Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Le pardon

AuteurMessage
marjorie

MessageSujet: Le pardon   Dim 20 Aoû 2017, 12:31

20/08/2017

Bonjour à tous,

Je lisais un livre "L'homme intérieur à la lumière du Coran" de Cheikh Khaled Bentounès qui explique différents versets du Coran de façon détaillée.

Dans une de ses explications du verset 54 de la sourate 6 ("Lorsque ceux qui croient en nos Signes viennent à toi, dis-leur : "Salut sur vous ! Votre Seigneur s'est prescrit à lui-même la miséricorde"), il dit "Dieu ne pardonne que le péché commis envers Lui. Quant à celui qui est commis envers son prochain, il ne peut être pardonné qu'à la condition que la victime l'ait absout".

En fait je cherchais les sources qui appuient cette affirmation que j'ai déjà lu plusieurs fois sur le fait que les péchés commis envers notre prochain ne peuvent être pardonnés que si ce proche nous accorde son pardon.

Je sais qu'il est important de demander pardon aux gens que nous avons offensé et aussi de savoir accorder notre pardon car c'est aussi savoir faire preuve de force et de sagesse et surtout cela permet de mettre notre ego de côté.

Je vous remercie d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le pardon   Dim 20 Aoû 2017, 14:10

Salut . Si on suit l'avis majoritaire des musulmans , en utilisant surtout les Hadith on se rend compte que les péchés peuvent au contraire être pardonné de plusieurs facons ( prière , pélérinage , jeune et même en disant la shahada au moment de la mort ). Bref on est loin de l'hypothèse de l'auteur . Par contre en se referant uniquement au Coran , il y a effectivement deux sortes de (fautes) les Sayiate et les Thounoubes .

" Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, Car Dieu pardonne tous les THOUNOUBES. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux."

À savoir que les Thounoubes sont les péches qu'on commet envers nous même ( rituels).

" Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font des SAYIATE"

" sauf celui qui se repent, croit et accomplit une HASSANA; ceux-là Dieu changera leurs SAYIATE en HASSANTE, et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux "

Sayiate sont les mauvaises oeuvres envers autrui , la seul facon d'y echaper et de les remplacer par des Hassanate , en gros se faire pardonner en faisant le bien envers notre victime .

marjorie

MessageSujet: Re: Le pardon   Dim 20 Aoû 2017, 14:15

Thedjezeyri14 a écrit:
Salut . Si on suit l'avis majoritaire des musulmans , en utilisant surtout les Hadith on se rend compte que les péchés peuvent au contraire être pardonné de plusieurs facons ( prière , pélérinage , jeune et même en disant la shahada au moment de la mort ). Bref on est loin de l'hypothèse de l'auteur . Par contre en se referant uniquement au Coran , il y a effectivement deux sortes de (fautes) les Sayiate et les Thounoubes .

"  Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, Car Dieu pardonne tous les THOUNOUBES. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux."  

À savoir que les Thounoubes sont les péches qu'on commet envers nous même ( rituels).

"   Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font des SAYIATE"    

"   sauf celui qui se repent, croit et accomplit une HASSANA; ceux-là Dieu changera leurs SAYIATE en HASSANTE, et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux "

Sayiate sont les mauvaises oeuvres envers autrui , la seul facon d'y echaper et de les remplacer par des Hassanate , en gros se faire pardonner en faisant le bien envers notre victime .

Je te remercie beaucoup pour ta réponse et ces précisions !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pardon   

Le pardon
Page 1 sur 1