Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

L'Islam est il trop compliqué ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

MessageSujet: L'Islam est il trop compliqué ?   Jeu 19 Oct - 17:24

Rappel du premier message :

19.10.2017

On entend souvent dire que l'Islam est une religion éminemment compliquée à comprendre, qu'il faut lire un tas de livres, qu'il faut s'appuyer sur des savants, ect....

Je dis bien comprendre l'Islam et pas uniquement ces dogmes ou ces rites.

Dans ce cas l'Islam est il une religion pour tout homme sur terre sachant que 90% ne la comprendront pas entièrement ?

.

Dernière édition par Poisson vivant le Jeu 19 Oct - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
SKIPEER

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Lun 30 Oct - 21:09

Denis Abd El Karim a écrit:
Cependant, d'époque en époque, les sectes se sont multipliées, chacune prétendant être le groupe qui suit effectivement l'envoyé...même si celui ci n'est plus présent pour le confirmer...et qu'un autre est en exercice. Cela explique les difficultés. Non pas concernant le principe de l'Islam, mais l'apparente difficulté pour ne pas tomber dans l'impasse, le cul de sac, que constitue une secte.
le prophète Mohammed paix sur lui a pourtant été clair frère Abdelkarim

le prophète Mohammed paix sur lui  dit : La religion en principe est de pratique facile. Que personne ne cherche à être trop rigoureux dans l'observance de la religion sinon il succombera à sa tâche. En conséquence restez dans un juste milieu en cherchant à vous rapprocher de la perfection. Ayez bon espoir et aidez-vous par la prière du matin, du soir et un peu aussi pendant la nuit. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Lun 30 Oct - 21:20

OlivierV a écrit:
Donc dans l'essentiel le Coran ne me semble pas compliqué. Ce qui rend peut-être les choses compliquées, c'est d'une part l'ignorance du contexte par lequel certains versets sont expliqués. Mais pour ceux qui recevaient le Coran, je pense que cela devait aller de soi.

Pour moi et d'autres l'universalité du Coran ne réside pas dans les règles, mais bien plutôt dans l'affirmation d'un Dieu Unique, source ou créateur de tout, infiniment miséricordieux envers les humbles et intraitable envers les orgueilleux. Intraitable, parce qu'un orgueilleux refuse la Miséricorde divine.

Je te dirais que la plupart d'entre nous sommes orgueilleux.

Donc avant d'être intraitable envers l'orgueilleux soyons le d'abord envers nous-même.

Si nous étions dans la parfaite humilité, l'orgueil d'autrui ne nous toucherait jamais.

Mais celui qui refuse de se soumettre entièrement et pleinement à la miséricorde, oui, il lui en cuira.

Car refuser la miséricorde c'est se soumettre par sa propre volonté à un intérêt terrestre qui n'est pas en Dieu.
Denis Abd El Karim

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Lun 30 Oct - 21:43

brigit ^^ a écrit:

Je dirais que la plupart d'entre nous sommes orgueilleux.

Donc avant d'être intraitable envers l'orgueilleux soyons le d'abord envers nous-même.

Si nous étions dans la parfaite humilité, l'orgueil d'autrui ne nous toucherait jamais.

Mais celui qui refuse de se soumettre entièrement et pleinement à la miséricorde, oui, il lui en cuira.

Car refuser la miséricorde c'est se soumettre par sa propre volonté à un intérêt terrestre qui n'est pas en Dieu.

100% d'accord.

http://www.paltalk.com/g2/group/1587463874/
Raziel

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Lun 30 Oct - 21:58

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

Dans l'extrait, tu vois bien que les juifs sont monolâtres !

On repère les monolâtres au fait qu'ils disent "le Dieu", ou "notre Dieu", ou "mon Dieu".

Mais où vois-tu l'expression d'une monolâtrie dans ce verset ?

Le verset montre que les juifs et Moïse étaient polythéistes, car ils reconnaissaient d'autres dieux, mais qu'ils se refusaient
à servir les dieux des autres. Ils sont donc monolâtres.
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Lun 30 Oct - 22:17

Raziel a écrit:
OlivierV a écrit:

Mais où vois-tu l'expression d'une monolâtrie dans ce verset ?

Le verset montre que les juifs et Moïse étaient polythéistes, car ils reconnaissaient d'autres dieux, mais qu'ils se refusaient

Moïse ?!? Tu es sûr ?!?
Raziel

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Lun 30 Oct - 22:25

brigit ^^ a écrit:
Raziel a écrit:

Moïse ?!? Tu es sûr ?!?

Bien sûr !

La croyance que les dieux des autres peuples ne sont pas des dieux, c'est plus tard... Du temps de David, je pense.
Il faut demander à Joshai.
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Lun 30 Oct - 22:29

Raziel a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Moïse ?!? Tu es sûr ?!?

Bien sûr !

La croyance que les dieux des autres peuples ne sont pas des dieux, c'est plus tard... Du temps de David, je pense.

Je parle pour Moïse, pas du peuple qui se cherche un dieu au milieu de lui et le guidant tel un étendard dressé.

Je pense que Moïse ne nommait pas son Dieu, pour le reste je ne pense pas que Moïse fut polythéiste ou monolâtre.

Les égyptiens avaient déjà un Dieu supérieur, que certains nommaient mais que d'autres ne nommaient pas.

L'absence de nom, cela serait plutôt de par cet particularité, il me semble. Evidemment je n'en sais rien.

Quant à remettre en cause l'unicité de Dieu dans la loi mosaïque, tu es le premier à le faire, il me semble.

Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.…
Denis Abd El Karim

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Lun 30 Oct - 22:53

Heu pardon de vous couper mais revenons au sujet s'il vous plait...

Non, l'Islam n'est pas du tout, mais pas du tout compliqué à comprendre.

L'Islam consiste à croire en Dieu bien sur mais aussi, comme c'est le cas pour ce qui a précédé à reconnaître l'Elu de Dieu, le Guide, l'Imam de son époque et de le suivre pas à pas, de marcher AVEC lui, de le soutenir dans sa mission, de s'en remettre à lui en matière de Religion et lui faire allégeance.

Saint Coran chapitre "les appartements" verset 14 : Les bédouins affirment : «Nous croyons en Dieu !» Dis-leur : «Vous n’avez pas encore la foi ! Dites plutôt : “Nous nous sommes seulement soumis”, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Mais si vous obéissez à Dieu et à Son Prophète, Il ne vous lésera en rien dans vos œuvres, car Dieu est Clément et Miséricordieux.»

On voit dans ce verset que la foi a un statut particulier, supérieur au fait de se soumettre.

C'est donc ce que nous aurions du faire si nous avions vécu avec Moïse à son époque, ce que nous aurions du faire avec Jésus à son époque, ce que nous aurions du faire avec Mohammed à son époque, Paix sur eux tous. Et alors nous aurions été musulmans.
Et les enseignements délivrés par le Messager nous amène certainement à la foi.

Car ce n'est pas les chrétiens qui démentiront que si nous avions ne serait ce qu'un grain de moutarde de foi nous dirions à la montagne "bouge de là" et elle s'écarterait...

Alors, partant de là, chacun pourrait se considérer comme soumis à Dieu puisque obéissant à la Parole de Dieu contenu dans tel, tel ou tel Livre.

Mais il est question de se soumettre à un élu de Dieu, pas seulement aux paroles de Dieu que contiennent Ses livres, d'autant plus que c'est surtout aux interprétations des hommes que nous nous soumettons pour la plupart et, ce faisant c'est à eux que nous nous soumettons et à qui nous remettons notre devenir dans l'au delà. Certes, Ses Livres contiennent des paroles suffisamment claires pour nous guider. Justement pour nous amener à reconnaître le prochain Élu qui se présentera car chacun à annoncé son successeur.

Ainsi, en principe, en 610 après Jésus Paix sur lui on arrive à Mohammed Paix et bénédictions sur lui et sa famille. Et, comme chacun de ses prédécesseurs il a désigné son successeur.

Il a même, dans son testament, désigné ceux qui détiendront l'autorité après lui et qui seront des guides infaillibles pour les croyants. Il ne s'agit pas de son choix personnel bien entendu et c'est bien ce qui différencie les Élus de Dieu des imposteurs, il s'agit d'une révélation divine comme ce fût le cas tout au long de l'histoire.

Cependant, d'époque en époque, les sectes se sont multipliées, chacune prétendant être le groupe qui suit effectivement l'envoyé...même si celui ci n'est plus présent pour le confirmer...et qu'un autre est en exercice. Cela explique les difficultés. Non pas concernant le principe de l'Islam, mais l'apparente difficulté pour ne pas tomber dans l'impasse, le cul de sac, que constitue une secte.
Ainsi, à l'époque de Jésus il fallait s'émanciper d'une des sectes juives existantes, ne pas se laisser impressionner par la "science" des rabbins... les plus nombreux qui ont suivi au départ sont les plus humbles parmi le peuple...là encore, c'est un fait récurent dans l'histoire...les notables et les savants ainsi que leurs disciples s'étant toujours illustrés dans l'opposition aux élus de Dieu entraînant avec eux la majorité, comme le rappelle à juste titre le Coran afin que nous ne reproduisions pas la même erreur.

Skipeer à ramener le sujet à une question de pratique exotérique, il dit : le prophète Mohammed paix sur lui a pourtant été clair frère Abdelkarim

le prophète Mohammed paix sur lui dit : La religion en principe est de pratique facile. Que personne ne cherche à être trop rigoureux dans l'observance de la religion sinon il succombera à sa tâche. En conséquence restez dans un juste milieu en cherchant à vous rapprocher de la perfection. Ayez bon espoir et aidez-vous par la prière du matin, du soir et un peu aussi pendant la nuit. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)

Sachant qu'à notre époque nous sommes en présence de 73 sectes musulmanes nombreuses sont celles qui se réclament du Coran et de la sunna et donc leur fidèles pratiquent la prière, le jeûne etc...
Sachant que 72 vont en enfer, on ne peut résumer l'Islam à la pratique exotérique...
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Lun 30 Oct - 23:05

Je commence par le début

L'Islam consiste à croire en Dieu bien sur mais aussi, comme c'est le cas pour ce qui a précédé à reconnaître l'Elu de Dieu, le Guide, l'Imam de son époque et de le suivre pas à pas, de marcher AVEC lui, de le soutenir dans sa mission, de s'en remettre à lui en matière de Religion et lui faire allégeance.

Y aurait il un Guide à chaque époque en chaque lieu ?

"Muhammad n'est le père d'aucun de vous, mais il est l'Envoyé d’Allah et le Sceau des Prophètes." S33:40

Si le Coran impose une telle vision, laissons donc à chaque religion le droit de faire de même.

Les juifs attendent le Messie et Muhammad n'est pas le Messie. Muhammad n'accomplit pas la prophétie. C'est cela la Vérité.

Et le Christ est l'alpha et l'oméga, il est le sceau et la source de toutes les prophéties, il est dit. Il accomplit la prophétie.

Les chrétiens sont en droit de penser que le Christ est le mieux placé pour enseigner sa révélation messianique que quiconque.

Pour comprendre la place de Muhammad, il faut aussi se placer dans le référentiel juif et chrétien, se justifier par rapport à eux.

Si le Messie est vivant c'est justement pour qu'il soit au milieu de nous, comment pourrions nous suivre un mort ?

Il s'agit de la demande du peuple de Moïse en l'absence de Moïse, Dieu vivant parmi nous et Moïse revint pour fondre l'idole.

Note : Je ne comprends pas la parole comme quoi Muhammad n'est le père d'aucun, vu qu'il a bien été père de nombreux enfants.
Denis Abd El Karim

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Lun 30 Oct - 23:36

brigit ^^ a écrit:

Y aurait il un Guide à chaque époque en chaque lieu ?

"Muhammad n'est le père d'aucun de vous, mais il est l'Envoyé d’Allah et le Sceau des Prophètes." S33:40

Si le Coran impose une telle vision, laissons donc à chaque religion le droit de faire de même.

Les juifs attendent le Messie et Muhammad n'est pas le Messie. C'est cela la Vérité.

Et le Christ est l'alpha et l'oméga, il est le sceau et la source de toutes les prophéties, il est dit.

Les chrétiens sont en droit de penser que le Christ est le mieux placé pour enseigner sa révélation messianique que quiconque.

Note : Je ne comprends pas la parole comme quoi il n'est le père d'aucun de vous, vu qu'il a bien été père de nombreux enfants.

Tu trouveras facilement la réponse à ta question en "note" sur le net, ce n'est pas le sujet traité ici.

Oui, il y a un guide à chaque époque mais parfois le contact avec les gens de la terre est très limité, voir interrompu, ce qui fût le cas avec le dernier jusqu'à ce que le contact soit de nouveau établit selon la volonté et Sagesse de Dieu. Je parle ici de l'Imam al Mahdi Paix sur lui.
L'Islam consiste donc avant toute chose à le reconnaître et se soumettre à lui car il est le représentant de Dieu sur terre... ce qui ne veut pas dire qu'on doit lui attribuer la divinité absolue comme cela a été inventé dans le christianisme au fil des conciles.

Citation :
---------------------------------------------------------OOOOO-----------------------------------------------------------------------

«Quiconque meurt sans avoir connu l'Imam de son temps, mourra en jâhilite»   Jahilite = personne ignorante de la religion

Ce Hadîth rapporté du Prophète (P) avec des variantes dans la formulation - mais exprimant toutes le même sens et le même contenu - est relaté dans les principaux et les plus célèbres ouvrages de Hadîth, et par les rapporteurs de Hadîth les plus notoires, sunnites et chî'ites confondus. Il serait trop long de les énumérer ici.

Contentons-nous donc d'en citer quelques-uns dont l'autorité est universellement reconnue: "Çahîh al-Bukhârî" et "Çahîh Muslim" parmi les Sunnites; al-Kulaynî, al-Çadûq et son père, ainsi qu'al-Humayrî et al-Çaffâr parmi les Chî'ites.

-----------------------------------------------------------OOOOO------------------------------------------------------------------------

Ne pas connaitre le guide de son époque revient à ne pas connaitre la religion.... ceci est à méditer.

Il est question d'une présence sur terre, une présence physique.

Le Coran dit souvent "Allah et son Messager" et il est question en 3ème position, de ceux qui détiennent l'autorité. Cette autorité est désigné par Allah à travers Son Messager et pas autrement sinon nous n'avons pas à faire à un Élu de Dieu mais un représentant de satan maudit soit-il car en vérité il n'y a que deux partis dans cette affaire et c'est le partis d'Allah qui sera vainqueur.

Ceci est donc l'architecture divine, l'organisation de la Suprématie d'Allah sur terre. Tout revient à LUI. Et ceci doit forcément se retrouver dans le groupe sauvé.

Le groupe sauvé étant la seule secte parmi les 73 que comporte l'Islam qui entrera au Paradis....les 72 autres iront en enfer et ceci est bien connu.

Dernière édition par Denis Abd El Karim le Lun 30 Oct - 23:50, édité 1 fois
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Lun 30 Oct - 23:39

Tu trouveras facilement la réponse à ta question en "note" sur le net, ce n'est pas le sujet traité ici.

Je ne fais que m’interroger sur les 3 premières lignes de ton post, peut être étaient elles HS alors ^^

Je te dirais juste pourquoi passer aux lignes suivantes si déjà on trouve que les affirmations sont dures à avaler.

Pour moi le Coran est la révélation du djihad, intérieur et extérieur, un commandement.
Celui qui ne s'y plie pas sera repoussé. Muhammad n'est pas le Muhammad que tu crois connaitre, il est le bien aimé.
Tout comme tout récitateur convaincu du Coran, c'est un titre comme un accomplissement, reconnu de tous.
Il n'y a qu'un guide car il est renouvelé sans cesse au cours des âges et selon le Coran, aux fidèles du Coran de le reconnaître.

Mais si je te parle ainsi comprendras tu ce que je dis ? Donc autant que je parle selon ce que toi tu dis.

Et selon tes 3 premières lignes la difficulté est la reconnaissance du Coran devant les attentes des juifs et des chrétiens.
C'est ce que je levais comme point dans mon post. Des points simples mais ils doivent être innombrables si l'on creuse.

il est le représentant de Dieu sur terre... ce qui ne veut pas dire qu'on doit lui attribuer la divinité absolue comme cela a été inventé dans le christianisme au fil des conciles.

Tu ne sais pas ce qu'est la divinité car le Coran ne te l'enseigne pas. Dieu reste inaccessible dans le Coran.
Pourtant seul Dieu est éternel. Qui peut donc être sauvé et espérer l'éternité, c'est à dire incarner l'attribut de Dieu.

Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé?
Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible
- Matthieu

Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe!
Celui qui m'a vu a vu le Père
- Jean

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. - Jean

ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. - Luc

Et je dirais que cela ne protège en rien de l'aveuglement, cette séparation de l'Imam de Dieu.
Les troupeaux bêlants des chiites devant leur Imam vénéré m'inquiète. Ce qui compte c'est l'intention.

brigit ^^

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 0:19

Le groupe sauvé étant la seule secte parmi les 73 que comporte l'Islam qui entrera au Paradis....les 72 autres iront en enfer et ceci est bien connu.

C'est un hadith et non une parole coranique il me semble.

Alors parler des 73 tribus ou des 71 tribus, tout cela est biblique, c'est comme ajouter ou retrancher un des 72 tribus, 6 x 12.

Les 72 disciples envoyés par Jésus. (Lc 10,1)
Les 70 anciens accompagnant Moïse, plus les 2 absents qui étaient restés au camp, Eldad et Médad. (Nb 11,25-26)
Les 72 races issues de Noé, la somme des peuples et nations répartis sur la terre. (Genèse 10)
Les 72 langues confondues à la Tour de Babel.

Il semblerait que tu voues l'humanité entière à l'enfer là où le Christ nous donne espoir par delà notre diversité.

L'universalisme s'est se retrouver par notre individuation dans l'unicité de Dieu, à l'image du grain de lumière dans la Lumière.

Dernière édition par brigit ^^ le Mar 31 Oct - 0:24, édité 1 fois
Raziel

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 0:23

brigit ^^ a écrit:
Raziel a écrit:

Bien sûr !

Quant à remettre en cause l'unicité de Dieu dans la loi mosaïque, tu es le premier à le faire, il me semble.

Erreur  chère Brigit !

Dans cette affaire, le découvreur est Rémi Brague.

[référence réclamée par MFL]

La voilà
19mn:14s
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Raziel le Mar 31 Oct - 21:24, édité 2 fois
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 0:25

Raziel a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Erreur  chère Brigit !

[/b]

Sûrement, mais je ne le pense pas, peux tu en dire plus ? A nager à contre courant il faut expliquer pourquoi ^^
Denis Abd El Karim

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 0:37

brigit ^^ a écrit:

Je ne fais que m’interroger sur les 3 premières lignes de ton post, peut être étaient elles HS alors ^^

Je te dirais juste pourquoi passer aux lignes suivantes si déjà on trouve que les affirmations sont dures à avaler.

Pour moi le Coran est la révélation du djihad, intérieur et extérieur, un commandement.
Celui qui ne s'y plie pas sera repoussé. Muhammad n'est pas le Muhammad que tu crois connaitre, il est le bien aimé.
Tout comme tout récitateur convaincu du Coran, c'est un titre comme un accomplissement, reconnu de tous.
Il n'y a qu'un guide car il est renouvelé sans cesse au cours des âges et selon le Coran, aux fidèles du Coran de le reconnaître.

Mais si je te parle ainsi comprendras tu ce que je dis ? Donc autant que je parle selon ce que toi tu dis.

Et selon tes 3 premières lignes la difficulté est la reconnaissance du Coran devant les attentes des juifs et des chrétiens.
C'est ce que je levais comme point dans mon post. Des points simples mais ils doivent être innombrables si l'on creuse.

il est le représentant de Dieu sur terre... ce qui ne veut pas dire qu'on doit lui attribuer la divinité absolue comme cela a été inventé dans le christianisme au fil des conciles.

Tu ne sais pas ce qu'est la divinité car le Coran ne te l'enseigne pas. Dieu reste inaccessible dans le Coran.
Pourtant seul Dieu est éternel. Qui peut donc être sauvé et espérer l'éternité, l'attribut de Dieu.

Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé?
Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible

Et je dirais que cela ne protège en rien de l'aveuglement, cette séparation de l'Imam de Dieu.
Les troupeaux bêlants des chiites devant leur Imam vénéré m'inquiète. Ce qui compte c'est l'intention.

On est pas élu de Dieu parce qu'on est fils d'untel. J'espère que cela réponds à ta question, pardon de ne pas avoir saisi le rapport avec le sujet. Tu disais ne pas comprendre le verset...

Les 3 première lignes de mon post sont facile à comprendre. L'Islam consiste à se soumettre au représentant de Dieu SUR TERRE.
Denis Abd El Karim

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 0:54

brigit ^^ a écrit:

Si je rejetais les hadiths...je devrais rejeter les évangiles, et c'est parce que je ne peux me résoudre à rejeter les évangiles que je suis revenu du Coranisme.
Et donc tu comprendras que pour moi un hadith aura à priori autant de valeur qu'un évangile de Luc, Marc, Matthieu, Jean, Thomas, Marie Madeleine et j'en passe.

Et ceci n'est pas hors sujet car il serait ben plus facile au gens de comprendre si ils se montraient juste et prenaient en compte les autres témoignages au lieu de s'en tenir exclusivement à "leur(s)" livre(s).
Ce serait aussi certainement plus facile si ils prenaient des distances avec "leur" savants.
Ce serait encore plus facile si ils s'adressaient directement à Dieu au sujet de cette affaire.

Et ceci s'adresse aussi aux musulmans actuellement sous une autre autorité autre que celle désignée par Allah Soubhanahou wa Ta'Ala.
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 1:07

Les 3 première lignes de mon post sont facile à comprendre. L'Islam consiste à se soumettre au représentant de Dieu SUR TERRE.

Oui, dit comme cela c'est clair. En acceptant qu'il y en ait un à chaque époque, la question d'après est, comment le reconnaître ?

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!». S2:30

Inutile de dire que nous sommes tels les anges, nous sanctifions et glorifions Dieu, nous ne voudrions verser le sang en son nom.

Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende!
Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité;
Si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée.
C'est ici la persévérance et la foi des saints.
- Révélation
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 1:16

brigit ^^ a écrit:

Si je rejetais les hadiths...je devrais rejeter les évangiles, et c'est parce que je ne peux me résoudre à rejeter les évangiles que je suis revenu du Coranisme.
Et donc tu comprendras que pour moi un hadith aura à priori autant de valeur qu'un évangile de Luc, Marc, Matthieu, Jean, Thomas, Marie Madeleine et j'en passe.

Et ceci n'est pas hors sujet car il serait ben plus facile au gens de comprendre si ils se montraient juste et prenaient en compte les autres témoignages au lieu de s'en tenir exclusivement à "leur(s)" livre(s).
Ce serait aussi certainement plus facile si ils prenaient des distances avec "leur" savants.
Ce serait encore plus facile si ils s'adressaient directement à Dieu au sujet de cette affaire.

Et ceci s'adresse aussi aux musulmans actuellement sous une autre autorité autre que celle désignée par Allah Soubhanahou wa Ta'Ala.

Bon de toute façon pour moi ce n'est pas la source qui compte mais ce que cela nous évoque et ce que l'on en fait.
Denis Abd El Karim

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 1:43

brigit ^^ a écrit:

Oui, dis comme cela c'est clair. En acceptant qu'il y en ait un à chaque époque, la question d'après est, comment le reconnaître ?

Tu n'es pas obligé d'accepter ce que je dis, je n'ai aucune autorité, je transmet juste une information qu'il t'appartient de vérifier et je t'y invite vivement car il ne s'agit pas de suivre aveuglément le premier venu.

En ce qui concerne notre époque, j'ai appris qu'on le reconnait par 3 choses :

La preuve de sa désignation divine. (Testament du Prophète Mohammed)
La bannière (Bannière décrite dans les narrations des successeurs de Mohammed)
La connaissance (Capacité de répondre à n'importe qu'elle question religieuse et capacité d'annoncé des événements futur)

Ce n'est pas plus difficile pour toi que pour la quasi totalité des musulmans aujourd'hui car la plupart ne connaissent pas ou ne reconnaissent pas l'existence du testament.

brigit ^^

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 1:56

brigit ^^ a écrit:
Oui, dis comme cela c'est clair. En acceptant qu'il y en ait un à chaque époque, la question d'après est, comment le reconnaître ?

En ce qui concerne notre époque, j'ai appris qu'on le reconnait par 3 choses :

La preuve de sa désignation divine. (Testament du Prophète Mohammed)
La bannière (Bannière décrite dans les narrations des successeurs de Mohammed)
La connaissance (Capacité de répondre à n'importe qu'elle question religieuse et capacité d'annoncé des événements futur)

Il faudrait que tu expliques les 3 points, même si je me doute du 3ème.

Essaye de me donner des versets coraniques s'y rapportant.
Pourrais tu faire un parallèle avec Muhammad, que cela devienne concret.
Est ce que ces signes s'appliquent au Christ aussi ?

Je rebondis juste sur le premier point, le signe ultime qui est donné pour justifier l'élu de Dieu, c'est la résurrection.
Evidemment la plupart du temps la Parole n'est que résonance avec notre for intérieur quand notre cœur est libre en Dieu.
Mais seul ceux qui ont la foi voient la résurrection car Dieu ne ravit pas les cœurs contre la volonté des hommes.
Denis Abd El Karim

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 3:34

Je promet de t'apporter ici ou en privé toute les précisions disponibles concernant les questions que tu poses inchAllah.
OlivierV

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 17:00

brigit ^^ a écrit:
OlivierV a écrit:
Donc dans l'essentiel le Coran ne me semble pas compliqué. Ce qui rend peut-être les choses compliquées, c'est d'une part l'ignorance du contexte par lequel certains versets sont expliqués. Mais pour ceux qui recevaient le Coran, je pense que cela devait aller de soi.

Pour moi et d'autres l'universalité du Coran ne réside pas dans les règles, mais bien plutôt dans l'affirmation d'un Dieu Unique, source ou créateur de tout, infiniment miséricordieux envers les humbles et intraitable envers les orgueilleux. Intraitable, parce qu'un orgueilleux refuse la Miséricorde divine.

Je te dirais que la plupart d'entre nous sommes orgueilleux.

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi brigit^^.

Non seulement nous pouvons être orgueilleux, mais même mécréants et associateurs du fait même de notre orgueil. La différence résidant dans le fait que ce soit fait sciemment, volontairement ou non.

Et comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire, je pense qu'en ayant certains comportements, en particulier celui concernant la charité, nous pouvons d'ores et déjà en quelque sorte avoir un avant goût de l'Enfer...
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 17:13

OlivierV a écrit:

Et comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire, je pense qu'en ayant certains comportements, en particulier celui concernant la charité, nous pouvons d'ores et déjà en quelque sorte avoir un avant goût de l'Enfer...

L'enfer c'est le refus de l'amour : donc vivre éternellement dans la haine et entouré de haineux !......

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
SKIPEER

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 17:37

mario-franc_lazur a écrit:
OlivierV a écrit:

L'enfer c'est le refus de l'amour : donc vivre éternellement dans la haine et entouré de haineux !......
je regrette cher mario mais beaucoup de passages bibliques que j'ai poste plusieurs fois dans ce forum prouvent le contraire puisqu'on y parle de  châtiment éternel et douloureux qui attend les incroyants dans un lieu où il y aura des grincements de dents et des pleurs...
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 18:09

OlivierV a écrit:

Jésus avait déjà professé tout ça, et donc un nouveau prophète n'était pas utile !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 18:14

SKIPEER a écrit:
OlivierV a écrit:

je regrette cher mario mais beaucoup de passages bibliques que j'ai poste plusieurs fois dans ce forum prouvent le contraire puisqu'on y parle de  châtiment éternel et douloureux qui attend les incroyants dans un lieu où il y aura des grincements de dents et des pleurs...

Cela c'est le Purgatoire. Car le feu éternel auquel tu crois et que tu appelles l'enfer, ne fait pas pleurer, mais hurler de douleur !

Alors que le regret de toutes ses fautes, la conscience du mal que l'on a causé aux autres, le souvenir de ses égoïsmes et de ses lâchetés, tout cela est l'épreuve du Purgatoire, temps de purification nécessaire avant d'entrer dans le Royaume, et tout cela fait pleurer et grincer des dents.

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 18:22

OlivierV a écrit:

Jésus avait déjà professé tout ça, et donc un nouveau prophète n'était pas utile !

Ou peut être un prédicateur arabe pour les arabes.

.
OlivierV

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 19:09

Poisson vivant a écrit:

Ou peut être un prédicateur arabe pour les arabes.

.

Oui dans les faits. Mais la confirmation des la Miséricorde de Dieu est bien universelle.

Et peut-être que le comportement de certains nécessitaient la venue d'un avertisseur. Le Prophète est ainsi désigné plus de 54 fois dans le Coran.
OlivierV

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 19:10

Au vu du comportement de certains chrétiens de l'époque, un rappel ne me semble pas négligeable...
Raziel

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 21:24

Raziel a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Erreur  chère Brigit !

La voilà
puis 27mn

Avant Isaïe2 : Unicité du culte, mais non pas unicité de Dieu.
icare

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mar 31 Oct - 22:45

OlivierV a écrit:

Si Jésus avait déjà tout professé pourquoi un paraclet ?
Les différents conciles , les différents schismes (monophysisme , nestorianisme , docétisme), les guerres incessantes entre perses et byzantins ont failli tout détruire . Les bibliothèques fermaient tour à tour et les seuls débats tournaient autour de l'iconographie de Jésus (premier iconoclasme au VIII siècle ) .

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mer 1 Nov - 15:53

Raziel a écrit:
Raziel a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Erreur  chère Brigit !

La voilà
puis 27mn

Avant Isaïe2 : Unicité du culte, mais non pas unicité de Dieu.

MERCI, mon cher RAZIEL, et j'ai beaucoup aimé cette phrase : DIEU peut être une famille, ce qui est une bonne définition de DIEU-TRINE .

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mer 1 Nov - 15:58

icare a écrit:
OlivierV a écrit:

Les différents conciles , les différents schismes (monophysisme , nestorianisme , docétisme),  les guerres incessantes entre perses et byzantins ont failli tout détruire . Les bibliothèques fermaient tour à tour et les seuls débats tournaient autour de l'iconographie de Jésus (premier iconoclasme au VIII siècle ) .

Le Paraclet pour que l'Eglise primitive et authentique survive malgré toutes les divisions, et même les guerres qui ont assailli le Christianisme dès ses débuts .

A propos de divisions et schismes, je pourrais rétorquer que l'Islam, la religion parfaite, a connu aussi des divisions qui se matérialisent encore aujourd'hui par des guerres meurtrières et je fais allusion au Yémen...

icare

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mer 1 Nov - 17:47

icare a écrit:

Les différents conciles , les différents schismes (monophysisme , nestorianisme , docétisme),  les guerres incessantes entre perses et byzantins ont failli tout détruire . Les bibliothèques fermaient tour à tour et les seuls débats tournaient autour de l'iconographie de Jésus (premier iconoclasme au VIII siècle ) .

Le Paraclet pour que l'Eglise primitive et authentique survive malgré toutes les divisions, et même les guerres qui ont assailli le Christianisme dès ses débuts .

A propos de divisions et schismes, je pourrais rétorquer que l'Islam, la religion parfaite, a connu aussi des divisions qui se matérialisent encore aujourd'hui par des guerres meurtrières et je fais allusion au Yémen...

Pourquoi attaquer l'Islam et vouloir me rétorquer que l'islam a connu des divisions ?? La question n'est pas de savoir si les musulmans ont fait mieux que les chrétiens , mais de savoir l'utilité de l'envoi d'un prophète .
Tu as dit que Jésus avait tout dit et qu'il n'y avait nul besoin d'un autre prophète . Je te réponds à quoi sert le paraclet ?

Quant à la religion parfaite , on aura beau avoir une TV full HD le myope verra tout de même flou .
OlivierV

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mer 1 Nov - 19:02

N'oublies pas mario, que lorsqu'il est question d'Islam en tant que religion parfaite cela ne parle pas de la religion musulmane, comme certains ont pu l'interpréter par la suite, mais bien de l'ensemble de ceux qui adorent en vérité Dieu, l'Unique. Par conséquents, chrétiens et juifs aussi.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mer 1 Nov - 19:11

icare a écrit:

Pourquoi attaquer l'Islam et vouloir me rétorquer que l'islam a connu des divisions ?? La question n'est pas de savoir si les musulmans ont fait mieux que les chrétiens , mais de savoir l'utilité de l'envoi d'un prophète .
Tu as dit que Jésus avait tout dit et qu'il n'y avait nul besoin d'un autre prophète . Je te réponds à quoi sert le paraclet ?

Le Paraclet, c'est l'Esprit Saint, et l'Esprit Saint donne de l'amour à ceux qui le lui demandent, Il conseille les premiers Chrétiens pour la compréhension de la nature de Jésus, Il éclaire les évêques qui se réunissent en Concile, Il est près de chacun, et nous évite de trébucher .

Le Paraclet est la 3ème Personne de la Trinité. Et donc rien à voir avec Mouhammad, qui n'est pas une Personne divine. Le Paraclet, si !

Un exemple de l'action de l'Esprit Saint ( en Luc)

2.25
" Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui.
2.26
Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
2.27
Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi,
2.28
il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit:
2.29
Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole.
2.30
Car mes yeux ont vu ton salut,
2.31
Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
2.32
Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple. "

Dernière édition par mario-franc_lazur le Mer 1 Nov - 19:25, édité 1 fois
icare

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mer 1 Nov - 19:22

icare a écrit:

Le Paraclet, c'est l'Esprit Saint, et l'Esprit Saint donne de l'amour à ceux qui le lui demandent, Il conseille les premiers Chrétiens pour la compréhension de la nature de Jésus, Il éclaire les évêques qui se réunissent en Concile, Il est près de chacun, et nous évite de trébucher .

Le Paraclet est la 3ème Personne de la Trinité. Et donc rien à voir avec Mouhammad, qui n'est pas une Personne divine. Le Paraclet, si !

L'Esprit Saint n'est pas Jésus , et sa présence empêche de trébucher . C'est bien ce que j'ai dit .
Jésus n'a pas tout professé .
Ensuite pour les conseils et l'amour c'est un acte de foi . En regardant l'histoire on peut dire que le paraclet était absent .
Quant au lien entre Mohamed et paraclet je m'en fiche , la question n'est pas là .
Pour ta gouverne je ne crois ni au paraclet , ni à l'islam comme continuité du christianisme , avec Mohamed comme étant le dernier prophète de toute une lignée . Je ne tiens pas à faire de lien entre le christianisme et l'islam en invitant les chrétiens à croire en l'authentique parole de Jésus ou autre chose du même genre .
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mer 1 Nov - 19:46

icare a écrit:

Le Christ est la libération dans la grâce de Dieu, le Paraclet est l'Esprit Saint qui habite celui dans la grâce,
L'aboutissement de l'oeuvre de la Parole en nous. EGO SUM. Le Christ nous fait don de la vie dans l'Être.
Le Paraclet ce n'est pas un prophète devant nous qui mourra comme tous les prophètes.
zoubirjijli

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mer 1 Nov - 19:54

icare a écrit:

L'Esprit Saint n'est pas Jésus , et sa présence empêche de trébucher . C'est bien ce que j'ai dit .
Jésus n'a pas tout professé .
Ensuite pour les conseils et l'amour c'est un acte de foi . En regardant l'histoire on peut dire que le paraclet était absent .
Quant au lien entre Mohamed et paraclet je m'en fiche , la question n'est pas là .
Pour ta gouverne je ne crois ni au paraclet , ni à l'islam comme continuité du christianisme , avec Mohamed comme étant le dernier prophète de toute une lignée . Je ne tiens pas à faire de lien entre le christianisme et l'islam en invitant les chrétiens à croire en l'authentique parole de Jésus ou autre chose du même genre .

Tu as au moins l'honnêteté de dire que ta religion est une religion exotique, le fruit de l'imagination d'un bédouin pilleur de caravanes du 7ème siècle, et non une religion abrahamique.
icare

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mer 1 Nov - 20:56

brigit^^ a écrit:

Le Christ est la libération dans la grâce de Dieu, le Paraclet est l'Esprit Saint qui habite celui dans la grâce,
L'aboutissement de l'oeuvre de la Parole en nous. EGO SUM. Le Christ nous fait don de la vie dans l'Être.
Le Paraclet ce n'est pas un prophète devant nous qui mourra comme tous les prophètes.
Euh je n'ai jamais dit que le paraclet était un homme , je m'appelle pas Tertulien .

zoubirjijli a écrit:
Tu as au moins l'honnêteté de dire que ta religion est une religion exotique, le fruit de l'imagination d'un bédouin pilleur de caravanes du 7ème siècle, et non une religion abrahamique.
Je ne sais pas pourquoi tu applaudis , ni comment tu as compris que j'ai sorti l'islam des religion abrahamique .

Citation :
EXOTIQUE, adj. et subst.

I.− Adj. [En parlant de pers. ou de choses envisagées p. réf. au pays ou à la culture propres du locuteur] Qui est relatif, qui appartient à un pays étranger, généralement lointain ou peu connu; qui a un caractère naturellement original dû à sa provenance.

Jésus parlait araméen , l'AT est en Hébreux =>langue sémitique
le monothéisme judaïque est transcendant .
Mohamed parlait arabe , le coran est en arabe => langue sémitique
Le monothéisme coranique est transcendant .

Le NT est en grec , à Rome on parle latin => langue indo-européenne
Le monothéisme chrétien est immanent , Dieu s'incarne

Qui est la religion exotique ?

Mohamed est bien un bédouin du VII siècle , en effet .
SKIPEER

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   Mer 1 Nov - 23:34

SKIPEER a écrit:

Cela c'est le Purgatoire. Car le feu éternel auquel tu crois et que tu appelles l'enfer, ne fait pas pleurer, mais hurler de douleur !

Alors que le regret de toutes ses fautes, la conscience du mal que l'on a causé aux autres, le souvenir de ses égoïsmes et de ses lâchetés, tout cela est l'épreuve du Purgatoire, temps de purification nécessaire avant d'entrer dans le Royaume, et tout cela fait pleurer et grincer des dents.
oui mais qu'est qui te fait dire que c'est le Purgatoire ? j'aimerai bien que tu nous donne un passage biblique STP ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Islam est il trop compliqué ?   

L'Islam est il trop compliqué ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant