Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Islam et science

AuteurMessage
Invité
Invité

Islam et science Empty
MessageSujet: Islam et science   Islam et science EmptyMar 15 Aoû 2017, 11:51

15.08.2017

Bonjour,

Après diverses recherches, j'ai pu constaté que l'islam ACTUEL a un problème avec la science.

Même des gens intelligents, cultivés, refusent d'accepter la science car la pensent contraire à leur croyance en l'islam. Le pire est que dans un double discours, ils peuvent dire qu'au contraire il accepte la science, la respecte.... mais quand on en parle on remarque que c'est le cas tant qu'elle ne contredit pas leur vision du monde dictée par l'islam. Ce qui revient à rejeter la plus grande partie de la science moderne et donc la démarche scientifique elle même.

Je pense que nombreux seront ceux que ce constat mettra en colère... car c'est un constat d'athée qui ne comprend rien à la foi.

Je ne suis pas laissée abattre et j'ai finit par trouver un musulman scientifique et croyant capable d'expliquer ce gros problème que connait l'islam de nos jours.

La conférence que je vais poster dans le message suivant, dure 1h. Mais c'est 1h pleine... Il commence par expliquer sa propre histoire, puis l'histoire des sciences en islam, puis la situation des sciences dans la culture islamique actuelle. TOUT y est! A mon sens tout musulman devrait écouter ce qu'il a dire pour arrêter de s'enfoncer dans l'obscurantisme.

Une telle attitude de rejet de la science par la majorité de la oumma conduit vers l'athéisme, en rendant foi et science incompatible. L'islam doit évoluer sur la question sous peine de continuer à sombrer dans l'obscurantisme.

Pr Nidhal Guessoum est astrophysicien, américano-algérien qui enseigne aux émirats arabes unis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Islam et science Empty
MessageSujet: Re: Islam et science   Islam et science EmptyMar 15 Aoû 2017, 11:52

Si je trouve le temps un jour, je ferais un résumé.
Invité
Invité

Islam et science Empty
MessageSujet: Re: Islam et science   Islam et science EmptyMar 15 Aoû 2017, 13:42

emmanuelle78 a écrit:

C'est très dommage que des croyants aient le choix entre sciences/ athéisme et rejet de la science/ foi. Ce choix arbitraire ne se trouve pas qu'en islam, certains chrétiens d'Amérique du nord ne sont pas loin de le partager, nous avons eu des débats homériques sur le thème de l'évolution par exemple.

Ce conflit repose sur une conception fausse du temps. Un croyant pourrait admettre la science et l'évolution s'il comprenait que l'idée de la création n'est pas remise en cause par l'évolution, mais le croyant attaché à la lettre va s'imaginer la création survenue d'un seul coup à son échelle du temps qui est très rapide.
Mais l'échelle du temps pour Dieu peut être considérée comme très longue, dès lors cette création a été étalée sur des milliers de siècles, elle a muri lentement.

La séparation science/foi est artificielle.

Merci pour ta vidéo Emmanuelle. Islam et science 2129354088
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

Islam et science Empty
MessageSujet: Re: Islam et science   Islam et science EmptyMar 15 Aoû 2017, 18:51

Francis Collins a écrit :

« Le plus triste est que beaucoup de gens croient que, si l'évolution
fonctionne bel et bien (ce qui est avéré), alors Dieu ne peut exister ».
Quoi qu'il en soit, il met l'enracinement de cette idée préconçue sur le
compte de l'hostilité de la communauté scientifique vis-à-vis de
l'interprétation littérale de la Genèse par les créationnistes, méthode
désapprouvée par de respectables théologiens.

« Ce n'est pas seulement la faute de marginaux d'une Eglise qui imposent et
exigent une vision créationniste afin de vérifier la solidité de votre foi ;
c'est aussi celle de certains membres de la communauté scientifique, qui
affirment d'emblée que la théorie de l'évolution prouve à elle seule
l'inexistence de Dieu ».

Collins expose brièvement ses propres convictions : « Dieu a décidé de créer
des espèces avec lesquelles il pourrait nouer des liens fraternels. Qui donc
sommes-nous pour affirmer que l'évolution serait la mauvaise méthode ? C'est
un moyen réellement original d'y parvenir. James, que je connais bien plus
que Francis, se garde d'évoquer ce sujet lorsque nous discutons ensemble ».

(fin de citation)

Qu'est-ce qu'un croyant évolutionniste (comme Jean-Paul II l'était, d'ailleurs !) ? C'est le croyant qui pense que DIEU a donné à Sa Création primitive toutes les informations nécessaires et suffisantes pour évoluer logiquement selon les règles préétablies ("l'information" de la matière originelle ) par l'Acte Créateur. !

Les Catholiques sont donc ET créationnistes ET évolutionnistes.

A propos de la création de l'homme, seule sa conscience, appelée aussi "son âme" est créée à chaque nouvelle formation d'un nouvel embryon ...Mais que l'ancêtre de l'homo sapiens sapiens soit un préhominien , nul, chez les Catholiques ne le conteste, depuis Teilhard de Chardin ......pas même le pape. Et c'est à ça que Jean-Paul II faisait allusion en disant que les théories évolutionnistes étaient acceptables por les Chrétiens .

Fraternellement
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Islam et science Empty
MessageSujet: Re: Islam et science   Islam et science EmptyMer 16 Aoû 2017, 16:02

cailloubleu a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

C'est très dommage que des croyants aient le choix entre sciences/ athéisme et rejet de la science/ foi. Ce choix arbitraire ne se trouve pas qu'en islam, certains chrétiens d'Amérique du nord ne sont pas loin de le partager, nous avons eu des débats homériques sur le thème de l'évolution par exemple.

Ce conflit repose sur une conception fausse du temps. Un croyant pourrait admettre la science et l'évolution s'il comprenait que l'idée de la création n'est pas remise en cause par l'évolution, mais le croyant attaché à la lettre va s'imaginer la création survenue d'un seul coup à son échelle du temps qui est très rapide.
Mais l'échelle du temps pour Dieu peut être considérée comme très longue, dès lors cette création a été étalée sur des milliers de siècles, elle a muri lentement.

La séparation science/foi est artificielle.

Merci pour ta vidéo Emmanuelle. Islam et science 2129354088

Merci a toi Manu pour ce sujet et pour la vidéo , malheureusment c'est un constat amer que je partage avec toi et guessoum je conseille a tout musulman de mediter cette vidéo et je leur rapelle surtout que le l'islam actuel n'est pas le seul Islam possible et surtout que l'islam actuel tire 90% de ses enseignements loin du Coran (parceque je sais a quel point le Coran est aimé par le musulman , malgré tout les efforts des califes et savants pour reduire cet amour).

Merci a toi Caillou je partage parfaitement ton explication sur la fausse conception du temps .
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

Islam et science Empty
MessageSujet: Re: Islam et science   Islam et science EmptyMer 16 Aoû 2017, 21:21

Nidhal Guessoum est certainement bien mieux placé que moi pour parler non seulement de la science, mais sans doute aussi du rapport qu'entretien le monde musulman avec celle-ci.

J'ignorais qu'il y avait des fatwas pour dire ce qu'on pouvait croire de la science ou non.

Il explique très bien ce qu'est en fait la science et ce qui la définit.

Mais, je n'ai pas trouvé d'explication à cet état de fait dans le monde musulman. Je suppose qu'il doit y avoir des raisons historiques plus que culturelles puis-qu’autrefois le monde musulman a tant apporté à cette discipline.

Mais je me demande s'il n'y aurait pas une certaine méfiance du fait de l'usage de la science. Ou plutôt de l'usage de ses découvertes.

La science est une discipline parmi tant d'autres. Mais l'homme n'a pas pour seule vocation d'être un scientifique.

Je pense qu'il faut tout de même que l'homme fasse une jonction entre la science et l'éthique.

Non pas une éthique qui dirait ce qui est vrai dans la science, ou ce qui serait faux, mais une éthique qui soulignerait ce qui est dangereux dans les découvertes et qui permettent de limiter le mésusage de celles-ci.

Je peux comprendre que certains soient dubitatifs par rapport à la science. Si l'on prend les découvertes en matière nucléaire, elles ont certes amenés des progrès dans la recherche médicale, mais elles ont aussi abouti aux bombes.

Je déplore aussi qu'une immense partie des découvertes soient privatisées au profit de quelques uns, quant à leur exploitation financière.

La question que je me pose est de savoir quelle part de la recherche scientifique est encore gratuite ? J’entends par là une science qui ne soit pas avant tout au service du profit financier...

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Islam et science Empty
MessageSujet: Re: Islam et science   Islam et science EmptyMer 16 Aoû 2017, 21:40

OlivierV a écrit:

Mais je me demande s'il n'y aurait pas une certaine méfiance du fait de l'usage de la science. Ou plutôt de l'usage de ses découvertes.

La science est une discipline parmi tant d'autres. Mais l'homme n'a pas pour seule vocation d'être un scientifique.

Je pense qu'il faut tout de même que l'homme fasse une jonction entre la science et l'éthique.

Non pas une éthique qui dirait ce qui est vrai dans la science, ou ce qui serait faux, mais une éthique qui soulignerait ce qui est dangereux dans les découvertes et qui permettent de limiter le mésusage de celles-ci.

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme, écrivait déjà Rabelais.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

Islam et science Empty
MessageSujet: Re: Islam et science   Islam et science EmptyMer 16 Aoû 2017, 21:49

OlivierV a écrit:
Nidhal Guessoum est certainement bien mieux placé que moi pour parler non seulement de la science, mais sans doute aussi du rapport qu'entretien le monde musulman avec celle-ci.

J'ignorais qu'il y avait des fatwas pour dire ce qu'on pouvait croire de la science ou non.

Il explique très bien ce qu'est en fait la science et ce qui la définit.

Mais, je n'ai pas trouvé d'explication à cet état de fait dans le monde musulman. Je suppose qu'il doit y avoir des raisons historiques plus que culturelles puis-qu’autrefois le monde musulman a tant apporté à cette discipline.
à mon sens, une géopolitique qui a favorisé les versions les plus obscurantistes de l'islam... colonisation, décolonisation, pauvreté, déséquilibre nord/sud... Il explique à un moment cela s'est produit surtout au XXe ce rejet.... que la méfiance envers les anciens colons s'est étendue à la science qui est vu comme "la science de l'occident" alors que la science est universelle.
Citation :

Je ne pense pas. Car il n'y a pas de méfiance a utiliser la technologie quand elle est accessible...
Citation :

Bien entendu! mais c'est à mon sens incontournable... je n'évoque pas forcément les connaissances scientifiques mais la démarche. Le raisonnement... la notion de preuve, de démonstration, de falsifiabilité... Je pense que penser de manière cohérente ne peut que aider les autres compartiments de la vie.... non?
Citation :

Tout à fait et l'éthique c'est un débat ouvert à tous les membres d'une société... religion compris!!
Citation :

C'est le rôle du comité d'éthique francais.

Citation :

Je peux comprendre que certains soient dubitatifs par rapport à la science. Si l'on prend les découvertes en matière nucléaire, elles ont certes amenés des progrès dans la recherche médicale, mais elles ont aussi abouti aux bombes.

Je déplore aussi qu'une immense partie des découvertes soient privatisées au profit de quelques uns, quant à leur exploitation financière.
non toute une partie des découvertes n'ont pas d'exploitations financière directe... la recherche fondamentale est simplement un gain en compréhension et en connaissance, qui dans un 2eme peut être utilisée en pratique et donc rentabilisé.
Citation :

La question que je me pose est de savoir quelle part de la recherche scientifique est encore gratuite ? J’entends par là une science qui ne soit pas avant tout au service du profit financier...
La recherche fondamentale... les publications sont publiques et ouvertes à tous...

En france le ministère de la culture et de l'enseignement met en ligne des milliers de cours universitaires.
https://www.canal-u.tv/

Les musées, universités organisent des conférences, ouvert à tous... bref.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

Islam et science Empty
MessageSujet: Re: Islam et science   Islam et science EmptyMer 16 Aoû 2017, 23:33

Merci pour toutes ces infos Emmanuelle.
Invité
Invité

Islam et science Empty
MessageSujet: Re: Islam et science   Islam et science EmptyJeu 17 Aoû 2017, 00:17

OlivierV a écrit:
Merci pour toutes ces infos Emmanuelle.

Avec plaisir.

Je transmet cette vidéo qu'a mis Madian dans le post sur l'écologie et l'église... je viens de la visionner.

SVP à écouter:

Je ne dis pas autre chose que lui, quand je dis que l'islam d'aujourd'hui a un problème avec la science et qu'il est largement surmontable.

La seule chose où je ne suis pas trop d'accord avec lui, c'est que moi j'ai appris à l'école l'apogée des sciences islamiques et le fait que ça a servi de base à la science moderne...
Contenu sponsorisé

Islam et science Empty
MessageSujet: Re: Islam et science   Islam et science Empty

Islam et science
Page 1 sur 1