Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Muhammad

AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Muhammad   Dim 22 Oct 2017, 11:42

22.10.2017

Bonjour,

J'ai une question par rapport au Prophète.

Lorsqu'à de rares reprises dans le Coran il est question de Muhammad, s'agit-il d'un prénom dans le sens où nous l'entendons habituellement ? Où s'agit-il de l'expression "le digne de louange" comme il me semble l'avoir lu.

Se pourrait-il dans ce cas que certains hadiths concerneraient un homme prénommé Muhammad, et le Prophète désigné sous le vocable "digne de louange" ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Muhammad   Mer 25 Oct 2017, 05:05

OlivierV a écrit:
22.10.2017

Bonjour,

J'ai une question par rapport au Prophète.

Lorsqu'à de rares reprises dans le Coran il est question de Muhammad, s'agit-il d'un prénom dans le sens où nous l'entendons habituellement ? Où s'agit-il de l'expression "le digne de louange" comme il me semble l'avoir lu.

Se pourrait-il dans ce cas que certains hadiths concerneraient un homme prénommé Muhammad, et le Prophète désigné sous le vocable "digne de louange" ?

Voila les versets :

((Muḥammad n’est qu’un messager - des messagers avant lui sont passés -. S’il mourait, donc, ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.))

((Muḥammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes , mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.))

((Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muḥammad - et c’est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition)).

((Muḥammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. ........))

Je ne comprend pas vraiment ta question Olivier que ce soit un prenom ou un titre cela ne change pas grand chose mais , pour le hadith suppose tu  qu'il s'agit d'un autre homme ??
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Muhammad   Mer 25 Oct 2017, 20:50

Thedjezeyri14 a écrit:

Je ne comprend pas vraiment ta question Olivier que ce soit un prenom ou un titre cela ne change pas grand chose mais , pour le hadith suppose tu  qu'il s'agit d'un autre homme ??

Concernant les hadiths, oui, je me pose la question car certains me semblent totalement contraires à l'esprit du Coran.

Il y a pour moi deux possibilités :

- soit il s'agit bien du Prophète, auquel cas il s'agirait de hadiths forgés quand bien même il y aurait une chaîne de transmission dite "sûre".

- ou les actes d'un autre homme incorporés sous forme de hadiths authentiques au bénéfice de certains dirigeants.

Maintenant, je n'ai guère lu de hadiths, mais comme j'en vois beaucoup qui sont utilisés par certains pour discréditer l'Islam et son Prophète, je cherche à comprendre pourquoi.
Anozira

MessageSujet: Re: Muhammad   Mer 25 Oct 2017, 21:16

Thedjezeyri a écrit:
Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux

Aie!!! C'était pourtant bien parti!
rosarum

MessageSujet: Re: Muhammad   Mer 25 Oct 2017, 21:44

OlivierV a écrit:

Maintenant, je n'ai guère lu de hadiths, mais comme j'en vois beaucoup qui sont utilisés par certains pour discréditer l'Islam et son Prophète, je cherche à comprendre pourquoi.

parce que les temps ont changé.
quand ces hadiths ont été rapportés (ou forgés peu importe), ils n'avaient pas pour objet de nuire à la réputation du prophète bien au contraire.
massacrer ses ennemis, prendre du butin, avoir de nombreuses épouses, tout ceci à l'époque était une sorte de louange pour montrer la vaillance et la vigueur du prophète.

sauf que maintenant, nous portons un tout autre regard sur ces actes.
preuve que contrairement à ce que prétendent certains, notre sens moral a progressé depuis 1400 ans.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Muhammad   Jeu 26 Oct 2017, 06:42

Anozira a écrit:
Thedjezeyri a écrit:
Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux

Aie!!! C'était pourtant bien parti!

Je ne suis evidemment pas d'accord avec la traduction .
Anozira

MessageSujet: Re: Muhammad   Jeu 26 Oct 2017, 13:36

quelle est ta traduction de ce passage ?
pour le reste, OK, chacun croit en ce qu'il veut,
mais la partie qui dit qu'il faut être miséricordieux entre musulmans et durs avec les autres... ça détonne totalement avec l'Esprit que j'ai de Dieu, à mon avis on doit être bon avec tout le monde sans distinction de religion, d'origine, de sexe, de sexualité, de condition sociale ou je ne sais encore quel critère!
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Muhammad   Jeu 26 Oct 2017, 13:53

Anozira a écrit:
mais la partie qui dit qu'il faut être miséricordieux entre musulmans et durs avec les autres... ça détonne totalement avec l'Esprit que j'ai de Dieu, à mon avis on doit être bon avec tout le monde sans distinction de religion, d'origine, de sexe, de sexualité, de condition sociale ou je ne sais encore quel critère!

Je suis tout a fait s'accord avec toi , il faut être bon envers toute le monde peu importe le critère  toute pereonne raisonné peut arriver a cette conclusion de plus , les versets univoque du Coran sont clair la-dessus. Concernant , ce verset il faut d'abord comprendre que ce n'est un commandement ni un conseil mais , uniquement une description de Muhammed et ses disciples ensuite , Kuffar ne veux pas dire mecreant puisque linguistiquement ce terme veut seulment dire "ceux qui cache/empeche" ainsi , j'aurais traduis ce mot comme agresseurs ou oppsants.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Muhammad   Jeu 26 Oct 2017, 16:55

Thedjezeyri14 a écrit:
Anozira a écrit:

Je suis tout a fait s'accord avec toi , il faut être bon envers toute le monde peu importe le critère  toute pereonne raisonné peut arriver a cette conclusion de plus , les versets univoque du Coran sont clair la-dessus. Concernant , ce verset il faut d'abord comprendre que ce n'est un commandement ni un conseil mais , uniquement une description de Muhammed et ses disciples ensuite , Kuffar ne veux pas dire mecreant puisque linguistiquement ce terme veut seulment dire "ceux qui cache/empeche" ainsi , j'aurais traduis ce mot comme agresseurs ou oppsants.

Je n'ai pas autant de difficulté avec cette traduction. A plusieurs reprises dans le Coran le mécréant est décrit avec plusieurs caractéristiques simultanées.
Par exemple, bien que reconnaissant Dieu comme étant le Créateur des cieux et de la terre, ils renient le Jour du Jugement et ainsi la miséricorde de Dieu. En outre, ils sont enflés d'orgueil, sont profondément injustes et oppresseurs. C'est donc dans le cadre d'une certaine connaissance de Dieu qu'ils agissent ainsi, ce qui porte bien à croire qu'ils ne veulent pas changer. Dans ce cas, après leur avoir adressé des bonnes paroles comme le prescrit Dieu, il n'y a guère d'autre solution que d'être dur envers eux ne fut-ce que pour faire cesser l'oppression.

Cela ne saurait en aucun cas être une simple question de religion, puisqu'y sont cités Moïse, Jésus et leurs disciples. Et il ne s'agit même pas d'athéisme puisque les mécréants reconnaissent Dieu comme créateur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Muhammad   

Muhammad
Page 1 sur 1