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 Lire le Coran autrement

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OlivierV




MessageSujet: Lire le Coran autrement   Jeu 17 Aoû 2017, 17:12

Rappel du premier message :

17/08/2017

Rachid Benzine, né en 1971 à Kénitra au Maroc, est un islamologue, politologue et enseignant franco-marocain1. Rachid Benzine est une des figures de proue de l'Islam libéral francophone.

Il a écrit un article s'intitulant "Lire le Coran autrement".

Cet article a été publié sur le site Ouma.com.

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"Comment lire aujourd’hui le Coran ? La question peut ne pas se poser à ceux qui, musulmans pieux, bercés et nourris depuis leur enfance par la musique et par le contenu du Livre de Dieu, ont progressivement trouvé les chemins de leur vie spirituelle. Mais nous sommes dans un monde où toutes les croyances, toutes les pensées, tous les systèmes religieux comme toutes les idéologies sont soumis à l’épreuve d’une critique parfois rigoureuse.

Comment, dès lors, faire une présentation actuelle du Coran qui réponde aux exigences des temps contemporains ? Comment aider à entrer dans l’univers coranique si difficile d’accès ceux qui, non-musulmans comme musulmans, sont désireux de mieux se saisir de ce texte de portée universelle et qui sont sensibles aux interrogations du monde moderne, notamment à celles que soulèvent les sciences humaines ?"
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AuteurMessage
OlivierV




MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Sam 19 Aoû 2017, 19:07

Islam : La Réforme Radicale (suite et fin)

La réforme radicale dont nous avons besoin se situe très exactement à ce niveau. Il s’agit de déplacer le centre de gravité du pouvoir et de l’autorité des ‘ulamâ’ au niveau du fondement du droit et de la jurisprudence islamique (usûl al-fiqh). En effet les textes ne sont pas les seules références normatives du droit musulman mais l’univers – le livre du monde selon l’expression d’al-Ghazâlî – est une source qu’il faut placer au même niveau que les textes.

Les savants et experts, spécialistes des sciences expérimentales (physique, biologie, psychologie, médecine, etc.), des sciences exactes ou des sciences humaines (philosophie, sociologie, économie, etc.) doivent pouvoir contribuer à l’élaboration de l’éthique musulmane contemporaine. Maîtrisant mieux les différents domaines de la connaissance contemporaine, ils sont mieux à même d’orienter la réflexion des ‘ulamâ’ et de produire une réforme de transformation par l’éthique plutôt que d’adaptation par la nécessité (comme c’est le cas aujourd’hui).

L’ijtihâd contemporain n’est pas seulement l’affaire des spécialistes des textes. Si nul ne peut contester leurs compétences dans ce domaine, il importe de convoquer à la table de cette lecture critique des textes, des femmes et des hommes versés dans les différentes sphères de l’activité humaine afin qu’ils puissent s’exprimer, proposer de nouvelles visions, de nouvelles orientations de réformes fidèles à l’éthique mais en phase avec les questions et les crises de l’époque.

Il s’agit d’établir des espaces d’un ijtihâd concerté qui, à différents niveaux (des questions globales aux réalités nationales), réconcilient les musulmans ordinaires avec leurs références en leur restituant une parole, une compétence, une autorité. Les chantiers sont immenses : la promotion de l’esprit critique et la réforme de l’éducation islamique et générale ; l’élaboration d’une éthique musulmane en matière de science ; la proposition d’alternatives en matière économique globale autant que locale ; la transformation radicale du statut des femmes dans les sociétés et communautés musulmanes ; la démocratisation, la formation de la société civile autant que la gestion de la violence et du rapport à autrui, etc.

La réforme radicale que nous appelons de nos vœux exige un déplacement du centre de gravité du pouvoir religieux à l’intérieur de l’univers islamique. Elle exige la conscientisation de chacun et établit que la libération des esprits et des consciences ne se fera que par la participation des acteurs directement concernés. Avec les ‘ulamâ’ des textes (an-nusûs) nous avons besoin de ‘ulamâ’ du contexte et de l’environnement (al-wâqi’) qui soient capables de donner, concrétiser un processus de réforme qui offre aux musulmans la possibilité de devenir une force de proposition pour transformer le monde et non seulement pour s’y adapter.

Le rôle de l’Occident et de ses intellectuels est ici majeur : par leurs questions, par leurs critiques constructives, par leur capacité à écouter la multiplicité des voix qui s’expriment parmi les musulmans (et non pas seulement celles qui apparemment leur plaisent), ils peuvent devenir les partenaires de cette révolution de perspectives. Au creuset de cette dynamique, tous les acteurs de ce dialogue critique découvriront qu’ils partagent de nombreuses valeurs universelles communes malgré la différence de route qu’ils empruntent et qu’il est possible non seulement de cheminer ensemble mais de s’engager ensemble à rendre ce monde meilleur. Loin des sirènes qui appelleraient à une modernisation sans principes et sans âme, il s’agit d’établir ensemble les principes éthiques d’une réforme de la résistance et de la transformation du monde au nom de la justice et de la dignité des êtres humains malheureusement oubliés dans le désordre de l’actuel ordre globalisé.
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MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Sam 19 Aoû 2017, 19:44

OlivierV a écrit:
Loin des sirènes qui appelleraient à une modernisation sans principes et sans âme, il s’agit d’établir ensemble les principes éthiques d’une réforme de la résistance et de la transformation du monde au nom de la justice et de la dignité des êtres humains malheureusement oubliés dans le désordre de l’actuel ordre globalisé.

je retiens cette conclusion !!
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Thedjezeyri14

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MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Sam 19 Aoû 2017, 19:53

SKIPEER a écrit:
OlivierV a écrit:
Loin des sirènes qui appelleraient à une modernisation sans principes et sans âme, il s’agit d’établir ensemble les principes éthiques d’une réforme de la résistance et de la transformation du monde au nom de la justice et de la dignité des êtres humains malheureusement oubliés dans le désordre de l’actuel ordre globalisé.

je retiens cette conclusion !!



Où et comment exactement la justice et la dignite de l'être humain est oublié dans le monde moderne??
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MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Sam 19 Aoû 2017, 20:19

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:


je retiens cette conclusion !!



Où et comment exactement la justice et  la dignite de l'être humain est oublié dans le monde moderne??
Dis moi D'abord de quel monde moderne parles tu ?
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OlivierV




MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Sam 19 Aoû 2017, 20:24

Thedjezeyri14 a écrit:



Où et comment exactement la justice et  la dignite de l'être humain est oublié dans le monde moderne??

Sans vouloir développer, je dirais dans la marchandisation de tout. Dans cette dynamique de vouloir faire de l'homme un consommateur.

Dans le fait de réduire l'homme à ses désirs et d'en tirer profit.

Dans le fait de faire croire à l'homme qu'il est libre parce qu'il a la liberté de parole, alors qu'il n'a pour ainsi dire presque plus les moyens d'agir. Peut-être même plus envie d'agir, plus envie de parler parce que cela est peine perdue...
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Thedjezeyri14

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MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Sam 19 Aoû 2017, 20:31

SKIPEER a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Où et comment exactement la justice et  la dignite de l'être humain est oublié dans le monde moderne??
Dis moi D'abord de quel monde moderne parles tu ?

Le monde d'aujourd'hui par opposition au monde d'hier.
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MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Sam 19 Aoû 2017, 20:35

OlivierV a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Où et comment exactement la justice et  la dignite de l'être humain est oublié dans le monde moderne??

Sans vouloir développer, je dirais dans la marchandisation de tout. Dans cette dynamique de vouloir faire de l'homme un consommateur.

Dans le fait de réduire l'homme à ses désirs et d'en tirer profit.

Dans le fait de faire croire à l'homme qu'il est libre parce qu'il a la liberté de parole, alors qu'il n'a pour ainsi dire presque plus les moyens d'agir. Peut-être même plus envie d'agir, plus envie de parler parce que cela est peine perdue...
je te remercie pour ta réponse cher Oliver .je voulais en fait que notre frère Thedjezeyri  développe mieux sa question mais j'avoue que tu as donne des éléments de réponse très intéressants .
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MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Sam 19 Aoû 2017, 20:56

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Dis moi D'abord de quel monde moderne parles tu ?

Le monde d'aujourd'hui par opposition au monde d'hier.
tu veux dire peu être  la société de consommation qui a envahit tout l'environnement dans lequel nous évoluons maintenant   et qui  est secondaire au phénomène de globalisation  dictée par une élite qui nous impose tout sans  nous en rendre compte ?

ou La publicité est omniprésente dans les villes,  même sur nos écrans ou la consommation nous est présentée comme une nécessité à laquelle on ne peut échapper  etc....

 
La société de consommation ne donne qu'un  imaginaire de bonheur !!


Dernière édition par SKIPEER le Dim 20 Aoû 2017, 01:55, édité 2 fois
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Anoushirvan




MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Sam 19 Aoû 2017, 20:59

Ca ne me paraît pas du tout évident que le monde d'hier était plus respectueux de la justice et de la dignité humaine que celui d'aujourd'hui.

On idéalise trop facilement le passé.
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cailloubleu
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MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Sam 19 Aoû 2017, 21:00

OlivierV a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Où et comment exactement la justice et  la dignite de l'être humain est oublié dans le monde moderne??

Sans vouloir développer, je dirais dans la marchandisation de tout. Dans cette dynamique de vouloir faire de l'homme un consommateur.

Dans le fait de réduire l'homme à ses désirs et d'en tirer profit.

Dans le fait de faire croire à l'homme qu'il est libre parce qu'il a la liberté de parole, alors qu'il n'a pour ainsi dire presque plus les moyens d'agir. Peut-être même plus envie d'agir, plus envie de parler parce que cela est peine perdue...

Il y pire que cela car pour réduire l'homme à un consommateur il faut d'abord le réduire à l'imbécillité et à la sous-culture, et pour moi c'est le problème majeur, avant même le consumérisme de tout faire pour que l'homme soit un veau.
Je viens de voir la pub "assassin's creed" à la télé. Après cela on va faire de grandes théories religieuses moralisatrices.

Mais est-ce que ces gamins de 15 ans qui ont passé plus d'heures devant un écran que moi dans toute ma vie font encore la différence entre la réalité et un écran?


_________________
Le coran n'exige nulle part le port du voile sur les cheveux
Sourate 33:59; Sourate 24:31


Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
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MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Sam 19 Aoû 2017, 21:06

OlivierV a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Où et comment exactement la justice et  la dignite de l'être humain est oublié dans le monde moderne??

Sans vouloir développer, je dirais dans la marchandisation de tout. Dans cette dynamique de vouloir faire de l'homme un consommateur.

Dans le fait de réduire l'homme à ses désirs et d'en tirer profit.

Dans le fait de faire croire à l'homme qu'il est libre parce qu'il a la liberté de parole, alors qu'il n'a pour ainsi dire presque plus les moyens d'agir. Peut-être même plus envie d'agir, plus envie de parler parce que cela est peine perdue...


Biensur que le monde actuel n'est pas parfait , mais cela va de mieu en mieu , on a qu'a comparé avec le passé. Maintenant quand Skipeer dit les sirène de la modernité appele a une modernité sans ame , est-ce vraiment ce que demande l'occident aux musulmans?? De devenir des consomateurs et de se priver de libertés de justice et de dignité??
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OlivierV




MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Sam 19 Aoû 2017, 21:09

cailloubleu a écrit:


Il y pire que cela car pour réduire l'homme à un consommateur il faut d'abord le réduire à l'imbécillité et à la sous-culture, et pour moi c'est le problème majeur, avant même le consumérisme de tout faire pour que l'homme soit un veau.
Je viens de voir la pub "assassin's creed" à la télé. Après cela on va faire de grandes théories religieuses moralisatrices.

Mais est-ce que ces gamins de 15 ans qui ont passé plus d'heures devant un écran que moi dans toute ma vie font encore la différence entre la réalité et un écran?


Entièrement d'accord avec toi cailloubleu.

D'ailleurs je me remémore "l'aveu" du pdg de TF1, je crois que c'était Patrick Lelay : "A la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit [...] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. "

En ce qui concerne le fait de faire la différence entre la réalité et un écran, va savoir si tous ces jeux hyperviolents ne font pas partie de ce qui peut justifier leurs actes aux yeux de certains terroristes. Le scénario est quelquefois très proche...


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OlivierV




MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Sam 19 Aoû 2017, 21:15

Thedjezeyri14 a écrit:
OlivierV a écrit:


Sans vouloir développer, je dirais dans la marchandisation de tout. Dans cette dynamique de vouloir faire de l'homme un consommateur.

Dans le fait de réduire l'homme à ses désirs et d'en tirer profit.

Dans le fait de faire croire à l'homme qu'il est libre parce qu'il a la liberté de parole, alors qu'il n'a pour ainsi dire presque plus les moyens d'agir. Peut-être même plus envie d'agir, plus envie de parler parce que cela est peine perdue...


Biensur que le monde actuel n'est pas parfait , mais cela va de mieu en mieu , on a qu'a comparé avec le passé. Maintenant quand Skipeer dit les sirène de la modernité appele a une modernité sans ame , est-ce vraiment ce que demande l'occident aux musulmans?? De devenir des consomateurs et de se priver de libertés de justice et de dignité??

Je pense que c'est une demande qui n'est pas faite seulement aux musulmans, mais à tous les croyants.

Je conçois fort bien que l'on remette en question ce qui peut relever de la sanction par rapport à ce que je considère comme une déviance, en tant que croyant. Mais il y a une réelle pression pour nous désigner du doigt, simplement du fait que nous disons que l'adultère est mal car il est une véritable trahison d'un engagement pris. Montrés du doigt du fait de considérer que l'homosexualité ne va pas de soi...

Il y a une certaine culture occidentale qui renie toute valeur à la vie, toute valeur à la relation humaine et encore plus à la relation avec Dieu
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MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Sam 19 Aoû 2017, 21:29

OlivierV a écrit:


Je conçois fort bien que l'on remette en question ce qui peut relever de la sanction par rapport à ce que je considère comme une déviance, en tant que croyant. Mais il y a une réelle pression pour nous désigner du doigt, simplement du fait que nous disons que l'adultère est mal car il est une véritable trahison d'un engagement pris. Montrés du doigt du fait de considérer que l'homosexualité ne va pas de soi...

Il y a une certaine culture occidentale qui renie toute valeur à la vie, toute valeur à la relation humaine et encore plus à la relation avec Dieu

J'ai la chance de connaître 3 homosexuels, je dis chance car cela me permet d'avoir une expérience directe de leur vie, qui ne repose pas sur les fantasmes.
Leur vie n'est pas un abandon aux plaisirs illicites, ils ne peuvent rien à leur naturel et ils sont seuls.
Ils sont seuls car il est presque impossible de trouver l'âme soeur.
Celui que je connais le mieux me serre dans ses bras débordant d'affection, lorsqu'il me voit, car n'ayant jamais de partenaire il est sensible au moindre signe d'amitié qu'on lui témoigne. Il passe ses dimanches en randonnées avec une copine à moi et son chien.
Les 2 autres sont tout aussi seuls. C'est très triste.



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OlivierV




MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Dim 20 Aoû 2017, 00:22

Ne t'inquiète pas cailloubleu. J'ai moi aussi connu des homosexuels et je ne les juge pas comme commettant des plaisirs illicites. Mais pour moi cela ne rentre pas dans la normalité. Mais je crois effectivement qu'il y a souvent une grande souffrance en eux. C'est plus le prosélytisme genre gay pride qui me gène...
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MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Dim 20 Aoû 2017, 01:59

Anoushirvan a écrit:
Ca ne me paraît pas du tout évident que le monde d'hier était plus respectueux de la justice et de la dignité humaine que celui d'aujourd'hui.

On idéalise trop facilement le passé.
oui mais il faut avouer que l'on s'achemine depuis un bout de temps vers une sorte de robotisation de la société ou tout devient stéréotypé
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MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Dim 20 Aoû 2017, 02:10

SKIPEER a écrit:
Anoushirvan a écrit:
Ca ne me paraît pas du tout évident que le monde d'hier était plus respectueux de la justice et de la dignité humaine que celui d'aujourd'hui.

On idéalise trop facilement le passé.
oui mais il faut avouer que l'on s'achemine depuis un bout de temps vers une sorte de robotisation de la société ou tout devient stéréotypé

C'est vrai ce que tu dis,
Mais parfois je préfère avoir à faire à des machines qu'à des humains,
Au supermarché par exemple, je préfère souvent aller vers les caisses en libre service que dans les caisses classiques quand je vois la tronche que tire la caissière...
Mais d'un côté je comprends aussi la caissière qui fait pas nécessairement ce boulot par passion mais par besoin, et qui s'en prend plein la gueule toute la journée par des clients qui se prennent pour des rois parce qu'ils ont acheter un fromage...
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MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Dim 20 Aoû 2017, 09:45

En résumé, mon cher OLIVIER, il vous manque un pape, un pape reconnu, écouté et compétent, sachant s'entourer de scientifiques et de théologiens de haut niveau !

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Dim 20 Aoû 2017, 10:07

phoutoufoot a écrit:
SKIPEER a écrit:

oui mais il faut avouer que l'on s'achemine depuis un bout de temps vers une sorte de robotisation de la société ou tout devient stéréotypé

C'est vrai ce que tu dis,
Mais parfois je préfère avoir à faire à des machines qu'à des humains,
Au supermarché par exemple, je préfère souvent aller vers les caisses en libre service que dans les caisses classiques quand je vois la tronche que tire la caissière...
Mais d'un côté je comprends aussi la caissière qui fait pas nécessairement ce boulot par passion mais par besoin, et qui s'en prend plein la gueule toute la journée par des clients qui se prennent pour des rois parce qu'ils ont acheter un fromage...

ah tient phoutoufoot à changer d'avatar ..... tu as encore changé de religion???
tu es quoi maintenant? bouddhiste? Hindouiste?
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MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Dim 20 Aoû 2017, 10:52

Serena57 a écrit:
phoutoufoot a écrit:


C'est vrai ce que tu dis,
Mais parfois je préfère avoir à faire à des machines qu'à des humains,
Au supermarché par exemple, je préfère souvent aller vers les caisses en libre service que dans les caisses classiques quand je vois la tronche que tire la caissière...
Mais d'un côté je comprends aussi la caissière qui fait pas nécessairement ce boulot par passion mais par besoin, et qui s'en prend plein la gueule toute la journée par des clients qui se prennent pour des rois parce qu'ils ont acheter un fromage...

ah tient phoutoufoot à changer d'avatar ..... tu as encore changé de religion???
tu es quoi maintenant? bouddhiste? Hindouiste?

Non c'est un symbole de tolérance pour toutes les religions.
J'approuve.

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MessageSujet: Re: Lire le Coran autrement   Dim 20 Aoû 2017, 20:18

cailloubleu a écrit:
Serena57 a écrit:

ah tient phoutoufoot à changer d'avatar ..... tu as encore changé de religion???
tu es quoi maintenant? bouddhiste? Hindouiste?

Non c'est un symbole de tolérance pour toutes les religions.
J'approuve.


Moi de même !

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Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

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