1
http://www.youtube.com/user/skipeer95
abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 12:46

merci cher ami skipper !
SKIPEER

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 13:04

merci cher ami skipper !
je t'en prie !!
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 13:30

Thedjezeyri14 a écrit:
Peut être , maia cette methode hyper critique est surtout visible chez les islamologues  souvent chretiens , je pense par exemple a luxenberg , sami aldeeb ..etc des pseudos islamologues qui fonctionnent d'une facon pseudo objective  , mais qui est au final très subjective.

Il est excessif de dire cela,
dans la mesure où leurs travaux sont argumentés...

alors que les arguments des musulmans
(je pense à cet imbécile d'Ahmed Deedat), sont remplis d’incohérences linguistiques, et de contre-sens évidents... qui confinent à la sottise et à la mauv.aise foi.

Prenons par exemple coté chrétien islamo-sceptique, les études de Luxenberg.
Quand il passe par le syriaque pour comprendre les versets obscurs du Coran,
il faut reconnaitre que sa démarche est logique !

En effet,
-1.le syriaque était la langue savante de l'époque de la rédaction du Coran, c'était une langue beaucoup  plus utilisée pour les échanges internationaux que l'arabe.
-2. Certains versets du Coran qui ne veulent strictement rien dire, trouvent leur sens, et un sens évident, quand on regarde à quel mot syriaque de même sonorité renvoie le mot obscur du Coran.

Je peux te citer quelques exemples de Luxenberg
et je peux même te citer un exemple ou je pense qu'il a tort.....

Autre exemple de chrétien islamo-sceptique, le nommé Olaf qui a écrit le grand secret de l'islam.

J'ai lu son livre,
son analyse n'est pas un étude historique,
il n'y a aucune référence solide, ni épigraphique, ni archéologique,
son livre, c'est de l'imagination, ce n'est qu'une hypothèse que rien de corrobore.

Je désapprouve cette façon de lutter contre l'islam,
car il y a suffisamment de preuves archéologiques que le Coran est une synthèse perverse des hérésies gnostiques, apocryphes, arienne, manichéenne, sans qu'on aille chercher de mythique judéo chrétiens fédérant des arabes païens pour aller reconquérir Jérusalem afin d'y reconstruire le Temple, ce qui hâterait le retour du Messie.  Shocked
Son hypothèse.... c'est de la foutaise historiquement parlant.

Il est contre-productif d'inventer des mytho absurde pour lutter contre l'islam.

La vérité suffit,
surtout quand elle appuyer sur des études archéologiques irréfutables.

L'islam est suffisamment dangereux pour que la lutte contre sa perversion soit faite avec sérieux et objectivité.

On ne peut pas espérer détruire une telle sottise perverse et insinuante par de simples hypothèses pleine de fantaisie.
SKIPEER

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 14:48

Pierresuzanne a écrit:
car il y a suffisamment de preuves archéologiques que le Coran est une synthèse perverse des hérésies gnostiques, apocryphes, arienne, manichéenne, sans qu'on aille chercher de mythique judéo chrétiens fédérant des arabes païens pour aller reconquérir Jérusalem afin d'y reconstruire le Temple, ce qui hâterait le retour du Messie.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est contre-productif d'inventer des mytho absurde pour lutter contre l'islam.

La vérité suffit,

L'islam est suffisamment dangereux pour que la lutte contre sa perversion soit faite avec sérieux et objectivité.
On ne peut pas espérer détruire une telle sottise perverse et insinuante par de simples hypothèses pleine de fantaisie.
tu as essaye de le faire  malheureusement pour toi tu as vite été  dérouté

Rappelle toi !! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 14:55

SKIPEER a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
car il y a suffisamment de preuves archéologiques que le Coran est une synthèse perverse des hérésies gnostiques, apocryphes, arienne, manichéenne, sans qu'on aille chercher de mythique judéo chrétiens fédérant des arabes païens pour aller reconquérir Jérusalem afin d'y reconstruire le Temple, ce qui hâterait le retour du Messie.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La vérité suffit,

Mon cher Skipeer, je me souviens surtout des raclées à répétition que se sont prises les musulmans qui voulaient m'attaquer avec des arguments prétendument objectifs.... mais qui ne tenaient pas la route.

Je vous ai toujours battus par KO....  king
toi le premier, qui fuis en courant dès que mes arguments te laissent à terre.

Lis un peu plus haut, ton magnifique changement de sujet de conversation !
Je parlais des origines gnostiques des mythes du Coran sur Jésus !  study
et tu as relancé la discussion sur la haute estime que tu prétends avoir pour ce clown de libre-penseur.

Tu ne m'abuses pas avec tes changements de sujet de conversation.
La manœuvre de diversion  ! Je suis trop vieux renard pour ce genre de petites ruses à deux balles.
SKIPEER

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 15:03

Pierresuzanne a écrit:
SKIPEER a écrit:

Mon cher Skipeer, je me souviens surtout des raclées à répétition que se sont prises les musulmans qui voulaient m'attaquer avec des arguments prétendument objectifs.... mais qui ne tenaient pas la route.

Je vous ai toujours battus par KO....  king
toi le premier, qui fuis en courant dès que mes arguments te laissent à terre.

Lis un peu plus haut, ton magnifique changement de sujet de conversation !
Je parlais des origines gnostiques des mythes du Coran sur Jésus !  study
et tu as relancé la discussion sur la haute estime que tu prétends avoir pour ce clown de libre-penseur.

Tu ne m'abuses pas avec tes changements de sujet de conversation.
La manœuvre de diversion  ! Je suis trop vieux renard pour ce genre de petites ruses à deux balles.
lol!   tu es bien prétentieux pour prétendre nous avoir battu  dérouté en plus de ca tu m'etonnes quand tu nous retourne l'accusation d'avoir sciemment changer le sujet alors que c’était plutôt toi qui le faisait a chaque fois que tu te sentais coince

Bref laissons les forumeurs en juger avec impartialité !!

voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 15:09

SKIPEER a écrit:

Je viens de parcourir le sujet...... effectivement,
c'est la déroute coté oumma.

La raclée en 3 sets secs
la raclée, et sans tee Break.

Skipeer !

Sinon, que penses-tu de l'origine gnostique  (qui, par l'archéologie, est prouvée dater d'entre les IIIe et VIe siècles)
des mythes concernant le Issa du Coran ???
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 15:14

SKIPEER a écrit:
il n'y a pas à avoir peur de l'hypercritique, il faut même l'encourager; seulement face à une thèse hypercritique il faut apporter une antithèse hypercritique, il faut savoir toujours déconstruire l'adversaire mais quand on y arrive pas il convient alors d'admettre qu'il a raison ou provisoirement raison, c'est cela l'humilité intellectuelle, d'ailleurs Dieu l'apprécie ! (oui il faut être humble même dans un rapport d'esprit); ....................................! or cela maintient dans l'obscurantisme, les ténèbres !

d'ailleurs je conseille que l'on appelle tous les jihadistes à venir discuter sur des forums, ils se rendront alors compte que la combat des idées est de loin meilleur que celui des armes, ils se rendfront bien compte qu'il n'y avait jamais eu de raison de prendre des armes !
Pour une fois que je tombe d’accord avec toi je le dis et donc  je met :

+ 1

Même si je ne suis pas d'accord , je suis quand même impressionné par la reponse , je m'attendais plus a une pirouette nolaigienne , donc +1.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 15:19

SKIPEER a écrit:
+ 1

Thedjezeyri14 a écrit:
Même si je ne suis pas d'accord , je suis quand même impressionné par la reponse , je m'attendais plus a une pirouette nolaigienne , donc +1.

Et bien si vous appréciez l'hypercritique, telle que la conçoit notre amie abdallahibndoudou,
alors vous devez tous les deux adorer ( ! ) mes écrits,
puisqu'ils sont objectifs et argumentés par des sources archéologiques !

Mes écrits sont certes critiques, voire hypercritiques, envers l'islam
mais c'est juste parce que la logique et l'honnêteté obligent à dire qu'il n'y a rien de bon dans l'islam !
.... ou plus exactement ce qu'on y trouve de bon et de vrai est déjà infiniment mieux exprimé dans les Évangiles.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 15:24

Pierre a écrit:

Et bien si vous appréciez l'hypercritique, telle que la conçoit notre amie abdallahibndoudou,

Mes écrits sont certes critiques, voire hypercritiques, envers l'islam
mais c'est juste parce que la logique et l'honnêteté obligent à dire qu'il n'y a rien de bon dans l'islam !
.... ou plus exactement ce qu'on y trouve de bon et de vrai est déjà infiniment mieux exprimé dans les Évangiles.

Personellement je n'aime pas les méthodes hyper critique, parceque pour y repondre on sort du cadre objectif , on est vraiment dans la speculation inter religieuse a but prosyletisite . Par contre j'ai bien aimé ton ecrit qui n'etait pas hyper critique , mais plutot honnète et critique envers la conception Salafiste du Coran et de l'islam.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 15:42

Thedjezeyri14 a écrit:

Personellement je n'aime pas les méthodes hyper critique, parceque pour y repondre on sort du cadre objectif , on est vraiment dans la speculation inter religieuse a but prosyletisite . Par contre j'ai bien aimé ton ecrit qui n'etait pas hyper critique , mais plutot honnète et critique envers la conception Salafiste du Coran et de l'islam.

Merci "Thedjezeyri1
je n'en attendais pas moins de toi.

Cependant,
Si tu lis bien la fin de mon (long) récit d'histoire des monothéismes,
j'y exprime l'idée, (qu'hélas), seul le salafisme et la lecture littérale du Coran sont logiques ...
dans le cadre d'un texte supposé incréé.
Les musulmans qui interprètent le Coran pour le rendre humaniste, sont incohérents, illogiques... quoique infiniment plus sympathiques.

Mon souci, c'est que les musulmans qui procèdent comme toi,
réinventent une mythologie sympathique, mais dépourvu d'ancrage théologique, historique, philosophique.
Leur travail de reconstruction religieuse, d'invention ex nihilo d'une interprétation moderne,
c'est la même chose qu'un enfant qui construit un château sur le sable... c'est bien joli, mais cela ne tient pas la route, à la première vague tout disparaît !

SKIPEER

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 18:17

Pierresuzanne a écrit:

l'islam n'a pas peur de la critique au contraire pourvue qu'elle soit objective et base sur  l'impartialité  la sincérité et des arguments solides

D'ailleurs c'est a cause de ça que les premiers nobles compagnons comme Omar Ibn al Khatab QDA ont choisit librement de se convertir a cette religion
Le Prophète (psl) dit : « Le perspicace est celui qui s’autocritique et œuvre pour l’après mort. Quant à l’incapable, c’est celui qui laisse son âme suivre ses passions tout en nourrissant au sujet de Dieu de vains espoirs » (At-Tirmidhi).

mais en ce qui te concerne tu ne fais pas de critique constructive mais tu veux en fait démolir l’islam par n'importe quel moyen même parfois avec le menson.ge et c'est bien regrettable
SKIPEER

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 18:50

Pierresuzanne a écrit:
SKIPEER a écrit:

Je viens de parcourir le sujet...... effectivement,
c'est la déroute coté oumma.

La raclée en 3 sets secs
la raclée, et sans tee Break.

Skipeer !

Sinon, que penses-tu de l'origine gnostique  (qui, par l'archéologie, est prouvée dater d'entre les IIIe et VIe siècles)
des mythes concernant le Issa du Coran ???
Pour parler de raclée c'est un peu prétentieux de ta part Pierre Elie

je dirai qu'il s'agit  plutôt d'une grosse débâcle
rosarum

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Lun 10 Juil 2017, 21:31

Yanis75 a écrit:
10/7/17

la méthode hypercritique est couramment usité dans le discours musulman et particulièrement par karim al hanifi.

La méthode hypercritique est une méthode d'argumentation consistant en la critique systématique, excessive et à finalité polémique des moindres détails d'une affirmation opposée ou de ses sources.

il est bon de remettre de temps en temps en question ce qui semble acquis et évident pour tout le monde.
( par exemple l'existence de Jésus, de Mohamed ou de Napoléon)
c'est parfois ainsi que l'on fait de grandes découvertes. (Galilée par exemple)

mais si c'est de la critique pour critiquer, cela n'avance à rien.
Tonton

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Mar 11 Juil 2017, 04:56

rosarum a écrit:
Yanis75 a écrit:
10/7/17

La méthode hypercritique est une méthode d'argumentation consistant en la critique systématique, excessive et à finalité polémique des moindres détails d'une affirmation opposée ou de ses sources.

il est bon de remettre de temps en temps en question ce qui semble acquis et évident pour tout le monde.
( par exemple l'existence de Jésus, de Mohamed ou de Napoléon)
c'est parfois ainsi que l'on fait de grandes découvertes. (Galilée par exemple)

mais si c'est de la critique pour critiquer, cela n'avance à rien.

Effectivement, d'ailleurs celui qui pratique l'hypercritique telle qu'elle est définit ici, finalement, il peut aller jusqu'à critiquer sa critique. lol. Le chien qui se mord la queue.

Bon, en général, celui là se le réserve, il n'accepte pas que son interlocuteur use de la même combine. Ce qui suffit pour le discréditer finalement. Mais, cette technique en demande une autre : savoir parler plus fort que l'autre. L'argument se fait dans le ton finalement et 2 hypercritiques face à face, comme ce n'est pas finalement une exposition de thèse, finissent par parler avec des meubles, ou leurs mains.

C'est vendeur remarque, ça fait le buzz.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Mar 11 Juil 2017, 19:24

Karim Al Hanifi qui dit que Nasara ça veut dire "Chrétien" alors que ça veut dire "Nazaréen"

Et il ose dire que le père Gallez ne connait pas l'arabe ??????

.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Mer 12 Juil 2017, 14:03

Poisson vivant a écrit:
Karim Al Hanifi qui dit que Nasara ça veut dire "Chrétien" alors que ça veut dire "Nazaréen"

Je suis bien d'accord avec lui . Al Nassara renvoit a tout les diciples de Jesus entre autre les catholiques , il n'y a que les auteurs hyperctique qui s'obstinnent encore à dire que Al Nassara sont les Nazaréens , mais aussi les Salafistes qui sont les premiers a avoir proposé cette interpretation , pourtant plusieurs fois démontée.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Mer 12 Juil 2017, 18:58

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Je suis bien d'accord avec lui . Al Nassara renvoit a tout les diciples de Jesus entre autre les catholiques , il n'y a que les auteurs hyperctique qui s'obstinnent encore à dire que Al Nassara sont les Nazaréens , mais aussi les Salafistes qui sont les premiers a avoir proposé cette interpretation , pourtant plusieurs fois démontée.

Alors le Coran se contredit.

.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Mer 12 Juil 2017, 19:54

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Alors le Coran se contredit.

.

Developpe?
rosarum

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Sam 15 Juil 2017, 11:44

Thedjezeyri14 a écrit:

Poisson vivant a écrit:

Alors le Coran se contredit..

Developpe?

je ne sais pas à quoi pensait Poisson vivant, mais on trouve dans le coran des versets qui sont "positifs" envers les chrétiens et d'autres qui sont "négatifs".
s'il s'agit des mêmes chrétiens, c'est une contradiction, et si cela désigne plusieurs catégories de chrétiens, comment les distinguer ?

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Sam 15 Juil 2017, 16:09

rosarum a écrit:

je ne sais pas à quoi pensait Poisson vivant, mais on trouve dans le coran des versets qui sont "positifs" envers les chrétiens et d'autres qui sont "négatifs".
s'il s'agit des mêmes chrétiens, c'est une contradiction, et si cela désigne plusieurs catégories de chrétiens, comment les distinguer ?

Les verset positifs sont universelle , aucun indice de contextualisations . Quelques versets universelles sont quand même negatifs quand il parle de l'exageration des croyances  et ces exagerations sont absente chez la majorité des chretiens, d'ailleur il reproche l'exageration aussi a des musulmans dans d'autres versets. Si non la plupart des versets negatifs qui parle de guerre sont contextuels et c'est bien normal si des juifs et des chretiens se sont alliés aux arabes pour detruire Muhammed il est normal de se defendre , n'est-ce pas?? Tu as même certains versets contextuels qui sont positifs envers des groupes de chretiens surment que ces derniers etait neutre dans la guerre.
rosarum

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Sam 15 Juil 2017, 16:34

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

Les verset positifs sont universelle , aucun indice de contextualisations . Quelques versets universelles sont quand même negatifs quand il parle de l'exageration des croyances  et ces exagerations sont absente chez la majorité des chretiens, d'ailleur il reproche l'exageration aussi a des musulmans dans d'autres versets. Si non la plupart des versets negatifs qui parle de guerre sont contextuels et c'est bien normal si des juifs et des chretiens se sont alliés aux arabes pour detruire Muhammed il est normal de se defendre , n'est-ce pas?? Tu as même certains versets contextuels qui sont positifs envers des groupes de chretiens surment que ces derniers etait neutre dans la guerre.

merci, la distinction entre versets universels et contextuels est en effet une piste intéressante pour éclairer le coran.
Tonton

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   Sam 22 Juil 2017, 09:05

Il faut aussi tenir compte qu'il y a eux des sectes chretiennes qui avaient fait de la trinité un panthéon ssous la forme Dieu le Pere, Marie la Mere et Jesus le fils.

Il fort possible que le coran dénonce ses chretiens là, tout comme l'ont fait les chretiens.

Ce n'est pas trés étonnant que des chretiens aient vécu le syncretisme. Car il était trés largement répandu.

Même les hebreux de l'AT n'etaient pas réellement monothéistes. Le livre le montre et le culte aux idoles l'objet des sanctions divines. Les dernieres découverte archéologique le montrent également car dans les vestiges retrouvés de ce peuple, les archéologues ont retrouvé des idoles de fertilité courante en pays cananéen qui semble correspondre aux astartés de l'AT.

Encore aujourd'hui, le syncrétisme reste présent, dans le christiane des caraïbes ou l'islam d'indonésie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la "Methode hypercritique " de karim al hanifi   

la "Methode hypercritique " de karim al hanifi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1