Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Ghadir Khom

Aller en bas 
AuteurMessage
Michael 1

avatar


MessageSujet: Ghadir Khom   Dim 10 Sep 2017, 11:25

10/9/2017


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

avatar


MessageSujet: Re: Ghadir Khom   Dim 10 Sep 2017, 11:25

Le 18 Dhul Hijja: Sermon de Ghadir Khom


En l’an 10 de l’hégire, le Saint Prophète, entreprend son pèlerinage d’adieu et quitte la région de Médine accompagné de plusieurs dizaines de milliers de croyants venus de tous les coins de la région. Ali a été rappelé du Yémen, pour qu’il puisse participer au pèlerinage d’adieu qui revêt une importance singulière. Le Messager de Dieu s’est préparé pour faire ses adieux à sa communauté lors de ce pèlerinage.



C’est après l’accomplissement de ce devoir religieux que le verset « Ô Messager, transmets ce qui t’as été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le fais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants » fut révélé à l’envoyé de Dieu (p). (S.5 – V.67)



Le 18éme jour du mois de Dhul-Hijja en l’an 10 de l’hégire, lors de son retour à Médine après avoir accompli le pèlerinage, dans un endroit appelé Ghadir Khum, le Saint prophète Mohamed (p) prononce un discours : le sermon d’Al Ghadir.

Il commença son discours ainsi : « Ô gens ! Dieu Omniscient et Gracieux m’a informé que nul prophète de ceux qui étaient avant moi n’est resté une fois que Dieu leur a donné la vie puis les a appelés à lui. Et je risque d’être appelé moi aussi et je répondrai, et je serai interrogé et vous le serez aussi… ». Puis il dit : « Je vous laisse deux choses pesantes : le livre de Dieu « le Coran » et ma famille, les Gens de ma Maison. Le Gracieux et l’Omniscient m’a informé qu’elles ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’elles me rejoignent au bassin. Puis il prit la main d’Ali (p), et la leva haut et s’écria : « Celui dont je suis le maître, alors Ali est aussi son maître. Ô Dieu, assiste celui qui l’assiste et soit l’ennemi de celui qui lui est un ennemi… ».

« Le jour de Ghadir Khum », est le jour où Dieu le Très-haut avait parachevé sa religion, agréé l’islam comme religion pour tous les hommes, et complété sa faveur pour ces derniers. C’est le jour où le Messager de Dieu, par ordre divin, avait désigné publiquement Ali ibn Abi taleb (p) comme son héritier et successeur après lui, c’est-à-dire calife et imam des musulmans.

Le rassemblement de Ghadîr Khum fut le plus important rassemblement de l’Islam.

Ce jour là, le Prophète de Dieu avait transmis le plus important message de sa mission, un message par la transmission duquel seraient obtenus l’agrément divin, la perfection du message, et l’accomplissement de la grâce divine.
« En ce jour, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai complété pour vous Ma faveur, et Je vous ai agréé l’islam comme religion ». (S.5 – V.3)


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Ghadir Khom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: