Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

L'eau des ablutions changée en vin par Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petero

MessageSujet: L'eau des ablutions changée en vin par Jésus   Sam 22 Juil 2017, 16:15

L'eau des ablutions changées en vin, c'est le premier miracle que Jésus accomplit devant ses Apôtres

Le vin qu'il donne à boire à ses Apôtres la veille de sa mort, pendant son repas pascal, en disant "ceci est mon sang versé pour en rémission des péché", c'est le dernier des miracles que Jésus a accomplit de son vivant, devant ses Apôtres.

Il est évident que l'interdiction de boire du vin, imposée par le Coran aux musulmans, les exclus de la rémission apporté par Jésus, dans ce vin qu'il donne à boire à ses Apôtres, puisque le vin leur est interdit.

De fait, les musulmans ont conservé les ablutions qui ont été abolies par Jésus, quand il a changé, aux noces de Canaa, l'eau qui servait pour les abblutions que les convives devaient faire avant de s'asseoir à la table, dans la salle de noce.

Dans la première alliance, les ablution étaient utilisées pour purifier :

L'homme impur lavera ses vêtements et se baignera dans l'eau, et le soir il sera pur. (Nombres (CP) 19)

Celui qui touchera un mort, le corps d'un homme qui est mort, et qui ne se purifiera pas, souillera la Demeure de Yahweh; cet homme sera retranché d'Israël. Parce que l'eau qui ôte la souillure n'a pas été répandue sur lui, il est impur, et sa souillure est encore sur lui. (Nombres (CP) 19)

Celui qui touchera un mort, le corps d'un homme qui est mort, et qui ne se purifiera pas, souillera la Demeure de Yahweh; (Nombres (CP) 19)
Revenir en haut Aller en bas
Petero

MessageSujet: Re: L'eau des ablutions changée en vin par Jésus   Sam 22 Juil 2017, 16:27

Ces rites juifs, pour se purifier, avant d'entrer dans le sanctuaire, où avant d'entrer dans l'au-delà, pour le mort, à vrai dire on les retrouve dans les rites de l'Islam.

Quand Jésus va reprocher aux pharisiens de purifier l'extérieur de la coupe, et pas l'intérieur ; et que la souillure provoquée par le péché elle n'est pas sur le corps mais dans le cœur, c'est à dire l'âme, on comprends pourquoi il leur dira :

"Si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés" ; c'est à dire "vous mourrez avec vos péchés qui sont dans votre âme", l'âme qui est appelée à entrer dans le Paradis de Dieu.

En effet, si le péché se trouvait dans la chair, il disparaîtrait quand la chaire redevient poussière dans la terre, et l'âme pourrait alors accéder au Paradis, puisque son péché serait resté sur la terre.

On comprend donc pourquoi Jésus dit que les ablutions n'enlèvent pas les péchés comme le pensaient les juifs, et aujourd'hui encore, les musulmans qui ont gardés ces rites juifs.

Et si Jésus remplace l'eau des ablutions en vin, aux noces de Cana, c'est pour que nous comprenions pourquoi avant de mourir, il a dit à ses Apôtres, en leur tendant la coupe de vin de sa Pâques : "prenez et buvez en tous, car ceci est mon sang versé pour la rémission des péchés".

C'est donc avec ce vin qu'il nous donne à boire et qui est en réalité son sang, auquel est mêlée l'eau, comme l'a vu Jean quand il est sorti du côté du Christ, que Jésus verse dans notre âme, notre coupe intérieur, notre cœur, le sang et l'eau qui vont le purifier de ses péchés, pour qu'il puisse le rejoindre dans le Sanctuaire de Dieu au Ciel, le Paradis.
Petero

MessageSujet: Re: L'eau des ablutions changée en vin par Jésus   Sam 22 Juil 2017, 16:51

Conclusion. Tous ceux qui meurent sans avoir bu le sang de la Nouvelle Alliance scellée par Jésus, à l'image des pharisiens qui ont rejeté Jésus, parce qu'ils n'ont va voulu croire qu'Il était "Je Suis", leur Dieu, Yaweh, descendu du Ciel pour les purifier de leurs péchés, dans leur âme ou esprit, avant que n'arrive l'heure de leur mort, ils ne peuvent pas entrer dans le Paradis.

Il leur faudra passer par le Feu de la Géhenne pour être purifiés, un Feu qui fait mal, puisque Jésus nous dit que dans ce Feu, là se trouvent les pleurs et les grincement des dents, quand dans le Paradis, là se trouve la joie, le bonheur.

22 Et il passait par les villes et bourgs, enseignant et faisant route vers Jérusalem.
23 Quelqu'un lui dit: " Seigneur, n'y aura-t-il qu'un petit nombre de sauvés? " Et il leur dit: 24 " Luttez pour entrer par la porte étroite; car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas,
25 après que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, et que, demeurés dehors, vous vous mettrez à frapper à la porte, disant: " Seigneur, ouvrez-nous! " Et il vous répondra: " Je ne sais d'où vous êtes. " 26 Alors vous vous mettrez à dire: " Nous avons mangé et bu devant vous, et vous avez enseigné sur nos places. " 27 Et il dira: " Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes. Retirez-vous de moi, vous tous, artisans d'iniquité. " 28 Là seront les pleurs et le grincement de dents, lorsque vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et vous rejetés dehors. 29 Et l'on viendra de l'Orient et de l'Occident, de l'Aquilon et du Midi, pour prendre place à table dans le royaume de Dieu.
30 Et voici: il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers.  (Luc (CP) 13)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'eau des ablutions changée en vin par Jésus   

L'eau des ablutions changée en vin par Jésus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1