Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Fortification et intercession

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tonton

MessageSujet: Fortification et intercession   Ven 29 Sep - 20:45

29.09.17

Bonjour, que la paix.soit.sur.vous.

Avec vos mots, comment.décrire la nuance entre fortification et intercession dans la priere ?

C'est une nuance, c'est à dire que ça reste tous les 2 une demande. Mais...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Ven 29 Sep - 20:50

Bonsoir Tonton

La fortification est à mon sens la prière que l'on adresse à Dieu afin de demander courage, vitalité et endurance pour accomplir une tâche.

L'intercession est une demande à un Saint d'intervenir auprès de Dieu afin que notre prière soit entendue, et cette prière peut aussi être une demande de fortification.
Tonton

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Ven 29 Sep - 21:01

C'est pour ceci que nous ne pouvons parler que d'une nuance. Je la place dans le fait que la fortification s'exprime dans la connaissance du plan établi, c'est à dire en connaissance des choses dont il va falloir faire face alors que l'intercession se situe dans une interrogation ou une demande de modification des choses à venir.

En tout cas, c'est forcement visible dans la.vie priere. Que vais je faire ( ou dois )/ que vas tu ( Dieu )faire et la.nuance : aide moi à faire.
Aquilas**

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Ven 29 Sep - 22:01

Je vois, la fortification est une aide ponctuelle, un appel au secours dans l'urgence, l'intercession est une demande à un tiers, un saint, pour une demande, une prière dans la durabilité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Ven 29 Sep - 23:03

Une prière d'intercession c'est demandé à l'Eternel l'assistance afin d’échapper à un malheur venu de l’extérieur par exemple

Une prière de fortification c'est demandé à l'Eternel l'assistance afin d'avoir foi en lui de plus en plus de ses attributs et avoir confiance en lui
Tonton

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Sam 30 Sep - 12:38

Aquilas** a écrit:
Je vois, la fortification est une aide ponctuelle, un appel au secours dans l'urgence, l'intercession est une demande à un tiers, un saint, pour une demande, une prière dans la durabilité.

Ben je suis protestant.

Je dirai pas ça comme ça même si je vois bien ce que tu veux dire.

On est dans la nuance.

On lie souvent dans la priere plusieurs choses.

Quand Moïse intercede, il demande à Dieu de changer sa décison car le peuple a péché.

La fortification pour moi passe par l'acceptation de la volonté de Dieu en appelant à aider pour ça.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Sam 30 Sep - 13:00

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

L'une est l'expression d'une inquiétude du bas vers le haut, "Que l'Éternel te réponde au jour de détresse".
L'autre est l'expression d'une acceptation du haut vers le bas, "Que du sanctuaire il t'envoie du secours".

S'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi!, une intercession de celui qui est abaissé
Que ta volonté soit faite et non la mienne, une fortification pour celui qui est élevé

Reste à savoir ce qu'est ce genre de demande suivante, la prière quand elle est exigence incomprise comme un orgueil

Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche.
Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire?
Nous le pouvons, dirent-ils. Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe

La prière reprend souvent l'intercession d'un saint, disons pour rester dans l'humilité par la prière et non dans l'exigence

Seigneur, nous sommes prosternés avec Foi et adoration au pied de votre autel très saint. Vous nous combleriez de bonheur si vous daignez consentir à nos prières que nous vous présentons avec l'aide et par l'intercession de Saint-Benoît. Cœur Sacré de Jésus, nous avons confiance en vous. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous. Amen.

Et dans quel but ces 2 prières, afin d'être en union dans la grâce de Dieu par la foi, la grâce est le serviteur que nous recherchons.
poppy

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Sam 30 Sep - 14:42

Assimilé prière de fortification a intercession c'est déjà dans l’intitulé un pléonasme car l'intercession est un synonyme de Prière ,la fortification est une spécificité dans la prière
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Sam 30 Sep - 15:55

poppy a écrit:
Assimilé prière de fortification  a intercession c'est déjà dans l’intitulé un pléonasme car l'intercession est un synonyme de Prière ,

FAUX, car il y a les prières de louange qui ne sont nullement des prières de demande.

Citation :
[la fortification  est une spécificité dans la prière

Oui, et on en a donné ci-dessus de bonnes définitions .

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
poppy

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Sam 30 Sep - 16:02

mario-franc_lazur a écrit:
poppy a écrit:
Assimilé prière de fortification  a intercession c'est déjà dans l’intitulé un pléonasme car l'intercession est un synonyme de Prière ,

FAUX, car il y a les prières de louange qui ne sont nullement des prières de demande.

Citation :

Quand tu fais des prières de louange tu attends quoi en retour ?
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Sam 30 Sep - 18:10

poppy a écrit:
poppy a écrit:

Citation :

La joie de dire à DIEU ce qu'on pense de Lui.

Connais-tu ce cantique écrit par saint François d'Assise :

Cantique des créatures

Très-Haut, Tout-Puissant et bon Seigneur,
A toi les louanges, la gloire, l'honneur et toutes bénédictions!

Loué sois-tu, mon Seigneur, dans toutes tes créatures!
Et spécialement pour notre frère le soleil, qui nous donne le jour et par qui tu nous éclaires;
il est beau et rayonnant.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre soeur la lune et pour les étoiles;
dans le ciel, tu les as formées, claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre frère le vent,
pour l'air et les nuages, le ciel pur et tous les temps.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur l'eau;
elle est si utile, si précieuse et si pure.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre frère le feu par qui tu illumines la nuit;
il est beau, joyeux et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre mère la terre, qui nous porte et nous nourrit;
elle nous donne ses plantes et ses fruits colorés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour tout ceux qui pardonnent à cause de ton amour.
Louez et bénissez mon Seigneur, rendez lui grâce et servez-le avec beaucoup de simplicité.

Saint François d'Assise

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Sam 30 Sep - 18:12

....

Dernière édition par Anaska le Sam 30 Sep - 21:07, édité 1 fois
albania

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Sam 30 Sep - 18:42

Une prière d'intercession est une demande en faveur de quelqu'un ,la prière de fortification est une demande pour prendre soin de sa foi et la faire fructifier .Quand j'était petite on m'avait appris qu'il ne fallait jamais prier pour soi mais toujours pour les autres ,la prière doit être un don.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Sam 30 Sep - 21:06

que pensez vous de mes explications
merci
brigit ^^

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Sam 30 Sep - 21:11

Anaska a écrit:
que pensez vous de mes explications
merci

Si c'est ce que tu ressens profondément, ce sont plus que des explications ^^
Tonton

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Dim 1 Oct - 15:09

poppy a écrit:
Assimilé prière de fortification  a intercession c'est déjà dans l’intitulé un pléonasme car l'intercession est un synonyme de Prière ,la fortification  est une spécificité dans la prière
.

Non, tu oublies la louange. Tu peux aussi louer Dieu, dire que tu l'aimes, affirmer que sa lumiere rechauffe ton coeur et rien lui demander.Tu peux juste dire : merci.

Bien sûr tout se mêle dans la pratique, il ne s'agit que de nuances on peut parler de difference.

Tu peux donc lever les yeux et dire merci, rien de plus.

Je sais prier est toujours demandé, mais qd nous passons du temps dans la piere, il ne s'agit.pas que de.ça, il y a une chose bien plus importante.que.ce que nous disons.
Tonton

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Dim 1 Oct - 15:11

poppy a écrit:

Rien quand tu dis merci, c'est que tu as deja.reçu.
La petite voix

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Lun 2 Oct - 15:40

albania a écrit:
 Une prière d'intercession est une demande en faveur de quelqu'un ,la prière de fortification est une demande pour prendre soin de sa foi et la faire fructifier .Quand j'était petite on m'avait appris qu'il ne fallait jamais prier pour soi mais toujours pour les autres ,la prière doit être un don.

C'est beau I love you
Jésus a été fortifié par un ange à Gethsémané la nuit où il a été livré par Judas. Il avait demandé à ces disciples de prier pour lui mais ils se sont endormis.
C'est terrible quand même, Jésus était dans l'angoisse pendant que ces disciples, à milles lieu de se douter de se qui se préparait.
Ça nous arrive quelques fois, quand nous sentons de la tension, et que nos forces nous quitte, de demander la prière de chrétiens qui ne réalisent pas notre état spirituel, et prient de façon inconsciente.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Lun 2 Oct - 19:17

Anaska a écrit:
Une prière d'intercession c'est demandé à l'Eternel l'assistance afin d’échapper à un malheur venu de l’extérieur par exemple

Une prière de fortification c'est demandé à l'Eternel l'assistance afin d'avoir foi en lui de plus en plus de ses attributs et avoir confiance en lui

brigit ^^

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   Lun 2 Oct - 21:11

La petite voix a écrit:
albania a écrit:

C'est beau I love you
Jésus a été fortifié par un ange à Gethsémané la nuit où il a été livré par Judas. Il avait demandé à ces disciples de prier pour lui mais ils se sont endormis. C'est terrible quand même, Jésus était dans l'angoisse pendant que ces disciples, à milles lieu de se douter de se qui se préparait.

Et d'ailleurs il s'agit d'un très beau passage, sacrés disciples, nous sommes à leur image devant la souffrance du monde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fortification et intercession   

Fortification et intercession
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1