Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
anipassion.com
Partagez | 

Toute femme qui prie ou prophétise.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Toute femme qui prie ou prophétise.   Dim 16 Juil 2017, 14:05

16.07.2017

Dernièrement nous avons eu un échange assez vif sur ce verset:

1 corinthiens 11:5

5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise .....

Il s'agissait du voile, mais aujourd'hui je vous propose non pas le voile  mais le mot "prophétiser" comme sujet.

Dans quel cadre et sous quelle forme peut-on s'imaginer les premiers chrétiens en train de "prophétiser"?

A lire ce verset on peut s'imaginer qu'il s'agissait d'une activité courante, puisque Paul prévoyait dans quelle tenue les hommes et les femmes étaient censés prophétiser, comme si prophétiser était la chose la plus normale du monde.

Qu'en pensez-vous?

(argumenter sur le voile serait ici hors du sujet)

Le coran n'exige nulle part le port du voile sur les cheveux
Sourate 33:59; Sourate 24:31
Revenir en haut Aller en bas
Petero

MessageSujet: Re: Toute femme qui prie ou prophétise.   Dim 16 Juil 2017, 14:41

cailloubleu a écrit:
16.07.2017

Il s'agissait du voile, mais aujourd'hui je vous propose non pas le voile  mais le mot "prophétiser" comme sujet.

Dans quel cadre et sous quelle forme peut-on s'imaginer les premiers chrétiens en train de "prophétiser"?

A lire ce verset on peut s'imaginer qu'il s'agissait d'une activité courante, puisque Paul prévoyait dans quelle tenue les hommes et les femmes étaient censés prophétiser, comme si prophétiser était la chose la plus normale du monde.

Qu'en pensez-vous?

Le charisme de prophétie, il était exercé, dans les premières communautés chrétiennes aussi bien par les hommes, que par les femmes :

1 Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, mes frères, que vous soyez dans l'ignorance. 2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous y étiez conduits. 3 Je vous déclare donc que personne, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème; et personne ne peut dire: " Jésus est le Seigneur, " si ce n'est par l'Esprit-Saint . 4 Il y a pourtant diversité de dons, mais c'est le même Esprit; 5 diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur; 6 diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous. 7 A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. 8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse, à l'autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par ce seul et même Esprit; 10 à un autre, la puissance d'opérer des miracles; à un autre la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre la diversité des langues; à un autre le don de les interpréter. 11 Mais c'est le seul et même Esprit qui produit tous ces dons, les distribuant à chacun en particulier, comme il lui plaît. (1Corinthiens (CP) 12)

A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. 8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ... à un autre la prophétie

3 Celui qui prophétise au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. (1Corinthiens (CP) 14)

1 Recherchez la charité. Aspirez néanmoins aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. (1Corinthiens (CP) 14)

6 Voyons, frères, ce quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parle pas par révélation, ou par science, ou par prophétie, ou par doctrine? (1Corinthiens (CP) 14)

Il est important aussi pour comprendre, ce charisme de prophétie, de citer de nouveau Paul :

29 Pour les prophètes, qu'il y en ait deux ou trois à parler, et que les autres jugent; 30 et si un autre, qui est assis, a une révélation, que le premier se taise. 31 Car vous pouvez tous prophétiser l'un après l'autre, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 32 Or les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes, 33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. (1Corinthiens (CP) 14)

Or les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes

A quels prophètes, ces personnes qui prophétisent dans les assemblées de prières sont-elles soumises ? A ces prophètes dont parle

19 Ainsi donc vous n'êtes plus des étrangers, ni des hôtes de passage; mais vous êtes concitoyens des saints et membres de la famille de Dieu, 20 édifiés que vous êtes sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus-Christ lui-même est la pierre angulaire. (Ephésiens (CP) 2)

mais vous êtes concitoyens des saints et membres de la famille de Dieu, édifiés que vous êtes sur le fondement des apôtres et des prophètes

Ceux qui prophétisent sont soumis aux Apôtres et aux prophètes, c'est à dire à ceux à qui Jésus avait confié la mission d'enseigner la communauté.
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Toute femme qui prie ou prophétise.   Dim 16 Juil 2017, 17:31

Petero a écrit:
cailloubleu a écrit:
16.07.2017

Qu'en pensez-vous?

Le charisme de prophétie, il était exercé, dans les premières communautés chrétiennes aussi bien par les hommes, que par les femmes :

1 Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, mes frères, que vous soyez dans l'ignorance. 2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous y étiez conduits. 3 Je vous déclare donc que personne, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème; et personne ne peut dire: " Jésus est le Seigneur, " si ce n'est par l'Esprit-Saint . 4 Il y a pourtant diversité de dons, mais c'est le même Esprit; 5 diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur; 6 diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous. 7 A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. 8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse, à l'autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par ce seul et même Esprit; 10 à un autre, la puissance d'opérer des miracles; à un autre la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre la diversité des langues; à un autre le don de les interpréter. 11 Mais c'est le seul et même Esprit qui produit tous ces dons, les distribuant à chacun en particulier, comme il lui plaît. (1Corinthiens (CP) 12)

A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. 8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ... à un autre la prophétie

3 Celui qui prophétise au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.  (1Corinthiens (CP) 14)

1 Recherchez la charité. Aspirez néanmoins aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.  (1Corinthiens (CP) 14)

6 Voyons, frères, ce quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parle pas par révélation, ou par science, ou par prophétie, ou par doctrine?  (1Corinthiens (CP) 14)

Il est important aussi pour comprendre, ce charisme de prophétie, de citer de nouveau Paul :

29 Pour les prophètes, qu'il y en ait deux ou trois à parler, et que les autres jugent; 30 et si un autre, qui est assis, a une révélation, que le premier se taise. 31 Car vous pouvez tous prophétiser l'un après l'autre, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 32 Or les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes, 33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. (1Corinthiens (CP) 14)

Or les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes

A quels prophètes, ces personnes qui prophétisent dans les assemblées de prières sont-elles soumises ?  A ces prophètes dont parle

19 Ainsi donc vous n'êtes plus des étrangers, ni des hôtes de passage; mais vous êtes concitoyens des saints et membres de la famille de Dieu, 20 édifiés que vous êtes sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus-Christ lui-même est la pierre angulaire.  (Ephésiens (CP) 2)

mais vous êtes concitoyens des saints et membres de la famille de Dieu, édifiés que vous êtes sur le fondement des apôtres et des prophètes

Ceux qui prophétisent sont soumis aux Apôtres et aux prophètes, c'est à dire à ceux à qui Jésus avait confié la mission d'enseigner la communauté.

Merci Petero.
On dirait d'après tes citations que prophétiser est synonyme d'exhorter, donc de s'adresser soit à des païens pour les convertir, soit à des chrétiens pour les encourager à faire le bien. Est-ce bien ça?
Y a-t-il une différence entre les prophètes de la bible dans l'ancien testament, et ce genre de prophètes ou prophétesses?
Personnellement, peut-être à tort je comprends prophète comme une personne prédisant l'avenir. Le sens semble ici différent.

Je trouve remarquable qu'il y ait eu immédiatement une telle égalité entre les hommes et les femmes il y a 2000 ans concernant une chose aussi sacrée que la prophétie, c'est une égalité au plus haut degré.

Le coran n'exige nulle part le port du voile sur les cheveux
Sourate 33:59; Sourate 24:31
Tonton

MessageSujet: Re: Toute femme qui prie ou prophétise.   Dim 16 Juil 2017, 20:37

Les prophetes ont tjrs exhorté à perséverer dans l'obéissance.

Le role des " anciens " est présent dans ttes les cultures car le vécu amene la précision.

Mais il faut laisser une part aux jeunes car de nos jours le monde change si vite que nous avons peut être plus besoin d'eux que par le passé.
Petero

MessageSujet: Re: Toute femme qui prie ou prophétise.   Dim 16 Juil 2017, 21:52

cailloubleu a écrit:
Merci Petero.
On dirait d'après tes citations que prophétiser est synonyme d'exhorter, donc de s'adresser soit à des païens pour les convertir, soit à des chrétiens pour les encourager à faire le bien. Est-ce bien ça?

Les prophéties dont Paul parle, je crois que c'est les prophéties données dans les groupes de prière, comme les groupes de prières charismatique, et qui servent à l'édification de la communauté rassemblée pour ce temps de prière, de louange. J'ai assisté cette semaine à une soirée de louange, et certains fidèles ont donnés des paroles de connaissances, des prophéties, et il y a eu un chant en langue.

L'exhortation des païens est réservé je le crois, aux envoyés de Jésus, les Apôtres dans les premiers temps de l'église, et aujourd'hui, dans l'église catholique, ce sont les diacres, les ministres de la Parole, que l'Eglise envoie en mission dans le monde, sur leur lieu de travail ou dans les diverses associations où ils sont engagés, comme moi je viens exhorter sur ce forum, au milieu des musulmans et chrétiens des différentes églises qui échangent.

cailloubleu a écrit:
Y a-t-il une différence entre les prophètes de la bible dans l'ancien testament, et ce genre de prophètes ou prophétesses?
Personnellement, peut-être à tort je comprends prophète comme une personne prédisant l'avenir. Le sens semble ici différent.

NON, ceux qui prédisent l'avenir ce sont des voyants, pas des prophètes. Seul ceux que Dieu envoie pour guider son peuple, pour guider les brebis perdues qui sont hors de sa bergerie, sont de véritables prophètes envoyés par Dieu. Ils font ce que faisait le prophète qui accompagnait le peuple de Dieu, et qui parfois exhortait aussi à l'extérieur d'Israël. Les fidèles qui prophétisent dans les assemblées de prière, l'Esprit Saint passe, ponctuellement par eux pour édifier l'assemblée présente.

cailloubleu a écrit:
Je trouve remarquable qu'il y ait eu immédiatement une telle égalité entre les hommes et les femmes il y a 2000 ans concernant une chose aussi sacrée que la prophétie, c'est une égalité au plus haut degré.

C'est la réalisation de cette prophétie :

23 Fils de Sion, dansez, réjouissez-vous dans le Seigneur votre Dieu ! Car il vous a donné la pluie avec générosité, il a fait tomber pour vous les averses, celles de l'automne et celles du printemps, dès qu'il le fallait.  24 Les granges seront pleines de blé, les cuves déborderont de vin nouveau et d'huile fraîche.  26 Vous mangerez à votre faim, vous serez rassasiés, et vous célébrerez le nom du Seigneur votre Dieu car il a fait pour vous des merveilles. Mon peuple ne connaîtra plus jamais de déception.  27 Et vous saurez que moi, je suis au milieu d'Israël, que je suis le Seigneur votre Dieu, et il n'y en a pas d'autre. Mon peuple ne connaîtra plus jamais de déception.

3  1 Je répandrai mon esprit sur toute créature, vos fils et vos filles deviendront prophètes, vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions.  2 Même sur les serviteurs et sur les servantes je répandrai mon esprit en ces jours-là.  3 Je ferai des prodiges au ciel et sur la terre : du sang, du feu, des colonnes de fumée.  4 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune sera couleur de sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, grand et redoutable.  5 Alors, tous ceux qui invoqueront le Nom du Seigneur seront sauvés. (Joël (LIT) 2)

Je répandrai mon esprit sur toute créature, vos fils et vos filles deviendront prophètes

Vous mangerez à votre faim, vous serez rassasiés

35 Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif....  Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »  (Jean (LIT) 6)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toute femme qui prie ou prophétise.   

Toute femme qui prie ou prophétise.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1