Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Prier pour ses ennemis

AuteurMessage
Tonton

Prier pour ses ennemis Empty
MessageSujet: Prier pour ses ennemis   Prier pour ses ennemis EmptyMer 20 Sep 2017, 01:34

le 20.09.17

Bonjour,

Chaque prière à un sens. Reconnaître la souveraineté de la lumière de Dieu est une louange. Toute prière de reconnaissance est une louange.
la prière d'intercession, est une attente, soit dans la demande d'un secours, pour la fortification, soit pour confier la destinée et les jours à venir.

Dans tout les cas, il s'agit de demander l'intervention du divin. Donc, l'attente se trouve dans un résultat venant de Dieu, son action et ses réponses.

Que peuvent être les attentes de la prière pour les ennemis ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Prier pour ses ennemis   Prier pour ses ennemis EmptyMer 20 Sep 2017, 10:05

Pour ma part, il n'y a rien à attendre de prier pour ses ennemis car avant que le monde soit, tout est déjà inscrit.

Pour ma part prier pour ses ennemis c'est se reconnaître ami alors que l'ennemi pour soi lui considère que l'ennemi pour lui c'est nous.

L'ennemi pour soi va prier Dieu pour soi et soi nous allons prier pour lui, ça ne va plus.

Prier pour son ennemi c'est dire à Dieu qu'il est notre ennemi et à ce compte là il faut déjà expliquer à Dieu pourquoi il est notre ennemi.

Et si dans l'analyse il se trouve que l'ennemi l'est devenu en toute légitimité alors l'ennemi ne sera plus lui mais nous.

C'est juger son prochain que de prier pour son ennemi, c'est le mettre dans une catégorie de méchant en disant de soi que l'on est bon.

Or il n'y a que Dieu qui juge.

Par conséquent je pense qu'il faut prier pour ses frères en humanité en demandant à Dieu d'être éclairé par la solution la plus durable pour que la guerre se transforme en amitié.

Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Prier pour ses ennemis   Prier pour ses ennemis EmptyMer 20 Sep 2017, 11:38

Tonton a écrit:

Que peuvent être les attentes de la prière pour les ennemis ?

Bonjour,
elles peuvent être multiples. L'idée est de prier pour les ennemis autant que pour ceux qu'on aime:

Citation :
Mt5, 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ?

Donc, il s'agit de demander la bénédiction, la grâce de Dieu sur eux.
Pourquoi pas leur santé, la résolution de leurs soucis, le pardon pour leurs fautes, bref la délivrance de tout mal qu'on pourrait connaître à leur sujet.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Prier pour ses ennemis   Prier pour ses ennemis EmptyMer 20 Sep 2017, 12:11

Véritablement, la prière, je ne la conçois que pour soi même.

On prie pour soi en toute intimité on demande à Dieu le pardon, on formule une demande honorable pour que, après un acte une pensée une parole que l'on perçoit comme pécheur, on fait acte de pardon et on s'en remet à Dieu.

Prier pour les autres, c'est comme si Dieu ignorait ce que font les autres, comment ils agissent, et c'est s'inscrire en juge des autres en prenant Dieu à témoin, c'est aussi se faire égal à Dieu en entrant dans un dialogue concernant de tierces personnes,, comme si nous détenions nous tout le savoir pour en dire qu'ils sont des pécheurs.
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Prier pour ses ennemis   Prier pour ses ennemis EmptyMer 20 Sep 2017, 12:20

Si Jésus nous dit de prier pour les autres, et notamment de prier pour nos ennemis, alors c'est que c'est sans danger, au contraire.

Prier pour les autres suppose au contraire que Dieu connaisse ce qu'ils vivent.
Il ne s'agit pas de prier pour eux en les jugeant, comme le pharisien de la parabole, et si on prie pour le pardon de leurs péchés, ça ne doit se faire que dans l'idée que tous les hommes sont plus ou moins pécheurs, moi le premier, donc probablement, hélas, mon ennemi aussi.
L'idée est de faire la même prière pour eux que pour moi. Parce que je ne suis pas tout seul dans mon rapport à Dieu.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Prier pour ses ennemis   Prier pour ses ennemis EmptyMer 20 Sep 2017, 14:57

Lorsque j'assiste à la messe, et qu'il est l'heure du "prions Dieu pour......" et qu'une personne énonce :

par exemple :

- la Corée du Nord montre les signes d'une guerre imminente, prions Dieu pour que tout s'arrête et que toute l'assemblée dit en chœur " prions Dieu" .... moi je m'abstiens je ne dis rien.

Pourquoi ? Parce qu'il est facile de demander à Dieu de rétablir les choses alors que c'est nous qui les avons mis en mouvement.

La Corée du Nord ? Nous savons que l'homme qui se trouve à sa tête est un peu bizarre, pourquoi nous laissons entre les mains d'un homme bizarre un jouet pouvant à tout moment nous exploser à la figure ? C'est comme si nous laissions notre enfant jouer avec une grenade dégoupillée qu'il lance en l'air et que nous prions Dieu qu'elle ne retombe pas à terre.

Prier Dieu doit se faire pour soi, on se sent coupable on prie, on est malmené par une tierce personne on demande à Dieu de nous aider à la réflexion pour élucider le problème relationnel avec la personne, la personne n'est pas notre ennemi car au fond c'est nous qui pouvons avoir tort.

Tonton

MessageSujet: Re: Prier pour ses ennemis   Prier pour ses ennemis EmptyMer 20 Sep 2017, 16:03

On peut.certe prier par obéissance pour ceux qui nous maltraitent afin d'avoir bonne conscience devant Dieu, mais ça ne donne pas le sens.

C'est juste une priere tournée vers soi, pour notre bonne conscience. Je ne suis pas.contre mais je releve que la.faisant, la relativité de ce qui est ennemi vient à l'esprit.

Aussi, Dieu demande.à A, comme.à.B, de prier pour leur ennemi, or A et B sont ennemis.

Quel est le but de Dieu ?
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Prier pour ses ennemis   Prier pour ses ennemis EmptyMer 20 Sep 2017, 16:10

Tonton a écrit:
On peut.certe prier par obéissance pour ceux qui nous maltraitent afin d'avoir bonne conscience devant Dieu, mais ça ne donne pas le sens.

C'est juste une priere tournée vers soi, pour notre bonne conscience. Je ne suis pas.contre mais je releve que la.faisant, la relativité de ce qui est ennemi vient à l'esprit.

Aussi, Dieu demande.à A, comme.à.B, de prier pour leur ennemi, or A et B sont ennemis.

Quel est le but de Dieu ?

Il n'y a aucune "bonne conscience" à acquérir...
Le but de Dieu est de faire tendre l'homme vers l'amour : nous avons tous à prier les uns pour les autres (c'est aussi ça, la communion des saints). Jésus nous demande de dépasser les catégories d'amis/ennemis dans cette communion.
Tonton

MessageSujet: Re: Prier pour ses ennemis   Prier pour ses ennemis EmptyMer 20 Sep 2017, 16:23

Certe Libremax, j'evoque un risque, celui de se justifier dans l'oeuvre de la priere.

J'ai fait ce que Dieu demande pour être au clair avec lui mais.je ne cherche pas le sens.
C'est courant en religion.

Je ne.critique pas.cette.position, je la.comprend, c'est de nature humaine que chercher la justification soi même alors que pourtant offerte. Mais.ce n'est pas le sujet.car il est.plutôt question d'aborder la.sainteté au travers des benedictions.

A mon avis, je pense que la reponse est donnée car il a été évoqué que le faisant, nous regardons autrement celui que l'on estime ennemi.

Je crois que Jésus le demande dans le but de ne plus avoir d'ennemi. Prier pour ses ennemis c'est ne plus en avoir. Laissant seul Dieu juge. Ce qui correspondrait à l'esprit de reconciliation de l'évangile.
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Prier pour ses ennemis   Prier pour ses ennemis EmptyMer 20 Sep 2017, 16:31

Tonton a écrit:
Je crois que Jésus le demande dans le but de ne plus avoir d'ennemi. Prier pour ses ennemis c'est ne plus en avoir. Laissant seul Dieu juge. Ce qui correspondrait à l'esprit de reconciliation de l'évangile.

bien dit.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Prier pour ses ennemis   Prier pour ses ennemis EmptyMer 20 Sep 2017, 16:48

"8 Garde-moi comme la prunelle de l'oeil; Protège-moi, à l'ombre de tes ailes,

9 Contre les méchants qui me persécutent, Contre mes ennemis acharnés qui m'enveloppent.

10 Ils ferment leurs entrailles, Ils ont à la bouche des paroles hautaines."  

Je demande à Dieu de me protéger de mes ennemis, je prie Dieu de me protéger de leurs coups assénés, de protéger ma sensibilité de leur violence verbale, de me donner au cœur toujours l'amour cuirasse à mon cœur meurtri par leur désir de m'éliminer.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Prier pour ses ennemis   Prier pour ses ennemis EmptyMer 20 Sep 2017, 22:14

44" Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. "
zoubirjijli

zoubirjijli

MessageSujet: Re: Prier pour ses ennemis   Prier pour ses ennemis EmptyJeu 02 Nov 2017, 03:33

Aquilas** a écrit:
Véritablement, la prière, je ne la conçois que pour soi même.

On prie pour soi en toute intimité on demande à Dieu le pardon, on formule une demande honorable pour que, après un acte une pensée une parole que l'on perçoit comme pécheur, on fait acte de pardon et on s'en remet à Dieu.

Prier pour les autres, c'est comme si Dieu ignorait ce que font les autres, comment ils agissent, et c'est s'inscrire en juge des autres en prenant Dieu à témoin, c'est aussi se faire égal à Dieu en entrant dans un dialogue concernant de tierces personnes,, comme si nous détenions nous tout le savoir pour en dire qu'ils sont des pécheurs.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, prier pour les autres c'est une bonne chose à mon sens, et en faisant cela, je ne crois pas que le croyant se met à egal avec Dieu. Tout le monde ne prie pas ou n'est pas croyant, prier pour l'autre c'est une façon de lui exprimer son amour, même si la personne ne sait pas qu'on a prié pour elle. Personnellement, j'ai tendance à prier en premier lieu pour mes proches, ensuite pour moi. Mais chacun à ses propres façons pour prier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prier pour ses ennemis   Prier pour ses ennemis Empty

Prier pour ses ennemis
Page 1 sur 1