Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Une autre lecture 1 : {Le Chirk}.

AuteurMessage
Thedjezeyri14

MessageSujet: Une autre lecture 1 : {Le Chirk}.   Ven 22 Sep 2017, 22:29

22 septembre 2017

Traditionellement "le chirk" est compris , interpreté et traduit comme etant du polytheisme ou de l'association , mais comme les choses ne sont jamais aussi simple et que les interpretations d'hier ne sont pas forcement ceux d'aujourd'hui . Je me demandais , alors si quelqu'un ici aurait une autre interpretation .

((( Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: «Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr, et je ne pense pas que l’Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: «Serais-tu mécréant envers Celui qui t’a créé de terre, puis de sperme et enfin t’a façonné en homme?Quant à moi, c’est Allah qui est mon Seigneur; et je n’associe(chirk) personne à mon Seigneur.)))

Dans ce verset le chirk me semble bien loin du polytheisme.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Une autre lecture 1 : {Le Chirk}.   Sam 23 Sep 2017, 08:57

Thedjezeyri14 a écrit:
[...] Dans ce verset le chirk me semble bien loin du polytheisme.

Et pourquoi donc cher Thedjezeyri14 ?

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Une autre lecture 1 : {Le Chirk}.   Sam 23 Sep 2017, 15:18

Cyril 84 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
[...] Dans ce verset le chirk me semble bien loin du polytheisme.

Et pourquoi donc cher Thedjezeyri14 ?

Le premier homme n'a pas parlé d'une autre divinité , il n'a rien associé a Dieu , il a même reconnu qu'on pourrait le ramener vers son seigneur et le deuxième lui reproche de faire du chirk , n'as tu pas fait la même lecture ??
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Une autre lecture 1 : {Le Chirk}.   Sam 23 Sep 2017, 17:44

Thedjezeyri14 a écrit:
22 septembre 2017

Traditionellement "le chirk" est compris , interpreté et traduit comme etant du polytheisme ou de l'association , mais comme les choses ne sont jamais aussi simple et que les interpretations d'hier ne sont pas forcement ceux d'aujourd'hui . Je me demandais , alors si quelqu'un ici aurait une autre interpretation .

((( Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: «Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr, et je ne pense pas que l’Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: «Serais-tu mécréant envers Celui qui t’a créé de terre, puis de sperme et enfin t’a façonné en homme?Quant à moi, c’est Allah qui est mon Seigneur; et je n’associe(chirk) personne à mon Seigneur.)))

Peut-être pourrait-on y voir une forme associationnisme, liée à de la mécréance. Je dis associationnisme dans la mesure ou cet homme attribue la cause de son succès apparent à lui-même et aux siens. Est-ce qu'on ne pourrait pas qualifier l'orgueil lui aussi d'associationnisme ?
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Une autre lecture 1 : {Le Chirk}.   Sam 23 Sep 2017, 18:44

OlivierV a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
22 septembre 2017

Peut-être pourrait-on y voir une forme associationnisme, liée à de la mécréance. Je dis associationnisme dans la mesure ou cet homme attribue la cause de son succès apparent à lui-même et aux siens. Est-ce qu'on ne pourrait pas qualifier l'orgueil lui aussi d'associationnisme ?  

Tout a fait on pourrait bien . Personellement je me suis pencher vers le discours du premier homme (((il dit: «Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr, et je ne pense pas que l’Heure viendra.)))

Le fait d'attribuer une qualité divine a une creation , croire qu'une chose peut être inchangé en dehors de dieu c'est du chirk.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Une autre lecture 1 : {Le Chirk}.   Dim 24 Sep 2017, 00:05

Thedjezeyri14 a écrit:
Le premier homme n'a pas parlé d'une autre divinité , il n'a rien associé a Dieu , il a même reconnu qu'on pourrait le ramener vers son seigneur et le deuxième lui reproche de faire du chirk , n'as tu pas fait la même lecture ??

Le deuxième ne lui reproche pas de faire du shirk.

Il atteste lui même ne pas en faire, nuance.

D'ailleurs voir cette très juste explication de Brigit :

Le vendredi 22 septembre 2017,à 23h03, brigit ^^ a écrit:
[...] Disons que tout homme a ses idoles, chez les croyants comme chez les athées.
C'est cela l'association qui rend incrédule et fait mécroire le mécréant. [...]

Dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Une autre lecture 1 : {Le Chirk}.   Dim 24 Sep 2017, 15:11

Cyril 84 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Le deuxième ne lui reproche pas de faire du shirk.

Il atteste lui même ne pas en faire, nuance.

Mais pour quel raison dirait il cela , si ce n'est  pour corriger l'autre ??

D'ailleur la suite du recit le confirme ((( Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu’il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient complètement ravagées. Et il disait: "Que je souhaite n’avoir associé personne à mon Seigneur!")))

Citation :

D'ailleurs voir cette très juste explication de Brigit :

Le vendredi 22 septembre 2017,à 23h03, brigit ^^ a écrit:
[...] Disons que tout homme a ses idoles, chez les croyants comme chez les athées.
C'est cela l'association qui rend incrédule et fait mécroire le mécréant. [...]

Dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qu'explique Brigit fait parti du sens traditionnel du chrik que je trouve très vague et incomplet.
Thinkbig

MessageSujet: Re: Une autre lecture 1 : {Le Chirk}.   Lun 25 Sep 2017, 01:52

Salut Thedjezeyeri

Citation :
Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr, et je ne pense pas que l’Heure viendra.

J'ai peut-être un indice tiré du verset.

Quand l'homme dit qu'il ne pense pas que l'Heure viendra, il nie donc la résurrection, ce qui signifie qu'il nie à Dieu la capacité de ramener les hommes à la vie, ce qui fait que Dieu est aussi incapable que ses créatures. Je pense que le fait d'affirmer que Dieu ne peut pas ressusciter, le rend égal à l'homme, puisque l'homme lui aussi est incapable de faire ressusciter. Et cette égalité, n'est pas opposée à l'association, au contraire elle la permet.

Mais plus généralement, et selon l'utilisation du mot "mushrik" dans le Coran, je peux dire ce que mushrik n'est pas.

(Coran 2:221) Le mu'min est meilleur que le mushrik. Pour épouser un (e) mushrik, il faut qu'il (elle) soit mu'min.

(Coran 2:105) Le mécréant (kafir) parmi les gens du Livre est différent du mushrik.

(Coran 5:82) Les juifs sont différents du mushrik.

Cordialement!
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Une autre lecture 1 : {Le Chirk}.   Lun 25 Sep 2017, 03:42

Thinkbig a écrit:
Salut Thedjezeyeri

Citation :
Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr, et je ne pense pas que l’Heure viendra.

J'ai peut-être un indice tiré du verset.

Quand l'homme dit qu'il ne pense pas que l'Heure viendra, il nie donc la résurrection, ce qui signifie qu'il nie à Dieu la capacité de ramener les hommes à la vie, ce qui fait que Dieu est aussi incapable que ses créatures. Je pense que le fait d'affirmer que Dieu ne peut pas ressusciter, le rend égal à l'homme, puisque l'homme lui aussi est incapable de faire ressusciter. Et cette égalité, n'est pas opposée à l'association, au contraire elle la permet.

C'est drole Thinkbig puisqu'on a vu deux choses contraire mais toutes deux possible . Je dis qu'il a donné l'eternité a une creation et tu dit qu'il a donné l'imperfection a Dieu .

Je ne suis pas sur que ce verset permet a lui seul de trancher la question . J'essairai de trouver d'autres versets qui m'ont semblé proposer une definition differente du chirk.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une autre lecture 1 : {Le Chirk}.   

Une autre lecture 1 : {Le Chirk}.
Page 1 sur 1