Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission

AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission   Ven 29 Sep - 19:21

29.09.2017

Bonjour,

Dans le verset dit du Trône, il est écrit : Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ?

Y a-t-il eu des réponses apportées quand à savoir qui peut intercéder auprès de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

MessageSujet: Re: Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission   Sam 30 Sep - 9:14

Abou Hourayra a rapporté que le prophète paix sur lui  a dit: «Dans la sourate «La vache», il y a un verset qui est le chef des versets du Coran (255) ; il n’est récité dans une maison sans que le démon ne la quitte». (Rapporté par Al-Hakem)

Nous lisons dans le CORAN aussi :

CORAN 56:26 «Que d’anges dans les cieux dont l’intercession sera inutile sinon après que Dieu l’aura permise pour qui II voudra et avec Son agrément»)

CORAN 21:28  «Ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux que Dieu agrée»)

Donc nous comprenons que  Nul n'ose intercéder auprès de Lui sans Sa permission.

Le prophète paix sur lui  a dit dans un hadith se rappor­tant à son intercession:
«je viendrai me prosterner devant le Trône, Dieu me laissera ainsi le temps qu’il voudra, puis on me dira: «Relève la tête. Parle on t’écoute. Intercède et on t’exauce». Puis on me fixera un nombre d’hommes de ma communauté qui entreront au Paradis»  (Rapporté par Boukhari, Tirmidi et Ibn Maja).
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission   Sam 30 Sep - 11:46

SKIPEER a écrit:
Abou Hourayra a rapporté que le prophète paix sur lui  a dit: «Dans la sourate «La vache», il y a un verset qui est le chef des versets du Coran (255) ; il n’est récité dans une maison sans que le démon ne la quitte». (Rapporté par Al-Hakem)

CORAN 56:26 «Que d’anges dans les cieux dont l’intercession sera inutile sinon après que Dieu l’aura permise pour qui II voudra et avec Son agrément»)

Donc nous comprenons que  Nul n'ose intercéder auprès de Lui sans Sa permission.

Le prophète paix sur lui  a dit dans un hadith se rappor­tant à son intercession:
«je viendrai me prosterner devant le Trône, Dieu me laissera ainsi le temps qu’il voudra, puis on me dira: «Relève la tête. Parle on t’écoute. Intercède et on t’exauce». Puis on me fixera un nombre d’hommes de ma communauté qui entreront au Paradis»  (Rapporté par Boukhari, Tirmidi et Ibn Maja).

Peut-on néanmoins considérer que les Prophètes ont cette permission ?
SKIPEER

MessageSujet: Re: Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission   Sam 30 Sep - 21:15

OlivierV a écrit:
SKIPEER a écrit:

Peut-on néanmoins considérer que les Prophètes ont cette permission ?
Oui mais celle ci est propre au prophète Mohammed paix sur lui le fameux "Parakletos" ou intercesseur citée dans jean 14:26 et jean 15:26

HADITH QUDUSSI :

Anas rapporte que le Prophète paix sur lui  a dit :
Les croyants se rassembleront le Jour de la Résurrection et diront : Ne devrions-nous pas demander [à quelqu'un] qu'il intercède pour nous auprès de notre Seigneur ? Alors ils viendront à Adam et ils diront : Tu est le Père de l'humanité; Dieu t'a créé de Sa main et Il a agenouillé Ses anges devant toi et Il t'a enseigné les noms de toutes choses, alors interviens pour nous auprès du Seigneur pour qu'Il nous soulage de l'endroit où nous sommes. Et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en mangeant du fruit de l'arbre qui lui a été interdit. Il leur dira : Allez voir Noé, car il a été le premier messager que Dieu envoya aux habitants de la terre. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en adressant à son Seigneur une demande (au sujet de son fils) alors qu'il ne possédait pas la science sur son sort.
Il leur dira : Allez voir l'Ami du Miséricordieux (Abraham). Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela]. Allez voir Moïse, un serviteur auquel Dieu a parlé et auquel il a donné la Torah. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en tuant un homme. Il dira : Allez voir Jésus, le serviteur et messager de Dieu, le Verbe et l'Esprit de Dieu. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela]. Allez voir Mohammad , un serviteur auquel Dieu a pardonné toutes ses fautes, passés et futurs.
Alors ils viendront à moi et je m'avancerai pour demander la permission d'accéder auprès de mon Seigneur, et on m'accordera cette autorisation. Et quand je verrai mon Seigneur, je me prosternerai. Il me laissera ainsi autant de temps qu'Il lui plaira, et alors Il me dira : Relève ta tête. Demande et il te sera accordé. Parle et tu seras entendu. Intercède et ton intercession sera acceptée. Alors, je léverai la tête et Le louerai d'une sorte de louange qu'Il m'enseignera.
Alors, j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens], et je les admettrai au Paradis. Je retournerai ensuite à Lui, et quand je verrai mon Seigneur [je me prosternerai] comme avant. Alors j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens] et je les admettrai au Paradis. Alors, je retournerai une troisième fois, puis une quatrième, et je dirai : Il ne reste en Enfer que ceux que le Coran a confiné et ceux qui doivent rester pour l'éternité.
(Rapporté par al-Bukhari et par Muslim, at-Tirmidhi, et Ibn Majah).
Just de passage

MessageSujet: Re: Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission   Ven 6 Oct - 10:49

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur vous !

Oui il est bien évident que personne ne peut intercéder sans la permission de Dieu, le verset est sans équivoque.

Au delà de cela, nous voyons la place du dernier messager Muhammad -paix et bénédiction de Dieu sur lui- et aussi
le fait qu'il soit un intime de Dieu sans oublier la valeur de l'être humain, la créature.

C'est donc un être humain qui sera le premier intercesseur auprès de Dieu et d'autres intercesseurs suivront par permission de Dieu.

Il y en a même qui demanderont permission d'intercéder pour certains qui seront dans le feu de l'enfer et y entreront tellement leur foi sera grande, pour les admettre au paradis.

Selon un long récit prophétique:

........
Ils diront : « Notre Seigneur ! Ils jeûnaient avec nous, ils priaient et ils effectuaient le pèlerinage ! »
On leur dira : « Faites sortir ceux que vous connaissez, il sera interdit au feu de toucher aux formes de ces croyants qui pénétreront dans l'Enfer » pour aller chercher beaucoup de monde pris dans le feu jusqu'aux genoux. Ensuite, ces croyants diront :« Seigneur ! Il n'y reste aucun de ceux que Tu nous as ordonnés de faire sortir. »......

Voici le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est clair que Dieu seul sait et le sort de chaque âme dépend de Lui, personnellement je pense que certains croyant
auront ce privilège d'intercession si Dieu leur permet bien entendu..

Que Dieu nous guide tous !
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission   Ven 6 Oct - 15:20

Avant de parler du sens exact de l'intercession, on sait que le Coran a qualifier les anges d'intercesseur mais , a t'il qualifier Muhammed ou tout autre personne expilicitement d'intercesseur ??
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission   Ven 6 Oct - 19:24

Pourtant, nous faisons tous des prières d'intercession, non ? Sans avoir besoin de la permission de Dieu. Lorsque nous prions pour nos malades par exemple, ou lorsque nous prions pour tout autre raison.

C'est étrange, parce que moi, ce verset, je l'ai reçu autrement. Pour moi, il concerne ceux qui sont morts. Comme les prophètes par exemple. C'est à ce sujet là que je pense que Dieu dit que nul ne peut intercéder auprès de Lui sans sa permission. cela veut plutôt dire pour moi, qu'on ne peut être certain qu'un être disparu soit suffisamment proche de Dieu pour pouvoir intercéder.

Je me souviens avoir lu quelque part que Jésus par exemple, avait le pouvoir d'intercession.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission   Ven 6 Oct - 19:46

OlivierV a écrit:
Pourtant, nous faisons tous des prières d'intercession, non ? Sans avoir besoin de la permission de Dieu. Lorsque nous prions pour nos malades par exemple, ou lorsque nous prions pour tout autre raison.

C'est étrange, parce que moi, ce verset, je l'ai reçu autrement. Pour moi, il concerne ceux qui sont morts. Comme les prophètes par exemple. C'est à ce sujet là que je pense que Dieu dit que nul ne peut intercéder auprès de Lui sans sa permission. cela veut plutôt dire pour moi, qu'on ne peut être certain qu'un être disparu soit suffisamment proche de Dieu pour pouvoir intercéder.

Je me souviens avoir lu quelque part que Jésus par exemple, avait le pouvoir d'intercession.

Je suis dans le questionement , l'intercession qui voudrait que les mort nous viennent en aide , est-ce des restes de croyances primitifs que la religion a essayé de dementir graduellement ?? Ou est-ce une croyance introduite et confirmée graduellement par la religion ??

Si l'intercession est le fait de prier (pour) un mort  cela me semble concorder avec les versets du Coran . Par contre si c'est prier (indirectement) un mort je n'en vois pas les trace dans le Coran . D'ailleur les morts sont-ils conscient coraniquement parlant ?? 

((en disant: «Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions?» C’est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.))

((Ils diront: «Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d’un jour. Interroge donc ceux qui comptent.»))

Les deux versets nous raconte la réaction des resucités le jour du jugement et on voit clairement qu'ils semblent croire avoir dormit .
Thinkbig

MessageSujet: Re: Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission   Mar 10 Oct - 22:14

Salut

Excellent sujet de discussion, que je me permets d'appréhender sous une autre optique.

Intercéder auprès de Dieu, signifie intervenir auprès de Dieu en faveur d'une personne ou d'une situation. Si c'est la bonne définition, alors qu'en est-il de la Souveraineté divine et de la liberté humaine.

En d'autres mots, si nous prions Dieu pour intervenir, cela veut dire que Dieu a intervenu sur notre demande, et cela me paraît contredire Sa souveraineté, dans le sens où Dieu change d'avis en conséquence de notre prière. Aussi pourquoi, Dieu qui sait tout, doit-Il attendre notre prière pour intervenir ?

L'intervention divine après la prière me paraît compromettre la Souveraineté et le libre arbitre. Qu'en pensez-vous, sachant que mon interprétation de l'"intercession" peut être fausse ?

Cordialement!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission   Mer 11 Oct - 1:03

Thinkbig a écrit:
Salut

Excellent sujet de discussion, que je me permets d'appréhender sous une autre optique.

Intercéder auprès de Dieu, signifie intervenir auprès de Dieu en faveur d'une personne ou d'une situation. Si c'est la bonne définition, alors qu'en est-il de la Souveraineté divine et de la liberté humaine.

En d'autres mots, si nous prions Dieu pour intervenir, cela veut dire que Dieu a intervenu sur notre demande, et cela me paraît contredire Sa souveraineté, dans le sens où Dieu change d'avis en conséquence de notre prière. Aussi pourquoi, Dieu qui sait tout, doit-Il attendre notre prière pour intervenir ?

L'intervention divine après la prière me paraît compromettre la Souveraineté et le libre arbitre. Qu'en pensez-vous, sachant que mon interprétation de l'"intercession" peut être fausse ?

Cordialement!
salut Thingbig

excellente discussion

pour moi intercéder c'est demander à l’Éternel son intervention
Implorer sa Miséricorde sa Générosité et son Savoir pour une personne par exemple que nous souhaitons du bien dans le sens le plus large
Cela se fait par la prière
L’Éternel connait les cœurs des gens et c'est Lui seul qui décide
Le jour du Jugement dernier i'intercession a une autre dimension pour le chrétien c'est Jesus et pour le musulman c'est Muhammed

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission   Mer 11 Oct - 18:48

Thinkbig a écrit:
Salut

Cordialement!

Effectivement, cela se discute. je vois l'intercession auprès de Dieu comme tu le dis.

C'est ardu comme question. Parce que le fait que des hommes aient la permission d'intercéder auprès de Dieu, comme semblent pouvoir le faire les prophètes selon certaines traditions, cela relève de la miséricorde divine.

Finalement, est-ce que lorsque nous nous repentons de nos péchés, nous ne faisons pas une sorte d'intercession pour nous-même. Est-ce que Dieu m'a imposé depuis le départ que je me repentirais ? Dans ce cas, il n'y a plus de libre-arbitre.

A l'inverse, Dieu peut très bien connaître de toute éternité ce que nous ferons comme choix. Et Sa volonté s'exerce bel et bien dans le fait qu'Il nous laisse ce choix.

Et il n'en reste pas moins que c'est Dieu qui reste souverain dans l'acceptation de nos intercessions.

Lorsque Jésus dis à Dieu au sujet de ceux qui l'ont déifié :" soit Tu les châties, soit Tu leur pardonnes", il me semble qu'il y a là un bel exemple de l'intercession. Nous sommes libres de demander, et Dieu répond librement dans toute Sa connaissance...
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission   Jeu 12 Oct - 5:55

Thinkbig a écrit:
Salut

Cordialement!

Salut Thinkbig tu semble sous entendre que l'intercession est à la portée de tout le monde et que c'est uniquement le fait de prier Dieu en faveur d'une tierce personne , dans ce cas je partage volentier ta definition .

Par contre , puisque je ne crois pas au destin je ne pense pas que Dieu devrait intervenir avant notre prière ni que le contraire limite sa souvraineté  à moins que je n'ai pas saisi ta question ??
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission   Jeu 12 Oct - 6:07

OlivierV a écrit:
Finalement, est-ce que lorsque nous nous repentons de nos péchés, nous ne faisons pas une sorte d'intercession pour nous-même. Est-ce que Dieu m'a imposé depuis le départ que je me repentirais ? Dans ce cas, il n'y a plus de 

Intercession de la racine arabe (Shin Fa Ayn ) signifie selon les anciens lexique arabe ( comparaison entre deux choses ) voila pourquoi je pense que si l'intercession est une prière elle inclue forcement deux personnes . Tiens un verset qui va dans ce sens .

((Quiconque intercède d’une bonne intercession, en aura une part; et quiconque intercède d’une mauvaise intercession en portera une part de responsabilité. Et Allah est Puissant sur toute chose)).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission   

Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission
Page 1 sur 1