Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Questions soulevées par Thedjezeyeri : Rijs, Najs, Tahara ??

Aller en bas 
AuteurMessage
Thinkbig

avatar


MessageSujet: Questions soulevées par Thedjezeyeri : Rijs, Najs, Tahara ??   Jeu 24 Aoû 2017, 02:45

Jeudi 24 août 2017

Salut tout le monde.

J'ai entrepris une petite recherche concernant les termes "najas, rajas, tahara" et le résultat me paraît plus embrouillé que prévu. Je ne sais pas si je serais d'accord avec ce qui suit, mais ces termes paraissent se mordre la queue tellement ils se renvoient les sens.

Enfin, pris un à un, et selon les situations qu'ils décrivent, on peut les démêler comme suit.

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Questions soulevées par Thedjezeyeri : Rijs, Najs, Tahara ??   Jeu 24 Aoû 2017, 06:33

...suite


Thinkbig a écrit:
"Al najs" (souillure, impureté) apparaît une seule fois dans le coran (Al tawba 28) "Ô vous qui croyez ! Les associateurs sont une souillure. Interdisez-leur donc, à l’expiration de cette année, l’accès à la Mosquée sacrée".

En arabe, "Al najs" signifie "Khabith, Fajir" (malfaisant, licencieux). On dit d'une personne malfaisante, licencieuse, qu'elle est "najis". Ici rien à voir avec la souillure et l'impureté  physique.

Et "Al najs" signifie aussi "Qadhi'r, non Tahir" (sal, impur). Dans ce cas une personne "najis" est une personne entachée de saleté et d'impureté physiques.

Dans Al Tawba 28, il s'agirait d'une souillure morale et psychologique due à l'associationnisme et vue sous l'angle de la purification de la bassesse et de l'abjection de l'associationnisme et non de son incidence. Généralement, on oppose faussement "tahara" (purification) au terme "najassa" (souillure). Ici, la "tahara" (purification) est différente de "tahara" (purification) par l'ablution et le lavement. J'y reviendrai.

(Matthieu 15) "16 Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence? 17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.…"

Voyons le verset qui parle de "Al rijs" signifiant le doute, l'hypocrisie ou le péché.

(Al Tawba 124) "Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit: «Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi?» Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s’en réjouissent. 125. Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle ajoute une souillure (rijssan) à leur souillure (rijssihoum), et ils meurent dans la mécréance."  

Le "Rijs" signifiant l'hypocrisie dans (Al tawba 95).
(Al tawba 95) "Ils vous feront des serments par Allah, quand vous êtes de retour vers eux, afin que vous passiez (sur leur tort). Détournez-vous d’eux. Ils sont une souillure (rijssoun)et leur refuge est l’Enfer, en rétribution de ce qu’ils acquéraient."

Le "Rijs" signifiant "haram" (illicite) dans (Al an'am 145) "Dis: Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun d'en manger que la bête morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la viande de porc car leur consommation constitue une souillure (rijssoun)."

(Al maidah 90) "Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination (rijssoun), œuvre du satan."

Le "Rijs" signifiant " 'adhab" (supplice) dans (Al A'araf 71) "(Hud) dit: Le châtiment (rijssoun) et la colère de votre Seigneur est déjà sur vous."

Dans cette définition de châtiment, j'ai trouvé le terme "rajzoun" qui est défini par "châtiment", coïncidence ou mauvaise interprétation !

En sommes, les versets comprenant le terme "rijs", nous font comprendre que ce terme prend des définitions en fonction de la phrase.

Le "Rijs" signifiant "qabih" (odieux) pour un acte, une oeuvre.
Le "Rijs" signifiant "qadhir" (immonde) pour un animal mort.
Le "Rijs" signifiant "La'ana" (malédiction).
Le "Rijs" signifiant "kof'r" (mécréance).

En opposition à ces termes, nous avons "Al Tahara" (purification) de l'âme de l'associationnisme.

(Al tawba 103) "Prélève de leurs biens une "Ṣadaqa" (aumône) par laquelle tu les purifies (toutahirouhoum) et les bénis, et prie pour eux."

(Al tawba 108) "On y trouve des gens qui aiment bien se purifier (yatataharou), et Allah aime ceux qui se purifient (al moutatahirina)."

Nous avons "al tahara" signifiant la propreté par l'eau dans (Al moudathir 4) "Et tes vêtements, purifie-les (tahi'r)."

(Al anfal 1) "...et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier (youtahirakoum), d'écarter de vous la souillure (rijza) du Diable, de renforcer les cœurs et d'en raffermir les pas.

"Al tahara" signifiant le nettoyage des salissures (fèces, urine, sang, etc.)

"Al tahara" qui interdit le licencieux et préconise la bonne intention dans (Al ahzab 53) "Lorsque vous leur (les femmes du prophète) posez une question, faites le par derrière un rideau. C’est plus propre (at'harou) pour vos cœurs et leurs cœurs."

"Al tahara" signifiant l'amabilité et la courtoisie dans (Al moujadala 12) "Ô vous qui avez cru! Quand vous avez un entretien confidentiel avec le Messager, faites précéder d’une aumône votre entretien: cela est meilleur pour vous et plus pur (at'harou)."

"Al tahara" signifiant la purification de "beyt al haram" de l'associationnisme et de l'idolâtrie dans (Al baqara 125) "... Et Nous avons confié à Abraham et à Ismaël ceci: Purifiez (tahira) Ma Maison pour ceux qui tournent autour, ceux qui vivent ici pour le culte et ceux qui s’inclinent et se prosternent.”

En résumé, "An najas" utilisé une seule fois dans le Coran, concerne l'abjection de la croyance des associateurs et non leur état physique. Par contre "Al rijs" en opposition à la foi, vient décrire l'état de désobéissance en matière de consommation d'alcool, porc, des jeux de hasard, de l'idolâtrie, etc. "Al rajz" signifiant globalement le "châtiment". Et "Al tahara" qui concerne le corps, l'âme, l'intention et les oeuvres des hommes et qui paraît servir d'anonyme à tous les termes cités plus haut.

Cordialement!

_________________
Épître de Jacques
2(19):Tu crois qu'il-y-a un seul Dieu,tu fais bien; les démons le croient aussi et ils tremblent.
4(7):Soumettez vous donc à Dieu; résistez au diable,et il fuira loin de vous.


Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Questions soulevées par Thedjezeyeri : Rijs, Najs, Tahara ??   Jeu 24 Aoû 2017, 06:38

Thinkbig a écrit:
Salut tout le monde. [...]

Waleykum salam wa rahmatu la cher Thinkbig.

Je te rappel la charte :

LA CHARTE a écrit:
Les messages introductifs d'un nouveau sujet, eux, ne doivent pas dépasser 15 lignes et ont pour but d'annoncer le sujet : ils seront rappelés au début de chaque nouvelle page du sujet.

_________________
Épître de Jacques
2(19):Tu crois qu'il-y-a un seul Dieu,tu fais bien; les démons le croient aussi et ils tremblent.
4(7):Soumettez vous donc à Dieu; résistez au diable,et il fuira loin de vous.


Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

avatar


MessageSujet: Re: Questions soulevées par Thedjezeyeri : Rijs, Najs, Tahara ??   Ven 25 Aoû 2017, 08:03

Salut cher Thinkbig ,merci pour le partage , j'etait au courant de cette confusion  à l'interieur de la tradition et j'espère que ces explications ne t'ont pas convaincu , pourquoi ne pouvons nous pas admettre que les explications donné par les savants sont tout simplement incompetente ?? La parole de Dieu est aussi imprecise ?? Al rijs veut dire al najas , najass veut dire rijz ...etc on nage en pleine crise de synonymie . Tout les mots ont un même sens on est vraiment dans la poésie arabe préhistorique loin de la précision de la raison et de la science . Bref pour resumer Al Qurtubi dit à l'image des autres que  (Rijz : chatiment ........Rijs : engolobe toute la souillure , impureté , saleté ..... Najas : impropre)
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

avatar


MessageSujet: Re: Questions soulevées par Thedjezeyeri : Rijs, Najs, Tahara ??   Lun 28 Aoû 2017, 01:40

Salut Thedjezeyeri

Je suis d'accord que la synonymie et la polysémie rendent difficile l'interprétation et la compréhension. Et il est vrai que ces notions de pureté et d'impureté sont présentes dans toutes les croyances et idéologies (race pure, sang pur, etc.).

Selon ces croyances, l'impureté peut être alimentaire (animaux) et l'on doit s'en prémunir pour maintenir la pureté de nos corps. L'interdit alimentaire est dans ce cas basé sur le concept de "corps pur" qui doit être préservé de tout ajout impur. Alors une question s'impose, pourquoi les textes disent que le créateur (dieu) conçoit des créatures qu'il désigne ensuite d'impures. J'ai deux réponses probables : on ne sait pas le sens "d'impur" ou bien on se doit de revoir notre conception du créateur.

A la lumière des textes dits révélés et de certaines croyances, il est évident que ce concept de pureté est diversement interprété et différemment utilisé, et son sens est imprégné du contexte de son utilisation et des savoirs implicites partagés par une communauté d'érudits attitrés.

Dans le Coran, le terme "Tahara" (purification) nous renvoi à plusieurs termes rapprochés. La "tahara" du corps dans le sens d'élimination de la saleté par le lavement à l'eau. La "taharat an nafs" est la purification de l'âme de toute impureté et de rancune, pureté du coeur. La "tahara" signifie aussi la circoncision, l'honnêteté, l'intégrité, l'innocence. Un autre terme lié à "tahara" est le mot "aslaha" qui dans le Coran à porté le sens de : "éliminer toute corruption chez l'homme", le rendre "tahir" pur. Le mot "haram" quand il désigne un lieu signifie consacré à Dieu.

Le terme désignant la transgression de la purification "tahara" est "souillure et impureté". Souillure causée par toute forme d'idolâtrie, de sacrilège, de contact avec les cadavres et de blasphème. L'impureté n'est donc pas seulement absence de pureté, mais elle est aussi ajout et offense.

Ces notions de "purete" et d'"impureté" sont mal comprises parceque nous les interprétons moralement. Mais, si nous examinons bien leurs utilisations dans les textes, nous verrons qu'il ne s'agit pas de classer l'impur dans la catégorie du péché et de considérer le pur comme une sorte de grâce.

Il s'agit plutôt de dispositions liées au rituel qui nous font connaitre la disponibilité d'accomplir le culte en étant purifié, et l'impossibilité de l'accomplir en étant souillé. Cette distinction est aussi vieille que l'homme face à l'inexplicable. L'homme s'est toujours imposé une distinction stricte entre le sacré et le profane, entre le divin et l'homme. Et pour passer d'un monde à l'autre il lui faut se débarrasser de tout ce qui peut offenser et se purifier du contact avec tout ce qui appartient à Dieu (sang et sperme sont considérés comme des forces vitales de reproduction). C'est de là que viennent les "tabous", du fait que l'homme ne sait pas tout quand il veut entrer en relation avec dieu.

Donc, pour éviter tout amalgame avec le sens de souillure (najs, rijs, danas), les termes "interdit" ou "exclu" me paraissent plus neutres et positifs.

D'ailleurs, dans le verset où il est question de souillure "najs" : (Al tawba 28) "Ô vous qui croyez ! Les associateurs sont une souillure, Interdisez-leur donc, à l’expiration de cette année, l’accès à la Mosquée sacrée", on peut essayer d'autres interprétations et cela nous donnera une autre lecture.

Ô vous qui croyez ! Les associateurs sont une souillure (najs = forme de moustab'ad : "exclus"), Interdisez-leur (fala yaqribou = youstab'idou "éloigner, exclure") donc, à l’expiration de cette année, l’accès à la Mosquée sacrée". A partir de cette lecture, il s'agit d'interdire aux associateurs l'accès à un lieu consacré à dieu "haram". Le Coran dans ce cas, traite les associateurs comme il interdit au musulman de pénétrer un lieu sacré "haram" ou de pratiquer un culte s'il n'est pas purifié selon les rites associés à la pratique du culte (prière, pèlerinage, sacrifice, etc.)

Cette interdiction n'est pas une condamnation ou un jugement absolus, puisqu'elle est levée dès que la personne s'acquitte de se soumettre à la purification prescrite pour la pratique du culte.

Pour conclure, je suppose que le terme "souillure" (najs) et toutes ses déclinaisons, même s'il porte un sens de pollution exécrable ne doit en aucun cas être pris comme tel, parceque son antithèse "pureté" (tahara) est aussi équivoque. On dit d'un acier qu'il est pur quand on lui a enlevé ses scories et l'eau pure est une eau distillée. La pureté ici revient à modifier l'état naturel par suppression. On dit aussi qu'une chose est pure quand on n'ajoute rien à son état naturel. Et là, la pureté signifie la préservation de l'état naturel par son isolement.

Appliquées à l'homme ces notion de "pureté : modification ou isolement" ne peuvent constituer un jugement définitif mais relatif. Alors pour ne pas de dire que l'homme est une souillure, il faut trouver le moyen de ramener le lecteur à se défaire de l'idée de pollution et de souillure en traitant le terme "najs" et ses déclinaisons et le diriger vers une idée plus acceptable, celle de l'interdit.

Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions soulevées par Thedjezeyeri : Rijs, Najs, Tahara ??   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions soulevées par Thedjezeyeri : Rijs, Najs, Tahara ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de nos débats sur les questions de grammaire
» Je me pose pas mal de questions sur "le rêve éveillé"
» Questions générales aux Témoins de Jéhovah, Catholiques, Adventistes du Septième Jour, Baptistes, Pentecôtistes, et autres.
» questions diverses sur l operation
» Petites questions toutes betes aux lycéens de LLG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: