Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

La pudeur et le voile dans Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Michael 1

MessageSujet: La pudeur et le voile dans Bible   Lun 31 Juil 2017, 22:33

Rappel du premier message :

31/7/2017

Non, ce n'est pas pour imposer ni pour convertir ou je ne sais trop quoi... mais pour témoigner des versets de la Bible et aussi pour que les femmes soient respectées Supprimé par SKDR. Propos sexistes.

Ancien Testament et Nouveau Testament :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Lun 07 Aoû 2017, 17:40

Michael 1 a écrit:
Tonton a écrit:
En tt cas, concernant le voile dans le christianisme, il est devenu symbole de chasteté et non de pudeur.

Définition de "chaste" :

.   Qui s'abstient des plaisirs de la chair.

.   Qui ne pratique pas les amours extraconjugales.

.   Qui pratique la chasteté.

.   Qui est pur, éloigné de tout ce qui blesse la pudeur, la modestie.

Il est donc aujourd'hui symbole d'abstinance.
brigit ^^

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Mar 08 Aoû 2017, 18:51

vivre_ensemble a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

tout dépend pourquoi on le fait... si c'est pour donner une interprétation qu'aucun chrétien ne donne, ce n'est que chercher la polémique.

Cet extrait est un extrait qui a fait l'objet de nombreuses polémiques de part la méthode utilisée... pour ce qui est de la méthode il en a été question dans le fil sur l'islamophobie... va voir, tu comprendras peut etre ce que je veux dire.

Tu m'as vu donner une interprétation ?

Quand c'est un chrétien qui sort un verset du Coran de son contexte et qui en donne sa propre interprétation personne ne monte sur ses grands chevaux, par contre quand je ne fais que citer un verset de la bible, j'ai tout de suite un avocat aux trousses.

Et tu veux en venir où ? Tu cites un verset pour en faire dire quoi exactement ?

Car là en te lisant, tu cites un verset qui a fait polémique pour justifier je ne sais quoi.
Puis tu te défends en disant que les chrétiens font pareil en sortant du contexte les versets.
Tu généralises, cela ne sert à rien de généraliser. Tu es dans l'erreur du début jusqu'à à la fin.
Tout est faux dans ce que tu dis car tu ne sais pas ce qu'est la logique. Mais tu ne l'entendras pas il me semble.

Je ne vois pas bien l’intérêt de s'appeler vivre ensemble si c'est pour procéder ainsi en 2 posts.

Pour te répondre sur le 1er post, les chrétiens n'interdisent pas aux femmes de se couvrir la tête.
Mais nous savons que nous naissons nus selon la volonté de Dieu et qu'aucun habit n'est de la volonté de Dieu.
Tout cela n'est que culturel et Paul rappelait qu'il fallait accepter de la culture ce qui n'allait pas contre Dieu.
brigit ^^

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Mar 08 Aoû 2017, 19:09

Tonton a écrit:
Michael 1 a écrit:

Définition de "chaste" :

.   Qui s'abstient des plaisirs de la chair.

.   Qui ne pratique pas les amours extraconjugales.

.   Qui pratique la chasteté.

.   Qui est pur, éloigné de tout ce qui blesse la pudeur, la modestie.

Il est donc aujourd'hui symbole d'abstinence.

Le castrum qui est aussi bien le chaste en son château comme une castration en retranchement au monde.

Pour certains [1], un probable dérivé de caedo (« couper, lacerer»).
Pour le sens, comparez avec l’expression française « camp retranché ».
D’autres [2] l’apparentent à casa, d’un étymon indoeuropéen signifiant « couvrir, protéger ».
Il serait plutôt [3] du même radical *k̂es que careo et castus (« chaste [séparé du monde] »)
d’où le sens de l’adverbe castellatim (« par détachements, par groupes détachés »).
Thinkbig

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Jeu 10 Aoû 2017, 18:59

Salut Marie chantal

Citation :
la Bible n'est pas la parole de Dieu, car la parole de Dieu est Jésus

Si je vous comprend, la Bible n'est pas de Dieu, puisqu'elle n'est pas sa parole.

Citation :
La Bible a été écrite par des personnes inspirées par Dieu.

Ici, j'ai tendance à comprendre que la Bible, c'est-à-dire, ce qui est écrit et que nous lisons aujourd'hui, est inspirée par Dieu. Et une personne inspirée par Dieu, est une personne dont l'action ou la parole est dictée par Dieu, et que Dieu est à l'origine de cette action ou parole.

Citation :
Donc ce verset n'a pas été édicté par Sa parole, à savoir Jésus.

Si ce verset n'est pas édicté par Jésus, il est alors l'oeuvre de Dieu qui a inspiré les personnes qui ont écrit ce verset, comme expliqué plus haut. Alors, les personnes qui ont écrit ce verset, l'ont-ils fait sous l'inspiration de quel Dieu ?

Pouvez-vous m'éclairer sur Jésus qui n'a pas édicté ce verset, et Dieu qui a inspiré les hommes, sont-ils différents ? Savent-ils ce qu'ils font réciproquement ?

Cordialement!
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Jeu 10 Aoû 2017, 19:16

Thinkbig a écrit:

Ici, j'ai tendance à comprendre que la Bible, c'est-à-dire, ce qui est écrit et que nous lisons aujourd'hui, est inspirée par Dieu. Et une personne inspirée par Dieu, est une personne dont l'action ou la parole est dictée par Dieu, et que Dieu est à l'origine de cette action ou parole.

Inspiré par Dieu signifie pour moi que la personne qui rédige des versets, ne répète pas les paroles de Dieu textuellement mais ce qu'elle en a compris. et ce qu'elle en a compris peut êtrte fortement influencé par sa culture. Inspiré par Dieu ne signifie absolument pas qu'une chose est transmise dans sa vérité, son intégralité et correctement.

Car sinon il n'y aurait pas 3000 religions sur la planète. L'homme a compris lesa idées principales: ne pas tuer, ne pas voler et les a incluses dans les livres, mais le reste n'est que vague compréhension transmise au petit bonheur. Exemple le voile n'est pas de Dieu.

A ces notions centrales sont mêlées des tas de petits intérêts locaux, politiques  et égocentriques, ce sont sur ces notions "impures", non centrtales,  que nous disputons aujourd'hui.

Sourate 33:59; Sourate 24:31

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
Thinkbig

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Ven 11 Aoû 2017, 16:46

Salut Cailloubleu

Citation :
Inspiré par Dieu signifie pour moi que la personne qui rédige des versets, ne répète pas les paroles de Dieu textuellement mais ce qu'elle en a compris. et ce qu'elle en a compris peut êtrte fortement influencé par sa culture. Inspiré par Dieu ne signifie absolument pas qu'une chose est transmise dans sa vérité, son intégralité et correctement.

Oui c'est une autre façon de voir. Mais cela soulève quelques interrogations.

Dieu inspire des hommes pour écrire quoi ? Disons, ses commandements à l'homme.

Pourquoi Dieu veut-il que nous connaissions ses commandements ? Probablement pour les appliquer.

Pourquoi Dieu qui veut que nous appliquions SES commandements, laisserait les hommes écrire LEUR compréhension de SES commandements ! Que gagnerait Dieu à nous laisser mal interpréter ses commandements ?

Plus concrètement quand je lis : "Jésus à dit..." selon untel, dois-je comprendre qu'untel sous inspiration a écrit ce qu'il pense avoir compris de Jésus ou de Dieu qui l'a inspiré ?

En d'autres mots, pour un contemporain de Jésus, témoin de ses paroles, et qui veut les transcrire, il le fait sous inspiration de Dieu ou il écrit ce qu'il a entendu de Jésus ?

Et honnêtement, le fond de ma question dans le précédent post est :

Pouvez-vous m'éclairer sur Jésus qui n'a pas édicté ce verset, et Dieu qui a inspiré les hommes, sont-ils différents ? Savent-ils ce qu'ils font réciproquement ?

Cordialement !

PS. Au départ cette dernière question ne vous était pas adressée, c'était une réaction au post de Marie chantal.

Cordialement!
brigit ^^

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Ven 11 Aoû 2017, 17:24

Thinkbig a écrit:
Salut Cailloubleu

Citation :

Oui c'est une autre façon de voir. Mais cela soulève quelques interrogations.

Pourquoi Dieu veut-il que nous connaissions ses commandements ? Probablement pour les appliquer.

Pourquoi Dieu qui veut que nous appliquions SES commandements, laisserait les hommes écrire LEUR compréhension de SES commandements ! Que gagnerait Dieu à nous laisser mal interpréter ses commandements ?

Plus concrètement quand je lis : "Jésus à dit..." selon untel, dois-je comprendre qu'untel sous inspiration a écrit ce qu'il pense avoir compris de Jésus ou de Dieu qui l'a inspiré ?

En d'autres mots, pour un contemporain de Jésus, témoin de ses paroles, et qui veut les transcrire, il le fait sous inspiration de Dieu ou il écrit ce qu'il a entendu de Jésus ?

Et honnêtement, le fond de ma question dans le précédent post est :

Cordialement !

PS. Au départ cette dernière question ne vous était pas adressée, c'était une réaction au post de Marie chantal.

Cordialement!

Le commandement du Christ en esprit le voilà :
Dieu est Amour et de l'Amour tout découle, aimez vous les uns les autres comme Dieu vous aime.
Personne n'a pu tromper les apôtres sur cette Parole, les mots peuvent diverger mais l'Esprit est bien là.

Pour le reste, prend les évangiles comme des récits écrits de plusieurs traditions orales témoignant de la vie de Jésus.
Tout n'est pas Parole du Christ, Tout n'est pas acte du Christ. Les hommes ont pu pécher par orgueil ou inconnaissance.
Mais cela n'empêche pas de trouver du sens aux récits sans cesse, comme nous le faisons avec l'ancien testament.

L'approche de Paul est encore plus honnête, il parle de sa révélation et il demande aux apôtres de le juger.
Il a donc conscience de pouvoir se tromper, il oeuvre comme sous l'inspiration mais il peut chuter.

La véritable question est : Pourquoi ni Moïse, ni Jésus, ni Muhamamd n'ont écrit leur révélation ?
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Ven 11 Aoû 2017, 19:10

brigit ^^ a écrit:

La véritable question est : Pourquoi ni Moïse, ni Jésus, ni Muhamamd n'ont écrit leur révélation ?

Thinkbig a écrit:

Si on commence à ne souhaiter une réponse que d'une seule personne à l'exclusion de toute autre il vaut mieux correspondre par mp.

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
Thinkbig

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Ven 11 Aoû 2017, 21:18

Salut Cailloubleu

cailloubleu a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Thinkbig a écrit:

Si on commence à ne souhaiter une réponse que d'une seule personne à l'exclusion de toute autre il vaut mieux correspondre par mp.

J'ai ajouté cette remarque à votre intention, pour que vous puissiez lire le message concerné et répondre en connaissance de cause. Jamais je ne vous interdirai d'intervenir sur mes questions, au contraire je vous invite à y répondre en toute liberté.

Ne soyez pas méfiante à mon égard, je suis correct et partisan du dialogue constructif.

Cordialement !

marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Lun 14 Aoû 2017, 09:41

Je n'ai pas réagi à ton post car la réponse de Cailloubleu est suffisante :

cailloubleu a écrit:

Thinkbig a écrit:

Comme je l'ai dit précédemment, vous lisez la Bible avec des "yeux de musulman". Pour mieux la comprendre, lisez-là avec des "yeux de chrétien". Ce n'est pas en portant un foulard qu'on satisfait Dieu, mais en ayant une conversion intérieure et en accomplissant les bonnes œuvres. Est-ce que c'est plus clair ?

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Lun 14 Aoû 2017, 12:18

marie-chantal a écrit:

cailloubleu a écrit:

Thinkbig a écrit:

Comme je l'ai dit précédemment, vous lisez la Bible avec des "yeux de musulman". Pour mieux la comprendre, lisez-là avec des "yeux de chrétien". Ce n'est pas en portant un foulard qu'on satisfait Dieu, mais en ayant une conversion intérieure et en accomplissant les bonnes œuvres. Est-ce que c'est plus clair ?

Je dirais plutot que l'aspect exterieur compte dans notre rapport à l'autre et que l'aspect interieur compte dans notre rapport à Dieu.
Donc celui qui trouve l'harmonie entre une apparence religieuse externe et interne réalise concrètement la foi en Dieu.

Comme je dis souvent, le regard que nous portons à l'autre ne doit jamais etre un regard de chrétien, ni un regard de musulman mais plutot un regard de Dieu à travers nous.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Lun 14 Aoû 2017, 14:03

librepenseur a écrit:
marie-chantal a écrit:

Je dirais plutot que l'aspect exterieur compte dans notre rapport à l'autre et que l'aspect interieur compte dans notre rapport à Dieu.
Donc celui qui trouve l'harmonie entre une apparence religieuse externe et interne réalise concrètement la foi en Dieu.

Comme je dis souvent, le regard que nous portons à l'autre ne doit jamais etre un regard de chrétien, ni un regard de musulman mais plutot un regard de Dieu à travers nous.

Un regard de Dieu? Tu sais comment Dieu regarde?

Tonton

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Lun 14 Aoû 2017, 15:11

Salam thinkbig,

Je vais essayer de répondre à ta question en essayant de recoler au sujet.

Dans le christianisme ce n'est pas la bible qui est incrée. C'est le Christ car la parole n'est plus écrite puisque faite chair.

Le lien se fait donc non pas par  le mot mais dans ce qu'il amene à l'esprit. Ainsi, tu peux dégager du Christ, non pas une jurisprudence, mais un esprit te guidant dans n'importe quelle situation. Je peux résumer en parlant d'un amour desinterressé par le don de soi et la necessecité d'être dans la paix et non dans la rivalité.

Ainsi, la pudeur n'est pas lié au vêtement mais à une attitude globale. C'est à dire que pour le chretien, il y a déja un contre sens quand une jeune fille porte le voile tt en ayant une attitude aguicheuse : c'est possible et ça existe.

Donc le voile de la pudeur, dans le christianisme, c'est l'amour monogame et le sens de la fidélité.

Ainsi, jusqu'au mariage, homme comme femme, portent le voile de la virginité.

C'est une autre discussion mais en Christ, les commandemets laissent place à la raison par l'amour. Il faut donc comprendre que homme, comme femme, se donne l'un à l'autre en portant le même voile, afin que tout soit question de sincérité, de respect et de don de soi.

Les voiles sont donc nombreux, la pleine mesure de l'engagement et la parité de la monogamie n'en sont que des exemples.

Ainsi le Christ est source lui même, car lors de son ministere, ses propos comme ses actes, d'où leur  finalité, sont liés par le même esprit qui suit la même logique que ce qui était ordonnancé contextuellement.

Il s'agit d'une révélation, celle d'un esprit éternel et intemporel qui permet à chacun de vivre sans le poid d'un tribunal humain mais plutôt par la connaissance d'un état d'esprit en communion avec un Dieu poursuivant sa guidance auprés de chacun afin de l'édifier en perspective des comptes à rendre.

Une fois la connaissance de l'esprit, il suffit alors et ce n'est pas simple, d'agir en s'inspirant de la vie du Christ et la croix est la béquille sur laquelle s'appuyer face à l'adversité.
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Lun 14 Aoû 2017, 15:27

Tonton a écrit:
Salam thinkbig,

Dans le christianisme ce n'est pas la bible qui est incrée. C'est le Christ car la parole n'est plus écrite puisque faite chair.

Le lien se fait donc non pas par  le mot mais dans ce qu'il amene à l'esprit. Ainsi, tu peux dégager du Christ, non pas une jurisprudence, mais un esprit te guidant dans n'importe quelle situation. Je peux résumer en parlant d'un amour desinterressé par le don de soi et la necessecité d'être dans la paix et non dans la rivalité.

Ainsi, la pudeur n'est pas lié au vêtement mais à une attitude globale. C'est à dire que pour le chretien, il y a déja un contre sens quand une jeune fille porte le voile tt en ayant une attitude aguicheuse : c'est possible et ça existe.

Donc le voile de la pudeur, dans le christianisme, c'est l'amour monogame et le sens de la fidélité.

C'est une autre discussion mais en Christ, les commandemets laissent place à la raison par l'amour. Il faut donc comprendre que homme, comme femme, se donne l'un à l'autre en portant le même voile, afin que tout soit question de sincérité, de respect et de don de soi.

Les voiles sont donc nombreux, la pleine mesure de l'engagement et la parité de la monogamie n'en sont que des exemples.

Ainsi le Christ est source lui même, car lors de son ministere, ses propos comme ses actes, d'où leur  finalité, sont liés par le même esprit qui suit la même logique que ce qui était ordonnancé contextuellement.

Il s'agit d'une révélation, celle d'un esprit éternel et intemporel qui permet à chacun de vivre sans le poid d'un tribunal humain mais plutôt par la connaissance d'un état d'esprit en communion avec un Dieu poursuivant sa guidance auprés de chacun afin de l'édifier en perspective des comptes à rendre.

Une fois la connaissance de l'esprit, il suffit alors et ce n'est pas simple, d'agir en s'inspirant de la vie du Christ et la croix est la béquille sur laquelle s'appuyer face à l'adversité.

Admirablement bien résumé, mon cher Tonton.
Tonton a en même temps expliqué en quoi la jurisprudence n'est plus nécessaire. Il suffit de connaître l'esprit général de l'enseignement de Jésus qui permet de s'adapter à toutes les circonstances même imprévisibles.

Et c'est aussi la raison pour laquelle l'enseignement de Jésus est infalsifiable: il ne dépend pas d'un seul mot, ni d'une phrase et ne souffre pas d'exceptions.

Tonton

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Lun 14 Aoû 2017, 16:04

Effectivement Caillou car les mots s'entrelassent comme autant de fils d'une même tapisserie.

Pour les septiques, il existe des éditions de la bible qui met dans une autre couleur les paroles du Christ.

Il est donc possible de les lires sans lire le reste et dégager ainsi son état d'esprit pour constater de lui, ce que tt le monde connaît de lui.

Même ceux qui ne croient pas en Dieu, retrouvent en Christ, un esprit de paix qui est aussi présent ds leur coeur.

Ainsi, nous savons tous que tout ce qui ce dit sur Jésus peut être pardonné mais pas la volonté d'aller vers la paix car c'est renier, en refusant la paix, Dieu lyi même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Lun 14 Aoû 2017, 18:40

Tonton a écrit:
Salam thinkbig,

Mon ami, Tonton,

C'est étrange : tu parles comme Petero et pourtant vous ne vous entendez pas. J'espère que Petero restera avec nous, inshaAllah :-)

Les catholiques et les protestants sont-ils comdannés à ne jamais s'entendre à l'image des sunnites et des chiites ?

Tu parles de la pudeur qui serait lié à l'amour et je te rejoins quand il s'agit du lien intime avec Dieu mais qu'en est-il du regard de l'autre ?

Pour toi, la pudeur envers Dieu n'est-elle pas suffisante pour accepter le regard de l'autre malgré son intolérance  et porter un voile pour plaire à Dieu ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Lun 14 Aoû 2017, 19:24

Je me pose une question. Mais j'ignore si on aura la réponse.

Il est communément admis que le voile existait avant l'arrivée de l'Islam, chez les arabes.

Il est admis que dans certains cas, il soit le reflet de la domination de l'homme sur la femme, lorsqu'elle est contrainte de le porter.

Mais, est-ce qu'au départ, ce ne seraient pas les femmes elles-même qui auraient choisi de le porter pour se protéger des instincts primaires de certains hommes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Lun 14 Aoû 2017, 20:00

OlivierV a écrit:

Il est communément admis que le voile existait avant l'arrivée de l'Islam, chez les arabes.

Il est admis que dans certains cas, il soit le reflet de la domination de l'homme sur la femme, lorsqu'elle est contrainte de le porter.

Mais, est-ce qu'au départ, ce ne seraient pas les femmes elles-même qui auraient choisi de le porter pour se protéger des instincts primaires de certains hommes ?
instincts primaires de certains hommes? Ou réflexes masculins rendus possibles par une culture misogyne?

"Instincts primaire"s sous entend que cela serait commun a tous les hommes et que cela transcenderait les cultures... et ce n'est pas le cas.

Thinkbig

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Lun 14 Aoû 2017, 20:38

Salut tout le monde

Merci pour la réponse collective.

Je retiens donc que les macchabéens n'ont pas saisi l'esprit.

Cordialement!
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Lun 14 Aoû 2017, 21:05

Tonton a écrit:
Effectivement Caillou car les mots s'entrelassent comme autant de fils d'une même tapisserie.

Pour les septiques, il existe des éditions de la bible qui met dans une autre couleur les paroles du Christ.

Il est donc possible de les lires sans lire le reste et dégager ainsi son état d'esprit pour constater de lui, ce que tt le monde connaît de lui.

Même ceux qui ne croient pas en Dieu, retrouvent en Christ, un esprit de paix qui est aussi présent ds leur coeur.

Ainsi, nous savons tous que tout ce qui ce dit sur Jésus peut être pardonné mais pas la volonté d'aller vers la paix car c'est renier, en refusant la paix, Dieu lyi même.

As-tu un lien sur cette édition?

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Mar 22 Aoû 2017, 07:42

En ecoutant un debat télévisé sur un plateau arabophone concernant le voile , j'ai pris conaissance d'un argument de taille , comme vous le savez tous l'esclavage a été toléré par la majorité des savants musulmans , mais ce qui est curieux est la legislation des vêtements  pour la femme esclave . Figurez vous que tous les savants !!!(sunnites , chiites et autres ) ont affirmé que la femme esclave n'était pas obligé de se voiler , mieux encore ,Omar aurait même puni les esclaves qui se voilaient . Je me demande alors ou est passé l'argument de l'attirance sexuel , ces belle européenes de l'est n'etaient pas attirantes??  n'etaient elles pas une grande Fitna ?? Les musulmans n'avait pas de mauvaises action en regardant leur cheveux et corps ?? Ces femmes font elles parti de ceux qu'a vu le prophète en enfer ???  . Bref on voit bien que le motif est purement sociale et l'argument de Emanuelle 78 me vient en tête  , le voile fait parti des maintes moyens pour être sûr d'être le père , apres tout on s'enfou royalement d'être le pere du fils d'une esclave.

J'espere que les musulmans ne prendront pas cela comme une attaque ( surtout que je suis moi même musulman) , mais plutot comme une question qui merite une meditation et une reponse seurieuse.
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Mar 22 Aoû 2017, 08:08

Thedjezeyri14 a écrit:
En ecoutant un debat télévisé sur un plateau arabophone concernant le voile , j'ai pris conaissance d'un argument de taille , comme vous le savez tous l'esclavage a été toléré par la majorité des savants musulmans , mais ce qui est curieux est la legislation des vêtements  pour la femme esclave . Figurez vous que tous les savants !!!(sunnites , chiites et autres ) ont affirmé que la femme esclave n'était pas obligé de se voiler , mieux encore ,Omar aurait même puni les esclaves qui se voilaient . Je me demande alors ou est passé l'argument de l'attirance sexuel , ces belle européenes de l'est n'etaient pas attirantes??  n'etaient elles pas une grande Fitna ?? Les musulmans n'avait pas de mauvaises action en regardant leur cheveux et corps ?? Ces femmes font elles parti de ceux qu'a vu le prophète en enfer ???  . Bref on voit bien que le motif est purement sociale et l'argument de Emanuelle 78 me vient en tête  , le voile fait parti des maintes moyens pour être sûr d'être le père , apres tout on s'enfou royalement d'être le pere du fils d'une esclave.

J'espere que les musulmans ne prendront pas cela comme une attaque ( surtout que je suis moi même musulman) , mais plutot comme une question qui merite une meditation et une reponse seurieuse.

Sourate 33, 59
59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Tu as donc la réponse à cette question que je t'avais posée il y a quelques mois mon cher Thedjezeyri. Cette question était "repérées par qui et offensées par qui?"

Obligation du voile pour les femmes licites et épousables du village.
Interdiction pour les esclaves.

Bref un choix facile pour les hommes, les esclaves pouvaient ainsi être plus facilement repérées et "offensées".

Ou la femme comme produit de consommation masculin lol!

La pudeur a bon dos.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Mar 22 Aoû 2017, 08:30

cailloubleu a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Sourate 33, 59
59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Tu as donc la réponse à cette question que je t'avais posée il y a quelques mois mon cher Thedjezeyri.

Je me dois de préciser quelques chose chere Caillou . Dans le verset en question , il s'agit d'un contexte bien précis .Le prophète et ses disciples arrivent dans une ville à majorité non musulmane , une ville suposé libertine dans laquelle on peut s'approcher d'une femme mariée sans que cela soit considéré comme offense . Bref les offenseurs sont bien des non musulmans et le signe ostentatoire ( aucune mention de cheuveux) sert a affirmer une separation avec des moeurs differents. À preciser que le musulman ne doit pas être un offenseur.

Sur le terrain c'est une toute autre histoire .la non musulmane est libre de faire ce qu'elle veut  , mais l'esclave(même musulmane) doit absolument se decouvrir , mais surtout Le Musulman devient l'offenseur!!. Bref le terrain nous prouve que le voile n'etait pas une question de religion , mais de rang sociale.
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Mar 22 Aoû 2017, 08:55

Thedjezeyri14 a écrit:

Je me dois de préciser quelques chose chere Caillou . Dans le verset en question , il s'agit d'un contexte bien précis .Le prophète et ses disciples arrivent dans une ville à majorité non musulmane , une ville suposé libertine dans laquelle on peut s'approcher d'une femme mariée sans que cela soit considéré comme offense .

Je doute un peu quand même, les hommes de ces femmes mariées dans ces villes étrangères étaient-ils indifférents à élever des enfants qui ne seraient pas les leurs?
Les femmes ont-elles tellement changé depuis l'époque? De nos jours je ne connais aucune femme qui aime le viol.
Il faudrait aussi se pencher sur la réputation faite à ces villes qui était peut-être inventée. Mais c'est une autre histoire.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Mar 22 Aoû 2017, 16:45

cailloubleu a écrit:

Je doute un peu quand même, les hommes de ces femmes mariées dans ces villes étrangères étaient-ils indifférents à élever des enfants qui ne seraient pas les leurs?
Les femmes ont-elles tellement changé depuis l'époque? De nos jours je ne connais aucune femme qui aime le viol.
Il faudrait aussi se pencher sur la réputation faite à ces villes qui était peut-être inventée. Mais c'est une autre histoire.

Mais qui a dit qu'il s'agit de viol , cela faisait parti de leur moeurs les femmes et les hommes etaient consentant , mais puisque les musulmanes venaient d'un autre lieu et n'etaient pas consentante cela allait poser problème ( je rappel qu'il s'agit d'une proposition et non d'une obligation dans le verset).

Concernant l'indéference de ces hommes , je ne sais pas comment les choses se deroulaient au juste , mais ce n'est surement pas la seules villes dans l'histoire avec ce genre de moeurs.

Concernant la reputation de ces villes , je pense les poèmes arabe préislamique sont les seuls support historiques non musulmans .

Qu'en pense tu ??
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Mar 22 Aoû 2017, 17:03

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu a écrit:

Mais qui a dit qu'il s'agit de viol , cela faisait parti de leur moeurs les femmes et les hommes etaient consentant , mais puisque les musulmanes venaient d'un autre lieu et n'etaient pas consentante cela allait poser problème ( je rappel qu'il s'agit d'une proposition et non d'une obligation dans le verset).

Concernant l'indéference de ces hommes , je ne sais pas comment les choses se deroulaient au juste , mais ce n'est surement pas la seules villes dans l'histoire avec ce genre de moeurs.

Concernant la reputation de ces villes , je pense les poèmes arabe préislamique sont les seuls support historiques non musulmans .

Qu'en pense tu ??

Il faudrait des preuves historiques irréfutables, sur le libertinage de ces villes, les clichés ne sont pas un phénomène moderne, on raconte tellement de choses sur les peuples qu'on ne connait pas, les françaises sont comme ceci, les anglaises comme cela. Il y a toujours eu des préjugés.

Mais si le voile est un signe social et ethnique, comme tu l'as montré, une marque qu'on ne veut pas être confondu avec les autres, il ne faut pas s'étonner qu'il soit encore ressenti comme cela de nos jours.
Un des reproches populaires qu'on entend contre le voile c'est de vouloir faire "bande à part", avec le reproche dit ou non dit de rejeter la société d'accueil.
On comprend mieux lorsqu'on constate que c'était le but du voile.

C'est aussi la seule justification donnée par le coran: elles en seront plus vite reconnues

C'est avant tout un signe de reconnaissance.

Tonton

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Mar 22 Aoû 2017, 17:29

Salam thinkbig,

Petero et moi même, nous sommes chrétiens donc trés en accord theologiquement. Il n'y a qu'un seul point biblique qui le seul objet du désaccord.

Le reste est un conflit purement d'ordre politique vieux de plusieurs siècles qui n'a plus de base aujourd'hui, la situation n'étant plus la même, l'adhésion à l'une ou l'autre n'étant donc plus basée sur un fond conflictuel injustifié aujourd'hui.

Car, ce conflit fraticide est du à un manque de charité dans le christianisme à cette période précise de l'histoire chrétienne, des 2 parties prenantes.

Aujourd'hui c'est différent, la charité étant redevenu le letmotive, les églises se rapprochent de nouveau.

Il faut souligner l'action catholique dans cette volonté depuis vatican 2 et remarquer que depuis, les papes sont progressistes.

Petero n'est donc pas du tout représentatif de la position catholique dans l'interreligieux.

Pour comprendre, le conflit sur la sucession de Mohamed n'étant plus d'actualité depuis longtemps, il n'y a donc aucune base qui justifie les querelles entee sunnites et chiites, donc, pourquoi les poursuivre ?

Ainsi, tu devrais remarquer que les " histoires " sont parfois communes entre les religions même si les décors et la mise en scene changent.

Cela permet de retenir la leçon.

Donc, concernant Petero, j'ai et je continue à souligner la qualité de ses enseignement bibliques mais que ce soit lui ou un autre, je trouve tjrs regrettable que les explications bibliques soient entachés par des attaques sur la foi musulmanne ou la position protestante ( ou catholique si ça vient d'un protestant ). Dans tout les cas, je ne vois pas l'utité des attaques ( les questions c'est ok ) dans les explication. C'est même du gâchi.

Pour moi la juste cause n'est pas partiale, ce n'est pas parce que je suis chrétien que je ne peux pas sur certains points être d'accord avec toi et ne pas l'être avec un chrétien. Tt en conscience que je peux me tromper et que tte personne, peu importe ses cinvictions, peut me corriger.

Aussi, j'ecoute le pape bien que je ne sois pas catho parce qu'il ne dit pas de bétise et j'adhere à cette position et volonté de rapprocher les églises, je suiq d'accord. Ensuite ce n'est pas facile.

Au sein de mon église, avec mes freres et soeurs, je corrige les visions que peuvent avoir certains sur le catholicisme comme sur l'islam d'ailleurs.

Pour finir, je te prirai par la suite d'éviter ce genre de remarque car elle conduit au hs et fleurte trop avec les interdits du forum.

Prends conscience aussi, qu'en répondant de cette façon, tu peux donner l'impression de vouloir attiser un feu, faute de pouvoir poursuivre dans les arguments, de " noyer le poisson " en cherchant à créer des mauvais sentiments. Voir de chercher à te débarasser de moi en m'amenant dans une situation suceptible de me faire ban afin de ne plus avoir d'opposant.

Bon, je ne pense pas que tu sois ainsi car j'ai bonne opinion de toi.

Mais c'est une technique courante que d'attiser le feu pour se débarasser des opposants, donc attention, on est pas dupe.
Tonton

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Mar 22 Aoû 2017, 17:43

OlivierV a écrit:

Où se situe le choix qd il s'agit de s'échapper d'un incendie ?

Donc, non, ce n'est pas un choix, car les femmes, malheureusement sont encore parfois considérées comme mineur à vie, sous la responsabilité de leur époux.

Par le passé, cette situation étant donc pire puisque nous allons vers le mieux assez péniblement.

Je te donne un exemple, les femmes grecques devaient se voiler. Dés qu'une femme avait ses menstruations, il fallait qu'elle se marie car l'opinion publique affirmait qu'il fallait assouvir l'instinct sexuel naissant pour eviter qu'elle ne se jette sur un homme pour le dévorer ( au sens le manger comme du chocolat ).

Penses tu que les femmes puissent penser ce genre de chose ? Non, car elles n'avaient même pas le droit de penser.

Pour thinkbig aussi,

Si une femme vous agiche, que faite vous ?
Tonton

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Mar 22 Aoû 2017, 17:45

Slt caillou,

La bible de Thomson, bible à concordance, outil indispensable.

Biz frat.
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Mar 22 Aoû 2017, 19:26

Tonton a écrit:
Slt caillou,

La bible de Thomson, bible à concordance, outil indispensable.

Biz frat.

Thinkbig

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Mer 23 Aoû 2017, 13:05

Tonton a écrit:
Salam thinkbig,

Petero et moi même, nous sommes chrétiens donc trés en accord theologiquement. Il n'y a qu'un seul point biblique qui le seul objet du désaccord.

Salut Tonton

Vous êtes sûr que c'est à moi que vous voulez adresser ce message !

Cordialement!
Thinkbig

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Mer 23 Aoû 2017, 13:09

[quote="Tonton"]
OlivierV a écrit:

Pour thinkbig aussi,

Si une femme vous agiche, que faite vous ?

Salut Tonton

Je ne comprend pas la motivation de votre question !

Cordialement!
Tonton

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Ven 25 Aoû 2017, 23:55

[quote="Thinkbig"]
Tonton a écrit:

Salut Tonton

Je ne comprend pas la motivation de votre question !

Cordialement!

Elle est pourtant simple, si une femme cherche à vous séduire que faites vous ?
Thinkbig

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Sam 26 Aoû 2017, 00:28

[quote="Tonton"]
Thinkbig a écrit:

Elle est pourtant simple, si une femme cherche à vous séduire que faites vous ?

Salut Tonton

Je n'ai pas dis que je ne comprends pas la question, je ne comprends pas pourquoi vous me posez cette question, et pourquoi vous me parlez de Petero !

Cordialement!
brigit ^^

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Sam 26 Aoû 2017, 00:43

Thedjezeyri14 a écrit:

Sauf que l'esclave a un maître, qui aurait droit aux faveurs de l'esclave sans le consentement du maître ?

Quant aux enfants du maître et de l'esclave, quels étaient leur statut dans l'Islam ?

Des esclaves comme les autres ? Le maître pourrait aussi copuler avec eux ? affraid
brigit ^^

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Sam 26 Aoû 2017, 01:04

Tonton a écrit:
Je te donne un exemple, les femmes grecques devaient se voiler. Dés qu'une femme avait ses menstruations, il fallait qu'elle se marie car l'opinion publique affirmait qu'il fallait assouvir l'instinct sexuel naissant pour eviter qu'elle ne se jette sur un homme pour le dévorer ( au sens le manger comme du chocolat ).

Le voile grec est un mystère pour moi, il y a tellement à dire. Mais celui qui parle le mieux de ce que devait être la pensée syncrétique grecque et chrétienne, c'est Paul qui le dit, et il le dit malhonnêtement, comme un homme parlant par la tradition d'un temps qui ne vaut qu'un temps. ce n'est pas bien glorieux de nos jours de parler ainsi.

Si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile? Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu. - Corinthiens

La vérité est symbolique, le voile est ce qui sépare le profane du saint des saints, là où réside ce qui donne la vie.
La femme voilée est à l'image du saint des saints voilé, elle donne la vie et ce mystère est voilé aux hommes.
Mais à l'élu rien n'est interdit, le mari accède au saint des saints par delà le voile. Il entre et il sort librement.
La kaaba suivant la tradition nabatéenne est la vierge elle même, celle qui donne la vie au fils prodige.
Quand la femme donne la vie, l'eau annonce l'avènement du nouvel ordre, pas de kaaba sans la source qui donne vie.
Nous pouvons parler de la piété et de la pudeur par le voile, mais c'est ne pas comprendre la symbolique primordiale.
Tonton

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Sam 26 Aoû 2017, 06:01

[quote="Thinkbig"]
Tonton a écrit:

Salut Tonton

Je n'ai pas dis que je ne comprends pas la question, je ne comprends pas pourquoi vous me posez cette question, et pourquoi vous me parlez de Petero !

Cordialement!

ah oui, c'est Radouane ( ex LP ) qui a parlé de Petero, dsl.

Si je te parle de ton attitude vis à vis des femmes aguicheuses c'est pour faire remonter le fait que la pudeur n'est pas qu'une question pour les femmes.

Mais je ne suis peut être encore trompé d'interlocuteur, milles excuses.
Tonton

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Sam 26 Aoû 2017, 06:04

brigit ^^ a écrit:
Tonton a écrit:

Le voile grec est un mystère pour moi, il y a tellement à dire. Mais celui qui parle le mieux de ce que devait être la pensée syncrétique grecque et chrétienne, c'est Paul qui le dit, et il le dit malhonnêtement, comme un homme parlant par la tradition d'un temps qui ne vaut qu'un temps. ce n'est pas bien glorieux de nos jours de parler ainsi.

Si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile? Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu. - Corinthiens

La vérité est symbolique, le voile est ce qui sépare le profane du saint des saints, là où réside ce qui donne la vie.
La femme voilée est à l'image du saint des saints voilé, elle donne la vie et ce mystère est voilé aux hommes.
Mais à l'élu rien n'est interdit, le mari accède au saint des saints par delà le voile. Il entre et il sort librement.
La kaaba suivant la tradition nabatéenne est la vierge elle même, celle qui donne la vie au fils prodige.
Quand la femme donne la vie, l'eau annonce l'avènement du nouvel ordre, pas de kaaba sans la source qui donne vie.
Nous pouvons parler de la piété et de la pudeur par le voile, mais c'est ne pas comprendre la symbolique primordiale.

Oui.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Sam 26 Aoû 2017, 07:23

Bonjour tonton. Pour ce qui est des femmes aguicheuses, beaucoup oublient qu'il est demandé aux hommes tout comme aux femmes de baisser leur regard. Donc en principe un musulman ne devrait même pas voir qu'une femme l'aguiche...

Il n’y a rien de si conforme à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui sont de foi : et rien de si contraire à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui ne sont pas de foi. Ce sont deux excès également dangereux, d’exclure la raison, de n’admettre que la raison. (Blaise Pascal)
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Sam 26 Aoû 2017, 10:32

OlivierV a écrit:
Bonjour tonton.  Pour ce qui est des femmes aguicheuses, beaucoup oublient qu'il est demandé aux hommes tout comme aux femmes de baisser leur regard. Donc en principe un musulman ne devrait même pas voir qu'une femme l'aguiche...

C'est de la théorie !
La pratique est autre

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
albania

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   Sam 26 Aoû 2017, 16:12

OlivierV a écrit:

Peut-être que les femmes australopithèques ou néandertaliennes en portaient?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La pudeur et le voile dans Bible   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant