Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Explications sur la composition/structure de la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Explications sur la composition/structure de la Bible    Sam 29 Juil 2017, 07:19

29.07.2017

Suite aux ambiguïtés de notre cher ami Trafar concernant la Bible, j'ouvre ce sujet pour clarifier les choses.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Sam 29 Juil 2017, 07:19

La "Bible"

Est composée de :

L'ancien-testament
et du
nouveau-testament

L'ancien testament contient la "Torah" (5 premiers livres).

Le nouveau-testament contient les Évangiles (4 premiers livres).

Les juifs croient à l'ancien-testament mais ne croient pas au nouveau-testament.

Les chrétiens croient au nouveau-testament et à l'ancien-testament.
(Bien que certains chrétiens considèrent la majeure partie de l'ancien-testament comme des mythes).

Les 2 testaments sont divisé en livres.

Les livres sont eux même divisés en chapitres.

Et les chapitres sont divisés en versets.

J'ai vulgarisé les explications du mieux que j'ai pu.

Dans un second temps nous pourrons aborder quelques subtilités.

".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Serena57

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Sam 29 Juil 2017, 08:43

l'Ancien Testament compile l'histoire des Israélites, les lois mosaiques, et les prophéties de ceux que Dieu a inspiré, TOUT les chrétiens croient donc dans l'ancien Testament!!!

le Nouveau Testament compile les Evangiles, qui sont le témoignage directe des disciples du Christ à propos de son action et de son enseignement, les Actes des apôtres qui décrivent la vie des premiers chrétiens et les "lettres" et "épitres" qui sont des conseils donnés aux premières communautés chrétiennes.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Sam 29 Juil 2017, 09:19

Merci pour ce complément d'explication chère Serena.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Lun 31 Juil 2017, 08:30

Cyril 84 a écrit:
La "Bible"

Est composée de :

L'ancien-testament
et du
nouveau-testament

L'ancien testament contient la "Torah" (5 premiers livres).

Le nouveau-testament contient les Évangiles (4 premiers livres).

Les juifs croient à l'ancien-testament mais ne croient pas au nouveau-testament.

Les chrétiens croient au nouveau-testament et à l'ancien-testament.
(Bien que certains chrétiens considèrent la majeure partie de l'ancien-testament comme des mythes).

Les 2 testaments sont divisé en livres.

Les livres sont eux même divisés en chapitres.

Et les chapitres sont divisés en versets.

J'ai vulgarisé les explications du mieux que j'ai pu.

Dans un second temps nous pourrons aborder quelques subtilités.

Merci Cyril excellent topic informatif comme je les aime . Je précise pour ceux qui ne savent pas que l'AT ne contient pas que la Torah et que le NT ne contient pas que les evangiles.
Ibn'Arabî

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Lun 31 Juil 2017, 12:18

Nous savons tous ce qu'est "un testament" :  ce sont des paroles écrites, qu'a laissé derrière lui une personne et dont prend connaissance après son décès et dans lesquelles se trouve ses dernières volontés.

Dans l'ancien testament, on trouve les paroles  adressées par Dieu aux hommes nés avant Jésus, et avec lesquels il a passé une alliance.

Dans le nouveau testament on trouve les paroles adressées par Jésus, le Fils de Dieu, descendu du Ciel pour sceller la Nouvelle Alliance, qui n'est que l'accomplissement de l'ancienne alliance.

C'est pour que ces paroles survivent à la mort de ceux qui ont vécu cette alliance, qu'elles ont été mises par écrit, d'autant plus qu'elles intéressent tous les hommes, qui sont appelés à entrer à leur tour, depuis la venue de Jésus, dans cette alliance, accomplie totalement en Jésus

Et comme ces paroles données par Dieu pour vivre dans l'ancienne alliance, puis dans la nouvelle alliance, ont été données à des hommes, à commencer par Abraham et sa descendance, on trouve dans l'ancien testament, non seulement les paroles données par Dieu, mais aussi la réponse des hommes ; ainsi que le témoignage que ces hommes qui ont vécus dans cette alliance, ont laissés.

Les juifs n'ayant pas accueilli cette Nouvelle Alliance scellée par  jésus en son sang, il est évident qu'ils ne s'appuient que sur l'Ancien Testament.

Les chrétiens, eux, tiennent compte des 2 testament, puisque le nouveau, c'est l'accomplissement de l'ancien, dans lequel ils se penchent pour découvrir cette œuvre accomplie par Dieu à partir d'Abraham et achevée en Jésus-Christ et par tout ce qu'il nous a demandé de faire.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Lun 31 Juil 2017, 12:33

Bien qu'intéressantes, tes explications sont le point de vue catholique, cher Ibn'arabi.

Alors que je préfère rester neutre dans ce sujet explicatif.

Sinon tu peux nous informer sur la différence entre les livres reconnus par les catholiques, les juifs et les protestants.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Lun 31 Juil 2017, 13:24

Je voulais signaler que quand sérena dit que tous les chrétiens croient en l'ancien testament.... je pense qu'il faut expliquer.

Pour ce qui est du clergé et des théologiens variés que j'ai pu lire, je n'ai jamais lu qu'ils prennent l'AT dans son sens littéral, ce sont pour eux des récits mythiques qui racontent l'histoire des hommes dans leur apprentissage du dessein divin.

Que des chrétiens croient que l'AT racontent les faits de manière historique OK, mais ce n'est pas le cas des érudits et du clergé. Mais ils croient bien entendu, ils croient à la relation qu'ont eu ces hommes avec Dieu, et aux prophéties... Il y croient mais le comprennent de manière symbolique.

Je citerais Mr Gerard Siegwalt Dr en théologie systématique à Strasbourg: "Ne pas voir la lecture symbolique c'est passer à côté des textes."
Ibn'Arabî

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Lun 31 Juil 2017, 13:44

Cyril 84 a écrit:
Bien qu'intéressantes, tes explications sont le point de vue catholique, cher Ibn'arabi.

Alors que je préfère rester neutre dans ce sujet explicatif.

Sinon tu peux nous informer sur la différence entre les livres reconnus par les catholiques, les juifs et les protestants.

Je comprends tout a fait ta neutralité, vu que tu es musulman et que tu ne reconnais que le Coran.

Du temps de Jésus, le mot "Bible" n'existait pas. Les juifs disposaient un ensemble de textes sacrés, appelés "Les Ecritures" et qui étaient vénérés comme la Parole de Dieu. Après la ruine de Jérusalem et la fin de l'Etat Juifs (en 70 après JC) un groupe de docteurs de la Loi réfugié à Jamia (au sud de l'actuel Tel Aviv) fixa avec précision la liste (ou Canon du grec Kanon, règle ou norme) des livres constituant à leurs yeux les Ecritures, celles reconnus par les juifs depuis lors.

Au 2èm siècle avant JC, la Bible hébraïque avait été traduite en grec, langue parlé par de nombreux juifs du bassin méditérannéen. Cette traduction a été appelé "la Septante". Y avaient alors été ajoutés des écrits récents, reconnus par les juifs de la diaspora^(le livre de Tobie, de la Sagesse, le livre des Maccabées, etc ....)

Cependant, ces livres ne furent pas admis par le Canon juif.

Les chrétiens, eux, ont repris la Septante, Bible hébraïque traduite en grec, et on conservés ces écrits récents, appelés "Deutéro-canoniques", traduit d'un mot grec signifiant "d'une seconde liste". D'où la différence entre le Canon Hébraïque et le Canon catholique des Ecritures.

Au moment de la réforme, les protestants préférèrent revenir au Canon hébraïque, tout en reconnaissant la valeur des écrits "deutéro-canoniques" qu'ils appellent généralement "apocryphes".

On retrouve dans la TOB, la Traduction œcuménique de la Bible, ces écrits deutéro-canonique figurent avec le canon hébraïque.
Ibn'Arabî

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Lun 31 Juil 2017, 13:52

emmanuelle78 a écrit:
Je voulais signaler que quand sérena dit que tous les chrétiens croient en l'ancien testament.... je pense qu'il faut expliquer.

Pour ce qui est du clergé et des théologiens variés que j'ai pu lire, je n'ai jamais lu qu'ils prennent l'AT dans son sens littéral, ce sont pour eux des récits mythiques qui racontent l'histoire des hommes dans leur apprentissage du dessein divin.

Que des chrétiens croient que l'AT racontent les faits de manière historique OK, mais ce n'est pas le cas des érudits et du clergé. Mais ils croient bien entendu, ils croient à la relation qu'ont eu ces hommes avec Dieu, et aux prophéties... Il y croient mais le comprennent de manière symbolique.

Je citerais Mr Gerard Siegwalt Dr en théologie systématique à Strasbourg: "Ne pas voir la lecture symbolique c'est passer à côté des textes."

Jésus le premier, s'est servi des Ecritures, les textes témoignant de l'histoire d'Abraham et de Moïse, pour éclairé ses Apôtres sur les évènements qu'ils venaient de vivre avec Lui. En effet, quand on prend par exemple l'histoire de Moïse et du peuple qui a traversé le désert avec Lui, c'est la figure de l'histoire qu'il allait lui-même faire vivre à ceux qui vont le suivre pour entrer avec Lui, non pas en terre promise, mais dans le Paradis. L'histoire vécue par les juifs dans l'Ancien Testament, annonçait l'histoire que Lui-même, Jésus, allait nous faire vivre.
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Lun 31 Juil 2017, 14:22

Thedjezeyri14 a écrit:

Merci Cyril excellent topic informatif comme je les aime . Je précise pour ceux qui ne savent pas  que l'AT ne contient pas que la Torah et que le NT ne contient pas que les evangiles.
Tu as raison l'AT ne contient pas que la Torah. 

L'Ancien testament est le nom que donne les chrétiens au Tanakh qui est la bible hébraïque.

Le texte de l'AT a été transmis par deux tradtitions, en deux langues : Le texte Massorétique en Hébreux pour la bible hébraïque et le Texte de La Septante qui est une traduction  en grec faîte par des juifs alexandrins.

La bible Hébraïque est en trois grandes parties : les livres de la Torah, les  livres des Nebiim (les prophètes) et les ketouvim (les "ecrits")

La Septante contient tous les textes de la bible hébraïque avec quelques livres en plus (livres deuterocanonique). Elle a été (sans doute) organisée par les chrétiens en 4 parties : le pentateuque, les livres historiques, les livres sapientaux ( ou hagiographes), les livres prophétiques. 

Selon les Eglises chrétiennes les bibles ont des différences. Par exemple, les protestants suivent le canon hébraïque, tandis que les catholiques celui de la Septante. L'Eglise d'ethiopie a le livre d'hénoch et jubilés.

Canon Massorétique
Canon de la Septante christianisée
La Torah

• Bereshît (Genèse)            
  • Shemôt (Exode)
  • Wayyiqurâ (Lévitique)
  • Bemidbar (Nombres)
  • Debarîm (Deutéronome)( °)

Nebiim
Les Prophètes "antérieurs"

• Josué(°)
  • Juges(°)
  • I-II Samuel(°)
  • I-I Rois(°)

Les Prophètes "postérieurs"

• Esaïe
  • Jérémie
  • Ezechiel

Les "douze petits Prophètes"

• Osée
  • Joël
  • Amos
  • Abdias
  • Jonas
  • Michée
  • Nahum
  • Habaquq
  • Sophonie
  • Aggée
  • Zacharie
  • Malachie

Ketouvim

• Psaumes
  • Job
  • Proverbes
  • Ruth(+)
  • Cantiques des Cantiques(+)
  • Ecclésiaste(Qohéleth)(+)
  • Lamentations(+)
  • Esther(+)
  • Daniel
  • Esdras - Néhémie
  • I-II Chroniques 

Le Pentateuque 

• Genèse
  • Exode
  • Lévitique
  • Nombres
  • Deutéronome

Les Livres historiques

• Josué
  • Juges
  • I-II Samuel
  • I-I Rois
  • I-II Chroniques
  • Esdras
  • Néhémie
  • Esther
  • (*)Tobit
  • (*)Judith
  • (*)I et II Maccabées

Les Hagiographes

• Job
  • Psaumes
  • Proverbes
  • Ecclesiaste (Qohéleth)
  • Cantique des Cantiques
  • (*)Sagesse de Salomon
  • (*)Ecclésiastique (Siracide)

Les Prophètes

• Esaïe
  • Jérémie
  • Lamentations
  • (*)Baruch
  • Ezechiel
  • Daniel
  • Osée
  • Joël
  • Amos
  • Abdias
  • Jonas
  • Michée
  • Nahum
  • Habaquq
  • Sophonie
  • Aggée
  • Zacharie
  • Malachie

° Livres formant L'histoire deutéronomiste
* Livres ne faisant pas partie du Canon Massorétique
(+) Livres dis des "cinq rouleaux
Serena57

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Lun 31 Juil 2017, 17:35

emmanuelle78 a écrit:

visiblement tu ne vas jamais à la Messe .....

toutes les messes commencent par une lecture d'un passage de l'Ancien Testament suivie par 2 lectures du Nouveau Testament, qu'il y ait une part de symbolisme dans certains passages est une chose mais jamais un prêtre (ou érudits) ne parlera de "mythes" concernant l'Ancien Testament !!!
Raziel

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Lun 31 Juil 2017, 19:42

Ibn'Arabî a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Jésus le premier, s'est servi des Ecritures, les textes témoignant de l'histoire d'Abraham et de Moïse, pour éclairé ses Apôtres sur les évènements qu'ils venaient de vivre avec Lui. En effet, quand on prend par exemple l'histoire de Moïse et du peuple qui a traversé le désert avec Lui, c'est la figure de l'histoire qu'il allait lui-même faire vivre à ceux qui vont le suivre pour entrer avec Lui, non pas en terre promise, mais dans le Paradis. L'histoire vécue par les juifs dans l'Ancien Testament, annonçait l'histoire que Lui-même, Jésus, allait nous faire vivre.

La Bible est la création des premiers chrétiens, sans doute pendant que Jésus ressuscité était avec eux.

Mais Jésus-homme, avant la crucifixion, naviguait dans les mouvances juives qui se battaient pour le pouvoir.
Pharisiens, Sudducéens, Zélotes, Nazaréens etc.. IL n'y avait donc pas de bible, mais des écrits hétéroclites
entre lesquels les autorités polyédriques du judaïsme essayaient de se frayer une théologie.

Eclairés par Jésus, et ce qui s'est passé en vérité, la résurrection, les premiers chrétiens ont réfléchi : les textes inspirés leur sont alors apparu évidents, d'où la fondation
de la collection de livres initiale du christianisme : la bible.

Les juifs ne croyaient donc pas dans "la bible" mais dans  un ensemble plus vaste, et encore : sans y croire vraiment, mais
en discutant rabbiniquement dessus. Ce qui n'est pas pareil.
Aujourdh'ui encore, les juifs ne croient à rien de précis. Certains considèrent le talmud supérieur à la Thorah, d'autres
sont plus proches de la Thora, d'autre encore sont athées, et aucun d'eau ne lapide plus les pécheurs.

Ce qui montre bien que , dans l'ensemble, la loi deutéronomique et lévitique, prévue par Moïse pour être éternelle,
ne les intéresse plus.

A la limite, les salafistes et autres musulmans fondamentalistes sont plus juifs qu'eux.
Ibn'Arabî

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Lun 31 Juil 2017, 20:17

Raziel a écrit:
La Bible est la création des premiers chrétiens, sans doute pendant que Jésus ressuscité était avec eux.

Non, les Apôtres de Jésus n'ont pas écris la Bible, quand Jésus était avec eux. Les premiers chrétiens n'ont commencé à donner leur témoignage sur les années passées auprès de Jésus et sur la vie de Jésus et les paroles qu'il leur avait annoncé, qu'après la Pentecôte, qu'après que le Paraclet soit venu en eux, pour par eux, témoigner Lui-même de Jésus :

" Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra lui-même témoignage de moi;  et à votre tour, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement. (Jean 15, 26-27)

Au départ, ce témoignage que le Paraclet a donné par les Apôtres, il a été oral. C'est ce même Paraclet qui a ouvert l'intelligence des Apôtres de Jésus, aux Ecritures qui existait déjà avant la venue de Jésus. C'est en visitant ces Ecritures et plus particulièrement les prophètes, que ces Apôtres, soutenus par ce Paraclet, ont compris l'œuvre que Jésus était venu accomplir, et que leurs successeurs comprendront encore plus.

La Bible, elle a été plus tard, quand on commencé à circuler un tas d'autres écrits, ne venant pas des Apôtres de Jésus. Pour que les chrétiens y voient plus clair, les successeurs immédiat des Apôtres, ont arrêté la liste des écrits en qui ont pouvait vraiment avoir confiance. Ce sont donc les Ecritures existantes avant la venue de Jésus, auquelles ils ont ajoutés les 4 évangiles et des lettres des Apôtres, y compris Paul, qui ont été rassemblé dans un seul Livre, la Bible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Lun 31 Juil 2017, 20:24

Serena57 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

toutes les messes commencent par une lecture d'un passage de l'Ancien Testament suivie par 2 lectures du Nouveau Testament, qu'il y ait une part de symbolisme dans certains passages est une chose mais jamais un prêtre (ou érudits) ne parlera de "mythes" concernant l'Ancien Testament !!!
Je suis allée à la messe et j'ai étudié en établissement catholique... et je ne peux rien si tu ne sais pas ce que sont des récits mythiques, et si tu fais parti de ceux qui ont une lecture littérale.
En quoi le fait qu'ils soient lu à la messe change quelque chose?

http://theopedie.com/Le-recit-de-la-Genese-est-il-seulement-un-mythe.html

Citation :
Un récit mythique, c’est un récit qui met en jeu des personnages et qu’on peut lire dans des textes sacrés. Toutefois, on ne pourrait pas dire que les événements qui y sont racontés aient « vraiment » existé. D’où la différence avec un récit historique :

Récit mythique : Un texte qui enseigne des vérités abstraites en racontant une histoire.
Récit historique : Histoire de quelqu’un qui a existé et qui a laissé des traces concrètes et repérables.

et oui ces vérités abstraites là, bien entendu que les chrétiens y croient et lisent et méditent sur l'AT...
Raziel

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Lun 31 Juil 2017, 20:44

Ibn'Arabî a écrit:
Raziel a écrit:

Non, les Apôtres de Jésus n'ont pas écris la Bible, quand Jésus était avec eux. Les premiers chrétiens n'ont commencé à donner leur témoignage sur les années passées auprès de Jésus et sur la vie de Jésus et les paroles qu'il leur avait annoncé, qu'après la Pentecôte, qu'après que le Paraclet soit venu en eux, pour par eux, témoigner Lui-même de Jésus :

" Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra lui-même témoignage de moi;  et à votre tour, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement. (Jean 15, 26-27)

Au départ, ce témoignage que le Paraclet a donné par les Apôtres, il a été oral. C'est ce même Paraclet qui a ouvert l'intelligence des Apôtres de Jésus, aux Ecritures qui existait déjà avant la venue de Jésus. C'est en visitant ces Ecritures et plus particulièrement les prophètes, que ces Apôtres, soutenus par ce Paraclet, ont compris l'œuvre que Jésus était venu accomplir, et que leurs successeurs comprendront encore plus.

La Bible, elle a été plus tard, quand on commencé à circuler un tas d'autres écrits, ne venant pas des Apôtres de Jésus. Pour que les chrétiens y voient plus clair, les successeurs immédiat des Apôtres, ont arrêté la liste des écrits en qui ont pouvait vraiment avoir confiance. Ce sont donc les Ecritures existantes avant la venue de Jésus, auquelles ils ont ajoutés les 4 évangiles et des lettres des Apôtres, y compris Paul, qui ont été rassemblé dans un seul Livre, la Bible.

On est bien d'accord.
Mais le m.ensonge a accompagné l'évangile dès le début, même par voie orale. Pas besoin d'être au stade écrit pour que le tri soit nécessaire !.

Les premiers chrétiens ont fait le tri entre tous les textes juifs.
Il y en avait d'autres, en particulier certains qu'on a trouvé dans les manuscrits de la mer morte, antérieurs à Jésus, et pourtant pas canoniques.
Ibn'Arabî

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Lun 31 Juil 2017, 21:25

Raziel a écrit:
Mais le m.ensonge a accompagné l'évangile dès le début, même par voie orale. Pas besoin d'être au stade écrit pour que le tri soit nécessaire !.

Dire cela, c'est dire que l'Esprit Saint qui est l'auteur des Evangiles avec les évangélistes, ce Paraclet que Jésus et son Père leur ont envoyés, c'est un men...t..eur. C'est faire ce que les pharisiens ont voulu faire croire ; que Jésus chassait les démons par Béelzeboul, le Men...t..eur.

Raziel a écrit:
Les premiers chrétiens ont fait le tri entre tous les textes juifs. Il y en avait d'autres, en particulier certains qu'on a trouvé dans les manuscrits de la mer morte, antérieurs à Jésus, et pourtant pas canoniques.

C'est Jésus et son Père, présent dans ses Apôtres par leur Esprit, qui ont fait ce tri.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mar 01 Aoû 2017, 01:42

Raziel a écrit:

Aujourdh'ui encore, les juifs ne croient à rien de précis. Certains considèrent le talmud supérieur à la Thorah, d'autres
sont plus proches de la Thora, d'autre encore sont athées, et aucun d'eau ne lapide plus les pécheurs.

Ce qui montre bien que , dans l'ensemble, la loi deutéronomique et lévitique, prévue par Moïse pour être éternelle,
ne les intéresse plus.

A la limite, les salafistes et autres musulmans fondamentalistes sont plus juifs qu'eux.

Tu ne serais pas entrain de parler des hebreux ?? Je pense que tu es entrain de decrire les hebreux et non les disciples du Judaisme.
Serena57

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mar 01 Aoû 2017, 05:05

emmanuelle78 a écrit:
Serena57 a écrit:

Je suis allée à la messe et j'ai étudié en établissement catholique... et je ne peux rien si tu ne sais pas ce que sont des récits mythiques, et si tu fais parti de ceux qui ont une lecture littérale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Un récit mythique, c’est un récit qui met en jeu des personnages et qu’on peut lire dans des textes sacrés. Toutefois, on ne pourrait pas dire que les événements qui y sont racontés aient « vraiment » existé. D’où la différence avec un récit historique :

Récit mythique : Un texte qui enseigne des vérités abstraites en racontant une histoire.
Récit historique : Histoire de quelqu’un qui a existé et qui a laissé des traces concrètes et repérables.

et oui ces vérités abstraites là, bien entendu que les chrétiens y croient et lisent et méditent sur l'AT...

theopedie.com n'est pas un site de théologie catholique.
Raziel

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mar 01 Aoû 2017, 11:03

Ibn'Arabî a écrit:
Raziel a écrit:

Dire cela, c'est dire que l'Esprit Saint qui est l'auteur des Evangiles avec les évangélistes, ce Paraclet que Jésus et son Père leur ont envoyés, c'est un men...t..eur. C'est faire ce que les pharisiens ont voulu faire croire ; que Jésus chassait les démons par Béelzeboul, le Men...t..eur.

Raziel a écrit:
Les premiers chrétiens ont fait le tri entre tous les textes juifs. Il y en avait d'autres, en particulier certains qu'on a trouvé dans les manuscrits de la mer morte, antérieurs à Jésus, et pourtant pas canoniques.

C'est Jésus et son Père, présent dans ses Apôtres par leur Esprit, qui ont fait ce tri.

Digne fils d'Arabie, descendant d'Ismaël par la chair, et d'Isaac par le coeur, tu me comprends mal.

Je te donne une citation évangélique
Matthieu 28, 12 a écrit:

Ceux-ci tinrent une réunion avec les anciens et, après avoir délibéré, ils donnèrent aux soldats une forte somme d'argent,
avec cette consigne: "Vous direz ceci: Ses disciples sont venus de nuit et l'ont dérobé tandis que nous dormions.
Que si l'affaire vient aux oreilles du gouverneur, nous nous chargeons de l'amadouer et de vous épargner tout ennui."
Les soldats, ayant pris l'argent, exécutèrent la consigne, et cette histoire s'est colportée parmi les Juifs jusqu'à ce jour.

Ceci veut dire que, AVANT l'écriture des évangiles, le m.ensonge venait instiller son venin autour de l'évangile.
Dès lors, une personne en quête de vérité ne pouvait trouver que l'évangile avec du m.ensonge autour.

Point besoin du stade écrit, comme tu le prétends, pour que le m.ensonge s'avance.

Ne lis pas trop vite mes posts. Les mots sont pesés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mar 01 Aoû 2017, 12:26

Serena57 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

http://theopedie.com/Le-recit-de-la-Genese-est-il-seulement-un-mythe.html

theopedie.com n'est pas un site de théologie catholique.
J'ai cherché du simple... pour que tu comprennes ce qu'est un récit mythique.
mais va sur le site du vatican... tu y trouveras de la théologie où bien entendu il est question de méditer sur les récits mythiques...
J'ai pas le temps là de tout lire pour retrouver des textes précis et explicitent sur ce point précis...

Mais commence déjà par là (c'est des textes que j'avais gardé pour d'autres raisons)
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_documents/rc_cti_doc_20111129_teologia-oggi_fr.html#_Toc319238162
http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_14091998_fides-et-ratio.html

J'ai posté aussi une video de Mr Siegwalt, qui explicite cela... c'est un protestant mais les catholiques du forum l'ont présenté comme un grand théologien donc je ne pense qu'ils renieraient ses dires.
Ibn'Arabî

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mar 01 Aoû 2017, 13:48

Raziel a écrit:
Ceci veut dire que, AVANT l'écriture des évangiles, le m.ensonge venait instiller son venin autour de l'évangile.
Dès lors, une personne en quête de vérité ne pouvait trouver que l'évangile avec du m.ensonge autour.

Point besoin du stade écrit, comme tu le prétends, pour que le m.ensonge s'avance.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Le [......] était autour de l'Evangile, où dans l'Evangile transmis par les Apôtres de Jésus et mis par écrit par les évangélistes ?

Un personne en quête de la Vérité révélée par Jésus, elle trouvera cette Vérité, là où l'Evangile dans toute sa Vérité a été sauvegardée : dans sa Sainte Eglise Catholique, à la tête de laquelle il a plaçé son Apôtre Simon et ses successeurs, gardiens de cette Vérité révélée.
Raziel

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mar 01 Aoû 2017, 14:09

Ibn'Arabî a écrit:
Raziel a écrit:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Le [......] était autour de l'Evangile, où dans l'Evangile transmis par les Apôtres de Jésus et mis par écrit par les évangélistes ?

Un personne en quête de la Vérité révélée par Jésus, elle trouvera cette Vérité, là où l'Evangile dans toute sa Vérité a été sauvegardée :  dans sa Sainte Eglise Catholique, à la tête de laquelle il a plaçé son Apôtre Simon et ses successeurs, gardiens de cette Vérité révélée.

N'importe qui, avec un peu d'expérience, qui annonce l'évangile, se voit immédiatement entouré d'une foule hystérique
qui le conteste. Le m.ensonge n'est pas DANS, mais autour.

Ne lis pas trop vite mes posts. Les mots sont pesés. Je n'ai pas dit que tout ce que se trouve autour de l'évangile est mensong.e.
Je dis que l'évangile est un bloc de vérité, et que les anticorps du monde et de la mondanité se jettent dessus pour le couvrir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mar 01 Aoû 2017, 15:48

séréna:
http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-bible/371054-histoire-de-la-bible/

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-bible/371076-quest-ce-que-la-bible/

Citation :
Comment est écrite la Bible ?

La Bible raconte l’histoire du peuple d’Israël et de l’Église de façon plus théologique qu’historique. Elle donne un sens aux événements toujours au-delà de ce que les personnes ont pu voir et entendre : elle donne à comprendre et à croire. Elle dit la priorité de l’autre (peuple, Dieu) par rapport à celui qui parle.

et pour ce qui est par exemple des récits de la création:
http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/dieu-createur/

bref... la vérité exprimée dans la bible n'est pas la vérité concrète, c'est plus que cela même pour un croyant, confondre les 2 c'est une perte de sens spirituel.
Tonton

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mar 01 Aoû 2017, 17:46

Mythe ou réalité, même celui qui étudie l'histoire ou commente l'actualité, ne peut pas tjrs dégager l'un de l'autre. Il y a tjrs l'idée d'un complot déformant qui jette une incertitude sur même les informations d'aujourd'hui.

Ainsi, mythe ou réalité, il y a tjrs un contenu. Personne ne croit qu'un renard puisse s'adresser à un corbeau pour lui prendre son fromage mais tous prennent pour vérité la morale de l'histoire.

Le chrétien étant plus attaché à l'esprit qu'à la lettre ne cherche pas la vérité dans l'authenticité du détail narratif mais dans l'esprit se dégageant d'un ensemble qui devient visible dans les liens entre les textes.
Ainsi, dans le NT, en lisant, chacun verra que Christ et les apôtres reprennent en citant les écrits de l'AT ce qui permet de comprendre que la continuité devient intemporelle qd l'esprit se dégage de la lettre.
Ibn'Arabî

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mar 01 Aoû 2017, 19:06

Raziel a écrit:
Je dis que l'évangile est un bloc de vérité, et que les anticorps du monde et de la mondanité se jettent dessus pour le couvrir.

Merci d'avoir précisé.
Roger76

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mar 01 Aoû 2017, 20:02

Emmanuelle78 écrit Hier à 11:24

Citation :

Grand merci à toi Emmanuelle.

Hélas parmi les clercs chrétien beaucoup restent prisonniers du catéchisme qui leur a été inculqué.

Bien loin d'être théologien ou érudit ou clerc, j'insiste régulièrement sur ce que j'appelle "récit mythique" dans la Bible.

Oui les "récits mythiques" du Premier Testament racontent des événements des faits des histoires d'hommes... qui peuvent ne contenir aucune réalité historique.

Je vais même plus loin que Gerard Siegwalt:

"Ne pas voir la lecture symbolique et l'intention politico-spirituelle du ou des auteurs successifs c'est passer à côté des textes."

Car si ces textes ont été en quelque sorte légalisés et officialisés, disons "fixés", par leurs auteurs, comme Parole de Dieu, c'est bien dans une intention, de souder le peuple sous l'égide de YHWH... et de légaliser les lois les rites qu'ils se sont donnés comme venant de la Révélation.

C'est par exemple une grave erreur de croire que dans tel ou tel "récit" biblique cela se soit historiquement passé comme il est dit.

Quand un livre biblique écrit avec une précision de reportage en direct des événements, des faits, des actes, des paroles, qui auraient eu lieu dix ou onze siècles plus tôt, prendre le texte à la lettre est une grave erreur de lecture.

La seule "histoire" absolument véridique et authentique c'est la quête laborieuse d'un peuple qui à la recherche d'un dieu protecteur parmi les dieux multiples des peuples voisins a "inventé" YHWH, DIEU UN à l'exclusion des dieux des polythéistes.

Attention, ne vous méprenez pas sur le sens de "inventé", je l'emploie en scientifique de formation dans le plein sens de découverte scientifique d'une réalité jusque-là ignorée.

Les Juifs ont mis par écrit leur longue recherche de Dieu, qui s'est "Révélé" à eux sans se dévoiler.

Rendons-leur au moins ce mérite sans égal.
Ibn'Arabî

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mar 01 Aoû 2017, 22:35

Roger76 a écrit:
Oui les "récits mythiques" du Premier Testament racontent des événements des faits des histoires d'hommes... qui peuvent ne contenir aucune réalité historique.

Donc, pour toi, par exemple, l'histoire de Noé ne contient aucune réalité historique ?

Explique-nous alors pourquoi Jésus s'y réfère :

"37 . Tels furent les jours de Noé, tel sera l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car de même que dans les jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on épousait et on était épousé, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, 39 et qu'ils ne surent rien, jusqu'à la venue du déluge qui les emporta tous, ainsi sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. (Matthieu (CP) 24)

Jésus parle bien "de jours qui précédèrent le déluge". Parler de jours, c'est laissé entendre que cet évènement il a une réalité historique. Si c'était un mythe, Jésus n'aurait pas parlé de "jours".

C'est comme lorsqu'il dit que Moïse a parlé de Lui ; ou de la manne que Dieu a fait descendre dans le désert, et l'eau qu'il a fait couler du rocher, en nous parlant du pain de Vie que Lui va donner à manger à ceux qui vont le suivre jusque dans son Royaume.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mar 01 Aoû 2017, 22:48

Ibn'Arabî a écrit:
Roger76 a écrit:

Donc, pour toi, par exemple, l'histoire de Noé ne contient aucune réalité historique ?

"37 . Tels furent les jours de Noé, tel sera l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car de même que dans les jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on épousait et on était épousé, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, 39 et qu'ils ne surent rien, jusqu'à la venue du déluge qui les emporta tous, ainsi sera aussi l'avènement du Fils de l'homme.  (Matthieu (CP) 24)

Jésus parle bien "de jours qui précédèrent le déluge". Parler de jours, c'est laissé entendre que cet évènement il a une réalité historique. Si c'était un mythe, Jésus n'aurait pas parlé de "jours".  

C'est comme lorsqu'il dit que Moïse a parlé de Lui ; ou de la manne que Dieu a fait descendre dans le désert, et l'eau qu'il a fait couler du rocher, en nous parlant du pain de Vie que Lui va donner à manger à ceux qui vont le suivre jusque dans son Royaume.
Tout mythe contient une part de vérité concrete... Un récit mythique, c'est le récit d'une histoire décrite de manière à lui donner un sens... L'important étant le sens et pas la réalité historique.

Je suis toujours surprise du décalage entre ce que je lis par ci par de théologiens et ce qu'en disent les fidèles.

La marche est grande!

Petero as tu parcouru le site de la conférence des évèques de france?

Je viens de le faire et ça m'a donné l'idée d'un sujet sur l'écologie... (quand je découvre que le clergé délivre les mêmes messages que moi je partage... comme quoi les athées ne disent pas que des bêtises!)
Ibn'Arabî

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mar 01 Aoû 2017, 22:54

emmanuelle78 a écrit:
Je viens de le faire et ça m'a donné l'idée d'un sujet sur l'écologie... (quand je découvre que le clergé délivre les mêmes messages que moi je partage... comme quoi les athées ne disent pas que des bêtises!)

Quand les athées parlent de la nature, ils ne disant pas spécialement des bêtises, c'est quand ils parlent de Dieu qu'ils disent des bêtises Very Happy  Et c'est normal puisqu'ils ne croient pas en Dieu Very Happy

Les athées peuvent être très bon en écologie, et nul en théologie Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mar 01 Aoû 2017, 23:06

Ibn'Arabî a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Quand les athées parlent de la nature, ils ne disant pas spécialement des bêtises, c'est quand ils parlent de Dieu qu'ils disent des bêtises Very Happy  Et c'est normal puisqu'ils ne croient pas en Dieu Very Happy

As tu parcouru les liens que j'ai donné?

Et le sujet que je viens de créer dans la section "société" il est justement question de théologie et de manière d'expliquer les textes....

Bref, lis et ensuite tu me diras concrètement où je me trompe...
Raziel

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mer 02 Aoû 2017, 00:37

Ibn'Arabî a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Les athées sont nuls en théologie, effectivement.
En général, incapables d'écrire une pensée propre théologique, ils picorent sur internet de quoi convaincre les gens, .......

[procès d'intention, supprimé par MFL ; EMMANUELLE ne cherche pas à faire vaciller notre foi : elle ne cite pas des sites christianophobes mais des sites chrétiens!]
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: avis réponse   Mer 02 Aoû 2017, 06:46

Ibn'Arabî a écrit:
Roger76 a écrit:

"37 . Tels furent les jours de Noé, tel sera l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car de même que dans les jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on épousait et on était épousé, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, 39 et qu'ils ne surent rien, jusqu'à la venue du déluge qui les emporta tous, ainsi sera aussi l'avènement du Fils de l'homme.  (Matthieu (CP) 24)

02.08.2017 06:41:07
Bonjour,
La Bible est un Livre qui raconte l'histoire des relations entre Dieu et les Hommes et les hommes et Dieu.
Il y a donc une part importante d'historique et un part non négligeable de Théologie.
L'Athée se borne en lisant la Bible exclusivement sur la part historique et oublie sciemment le coté théologique puisqu'il ne croit pas en l'existence de Dieu. D'une certaine manière il est logique avec lui même.
Celui qui ne cherche que le coté historique dans la bible est à coté de la plaque au sujet de la théologie.
Dans la Bible il y a donc trois parties.
L'histoire, La Loi, Les règlements ( AT et NT) il faut faire le distinguo entre Loi et règlements.
Il y a donc La VIE qui est ce qu'elle est souvent tributaire de ce que nous sommes.
Il y a LA LOI qui vient directement de Dieu donnée à Moïse.>>> Seulement dix commandements
Il y a LES REGLEMENTS adaptations souvent humaines de la Loi en fonction de nos vies voir de nos coutumes humaines.

La Bible est aussi un livre qui doit nous permettre de connaître Dieu et d'avoir une relation intime théologiquement parlant avec Dieu.
La FOI ne s'explique pas elle pour le croyant DON de DIEU.
Le tout est d'accepter ou de ne pas accepter ce DON.

Le Coran est basé essentiellement sur le règlement il faut , il na faut pas (avis perso)

Nous avons cette chance nous les Biblistes (ceux qui se servent de la Bible) c'est que nous ne considérons pas la Bible comme incréée.

On est Libre de croire ou de ne pas croire.

Il y a des Athées qui on un sens de la moralité, de la solidarité, du partage nettement supérieur à certains croyants.
Les Hommes et les femmes naissent libres et égaux en droits et devoirs ce n'est pas un slogan Athée mais Humaniste élémentaire qui devrait guider toutes nos actions relationnelles .
Les relations entre Athées ou entre croyants sont-elles parfaites ?
Au regard de ce qui se passe dans le monde on est loin du compte.

Que l'on soit croyant ou pas , l'essentiel est de se pauser personnellement la question : Qu'est ce que je fais de ma vie avec mes voisins pour que les relations entre les Hommes soit Bonnes, Solidaires, Aimables.??

Il y a des Athées : Bons, Solidaires, Aimables
Il y a des croyants : Mauvais, Egoïstes, Haineux
Il y a des Athées qui respectent les croyances de chacun d'entre nous.
Il y a des croyants qui ne respectent pas les croyances de leurs voisins?

Suis-je, Es-tu, Est-il, Sommes-nous assez sage pour nous permettre de juger et critiquer les croyances ou non-croyances de nos voisins ?
Lesquels entreront au paradis ?

Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.
Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
N'acceptera jamais qu'on puisse dire de Jésus qu'il ait fait semblant.
Ne traitera jamais un autre croyant de mécréant par ce qu'il suit Moïse ou Mohammed.
Accepte les désaccords mais jamais la discrimination sexuelle, raciale, religieuse.
Donne son avis mais ne juge pas la foi de ses interlocuteurs.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mer 02 Aoû 2017, 08:49

ChrisLam a écrit:

......................................
Que l'on soit croyant ou pas ,  l'essentiel est de se pauser personnellement la question : Qu'est ce que je fais de ma vie avec mes voisins pour que les relations entre les Hommes soit Bonnes, Solidaires, Aimables.??

Il y a des Athées : Bons, Solidaires, Aimables
Il y a des croyants : Mauvais, Egoïstes, Haineux
Il y a des Athées qui respectent les croyances de chacun d'entre nous.
Il y a des croyants qui ne respectent pas les croyances de leurs voisins?

Suis-je, Es-tu, Est-il, Sommes-nous assez sage pour nous permettre de juger et critiquer les croyances ou non-croyances de nos voisins ?
Lesquels entreront au paradis ?

Ceux qui ont su aimer : c'est clair !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Roger76

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mer 02 Aoû 2017, 16:03

Ibn Arabi déjà banni?

Quel dommage.

J'aurais eu du bonheur à tenter de lui faire comprendre la différence de lecture du même passage, entre récit d'un déluge , que d'eau que d'eau, et renouvellement de l'Alliance sous la symbolique de l'Arche salvatrice..

L'Arche d'Alliance, un grand bateau voguant quarante jours sur une eau venue on ne sait d'où et submergeant jusqu'aux plus hautes montagnes?
C'est du récit historique ça?

La bonne blague!
Où serait donc passée toute cette eau?
Sur Mars?

Oui Jésus cite "le déluge", Jésus parlant à des Juifs emploie le langage connu des Juifs, celui de leurs Ecritures sacralisées..

Citation :
La Bible est un Livre qui raconte l'histoire des relations entre Dieu et les Hommes et les hommes et Dieu.
Il y a donc une part importante d'historique et un part non négligeable de Théologie.
L'Athée se borne en lisant la Bible exclusivement sur la part historique et oublie sciemment le coté théologique puisqu'il ne croit pas en l'existence de Dieu. D'une certaine manière il est logique avec lui même.
Celui qui ne cherche que le coté historique dans la bible est à coté de la plaque au sujet de la théologie.

Oui certes ChrisLam la Bible est un ensemble de "livres" qui raconte l'histoire des relations entre Dieu et les Hommes et entre les hommes et Dieu.

Mais c'est une "histoire" mise par écrit des siècles et des siècles après les événements...

L'athée tout comme le croyant qui se bornent en lisant la Bible exclusivement sur la part historique sont dans l'erreur de lecture totale.

Certes la Bible nous narre une longue très longue histoire des relations entre Dieu et sa Créature, entre les hommes et Dieu.
Mais c'est une "histoire" écrite par les humains, exclusivement des humains.
Chercher l'historicité de Caïn et Abel, de Jonas, de Noé, des Patriarches, là est l'erreur la plus profonde.

La seule historicité réelle c'est que tous les livres ont été écrits par des chercheurs d'un Dieu protecteur, et qui sont parvenus à découvrir, pour autant que Dieu le leur ait permis, l'Unicité de Dieu.

La LOI?
Les règlements?

Mais dans quelle mesure la Loi présentée par les scribes et les prêtres comme donnée par Dieu n'est-elle pas loi que se sont donnée les hébreux, en somme justifiée comme Loi divine.

Un exercice significatif consiste à relire le Livre de l'Exode: Moïse chef militaire religieux juge législateur, il cumule tous les pouvoirs, réinstaure des fêtes juives et des rites préexistant à l'écriture du Livre...
Qui n'en est pas à un anachronisme près.

Lecteurs et fidèles à l'esprit de la Bible nous n'en sommes sue des utilisateurs ayant pleine confiance en Dieu.

Jésus n'a-t-il pas été condamné parce que jugé dangereux pour l'ordre moral et la paix civile quand il enseignait "Dieu n'est pas Celui qui vous est dit dans notre Bible"?

Certes Jésus ne l'a pas dit de la sorte, mais en nous enseignant "Dieu est Amour" il allait bien à l'encontre du dieu exterminant des villes entières, voire la quasi totalité des humains, pour n'en sauver qu'une poignée?

Au fait, comment et pourquoi la brillante civilisation égyptienne a finalement sombré?

Pour une raison simple:
Seule Pharaon puis les tout proches avaient l'assurance d'une vie éternelle...

Cela ane pouvait pas durer...

Tout le monde a voulu avoir sa part d'éternité, fin des privilèges.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Mer 02 Aoû 2017, 21:51

Roger76 a écrit:
Ibn Arabi déjà banni?

Quel dommage.

J'aurais eu du bonheur à tenter de lui faire comprendre la différence de lecture du même passage, entre récit d'un déluge , que d'eau que d'eau, et renouvellement de l'Alliance sous la symbolique de l'Arche salvatrice...
[...]

Ne t'en fais pas cher Roger, en théorie il doit revenir après le 15 août, donc tu devrais avoir l'opportunité de lui expliquer.

En plus tu le connais très bien...

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Ven 04 Aoû 2017, 09:42

Cyril 84 a écrit:
Roger76 a écrit:
Ibn Arabi déjà banni?

Quel dommage.

J'aurais eu du bonheur à tenter de lui faire comprendre la différence de lecture du même passage, entre récit d'un déluge , que d'eau que d'eau, et renouvellement de l'Alliance sous la symbolique de l'Arche salvatrice...
[...]  

Ne t'en fais pas cher Roger, en théorie il doit revenir après le 15 août, donc tu devrais avoir l'opportunité de lui expliquer.

"il" enfin, non pas Ibn Arabi, mais celui qui a tenté de se faire passer pour un autre !!!!

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Ven 04 Aoû 2017, 14:54

mario-franc_lazur a écrit:
Cyril 84 a écrit:

"il" enfin, non pas Ibn Arabi, mais celui qui a tenté de se faire passer pour un autre !!!!
qui ????
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Sam 05 Aoû 2017, 09:52

titibxl a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Cyril 84 a écrit:

qui ????

Cela ne regarde que les modérateurs !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    

Explications sur la composition/structure de la Bible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1