Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Citations coraniques expliquées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OlivierV




MessageSujet: Citations coraniques expliquées   Ven 18 Aoû 2017, 20:30

Rappel du premier message :

18/08/2017

Traducteur et écrivain, Tayeb Chouiref est spécialiste de la mystique musulmane, et il mène actuellement des recherches sur d’importants développements du Soufisme et du Hadith en Égypte ottomane.

Il a enseigné la langue arabe dans l’enseignement secondaire ainsi qu’à l’Université Charles de Gaulle de Lille.
Il a notamment traduit et annoté deux chapitres de la somme spirituelle de Ghazâlî Ihyâ’ ‘ulûm al-dîn, ainsi qu’un chapitre des Futûhât al-Makkiyya d’Ibn ‘Arabî, et un ensemble de lettres du Cheikh Darqâwî.

Son champ de recherche couvre les différents domaines de la littérature mystique en Islam, tant durant l’époque classique que dans le monde contemporain.


Il a publié en 2015 un livre intitulé "Citations coraniques expliquées"

Morceaux choisis.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
OlivierV




MessageSujet: Re: Citations coraniques expliquées   Mar 31 Oct 2017, 18:54

Poisson vivant a écrit:



Un peu tiré par les cheveux ce commentaire.  scratch


C'est bien pour ça que je rajoute le mien
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV




MessageSujet: Re: Citations coraniques expliquées   Mer 08 Nov 2017, 11:28

Et lorsque ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam, Il les fit témoigner contre eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" ils répondirent : "Certes oui ! Nous en témoignons !" Et cela afin que vous ne puissiez dire le Jour de la Résurrection : "Nous étions dans l'ignorance de tout cela !" (7,172)

Ce témoignage rendu par l'humanité entière est appelé le "Pacte primordial" (mithâq) lequel justifie l'idée que la foi est innée et qu'elle fait partie de la "nature originelle" (fitra) de l'homme.
Tabari rapporte que de nombreuses paroles attribuées à Ibn 'Abbâs qui tenait du prophète des détails sur le Pacte primordial. Après avoir créé le premier homme, Dieu passa Sa Main sur son dos et en fit sortir toute l'humanité pour la faire témoigner de Sa Seigneurie. C'est alors que le destin de chaque être humain fut écrit.

Le caractère fondamental de ce verset a été excellemment mis en lumière par Henry Corbin : " La conscience religieuse de l'islam est centrée non pas sur un fait de l'histoire (ce qui veut dire non pas post-historique mais trans-historique). Ce fait principal, antérieur au temps de notre histoire empirique, c'est l'interrogation divine posée aux Esprits des humains préexistants au monde terrestre : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ? "1

Selon les mystiques de l'islam, le but de la voie spirituelle est de réactualiser en l'homme le souvenir du Pacte primordial à divers degrés : "Dieu a dit à l'un de Ses serviteurs : "Prétends-tu que Tu cherches à t'approcher de Moi, et à te perdre en Moi ? Mais Je te cherche, Moi, bien plus que tu ne Me cherches ! Je t'ai cherché afin que tu sois en Ma présence, sans nul intermédiaire, le jour où j'ai dit "Ne suis-je pas votre Seigneur ? "2

1. Henry Corbin, Histoire de la philosophie islamique, Paris, coll. "Folio essais", Gallimard, 1986, p. 16
2. Abd el-Kader, Écrits spirituels, op. cit, p. 50
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV




MessageSujet: Re: Citations coraniques expliquées   Mer 15 Nov 2017, 12:12

En vérité, l'homme a été créé anxieux : il est angoissé dès qu'un mal le touche, et lorsqu'il reçoit le bien, il en prive les autres. Exception faite des hommes de prière, ceux dont l'oraison est perpétuelle. (70, 19-23)

L'anxiété constitutive de la nature humaine est désignée par le terme hala. Il s'agit d'une inquiétude présente aussi bien dans la facilité que dans la difficulté. L'incertitude face à l'avenir, la peur de subir des situations difficiles, la crainte des épreuves lourdes à porter, etc., tout cela enferme l’ego dans l'anxiété. Or, celle-ci est congénitale à l’ego : la seule possibilité de se défaire de cette anxiété est de perdre l'identification à l’ego pour trouver son identité réelle dans le cœur. Là réside le Trésor dépassant tout ce que l'homme peut trouver à l'extérieur de lui : "La véritable richesse est la richesse intérieure.1"

La Voie vers cette richesse intérieure est celle de l'oraison perpétuelle. Mais comment la prière d'un homme ayant, par la force des choses, mille et une obligations quotidiennes, pourrait-elle être perpétuelle ? Comme elle le fut pour le "Pèlerin russe" en contexte chrétien2, cette question est celle qui met l'être sur la voie pour découvrir la "prière du cœur". Commentant ce verset, Ibn 'Ajîba écrit: "L"oraison perpétuelle est la prière du cœur (salât al-qu-lûb) et celle-ci n'est autre que la présence du Réel3 dans le coeur. Ceux qui ont atteint ce degré méditent continuellement sur les secrets de l'Unicité divine. (...) On demanda à un sage s'il existait une prière du cœur. Il répondit :"Oui ! Il est des cœurs qui, s'étant prosternés ne se sont plus jamais relevés!4"

1. Bukhârî, Sahih, n° 6081.
2. Voir Récits d'un pèlerin russe, Paris, Seuil, 1978
3. Le Réel (al-Haqq) est un des 99 Noms de Dieu
4. Al-bahr al-madîd, VI, p. 261
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Citations coraniques expliquées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations coraniques expliquées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'échouage des baleines expliqué ?
» [Citations] Star wars
» Citations choisies de spiritualité chrétienne de Benoît XVI
» Citations de films
» Vos citations ou textes ou images sur le bonheur et la joie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: