Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

A propos de l'âme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OlivierV

MessageSujet: A propos de l'âme   Ven 18 Aoû 2017, 17:35

18/08/2017

Bonjour,

En écoutant une vidéo de Tayeb Chouiref sur le livre de Ghazali, "l'alchimie du bonheur", j'ai entendu une définition de ce qu'est le sens du mot nafs, traduit de l'arabe par "âme".

D'après ce qu'il dit, nafs désigne le moi, ce qui fait ce que je suis.

Cela me semble très différent de la conception occidentale et donne peut-être lieu à certaines confusions.

Certains seraient-ils en mesure d'expliciter ces deux conceptions de l'âme ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: A propos de l'âme   Dim 20 Aoû 2017, 15:47

Une grande confusion concernant le Nafs en théologie musulmane. L'interdiction du meurtre dans le Coran vient sous forme d'interdiction de tuer le Nafs . Je ne pense pas que le Nafs est relié avec le moi , mais plutot avec la vie et la mort , rajoute a cela la confusion autour du Ruh ( l'esprit) une distinction entre les deux est nécessaire .

Alors comment differencie tu le Nafs du Ruh ??
OlivierV

MessageSujet: Re: A propos de l'âme   Dim 20 Aoû 2017, 16:39

Thedjezeyri14 a écrit:
Une grande confusion concernant le Nafs en théologie musulmane. L'interdiction du meurtre dans le Coran vient sous forme d'interdiction de tuer le Nafs . Je ne pense pas que le Nafs est relié avec le moi , mais plutot avec la vie et la mort , rajoute a cela la confusion autour du Ruh ( l'esprit) une distinction entre les deux est nécessaire .

Alors comment differencie tu le Nafs du Ruh ??

Cette distinction est encore un peu floue pour moi.

A la suite de sa définition de "nafs", Tayeb continue avec la définition de ruh, l'esprit. Il le relie directement au souffle que Dieu a insufflé à Adam. Mais il dit que le Coran précise que nous savons très peu de choses à ce sujet.

Il explique que par exemple, les Anges au moment de se prosterner devant Adam n'ont vu de lui que l'âme, ce qui en lui peut le porter au bien comme au mal. Alors qu'en fait, l'esprit serait ce qui fait notre dignité.

Bon, pour ne pas prendre le risque de déformer la pensée de Tayeb, je te donne le lien de la vidéo en question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est à partir de 1h02...
Anoushirvan

MessageSujet: Re: A propos de l'âme   Dim 20 Aoû 2017, 16:42

Dans le soufisme, le nafs désigne le moi au sens de l'ego, le mental, tandis que le ruh désigne le moi profond, relié à Dieu.

OlivierV

MessageSujet: Re: A propos de l'âme   Dim 20 Aoû 2017, 17:09

Anoushirvan a écrit:
Dans le soufisme, le nafs désigne le moi au sens de l'ego, le mental, tandis que le ruh désigne le moi profond, relié à Dieu.

Donc c'est pareil pour tout l'Islam, non ? Le soufisme, hormis quelques "égarés", c'est quand même la mystique musulmane ?
Anoushirvan

MessageSujet: Re: A propos de l'âme   Dim 20 Aoû 2017, 17:31

OlivierV a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Donc c'est pareil pour tout l'Islam, non ? Le soufisme, hormis quelques "égarés", c'est quand même la mystique musulmane ?

Je pense que dans l'Islam en dehors du soufisme, c'est plutôt une question tabou, et je ne serais pas étonné de voir surgir quelques hadiths dissuadant d'étudier trop profondément cette question.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: A propos de l'âme   Mar 22 Aoû 2017, 07:19

Anoushirvan a écrit:
OlivierV a écrit:

Je pense que dans l'Islam en dehors du soufisme, c'est plutôt une question tabou, et je ne serais pas étonné de voir surgir quelques hadiths dissuadant d'étudier trop profondément cette question.

Tu as bien raison Anoushirvan d'ailleur dans tout les Hadith parlant du Ruh , on comprend que le Prophète a seulement repondu par "   Et ils t’interrogent au sujet de RUH, - Dis: «Le RUH relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance"    

Moi je trouve bien bizarre l'interpretation majoritaire de ce verset qui insinue que seulment dieu connait LE RUH et que son sens nous ai inaccessible , au contraire certains penseurs font remarquer que la reponse est justement donné dans ce verset ... LE RUH est relié à la conaissance (du bien et du mal ??) Qui nous permet de comprendre les Ordres de Dieu.

On etaient des Bashar ( animal) et c'est seulement après nous avoir insuflé Le Ruh"dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon RUH, jetez-vous alors, prosternés devant lui» . que Dieu nous appris tout les noms (conaissance) et nous a donné (l'ordre) de ne pas toucher à l'arbre .

Comme Jesus qui est un Ruh de Dieu ( un ordre executé selon certaine conaissance).

Bref pour ceux qui s'interessent uniquement aux conclusions , si il y a une chose qui separe l'homme de l'animal c'est bien LE  RUH ( connaissance , le bien et le mal , conscience ...?). Alors que LE Nafs a rapport surtout (mais pas que ) avec la mort et la vie , tout les être vivants sont une nafs , on dit yatanafassou pour (il respire), ainsi l'interdicition du meurtre englobe tout les êtres vivants ( l'exception doit être mentionnée).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos de l'âme   

A propos de l'âme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1