Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

attentat Gare saint charles marseille

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gerard2007

MessageSujet: attentat Gare saint charles marseille    Lun 02 Oct 2017, 18:55

Rappel du premier message :

02.10.2017

étonné que personne n'en parle , deja habitué ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Aquilas**

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 13:18

gaspard a écrit:
OlivierV a écrit:

Et bien, je vais t'expliquer pourquoi d'après moi, les terroristes ne peuvent se réclamer du Coran. Parce que dans le Coran, lorsqu'il y a un appel à la guerre, légitime parce que défensive, ce n'est jamais le Prophète qui s'exprime, mais Dieu Lui-Même. Un Dieu Bon qui prends en pitié Ses serviteurs en danger.
Cela se passait dans des circonstances très précises, et Seul Dieu avait le pouvoir de mobiliser sous cette forme.

Les conditions actuelles ne sont d'une part pas comparables et d'autre part, personne en tant que croyant soumis à Dieu ne peut s'arroger le droit de déclarer une guerre illicite.

Et j'oserais presque dire que ces terroristes sont des mécréants. Parce qu'ils font d'un texte une divinité. Or, le Coran n'est pas Dieu. Ce sont donc même des associateurs selon moi.

Et si tu regardes ceux qui ont poussé la recherche mystique de Dieu n'ont jamais ni renié le Coran, ni appelé à la violence quelle qu'elle soit.

L'Islam ne se résume pas à la pratique de certaines règles, ni d'une interprétation intellectuelle du Coran, mais avant tout d'une prière intense, d'une recherche de Dieu. Et tous ceux qui font cette recherche avec cette intensité du cœur se rejoignent par delà les religions...

En voilà une belle démonstration de cohérence. Dieu qui donne les commandements, tel que: "Tu ne tueras point", transgresse lui même ses propres lois!
Vous me faites rire avec ces explications tirées par les cheveux. Un assassin reste un assassin!

Je pense qu'OliverV a bien cerné le problème, qu'en tout état de cause, le livre le Coran reste un livre et il ne sera réellement éloquent que lorsque son contenu sera révélé par Dieu seul, d'un moyen ou d'un autre, et je trouve qu'en tant que Musulman OlivierV joue de prudence et c'est bien un des seuls à émettre des réserves, tous ceux que j'ai entendus jusqu'à présent jurent comme fer que tel qu'ils comprennent le Coran c'est la seule façon.

Maintenant comme tu le dis Gaspard, il y a bien des versets qui suggèrent l'action virile alors que l'AT dénonce toute forme d''atteinte à la personne, donc toujours sur le même principe, Dieu seul sait, et tout le monde doit s'abstenir d'agir tant que rien ne se précise, parce qu'il y a une raison bien évidemment, mais nous, nous ne saurions pas tout n'est ce pas ? Puisque en matière de science Dieu sait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 13:24

Aquilas** a écrit:
gaspard a écrit:

En voilà une belle démonstration de cohérence. Dieu qui donne les commandements, tel que: "Tu ne tueras point", transgresse lui même ses propres lois!
Vous me faites rire avec ces explications tirées par les cheveux. Un assassin reste un assassin!

Je pense qu'OliverV a bien cerné le problème, qu'en tout état de cause, le livre le Coran reste un livre et il ne sera réellement éloquent que lorsque son contenu sera révélé par Dieu seul, d'un moyen ou d'un autre, et je trouve qu'en tant que Musulman OlivierV joue de prudence et c'est bien un des seuls à émettre des réserves, tous ceux que j'ai entendus jusqu'à présent jurent comme fer que tel qu'ils comprennent le Coran c'est la seule façon.

Maintenant comme tu le dis Gaspard, il y a bien des versets qui suggèrent l'action virile alors que l'AT dénonce toute forme d''atteinte à la personne, donc toujours sur le même principe, Dieu seul sait, et tout le monde doit s'abstenir d'agir tant que rien ne se précise, parce qu'il y a une raison bien évidemment, mais nous, nous ne saurions pas tout n'est ce pas ? Puisque en matière de science Dieu sait.

ne fais pas dire ce que l'autre n'a pas dit
n'essayes pas de man puler pour faire passer tes idées sur le dos des autres
gaspard

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 13:33

Anaska a écrit:
Aquilas** a écrit:

ne fais pas dire ce que l'autre n'a pas dit
n'essayes pas de man puler pour faire passer tes idées sur le dos des autres
incompréhensible!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 13:34

Alala Aquilas chere Prisca encore toi ? Comment ne l'ai je pas vu plus tot ?
SKIPEER

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 13:35

Aquilas** a écrit:
gaspard a écrit:

Nous l'avons pourtant repete plusieurs fois dans ce forum tout en donnant des liens de la section SPIRITUALITE MUSULMANE que le CORAN n'est pas violent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je reprend encore une fois un passage de ce lien :

Pour l’Etat musulman, le critère qui détermine la paix ou la guerre, n’est pas « l’incroyance » mais la transgression de l’ennemi. C’est ce critère qui détermine la relation entre l’Islam et les incroyants ou les négateurs: « Il se peut que Dieu établisse de l’amitié entre vous et ceux d’entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Dieu est Omnipotent et Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux. Dieu ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables. Mais Il vous interdit toute liaison avec ceux qui vous combattent à cause de votre religion, qui vous chassent de vos foyers, ou qui contribuent à le faire. Une telle alliance constituerait une véritable injustice » (60: 7 – 9).

D’ailleurs, le Prophète (saws) a conclu un pacte avec les chrétiens de Najran et tous ceux qui partageaient la même religion dans lequel on peut lire: « Ils ont les mêmes droits que les musulmans. Ils ont les mêmes devoirs que ceux des musulmans, et les musulmans ont les mêmes devoirs qu’eux, jusqu’à ce qu’ils soient associés aux musulmans dans les droits et devoirs ». Avant ceci, il conclut un pacte avec les tribus juives de Médine, dès son arrivée à Médine, garantissant leur liberté religieuse et leur assurant une citoyenneté égalitaire.

Par conséquent, les textes coraniques et prophétiques indiquent explicitement que la seule motivation au combat est le fait de repousser l’agression, sans aller au-delà de ce qui est nécessaire pour repousser l’agression, en usant des mêmes moyens que l’agresseur: « Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes Allah n’aime pas les transgresseurs » (la vache : 190), « Quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui à transgression égale. Et craignez Allah » (la vache : 194).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 13:44

Anozira a écrit:
Alala Aquilas chere Prisca encore toi ? Comment ne l'ai je pas vu plus tot ?
je m'en doutais aussi
lol!
gaspard

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 15:12

SKIPEER a écrit:
Aquilas** a écrit:

Nous l'avons pourtant repete plusieurs fois dans ce forum tout en donnant des liens de la section SPIRITUALITE MUSULMANE que le CORAN n'est pas violent :

Pour l’Etat musulman, le critère qui détermine la paix ou la guerre, n’est pas « l’incroyance » mais la transgression de l’ennemi. C’est ce critère qui détermine la relation entre l’Islam et les incroyants ou les négateurs: « Il se peut que Dieu établisse de l’amitié entre vous et ceux d’entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Dieu est Omnipotent et Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux. Dieu ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables. Mais Il vous interdit toute liaison avec ceux qui vous combattent à cause de votre religion, qui vous chassent de vos foyers, ou qui contribuent à le faire. Une telle alliance constituerait une véritable injustice » (60: 7 – 9).

D’ailleurs, le Prophète (saws) a conclu un pacte avec les chrétiens de Najran et tous ceux qui partageaient la même religion dans lequel on peut lire: « Ils ont les mêmes droits que les musulmans. Ils ont les mêmes devoirs que ceux des musulmans, et les musulmans ont les mêmes devoirs qu’eux, jusqu’à ce qu’ils soient associés aux musulmans dans les droits et devoirs ». Avant ceci, il conclut un pacte avec les tribus juives de Médine, dès son arrivée à Médine, garantissant leur liberté religieuse et leur assurant une citoyenneté égalitaire.

Par conséquent, les textes coraniques et prophétiques indiquent explicitement que la seule motivation au combat est le fait de repousser l’agression, sans aller au-delà de ce qui est nécessaire pour repousser l’agression, en usant des mêmes moyens que l’agresseur: « Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes Allah n’aime pas les transgresseurs » (la vache : 190), « Quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui à transgression égale. Et craignez Allah » (la vache : 194).
Mais SkIPPER dans spiritualité musulmane, il y a musulman! Ce que je suis pas, donc je ne vais pas paitre n'importe ou!
Quant à savoir si toute ces citations sont suffisantes bien sûr que non. Je pourrais vous en sortie autant, issus du même livre avec un sens opposé.
Pacifiques: sourate 2:256 et 29:46
Guerrières: sourate 8:39 Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils œuvrent.
8:65 Ô Prophète, incite les croyants au combat. S’il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.

inversement:
54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume?

55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.

56 Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.

Vous devriez lire un peu la spiritualité chrétienne cher Skipper!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 15:26

Et suivre un stage de déradicalisation.
Aquilas**

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 16:07

"42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge
des vivants et des morts."    

Les gens qui prêchent, comme tous nous le faisons ici, parce qu'au bout du compte, puisque nous vantons les mérites de notre religion, nous prêchons, et nous sommes tous mus par un bon sentiment, sauf les radicalisés mais on les repère bien vite, donc les gens qui prêchent font leur possible de donner du leur toujours sur un ton de mansuétude, par conséquent, on ne juge pas, on jauge.

On jauge les personnes dans leur comportement, on garde pour soi son jugement s'il y en a un, et on donne la bonne parole.

La bonne parole est de ne pas froisser l'autre dans sa religion, et si  on lui dit qu'il est trahi par des gens qui ont inventé une religion, que va t il faire ? Il va se renfrogner, il va se sentir blessé.

Le but n'est pas de blesser les gens c'est le dialogue, alors, pour dialoguer il ne faut pas juger car juger c'est mettre un terme au dialogue, c''est donner le mot de la fin avant d'avoir commencé.

Par conséquent pour moi, je demande à voir le Coran comme les Musulmans me le présentent, et lorsque je ne suis pas d'accord sur l'interprétation littéraire, puisque j'ai été à l'école, je dis que l'explication ne tient pas la route.

Je note que OlivierV est sur la réserve, c'est bien, parce qu'il est  réaliste, et il n'est pas aveugle, parce que dans le Coran il y a marqué "tuez les" et au lieu de se voiler la face pour faire comme s'il n'avait rien vu, il dit "j'ai vu, mais je me laisse le droit de comprendre plus tard lorsque Dieu aura décidé que tout s'éclaircisse".

J'aime ce dialogue, cette intelligence là,, et pas celle qui consiste à dire "niet".

Alors je suis Aquilas oui et effectivement Prisca est dans la Bible aussi.

Epitre de Paul aux Romains 16
 "3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d'oeuvre en Jésus-Christ,"

Je suis effectivement compagnon d'œuvre en Jésus Christ.

Y a t il un problème ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 16:14

Aquilas** a écrit:

"42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge
des vivants et des morts."    

Les gens qui prêchent, comme tous nous le faisons ici, parce qu'au bout du compte, puisque nous vantons les mérites de notre religion, nous prêchons, et nous sommes tous mus par un bon sentiment, sauf les radicalisés mais on les repère bien vite, donc les gens qui prêchent font leur possible de donner du leur toujours sur un ton de mansuétude, par conséquent, on ne juge pas, on jauge.

On jauge les personnes dans leur comportement, on garde pour soi son jugement s'il y en a un, et on donne la bonne parole.

La bonne parole est de ne pas froisser l'autre dans sa religion, et si  on lui dit qu'il est trahi par des gens qui ont inventé une religion, que va t il faire ? Il va se renfrogner, il va se sentir blessé.

Le but n'est pas de blesser les gens c'est le dialogue, alors, pour dialoguer il ne faut pas juger car juger c'est mettre un terme au dialogue, c''est donner le mot de la fin avant d'avoir commencé.

Par conséquent pour moi, je demande à voir le Coran comme les Musulmans me le présentent, et lorsque je ne suis pas d'accord sur l'interprétation littéraire, puisque j'ai été à l'école, je dis que l'explication ne tient pas la route.

Je note que OlivierV est sur la réserve, c'est bien, parce qu'il est  réaliste, et il n'est pas aveugle, parce que dans le Coran il y a marqué "tuez les" et au lieu de se voiler la face pour faire comme s'il n'avait rien vu, il dit "j'ai vu, mais je me laisse le droit de comprendre plus tard lorsque Dieu aura décidé que tout s'éclaircisse".

J'aime ce dialogue, cette intelligence là,, et pas celle qui consiste à dire "niet".

Alors je suis Aquilas oui et effectivement Prisca est dans la Bible aussi.

Epitre de Paul aux Romains 16
 "3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d'oeuvre en Jésus-Christ,"

Je suis effectivement compagnon d'œuvre en Jésus Christ.

Y a t il un problème ?
jesus sera temoin et non juge
SKIPEER

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 16:29

gaspard a écrit:
SKIPEER a écrit:

Mais SkIPPER dans spiritualité musulmane, il y a musulman! Ce que je suis pas, donc je ne vais pas paitre n'importe ou!
Quant à savoir si toute ces citations sont suffisantes bien sûr que non. Je pourrais vous en sortie autant, issus du même livre avec un sens opposé.
Guerrières: sourate 8:39 Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils œuvrent.
8:65 Ô Prophète, incite les croyants au combat. S’il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.

inversement:
54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume?

55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.

56 Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.

Vous devriez lire un peu la spiritualité chrétienne cher Skipper!

tu ne peut comparer deux situations différentes cher gaspard puisque le message de Jésus paix sur lui était totalement différent de celui du prophète Moham** paix sur lui comme ce dernier était aussi différent de celui de moise paix sur lui qui lui aussi je le rappelle a  combattu

Le message de Jésus psl était principalement de soigner les cœurs endurcis des juifs .Sa mission (paix sur lui ) consistait entre autre à réformer le judaïsme et à arracher le peuple juif de son égarement

il dit D'ailleurs  dans :

JEAN 18.36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus . Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
je reconnais que tu es une personne sincère malheureusement tu es un peu loin de la vérité qu'est l'Islam ...

gaspard a écrit:
8:65 Ô Prophète, incite les croyants au combat. S’il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas

C'est pour cette raison qu'il faudrait bien réfléchir avant de se hâter a donner de fausses interprétations a un verset quelconque et revenir TOUJOURS au CONTEXTE de revelation !!

j'espere que pour cette fois mon message est passe !!
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 16:35

Aquilas** a écrit:

Je ne vais pas les reprendre ici, mais dans l'Ancien testament, même après la révélation des dix commandements, Dieu appelle bel et bien à faire la guerre et de manière très cruelle aussi. Voire même plus cruelle que dans le Coran.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 16:39

Anozira a écrit:
radouane a écrit:

Navré de te décevoir : Jesus n'est pas mon seigneur et je me porte très bien, grace à Dieu ;-)

Navré de te décevoir : Jésus est ton Seigneur que tu le veuille ou non.

Modéré par SKDR.

Je trouve que tu nages en plein paradoxe Anozira.

D'un côté tu condamnes l'Islam parce qu'il affirme qu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'il faut L'adorer et Lui obéir. Et ne voilà-t-il pas que tu imposes aux autres le fait que quoiqu'il en soit, quoiqu'on en pense, Jésus est leur Seigneur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 16:55

OlivierV a écrit:
Anozira a écrit:

Navré de te décevoir : Jésus est ton Seigneur que tu le veuille ou non.

Modéré par SKDR.

D'un côté tu condamnes l'Islam parce qu'il affirme qu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'il faut L'adorer et Lui obéir. Et ne voilà-t-il pas que tu imposes aux autres le fait que quoiqu'il en soit, quoiqu'on en pense, Jésus est leur Seigneur...

Je trouve que tu nages en pleine paranoia Olivier.

Je n'ai jamais condamné l'Islam parce qu'il affirme qu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'il faut l'adorer et lui obeir.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 16:59

SKIPEER a écrit:

Eh bien, moi, je vais dire que quelque part, le Coran, comme les Évangiles incitent à la violence.

Je ne parle pas des guerres bien entendu. Mais de cette violence que nous devons parfois nous faire pour nous rapprocher de Dieu.

Jésus lui-même ne dit-il pas en Matthieu 11:12 "Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent."

Franchement, ce n'est pas violent d'aimer ses ennemis ? Je veux dire par là, est-ce quelque chose que nous portons naturellement en nous ?

Que ce soit dans l'Evangile ou dans le Coran, il est question de faire violence à notre égoïsme, à notre volonté de dominer, à notre volonté propre en fait.

Il ne faut pas oublier que le djihad, ce n'était pas simplement vouloir imposer la croyance en Dieu l'Unique.

Vouloir l'Islam n'était rien d'autre que vouloir ce qui découle de la foi en Dieu. A savoir une société en constante amélioration, une société où il y ait plus d'égalité, où les pauvres étaient aidés et considérés. Où il était demandé de libérer les esclaves. Où la femme changeait de statut, etc.

Après, l'homme étant de tous les êtres le plus disputeur, les choses n'en ont pas toujours été ainsi.

Tout comme les premiers chrétiens qui ne faisaient pas de distinction sociale entre les gens et vivaient ensemble en mettant tout en commun.

Là aussi on a vu ce que le libre arbitre de l'homme a pu entraîner comme conséquences...

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 17:27

Anozira a écrit:
OlivierV a écrit:

Je n'ai jamais condamné l'Islam parce qu'il affirme qu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'il faut l'adorer et lui obeir.

Disons que j'ai sans doute mal interprété tes changements de religion successifs. Mais tu es tout de même totalitaire en affirmant que Jésus est le Seigneur a quelqu'un dont la foi dit le contraire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 17:30

OlivierV a écrit:
Anozira a écrit:

Disons que j'ai sans doute mal interprété tes changements de religion successifs. Mais tu es tout de même totalitaire en affirmant que Jésus est le Seigneur a quelqu'un dont la foi dit le contraire...

C'est de la provocation, j'agis avec les autres comme ils agissent avec moi.
gerard2007

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 19:20

SKIPEER a écrit:
Aquilas** a écrit:

Allah pardonne tous les péchés , sauf , celui de ne pas accepter l'Islam

faux archi faux
l'ennemie majeur est celui qui refuse Allah ou celui qui est associateur

Dernière édition par gerard2007 le Sam 07 Oct 2017, 23:02, édité 1 fois
Raphaël#

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 20:04

OlivierV a écrit:

Eh bien, moi, je vais dire que quelque part, le Coran, comme les Évangiles incitent à la violence.

Je ne parle pas des guerres bien entendu. Mais de cette violence que nous devons parfois nous faire pour nous rapprocher de Dieu.

Jésus lui-même ne dit-il pas en Matthieu 11:12 "Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent."

Franchement, ce n'est pas violent d'aimer ses ennemis ? Je veux dire par là, est-ce quelque chose que nous portons naturellement en nous ?

Que ce soit dans l'Evangile ou dans le Coran, il est question de faire violence à notre égoïsme, à notre volonté de dominer, à notre volonté propre en fait.

Il ne faut pas oublier que le djihad, ce n'était pas simplement vouloir imposer la croyance en Dieu l'Unique.

Oui j'imagine que pour certaines personnes ce doit être ressenti comme une violence de faire l'effort d'aimer son prochain ou de ne pas être égoïste, etc.
Mais je ne crois pas que ce soit universel, sur ce forum certains et surtout certaines chrétiennes semblent totalement étrangers a cette violence interne et je crois qu'ils n'ont que l'amour comme sensation
dans cet effort qui de fait n'en est plus un.
Ce n'est pas facile a décrire mais je le distingue aisément à la lecture des uns et des autres.

Personnellement je ne ressent pas cela comme une violence non plus. Pourquoi ?  Je reproduis certainement de façon naturelle ce que mes parents m'ont inculqué.

Cet argumentaire de la violence dans les textes religieux me laisse toujours perplexe, ces textes devraient au contraire éloigner de la violence et promouvoir la réflexion, la raison, la philosophie en utilisant la pédagogie pour que l'homme devienne meilleur et le reste.

OlivierV a écrit:
Vouloir l'Islam n'était rien d'autre que vouloir ce qui découle de la foi en Dieu. A savoir une société en constante amélioration, une société où il y ait plus d'égalité, où les pauvres étaient aidés et considérés. Où il était demandé de libérer les esclaves. Où la femme changeait de statut, etc.

Je suis bien d'accord mais alors pourquoi maintenant vouloir figer cette évolution, ces égalités, ces statuts au 7 ème siècle ?
L'homme et la société ont continué a évoluer, considère-tu que la société du temps du prophète est le modèle parfaitement équilibré pour tout homme et toute femme ?
Le modèle le plus juste qui ne doit bouger d'un iota ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Sam 07 Oct 2017, 20:35

Raphaël# a écrit:

Oui j'imagine que pour certaines personnes ce doit être ressenti comme une violence de faire l'effort d'aimer son prochain ou de ne pas être égoïste, etc.

Je n'ai pas parlé de l'amour du prochain. Je parle de l'amour des ennemis. Effectivement, l'amour du prochain ne requiert pas de violence, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Quand à ne pas être égoïste ou orgueilleux, je pense que cela passe par une période d'apprentissage qui peut faire violence. Lorsque tu éduques un enfant, lorsque tu le reprends sur un acte égoïste ou sur une injustice qu'il a commise, je crois que c'est perçu comme une violence d'une certaine manière.
Citation :
Mais je ne crois pas que ce soit universel, sur ce forum certains et surtout certaines chrétiennes semblent totalement étrangers a cette violence interne et je crois qu'ils n'ont que l'amour comme sensation
dans cet effort qui de fait n'en est plus un.
Ce n'est pas facile a décrire mais je le distingue aisément à la lecture des uns et des autres.

Tu le dis toi-même "dans cet effort qui n'en est plus un". Je n'ai jamais dit que cet effort, (c'est ce que j'appelle de mon côté violence) devait être perpétuel, qu'il aurait tout le temps la même intensité. Même si je pense que rien n'est jamais acquis, il est vrai qu'au plus on s'habitue à vivre une chose, au moins l'effort à fournir est pénible.

Citation :
Personnellement je ne ressent pas cela comme une violence non plus. Pourquoi ?  Je reproduis certainement de façon naturelle ce que mes parents m'ont inculqué.

Cet argumentaire de la violence dans les textes religieux me laisse toujours perplexe, ces textes devraient au contraire éloigner de la violence et promouvoir la réflexion, la raison, la philosophie en utilisant la pédagogie pour que l'homme devienne meilleur et le reste.

C'est ce que nous aimerions tous je crois. Cependant, même dans notre société dite civilisée, les agressions continuent, les injustices se multiplient. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir développé une certaine capacité critique...

Citation :
OlivierV a écrit:

Je suis bien d'accord mais alors pourquoi maintenant vouloir figer cette évolution, ces égalités, ces statuts au 7 ème siècle ?
L'homme et la société ont continué a évoluer, considère-tu que la société du temps du prophète est le modèle parfaitement équilibré pour tout homme et toute femme ?
Le modèle le plus juste qui ne doit bouger d'un iota ?

Non, je n'ai jamais eu une telle prétention. Ce qui à mon sens ne doit pas changer, que ce soit dans le christianisme ou dans l'Islam, ce sont bel et bien les principes fondateurs. A chacun de s'adapter du mieux qu'il puisse à l'évolution de la société, sans renier ces valeurs, ce qui n'est pas toujours facile.
gaspard

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Dim 08 Oct 2017, 00:20

tu ne peut comparer deux situations différentes cher gaspard puisque le message de Jésus paix sur lui était totalement différent de celui du prophète Moham*** paix sur lui comme ce dernier était aussi différent de celui de moise paix sur lui qui lui aussi je le rappelle a  combattu

Le message de Jésus psl était principalement de soigner les cœurs endurcis des juifs .Sa mission (paix sur lui ) consistait entre autre à réformer le judaïsme et à arracher le peuple juif de son égarement

il dit D'ailleurs  dans :

JEAN 18.36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus . Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
je reconnais que tu es une personne sincère malheureusement tu es un peu loin de la vérité qu'est l'Islam ...

Merci pour ce compliment... mais en retour vous n'avez aucune idée de ce qu'est la foi chrétienne. Je ne parle pas de lire des textes, mais d"une foi incarnée. Mais passons sur cet élan mystique.

gaspard a écrit:
8:65 Ô Prophète, incite les croyants au combat. S’il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas

C'est pour cette raison qu'il faudrait bien réfléchir avant de se hâter a donner de fausses interprétations a un verset quelconque et revenir TOUJOURS au CONTEXTE de revelation !!

j'espere que pour cette fois mon message est passe !![/quote]
Oui merci de nous parler de contexte car en aucune manière le Christ n'a tiré l'épée! Ce qui me semble-t-il me suffit pour savoir qui des deux respecte la vie. Par ailleurs je invite à découvrir la biographie de St Jean Paul 2. IL a résisté à deux abominations :le nazisme et le communisme. Sa seule arme la prière...
Raphaël#

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Dim 08 Oct 2017, 01:02

Merci pour tes réponses et éclaircissements, en fait notre conception de violence/effort se rejoint plutôt.

OlivierV a écrit:

C'est ce que nous aimerions tous je crois. Cependant, même dans notre société dite civilisée, les agressions continuent, les injustices se multiplient. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir développé une certaine capacité critique...
Je ne fais pas ce constat, au contraire, plus les sociétés se civilisent, moins il y a d'agressions et d'injustices, les chiffres et statistiques sont parlants.

Par contre aujourd'hui, étant informés de tout et à tout moment, c'est notre sensation d'injustice, elle, qui a augmentée. Sans compter que l'on devient aussi plus exigeants sur ce sujet et c'est tant mieux.

Les moyens de communications modernes sont formidables mais il faut absolument relativiser sinon tu risque d'y voir la fin du monde chaque jours.
7.5 milliards d'êtres humains, il y a forcément à chaque instant des centaines de milliers de faits horribles et une grande partie de ces faits se retrouvent maintenant aux infos.

OlivierV a écrit:

Non, je n'ai jamais eu une telle prétention. Ce qui à mon sens ne doit pas changer, que ce soit dans le christianisme ou dans l'Islam, ce sont bel et bien les principes fondateurs. A chacun de s'adapter du mieux qu'il puisse à l'évolution de la société, sans renier ces valeurs, ce qui n'est pas toujours facile.

J'imagine ! Surtout que l'homme continuera d'évoluer et devra pour sa survie aborder des questions éthiques (surpopulation par ex.)bien compliquées, bien curieux de voir comment les religions pourront s'adapter.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Dim 08 Oct 2017, 11:29

Raphaël# a écrit:

J'imagine ! Surtout que l'homme continuera d'évoluer et devra pour sa survie aborder des questions éthiques (surpopulation par ex.)bien compliquées, bien curieux de voir comment les religions pourront s'adapter.

Surpopulation : comment des pays naturellement peu arrosés peuvent-ils se permettre d'avoir tant d'enfants alors que les puits sont quasi à secs . (qu'on me pardonne ce hors du sujet !)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Dim 08 Oct 2017, 12:55

mario-franc_lazur a écrit:
Raphaël# a écrit:

Surpopulation : comment des pays naturellement peu arrosés peuvent-ils se permettre d'avoir tant d'enfants alors que les puits sont quasi à secs .   (qu'on me pardonne ce hors du sujet !)
instinct de survie
gaspard

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Dim 08 Oct 2017, 13:05

Anaska a écrit:

Surpopulation : comment des pays naturellement peu arrosés peuvent-ils se permettre d'avoir tant d'enfants alors que les puits sont quasi à secs .   (qu'on me pardonne ce hors du sujet !)
instinct de survie
manque d'éducation et de soins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Dim 08 Oct 2017, 13:09

gaspard a écrit:
Anaska a écrit:

instinct de survie
manque d'éducation et de soins.
danger de survie de l'espece
Tonton

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Dim 08 Oct 2017, 14:52

Rien à voir :

En ce moment que je tape ou lise le prenom M.o.h.a.m.e.d, il apparaît sous cette forme Moham***.

Vous aussi ?
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Dim 08 Oct 2017, 15:19

Anaska a écrit:
Raphaël# a écrit:

instinct de survie

Comme les arbres qui font plein de fleurs et de fruits au printemps et qui meurent l'automne suivant ?

Je ne pense pas que l'instinct de survie soit la cause de cette sur-natalité .

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Dim 08 Oct 2017, 15:34

Tonton a écrit:
Rien à voir :

En ce moment que je tape ou lise le  prenom  M.o.h.a.m.e.d, il apparaît sous cette forme Moham****.

Vous aussi ?

Un petit soucis avec la programmation, on va y remédier.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Dim 08 Oct 2017, 15:48

Anaska a écrit:

instinct de survie

Comme les arbres qui font plein de fleurs et de fruits au printemps et qui meurent l'automne suivant ?

Tout dépend de ce qu'on appelle instinct de survie. Quand il n'y a pas de richesses, quand il n'y a pas de système de retraite pour assurer ses vieux jours, c'est la progéniture qui garanti que quelqu'un s'occupera d'eux une fois le temps de la vieillesse arrivé.

Ce qui cause ces familles extrêmement nombreuses, je crois que c'est justement l'allongement de l'espérance de vie, même dans ces pays là.

Il va falloir du temps avant qu'ils n'intègrent qu'ils n'ont plus besoin de craindre la mortalité infantile.
Il a fallu du temps pour que le taux de fécondité baisse même en France...
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Dim 08 Oct 2017, 17:01

OlivierV a écrit:
Anaska a écrit:

instinct de survie

Tout dépend de ce qu'on appelle instinct de survie. Quand il n'y a pas de richesses, quand il n'y a pas de système de retraite pour assurer ses vieux jours, c'est la progéniture qui garanti que quelqu'un s'occupera d'eux une fois le temps de la vieillesse arrivé.

Ce qui cause ces familles extrêmement nombreuses, je crois que c'est justement l'allongement de l'espérance de vie, même dans ces pays là.

Il va falloir du temps avant qu'ils n'intègrent qu'ils n'ont plus besoin de craindre la mortalité infantile.
Il a fallu du temps pour que le taux de fécondité baisse même en France...

Espérons que tu dises vrai .

FIN DE CE HORS DU SUJET ....

Serena57

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Lun 09 Oct 2017, 19:03

Attentat de Marseille : le frère du tueur a combattu en Syrie:

Le frère du Tunisien qui a tué deux jeunes femmes à Marseille début octobre a combattu en Syrie, selon les autorités italiennes.
Samedi, les autorités italiennes ont arrêté le frère du tueur de Marseille à Ferrare, au nord de Bologne. Anis Hanachi circulait à vélo. Elles avaient été prévenues quelques jours plus tôt par les autorités françaises. Hanachi est soupçonné de complicité alors que son frère a assassiné deux jeunes femmes à la gare Saint Charles de Marseille au début du mois d’octobre. “Une hypothèse encore à vérifier est que c'est lui qui a endoctriné son frère Ahmed et provoqué sa radicalisation”, explique Lamberto Giannini, chef de l'antiterrorisme italien, qui ajoute que l'individu avait “un passé de ‘foreign fighter’ (combattant étranger) en Syrie”. En 2014, il avait débarqué en Italie à bord d’une embarcation de migrants, et avait été renvoyé directement en Tunisie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Lun 09 Oct 2017, 19:07

Une belle famille de racaille.
Tonton

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Lun 09 Oct 2017, 19:09

Skander a écrit:
Tonton a écrit:
Rien à voir :

En ce moment que je tape ou lise le  prenom  M.o.h.a.m.e.d, il apparaît sous cette forme Moham*****.

Vous aussi ?

Ok merci
Tonton

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Lun 09 Oct 2017, 19:16

Salut Olivier,

Il y aurait bcp à dire sur les violants qui forcent le royaume de Dieu mais pensons simplement à toutes ces choses abominables faites au nom du Seigneur. Une façon de parler du terrorisme.

Toutefois, ce n'est pas ds tes propos, ce qui a attiré mon attention.

Tu parles de la violance envers soi même. Je crois.comprendre et dans un parcours de foi, c'est essentiel à saisir.

Je te propose de representer ceci comme un feu, le feu de Dieu.

Ce n'est pas un feu destructeur, c'est un feu purifacteur. Dans l'AT, tu pourras trouver des comparaisons avec l'or sorti du minerais.

C'est un feu interieur avec lequel, il faut s'habituer à vivre, car il est compassion.

C'est le jour où il s'éteint qu'il faut s'inquieter.
rosedumatin

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Lun 09 Oct 2017, 21:17

étonné que personne n'en parle , deja habitué ?

impossible les musulmans sont censurés et banni si ils font une analyse détaillé de la situation
ah bon , et pourquoi ?
ils ont le droit de s'exprimer quand meme

seulement quant ils semblent faire l' apologie de Daech en se ' victimisant'.
Certes ils ont le droit de s'exprimer, nul ne doit le contraire.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Lun 09 Oct 2017, 21:21

Tonton a écrit:
Skander a écrit:

Ok merci

Quand on remplace le "o" de Moham* par un "u", ça imprime comme il faut.

Exemple, Muhammed, je l'ai tapé comme ça et il n'y a pas de suppression des dernières lettres.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Mar 10 Oct 2017, 11:46

Tonton a écrit:
Salut Olivier,

Il y aurait bcp à dire sur les violants qui forcent le royaume de Dieu mais pensons simplement à toutes ces choses abominables faites au nom du Seigneur. Une façon de parler du terrorisme.

Toutefois, ce n'est pas ds tes propos, ce qui a attiré mon attention.

Tu parles de la violance envers soi même. Je crois.comprendre et dans un parcours de foi, c'est essentiel à saisir.

Je te propose de representer ceci comme un feu, le feu de Dieu.

Ce n'est pas un feu destructeur, c'est un feu purifacteur. Dans l'AT, tu pourras trouver des comparaisons avec l'or sorti du minerais.

C'est un feu interieur avec lequel, il faut s'habituer à vivre, car il est compassion.

C'est le jour où il s'éteint qu'il faut s'inquieter.

Exactement tonton !
Serena57

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Mar 10 Oct 2017, 17:45

Anaska a écrit:

instinct de survie

je me permet de revenir sue ce hors sujet, car j'avais assisté à un forum sur l'Afrique il y a quelques années et un sociologue expliqué justement que dans les pays sous développés ou les service sociaux et le principe de "retraite" n'existe pas , le fait d'avoir de nombreux enfants donne une chance aux parents de pouvoir être entretenu matériellement par leurs descendants le temps de leur vieux jours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Mar 10 Oct 2017, 21:41

Skander a écrit:
Tonton a écrit:

Ok merci

Exemple, Muhammed, je l'ai tapé comme ça et il n'y a pas de suppression des dernières lettres.

quand tu lis de droite à gauche
mahom**
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    Jeu 12 Oct 2017, 19:10

Skander a écrit:
Tonton a écrit:
Skander a écrit:

Ok merci

Mon frère NOTNAF a fait la correction, à la demande de notre frère SKANDER, et on peut maintenant écrire Mohammed .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: attentat Gare saint charles marseille    

attentat Gare saint charles marseille
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant