Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Comment apprendre et bien vivre ensemble ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mar 11 Juil 2017, 20:19

C'est un fait! Il y a de plus en plus de discriminations en France et cela concerne tous le monde : il y a des anti-musulmans, des anti-noirs, des anti-blancs...
je pense que le climat de ces dernières années y a joué pour beaucoup!
Ma question est donc simple : comment apprendre et bien vivre avec les autres ?
Jusqu'où s'arrête la tolerence ? Jusqu'à où peut elle aller ?
Je suis vraiment situé "au milieu" du fait de mes origines et c'est assez compliqué,
C'est à dire que je comprends parfaitement que les "français" en aient marre des "arabes", moi même je condamne certains comportement et je trouve ces gens qui se comportent mal tellement à l'opposé de l'islam qui prône l'excellence du comportement.
Mais je comprends aussi les "arabes" qui se sentent rejetés et qui en ont aussi marre car ils sont eux aussi français,
Comment réussir à dépasser les barrières qui nous séparent et se rapprocher ?
J'ai réellement peur que ce pays parte en guerre civil dans les années à venir... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mar 11 Juil 2017, 20:27

phoutoufoot a écrit:
C'est un fait! Il y a de plus en plus de discriminations en France et cela concerne tous le monde : il y a des anti-musulmans, des anti-noirs, des anti-blancs...
Je suis vraiment situé "au milieu" du fait de mes origines et c'est assez compliqué,
C'est à dire que je comprends parfaitement que les "français" en aient marre des "arabes", moi même je condamne certains comportement et je trouve ces gens qui se comportent mal tellement à l'opposé de l'islam qui prône l'excellence du comportement.
Mais je comprends aussi les "arabes" qui se sentent rejetés et qui en ont aussi marre car ils sont eux aussi français,
J'ai réellement peur que ce pays parte en guerre civil dans les années à venir... Rolling Eyes
Excellent sujet frère phoutoufoot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je donnerai mon avis après inchAllah !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mar 11 Juil 2017, 20:41

phoutoufoot a écrit:

Mon cher frère,

Le sujet que tu lances est trop chaud-bouillant et ça va attiser les passions de chacun donc je passe mon chemin pour éviter l'embrasement des pensées et des coeurs de chacun, inshaAllah :-)

Que la paix et l'amour de Dieu soit sur vous tous dans ce forum !
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mar 11 Juil 2017, 21:32

phoutoufoot a écrit:

Qu'appelles-tu discriminations? Tu es bien sûr du terme que tu utilises? Je ne trouve pas qu'il y ait plus de discriminations que dans le passé et mêm plutôt moins. La discrimination c'est de donner des droits différents au gens suivant des caractéristiques extérieures, par exemple pour donner des droits au logment, pour obtenir une bourse d'étude, pour soigner un malade, pour accorder un boulot, un CDI, pour donner des notes à un examen. Dans tous ces domaines je suis sûre qu'il n'y a pas eu de dégradation, au contraire, ou bien tu as des sources que je n'ai pas lues.

Mais peut-être veux-tu dire qu'il a de plus en plus de craintes des 2 côtés? Et sous cet aspect, je ne peux parler pour la communauté musulmane, que je ne connais pas, mais il est vrai côté non-musulman, que les gens les plus ouverts commencent à être de plus en plus craintifs au sujet de l'islam, qu'ils se sentent de plus en plus menacés, et que au delà des peurs d'attentats il y a des craintes de revenir vers des sociétés primitives dominées par les craintes superstitieuses et le fanatisme.

Sourate 33:59; Sourate 24:31

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mar 11 Juil 2017, 21:45

Oui mon sujet est plus en rapport avec ta deuxième partie Wink
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mar 11 Juil 2017, 21:59

cailloubleu a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Qu'appelles-tu discriminations? Tu es bien sûr du terme que tu utilises? Je ne trouve pas qu'il y ait plus de discriminations que dans le passé et mêm plutôt moins. La discrimination c'est de donner des droits différents au gens suivant des caractéristiques extérieures, par exemple pour donner des droits au logment, pour obtenir une bourse d'étude, pour soigner un malade, pour accorder un boulot, un CDI, pour donner des notes à un examen. Dans tous ces domaines je suis sûre qu'il n'y a pas eu de dégradation, au contraire, ou bien tu as des sources que je n'ai pas lues.

Mais peut-être veux-tu dire qu'il a de plus en plus de craintes des 2 côtés? Et sous cet aspect, je ne peux parler pour la communauté musulmane, que je ne connais pas, mais il est vrai côté non-musulman, que les gens les plus ouverts commencent à être de plus en plus craintifs au sujet de l'islam, qu'ils se sentent de plus en plus menacés, et que au delà des peurs d'attentats il y a des craintes de revenir vers des sociétés primitives  dominées par les craintes superstitieuses et le fanatisme.

Je trouve que la balle est dans le camp musulman. qui se ressemble s'assemble dit-on. Si tu es du genre pull-jeans tu ne vas pas aborder le type en cravate attaché-case pour parler de la pluie et de beau temps dans un café. Son costume est intimidant.

Je vais plutôt entamer une causette avec une femme et non avec un homme, avec une femme de mon âge, plutôt qu'avec une jeunette. Les jeunes aussi s'abordent entre eux, et n'adressent jamais la parole aux gens plus âgés.

Ben, les hommes en qamis je ne leur parle pas parce que je suppose qu'ils me méprisent en tant que femme non voilée et en jupe, les femmes enveloppées de la tête au pied, je me sens coupée d'elle par leur costume, intimidée et persuadée qu'elles n'ont rien à foutre d'un commentaire aussi simple que "il fait chaud aujourd'hui" ou bien "les tomates ont augmenté". Donc je me tais.
Le costume coupe la communication.

Sourate 33:59; Sourate 24:31

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mar 11 Juil 2017, 22:10

cailloubleu a écrit:
cailloubleu a écrit:

Mais peut-être veux-tu dire qu'il a de plus en plus de craintes des 2 côtés? Et sous cet aspect, je ne peux parler pour la communauté musulmane, que je ne connais pas, mais il est vrai côté non-musulman, que les gens les plus ouverts commencent à être de plus en plus craintifs au sujet de l'islam, qu'ils se sentent de plus en plus menacés, et que au delà des peurs d'attentats il y a des craintes de revenir vers des sociétés primitives  dominées par les craintes superstitieuses et le fanatisme.

Je trouve que la balle est dans le camp musulman. qui se ressemble s'assemble dit-on. Si tu es du genre pull-jeans tu ne vas pas aborder le type en cravate attaché-case pour parler de la pluie et de beau temps dans un café. Son costume est intimidant.

Je vais plutôt entamer une causette avec une femme et non avec un homme, avec une femme de mon âge, plutôt qu'avec une jeunette. Les jeunes aussi s'abordent entre eux, et n'adressent jamais la parole aux gens plus âgés.

Ben,  les hommes en qamis je ne leur parle pas parce que je suppose qu'ils me  méprisent en tant que femme non voilée et en jupe, les femmes enveloppées de la tête au pied, je me sens coupée d'elle par leur costume, intimidée et persuadée qu'elles n'ont rien à foutre d'un commentaire aussi simple que "il fait chaud aujourd'hui" ou bien "les tomates ont augmenté". Donc je me tais.
Le costume coupe la communication.

C'est pas tout ma chère caillou,
Il y a aussi les affinités culturelles qui y jouent pour beaucoup,
Moi par exemple, j'ai un look passe partout,
Mais je m'entends mieux avec les gens qui ont la même origine que moi que les autres,
Je me sens plus proche d'eux, mais ça me parait logique
Et tous les hommes en qamis ne méprisent pas les femmes, la plupart ne les regardent même pas pour tout te dire
rosarum

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mar 11 Juil 2017, 22:34

phoutoufoot a écrit:

Mais je m'entends mieux avec les gens qui ont la même origine que moi que les autres,

c'est vrai pour tout le monde, un breton se sentira plus proche d'un autre breton que d'un alsacien.
pour accepter la diversité, il faut qu'il existe quelque chose de commun qui soit au dessus de ce qui nous sépare.
par exemple breton et alsacien ont en commun d'être français.
or on a parfois l'impression que pour les musulmans, le plus important est la religion
Or la religion nous sépare et s'il n'y a rien au dessus pour nous rapprocher, cela ne peut pas marcher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mar 11 Juil 2017, 22:42

rosarum a écrit:
phoutoufoot a écrit:

c'est vrai pour tout le monde, un breton se sentira plus proche d'un autre breton que d'un alsacien.
pour accepter la diversité, il faut qu'il existe quelque chose de commun qui soit au dessus de ce qui nous sépare.
or on a parfois l'impression que pour les musulmans, le plus important est la religion
Or la religion nous sépare et s'il n'y a rien au dessus pour nous rapprocher, cela ne peut pas marcher.

Non je ne pense pas,
En tout cas autour de moi, tous les musulmans que je connais ne consacrent pas leur vie à la religion, moi non plus d'ailleurs! C'est une fausse impression je pense.
rosarum

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mar 11 Juil 2017, 22:44

phoutoufoot a écrit:
rosarum a écrit:

Non je ne pense pas,
En tout cas autour de moi, tous les musulmans que je connais ne consacrent pas leur vie à la religion, moi non plus d'ailleurs! C'est une fausse impression je pense.

alors tant mieux.
qu'y a t il donc qui peut nous rapprocher ?

(ne me parle pas du foot, je déteste lol! )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mar 11 Juil 2017, 22:52

rosarum a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Non je ne pense pas,

alors tant mieux.
qu'y a t il donc qui peut nous rapprocher ?

(ne me parle pas du foot, je déteste lol! )

Moi par exemple, j'ai jamais vraiment été à l'aise lors des apéros au boulot!
Pas que je n'ai jamais bu d'alcool dans ma vie, mais j'en buvais seulement dans des cadres festifs,
Ce n'est pas dans ma culture que de boire un verre de vin à table par exemple,
D'ailleurs je déteste le vin, mais le sujet n'est pas là!
Anaska

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mar 11 Juil 2017, 23:20

rosarum a écrit:
phoutoufoot a écrit:

il y a un proverbe marocain que j'aime et qui dit
celui qui ne s'est jamais aventure ne connaîtra pas les facultés de l'homme
marjorie

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 00:10

Chacun doit y mettre du sien c'est important.

Quand on apprendra à voir la personne qui est en face de nous avant de voir sa couleur, sa religion ou autre je pense qu'on aura fait un énorme pas.

C'est plus facile pour les personnes qui ont grandi dans un environnement avec une grande mixité culturelle. Depuis que je suis petite j'ai toujours eu que des amies avec des origines différentes et je me suis toujours meme mieux entendue avec.
Mes amies les plus proches n'ont pas du tout la même origine et culture que moi mais on partage les même valeurs et principes.
Tonton

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 00:54

se contenter du quotidien plutôt que d'accorder trop d'importance à des discours qui ne nous concernent pas vraiment.

Comment vivre ensemble ? Nous vivons déjà ensemble; la vie apporte parfois des joies et parfois des peines.

Certes aujourd'hui, nous vivons un temps de trouble, des inquiétudes et un manque d'espérance qui font que chacun, se raccrochant à ce qu'il peut, se replie sur lui même ou sur sa communauté.

Rien de nouveau et ainsi va la vie. Nous sommes des gens simples avec des voisins, ainsi en France, nous vivons côte à côte. Chacun peut mesurer les rapports de bon voisinage et entre nous, loin des influences politiques, nous vivons plutôt bien malgré nos désaccords, nous invitant les uns chez les autres, à partager un bon repas. Que demander de plus ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 07:23

C'est ce que j'appel du déni.
Petero

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 07:56

phoutoufoot a écrit:

Moi je crois, mon cher frère musulman, que ce qui peut nous rapprocher, c'est d'abord le dialogue, c'est à dire la rencontre avec l'autre. Les musulmans qui viennent habiter en France, ils doivent aller à la rencontre des français pour qu'on les connaissent mieux et pas uniquement à travers tout ce que nous apprenons d'eux à travers les médias.

Les médias, eux, il nous parle plus des musulmans qui ne nous aiment pas, que des musulmans qui nous aiment. Les musulmans qui aiment la France qui les a accueillis, ou qui a accueillis leurs parents où leurs grands parents et qui fait qu'ils sont, eux, comme toi, né en France et donc devenus français, et je ne doute pas que tu aimes tes compatriotes, au milieu desquels tu as grandi, tout en grandissant au milieu de ta famille musulmane, de ta communauté musulmane.

Malheureusement, les musulmans qui ne nous aiment pas et qui le font savoir en commettant ces attentats immondes en France, la majorité d'entre eux, ce sont des musulmans qui sont nés en France, qui ont grandis au milieu de nous. Donc, faut pas s'étonner que certains français, qui étaient déjà racistes, font un amalgame entre les musulmans qui nous aiment, et qu'on entend malheureusement pas beaucoup parler, excepté sur ce forum, et ces musulmans français qui ne nous aiment pas.

Moi je crois que c'est aux musulmans qui disent qu'ils aiment bien la France et les français, de montrer aux français, combien ils aiment la France qui les a accueilli, où ils sont nés pour certains ; ce qui ne les empêchent pas de pratiquer leur religion, ensemble, comme nous les catholiques nous nous retrouvons dans nos églises pour pratiquer notre religion.

Nous, dans l'Eglise catholique et je ne doute pas que ce sont la même chose dans les autres églises chrétiennes, nous enseignons à nos fidèle, que le culte qui plaît à Dieu, ce n'est pas d'abord que nous allions à la messe retrouver nos frères et sœurs qui partagent la même foi que nous. C'est que nous observions le commandement que Dieu nous a donné et que Jésus nous a rappelé : "aimez votre prochain comme vous-mêmes", c'est à cet amour que vous aurez pour votre prochain, que se mesurera l'amour que vous avez pour Dieu, puisque Jésus nous a dit que ces 2 commandements donné par Dieu, se valait.

C'est justement pour aimer toujours plus et mieux, notre prochain que nous avons du mal à aimer, pour diverses raison, que Dieu est descendu jusqu'à nous pour nous faire don de son Esprit, son Cœur, afin que nous arrivions à aimer notre prochain, comme Lui, Dieu, il nous aime.

Moi je crois que si le musulman va au devant de son prochain qui n'est pas musulman, pour lui montrer toute l'amitié qu'il a pour lui, et pas toute la haine qu'il a pour lui, comme le font ces musulmans terroristes, que le regard des français sur les musulmans, qui devient hostile à cause de ces musulmans français terroristes, que ce regard finira par changer, et qu'on retrouvera le regard qu'avait nos aînés sur les musulmans, quand ils sont venus combattre à nos côté, quand la France était en danger ; où qui sont venus travailler à nos côté, quand la France a eu besoin d'eux pour se développer.

Plus il y aura de musulmans qui vont se mobiliser pour manifester aux français non musulmans, combien ils ont de l'amitié pour eux, et combien ils aiment la France, plus le regard des français sur eux, changera, en bien.
Tonton

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 09:41

phoutoufoot a écrit:

C'est faire ce que l'on peut faire plutôt que chercher à faire ce que l'on ne peut pas faire.

J'ai 50 ans, j'ai jamais eu besoin de faire des efforts pour bien m'entendre avec mes voisins, potes ou collegues musulmans. Et si certains disent qu'il faut faire des efforts ça veut dire que l'un ou l'autre ne sont pas bien disposés.
C'est faux et une idée qui vient de la propagande.

Y'a pas de soucis à se faire quand on a un voisin musulman, au contraire il est disposé à venir t'aider dans ton soucis sans rien demander en retour.

C'est pas les délirs du FN ou de l'EI qui vont me lobotomiser.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 13:32

Tonton a écrit:
phoutoufoot a écrit:

C'est faire ce que l'on peut faire plutôt que chercher à faire ce que l'on ne peut pas faire.

J'ai 50 ans, j'ai jamais eu besoin de faire des efforts pour bien m'entendre avec mes voisins, potes ou collegues musulmans. Et si certains disent qu'il faut faire des efforts ça veut dire que l'un ou l'autre ne sont pas bien disposés.
C'est faux et une idée qui vient de la propagande.

Y'a pas de soucis à se faire quand on a un voisin musulman, au contraire il est disposé à venir t'aider dans ton soucis sans rien demander en retour.

C'est pas les délirs du FN ou de l'EI qui vont me lobotomiser.

Bien d'accord avec toi
Ren'

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 14:36

rosarum a écrit:
pour accepter la diversité, il faut qu'il existe quelque chose de commun qui soit au dessus de ce qui nous sépare
Nous avons tous en commun notre humanité.
Mais je considère que pour accepter la diversité, il faut surtout être au clair avec soi-même.
Ce sont nos fragilités qui nous amènent à nous sentir agressés par la différence.
https://blogrenblog.wordpress.com/
albania

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 15:37

Ren' a écrit:
rosarum a écrit:
pour accepter la diversité, il faut qu'il existe quelque chose de commun qui soit au dessus de ce qui nous sépare
Mais je considère que pour accepter la diversité, il faut surtout être au clair avec soi-même.
Ce sont nos fragilités qui nous amènent à nous sentir agressés par la différence.

C'est vrai pour les fragilités ,il n'en reste pas moins qu'il doit exister dans une société multiculturelle un ancrage commun,regardons l'Angleterre qui se moquait de la France ,elle doute de son communautarisme .
albania

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 15:37

Ren' a écrit:
rosarum a écrit:

C'est vrai pour les fragilités ,il n'en reste pas moins qu'il doit exister dans une société multiculturelle un ancrage commun,regardons l'Angleterre qui se moquait de la France ,elle doute de son communautarisme .
Ren'

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 17:31

albania a écrit:
regardons l'Angleterre qui se moquait de la France ,elle doute de son communautarisme
Tout comme la France doute de sa laïcité.
Nous sommes dans une période de mutation, donc de remises en question... donc de crispations.
Et compte tenu du fait que nous sommes en train de vivre une nouvelle extinction massive des espèces, nous n'allons pas tarder à être contraint à des remises en questions encore plus drastiques... mais bon, ça, en général, on évite de le regarder en face.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 17:34

Bien, bien, bien....je suis rassuré que ce sujet ne part en vrille dans tous les sens, hamdou lillah ;-)

Heuuuu, arabe, musulman, Islam, français : c'est un panier à salade pour expliquer le mal-etre des gens en France, c'est ça ??

Quelqu'un pourrait-il mettre un peu plus de justesse et de discernement dans tout ça avant que je finisse par penser l'espace d'une seconde que les médias ont raison de dire tous ces mensonges et que beaucoup avalent sans modération ?

Merci pour vos réponses éclairés, par amour et vérité de Dieu :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 20:46

librepenseur a écrit:
Bien, bien, bien....je suis rassuré que ce sujet ne part en vrille dans tous les sens, hamdou lillah ;-)

Heuuuu, arabe, musulman, Islam, français : c'est un panier à salade pour expliquer le mal-etre des gens en France, c'est ça ??

Quelqu'un pourrait-il mettre un peu plus de justesse et de discernement dans tout ça avant que je finisse par penser l'espace d'une seconde que les médias ont raison de dire tous ces mensonges et que beaucoup avalent sans modération ?

Merci pour vos réponses éclairés, par amour et vérité de Dieu :-)

C'est ça, c'est un peu un panier à salade crabe,
Pour la majorité des gens,
Un arabe = un musulman,
Un blanc = un français
SKIPEER

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 21:35

Sur ce sujet je pense que la meilleure façon pour le vivre ensemble c'est la nécessite par tout le monde sans exception d'adopter un comportement tolérant . j'avoue que ceci est certes très difficile dans la réalité au vue des divergences d’idées mais il faut  de la bonne volonté et beaucoup de sacrifice .

DIEU dans le CORAN nous invite a le faire :
Coran [49:13]
O hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Coran [30:22]
Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.

Dieu nous dit aussi que tous les humains descendent d'Adam et Eve :

Coran [4:1]
O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement.

Le prophète paix sur lui a dit également lors du dernier sermon avant sa mort :

[...] Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc [...]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 21:47

SKIPEER a écrit:
Sur ce sujet je pense que la meilleure façon pour le vivre ensemble c'est la nécessite par tout le monde sans exception d'adopter un comportement tolérant . j'avoue que ceci est certes très difficile dans la réalité au vue des divergences d’idées mais il faut  de la bonne volonté et beaucoup de sacrifice .

DIEU dans le CORAN nous invite a le faire :
Coran [49:13]
O hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Coran [30:22]
Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.

Dieu nous dit aussi que tous les humains descendent d'Adam et Eve :

Coran [4:1]
O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement.

Le prophète paix sur lui a dit également lors du dernier sermon avant sa mort :

[...] Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc [...]

Enfin une parole d'un homme qui connait Dieu et qui aime son prochain en Dieu sans se demander dans quelle case il se trouve, mashaAllah !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 22:34

Merci pour ces sages paroles @skipeer

@librepenseur, le souci c'est qu'on est continuellement mis dans des cases, même au boulot tu as un statut!
Il faut je crois accepter les gens qui ont un autre mode de vie, une autre façon de penser, d'être etc...
nous n'sommes pas tous pareils, bien heureusement d'ailleurs, je crois que je ne m'entendrais jamais avec qqun qui à le même caractère que le miens!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 23:01

phoutoufoot a écrit:
Merci pour ces sages paroles @skipeer

@librepenseur, le souci c'est qu'on est continuellement mis dans des cases, même au boulot tu as un statut!
Il faut je crois accepter les gens qui ont un autre mode de vie, une autre façon de penser, d'être etc...
nous n'sommes pas tous pareils, bien heureusement d'ailleurs, je crois que je ne m'entendrais jamais avec qqun qui à le même caractère que le miens!

Ahhhh, que de douceurs dans ta façon de me parler, mashaAllah !

Tu es bien sur d'ètre le phoutoufoot d'avant qui me ballançait des flèches à percer mon coeur sur l'Islam ??

Avant, tu étais un chrétien agressif et maintenant, tu es un musulman gentil : c'est un miracle de Dieu !

Bon, je te taquine un peu, mon cher ami : ce qui compte le plus, c'est que tu sois bien dans ta peau et en paix avec ta foi en Dieu ;-)

Ehhhh oui, des cases, il n' y a que ça en france !!

Un jour, dans le train, je discutais avec une dame plus agée que moi, de tout et de rien, et au bout d'un moment, elle me fait un drole de regard et je lui demande ce qui se passe.
Elle me dit franchement mais avec un sourire respectueux que pour une personne arabe, j'étais plutot cultiver et courtois.
A cela, je lui répond : "Madame, je suis allé à l'école, vous savez ?"
Et elle a rit :-)

Voilà le problème : des cases, des étiquettes, des catégories,.....

Au final, on finit par se retrouver soi-même cataloguer par d'autres à force de se demander ce que pense l'autre alors qu'il suffit juste de dire bonjour avec un beau sourire :-)))))

C'est si difficile que ça, non ??

Dernière édition par librepenseur le Mer 12 Juil 2017, 23:22, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 23:06

lol! tu m'as fait rire,
Mais oui tu as raison, je suis plus apaisé aujourd'hui,

C'est marrant les clichés, mais c'est tellement facile d'en faire! On en fait tous je crois, c'est humain!
Si je vois un gars habillé en noir, les cheveux long et gras, et un peu gros etc... je penserais tout de suite qu'il s'agit d'un informaticien, gameur, éternel ado!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 23:23

phoutoufoot a écrit:
Je suis assez d'accord...

J'entends qu'il faut faire plus de pub à ce qui va, que à ce qui ne va pas... mais il ne faut pas nier que cela existe... moins qu'avant? surement. Mais que cela soit encore autant présent moi ça me désole... Je ne vais pas être du coup très objective. J'en entends trop.

Allez je dévoile un truc perso... la 1ere candidature que j'ai reçu pour mes remplacements est un jeune d'origine maghrébine musulman pratiquant. Et oui j'ai hésité car je savais à l'avance que ça allait poser des problèmes... double "handicap": un homme et arabe. Mais je n'avais aucune raison objective de ne pas lui donner sa chance, d'autant que je sais qu'il aura du mal à trouver, malgré ses bonnes références. Donc je l'ai présenté... et les retours sont arrivés. Ils n'ont rien dit à moi car ils n'ont pas osé connaissant mes opinions tranchées (j'ai déjà du recadrer car je refuse d'entretenir des conversations racistes... la pluie le beau temps ok, mais pas ça)... mais ma collègue a collecté les réactions. Ma réaction a été de dire que je changerais pas d'avis car cela allait leur apprendre la tolérance.
Et là dessus la fille d'une patiente me fait la gueule depuis car c'est un homme et que je ne tiens pas compte de sa volonté que cela ne soit pas un homme... car ... l'islam dit que... "chez nous c'est comme ça"... Je craque un peu... (d'autant que je suis déjà en burn out ces derniers mois... tout ce qui se rapporte au boulot me rend très mal)
Lui me dit que le problème est culturel et pas religieux car dans le cadre de relations uniquement professionnelles il n'y a pas d’ambiguïté donc pas de problème religieux... mais qu'il comprend et ira progressivement...

Et moi tout ça me gonfle profondément! Les cases, les jugements a priori, les stigmatisations arbitraires... bref j'en ai ras le bol d'une force!!!

Donc non je ne serais pas objective... j'ai des wagons d'anecdotes...

Mais à la fois, je sais que quand les gens sont ouverts, vivre ensemble est une évidence, et finalement on ne se pose même pas la question... bref selon les jours je vois le verre à moitié plein, et parfois à moitié vide...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Mer 12 Juil 2017, 23:50

emmanuelle78 a écrit:
phoutoufoot a écrit:

J'entends qu'il faut faire plus de pub à ce qui va, que à ce qui  ne va pas... mais il ne faut pas nier que cela existe... moins qu'avant? surement. Mais que cela soit encore autant présent moi ça me désole... Je ne vais pas être du coup très objective. J'en entends trop.

Allez je dévoile un truc perso... la 1ere candidature que j'ai reçu pour mes remplacements est un jeune d'origine maghrébine musulman pratiquant. Et oui j'ai hésité car je savais à l'avance que ça allait poser des problèmes... double "handicap": un homme et arabe. Mais je n'avais aucune raison objective de ne pas lui donner sa chance, d'autant que je sais qu'il aura du mal à trouver, malgré ses bonnes références. Donc je l'ai présenté... et les retours sont arrivés. Ils n'ont rien dit à moi car ils n'ont pas osé connaissant mes opinions tranchées (j'ai déjà du recadrer car je refuse d'entretenir des conversations racistes... la pluie le beau temps ok, mais pas ça)... mais ma collègue a collecté les réactions. Ma réaction a été de dire que je changerais pas d'avis car cela allait leur apprendre la tolérance.
Et là dessus la fille d'une patiente me fait la gueule depuis car c'est un homme et que je ne tiens pas compte de sa volonté que cela ne soit pas un homme... car ... l'islam dit que... "chez nous c'est comme ça"... Je craque un peu... (d'autant que je suis déjà en burn out ces derniers mois... tout ce qui se rapporte au boulot me rend très mal)
Lui me dit que le problème est culturel et pas religieux car dans le cadre de relations uniquement professionnelles il n'y a pas d’ambiguïté donc pas de problème religieux... mais qu'il comprend et ira progressivement...

Et moi tout ça me gonfle profondément! Les cases, les jugements a priori, les stigmatisations arbitraires... bref j'en ai ras le bol d'une force!!!

Mais à la fois, je sais que quand les gens sont ouverts, vivre ensemble est une évidence, et finalement on ne se pose même pas la question... bref selon les jours je vois le verre à moitié plein, et parfois à moitié vide...

Ma cher Emmanuelle,

Je comprends ta vision sur la chose, mashaAllah. On dit souvent que les préjugés ont la peau dure, car souvent ils viennent de notre éducation, de notre enfance, et des événements qui nous bousculent dans la vie.

Je me rappelle un jour au travail, je n'ai pas voulu aider une personne arabe car elle était irrespectueuse envers moi et m'a traité d'être un vendu, pas un vrai arabe.
Je l'ai laissé parlé puis il est parti.

La dame derrière lui que j'ai reçu dans mon bureau et qui a assisté à la scène, elle rentre avec quelque appréhension en voyant mon visage fermé.
Elle me raconte ses soucis et là, je souris et je la conseille pour que les choses aillent mieux, et même je me permets de la conseiller sur d'autres choses.

Elle finit par me demander pourquoi je n'ai pas aidé la personne d'avant de la même origine ethnique que moi, et qu'avec elle, j'ai fait preuve d'écoute et de gentillesse.
Alors je lui ai répondu : "je ne regarde ni les blancs, ni les noirs, ni les chrétiens, ni les musulmans, ni autre chose mais je regarde les bonnes manières et le bon comportement d'une personne."

Il est très facile de regarder une personne avec des préjugés mais il est plus noble de briser le mur invisble qui sépare les gens pour plaire à Dieu et échanger dans le bien et le respect d'autrui :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Jeu 13 Juil 2017, 00:25

excellent @librepenseur, c'est une bonne philosophie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Jeu 13 Juil 2017, 00:30

emmanuelle78 a écrit:
phoutoufoot a écrit:

J'entends qu'il faut faire plus de pub à ce qui va, que à ce qui  ne va pas... mais il ne faut pas nier que cela existe... moins qu'avant? surement. Mais que cela soit encore autant présent moi ça me désole... Je ne vais pas être du coup très objective. J'en entends trop.

Et le gars a complétement raison! Il n'y a aucune ambiguité quand il s'agit de relation pro, ceux qui réclament que des "femmes" sont dans l'abus, l'exagération et il ne faut pas leur donner raison!
Et puis on peut être ami avec une personne du sexe opposé sans que cela soit ambigue, c'est n'importe quoi sinon.
Tonton

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Ven 14 Juil 2017, 00:17

Ren' a écrit:
rosarum a écrit:

C'est ce que je pense aussi et à regarder qui fragile qui, nous somme dans la même galere et nous savons qui sirote des cokteil sur le pont de 1er classe et qui rame.
Abbas45

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Dim 16 Juil 2017, 19:19

phoutoufoot a écrit:

vraiment je viens de lire ta présentation. je suis heureux de te voir revenir à l'Islam
Tonton

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Lun 17 Juil 2017, 04:32

Il y a tant de chose dans l'humanité, tant de diversité, de passion, de chagrin, d'espoir, de lutte etc...que nous avons besoin d'étiqueté ce qui nous entoure.

On ne peut pas tout saisir, et pour mieux nous retrouver, nous mettons les choses dans des cases.

Parfois ça crée un état de frustration, une humanité froide comme un glaçon.

Mais la glace, rien ne l'interdit de la briser. On peut dénoncer certes mais quel résultat obtient on, faire ou se faire justice ? Ne rien dire ? non plus, car ne rien dire, se priver du verbe, c'est mourir.

Alors brisons la glace. Qui ici à les épaules assez large pour dénoncer et corriger toute la complexité de notre humanité ? pas moi ?

Alors que puis je faire ? je sais pas, j'vais aller manger un couscous chez mon pote Mohammed, ensemble on refera le monde.

J'ai quand même un mot en tête : accueil. Ca, on peut le faire. Chacun peut le faire, il peut inviter son collègue, son voisin, etc...

N'est ce pas déjà un peu le cas en France, qui malgré toutes ses étiquettes, permet de voir toutes sortes de personnes, d'horizons différents, de religions différentes, travailler ensemble et manger ensemble ?
Tonton

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Lun 17 Juil 2017, 04:52

Finalement,

le chrétien et le musulman se demandent comment vivre ensemble. Et l'autiste asperger, lui, il fait comment ?

Là pour le vivre ensemble, on est dans le dur. Ces gens, des génies pour certains, passent leur vie à se demander : comment vivre ensemble ?

Et pour cause, ils ne savent pas [......], c'est bien trop abstrait, car à partir du [......], leur flux de pensée ne peut qu'être débordant, trop de possibilités d'aller vers autre chose qu'un simple oui ou un simple non. Déjà qu'ils n'arrivent pas à supporter le flux des informations de leur propre univers alors si en plus, il y a des univers parallèles, c'est l'égarement assuré.

Bon, ils ont bien compris que le langage est parfois épidermique, fait de sourire, de regard et de bien d'expressions du visage.

Mais voilà pour eux c'est de l'hébreux, bien qu'ils peuvent apprendre l'hébreux facilement.

C'est de la faute des mamans si ils sont fous ! encre dans les années 70, il fallait les séparer de leurs parents toxiques....ah ben non en fait, c'est organique, les parents n'y peuvent rien....

Quel drôle de monde que ce monde finalement. Voilà l'asperger condamné à entendre parler du vivre ensemble, puis à constater que lui même en grande difficulté ne trouvera pas de réponse auprès de ceux qui le regardent bizarrement et qui, faute d'être comme tout le monde, les enferment et les maltraitent dans les cours d'écoles.

Et pourtant, c'est un génie...
Ren'

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Lun 17 Juil 2017, 13:49

Tonton a écrit:
le chrétien et le musulman se demandent comment vivre ensemble. Et l'autiste asperger, lui, il fait comment ?
Remarque originale, c'est la première fois que je lis ça sur un forum interreligieux !
Du coup, ça me donne envie d'émettre une hypothèse...

Proposition de réponse : dans un contexte de diversité culturelle, l'une des facettes de ce syndrome devient un atout ; car puisque tout langage est pour la personne Asperger fondamentalement "étranger" (même la langue maternelle est comprise de façon différente), cette personne est alors plus souple face à la différence culturelle (puisqu'au final, ce n'est pas plus "étranger" que ce que les gens de sa culture de naissance jugent "normal")

Accessoirement, la personne Asperger dispose de grands atouts dans notre culture actuelle centrée sur les échanges par le biais d'internet : là où une personne normale se sent limitée par ce média (limitation des canaux de communication), la personne Asperger se retrouvera dans son champ naturel de compétence, et sera donc plus à l'aise.
Tonton

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Lun 17 Juil 2017, 17:37

En fait ce que je voulais dire est que pour certains, vivee ensemble c'est un tel combat qu'ensuite, entretenir des rapports de bon voisinage parait franchement ne pas en être un.
Anastasia

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   Ven 21 Juil 2017, 22:37

Tonton a écrit:
En fait ce que je voulais dire est que pour certains, vivee ensemble c'est un tel combat qu'ensuite, entretenir des rapports de bon voisinage parait franchement ne pas en être un.

Vivre ensemble c'est ouvrir sa porte à l'autre et boire un café ensemble ce n'est pas lui imposer des prêchi-prêcha ou baser son estime de l'autre sur sa vision de l'au-delà.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment apprendre et bien vivre ensemble ?   

Comment apprendre et bien vivre ensemble ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant