Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thinkbig

MessageSujet: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 01:27

Rappel du premier message :

21.09.2017

Salut tout le monde

Je me suis inscrit sur ce forum pour une raison. Pour la notion de "dialogue" que constitue le nom du forum "dialogue islamo-chrétien", notion que je considère comme un lien et un pont. Mais, j'ai tout de suite été déchanté par des discours imposant des idées, discours proches du prosélytisme et de l'anathèmisation.

J'ai alors sciemment adopté l'attitude dominante du forum, à savoir, non pas dialoguer, mais monologuer. Et tout de suite, je suis considéré par certains comme non apte à discuter de la religion que je ne pratique pas, mais eux le peuvent, d'autres considèrent que je déforme l'interprétation des textes, mais eux se l'autorisent, et d'autres supposent que je suis aveuglé par ma religion, mais eux ne le sont pas.

Et à partir de ce que j'ai appris sur ce forum, j'aimerai exposer, peut-être pour la dernière fois, mon avis sur le dialogue des religions. Et pour ce faire, je m'adresserai plutôt à votre imagination dans sa fonction cognitive, hors de l'espace sensible et de l'espace spirituel.

Ma compréhension du dialogue où chacun parle de sa foi et de sa loi est débarrassée de l'ordre théorique imposé, et reste guidée par la raison nécessaire. Le dialogue tel que je le conçoit n'a rien à voir avec l'homologie et la différenciation religieuse, telles que prônées sur ce forum, mais mon questionnement déplace et remplace cette attitude de supporter d'équipe de foot.

Pour connaître Dieu, il n'est pas utile de s'offusquer que l'on ait des fois et des lois différentes, et il est n'est pas nécessaire de fustiger celui qui croit différemment. L'homme n'est pas né désiste, monothéiste, mais il a appris à l'être de par son long chemin initiatique.

Ma conception de la religion est malheureusement à l'opposé de ce que prône certains sur ce forum. La religion n'est pas un mur entre les gens, elle ne doit pas séparer, et elle n'est pas une rupture dans la connaissance de Dieu, elle est continuité. Et pour conclure, ma conception de la religion est mieux décrite dans le texte qui suit.

《Dans le prologue du "Livre du Gentil et des trois Sages", Raymond déclare qu'il veut s'adresser à tous, et en particulier aux laïcs qui ne connaissent pas la philosophie ni la théologie.

Ce livre raconte, sous forme de dialogue, l'histoire du gentil païen, désespéré parce qu'il a peur de la mort et du néant, quitte son pays et prend un très beau chemin qu'il a trouvé dans une vaste forêt. Là il rencontre les trois sages, un Juif, un Chrétien et un Musulman. Il leur demande de lui parler de leurs religions. Alors, chacun lui parle de Dieu, de la création, de la résurrection (...) Le gentil confesse alors sa foi; il est illuminé et réconforté, mais lorsque les sages lui révèlent qu'ils n'ont pas la même foi ni la même loi, il est désespéré, mais il supplie les sages de lui exposer chacun leur doctrine, afin qu'il puisse à son tour choisir celle qui lui paraît vraie. Les sages proposent donc au gentil trois modalités de lois et de croyance qui brisent la belle continuité de sa connaissance de Dieu.

(...) Le gentil reprend alors les trois discours des sages en une seule parole discontinue, éclatée. Puis il se lève, il est illuminé «par la voie du salut», il adore et il pleure (...)

Tandis que le gentil s'apprête à dire aux sages quelle loi il a choisie, deux gentils de son pays arrivent, produisant une rupture dans le récit; les trois sages se lèvent alors et prennent congé du gentil, sans attendre de connaître la réponse, afin de pouvoir ensemble continuer à discuter et à chercher la vérité. Leur voyage dans le monde imaginal ne saurait être celui d'un sens fixé une fois pour toutes mais celui du pouvoir des mots, des événements et des choses de signifier encore et au-delà. 》

Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 21:09

gerard2007 a écrit:

plus de 50 expéditions pour 10 années .
soit une expédition tous les 2 mois .
combien d'expédition pour jésus ?

* tu tiens de fausses données puisque les partisans de Hadiths parle de 27 expéditions.

* on sait même pas si ces expéditions sont réels ou inventé par les caliphes pour justifier leur propres guerre ou même s'ils n'ont pas fait cela pour donner une image guerrière au prophète , une image vénéré à l'epoque .

* Le Coran cite uniquement 5 d'entre elles si ce n'est pas la même.

* as tu deja eut conaissances de nombres de mort ?? Va te renseignet et compare cela au moyen age et si tu es honnête tu avouera que tu es etonné , puisque en 10 ans il y a eu que 600 mort des deux côtés .

* Muhammed a voulu instauret un modèle de ville en plein desert arabique parmi les guerriers et meurtrier endroit du monde et tu viens toi le comparer a Jesus ?? Jesus avait une armée ? Voulait-il instaurer une ville ?? Tu es vraiment a côté de la plaque.

Ps: tu as pollué le message de Thinkbig , personellement je te concidète parmi les plus grand semeur de trouble dans ce forum , tu devrais avoir honte .
Tonton

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 21:12

On s'est bien qu'il y a eu des " expéditions ", mais rien de comparable avec les champs de bataille qui jalonnent l'histoire des empires. C'est relatif, mais d'un point de vue historique, donc impartial et au regard d'un ensemble de l'histoire de l'humanité, c'était pas Verdun.

Aprés, il me semble qu'une tribu turque s'est faite plus virulante.

En tout cas pour les chretiens byzentins, il faut regarder leur histoire lors du conflit entre Rome et Byzance. Ca donne le contexte. Et même je ne peux dire si Omar agissait réellement dans une continuité d'esprit, les chrétiens n'étaient plus violantés comme se fut le cas qd Rome devint chrétienne et eux, potentiellement des ennemis de l'empire byzentin.

Ensuite, c'est une pression sociale mais pas une oppression physique.

De tte façon, suffit de lire la lettre de Mohamed sur la position des chretiens pour comprendre que l'islam a été manipulée politiquement que les musulmans ne veulent l'admettre. Autant que le christianisme.
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 21:13

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

* tu tiens de fausses données puisque les partisans de Hadiths parle de 27 expéditions.

* on sait même pas si ces expéditions sont réels ou inventé par les caliphes pour justifier leur propres guerre ou même s'ils n'ont pas fait cela pour donner une image guerrière au prophète , une image vénéré à l'epoque .

*  Le Coran cite uniquement 5 d'entre elles  si ce n'est pas la même.

* as tu deja eut conaissances de nombres de mort ?? Va te renseignet et compare cela au moyen age et si tu es honnête tu avouera que tu es etonné , puisque en 10 ans il y a eu que 600 mort des deux côtés .

* Muhammed a voulu instauret un modèle de ville en plein desert arabique parmi les guerriers et meurtrier endroit du monde et tu viens toi le comparer a Jesus ?? Jesus avait une armée ? Voulait-il instaurer une ville ?? Tu es vraiment a côté de la plaque.

Ps: tu as pollué le message de Thinkbig , personellement je te concidète parmi les plus grand semeur de trouble dans ce forum , tu devrais avoir honte .
j'ai bien compris que tu étais coraniste , mais 90% des musulmans sont sunnites .
muslim et boukari sont des livres sacrés pour plus d'un milliard de musulmans
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 21:16

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

*  Le Coran cite uniquement 5 d'entre elles  si ce n'est pas la même.

bien que je te respecte , cher ami .
tes idées représente une goutte d'eau dans un ocean ; ocean sunnite
Tonton

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Jeu 21 Sep 2017, 22:30

Peut être que Thedjezeryl te paraît marginal Gérard, mais par rapport à quoi ? Si c'est par rapport à l'islam médiatique du moment, c'est sûr.

Mais si par rapport à l'islam dit d'occident, il ne l'est pas et c'est justement ce qui inquietent les waabites, ce pourquoi ils redoublent d'effort dans leur protagande afin d'en faire des opposants à leur lieu de résidence en les exortants à la pratique archaïque.

Je parle d'islam d'occident injustement. Disons que c'est un islam qui subie moins de pression sociale que dans un pays conservateur musulman. Forcement, en raison du pluriculturel. De ce fait, il y a daventage de place à la diversité d'approche.

Certe l'appelation sunnite demeure, mais là on est plus proche par la pensée du soufisme.

Je t'invite d'ailleurs à découvrir ce que Olivier a posé sur le sujet. C'est un autre islam, trés different de celyi que tu dennonces, et pour cause.

Bien sûr que l'islam est pluraliste. Certains disent un seul parce qu'ils sont attachés par le dogme de la ouma, mais la réalité est autre.

Et ça ne peut être autrement.
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Ven 22 Sep 2017, 01:15

Tonton a écrit:
Peut être que Thedjezeryl te paraît marginal Gérard, mais par rapport à quoi ? Si c'est par rapport à l'islam médiatique du moment, c'est sûr.

Mais si par rapport à l'islam dit d'occident, il ne l'est pas et c'est justement ce qui inquietent les waabites, ce pourquoi ils redoublent d'effort dans leur protagande afin d'en faire des opposants à leur lieu de résidence en les exortants à la pratique archaïque.

Je parle d'islam d'occident injustement. Disons que c'est un islam qui subie moins de pression sociale que dans un pays conservateur musulman. Forcement, en raison du pluriculturel. De ce fait, il y a daventage de place à la diversité d'approche.

Certe l'appelation sunnite demeure, mais là on est plus proche par la pensée du soufisme.

Je t'invite d'ailleurs à découvrir ce que Olivier a posé sur le sujet. C'est un autre islam, trés different de celyi que tu dennonces, et pour cause.

Bien sûr que l'islam est pluraliste. Certains disent un seul parce qu'ils sont attachés par le dogme de la ouma, mais la réalité est autre.

SALUT TONTON
le combat de Thedjezeryl est louable , mais complètement inutile .
quand je dis inutile , je suis gentils , puisque le fond de ma pensée véritable , est que je le trouve dangereux .
pourquoi dangereux .
le véritable sunnite applique la sunna et y croient fermement .
Thedjezeryl met le doute chez les non musulmans , et une minorité de musulmans , a savoir qu'une autre lecture est possible .
pour la majorité des musulmans sunnite Thedjezeryl est un apostat qui nie l'islam authentique , et n'aura d'autre effets d'irrité les sunnites .
il n'y a pas plusieurs chemins , soit l'on condamne l'islam sunnite , soit on l'approuve .
tu sais très bien le soufisme ne tien pas face au sunnisme , il est hérétique .

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Ven 22 Sep 2017, 04:57

gerard2007 a écrit:
Tonton a écrit:

SALUT TONTON
quand je dis inutile , je suis gentils , puisque le fond de ma pensée véritable , est que je le trouve dangereux .
pourquoi dangereux .
 Thedjezeryl met le doute chez les non musulmans , et une minorité de musulmans , a savoir qu'une autre lecture est possible .
pour la majorité des musulmans sunnite Thedjezeryl est un apostat qui nie l'islam authentique , et n'aura d'autre effets d'irrité les sunnites  .
il n'y a pas plusieurs chemins , soit l'on condamne l'islam sunnite , soit on l'approuve .

Ce que tu dit est vrai uniquement dans ton imaginaire a toi et tout ceux qui ont fait de l'islam une obsession . Pour commencer je vois que toi et d'autres membres du forum vous n'arretez pas de propager un certain m.ensonge (( le soufisme est hérésie) vous etez seurieu?? Toutes les écoles de pensée islamique incluant les 4 écoles.principale et le chiisme declarent que le soufisme est islamique et même nécessaire   , il suffit de citer Al ghazali , Ibn arabi , emir abdelkader ...etc  . Bref une majorité ecrasante des musulmans reconnait que le soufisme est orthodoxe , la seul exception etant LES SALAFISTES .

En voila une preuve qui demontre encore une fois que toi et beaucoup d'autres membres melangez entre sunnisme et salafisme surement volentairement.
En ce qui concerne le fait que j'irrite les sunnites tu as tout faux puisque j'ai vecu toute ma vie en Algerie et j'y suis encore la majorité du temps sans que ma facon de voir soit concidéré comme apostat ou comme irritante tu sais pourquoi ?? Parceque la majorité de mes positions sont presente dans le sunnisme même sans être forcement majoritaire . De plus , je te rassure je ne suis pas un cas isolé mais , plutot un cas de plus en plus frequent ( en Algerie imagine alors , en occident ).
La petite voix

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Ven 22 Sep 2017, 06:42

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

SALUT TONTON
pourquoi dangereux .
pour la majorité des musulmans sunnite Thedjezeryl est un apostat qui nie l'islam authentique , et n'aura d'autre effets d'irrité les sunnites  .

Ce que tu dit est vrai uniquement dans ton imaginaire a toi et tout ceux qui ont fait de l'islam une obsession . Pour commencer je vois que toi et d'autres membres du forum vous n'arretez pas de propager un certain m.ensonge (( le soufisme est hérésie) vous etez seurieu?? Toutes les écoles de pensée islamique incluant les 4 écoles.principale et le chiisme declarent que le soufisme est islamique et même nécessaire   , il suffit de citer Al ghazali , Ibn arabi , emir abdelkader ...etc  . Bref une majorité ecrasante des musulmans reconnait que le soufisme est orthodoxe , la seul exception etant LES SALAFISTES .

En voila une preuve qui demontre encore une fois que toi et beaucoup d'autres membres melangez entre sunnisme et salafisme surement volentairement.
En ce qui concerne le fait que j'irrite les sunnites tu as tout faux puisque j'ai vecu toute ma vie en Algerie et j'y suis encore la majorité du temps sans que ma facon de voir soit concidéré comme apostat ou comme irritante tu sais pourquoi ?? Parceque la majorité de mes positions sont presente dans le sunnisme même sans être forcement majoritaire . De plus , je te rassure je ne suis pas un cas isolé mais , plutot un cas de plus en plus frequent ( en Algerie imagine alors , en occident ).

Je comprend les inquiétudes de Gérard.
Malheursement ce n'est pas majorité qui fait l'histoire mais les minorités.
Que les gens se croient pacifistes est une chose, mais qu'ils le disent en prêchant le contraire c'est problématique. Le plus dangereux c'est quand des gens qui se disent pacifistes veulent imposer leur mode de vie aux autres, et parmis eux beaucoup voudraient être sous la charia en France. Certain font passer le salafisme pour une blanche colombe, en lui rajoutant l'adjectif "quiètiste". C'est de la rigolade! (T'inquiète pas on ne parle pas de toi Thedjezery tu es totalement à l'opposé de ce genre de personne et c'est tout à ton honneur).
Alors peut être qu'ils sont inconscients, mais gerard lui garde les yeux ouverts.
Comprendra qui voudra.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Ven 22 Sep 2017, 11:57

gerard2007 a écrit:

SALUT TONTON
pourquoi dangereux .

Prétendre qu'un message pacifiste représente un danger est une accusation inadmissible sur un forum de dialogue, de plus affirmer qu'un forumeur nominalement désigné est considéré comme un apostat par les Musulmans est une double diffamation.

Ce post est verrouillé en attendant l'avis des administrateurs.  
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   Dim 24 Sep 2017, 19:12

Skander a écrit:
gerard2007 a écrit:

SALUT TONTON
pourquoi dangereux .

Prétendre qu'un message pacifiste représente un danger est une accusation inadmissible sur un forum de dialogue, de plus affirmer qu'un forumeur nominalement désigné est considéré comme un apostat par les Musulmans est une double diffamation.

Ce post est verrouillé en attendant l'avis des administrateurs.  

Le forumeur nominalement désigné s'est d'ailleurs expliqué un peu plus haut sur cette page.

Je pense que tout a été dit sur le sujet et le verrouillage est confirmé.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !   

Pourquoi je ne crois pas en votre dialogue !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2