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 Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !

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Thinkbig

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MessageSujet: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 01:27


21.09.2017

Salut tout le monde

Je me suis inscrit sur ce forum pour une raison. Pour la notion de "dialogue" que constitue le nom du forum "dialogue islamo-chrétien", notion que je considère comme un lien et un pont. Mais, j'ai tout de suite été déchanté par des discours imposant des idées, discours proches du prosélytisme et de l'anathèmisation.

J'ai alors sciemment adopté l'attitude dominante du forum, à savoir, non pas dialoguer, mais monologuer. Et tout de suite, je suis considéré par certains comme non apte à discuter de la religion que je ne pratique pas, mais eux le peuvent, d'autres considèrent que je déforme l'interprétation des textes, mais eux se l'autorisent, et d'autres supposent que je suis aveuglé par ma religion, mais eux ne le sont pas.

Et à partir de ce que j'ai appris sur ce forum, j'aimerai exposer, peut-être pour la dernière fois, mon avis sur le dialogue des religions. Et pour ce faire, je m'adresserai plutôt à votre imagination dans sa fonction cognitive, hors de l'espace sensible et de l'espace spirituel.

Ma compréhension du dialogue où chacun parle de sa foi et de sa loi est débarrassée de l'ordre théorique imposé, et reste guidée par la raison nécessaire. Le dialogue tel que je le conçoit n'a rien à voir avec l'homologie et la différenciation religieuse, telles que prônées sur ce forum, mais mon questionnement déplace et remplace cette attitude de supporter d'équipe de foot.

Pour connaître Dieu, il n'est pas utile de s'offusquer que l'on ait des fois et des lois différentes, et il est n'est pas nécessaire de fustiger celui qui croit différemment. L'homme n'est pas né désiste, monothéiste, mais il a appris à l'être de par son long chemin initiatique.

Ma conception de la religion est malheureusement à l'opposé de ce que prône certains sur ce forum. La religion n'est pas un mur entre les gens, elle ne doit pas séparer, et elle n'est pas une rupture dans la connaissance de Dieu, elle est continuité. Et pour conclure, ma conception de la religion est mieux décrite dans le texte qui suit.

《Dans le prologue du "Livre du Gentil et des trois Sages", Raymond déclare qu'il veut s'adresser à tous, et en particulier aux laïcs qui ne connaissent pas la philosophie ni la théologie.

Ce livre raconte, sous forme de dialogue, l'histoire du gentil païen, désespéré parce qu'il a peur de la mort et du néant, quitte son pays et prend un très beau chemin qu'il a trouvé dans une vaste forêt. Là il rencontre les trois sages, un Juif, un Chrétien et un Musulman. Il leur demande de lui parler de leurs religions. Alors, chacun lui parle de Dieu, de la création, de la résurrection (...) Le gentil confesse alors sa foi; il est illuminé et réconforté, mais lorsque les sages lui révèlent qu'ils n'ont pas la même foi ni la même loi, il est désespéré, mais il supplie les sages de lui exposer chacun leur doctrine, afin qu'il puisse à son tour choisir celle qui lui paraît vraie. Les sages proposent donc au gentil trois modalités de lois et de croyance qui brisent la belle continuité de sa connaissance de Dieu.

(...) Le gentil reprend alors les trois discours des sages en une seule parole discontinue, éclatée. Puis il se lève, il est illuminé «par la voie du salut», il adore et il pleure (...)

Tandis que le gentil s'apprête à dire aux sages quelle loi il a choisie, deux gentils de son pays arrivent, produisant une rupture dans le récit; les trois sages se lèvent alors et prennent congé du gentil, sans attendre de connaître la réponse, afin de pouvoir ensemble continuer à discuter et à chercher la vérité. Leur voyage dans le monde imaginal ne saurait être celui d'un sens fixé une fois pour toutes mais celui du pouvoir des mots, des événements et des choses de signifier encore et au-delà. 》

Cordialement!
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Thedjezeyri14

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MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 01:42

Thinkbig a écrit:
Salut tout le monde

Je me suis inscrit sur ce forum pour une raison. Pour la notion de "dialogue" que constitue le nom du forum "dialogue islamo-chrétien", notion que je considère comme un lien et un pont. Mais, j'ai tout de suite été déchanté par des discours imposant des idées, discours proches du prosélytisme et de l'anathèmisation.

J'ai alors sciemment adopté l'attitude dominante du forum, à savoir, non pas dialoguer, mais monologuer. Et tout de suite, je suis considéré par certains comme non apte à discuter de la religion que je ne pratique pas, mais eux le peuvent, d'autres considèrent que je déforme l'interprétation des textes, mais eux se l'autorisent, et d'autres supposent que je suis aveuglé par ma religion, mais eux ne le sont pas.

Et à partir de ce que j'ai appris sur ce forum, j'aimerai exposer, peut-être pour la dernière fois, mon avis sur le dialogue des religions. Et pour ce faire, je m'adresserai plutôt à votre imagination dans sa fonction cognitive, hors de l'espace sensible et de l'espace spirituel.

Ma compréhension du dialogue où chacun parle de sa foi et de sa loi est débarrassée de l'ordre théorique imposé, et reste guidée par la raison nécessaire. Le dialogue tel que je le conçoit n'a rien à voir avec l'homologie et la différenciation religieuse, telles que prônées sur ce forum, mais mon questionnement déplace et remplace cette attitude de supporter d'équipe de foot.

Pour connaître Dieu, il n'est pas utile de s'offusquer que l'on ait des fois et des lois différentes, et il est n'est pas nécessaire de fustiger celui qui croit différemment. L'homme n'est pas né désiste, monothéiste, mais il a appris à l'être de par son long chemin initiatique.

Ma conception de la religion est malheureusement à l'opposé de ce que prône certains sur ce forum. La religion n'est pas un mur entre les gens, elle ne doit pas séparer, et elle n'est pas une rupture dans la connaissance de Dieu, elle est continuité. Et pour conclure, ma conception de la religion est mieux décrite dans le texte qui suit.

《Dans le prologue du "Livre du Gentil et des trois Sages", Raymond déclare qu'il veut s'adresser à tous, et en particulier aux laïcs qui ne connaissent pas la philosophie ni la théologie.

Ce livre raconte, sous forme de dialogue, l'histoire du gentil païen, désespéré parce qu'il a peur de la mort et du néant, quitte son pays et prend un très beau chemin qu'il a trouvé dans une vaste forêt. Là il rencontre les trois sages, un Juif, un Chrétien et un Musulman. Il leur demande de lui parler de leurs religions. Alors, chacun lui parle de Dieu, de la création, de la résurrection (...) Le gentil confesse alors sa foi; il est illuminé et réconforté, mais lorsque les sages lui révèlent qu'ils n'ont pas la même foi ni la même loi, il est désespéré, mais il supplie les sages de lui exposer chacun leur doctrine, afin qu'il puisse à son tour choisir celle qui lui paraît vraie. Les sages proposent donc au gentil trois modalités de lois et de croyance qui brisent la belle continuité de sa connaissance de Dieu.

(...) Le gentil reprend alors les trois discours des sages en une seule parole discontinue, éclatée. Puis il se lève, il est illuminé «par la voie du salut», il adore et il pleure (...)

Tandis que le gentil s'apprête à dire aux sages quelle loi il a choisie, deux gentils de son pays arrivent, produisant une rupture dans le récit; les trois sages se lèvent alors et prennent congé du gentil, sans attendre de connaître la réponse, afin de pouvoir ensemble continuer à discuter et à chercher la vérité. Leur voyage dans le monde imaginal ne saurait être celui d'un sens fixé une fois pour toutes mais celui du pouvoir des mots, des événements et des choses de signifier encore et au-delà. 》

Cordialement!


Merci pour le partage cher Thinkbig , je partage egalement ta vision du dialogue , un dialogue absent dans la plupart des forums , moins dans celui la.

Malheureusment , ils nous arrive a tous de sombrer et de se faire avoir par le comportement de certains au point d'en arriver a "des combats de coq ".


J'espère sincerment que ce ne sera pas ta dernière participation , parceque moi j'apprend beaucoup de tes interventions et je suis sur  de ne pas être le seul . Tes interventions dans la section "musulman en recherche" m'ont permis de prendre du recul sur certain sujet et je preparais justement quelques sujets sur lesquels je serais interessé de lire ton point de vue .


Dernière édition par Thedjezeyri14 le Jeu 21 Sep 2017, 16:39, édité 1 fois
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gerard2007




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 10:07

Thinkbig a écrit:
Salut tout le monde

Je me suis inscrit sur ce forum pour une raison. Pour la notion de "dialogue" que constitue le nom du forum "dialogue islamo-chrétien", notion que je considère comme un lien et un pont. Mais, j'ai tout de suite été déchanté par des discours imposant des idées, discours proches du prosélytisme et de l'anathèmisation.

J'ai alors sciemment adopté l'attitude dominante du forum, à savoir, non pas dialoguer, mais monologuer. Et tout de suite, je suis considéré par certains comme non apte à discuter de la religion que je ne pratique pas, mais eux le peuvent, d'autres considèrent que je déforme l'interprétation des textes, mais eux se l'autorisent, et d'autres supposent que je suis aveuglé par ma religion, mais eux ne le sont pas.

Et à partir de ce que j'ai appris sur ce forum, j'aimerai exposer, peut-être pour la dernière fois, mon avis sur le dialogue des religions. Et pour ce faire, je m'adresserai plutôt à votre imagination dans sa fonction cognitive, hors de l'espace sensible et de l'espace spirituel.

Ma compréhension du dialogue où chacun parle de sa foi et de sa loi est débarrassée de l'ordre théorique imposé, et reste guidée par la raison nécessaire. Le dialogue tel que je le conçoit n'a rien à voir avec l'homologie et la différenciation religieuse, telles que prônées sur ce forum, mais mon questionnement déplace et remplace cette attitude de supporter d'équipe de foot.

Pour connaître Dieu, il n'est pas utile de s'offusquer que l'on ait des fois et des lois différentes, et il est n'est pas nécessaire de fustiger celui qui croit différemment. L'homme n'est pas né désiste, monothéiste, mais il a appris à l'être de par son long chemin initiatique.

Ma conception de la religion est malheureusement à l'opposé de ce que prône certains sur ce forum. La religion n'est pas un mur entre les gens, elle ne doit pas séparer, et elle n'est pas une rupture dans la connaissance de Dieu, elle est continuité. Et pour conclure, ma conception de la religion est mieux décrite dans le texte qui suit.

《Dans le prologue du "Livre du Gentil et des trois Sages", Raymond déclare qu'il veut s'adresser à tous, et en particulier aux laïcs qui ne connaissent pas la philosophie ni la théologie.

Ce livre raconte, sous forme de dialogue, l'histoire du gentil païen, désespéré parce qu'il a peur de la mort et du néant, quitte son pays et prend un très beau chemin qu'il a trouvé dans une vaste forêt. Là il rencontre les trois sages, un Juif, un Chrétien et un Musulman. Il leur demande de lui parler de leurs religions. Alors, chacun lui parle de Dieu, de la création, de la résurrection (...) Le gentil confesse alors sa foi; il est illuminé et réconforté, mais lorsque les sages lui révèlent qu'ils n'ont pas la même foi ni la même loi, il est désespéré, mais il supplie les sages de lui exposer chacun leur doctrine, afin qu'il puisse à son tour choisir celle qui lui paraît vraie. Les sages proposent donc au gentil trois modalités de lois et de croyance qui brisent la belle continuité de sa connaissance de Dieu.

(...) Le gentil reprend alors les trois discours des sages en une seule parole discontinue, éclatée. Puis il se lève, il est illuminé «par la voie du salut», il adore et il pleure (...)

Tandis que le gentil s'apprête à dire aux sages quelle loi il a choisie, deux gentils de son pays arrivent, produisant une rupture dans le récit; les trois sages se lèvent alors et prennent congé du gentil, sans attendre de connaître la réponse, afin de pouvoir ensemble continuer à discuter et à chercher la vérité. Leur voyage dans le monde imaginal ne saurait être celui d'un sens fixé une fois pour toutes mais celui du pouvoir des mots, des événements et des choses de signifier encore et au-delà. 》

Cordialement!
il doit y avoir qu'une seule vérité , et elle doit être repérable , identifiable .
si c'est pas le cas , c'est tout faux .
chacun voulant que sa religion , soit la vérité , ca fini forcement par des combats de coq .
si dieu a voulu transmettre un message a l'homme , il doit être compréhensible de l'homme , s'il ne l'est pas , quel est l'intérêt ?
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Aquilas**




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 10:32

Thinkbig

C'est dommage que tu veuilles partir.

Justement, tu sais, la vérité est comme un axiome mathématique, il y a toujours une phase qui permet d'aboutir et c'est par la force de notre engagement dans l'éclaircissement par des arguments solides que nous pouvons nous entendre et arriver à une conclusion sans appel.

Il n'y a pas de secret, se mettre à l'œuvre avec du poids par l'argument, c'est mettre en œuvre les outils dont nous disposons pour que la vérité soit.
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Skander
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MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 12:16

Thinkbig a écrit:


Ma compréhension du dialogue où chacun parle de sa foi et de sa loi est débarrassée de l'ordre théorique imposé, et reste guidée par la raison nécessaire. Le dialogue tel que je le conçoit n'a rien à voir avec l'homologie et la différenciation religieuse, telles que prônées sur ce forum, mais mon questionnement déplace et remplace cette attitude de supporter d'équipe de foot.



Je suis d'accord avec toi, le dialogue ne doit pas (ne devrait pas) aboutir à imposer sa foi ou sa façon de penser mais l'exposer et à écouter la réponse.

Tout peut se discuter mais ça doit( ça devrait) se faire dans un esprit de courtoisie partagée, un mot que j'ai de la peine à dire parfois.

Hélas, certains et certaines ne sont ici que pour emmener la discorde entre les croyants car ils ne cherchent que la disparition de la foi et d ela culture de l'autre, ils le disent clairement et ils se reconnaîtront s'ils lisent ces lignes.

Leur présence est un frein au dialogue, pire, un désir volontaire d'attiser les haines avec une répétition continue des mêmes insanités au plus grand mépris de l'esprit de dialogue qui doit (qui devrait) nous animer.



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gerard2007




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 12:37

Skander a écrit:
Thinkbig a écrit:


Ma compréhension du dialogue où chacun parle de sa foi et de sa loi est débarrassée de l'ordre théorique imposé, et reste guidée par la raison nécessaire. Le dialogue tel que je le conçoit n'a rien à voir avec l'homologie et la différenciation religieuse, telles que prônées sur ce forum, mais mon questionnement déplace et remplace cette attitude de supporter d'équipe de foot.



Je suis d'accord avec toi, le dialogue ne doit pas (ne devrait pas) aboutir à imposer sa foi ou sa façon de penser mais l'exposer et à écouter la réponse.

Tout peut se discuter mais ça doit( ça devrait) se faire dans un esprit de courtoisie partagée, un mot que j'ai de la peine à dire parfois.

Hélas, certains et certaines ne sont ici que pour emmener la discorde entre les croyants car ils ne cherchent que la disparition de la foi et d ela culture de l'autre, ils le disent clairement et ils se reconnaîtront s'ils lisent ces lignes.

Leur présence est un frein au dialogue, pire, un désir volontaire d'attiser les haines avec une répétition continue des mêmes insanités au plus grand mépris de l'esprit de dialogue qui doit (qui devrait) nous animer.



Mais SKANDER
c'est le coran qui impose l'islam
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Tonton




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 13:19

Le probleme restera toujours le regard posé sur la religion de l'autre.

Dans les intentions, il est possible de vite deviner si le contact est établi par curiosité ou pour critiquer.

Je dirai qu'en lui même, le dialogue est compliqué car l'implication est si forte que les préjugés ne peuvent que s'installer. Il faut faire avec. Soit on peut, soit on peut pas.

Car, il ne faut pas s'attendre à des merveilles. Mais, on peut aussi remarquer que les echanges ne se font pas.encore sur de l'authentique. Authentique avec lequel on est d'accord ou pas.

Les échanges se font.sur de la.désinformation prise pour information. C'est aussi ça le soucis, d'un côté comme de l'autre.

Soucis.majeur car.malgré le temps.passé ensemble certains.campent sur leur position.

Du temps de Mohamed, l'islamisation s'est faite.globalement pacifiquement, c'est un fait historique que seul des.haddiths suspects remettent en question.

Non, les chrétiens ne sont pas polythéiste, la trininité n'est pas 1+1+1 mais 1x1x1.

Rien que ceci n'est pas acquis...depuis le temps....Aussi, faut pas trop rêver dans les attentes de ce dialogue.

Faut juste admettre qu'il y a du pain sur la planche et se mettre au travail ou pas.
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Serena57

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MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 14:14

moi non plus je ne crois pas au dialogue islamo-chrétiens , mais paradoxalement c'est grâce à ce "débat" que j'ai quittée l'islam et que je me suis convertie au christianisme.
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Pierresuzanne

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MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 14:51

Thinkbig a écrit:
Ma compréhension du dialogue où chacun parle de sa foi et de sa loi est débarrassée de l'ordre théorique imposé, et reste guidée par la raison nécessaire.

Le dialogue entre personnes qui pensent différemment, présuppose que les participants utilisent les mêmes règles du jeu.

Par exemple, qu'ils aient une parole de sincérité, et non d'hypocrisie, ou de double langage.
Par exemple, qu'ils reconnaissent comme authentiques les preuves objectives (scientifiques, ou historiques), pour qu'elles puissent servir de points d'appui sur lesquels fonder une réflexion commune.

Le souci du dialogue islamo-chrétien, c'est que les musulmans et les chrétiens n'ont pas la même définition de la vérité.


Pour vous, musulmans, est vrai ce qui est raconté dans le Coran, même si ce sont des idioties scientifiques prouvées.
Pour nous, chrétiens, est vrai ce que la science et l'histoire ont prouvé... , dans le domaine du matériel, et ce que Jésus a dit, dans le domaine spirituel.
La Bible est lue à la lumière de des connaissances objectives (scientifiques), dont on reconnait la suprématie puisqu'elles sont puisées dans l'observation du réel.Modéré par SKDR. Les débats Catholiques vs Protestants sont interdits.

C'est pour cela que le dialogue est difficile entre nous, car nos concepts intellectuels sur la liberté de pensée, et l'objectivité, ne sont pas identiques.

C'est pour cela également qu'on se dispute si fréquemment,
1. car les musulmans ne comprennent pas que les non musulmans ne considèrent pas le Coran comme une preuve de véracité suffisante :
un non musulman recherche des preuves extérieures aux Textes saints, alors qu'un musulman est prisonnier du Coran.
2. et parce que les chrétiens s'agacent devant la mauvai.se foi des musulmans. Les chrétiens vivent comme une provocation l'incapacité des musulmans à avoir un regard moral et sincère sur le Coran, Modéré par SKDR.


Tu as tort de te décourager dans le dialogue, tu ferais mieux de réfléchir à ce pourquoi le dialogue est difficile.

Les explications que je donne plus haut, sont une piste.

Il faudrait que nous nous mettions d'accord sur ce qui constitue une preuve objective pour chacun.

Pour moi, les sciences exactes pourraient être de bons critères pour nous départager !

Mais malheureusement, les concordistes sont légions chez nous (aussi bien chez les  musulmans, que chez les chrétiens).
Ce que je déplore d'autant plus que les gens sont chrétiens, puisque la Bible n'a jamais été écrite pour être lue littéralement, mais pour conduire à Jésus, la seule parole authentique de Dieu matérialisée parmi nous.





Serena57 a écrit:
moi non plus je ne crois pas au dialogue islamo-chrétiens , mais paradoxalement c'est grâce à ce "débat" que j'ai quittée l'islam et que je me suis convertie au christianisme.

....d'où l'intérêt de continuer le dialogue... quand on est chrétien...(...)

.... et d'où la logique pour un musulman de le fuir comme la peste... Modéré par SKDR.
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cailloubleu
Moderateur
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MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 15:39

gerard2007 a écrit:

il doit y avoir qu'une seule vérité , et elle doit être repérable , identifiable .
si c'est pas le cas , c'est tout faux .
chacun voulant que sa religion , soit la vérité , ca fini forcement par des combats de coq .
si dieu a voulu transmettre un message a l'homme , il doit être compréhensible de l'homme , s'il ne l'est pas , quel est l'intérêt ?
 

Non la vérité n'existe pas, sauf en matière d'éthique.


Ne pas faire à son prochain ce qu'on ne voudrait pas qu'il nous fasse.
Ne contraindre personne qui n'a pas la même opinion que soi.
Appliquer véritablement "nulle contrainte en religion"

Ce genre de choses.

_________________
Le coran n'exige nulle part le port du voile sur les cheveux
Sourate 33:59; Sourate 24:31


Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
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albania




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 16:26

Thinkbig a écrit:
Salut tout le monde

Je me suis inscrit sur ce forum pour une raison. Pour la notion de "dialogue" que constitue le nom du forum "dialogue islamo-chrétien", notion que je considère comme un lien et un pont. Mais, j'ai tout de suite été déchanté par des discours imposant des idées, discours proches du prosélytisme et de l'anathèmisation.

J'ai alors sciemment adopté l'attitude dominante du forum, à savoir, non pas dialoguer, mais monologuer. Et tout de suite, je suis considéré par certains comme non apte à discuter de la religion que je ne pratique pas, mais eux le peuvent, d'autres considèrent que je déforme l'interprétation des textes, mais eux se l'autorisent, et d'autres supposent que je suis aveuglé par ma religion, mais eux ne le sont pas.

Et à partir de ce que j'ai appris sur ce forum, j'aimerai exposer, peut-être pour la dernière fois, mon avis sur le dialogue des religions. Et pour ce faire, je m'adresserai plutôt à votre imagination dans sa fonction cognitive, hors de l'espace sensible et de l'espace spirituel.

Ma compréhension du dialogue où chacun parle de sa foi et de sa loi est débarrassée de l'ordre théorique imposé, et reste guidée par la raison nécessaire. Le dialogue tel que je le conçoit n'a rien à voir avec l'homologie et la différenciation religieuse, telles que prônées sur ce forum, mais mon questionnement déplace et remplace cette attitude de supporter d'équipe de foot.

Pour connaître Dieu, il n'est pas utile de s'offusquer que l'on ait des fois et des lois différentes, et il est n'est pas nécessaire de fustiger celui qui croit différemment. L'homme n'est pas né désiste, monothéiste, mais il a appris à l'être de par son long chemin initiatique.

Ma conception de la religion est malheureusement à l'opposé de ce que prône certains sur ce forum. La religion n'est pas un mur entre les gens, elle ne doit pas séparer, et elle n'est pas une rupture dans la connaissance de Dieu, elle est continuité. Et pour conclure, ma conception de la religion est mieux décrite dans le texte qui suit.

《Dans le prologue du "Livre du Gentil et des trois Sages", Raymond déclare qu'il veut s'adresser à tous, et en particulier aux laïcs qui ne connaissent pas la philosophie ni la théologie.

Ce livre raconte, sous forme de dialogue, l'histoire du gentil païen, désespéré parce qu'il a peur de la mort et du néant, quitte son pays et prend un très beau chemin qu'il a trouvé dans une vaste forêt. Là il rencontre les trois sages, un Juif, un Chrétien et un Musulman. Il leur demande de lui parler de leurs religions. Alors, chacun lui parle de Dieu, de la création, de la résurrection (...) Le gentil confesse alors sa foi; il est illuminé et réconforté, mais lorsque les sages lui révèlent qu'ils n'ont pas la même foi ni la même loi, il est désespéré, mais il supplie les sages de lui exposer chacun leur doctrine, afin qu'il puisse à son tour choisir celle qui lui paraît vraie. Les sages proposent donc au gentil trois modalités de lois et de croyance qui brisent la belle continuité de sa connaissance de Dieu.

(...) Le gentil reprend alors les trois discours des sages en une seule parole discontinue, éclatée. Puis il se lève, il est illuminé «par la voie du salut», il adore et il pleure (...)

Tandis que le gentil s'apprête à dire aux sages quelle loi il a choisie, deux gentils de son pays arrivent, produisant une rupture dans le récit; les trois sages se lèvent alors et prennent congé du gentil, sans attendre de connaître la réponse, afin de pouvoir ensemble continuer à discuter et à chercher la vérité. Leur voyage dans le monde imaginal ne saurait être celui d'un sens fixé une fois pour toutes mais celui du pouvoir des mots, des événements et des choses de signifier encore et au-delà. 》

Cordialement!

On ne connait pas le choix du gentil ,il est à deviner.
Le dialogue est un échange parfois passionné ,serein ,vif mais toujours intéressant.
Lulle ,mystique rationaliste a eu à subir les foudres de ceux qui ne pensaient pas comme lui.
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Skander
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MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 16:55

La vérité est qu'il y des discours de haine déguisés, des discours qui appellent à rejeter et à détester l'autre, et ces discours sont faciles à reconnaître.

Quand des imams extrémistes conseillent de quitter la France à cause qu'ils considèrent que c'est un pays de mécréance, ils alimentent en fait le discours haineux des jihadistes.

Quand certains (et certaines) Chrétiens n'écrivent que des messages hargneux contre l'Islam en disant par exemple que "l'islam est une grenade dégoupillée", c'est le même discours haineux qui consiste à faire peur (la peur se vend bien) et à diviser sans chercher le dialogue. Ces imams indignes et ces Chrétiens extrémistes sont fait de la même matière intolérante.

Le dialogue n'est plus qu'un prétexte pour diffuser une propagande sournoise.
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cailloubleu
Moderateur
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MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 17:13

Skander a écrit:
La vérité est qu'il y des discours de haine déguisés, des discours qui appellent à rejeter et à détester l'autre, et ces discours sont faciles à reconnaître.

Quand des imams extrémistes conseillent de quitter la France à cause qu'ils considèrent que c'est un pays de mécréance, ils alimentent en fait le discours haineux des jihadistes.

Quand certains (et certaines) Chrétiens n'écrivent que des messages hargneux contre l'Islam en disant par exemple que "l'islam est une grenade dégoupillée", c'est le même discours haineux qui consiste à faire peur (la peur se vend bien) et à diviser sans chercher le dialogue. Ces imams indignes et ces Chrétiens extrémistes sont fait de la même matière intolérante.

Le dialogue n'est plus qu'un prétexte pour diffuser une propagande sournoise.

+++

_________________
Le coran n'exige nulle part le port du voile sur les cheveux
Sourate 33:59; Sourate 24:31


Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
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Tonton




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 17:14

Ben Skander, ceci ne peut étre evité. Car celui qui cherche à vendre sa religion, pense faire le bien.

Ensuite, c'est la façon de le faire.

En tout cas, il ne fautpas.s''attendre à ne rencontrer que des anges.

En réalité, il faut en parler, montrer le probleme, c'est nécessaire. Mais il n'y a rien de surprenant.

Pour ma part, j'essaye juste de faire comprendre qu'il ne faut prendre pour argent comptant, ce qui circule sur le net.

Certains arrivent ici pensant tt connaître de la religion de l'autre, alors qu'ils ont été formatés dans la désinformation. Pour eux la pillule est dure à avaler quand le dialogue se pose. L'égo en prend un coup, ce qui est logique quand l'enseignement se construit pour flatter l'égo.

Je crois que les gens ont surtout peur de ne pas être dans la bonne religion. C'est donc bien une question d'ego qui altere la pleine écoute de l'autre. La preuve étant que c'est tjrs les mêmes questions qui reviennent.
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albania




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 17:50

Skander a écrit:
La vérité est qu'il y des discours de haine déguisés, des discours qui appellent à rejeter et à détester l'autre, et ces discours sont faciles à reconnaître.

Quand des imams extrémistes conseillent de quitter la France à cause qu'ils considèrent que c'est un pays de mécréance, ils alimentent en fait le discours haineux des jihadistes.

Quand certains (et certaines) Chrétiens n'écrivent que des messages hargneux contre l'Islam en disant par exemple que "l'islam est une grenade dégoupillée", c'est le même discours haineux qui consiste à faire peur (la peur se vend bien) et à diviser sans chercher le dialogue. Ces imams indignes et ces Chrétiens extrémistes sont fait de la même matière intolérante.

Le dialogue n'est plus qu'un prétexte pour diffuser une propagande sournoise.

Ce n'est plus un dialogue .
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La petite voix




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 18:22

Thinkbig a écrit:
Salut tout le monde

Je me suis inscrit sur ce forum pour une raison. Pour la notion de "dialogue" que constitue le nom du forum "dialogue islamo-chrétien", notion que je considère comme un lien et un pont. Mais, j'ai tout de suite été déchanté par des discours imposant des idées, discours proches du prosélytisme et de l'anathèmisation.

J'ai alors sciemment adopté l'attitude dominante du forum, à savoir, non pas dialoguer, mais monologuer. Et tout de suite, je suis considéré par certains comme non apte à discuter de la religion que je ne pratique pas, mais eux le peuvent, d'autres considèrent que je déforme l'interprétation des textes, mais eux se l'autorisent, et d'autres supposent que je suis aveuglé par ma religion, mais eux ne le sont pas.

Et à partir de ce que j'ai appris sur ce forum, j'aimerai exposer, peut-être pour la dernière fois, mon avis sur le dialogue des religions. Et pour ce faire, je m'adresserai plutôt à votre imagination dans sa fonction cognitive, hors de l'espace sensible et de l'espace spirituel.

Ma compréhension du dialogue où chacun parle de sa foi et de sa loi est débarrassée de l'ordre théorique imposé, et reste guidée par la raison nécessaire. Le dialogue tel que je le conçoit n'a rien à voir avec l'homologie et la différenciation religieuse, telles que prônées sur ce forum, mais mon questionnement déplace et remplace cette attitude de supporter d'équipe de foot.

Pour connaître Dieu, il n'est pas utile de s'offusquer que l'on ait des fois et des lois différentes, et il est n'est pas nécessaire de fustiger celui qui croit différemment. L'homme n'est pas né désiste, monothéiste, mais il a appris à l'être de par son long chemin initiatique.

Ma conception de la religion est malheureusement à l'opposé de ce que prône certains sur ce forum. La religion n'est pas un mur entre les gens, elle ne doit pas séparer, et elle n'est pas une rupture dans la connaissance de Dieu, elle est continuité. Et pour conclure, ma conception de la religion est mieux décrite dans le texte qui suit.

《Dans le prologue du "Livre du Gentil et des trois Sages", Raymond déclare qu'il veut s'adresser à tous, et en particulier aux laïcs qui ne connaissent pas la philosophie ni la théologie.

Ce livre raconte, sous forme de dialogue, l'histoire du gentil païen, désespéré parce qu'il a peur de la mort et du néant, quitte son pays et prend un très beau chemin qu'il a trouvé dans une vaste forêt. Là il rencontre les trois sages, un Juif, un Chrétien et un Musulman. Il leur demande de lui parler de leurs religions. Alors, chacun lui parle de Dieu, de la création, de la résurrection (...) Le gentil confesse alors sa foi; il est illuminé et réconforté, mais lorsque les sages lui révèlent qu'ils n'ont pas la même foi ni la même loi, il est désespéré, mais il supplie les sages de lui exposer chacun leur doctrine, afin qu'il puisse à son tour choisir celle qui lui paraît vraie. Les sages proposent donc au gentil trois modalités de lois et de croyance qui brisent la belle continuité de sa connaissance de Dieu.

(...) Le gentil reprend alors les trois discours des sages en une seule parole discontinue, éclatée. Puis il se lève, il est illuminé «par la voie du salut», il adore et il pleure (...)

Tandis que le gentil s'apprête à dire aux sages quelle loi il a choisie, deux gentils de son pays arrivent, produisant une rupture dans le récit; les trois sages se lèvent alors et prennent congé du gentil, sans attendre de connaître la réponse, afin de pouvoir ensemble continuer à discuter et à chercher la vérité. Leur voyage dans le monde imaginal ne saurait être celui d'un sens fixé une fois pour toutes mais celui du pouvoir des mots, des événements et des choses de signifier encore et au-delà. 》

Cordialement!

Oh... J'espère que tu ne quittera pas le forum fâché.

Je ne t'ai pas beaucoup lu, mais le peu que j'ai lu j'ai vu que tu étais très impliqué. :)
Je suis d'accord avec toi sur le fait que certain ne sont pas dans le dialogue mais font étalage de leur dogmatisme, c'est bien dommage.
J'ai arrêté de me prendre la tête sur les discussions trop religieuse où chacun veut faire valoir son dogme. De temps en temps je remets les choses dans le contexte où j'interpelle les gens, mais dans le fond ce n'est pas ça le dialogue.

Le dialogue je le retrouve dans le partage de philosophie de vie, d'expériences, de culture, de traditions etc.
Le reste c'est du blabla stérile. Sauf pour les passages des textes saint, celà fait du bien à lire, où bien les poèmes où prières, même si j'ai rarement lu de beaux passages sur le coran, je ne dis pas celà pour blesser, mais comme beaucoup utilisent le coran pour condamner, ben voilà.
On peut dire la même chose de la bible, selon la façon dont on l'utilise on peut déservir le message, et donner un mauvais témoignage.

Pour ce qui est de mon opinion de l'islam, elle n'a pas changé dans le bon sens, mais je me garde bien de le répéter aux musulmans, et quand ça m'échappe c'est que les explications sont vraiment trop, impensable pour moi.

On devrait arrêter de juger et jauger la foi des uns et des autres, mais accueillir le faible dans la foi comme disait Paul sans discuter des opinions. Rien que dans nos branches religieuses respectives, il y a milles façons d'interpréter les textes et vivre la foi. On ne tombera jamais d'accord sur tout, mais on peut au moins considérer que ceux qui comme nous, cherchent à se rapprocher de Dieu ne sont pas si différents.
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Pierresuzanne

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MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 19:00

Tonton a écrit:
Du temps de Mohamed, l'islamisation s'est faite.globalement pacifiquement, c'est un fait historique que seul des.haddiths suspects remettent en question.

Tu racontes n'importe quoi Tonton,
l'islamisation ne s'est pas faite pacifiquement;
La conquête arabe a été racontée par ses victimes, qui témoignent parfaitement des pillages, des meurtres, des réduction en esclavages subit par les vaincus face aux arabo-musulmans triomphants.

L'islam a grandi à l'ombre des sabres, et cela depuis ses tous débuts. L'islamisation a suivi la conquête, en instaurant une politique discriminatoire envers les non musulmans.

Prétendre le contraire est d'une grossière malhonnêteté intellectuelle, ou pire d'un refus d'accéder à un vrai savoir... celui des preuves épigraphique.

Dans la vie, il y a autres choses que le Coran et les hadiths,
il y a aussi les preuves historiques.


Pour rappel, le Coran a été inventé au VIIe siècle et il a été mis par écrit pendant  2 siècles : ses dernières retouches datant du IXe siècle.
Et les hadiths ont été imaginés entre les IXe siècle et le XIVe siècle.

Ils n'ont pas une grande crédibilité pour connaitre l'histoire du VIIe siècle, siècle du début de la conquête arabe.


Skander a écrit:
Le dialogue n'est plus qu'un prétexte pour diffuser une propagande sournoise.

Tu parles de toi ?

Bravo pour ta lucidité, et ton auto-critique.
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La petite voix




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 19:10

Pierresuzanne a écrit:
Tonton a écrit:
Du temps de Mohamed, l'islamisation s'est faite.globalement pacifiquement, c'est un fait historique que seul des.haddiths suspects remettent en question.

Tu racontes n'importe quoi Tonton,
l'islamisation ne s'est pas faite pacifiquement;
La conquête arabe a été racontée par ses victimes, qui témoignent parfaitement des pillages, des meurtres, des réduction en esclavages subit par les vaincus face aux arabo-musulmans triomphants.

L'islam a grandi à l'ombre des sabres, et cela depuis ses tous débuts. L'islamisation a suivi la conquête, en instaurant une politique discriminatoire envers les non musulmans.

Prétendre le contraire est d'une grossière malhonnêteté intellectuelle, ou pire d'un refus d'accéder à un vrai savoir... celui des preuves épigraphique.

Dans la vie, il y a autres choses que le Coran et les hadiths,
il y a aussi les preuves historiques.


Pour rappel, le Coran a été inventé au VIIe siècle et il a été mis par écrit pendant  2 siècles : ses dernières retouches datant du IXe siècle.
Et les hadiths ont été imaginés entre les IXe siècle et le XIVe siècle.

Ils n'ont pas une grande crédibilité pour connaitre l'histoire du VIIe siècle, siècle du début de la conquête arabe.


Skander a écrit:
Le dialogue n'est plus qu'un prétexte pour diffuser une propagande sournoise.

Tu parles de toi ?

Bravo pour ta lucidité, et ton auto-critique.

C'est pas faux, il n'y a pas que le coran et les hadiths, il y a les faits historiques.
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Thedjezeyri14

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MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 19:20

La petite voix a écrit:

C'est pas faux, il n'y a pas que le coran et les hadiths, il y a les faits historiques.


Certes!! Il faut même dire que les faits historiques et scientifiques sont plus important que le Coran , les hadith et la bible puisqu'ils ont une valeur universel et non seulement pour ceux qui veulent y croire . Ceci etant dit , il ne faut pas oublier que ces faits peuvent être manipulé , ainsi on s'en sert dans les mauvais contexte , on essaye de leur faire dire ce qu'ils ne disent pas vraiment et surtout beaucoup de gens cite les faits qui les aide et fermeny les yeux sur d'autres faits moins agréables.
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marie-chantal
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MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 19:26

Thinkbig a écrit:
Ma compréhension du dialogue où chacun parle de sa foi et de sa loi est débarrassée de l'ordre théorique imposé, et reste guidée par la raison nécessaire. Le dialogue tel que je le conçoit n'a rien à voir avec l'homologie et la différenciation religieuse, telles que prônées sur ce forum, mais mon questionnement déplace et remplace cette attitude de supporter d'équipe de foot.

Pour connaître Dieu, il n'est pas utile de s'offusquer que l'on ait des fois et des lois différentes, et il est n'est pas nécessaire de fustiger celui qui croit différemment. L'homme n'est pas né désiste, monothéiste, mais il a appris à l'être de par son long chemin initiatique.

Ma conception de la religion est malheureusement à l'opposé de ce que prône certains sur ce forum. La religion n'est pas un mur entre les gens, elle ne doit pas séparer, et elle n'est pas une rupture dans la connaissance de Dieu, elle est continuité. Et pour conclure, ma conception de la religion est mieux décrite dans le texte qui suit.

La vie n'est pas une ligne droite et l'être humain est complexe. Il y a environ 20 000 religions dans le monde, et chacun considère qu'il suit la voie juste et que l'autre soit dans l'erreur.

Je te dis une chose primordiale : accepter la différence c'est accepter qu'il y a parfois de l'agressivité de certaines personnes.
Si cette agressivité est destinée à ta propre personne, c'est le rôle de la modération de prendre les mesures nécessaires.

_________________
"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
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Skander
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MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 19:29

Tonton a écrit:


Certains arrivent ici pensant tt connaître de la religion de l'autre, alors qu'ils ont été formatés dans la désinformation. Pour eux la pillule est dure à avaler quand le dialogue se pose. L'égo en prend un coup,  ce qui est logique quand l'enseignement se construit pour flatter l'égo.



C'est plutôt bien pensé et je n'ai pas la prétention de dire que je suis venu sur ce forum plein de sagesse et de savoir, j'ai commis des erreurs au début car j'étais habitué à discuter sur des forums Musulmans et et j'ai dû m'adapter à cette forme de dialogue.

Néanmoins j'ai appris à réviser mon jugement sur certaines choses comme par exemple la Trinité que je ne considère pas comme un polythéisme, même si je n'adhère pas à cette conception de la divinité, et d'ailleurs je n'ommet plus de mettre un "T" majuscule par respect envers les Chrétiens qui y croient.

C'est à ça que le dialogue doit nous aider à arriver, à accepter le fait qu'il est inéluctable que des religions cohabitent ensembles au même endroit et que les partisans de ces religions apprennent à se respecter et à respecter la foi d'autrui, même si ce n'est pas la sienne.
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Thedjezeyri14

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MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 19:33

Skander a écrit:
Tonton a écrit:


Certains arrivent ici pensant tt connaître de la religion de l'autre, alors qu'ils ont été formatés dans la désinformation. Pour eux la pillule est dure à avaler quand le dialogue se pose. L'égo en prend un coup,  ce qui est logique quand l'enseignement se construit pour flatter l'égo.



C'est plutôt bien pensé et je n'ai pas la prétention de dire que je suis venu sur ce forum plein de sagesse et de savoir, j'ai commis des erreurs au début car j'étais habitué à discuter sur des forums Musulmans et et j'ai dû m'adapter à cette forme de dialogue.

Néanmoins j'ai appris à réviser mon jugement sur certaines choses comme par exemple la Trinité que je ne considère pas comme un polythéisme, même si je n'adhère pas à cette conception de la divinité, et d'ailleurs je n'ommet plus de mettre un "T" majuscule par respect envers les Chrétiens qui y croient.

C'est à ça que le dialogue doit nous aider à arriver, à accepter le fait qu'il est inéluctable que des religions cohabitent ensembles au même endroit et que les partisans de ces religions apprennent à se respecter et à respecter la foi d'autrui, même si ce n'est pas la sienne.



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Tonton




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 19:42

Pierresuzanne,

Je ne sais pas où tu prends tes sources mais d'un point de vue historique, du vivant de Mohamed, l'islamisation s'est faite globalement pacifiquement.

Du vivant et globalement. Aprés sa mort c'est autre chose. Quoique dans le contexte, historiquement les chretiens d'orient ont plutôt bien accueilli les conquistadors musulmans.

Certe le pacte d'Omar en fait des sous hommes, mais au moins, ils n'etaient pas persécutés comme ils le furent par les byzentins aprés que Rome devienne chrétienne. Il y avait certe des écarts en raison de l'indépendance des gouverneurs. Mais rien à voir avec ce qui se passe depuis les ottomans. Et encore Bagdad ou Séville étaient connues pour la cohabitation.

Tu devrais regarder un peu les faits historiques et reconnaître aussi la part d'ombre du christianisme plutôt que d'aboyer sur tt ce qui ne se trouve pas à la périphérie de ton nombril.

Commence à cotoyer des musulmans, au dela des convictions en désaccord avec les nôtres, globalement, c'est des gens de paix.
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Tonton




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 19:57

Skander a écrit:
Tonton a écrit:


Certains arrivent ici pensant tt connaître de la religion de l'autre, alors qu'ils ont été formatés dans la désinformation. Pour eux la pillule est dure à avaler quand le dialogue se pose. L'égo en prend un coup,  ce qui est logique quand l'enseignement se construit pour flatter l'égo.



C'est plutôt bien pensé et je n'ai pas la prétention de dire que je suis venu sur ce forum plein de sagesse et de savoir, j'ai commis des erreurs au début car j'étais habitué à discuter sur des forums Musulmans et et j'ai dû m'adapter à cette forme de dialogue.

Néanmoins j'ai appris à réviser mon jugement sur certaines choses comme par exemple la Trinité que je ne considère pas comme un polythéisme, même si je n'adhère pas à cette conception de la divinité, et d'ailleurs je n'ommet plus de mettre un "T" majuscule par respect envers les Chrétiens qui y croient.

C'est à ça que le dialogue doit nous aider à arriver, à accepter le fait qu'il est inéluctable que des religions cohabitent ensembles au même endroit et que les partisans de ces religions apprennent à se respecter et à respecter la foi d'autrui, même si ce n'est pas la sienne.

Exactement. De même moi j'ai appris bcp en cotoyant la mosquée.

Je te donne un exemple.

Dans le milieu chretien, il est dit que l'espace vide dans la salle de la priere symbolise la presence de Mohamed.

Je l'ai cru.

J'ai appris ensuite qu'il ne s'agissait pas de ça mais d'une caisse de resonnance conservé par tradition.

Bref pour dire qu'on pense savoir alors que ce n'est qu'en cotoyant que l'on peut connaître.

Ensuite, les legendes urbaines ont la dent dure. Et même informé, il s'agit ensuite de corriger sa communauté tout en sachant que c'est difficile.

On peut faire le choix de se taire...mais devant Dieu, on se sent un peu responsable de corriger les mauvaises visions surtout quand la paix est au centre.

Personnellement, si je laisse ma communauté dans l'erreur sur la façon de voir les cathos ou les musulmans, je serai peut être en paix avec elle mais pas avec Dieu.
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OlivierV




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 20:12

Thinkbig a écrit:
Salut tout le monde

Je me suis inscrit sur ce forum pour une raison. Pour la notion de "dialogue" que constitue le nom du forum "dialogue islamo-chrétien", notion que je considère comme un lien et un pont. Mais, j'ai tout de suite été déchanté par des discours imposant des idées, discours proches du prosélytisme et de l'anathèmisation.

J'ai alors sciemment adopté l'attitude dominante du forum, à savoir, non pas dialoguer, mais monologuer. Et tout de suite, je suis considéré par certains comme non apte à discuter de la religion que je ne pratique pas, mais eux le peuvent, d'autres considèrent que je déforme l'interprétation des textes, mais eux se l'autorisent, et d'autres supposent que je suis aveuglé par ma religion, mais eux ne le sont pas.

Et à partir de ce que j'ai appris sur ce forum, j'aimerai exposer, peut-être pour la dernière fois, mon avis sur le dialogue des religions. Et pour ce faire, je m'adresserai plutôt à votre imagination dans sa fonction cognitive, hors de l'espace sensible et de l'espace spirituel.

Ma compréhension du dialogue où chacun parle de sa foi et de sa loi est débarrassée de l'ordre théorique imposé, et reste guidée par la raison nécessaire. Le dialogue tel que je le conçoit n'a rien à voir avec l'homologie et la différenciation religieuse, telles que prônées sur ce forum, mais mon questionnement déplace et remplace cette attitude de supporter d'équipe de foot.

Pour connaître Dieu, il n'est pas utile de s'offusquer que l'on ait des fois et des lois différentes, et il est n'est pas nécessaire de fustiger celui qui croit différemment. L'homme n'est pas né désiste, monothéiste, mais il a appris à l'être de par son long chemin initiatique.

Ma conception de la religion est malheureusement à l'opposé de ce que prône certains sur ce forum. La religion n'est pas un mur entre les gens, elle ne doit pas séparer, et elle n'est pas une rupture dans la connaissance de Dieu, elle est continuité. Et pour conclure, ma conception de la religion est mieux décrite dans le texte qui suit.

《Dans le prologue du "Livre du Gentil et des trois Sages", Raymond déclare qu'il veut s'adresser à tous, et en particulier aux laïcs qui ne connaissent pas la philosophie ni la théologie.

Ce livre raconte, sous forme de dialogue, l'histoire du gentil païen, désespéré parce qu'il a peur de la mort et du néant, quitte son pays et prend un très beau chemin qu'il a trouvé dans une vaste forêt. Là il rencontre les trois sages, un Juif, un Chrétien et un Musulman. Il leur demande de lui parler de leurs religions. Alors, chacun lui parle de Dieu, de la création, de la résurrection (...) Le gentil confesse alors sa foi; il est illuminé et réconforté, mais lorsque les sages lui révèlent qu'ils n'ont pas la même foi ni la même loi, il est désespéré, mais il supplie les sages de lui exposer chacun leur doctrine, afin qu'il puisse à son tour choisir celle qui lui paraît vraie. Les sages proposent donc au gentil trois modalités de lois et de croyance qui brisent la belle continuité de sa connaissance de Dieu.

(...) Le gentil reprend alors les trois discours des sages en une seule parole discontinue, éclatée. Puis il se lève, il est illuminé «par la voie du salut», il adore et il pleure (...)

Tandis que le gentil s'apprête à dire aux sages quelle loi il a choisie, deux gentils de son pays arrivent, produisant une rupture dans le récit; les trois sages se lèvent alors et prennent congé du gentil, sans attendre de connaître la réponse, afin de pouvoir ensemble continuer à discuter et à chercher la vérité. Leur voyage dans le monde imaginal ne saurait être celui d'un sens fixé une fois pour toutes mais celui du pouvoir des mots, des événements et des choses de signifier encore et au-delà. 》

Cordialement!

Cher Thinkbig,

Ce que tu viens d'écrire, j'aurais pu l'écrire aussi...

Je me pose régulièrement la question de ma présence sur le forum.

En fait ce qui me retient le plus, je pense, c'est que sans ce forum, sans toutes ces ambiances parfois violentes, je n'aurais peut-être pas fait tant de travail de réflexion au sujet de ma religion.

Et, ma foi, la manière dont je réagis aux sujets ou à certains commentaires me sont d'un bon secours pour réaliser dans quel disposition intérieure je me trouve, et cela me pousse à rechercher autant que possible la Paix que Dieu procure, cet apaisement de l'âme.
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gerard2007




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 20:15

Tonton a écrit:
Pierresuzanne,

Je ne sais pas où tu prends tes sources mais d'un point de vue historique, du vivant de Mohamed, l'islamisation s'est faite globalement pacifiquement.

Du vivant et globalement. Aprés sa mort c'est autre chose. Quoique dans le contexte, historiquement les chretiens d'orient ont plutôt bien accueilli les conquistadors musulmans.

Certe le pacte d'Omar en fait des sous hommes, mais au moins, ils n'etaient pas persécutés comme ils le furent par les byzentins aprés que Rome devienne chrétienne. Il y avait certe des écarts en raison de l'indépendance des gouverneurs. Mais rien à voir avec ce qui se passe depuis les ottomans. Et encore Bagdad ou Séville étaient connues pour la cohabitation.

Tu devrais regarder un peu les faits historiques et reconnaître aussi la part d'ombre du christianisme plutôt que d'aboyer sur tt ce qui ne se trouve pas à la périphérie de ton nombril.

Commence à cotoyer des musulmans, au dela des convictions en désaccord avec les nôtres, globalement, c'est des gens de paix.


Modéré par SKDR.

2e année après l'Hégire[modifier | modifier le code]
Expédition d'Al-Abwâ71 (août 62372) ;
Expédition de Bowât71 ;
Expédition d'Uchayra73 ;
Première expédition de Badr74 ;
Expédition de Batn Nakhl75 (janvier 62476) ;
Military symbol.svg Bataille de Badr77 (février 62478) ;
Expédition de Kodr79 ;
Expédition contre les Banû Qaynuqâ'80 (La tribu juive des Banû Qaynuqâ' est chassée, leur biens sont pris comme butin de guerre) ;
Expédition de Sawîq81 (expédition de la farine) (624) ;
3e année après l'Hégire[modifier | modifier le code]
Expédition de Dhû Amarr82 (Août 62483) ;
Expédition de Qarada84 ;
Expédition de Ba'hrân ;
Military symbol.svg Bataille de Uhud85 (L'expédition de `Uhud est une victoire pour le clan quraychite) (fin mars 62586) ;
Expédition de Radji'87 ;
4e année après l'Hégire[modifier | modifier le code]
Expédition contre les Banû Nadîr88 (La tribu juive des Banû Nadîr est chassée, leur biens sont pris comme butin de guerre) (juillet 62589) ;
Expédition de Dhât ar-Riqâ`90 (625) ;
Expédition du Rendez-vous de Badr91 ;
5e année après l'Hégire[modifier | modifier le code]
Expédition de Dawma al-Jandal92 (août 62693) ;
Military symbol.svg Bataille du fossé94 (627), les musulmans de Médine sont assiégés par une coalition composée des Quraychites alliés aux tribus juive des Banû Qurayza, des Banû Nadhir et d'autres. C'est une victoire des musulmans sur leurs adversaires ;
Expédition contre les Banû Qurayza95, cette expédition fut un siège sans confrontation armée. Mais une condamnation militaire par le commandement d'un allié awsite de la tribu, Sa'd ibn Mu'adh fut opérée envers les Banû Qurayza ayant participé à l'alliance [réf. nécessaire] avec les Quraychites lors du siège de Médine96 ; furent exécutés par décapitation tous les hommes juifs pubères des Banû Qurayza, soit entre 600 et 900 personnes97. Sa'd avait été blessé à mort pendant la bataille du Fossé, provoquée par les Banû Qurayza [réf. nécessaire], anciens alliés de la tribu des Banû Aws. Les biens des Juifs de Banû Qurayza sont pris comme butin de guerre (627) ;
6e année après l'Hégire[modifier | modifier le code]
Expédition contre les Banû-Li'hyân98 ;
Expédition de Dsou-Qoroud99 ;
Military symbol.svg Expédition contre les Banû Mustaliq100 ;
Expédition de Hudaybiya101 (628) ;
7e année après l'Hégire[modifier | modifier le code]
Military symbol.svg Expédition de Khaybar102 : L'attaque de Khaybar est la réponse au siège de Médine par leur alliance avec les quraychites lors de la bataille du fossé [réf. nécessaire]. Les banu Nadir s'étant réfugiés à Khaybar ont fomenté et organisé la guerre contre Médine en s'alliant aux quraychites [réf. nécessaire]. Huyayy ibn Akhtab, des banu Nadir qui est à l'origine de cette bataille, sera exécuté à la fin de la bataille. Les autres seront relâchés mais expulsés du Hijaz ;
Expédition de Fadak103 (Mohamed fait des propriétés des juifs de Fadak son bien personnel : c'est-à-dire qu'il la met dans le bayt-al mâl qui sert aux démunis, aux veuves, etc. ; personne de sa famille n'en héritera jamais.) ;
Expédition de Wâdî'l-Qora104 (Les juifs de Wâdî'l-Qora se rendent après une semaine de siège, mais sans combat ; Mohamed les dépouille de leurs biens) (628) ;
Visite de l'accomplissement105 ;
8e année après l'Hégire[modifier | modifier le code]
Huit expéditions dans la 8e année de l'Hégire106 :
Military symbol.svg Bataille de Mu'ta107 : victoire des musulmans en petit nombre contre l'Empire byzantin en septembre 629108 ;
Military symbol.svg Conquête de La Mecque109 : Du 11 au 22 ou 27 janvier 630110 ;
Military symbol.svg Bataille de Hunayn : Victoire des musulmans contre le clan de Hawazin au mois de Chawwal111 ;
Military symbol.svg Siège de Ta'if : Suite de la bataille de Hunayn où les troupes vaincues se sont retranchées112 ;
Military symbol.svg Expédition de Tabuk113 : L'expédition de Tabuk se veut la revanche de la bataille de Mu'ta ;
Expédition menée par Ali ibn Abi Talib pour détruire des statues adorées durant le mois de Rabia al-Awwal 9 A.H114;
Mohamed ne fit pas de nouvelles expéditions car il mourut le 8 juin 632115.
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gerard2007




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 20:17

Supprimé par SKDR. Flood.
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OlivierV




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 20:19

gerard2007 a écrit:

chacun voulant que sa religion , soit la vérité , ca fini forcement par des combats de coq .
C'est effectivement ce qui se passe lorsqu'on vit sa religion plus de l'extérieur que de l'intérieur...

Citation :
si dieu a voulu transmettre un message a l'homme , il doit être compréhensible de l'homme , s'il ne l'est pas , quel est l'intérêt ?
 
Je ne crois pas que l'homme en tant que personne incarnée dans l'histoire puisse de prime abord connaître la vérité ultime.
Je pense que seule une relation vivante avec Dieu peut y donner accès. De mon côté, je suis encore beaucoup trop englué dans l'histoire...
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OlivierV




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 20:22

Skander a écrit:
La vérité est qu'il y des discours de haine déguisés, des discours qui appellent à rejeter et à détester l'autre, et ces discours sont faciles à reconnaître.

Quand des imams extrémistes conseillent de quitter la France à cause qu'ils considèrent que c'est un pays de mécréance, ils alimentent en fait le discours haineux des jihadistes.

Quand certains (et certaines) Chrétiens n'écrivent que des messages hargneux contre l'Islam en disant par exemple que "l'islam est une grenade dégoupillée", c'est le même discours haineux qui consiste à faire peur (la peur se vend bien) et à diviser sans chercher le dialogue. Ces imams indignes et ces Chrétiens extrémistes sont fait de la même matière intolérante.

Le dialogue n'est plus qu'un prétexte pour diffuser une propagande sournoise.

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Tonton




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 20:36

Gerard,

Je ne nie pas les conquetes, mais en comparant avec ce qui se faisait, globalement, l'islamisation s'est faite dans la paix. Rome aussi s'est construite dans la paix, enfin globalement.
Par contre, on peut pas vraiment dire que la France s'est construite dans la paix...

Bon, si tu te mets à la place d'un chrétien byzentin, les musulmans, tu les acceuilles les bras ouvert. Et ça c'est historique...
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gerard2007




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 20:40

Tonton a écrit:
Gerard,

Je ne nie pas les conquetes, mais en comparant avec ce qui se faisait, globalement, l'islamisation s'est faite dans la paix. Rome aussi s'est construite dans la paix, enfin globalement.
Par contre, on peut pas vraiment dire que la France s'est construite dans la paix...

Bon, si tu te mets à la place d'un chrétien byzentin, les musulmans, tu les acceuilles les bras ouvert. Et ça c'est historique...
plus de 50 expéditions pour 10 années .
soit une expédition tous les 2 mois .
combien d'expédition pour jésus ?
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brigit ^^

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MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 20:42

Tonton a écrit:
On peut faire le choix de se taire...mais devant Dieu, on se sent un peu responsable de corriger les mauvaises visions surtout quand la paix est au centre.

Uniquement quand la Paix est au centre. Sinon tout est charmant, comme un charme.

J'ai rencontré des animistes en Afrique vénérant un arbre gigantesque,
C'est juste simple et magnifique en soi, rien à dire, cela marque l'esprit.

J'ai aussi rencontré une élève tradi-patricienne et côtoyé un peu son enseignante,
C'est un peu plus 'hard' mais on comprend vite que toute élection à un prix,
Afin que la personne devienne éveillée et sache enseigner à son tour.

Et surtout j'ai passé 2 ans au Maroc juste au moment des attentats contre l'ambassade américaine.
Je n'ai jamais eu de discussion profonde sur la religion, sauf une fois, sur le voile, car certains abusent.
Je disais juste qu'il fallait laisser les femmes tranquilles, réponse du gars, 'oui on a compris', genre je m'en fiche.
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OlivierV




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 20:50

gerard2007 a écrit:
Tonton a écrit:
Gerard,

Je ne nie pas les conquetes, mais en comparant avec ce qui se faisait, globalement, l'islamisation s'est faite dans la paix. Rome aussi s'est construite dans la paix, enfin globalement.
Par contre, on peut pas vraiment dire que la France s'est construite dans la paix...

Bon, si tu te mets à la place d'un chrétien byzentin, les musulmans, tu les acceuilles les bras ouvert. Et ça c'est historique...
plus de 50 expéditions pour 10 années .
soit une expédition tous les 2 mois .
combien d'expédition pour jésus ?

Tu les prends où tes sources Gérard ?
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gerard2007




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 20:52

OlivierV a écrit:
gerard2007 a écrit:

plus de 50 expéditions pour 10 années .
soit une expédition tous les 2 mois .
combien d'expédition pour jésus ?

Tu les prends où tes sources Gérard ?
wiki
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Tonton




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 20:55

OlivierV a écrit:
gerard2007 a écrit:

plus de 50 expéditions pour 10 années .
soit une expédition tous les 2 mois .
combien d'expédition pour jésus ?

Tu les prends où tes sources Gérard ?

Il y a des sieges qui ont duré 100 ans. Aprés certe, Mohamed n'est pas Jésus. Alexandre non plus.
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OlivierV




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 20:57

gerard2007 a écrit:
OlivierV a écrit:


Tu les prends où tes sources Gérard ?
wiki

Wikipédia ou Wikislam ?
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brigit ^^

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MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 20:59

Tonton a écrit:
Gerard,

Je ne nie pas les conquetes, mais en comparant avec ce qui se faisait, globalement, l'islamisation s'est faite dans la paix. Rome aussi s'est construite dans la paix, enfin globalement.
Par contre, on peut pas vraiment dire que la France s'est construite dans la paix...

Bon, si tu te mets à la place d'un chrétien byzentin, les musulmans, tu les acceuilles les bras ouvert. Et ça c'est historique...

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire Tonton, tout cela s'est construit dans la guerre perpétuelle, est ce du second degré ?

Quant aux byzantins, pour avoir bien travaillé cette période, non l'Islam n'a pas été accueilli à bras ouverts, c'est tout le contraire.

L'Islam a même été tout de suite associé à la prophétie d'Ismaël, seul dressé contre tous.


Dernière édition par brigit ^^ le Jeu 21 Sep 2017, 21:00, édité 1 fois
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Tonton




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 20:59

Puis ensuite les califes...et du coup les haddiths, selon ce qui leur est utile.
Mais ceci n'engage que moi.
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gerard2007




MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 21:01

OlivierV a écrit:
gerard2007 a écrit:

wiki

Wikipédia ou Wikislam ?
Wikipédia

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Thedjezeyri14

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MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 21:09

gerard2007 a écrit:

plus de 50 expéditions pour 10 années .
soit une expédition tous les 2 mois .
combien d'expédition pour jésus ?



* tu tiens de fausses données puisque les partisans de Hadiths parle de 27 expéditions.

* on sait même pas si ces expéditions sont réels ou inventé par les caliphes pour justifier leur propres guerre ou même s'ils n'ont pas fait cela pour donner une image guerrière au prophète , une image vénéré à l'epoque .


* Le Coran cite uniquement 5 d'entre elles si ce n'est pas la même.



* as tu deja eut conaissances de nombres de mort ?? Va te renseignet et compare cela au moyen age et si tu es honnête tu avouera que tu es etonné , puisque en 10 ans il y a eu que 600 mort des deux côtés .


* Muhammed a voulu instauret un modèle de ville en plein desert arabique parmi les guerriers et meurtrier endroit du monde et tu viens toi le comparer a Jesus ?? Jesus avait une armée ? Voulait-il instaurer une ville ?? Tu es vraiment a côté de la plaque.





Ps: tu as pollué le message de Thinkbig , personellement je te concidète parmi les plus grand semeur de trouble dans ce forum , tu devrais avoir honte .
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