Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Le sexisme sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le sexisme sur le forum   Mer 19 Juil 2017, 11:25

19.07.2017

Bonjour

Il se trouve que sur ce forum nous pouvons lire ponctuellement des propos sexistes.

Je remarque qu'ils ne sont pas considérés comme illégaux, mais comme simplement être sujets à controverse, à débats... Comme si le sexisme était une position légitime qui peut se justifier, et dont on peut débattre. Or la loi est claire le sexisme est aussi illégal, immoral et donc interdit que le racisme. Les propos pour caractériser une personne selon sa couleur de peau ou son origine sont modérés mais pas ceux qui caractérisent les personnes selon leur sexe. Pourquoi cela n'est pas fait? Car le sexisme est très répandu (autant chez les hommes que chez les femmes), et que les mentalités ne mesurent pas la gravité de la chose.

Or:

Définition du sexisme:
Discrimination envers une personne en raison de son sexe.

Définition de discrimination:
Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne.

Je demande donc que l'interdit des propos sexistes soient rappelés dans la charte et que ces derniers soient modérés comme ils l'auraient été si il avait s'agit de racisme. (une astuce, pour ceux qui ont du mal à se rendre compte... remplacez "homme" ou "femme" par "noir" ou "blanc" et si la phrase vous choque, c'est bingo!)

Dans le message suivant, je cite la loi qui est très claire.... être sexiste et aussi grave que d'être raciste.

Dernière édition par emmanuelle78 le Mer 19 Juil 2017, 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Mer 19 Juil 2017, 11:28

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018877783

Citation :
Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son origine, de son sexe, de sa situation de famille, de sa grossesse, de son apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur, de son patronyme, de son lieu de résidence ou de sa domiciliation bancaire, de son état de santé, de sa perte d'autonomie, de son handicap, de ses caractéristiques génétiques, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son âge, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales, de sa capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aura été dans une situation comparable.

Constitue une discrimination indirecte une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d'entraîner, pour l'un des motifs mentionnés au premier alinéa, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés.

La discrimination inclut :

1° Tout agissement lié à l'un des motifs mentionnés au premier alinéa et tout agissement à connotation sexuelle, subis par une personne et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ;

2° Le fait d'enjoindre à quiconque d'adopter un comportement prohibé par l'article 2.
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Mer 19 Juil 2017, 12:18

emmanuelle78 a écrit:
19.07.2017

Bonjour

Il se trouve que sur ce forum nous pouvons lire ponctuellement des propos sexistes.

Je remarque qu'ils ne sont pas considérés comme illégaux, mais comme simplement être sujets à controverse, à débats... Comme si le sexisme était une position légitime qui peut se justifier, et dont on peut débattre. Or la loi est claire le sexisme est aussi illégal, immoral et donc interdit que le racisme. Les propos pour caractériser une personne selon sa couleur de peau ou son origine sont modérés mais pas ceux qui caractérisent les personnes selon leur sexe. Pourquoi cela n'est pas fait? Car le sexisme est très répandu (autant chez les hommes que chez les femmes), et que les mentalités ne mesurent pas la gravité de la chose.

Or:

Définition du sexisme:

Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne.

Je demande donc que l'interdit des propos sexistes soient rappelés dans la charte et que ces derniers soient modérés comme ils l'auraient été si il avait s'agit de racisme. (une astuce, pour ceux qui ont du mal à se rendre compte... remplacez "homme" ou "femme" par "noir" ou "blanc" et si la phrase vous choque, c'est bingo!)

Dans le message suivant, je cite la loi qui est très claire.... être sexiste et aussi grave que d'être raciste.

Emmanuelle tu ne comprends pas, si tu protestes pour un propos sexiste on va te dire que tu n'as pas le sens de l'humour.
Ou bien d'arrêter d'être obsédée et de voir du sexisme partout.
Ou bien que tu vas bientôt nous parler de la théorie du genre, et que c'est très dangereux hou la la, cela risque d'encourager l'homosexualité.

Ceux qui sont sexistes le trouvent tellement naturel qu'ils ne le remarquent plus. Comme je l'ai déjà dit étant donné que je vis au quotidien avec des gens non sexistes, je ne les rencontre que dans les médias et sur le forum, et cela me choque, tout comme toi.

Je ne saurais comment modérer il y en a trop. 22 pages sur le sujet du voile par exemple.

Sourate 33:59; Sourate 24:31

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Mer 19 Juil 2017, 12:29

cailloubleu a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
19.07.2017

Bonjour

Or:

Définition du sexisme:

Emmanuelle tu ne comprends pas,  si tu protestes pour un propos sexiste on va te dire que tu n'as pas le sens de l'humour.
Ou bien d'arrêter d'être obsédée et de voir du sexisme partout.
Ou bien que tu vas bientôt nous parler de la théorie du genre, et que  c'est très dangereux hou la la, cela risque d'encourager l'homosexualité.

Ceux qui sont sexistes le trouvent tellement naturel qu'ils ne le remarquent plus. Comme je l'ai déjà dit étant donné que je vis au quotidien avec des gens non sexistes, je ne les rencontre que dans les médias et sur le forum, et cela me choque, tout comme toi.

Je ne saurais comment modérer il y en a trop. 22 pages sur le sujet du voile par exemple.

Je sais mais il faut bien commencer quelque part... l'inscrire dans la charte? Rappel ponctuel.... bref... non?
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Mer 19 Juil 2017, 19:06

emmanuelle78 a écrit:
19.07.2017

Bonjour

.

Et pourquoi n'as-tu jamais porté plainte contre des propos de ce genre ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Mer 19 Juil 2017, 21:24

cailloubleu a écrit:
[...] Je ne saurais comment modérer il y en a trop. 22 pages sur le sujet du voile par exemple.

Chère Cailloubleu si pour toi être sexiste c'est être pour le port du voile....

....il ne te reste plus qu'à militer pour interdire le forum à tout les musulmans et musulmanes.

Pour rappel le forum s'appel "dialogue islamo-chrétien".....

Suspect

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Mer 19 Juil 2017, 21:34

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:
[...] Je ne saurais comment modérer il y en a trop. 22 pages sur le sujet du voile par exemple.

Chère Cailloubleu si pour toi être sexiste c'est être pour le port du voile....

....il ne te reste plus qu'à militer pour interdire le forum à tout les musulmans et musulmanes.

Pour rappel le forum s'appel "dialogue islamo-chrétien".....  

Suspect

l'Islam n'est pas le voile (qui n'est pas dans le coran désolée de me répéter).

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
Tonton

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Mer 19 Juil 2017, 23:56

Tant pis cela ne plait pas, mais certaines ici ont vite fait aussi de qualifier de sexiste toute personne qui ne partage par leur point de vue.

Je comprend bien qu'il faut encore et encore lutter pour accorder à la femme la place qui lui est due, y compris dans des sociétés occidentales laïques.

Mais quand ça devient une obsession, certaines se permettent de s'en servir un peu trop oubliant que les raisons d'un désaccord peuvent avoir des origines variées.

Faut pas devenir parano non plus.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Jeu 20 Juil 2017, 00:36

cailloubleu a écrit:

C'est ce que tu crois, mais tu n'as aucune légitimité pour les musulmans sur ce sujet.

Maintenant, est-ce que pour toi ces prescriptions sont sexistes :

-La femme qui doit avoir un tuteur pour se marier ?

-La femme qui accomplit les "salât" (prière rituelle) à voix basse ?

-La femme qui hérite d'une demi part ?

".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Jeu 20 Juil 2017, 01:28

mario-franc_lazur a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
19.07.2017

Bonjour

.

Parce que c'est à longueur de page et que j'ai depuis longtemps intégré que ces propos sont "normaux"...

Quand c'est avec un modérateur que cela se produit que faire?

Cyril explique bien le problème... si les préceptes d'une religion sont sexistes, qu'est ce qu'on fait?
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Jeu 20 Juil 2017, 10:00

emmanuelle78 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
19.07.2017

Bonjour

.

Parce que c'est à longueur de page et que j'ai depuis longtemps intégré que ces propos sont "normaux"...

Quand c'est avec un modérateur que cela se produit que faire?

Cyril explique bien le problème... si les préceptes d'une religion sont sexistes, qu'est ce qu'on fait?

La même chose que pour les propos homophobes ! J'ai demandé aux modérateurs de me signaler toute dérive sur ces points, avec le lien bien sûr, et je modérerai moi-même ce qui évitera des réactions colériques de certains !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Jeu 20 Juil 2017, 10:06

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:

C'est ce que tu crois, mais tu n'as aucune légitimité pour les musulmans sur ce sujet.

Je réponds oui, et je demande donc aux uns et aux autres d'éviter ce genre de sujet, et, le cas échéant, de les verrouiller .

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Jeu 20 Juil 2017, 22:06

Comme je suis désormais qualifié de sexiste, je tiens à apporter quelques précisions sur ce que j'ai pu écrire entre autre au sujet des qualités intrinsèques de l' homme et de la femme. Intrinsèque ne signifie nullement limitatives mais simplement qualités premières. Il n'est pas question pour moi de dire que la femme doive forcément rester cloîtrée à la maison. Et je reconnais que dans certains cas, les actes de certaines femmes ont été salutaires pour l'humanité et profitables à l'humilité de l'homme. Je déplore le fait que de nos jours en occident il ne soit plus possible pour une femme de se consacrer à ses enfants pour des raisons économiques.
De même qu'il y a une relation d'unicité entre la femme et son enfant, de par l'expérience de la grossesse, de même c'est cette expérience qui peut nous eclairer sur notre relation vitale et unique avec Dieu.
Et je ne crois pas que cela soit sexiste. Je ne dis pas que la femme ne peut avoir d'autres qualités que les siennes propres, loin de là.

Il n’y a rien de si conforme à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui sont de foi : et rien de si contraire à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui ne sont pas de foi. Ce sont deux excès également dangereux, d’exclure la raison, de n’admettre que la raison. (Blaise Pascal)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Jeu 20 Juil 2017, 23:01

OlivierV a écrit:
Comme je suis désormais qualifié de sexiste,  je tiens à apporter quelques précisions sur ce que j'ai pu écrire entre autre au sujet des qualités intrinsèques de l' homme et de la femme. Intrinsèque ne signifie nullement limitatives mais simplement qualités premières. Il n'est pas question pour moi de dire que la femme doive forcément rester cloîtrée à la maison. Et je reconnais que dans certains cas, les actes de certaines femmes ont été salutaires pour l'humanité et profitables à l'humilité de l'homme. Je déplore le fait que  de nos jours en occident il ne soit plus possible pour une femme de se consacrer à ses enfants pour  des raisons économiques.
De même qu'il y a une relation d'unicité entre la femme et son enfant, de par l'expérience de la grossesse, de même c'est cette expérience qui peut nous eclairer sur notre relation vitale et unique avec Dieu.
Et je ne crois pas que cela soit sexiste. Je ne dis pas que la femme ne peut avoir d'autres qualités que les siennes propres, loin de là.
Effectivement, cela ne doit pas être limitatif... et tout le problème est que dans les faits ça le devient et que l'histoire nous a montré ce à quoi cela conduit.

Ce que je pourrais te reprocher: la négation des conséquences néfastes pour les femmes du sexisme au sens large, négation de la condition défavorable des femmes dans l'histoire et de part le monde. Car si on accepte ce fait, soit on estime que c'est "bien" et qu'il ne faut rien changer, soit estime que c'est "mal" et qu'il faut faire changer les choses pour que cela s'améliore.

Dans les faits les femmes travaillent plus que les hommes (travail=produire des richesses) mais ne récoltent quasi pas les fruits de leur travail. Dans les faits, les droits des femmes sont différents de ceux des hommes. Dans les faits, les petites filles intègrent dès le plus jeune âge qu'être une femme c'est "être moins bien"... Ce ne sont que des faits, et c'est sur cette base qu'il faut penser.

Vouloir améliorer les choses ce n'est pas nécessairement tout jeter... ce n'est pas nier la biologie. Mais rien dans la biologie ne peut justifier ces faits... Le problème ce n'est pas la biologie, mais la culture. L'être humain est un être de culture... et non ce n'est pas le plus fort physiquement qui dirige, ni celui qui a ou non des enfants. Nous ne nous basons pas sur la biologie pour définir la place de chacun de la société, sauf quand il s'agit des femmes...

Sais tu que si on étudie les mécanismes hormonaux qui ont cours quand une femme devient mère, on retrouve une hormone l'ocytocine... qui sert à provoquer les contractions de l'accouchement, qui sert à éjecter le lait lors de l'allaitement, et qui sert à l'attachement... plus on s'occupe de bébé, plus on produit d'ocytocine, plus on y est attaché, plus on est attentif à bébé, plus on s'occupe de bébé... un cercle vertueux... qu'il est possible de briser par des pratiques peu respectueuses de la relation mère-enfant.
Jusque là rien d'étonnant, la nature a tout mis en place pour l'accueil d'un bébé soit le meilleur possible.
On peut en rester là... notre culture nous dit que la mère doit s'occuper de son bébé, donc tout est fait pour que cela se produise, rien de plus normal... Mais on peut aussi rechercher plus loin... et regarder ce qu'il se passe chez un père...
O surprise, lui aussi produit de l'ocytocine quand il s'occupe de son bébé, et plus il s'en occupe, plus il produit d'ocytocine, plus il y est attaché, plus il y est attentif... il devient "compétent". (un père qui reste à distance, ne produira pas cette hormone et restera "incompétent", et confirmera qu'il "n'est pas fait pour ça"). Si on cherche encore plus loin... Est ce qu'une mère peut élever seule un enfant de sa naissance à son autonomie... et même plusieurs enfants d'âge différents puisque chez l'homme l'enfance se prolonge très loin au delà du sevrage? Et bien non, elle ne peut pas c'est trop difficile, elle ne peut le faire dans de bonnes conditions qu'avec un gros réseau d'aide du groupe... le bébé semble trouver un meilleur équilibre quand il fréquente un petit groupe de personne stable, plutot qu'uniquement sa mère, ou dans des grands groupes impersonnels. Chez les peuples premiers, les mères laissent de longues heures leurs enfants en garde à des membres du groupe: homme, ado, vieux... A mettre en parallèle avec l'injonction qu'ont les mères de nos jours, de rester chez elle a s'occuper de bb pendant que papa va travailler, et d'être heureuse, épanouie, et de tout réussir d'une main de maitre... alors que c'est ultra difficile! Un adulte normalement constitué ne peut pas passer des journées entières sans interaction entre adultes... (à mettre en parallèle aux taux de dépression post partum). Bref la biologie existe.... oui les femmes accouchent, et pas les hommes... mais les 2 sont parents. Les 2 sont des êtres humains qui sont plus, que seulement un homme et seulement une femme.

Alors oui je suis d'accord qu'il ne faut pas sacrifier l'accueil des nouveaux nés et l'éducation des enfants sur l'autel de la libération des femmes, erreurs commises par les 1ers générations de féministes. J'abonde totalement. Mais je refuse de sacrifier la liberté des femmes sur l'autel d'une pseudo injonction biologique.

Rien n'interdit à la société de fonctionner de manière à ce que les enfants et les adultes soient respectés dans leur intégrité... et pour cela il me semble qu'il suffit de mettre à mal quelques préjugés et que l'égalité dans la parentalité soit effective. Il n'y a aucune raison que la paternité n'ai pas les mêmes conséquences professionnelles que la maternité par exemple. Un enfant se fait à 2... la grossesse même si c'est une situation qui doit être protégée par la société, ce n'est qu'une toute petite partie de la parentalité.

Donc que tu regrettes que les femmes ne puissent plus avoir le choix de travailler ou non pour des raisons économiques, moi personnellement, je regrette que les parents aient des obligations professionnelles trop importantes en regard des besoins des enfants. Alors que l'éducation des enfants porte l'avenir de la société. C'est une nuance de taille.
Anastasia

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Ven 21 Juil 2017, 00:15

Tonton a écrit:
Tant pis cela ne plait pas, mais certaines ici ont vite fait aussi de qualifier de sexiste toute personne qui ne partage par leur point de vue.

Je comprend bien qu'il faut encore et encore lutter pour accorder à la femme la place qui lui est due, y compris dans des sociétés occidentales laïques.

Mais quand ça devient une obsession, certaines se permettent de s'en servir un peu trop oubliant que les raisons d'un désaccord peuvent avoir des origines variées.

Je suppose que c'est au cas par cas, une femme peut avoir été tellement exposée au sexisme qu'elle tend à le suspecter davantage ou bien à y être plus sensible qu'une autre qui n'y a pas été exposée.
Une homme qui crie à l'obsession au lieu de se remettre en question ou d'essayer de comprendre l'autre, ne me semble pas très charitable.
Car enfin tout bon chrétien déclare qu'il ne faut pas juger son prochain et qu'il faut aimer son prochain comme soi-même, mais lorsque le prochain est une femme les nobles affirmations sont moins absolues. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Ven 21 Juil 2017, 03:44

Anastasia a écrit:
Tonton a écrit:

Je suppose que c'est au cas par cas, une femme peut avoir été tellement exposée au sexisme qu'elle tend à le suspecter davantage ou bien à y être plus sensible  qu'une autre qui n'y a pas été exposée.
Une homme qui crie à l'obsession au lieu de se remettre en question ou d'essayer de comprendre l'autre, ne me semble pas très charitable.
Car enfin tout bon chrétien déclare qu'il ne faut pas juger son prochain et qu'il faut aimer son prochain comme soi-même, mais lorsque le prochain est une femme les nobles affirmations sont moins absolues. Wink

Moi ce que j'en lis c'est "oui certes, l'égalité n'est pas atteinte, mais c'est pas si grave, faut pas devenir parano"... (je comprendrais jamais pourquoi la condition des femmes émeut si peu... c'est si peu une priorité que cela pose question)

Pour ce qui est de la phrase en gras c'est un procés d'intention.

Quand il s'agit de discussion sur la crucifixion, sur la trinité ou de ce qu'est une âme, il ne me semble pas que les désaccords entrainent des accusations de sexisme... mais étrangement, quand il s'agit de rôle des hommes et des femmes, de droits des uns et des autres, de voile et donc quand il s'agit de catégorisation, et donc de stigmatisation, il y a effectivement accusation de sexisme... donc résumer cela à des accusations gratuites en raison de désaccord qui n'ont aucun lien avec le sexisme c'est vraiment abusif.

Donc tant pis si ça plait pas mais... encore une fois... transposons cette tirade avec le racisme... et oui encore une fois... un noir qui se plaindrait de lire des propos stigmatisants à son encontre, à qui on répond qu'il est parano que c'est juste parce qu'il n'est pas d'accord et donc il utilise racisme...

Quand on dit qu'une femme a besoin d'un tuteur, qu'elle peut être habillée mais comme nue quand elle montre plus que son visage et ses mains, qu'elles sont mieux chez elles, il ne faut pas réagir... sinon c'est une obsession...

Un noir à qui on dirait qu'il a besoin d'un tuteur, qu'il doit porter une tenue déterminée, qu'il doit rester chez lui, éviter de trop sortir, n'aurait pas le droit de réagir, et s'il le faisait, il ne devrait pas trop insister, sinon cela est considéré comme une obsession avec tout l'aspect péjoratif que cela comporte. Ou comment dénigrer, moquer, minimiser ce que vit l'autre.... et pourquoi? Pour surtout ne pas se remettre en cause.

rappel pour ceux qui estiment qu'il n'y a pas de problème et que ce n'est pas si grave:
Citation :
Les femmes accomplissent 66% du travail mondial, produisent 50% de la nourriture, mais ne perçoivent que 10% des revenus et détiennent 1% de la propriété.

Source : UNICEF - 2007

http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/enjeux-europeens-et-internationaux/reperes-statistiques-31/
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Ven 21 Juil 2017, 08:06

emmanuelle78 a écrit:
Anastasia a écrit:

Je suppose que c'est au cas par cas, une femme peut avoir été tellement exposée au sexisme qu'elle tend à le suspecter davantage ou bien à y être plus sensible  qu'une autre qui n'y a pas été exposée.

Moi ce que j'en lis c'est "oui certes, l'égalité n'est pas atteinte, mais c'est pas si grave, faut pas devenir parano"... (je comprendrais jamais pourquoi la condition des femmes émeut si peu... c'est si peu une priorité que cela pose question)

Pour ce qui est de la phrase en gras c'est un procés d'intention.

Quand il s'agit de discussion sur la crucifixion, sur la trinité ou de ce qu'est une âme, il ne me semble pas que les désaccords entrainent des accusations de sexisme... mais étrangement, quand il s'agit de rôle des hommes et des femmes, de droits des uns et des autres, de voile et donc quand il s'agit de catégorisation, et donc de stigmatisation, il y a effectivement accusation de sexisme... donc résumer cela à des accusations gratuites en raison de désaccord qui n'ont aucun lien avec le sexisme c'est vraiment abusif.

Donc tant pis si ça plait pas mais... encore une fois... transposons cette tirade avec le racisme... et oui encore une fois... un noir qui se plaindrait de lire des propos stigmatisants à son encontre, à qui on répond qu'il est parano que c'est juste parce qu'il n'est pas d'accord et donc il utilise racisme...

Quand on dit qu'une femme a besoin d'un tuteur, qu'elle peut être habillée mais comme nue quand elle montre plus que son visage et ses mains, qu'elles sont mieux chez elles, il ne faut pas réagir... sinon c'est une obsession...

Un noir à qui on dirait qu'il a besoin d'un tuteur, qu'il doit porter une tenue déterminée, qu'il doit rester chez lui, éviter de trop sortir, n'aurait pas le droit de réagir, et s'il le faisait, il ne devrait pas trop insister, sinon cela est considéré comme une obsession avec tout l'aspect péjoratif que cela comporte. Ou comment dénigrer, moquer, minimiser ce que vit l'autre.... et pourquoi? Pour surtout ne pas se remettre en cause.

rappel pour ceux qui estiment qu'il n'y a pas de problème et que ce n'est pas si grave:
Citation :
Les femmes accomplissent 66% du travail mondial, produisent 50% de la nourriture, mais ne perçoivent que 10% des revenus et détiennent 1% de la propriété.

Source : UNICEF - 2007

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'accord avec toi Manu et d'accord aussi avec Anastasia qui a bien résumé le problème et qui répond à ton questionnement:

"La femme n'est pas un prochain".

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Ven 21 Juil 2017, 21:30

Cyril 84 a écrit:

Oui.

C'est pour cela que l'on peut dire que l'islam est sexiste.
Anastasia

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Ven 21 Juil 2017, 22:18

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:

Tu es sérieux avec tes questions ou c'est de l'humour?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Sam 22 Juil 2017, 00:25

Anastasia a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Non ce sont des préceptes islamiques il ne plaisante pas avec ça.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Sam 22 Juil 2017, 00:46

Anastasia a écrit:
Cyril 84 a écrit:

En fait ces questions étaient adressées à Cailloubleu car elle sous-entendait de modérer des prescriptions islamiques sur le forum.

Donc je voulais démontrer l'absurdité de cette idée, car autant interdire le forum à tous les musulmans.

Fanditha

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Sam 22 Juil 2017, 12:24

Le dialogue serait faussé s'il fallait que les musulmans fassent semblant de respecter des valeurs qui contredisent la parole de leur Dieu.

cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Dim 23 Juil 2017, 01:55

Cyril 84 a écrit:

En fait ces questions étaient adressées à Cailloubleu car elle sous-entendait de modérer des prescriptions islamiques sur le forum.

Donc je voulais démontrer l'absurdité de cette idée, car autant interdire le forum à tous les musulmans.

Eh bien tu t'es trompé de sousentendu, Cyril, le voile est une arnaque, je n'ai même pas à le sousentendre, je le dis sans détour.

En revanche ce sujet a donné lieu à d'innombrables commentaires sexistes, sur le rôle de la femme, son impudicité naturelle (puisqu'il faut la voiler pour qu'elle ne soit pas impudique) sur son rôle réduit au rôle biologique, ses limitations, son domaine qui est domestique et non pas dans l'espace public, le summum ayant été atteint par l'inoubliable post d'Olivier.

Si on avait tout modéré il ne serait pas resté grand chose des 22 pages.

brigit ^^

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   Dim 27 Aoû 2017, 13:14

Il doit être quand même possible d'échanger sur la condition coranique de la femme, il faut accueillir ceux qui parlent en contextualisant une parole, le rôle de la femme ne se réduit pas à sa biologie, ce n'est pas un universalisme, mais ils ont le droit de contextualiser un texte, de trouver du sens dans certains cas. Par contre ceux qui disent le rôle de la femme se réduit à cela, les droits de la femme sont différents de ceux de l'homme, l'homme est le maître de sa femme, alors oui ce sont des extrémistes à l'image des racistes. Ils tombent sous la loi de toute façon.

Pour répondre à Olivier sur un point, l'héritage coranique différencié entre homme et femme, cela va contre les human rigths. Le Coran l'affirme et il se trompe, cela prouve que cette parole n'est pas éternelle. A toi de trouver la voie médiane. Mais tu ne peux le présenter comme un universalisme car tu tomberais sous la loi. Et pour le coup, tu devrais te demander sérieusement ce qui a bien pu passer par la tête de celui qui a inscrit cela dans le Coran car il n'y a pas égalité de traitement à mérite égal, comme s'il y avait un manquement par essence chez la femme. Il n'a fait que reconduire une pensée de son époque, à l'époque du mâle dominant, petit seigneur despotique en sa famille, porteur de la lignée et de ses biens. La vérité c'est que par le mariage d'un fille, la famille dont la lignée est portée par le père perd la part de la future épouse. Ce genre de considération n'a plus cours de nos jours mais cela a été vécu comme insurmontable à l'époque de la société patriarcale, d'où cet arrangement si particulier au dépend de la femme. Le soucis c'est d'avoir déifié le Coran, ceux qui font ainsi perdent la possibilité de relativiser la parole comme les chrétiens font.

Pour mémoire, dans certains tribus germaines de l'antiquité, ce sont les femmes qui portaient l'héritage, l'époux avait l'usufruit et régnait en maître sur la famille mais il n'était détenteur d'aucun bien par héritage. La femme est à l'image de la terre que l'homme à l'image du seigneur de la pluie féconde pour qu'elle en donne les fruits. Les lois des hommes tiennent à peu de chose quand elles ne sont pas basées sur l'égalité et la réciprocité parfaite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le sexisme sur le forum   

Le sexisme sur le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1