Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Incohérence dans La date de Naissance de JESUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Incohérence dans La date de Naissance de JESUS   Dim 19 Déc 2010, 21:51

Rappel du premier message :

19:décembre 2010

Qu'en est-il au juste?

Noël : date et coutumes sont d’origine païenne ; Jésus n’est pas né à la fin du mois hivernal et glacial de décembre
“Cette fête ne se célébrait pas aux premiers siècles de l’Église, l’usage chrétien étant, en général, de commémorer la mort de personnes remarquables plutôt que leur naissance, (...) une fête fut instituée en mémoire [de la naissance de Jésus] au IVème siècle. Au Vème siècle, l’Église d’Occident ordonna de célébrer cette fête le jour des rites mithriaques de la naissance du soleil et à la fin des Saturnales. (...) La plupart des coutumes actuellement liées à la Noël n’étaient pas à l’origine des coutumes chrétiennes mais plutôt des coutumes païennes d’époque préchrétienne et qui avaient été adoptées par l’Église. Les Saturnales, fêtes romaines célébrées à la mi-décembre, servirent de modèles à bien des joyeuses coutumes de Noël. De ces fêtes, par exemple, nous viennent les grands festins, l’échange des présents et la pratique d’allumer des bougies.” — The Encyclopedia Americana (New York ; 1956), tome VI, p. 622.

Cliquez ici pour lire la suite du trop long message introductif:

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tt

MessageSujet: Re: Incohérence dans La date de Naissance de JESUS   Lun 29 Déc 2014, 15:46

abdelsalam_78 a écrit:
tt a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

parce que l'âme préfère se laisser aller à ses passions plutôt que de fournir de efforts vers l'agrément d'Allah. Le Livre de Dieu permet de méditer sur la création, sur nous même, et sur les noms et attributs de Dieu ! Le Coran est une guérison pour les cœurs, et comme l'a dit un savant prédécesseur : "celui que le Coran ne guérit pas, que rien ne le guérisse"

Je crois que tu confonds âme et instinct. Dieu autorise les chrétiens à prendre plaisir à la vie (dans des limites raisonnables sans doute). Dieu nous a donné un corps, et nous ordonne d'en profiter.

Comment ça dans les limites du raisonnable, sans doute ???? Cela ne fait pas partie des 10 commandements alors, vas-y goinfre toi donc !

A chaque fois que tu parles tu exprimes le sentiment du besoin de te référé aux textes !

Me goinfrer? mais non!! puisque Dieu m'a donné un corps qui m'indique quand j'ai assez mangé!!!

tu as besoin d'un livre pour savoir quand tu as trop mangé toi? tu n'as pas de corps?
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Incohérence dans La date de Naissance de JESUS   Lun 29 Déc 2014, 15:49

tt a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
tt a écrit:

Je crois que tu confonds âme et instinct. Dieu autorise les chrétiens à prendre plaisir à la vie (dans des limites raisonnables sans doute). Dieu nous a donné un corps, et nous ordonne d'en profiter.

Comment ça dans les limites du raisonnable, sans doute ???? Cela ne fait pas partie des 10 commandements alors, vas-y goinfre toi donc !

A chaque fois que tu parles tu exprimes le sentiment du besoin de te référé aux textes !

Me goinfrer? mais non!! puisque Dieu m'a donné un corps qui m'indique quand j'ai assez mangé!!!

tu as besoin d'un livre pour savoir quand tu as trop mangé toi? tu n'as pas de corps?

Si la nature humaine possédait les ordres de Dieu de manière innée, elle n'irait pas jusqu'à se droguer ou se saouler comme on le voit chez certains ! Pourtant leur corps leur avait dit de ne pas aller si loin, mais ils n'ont aucune crainte de Dieu et leur ame fait ce qui leur plait !
tt

MessageSujet: Re: Incohérence dans La date de Naissance de JESUS   Lun 29 Déc 2014, 15:51

abdelsalam_78 a écrit:
tt a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Si la nature humaine possédait les ordres de Dieu de manière innée, elle n'irait pas jusqu'à se droguer ou se saouler comme on le voit chez certains ! Pourtant leur corps leur avait dit de ne pas aller si loin, mais ils n'ont aucune crainte de Dieu et leur ame fait ce qui leur plait !

N'entendent la parole de Dieu , que ceux qui choisissent de se déboucher les oreilles.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Incohérence dans La date de Naissance de JESUS   Lun 13 Nov 2017, 21:45

La véritable fête Chrétienne et la plus importante, c'est bien évidemment Pâques.

Noël c'est surtout pour marquer la naissance de Jésus et on sait tous qu'il n'est pas né le 25 décembre.

Que l'on fête cette naissance le 22 Mars ou le 07 Septembre, c'est pareil.

.

titibxl

MessageSujet: Re: Incohérence dans La date de Naissance de JESUS   Mar 14 Nov 2017, 19:50

Poisson vivant a écrit:
La véritable fête Chrétienne et la plus importante, c'est bien évidemment Pâques.

Noël c'est surtout pour marquer la naissance de Jésus et on sait tous qu'il n'est pas né le 25 décembre.

il est né en Décembre cela on le sait,le 25 peut etre pas effectivement ,mais en décembre certainement.cela est déduit de la naissance de Jean le baptiste dont on sait précisement le mois,car lors de sa naissance son père était de service au Temple et l'on sait quel mois la famille dont le Père de Jean lebaptiste était issue officiait....apres un rapide calcul avec ce que nous dis l'évangile del'avancement de la grossesse de la mère de Jean le baptiste au moment de l'annonciation nous fait arriver en Décembre....peut etre pas le 25 ok,mais en Décembre
Poisson vivant

MessageSujet: Noël   Mar 14 Nov 2017, 20:00

titibxl a écrit:
Poisson vivant a écrit:

il est né en Décembre cela on le sait,le 25 peut etre pas effectivement ,mais en décembre certainement.cela est déduit de la naissance de Jean le baptiste dont on sait précisement le mois,car lors de sa naissance son père était de service au Temple et l'on sait quel mois la famille dont le Père de Jean lebaptiste était issue officiait....apres un rapide calcul avec ce que nous dis l'évangile del'avancement de la grossesse de la mère de Jean le baptiste au moment de l'annonciation nous fait arriver en Décembre....peut etre pas le 25 ok,mais en Décembre

Personnellement j'ai lu pas mal d'avis sur ce sujet.

Jésus serait né soit au printemps (Avril/Mai), soit à la fin de l'été, début de l’automne (Septembre).

.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Incohérence dans La date de Naissance de JESUS   Mar 14 Nov 2017, 21:47

Chers Poisson Vivant et Titibxl, j'ai divisé et fusionné ici le hors-sujet que vous avez commencé dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
titibxl

MessageSujet: Re: Incohérence dans La date de Naissance de JESUS   Mer 15 Nov 2017, 20:32

Poisson vivant a écrit:
titibxl a écrit:

Personnellement j'ai lu pas mal d'avis sur ce sujet.

Jésus serait né soit au printemps (Avril/Mai), soit à la fin de l'été, début de l’automne (Septembre).

.

En 1995, le savant israélien Shemaryahu Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). Il y trouva incontestablement les dates du service au Temple que les prêtres assuraient, à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus. Selon ce document, copié sur parchemin entre les années 50 et 25 av. J.-C., donc contemporain d'Élisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Lc 1, 5 ; cf. 1 Ch 24,10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du calendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la "Conception de Jean" le 23 septembre.

Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le « sixième mois » de la conception de Jean que l'ange Gabriel apparut à la Vierge Marie. À compter du 23 septembre, le " sixième mois " tombe très exactement le 25 mars, en la fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas « la consécration religieuse et cultuelle d'un évènement cosmique, le solstice d'hiver qui marque la régression de la nuit ». Non ! le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement… Une fois de plus la tradition séculaire de l'Église se trouve en parfait accord avec les plus incontournables découvertes scientifiques.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Incohérence dans La date de Naissance de JESUS   Jeu 16 Nov 2017, 10:06

16.11.2017

titibxl a écrit:

En 1995, le savant israélien Shemaryahu Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). Il y trouva incontestablement les dates du service au Temple que les prêtres assuraient, à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus. Selon ce document, copié sur parchemin entre les années 50 et 25 av. J.-C., donc contemporain d'Élisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Lc 1, 5 ; cf. 1 Ch 24,10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du calendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la "Conception de Jean" le 23 septembre.

Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le « sixième mois » de la conception de Jean que l'ange Gabriel apparut à la Vierge Marie. À compter du 23 septembre, le " sixième mois " tombe très exactement le 25 mars, en la fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas « la consécration religieuse et cultuelle d'un évènement cosmique, le solstice d'hiver qui marque la régression de la nuit ». Non ! le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement… Une fois de plus la tradition séculaire de l'Église se trouve en parfait accord avec les plus incontournables découvertes scientifiques.

Il m'a semblé intéressant, mon cher TITIBXL, de recopier tes explications argumentées sur le fil :

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
titibxl

MessageSujet: Re: Incohérence dans La date de Naissance de JESUS   Jeu 16 Nov 2017, 20:06

mario-franc_lazur a écrit:

16.11.2017

titibxl a écrit:

Il m'a semblé intéressant, mon cher TITIBXL, de recopier tes explications argumentées sur le fil :

tu m'as devancé et la fait à ma place,merci ;-)

je n'irai pas jusqu'a affirmer le 25 avec certitude mais Décembre oui c'est certain peut etre le 21? le 24 ? le 25 ?

le 25 étant le jour du Solstice d'Hiver,Dieu notre Père aurait très bien pu choisir ce symbole fort pour l'Incarnation de la Parole faite chair.

cela tient la route,je ne peux l'affirmer à 100 % pour le 25 mais pour Décembre oui c'est une certitude
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Incohérence dans La date de Naissance de JESUS   Ven 17 Nov 2017, 18:45

titibxl a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

16.11.2017

titibxl a écrit:

tu m'as devancé et la fait à ma place,merci ;-)

je n'irai pas jusqu'a affirmer le 25 avec certitude mais Décembre oui c'est certain peut etre le 21? le 24 ? le 25 ?

le 25 étant le jour du Solstice d'Hiver,Dieu notre Père aurait très bien pu choisir ce symbole fort pour l'Incarnation de la Parole faite chair.

cela tient la route,je ne peux l'affirmer à 100 % pour le 25 mais pour Décembre oui c'est une certitude

Encore une fois

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Incohérence dans La date de Naissance de JESUS   

Incohérence dans La date de Naissance de JESUS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6