Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Chaque vie compte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Chaque vie compte   Ven 28 Juil 2017, 22:41

Comme c'est beau quand on réalise que chaque vie sur cette terre compte et a de l'importance...
chacun de nous ici compte, chacun ici est aimé de Dieu,
chacun de nous sur cette terre est à jamais unique,
affraid
nous n'sommes pas un troupeau...
qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Ven 28 Juil 2017, 22:50

phoutoufoot a écrit:
Comme c'est beau quand on réalise que chaque vie sur cette terre compte et a de l'importance...
affraid
qu'en pensez vous ?

En effet phoutoufoot .. comme c'est beau , c'est encore plus beau quand tout le monde comprend cela.
Tonton

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Ven 28 Juil 2017, 22:50

Oui, merci Phoutou pour cette pensée positive.

Si seulement les hommes pouvaient s'accorder entre eux, le 1/10 de l'amour que Dieu leur porte, se serait merveilleux.

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Ven 28 Juil 2017, 23:35

phoutoufoot a écrit:

"Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Alphonse de Lamartine, il a su parler à la solitude et lui donner une description.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Ven 28 Juil 2017, 23:40

phoutoufoot a écrit:
affraid
qu'en pensez vous ?

Mon frère,

Je serais toujours étonné de voir comment d'un chretien haineux, tu es devenu un musulman aimant, mashaAllah :-)

Décidement, les voies du Seigneur sont inpénétrables ;-)
Sun Back

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Ven 28 Juil 2017, 23:51

phoutoufoot a écrit:
affraid
qu'en pensez vous ?

En effet, se dire que nous sommes ici pour "rien", que la vie est insensée, injuste, est très dur à avaler pour l'homme.
C'est pourquoi je dis souvent que "c'est parce que l'homme veut croire, qu'il continue de croire"
Tonton

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 00:10

Sun Back a écrit:
phoutoufoot a écrit:
affraid
qu'en pensez vous ?

En effet, se dire que nous sommes ici pour "rien", que la vie est insensée, injuste, est très dur à avaler pour l'homme.
C'est pourquoi je dis souvent que "c'est parce que l'homme veut croire, qu'il continue de croire"

et c'est parce qu'il ne veut pas croire qu'il continue de ne pas croire ?
Sun Back

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 00:13

Tonton a écrit:
Sun Back a écrit:

Exprime moi les raisons pour lesquelles il serait avantageux pour l'homme de ne pas croire, puis celles pour lesquelles il serait avantageux pour l'homme de croire
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 00:17

Sun Back a écrit:
Tonton a écrit:

Exprime moi les raisons pour lesquelles il serait avantageux pour l'homme de ne pas croire, puis celles pour lesquelles il serait avantageux pour l'homme de croire

S'il s'agit de croire pour croire, je n'en vois pas trop l'intérêt. C'est tout autre si ta foi te permet de traverser les vicissitudes de la vie en Paix et débarrassé de l'angoisse de la mort...
Sun Back

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 00:20

OlivierV a écrit:
S'il s'agit de croire pour croire, je n'en vois pas trop l'intérêt.

Il ne s'agit pas de "croire pour croire", bien qu'en général depuis l'enfance la croyance est imposée comme telle, mais de croire par volonté de croire.

OlivierV a écrit:
C'est tout autre si ta foi te permet de traverser les vicissitudes de la vie en Paix et débarrassé de l'angoisse de la mort...

C'est une des raisons, parmi tant d'autres, qui fait que l'homme veut croire.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 00:28

Sun Back a écrit:

C'est une grande question. Est-ce que c'est d'abord l'homme qui "veut" croire, ou est-ce Dieu qui se révèle et ensuite l'homme qui accepte de croire ?

Pour moi, cela me semble de plus en plus clair, c'est par la grâce de Dieu que j'ai été amené à croire... Et ensuite, c'est de ma responsabilité de vouloir continuer à croire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 00:35

Sun Back a écrit:
Tonton a écrit:

Bonne question.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 00:37

OlivierV a écrit:
Sun Back a écrit:

C'est une grande question. Est-ce que c'est d'abord l'homme qui "veut" croire, ou est-ce Dieu qui se révèle et ensuite l'homme qui accepte de croire ?

Pour moi, cela me semble de plus en plus clair, c'est par la grâce de Dieu que j'ai été amené à croire... Et ensuite, c'est de ma responsabilité de vouloir continuer à croire...

Alors Dieu doit se reveler a tout le monde sinon , il est injuste.
Sun Back

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 00:45

OlivierV a écrit:

Si on prend les croyants de nos jours, et les croyants depuis quelques siècles, il s'agit d'une croyance transmise dans un premier temps, en grande majorité, par la culture (familiale/sociale/...).
Si nous revenons aux croyants du temps des prophètes, cela se discute. Il peut s'agir de volonté, de persuasion, d'obligation (épée mise sous la gorge), d'affaires politiques, ...

Concernant les croyants de nos jours, quand on fait croire aux enfants que le père Noël existe, ils y croient parce qu'ils sont naïfs, mais on peut rajouter qu'ensuite, leur volonté d'y croire s'accroît avec les "bienfaits" que cela apporte.
Ainsi, on peut constater que l'endoctrinement sur une "vérité absolue" émise sur un enfant est très efficace.
Cela se constate facilement : demande dans la rue à des juifs, chrétiens, musulmans, la religion de leur parent : tu te doutes bien que la réponse sera celle à laquelle tu t'attendais.
Bien évidemment, il existe des conversions, des apostats, mais cela reste des cas très minoritaires, et chaque cas peut aussi s'étudier sur ces raisons qui poussent à la volonté de croire (dans le cas des conversions), ou à la volonté de ne plus croire (dans le cas des apostats).
Ces cas minoritaires et particuliers reflètent plus ou moins ce que j'exprimais précédemment, puisque j'appliquais surtout cela à la "grande majorité" qui croît depuis l'enfance.

OlivierV a écrit:

Il y a tout de même une problématique :
certains convertis disent : "grâce à Dieu, j'ai compris que Jésus, celui des évangiles, est la voie à suivre", tandis que d'autres diront "grâce à Dieu, j'ai compris que Mohamed était le dernier prophète, et qu'il est la voie à suivre".
Certains parlent de "signes miraculeux" reçus, ou bien d'autres exemples ; et ce, dans toutes les croyances qui soient.
La question est la suivante : Qui croire ? Le chrétien qui affirme qu'il a reçu un signe de Jésus ? Le musulman qui affirme qu'il a reçu une preuve, et que lorsqu'il s'est mis à lire le coran, s'est mis à pleurer ? Le bouddhiste qui ... ?
Ta réponse me paraît subjective, puisque toi tu as peut-être eu la chance de recevoir la grâce de Dieu et la bonne religion, mais que faire de ceux qui ne l'ont pas reçu ?
Tonton

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 04:57

Sun Back a écrit:
Tonton a écrit:

Avantages ? Ca dépend de quoi tu parles, si tu parles de religion suivie aveuglement, il n'y a en pas. Mais, si tu parles d'une relation individuelle avec un Dieu qui t'apprend, avant toute chose, à savoir qui tu es, les avantages, tu peux les deviner. Encore faut il expérimenter la sincérité.

Mais ce n'est pas ça que je veux dire et tu le sais très bien.

Car tu dis que les hommes veulent croire. Mais, tous les hommes ne veulent pas croire. Certains croient et d'autres non.

Donc si les hommes veulent croire et parfois ne veulent pas croire, finalement, il faut croire que les hommes ne savent pas ce qu'ils veulent, non ?
Tonton

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 05:32

Sun Back,

Pour répondre à ta dernière question, ci dessus : qui croire ?

je te répondrai les 2.

Pourquoi alors les confrontations entre les 2 ? L'influence communautaire qui te met parfois la pression. Un amalgame entre le pouvoir temporel et le pouvoir intemporel, une politique qui s'en mêle.

la problématique est d'avoir vécu une révélation puis ensuite de la rattacher à l'existant périphérique à la culture du groupe dans lequel nous vivons. Bref, une instrumentalisation de l'expérience personnelle.

Mais aussi, avoir un Dieu qui se révèle à toi, puis ensuite, en tirer un sentiment orgueilleux, croire que l'on fait parti d'un groupe d'élus et penser que sa propre expérience est forcement celle de tout le monde.

Alors que, justement, quand la foi se fait par révélation, au contraire, elle est plus fragile. Car quand tu sens la présence de Dieu en toi et autour de toi, ce n'est pas avec la foi que tu avances vers Lui, mais avec la vue.
A ce moment, qui durent selon les exégètes, une quarantaine de jours ( j'ai pas compté ), tout est facile.

C'est une phase qui t'amène tant de clarté, que lorsque cette présence s'estompe, certains retombent dans la pénombre et souvent sous le poids de la culpabilité. Ainsi, bcp renonce finalement.

Pour ma part, j'avais compris le sens de la justice de Dieu pour comprendre suffisamment pourquoi, cette présence s'estompe.
En effet Dieu finit par demander la même chose pour tout le monde, c'est à dire de marcher avec la foi et non avec la vue. En comprenant, ceci, j'ai persévéré et j'ai constaté que si cette présence s'estompe, c'est pour plusieurs raisons en plus de la première que je viens de t'exposer :

- la juste mesure de ce que Dieu demande à chacun.
- l'intervention du diable qui te culpabilise face aux échec que tu prends quand tu veux te faire acteur de la grâce reçue; cela pour que tu t'éloignes de Dieu.
- le passage de l'émerveillement de la découverte à celui d'une certitude qui s'installe.
- la nécessité de tjrs tout remettre en question pour poursuivre et aller plus loin.

Et c'est sur denier point que je vais davantage insister.

C'est important pour constater que la présence de Dieu ne s'est pas éloignée. C'est à dire que tu constates que Dieu te demande plus de temps pour en découvrir davantage. Car, si au commencement, tu comprends de suite que Dieu te fait faire un bilan de qui tu es, y compris dans la façon de regarder ton passé, ensuite il s'agit " d'aiguiser " la personne que tu découvres, ce que tu es quand tu te donnes à un Dieu qui te connaît parfaitement, bien mieux que toi même. Cela t'amène donc à aller vers tes terrains d'expériences et d'exploitations dont tu ignorais l'existence avant la révélation. Ca demande du temps.

Puis, j'insiste sur dernier point car c'est avant tout quelque chose de personnelle. On ne va pas donc forcement prendre tous les mêmes directions, c'est aussi une question de "dons " et d' " outils ". Nous n'avons pas tous les mêmes, c'est pas du clonage.
Je dis ceci pour répondre à ta question :

Faire de son expérience un acquis, c'est commencer à s'éloigner de Dieu, à penser qu'il est intervenu une fois et puis plus rien. Ceci ne permet pas de comprendre la personnalisation de sa spiritualité et peut aller dans l'idée d'en faire une loi pour tous. Bref justement, ça devient du clonage.

Le problème donc, c'est quand cette révélation devient un principe de clonage. Et, dans la nécessité de vivre en groupe, car c'est aussi un besoin, l'expérience personnelle se noie dans les dogmes d'une religion.

Les religions ont tendance à ne pas toujours permettre la découverte, au contraire finalement, elles ont tendance à s'approprier une chose qui n'appartient à personne et à tout le monde en même temps.

Il faut je pense, être dans le partage de ses expériences personnelles, mais ne pas en faire de règles.
Sun Back

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 11:10

Tonton a écrit:
Sun Back a écrit:

Avantages ? Ca dépend de quoi tu parles, si tu parles de religion suivie aveuglement, il n'y a en pas. Mais, si tu parles d'une relation individuelle avec un Dieu qui t'apprend, avant toute chose, à savoir qui tu es, les avantages, tu peux les deviner. Encore faut il expérimenter la sincérité.

Car tu dis que les hommes veulent croire. Mais, tous les hommes ne veulent pas croire. Certains croient et d'autres non.

Donc si les hommes veulent croire et parfois ne veulent pas croire, finalement, il faut croire que les hommes ne savent pas ce qu'ils veulent, non ?

J'aurais aimé que tu me proposes une liste (non exhaustive) des raisons qui font qu'il est avantageux de croire et de ne pas croire ; pour te rendre compte de comment il est préférable pour l'homme que Dieu existe plutôt qu'il n'existe pas. J'ai souvent vu des croyants dire à des athées "si Dieu n'existe pas, on est là pour rien, on vit on meurt puis c'est fini, cela n'a aucun sens, c'est nul!".
C'est une des raisons qui fait que l'homme veut croire en Dieu, sinon la vie est insensée, sans intérêt.
Il y a bien d'autres raisons (réponses aux grandes questions existentielles, se rassurer quand on a des problèmes dans la vie, se dire que Dieu est avec soi, se dire qu'on aura accès à un paradis où on connaîtra le bonheur éternellement, etc...), Dieu comble beaucoup de vide.
Si tu relis les premiers mots du post de phoutoufoot, tu verras "comme c'est beau...".
Oui, c'est beau pour l'homme que Dieu existe : c'est pour cela qu'il veut y croire.
Mais tout ne commence pas par cette volonté de croire, sinon presque tout le monde le serait. Disons que cette "volonté de croire" permet surtout aux croyants de base (ceux à qui les parents ont dit que telle croyance était la vérité depuis l'enfance) de rester encore plus accroché à leur religion respective. Cette volonté permet aussi des conversions.
Mais elle ne permet pas de rendre tout le monde croyant, en effet, tu disais que "tous les hommes ne veulent pas croire", cela n'est pas véritablement le cas. Je dirais plutôt que "tous les hommes ne peuvent pas croire".
Si on me prend comme exemple, si on me demandait si je préfère que Dieu existe ou non, et que j'en ai la certitude absolu, je préférerai qu'il existe.
Le choix est vite fait : s'il existe, je n'aurai qu'à suivre ses commandements, et après cette vie très courte et éphémère, j'irai au paradis. De plus, le méchant sera puni et le gentil récompensé, la vie aurait alors un sens.
S'il n'existe pas, après la mort il n'y aura plus rien, ma vie n'aura au final pas vraiment de sens en soi : si je décide de faire le bien jusqu'à la fin de ma vie, cela ne sera que pour ma conscience d'homme, mais cela ne sera pas "récompensé". De même, si je décide de faire le mal, cela n'amènera au final aucune véritable punition, si ce n'est celle d'un tribunal. En fait, pour illustrer cela :
Si Dieu existe, Mère Thérésa est au paradis et Hitler est en enfer (quoique cela se discute selon la religion agréée, mais restons général). Si Dieu n'existe pas, Mère Thérésa et Hitler sont au même endroit : aucune différence donc à faire le bien ou le mal puisque non "récompensé". (c'est pour cela qu'un athée qui fait le bien a souvent, d'après moi, plus de mérite qu'un croyant qui le fait).
Je suis certain que si chaque homme réfléchissait réellement à la question, et pesait les avantages à l'existence de Dieu, il prendrait sans presque aucun doute mon choix : cela semble logique...
C'est pourquoi j'ai nuancé ta phrase en disant que pas tous les hommes peuvent y croire. En effet, on peut vouloir que Dieu existe mais ne pas pouvoir y croire, notamment lorsque la raison prend le dessus sur la croyance, et qu'on a pas cette croyance ancrée depuis l'enfance. C'est d'ailleurs pour cela que je suis agnostique et non pas croyant, malgré ma volonté que Dieu existe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 13:21

Sun Back a écrit:
Tonton a écrit:

J'aurais aimé que tu me proposes une liste (non exhaustive) des raisons qui font qu'il est avantageux de croire et de ne pas croire ; pour te rendre compte de comment il est préférable pour l'homme que Dieu existe plutôt qu'il n'existe pas. J'ai souvent vu des croyants dire à des athées "si Dieu n'existe pas, on est là pour rien, on vit on meurt puis c'est fini, cela n'a aucun sens, c'est nul!".
C'est une des raisons qui fait que l'homme veut croire en Dieu, sinon la vie est insensée, sans intérêt.
Il y a bien d'autres raisons (réponses aux grandes questions existentielles, se rassurer quand on a des problèmes dans la vie, se dire que Dieu est avec soi, se dire qu'on aura accès à un paradis où on connaîtra le bonheur éternellement, etc...), Dieu comble beaucoup de vide.
Si tu relis les premiers mots du post de phoutoufoot, tu verras "comme c'est beau...".
Oui, c'est beau pour l'homme que Dieu existe : c'est pour cela qu'il veut y croire.
Mais tout ne commence pas par cette volonté de croire, sinon presque tout le monde le serait. Disons que cette "volonté de croire" permet surtout aux croyants de base (ceux à qui les parents ont dit que telle croyance était la vérité depuis l'enfance) de rester encore plus accroché à leur religion respective. Cette volonté permet aussi des conversions.
Mais elle ne permet pas de rendre tout le monde croyant, en effet, tu disais que "tous les hommes ne veulent pas croire", cela n'est pas véritablement le cas. Je dirais plutôt que "tous les hommes ne peuvent pas croire".
Si on me prend comme exemple, si on me demandait si je préfère que Dieu existe ou non, et que j'en ai la certitude absolu, je préférerai qu'il existe.
Le choix est vite fait : s'il existe, je n'aurai qu'à suivre ses commandements, et après cette vie très courte et éphémère, j'irai au paradis. De plus, le méchant sera puni et le gentil récompensé, la vie aurait alors un sens.
S'il n'existe pas, après la mort il n'y aura plus rien, ma vie n'aura au final pas vraiment de sens en soi : si je décide de faire le bien jusqu'à la fin de ma vie, cela ne sera que pour ma conscience d'homme, mais cela ne sera pas "récompensé". De même, si je décide de faire le mal, cela n'amènera au final aucune véritable punition, si ce n'est celle d'un tribunal. En fait, pour illustrer cela :
Si Dieu existe, Mère Thérésa est au paradis et Hitler est en enfer (quoique cela se discute selon la religion agréée, mais restons général). Si Dieu n'existe pas, Mère Thérésa et Hitler sont au même endroit : aucune différence donc à faire le bien ou le mal puisque non "récompensé". (c'est pour cela qu'un athée qui fait le bien a souvent, d'après moi, plus de mérite qu'un croyant qui le fait).
Je suis certain que si chaque homme réfléchissait réellement à la question, et pesait les avantages à l'existence de Dieu, il prendrait sans presque aucun doute mon choix : cela semble logique...
C'est pourquoi j'ai nuancé ta phrase en disant que pas tous les hommes peuvent y croire. En effet, on peut vouloir que Dieu existe mais ne pas pouvoir y croire, notamment lorsque la raison prend le dessus sur la croyance, et qu'on a pas cette croyance ancrée depuis l'enfance. C'est d'ailleurs pour cela que je suis agnostique et non pas croyant, malgré ma volonté que Dieu existe.

Salut, Sun Back :-)

Que la paix et la vérité de Dieu soient sur toi !

Tu me diras, quel Dieu ? Y-a-t-il un Dieu ? Une paix et une vérité peuvent-ils venir de Dieu ? Dieu peut-il etre une entité comprenant des notions humaines ? Dieu est-il un être intelligent ou soumis à l'intelligence de sa création ? ...... J'en ai encore plein des questions de ce style, mon ami ;-)

D'alleurs, j'aime bien ton pseudo, mashaAllah. Vu tes commentaires, je t'aurais donné comme pseudo " Infinite Sun " car tu oberves la vérité infinie de Dieu derrière le reflet déformé par le miroir de notre réalité de croyant.

Dieu est infini et insaisissable pour un esprit inférieur du rang d'une créature alors oui, les gens ne peuvent croire que si Dieu le veut.

Donc pourquoi des gens ne croient pas en Dieu malgré qu'ils le veulent ? Ce n'est que pour une seule raison : nous ne sommes que des façades extérieurs ou des symboles pour les regards dans notre condition humaine, et nous sommes incapables de saisir la nature profonde de notre être spirituel qui nous habite et qui est angoissé par une seule question : que suis-je dans la création ?

P.S : j'ai trouvé agréable le match Tonton vs Sun Back. Si ça reprend, cette fois, je ramène les chips et je m'installe, inshaAllah lol
Ren'

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 13:37

phoutoufoot a écrit:
C'est l'émerveillement du Psalmiste :
Qu'est-ce que l'homme, pour que Tu te souviennes de lui ?
Et le fils de l'homme, pour que Tu prennes garde à lui ?

(Ps VIII, 4)
Very Happy
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 13:38

J'abonde assez avec sun back...

Pour citer une expression écrite par un membre du forum partenaire, la foi est "une "dilatation" spirituelle assez enviable".
Anastasia

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 15:43

librepenseur a écrit:
phoutoufoot a écrit:
affraid
qu'en pensez vous ?

Mon frère,

Je serais toujours étonné de voir comment d'un chretien haineux, tu es devenu un musulman aimant, mashaAllah  :-)

Décidement, les voies du Seigneur sont inpénétrables  ;-)

Remercie-donc Dieu qui t'a ôté tes lunettes, Librepenseur, Phoutoufoot n'a jamais été haineux, mais tu t'en aperçois seulement maintenant. Very Happy

Sun back a écrit:

Ce serait dmommage que Mère Thérésa ne soit pas récompensée et qu'Hitler ne soit pas puni, ce sont des cas extrêmes, sinon je pense que ma vie a du sens même si elle est bornée par la mort, si j'ai la chance d'en faire une chose profitable, d'être utile aux autres, de développer mes dons, de la rendre belle. Cela suffit.
Par contre quel gâchis ce serait de n'être né que pour souffrir, pour être soumis à d'autres qui disposeraient de ma vie à leur guise, une vie d'esclave toute en peine, en douleur et en obligation. C'est la croyance en Dieu qui fait vivre les malheureux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 15:54

Anastasia a écrit:
librepenseur a écrit:

Mon frère,

Je serais toujours étonné de voir comment d'un chretien haineux, tu es devenu un musulman aimant, mashaAllah  :-)

Décidement, les voies du Seigneur sont inpénétrables  ;-)

Remercie-donc Dieu qui t'a ôté tes lunettes, Librepenseur, Phoutoufoot n'a jamais été haineux, mais tu t'en aperçois seulement maintenant. Very Happy

Je remercie Dieu de m'avoir permis de voir la vérité sur Phoutoufoot et sur toi, Anastasia  ;-)[/quote]
Tonton

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 19:59

Sun back,

Une liste ? N'as tu donc pas compris ce que je viens de te dire ?

Peut être preferes tu parler des aventages de la religion ? Je vais pas tout répéter. C'est pas parce que il y a confusion entre religion et Dieu, que tous les croyants la font. Peut être que tu vois ça comme ça, moi pas.

C'est étonnant comment toi comme d'autres vous voyez.les choses sans les pratiquer, vous parlez de la bible sans avoir lu. Bizarre tu ne touves pas ? Chose que l'on ne ferez pas avec une autre matiere, scientifique ou artistique, avec la spiritualité pas de soucis . on pratique pas, on prie pas, on medite pas sur le sens des écrits mais on.critique qd même. ...

Y'a pas de liste. Je parle.pas de religion mais d'une ouverture d'esprit.

Donc je répète : pratiquer une religion aveuglement : aucun aventage.

Avoir une relation avec Dieu : apprendre à connaître qui je suis. Mesurer mieux mes erreurs et apprendre. Voir le monde d'une façon et comprendre la difference entre l'ésotérisme et l'exotérisme.

Toi tu ne vois que l'exotérisme puisque sans pratiquer, tu ne peux connaitre l'esoterisme. Tu vois les apparences sans connaître le contenu.

Liste ? Mais y'a pas une liste. Y'a la mienne, y'a la tienne et y'a la sienne.

Ne comprends tu pas que ce n'est pas du.clonage ?
Sun Back

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 21:49

librepenseur a écrit:

Salut, Sun Back :-)

Que la paix et la vérité de Dieu soient sur toi !

Tu me diras, quel Dieu ? Y-a-t-il un Dieu ? Une paix et une vérité peuvent-ils venir de Dieu ? Dieu peut-il etre une entité comprenant des notions humaines ? Dieu est-il un être intelligent ou soumis à l'intelligence de sa création ? ...... J'en ai encore plein des questions de ce style, mon ami ;-)

D'alleurs, j'aime bien ton pseudo, mashaAllah. Vu tes commentaires, je t'aurais donné comme pseudo " Infinite Sun " car tu oberves la vérité infinie de Dieu derrière le reflet déformé par le miroir de notre réalité de croyant.

Dieu est infini et insaisissable pour un esprit inférieur du rang d'une créature alors oui, les gens ne peuvent croire que si Dieu le veut.

Donc pourquoi des gens ne croient pas en Dieu malgré qu'ils le veulent ? Ce n'est que pour une seule raison : nous ne sommes que des façades extérieurs ou des symboles pour les regards dans notre condition humaine, et nous sommes incapables de saisir la nature profonde de notre être spirituel qui nous habite et qui est angoissé par une seule question : que suis-je dans la création ?

P.S : j'ai trouvé agréable le match Tonton vs Sun Back. Si ça reprend, cette fois, je ramène les chips et je m'installe, inshaAllah lol

Salut librepenseur Wink

Le Dieu auquel je fais allusion dans mes écrits est celui du judaïsme, du christianisme et de l'islam (bien que les dogmes diffèrent, je garde les grands principes de Toute Puissance, Omniscience, Communication avec l'homme) ; non pas un Dieu qui ne comprendrait pas des notions humaines, ou un Dieu qui serait la nature elle-même, ou autre.
Sun Back

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 21:51

Anastasia a écrit:

Ce serait dmommage que Mère Thérésa ne soit pas récompensée et qu'Hitler ne soit pas puni, ce sont des cas extrêmes, sinon je pense que ma vie a du sens même si elle est bornée par la mort, si j'ai la chance d'en faire une chose profitable, d'être utile aux autres, de développer mes dons, de la rendre belle. Cela suffit.

En effet, "ce serait dommage", c'est pourquoi il est préférable que Dieu existe pour éviter cette injustice.
Anastasia a écrit:

Par contre quel gâchis ce serait de n'être né que pour souffrir, pour être soumis à d'autres qui disposeraient de ma vie à leur guise, une vie d'esclave toute en peine, en douleur et en obligation. C'est la croyance en Dieu qui fait vivre les malheureux.

Et c'est aussi pour cela que l'homme veut y croire.
Sun Back

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 21:54

Tonton a écrit:

C'est étonnant comment toi comme d'autres vous voyez.les choses sans les pratiquer, vous parlez de la bible sans avoir lu. Bizarre tu ne touves pas ? Chose que l'on ne ferez pas avec une autre matiere, scientifique ou artistique, avec la spiritualité pas de soucis . on pratique pas, on prie pas, on medite pas sur le sens des écrits mais on.critique qd même. ...

Epargne moi tes jugements  

Tonton a écrit:
Y'a pas de liste. Je parle.pas de religion mais d'une ouverture d'esprit.

Je parle avant tout de croyance en un Dieu créateur qui a communiqué avec l'homme, plus que de religion

Tonton a écrit:
Donc je répète : pratiquer une religion aveuglement : aucun aventage.

Avoir une relation avec Dieu : apprendre à connaître qui je suis. Mesurer mieux mes erreurs et apprendre. Voir le monde d'une façon et comprendre la difference entre l'ésotérisme et l'exotérisme.

Toi tu ne vois que l'exotérisme puisque sans pratiquer, tu ne peux connaitre l'esoterisme. Tu vois les apparences sans connaître le contenu.

Liste ? Mais y'a pas une liste. Y'a la mienne, y'a la tienne et y'a la sienne.

Ne comprends tu pas que ce n'est pas du.clonage ?

C'est pourquoi je t'avais précisé une liste non exhaustive, puisque certains avantages peuvent varier d'un homme à l'autre.
Mais si tu ne veux pas accepter qu'il est plus avantageux pour l'homme que Dieu existe, nous pouvons clore notre discussion ici.
Anastasia

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 22:03

Sun Back a écrit:

C'est pourquoi je t'avais précisé une liste non exhaustive, puisque certains avantages peuvent varier d'un homme à l'autre.
Mais si tu ne veux pas accepter qu'il est plus avantageux pour l'homme que Dieu existe, nous pouvons clore notre discussion ici.

Et donc? Tu trouves que c'est plus avantageux, crois tu donc en Dieu ou bien est-ce un avantage seulement dans l'abstraction?
Sun Back

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 22:06

Anastasia a écrit:

Et donc? Tu trouves que c'est plus avantageux, crois tu donc en Dieu ou bien est-ce un avantage seulement dans l'abstraction?

Dans un de mes précédents messages que tu as toi-même cité, je conclue par :
Citation :
C'est d'ailleurs pour cela que je suis agnostique et non pas croyant, malgré ma volonté que Dieu existe.
Anastasia

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 22:10

Sun Back a écrit:
Anastasia a écrit:

Citation :
C'est d'ailleurs pour cela que je suis agnostique et non pas croyant, malgré ma volonté que Dieu existe.

Pardon, oui tu l'avais dit. Mais je suis d'accord sur un point entre athée, agnostique et déiste la différence peut résider dans une volonté, ou l'espoir que les choses soient ainsi.
Sun Back

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 22:15

Anastasia a écrit:

Pardon, oui tu l'avais dit. Mais je suis d'accord sur un point entre athée, agnostique et déiste la différence peut résider dans une volonté, ou l'espoir que les choses soient ainsi.

On pourrait en rajouter mais, en gros, c'est à peu près ça
Tonton

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 23:17

Sun back,

Ce que tu me demandes est du même ordre que de te convaincre que Dieu existe.

Moi je dis que ce n'est que toi qui peux t'ouvrir à sa présence et ensuite la liste va suivre. Ta liste.

Que veux tu que je fasses ? que je te convertisse ? que je te parle de religion ?

Je n'ai pas ce don, aussi tout ce que je peux dire ou te demander : toi, tu en es où dans ta relation avec Dieu ? pries tu ? médites tu ? Lis tu ?

Non, alors de quoi veux tu que je parle ? je dis pour moi l'avantage est d'avoir quelqu'un qui m'apprend à me connaître et qui m'emmène sur mes terrains d'expérimentations et d'exploitations, chose que je n'aurai pas soupçonné avant quand j'étais athée.

Ainsi, j'avais une image de la religion et quand j'ai lu, je vu que cela n'avait rien à voir.

Je peux pas faire la chose à ta place, c'est pas du marchandising, je suis pas un VRP qui vend un produit.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 23:23

Sun Back a écrit:

Bon, ben voilà, la récompense divine. Sauf que la Parole et l'Oeuvre de Dieu vaut pour l'humanité.
Vivre dans la crainte de l'au delà pour celui qui ne voit pas les fruits déjà ici et maintenant
C'est une pensée qui s'adresse à qui, à l'enfant de Dieu ou au pécheur qui persiste ?

Je dirais que Mère Thérésa a vécu intensément la dignité humaine alors qu'Hitler a vécu intérieurement les horreurs qu'il a commise et surtout qu'il a fait commettre. L'Etre ne se réalise jamais dans le mal, le bien mal-acquis est la ruine de l'âme. Mère Thérésa a été aimée et est encore aimée de tous alors qu'Hitler a été honnis de tous à commencer par lui même en son temps. Seuls les fous qui n'aiment que la mort vouent encore un culte à ce dernier délibérément. A chacun ses oeuvres et c'est au fruit que l'on juge l'arbre, cela n'échappe à personne et nul ne peut faire prospérer un arbre éternellement qui ne soit pas dans le bien de Dieu. La malédiction du mal frappera tôt ou tard l'arbre sans fruit. Personne ne reste pur et parfait en commettant l'imperfection et l'impureté délibérément, qu'il soit athée ou croyant.
Tonton

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 23:36

Anastasia a écrit:
Sun Back a écrit:

Quand on considère que la foi permet de remplir un contrat d'assurance vie et de dire ouf peut être.

Je n'ignore pas d'ailleurs que certains croyants vivent leur foi de cette façon.

Mais c'est une vision très réductrice de ce qui se passe dans l'intimité entre l'homme et son Dieu, car ce n'est pas un Dieu de la mort, qui attend au bout du chemin, assis sur un nuage, que tu montes sur la balance pour te peser.

Non, c'est un Dieu qui te montre et qui tu parles pendant ta vie. Mais comment chasser cette vision réductrice qu'on certains athées de la foi des croyants ?

Si tu trouves la recette, je te tire mon chapeau, moi pour ma part, il me semble difficile de partager quelque chose qui demande l'expérimentation.

A noter que je ne parle jamais de religion mais regarde ce que dit Jésus sur les pratiques religieuses :

Lorsque vous priez, ne soyez pas comme des hypocrites qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Chambre : le mot d'origine désigne non pas une chambre mais un local, éloigné des lieux d'habitations, là où parfois, on mettait le poisson à sécher.

Crois que l'on puisse conduire quelqu'un dans sa chambre et fermer sa porte pour lui ? non bien sûr. Crois tu que quelqu'un puisse parler précisément de ton lieu secret à toi ? non plus.

Remarques comme Jésus personnalise l'acte en passant du vous au tu.

Alors, comment ensuite dire : la foi c'est ceci, la foi cela sans jamais être entré dans sa chambre et sans avoir fermé la porte ?
Sun Back

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 23:39

Tonton a écrit:
Sun back,

Absolument pas, je demandais simplement que tu me donnes les raisons qui sont avantageuses pour l'homme que Dieu existe. Par exemple : réponses aux questions existentielles.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 23:47

Sun Back a écrit:
Tonton a écrit:
Sun back,

Absolument pas, je demandais simplement que tu me donnes les raisons qui sont avantageuses pour l'homme que Dieu existe. Par exemple : réponses aux questions existentielles.

Il t'a répondu mais tu ne l'as pas vu. La foi transcende l'être,
Le fruit est d'abord une expérimentation comme une incarnation.
Accueil et Don de soi, regarde le fruit en ceux qui s'y livrent pleinement.
Les questions existentielles ne sont pas plus résolues chez le croyant que chez l'athée, si l'on questionne réellement.
Mais la foi est un essentialisme, une transcendance, un mystère, c'est la clef et le chemin, la source qui donne la vie.
De quelle Vérité parlait le Christ quand il se disait le chemin, la vérité, la vie ?

Dernière édition par brigit ^^ le Sam 29 Juil 2017, 23:52, édité 3 fois
Tonton

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Sam 29 Juil 2017, 23:48

Sun Back a écrit:
Tonton a écrit:
Sun back,

Peut être faudrait il, quand je te donne une réponse, la faire clignoter en vert fluo et mettre des gyrophares autours ?

Reponse ( copiée/collée ) : je dis pour moi l'avantage est d'avoir quelqu'un qui m'apprend à me connaître et qui m'emmène sur mes terrains d'expérimentations et d'exploitations, chose que je n'aurai pas soupçonné avant quand j'étais athée.

A me connaître ? ce n'est pas suffisant quand nous parlons d'existentiel ?

je n'ai pas ensuite à te donner de leçon car regarde la réponse que je fais à Anastasia : je ne peux pas fermer la porte de ta chambre à ta place et mon lieu secret n'est pas le tien.

Sinon, tu veux qu'on parle de quoi de religion ? j'ai répondu

Quels sont les avantages de suivre une religion : si c'est aveuglement : aucun.

Comprend la différence entre ce qui est dit quand Jésus parle des pratiques religieuses en utilisant le vous puis ensuite en utilisant le tu dans la citation ci dessous.

Si tu ne comprends pas, je peux t'expliquer, et tu vas me dire : mais ça n'a rien à voir avec la religion telle que nous la voyons et je dirai : oui effectivement.

C'est toute la différence entre l'exotérisme et l'ésotérisme entre regarder de l'extérieur et regarder de l'intérieur entre être spectateur et expérimenter.

Aussi, oui, forcement, faut commencer par lire.

Sun Back

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Dim 30 Juil 2017, 00:50

Tonton a écrit:
Peut être faudrait il, quand je te donne une réponse, la faire clignoter en vert fluo et mettre des gyrophares autours ?

Reponse ( copiée/collée ) : je dis pour moi l'avantage est d'avoir quelqu'un qui m'apprend à me connaître et qui m'emmène sur mes terrains d'expérimentations et d'exploitations, chose que je n'aurai pas soupçonné avant quand j'étais athée.

Je m'attendais à ce que tu me proposes plusieurs raisons objectives, plutôt que celle qui te concerne toi personnellement.

Tonton a écrit:
Quels sont les avantages de suivre une religion : si c'est aveuglement : aucun.

Ce n'est pas ce que j'en pense. Ceux qui suivent une religion "aveuglément" parce qu'on leur a dit que c'était comme tel depuis l'enfance, ont quand même des avantages et des volontés pour continuer de croire en Dieu. C'était ces raisons qui poussent à continuer de vouloir croire que je voulais qu'on étudie ensemble, mais apparemment, nous ne sommes pas d'accord sur le sujet puisque d'après toi il n'y a aucun avantage.

Tonton a écrit:
Comprend la différence entre ce qui est dit quand Jésus parle des pratiques religieuses en utilisant le vous puis ensuite en utilisant le tu dans la citation ci dessous.

Si tu ne comprends pas, je peux t'expliquer, et tu vas me dire : mais ça n'a rien à voir avec la religion telle que nous la voyons et je dirai : oui effectivement.

C'est toute la différence entre l'exotérisme et l'ésotérisme entre regarder de l'extérieur et regarder de l'intérieur entre être spectateur et expérimenter.

Aussi, oui, forcement, faut commencer par lire.

Le problème est que je parlais d'une façon générale, et tu as ramené cela à ton cas personnel.
Je n'ai jamais douté que des croyants "vivent" une relation spirituelle avec Dieu, et des athées n'en doutent pas. Mais pour toi nous avons une vision rétrécie de la relation que mène un croyant avec Dieu, car nous ne l'avons jamais vécu ni même lu la Bible (d'après tes propos). Difficile donc, encore une fois, de s'entendre sur le sujet.

Merci quand même pour tes réponses.
Sun Back

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Dim 30 Juil 2017, 01:03

brigit ^^ a écrit:

Les questions existentielles ne sont pas plus résolues chez le croyant que chez l'athée, si l'on questionne réellement.

Le croyant sait à peu près comment et pourquoi la vie est apparue, de même, il sait à peu près à quoi s'attendre après la mort (notions de paradis/enfer).
Les athées commencent à savoir comment la vie est apparue, mais la question du pourquoi reste toujours un mystère. Y a-t-il une raison ? N'y en a-t-il pas ?
Ce n'est qu'une comparaison, il y en a d'autres, et comme je le disais précédemment : Dieu comble beaucoup de vide (scientifique, psychologique, ...)
Raphaël#

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Dim 30 Juil 2017, 02:51

Sun Back a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Le croyant sait à peu près comment et pourquoi la vie est apparue, de même, il sait à peu près à quoi s'attendre après la mort (notions de paradis/enfer).
Les athées commencent à savoir comment la vie est apparue, mais la question du pourquoi reste toujours un mystère. Y a-t-il une raison ? N'y en a-t-il pas ?
Ce n'est qu'une comparaison, il y en a d'autres, et comme je le disais précédemment : Dieu comble beaucoup de vide (scientifique, psychologique, ...)

Pour moi c'est l'inverse, le pourquoi de la vie n'a pas spécialement d'intérêt, pourquoi devrait-il y avoir une raison ? C'est ce qu'on en fait qui me semble important.
La vie s'est développée car les conditions exceptionnelles de son apparition se sont réunies au bon moment point, tant mieux non ?

Par contre l'existence de Dieu ajoute un nombre incalculable de questions : d'ou vient-il lui ? Pourquoi a-t-il créé le monde, les hommes ?
Que veut-il ? Que dois-je faire ? Pourquoi ne se manifeste-t-il pas ? Pourquoi laisse-t-il des nourrissons mourir dans leur sommeil ?
Joue-t-il avec nous ? Est-il sadique ? Est-il satisfait ? etc.
C'est sans fin.

Le croyant pourra bien-sûr sortir le joker absolu : Dieu est tout puissant et incompréhensible pour l'homme, il fait ce qu'il veut comme il veut ! Mais les questions seront toujours là.
Tonton

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   Dim 30 Juil 2017, 05:26

Que je te donne des raisons objectives Sun Back ?

ce que tu me demandes est de pratiquer du prosélytisme ?

Je t'ai donné une raison, cette relation personnelle qui m'a ouvert la porte pour de l'intérêt sur certaines choses qui ensuite forment un tout, mais un tout pour moi. :

Théologie forcement, mais aussi histoire, sociologie, neurologie, psychologie et encore d'autres.

Une raison ? mais il n'a pas une raison, il y a comme un arbre avec des branches, puis des feuilles sur les branches.

je vois les choses autrement :

1er chose, Dieu te met tes péchés face to face, là où tu te croyais victime dans le passé, tu comprends où se trouve ta part de responsabilité. Ca t'apprend l'humilité, ça t'apprend à relativiser même les agressions que tu subis, ça change le regard que tu portes sur ton prochain.

Si tu n'as pas expérimenté, tu ne peux pas savoir ce que veut dire : Dieu te met tes péchés face to face. Que puis je alors te vendre ?

Tu veux que je te mette dans une bouteille cette idée que lorsque je vois l'autre dans sa faiblesse, je vois mes faiblesses, que si j'ai une force en moi qu'il n'a pas, alors je la met à sa disposition, sachant que ses forces à lui peuvent m'aider dans mes faiblesses ? Puis ensuite que je te donne la bouteille ?

Ce genre de chose, ne se vent pas et ne se commande pas et si quelqu'un veut te vendre sa religion, ne l'écoute pas.

Puis je apprendre à quelqu'un à tenir compte de ses capacités empathiques ? lui apprendre l'altruisme ? lui apprendre à aimer et encore pire lui commander ?

Ne vivons nous pas dans un monde qui justement enseigne le contraire, la compétitivité ?

Et toi tu parles d'avantages ? c'est pas une question de compétitivité la spiritualité, c'est pas un truc qui s'achète chez Ikéa.

Mais, je crois que tu parles d'autres choses, que tu parles toi de religions, quelles sont les avantages des religions.

Là j'ai pas besoin de parler des guerres, j'ai pas besoin de commenter l'actualité, le terrorisme ni l'inquisition, ni la vénalité de certains pasteurs. Tu es déjà très au courant.

Personnellement, en m'ouvrant l'esprit sur ce genre de chose et en priant j'ai compris ces 2 choses :

- il y a d'un côté la parole de Dieu et de l'autre ce que les hommes en font. N'est ce pas des religieux qui ont conduit Jésus devant Pilate pour le condamner ?

Combien de non croyants et de croyants comprennent le message contenu dans ce fait ? ceci non plus ne se met pas dans une bouteille.

- la seconde : l'homme vis en société, alors ils forment des assemblées, sa famille, sa culture et s'entoure donc de la même façon pour partager ses convictions : la religion et la politique. Puis ensuite ça forme un tout, et en regardant l'histoire en comprenant le fonctionnement donc de l'homme, politique et religion, c'est kif kif.

Mais peut on éviter que l'homme vive en assemblée ? non c'est une nécessité et la paix et le travail de Dieu s'arrête quand la personne se contente du besoin satisfait, qu'il ne va pas plus loin dans sa réflexion et s'arrête finalement à ce qui le rend différent de son prochain.

Il parle alors de religion et de tradition : est ce que je fais ? non.

Puis en regardant, chacun voit que l'idéologie est l'arbre qui cache la forêt, derrière c'est la jungle de l'intérêt économique.

Alors que puis je si ce n'est dire : toi même tu es un arbre, certes tu vis dans la forêt mais toi même tu as des branches, nombreuses et des feuilles au bout.

De bonnes raisons, les fruits qui se trouvent au bout des branches. De bonnes raisons ? tous les bons fruits que Dieu veut faire pousser sur toi. Des choses qui ne se vendent pas dans les magasins, des choses qui au regard de ta propre vie, tu comprends par toi même.

Mais qui souvent, ne murissent pas pour différentes raisons, la façon d'ordonner ses propres priorités, parfois même en voulant trop en faire, car alors le fruit de l'humilité ne pousse pas comme il le faudrait.

Est ce que la religion permet de faire pousser les fruits correctement ? non, absolument non, au mieux, elle arrose juste la terre mais l'arbre c'est toi.

Et oui, la créature la plus merveilleuse c'est toi, et voici que nous avons recollé au sujet initial posté par Phoutou.

Ne jamais oublier que quelque soit les convictions, l'humanité est une merveille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaque vie compte   

Chaque vie compte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant