Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Explications sur la composition/structure de la Bible

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Explications sur la composition/structure de la Bible    Sam 29 Juil 2017, 07:19

Rappel du premier message :

29.07.2017

Suite aux ambiguïtés de notre cher ami Trafar concernant la Bible, j'ouvre ce sujet pour clarifier les choses.

_________________
Épître de Jacques
2(19):Tu crois qu'il-y-a un seul Dieu,tu fais bien; les démons le croient aussi et ils tremblent.
4(7):Soumettez vous donc à Dieu; résistez au diable,et il fuira loin de vous.


Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur



MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Sam 27 Oct 2018, 08:32

loli83 a écrit:
je constate beaucoup de confusion chez les uns ou les autres , pas uniquement dans cette phrase de Thinkbig

donc je précise que le mot "bible" veut dire "collection de livres" , donc c'est un genre de petite bibliothèque composée au minimum de 66 livres ,

certaines bibles comprennent  en supplément d'autres livres que ces 66 livres , on les appelle communément "livres apocryphes "

donc il est faux de dire que "les évangiles constituent la bible " ,non ,   les évangiles sont une partie de la bible

d'autant que certains utilisent le mot bible dans le sens contraire , pour eux la bible serait uniquement l'ancien testament (tous les livres avant Jésus , soit 39 au minimum si on ne compte pas les apocryphes )

là aussi l'ancien testament n'est qu'une partie de la bible [...]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Sam 27 Oct 2018, 14:05

Bonjour,

la structure de la bible a été donné. En oubliant toutefois que si effectivement les évangiles sont constitués de 4 évangiles, puis du livre des Actes, puis des épîtres, elle se termine par le livre de l'Apocalypse, celui ci n'a pas été cité.

Ceci étant, la liste a été établie, mais on pourrait dire qu'elle ne se conçoit pas sans être exhaustive. On pourrait donc se demander pourquoi elle ne contient pas l'ensemble des documents, plutôt que les livres qui sont aujourd'hui dedans.

En ce qui concerne les évangiles, le choix est arbitraire. L'idée était de se fixer sur 4 qui suffisent pour aller vers l'essentiel, mais avec l'idée d'un symbolisme sur le chiffre 4. Le 4 correspond aux 4 points cardinaux, l'idée était une parole qui se répand aux 4 coins de la terre, c'est donc un choix arbitraire.

Sa structure donc est très différentes du coran, puisque les livres et leurs nombres, s'est fixé selon le choix des hommes officiellement, alors que pour les musulmans, ce n'est pas le cas du coran ( c'est un débat ).

Certains vont dire, sur ce qui les arrangent, les mauvais esprit aimant à parler de cette façon.

Non, il faut rester basique. Déjà comme elle est, la bible est un pavé. Réunir tous les textes, cela pourrait se faire, mais alors chacun devra avoir une charrette, pour y mettre sa bible.

Ainsi, dans mon cas, je l'ai lu en entier en 6 mois, ce qui est " une performance ". Mais une performance, qui n'en est pas une; une performance de quantité mais pas forcement de qualité.

Bien sûr, dés la première lecture, j'ai pu percevoir des éléments important, et en tirer un enseignement, mais rien de comparable avec une étude qui dure maintenant depuis 8 ans.


Donc déjà comme elle, il y a une différence notable entre une lecture d'information, c'est à dire une seule lecture à la façon de lire un roman, et une lecture d'étude.

Donc au bout de 8 ans, je peux dire que finalement, je ne connais pas encore ma bible, j'y découvre régulièrement des éléments qui jusque là, ne paraissaient pas aussi important que ce que j'ai compris maintenant, en sachant donc, que j'ai encore bien à découvrir.

Au passage, c'est donc normal qu'un musulman et un chrétien ne lise, ni l'un la bible comme le chrétien, ni l'autre, le coran comme le musulman. je ne parle pas de l'esprit de rivalité qui pousse les gens à ne voir que les contradictions et à n'interpréter que dans le but de l'amener.

Non; je parle du temps consacré. L'un comme l'autre n'auront pas assez de leur vie, pour découvrir toute la richesse de leur livre , et ici, sur cette terre, n'en a n'avons qu'une.

De plus, je dirai qu'en dehors de la structure, certains éléments apparaissent aussi au fils du temps, temps d'étude, mais aussi temps de vie et d'expérimentation. Car certaines choses se comprennent aussi en fonction de notre propre existence.

En effet, chacun comprend que telle qu'elle est, la bible est suffisante pour combler l'espace de toute une vie, et même si c'est un pavé, un " annuaire ", elle ne fonctionne pas comme pour rechercher un numéro de téléphone qui une fois trouvé, se referme.

Car lire la bible pour chercher des informations, ce n'est pas suffisant, la lecture fait partie des disciplines spirituelles, mais avec d'autres. C'est à dire que si la vie d'église, c'est à dire les discussions avec les frères et les sœurs peut étayer les réflexions, ce qui se conçoit intellectuellement facilement, par contre, la prière est aussi une des éléments déterminants se juxtaposant avec la lecture en elle même.

la jonction de l'ensemble des disciplines est donc importante.

C'est ce qui permet de trouver certains liens entre les textes.

Donc, ce que je peux constater est que l'approche est différente selon la nature même de l'implication et de la considération que l'on peut avoir pour la bible. Forcement.

Pour expliquer ceci, en étant plus précis, je vais citer un exemple qui sort complètement du cadre.

le surf.


On a une image du surfeur, souvent comme étant une personne plutôt jeune, qui dans sa recherche de liberté, se range elle même dans une catégorie sociale, codifiée qui constitue le groupe des surfeurs.

On peut l'écouter, découvrir le surfeur en tant que personne, apprendre son histoire personnelle, et comprendre ce qu'il recherche quand il monte sur sa planche de surf. Puis ensuite, on peut se documenter et lire des revues de surf.

mais rien ne serait comparable, avec le fait de monter soi même sur une planche de surf.

Pour moi, la bible, c'est une planche de surf. Elle m'amène sur les vagues de mon existence et de ma spiritualité. parfois, je " bois la tasse ", puis je remonte dessus.
Revenir en haut Aller en bas
loli83

avatar


MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    Sam 27 Oct 2018, 14:37

Tonton , très belle approche et explications en rapport avec la lecture de la bible

ceci dit , Cyril d'une part n'a reporté qu'une partie de mon message

j'avais parlé du fait que l'AT + le NT constituaient ce que l'on appelle "la bible" , et pas seulement l'un ou l'autre

AT : ancien testament , avant Jésus , écrit en hébreu

NT : nouveau testament , tous les livres écrits après Jésus , en grec ( ontroverse sur l'évangile de Matthieu qui aurait été écrit à l'origine en araméen , la langue commune de l'époque )

d'autre part , je n'ai pas voulu détailler car ce n'était pas vraiment le propos dans le fil considéré et Cyril  a eu raison d'en faire un sujet à part

cela t'a permis de faire comprendre l'importance de l'étude et non pas la simple lecture "comme un roman" , et aussi de ne pas avoir d'a priori au départ sinon on ne comprend rien , pareil pour le coran

mais je n'avais rien oublié , car par exemple l'Apocalypse fait parie du nouveau testament NT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Explications sur la composition/structure de la Bible    

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications sur la composition/structure de la Bible
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les contradictions dans la Bible (explications)
» Un expert en mathématiques,prouve que Dieu est l'auteur de la Bible.
» La bible dévoilée : les révélations de l'archéologie
» Conseils pour ma fiche d'explications sur le journal des lecteurs
» La bible satanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: