Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Présentation de Paul SB

AuteurMessage
Paul SB

Paul SB

Présentation de Paul SB Empty
MessageSujet: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyDim 22 Oct 2017, 14:53

Hello par ici,

Je viens sur ce forum grâce à une sympathique âme croisée en commentaire youtube qui m'a parlé de "vous". Ca me fait tout étrange car de forum, ça fait bien longtemps que je n'en avais pas arpenté un !... mes années adolescentes commencent à s'éloigner. :)

Je tiens une (petite) chaîne youtube et au fil des vidéos, j'ai senti que je tendais vers de plus en plus de spiritualité. Etant enfant, j'ai cru en Dieu, ma famille était alors pratiquante protestante. Mais allant à l'école publique j'ai toujours été entre 2 mondes et j'ai intériorisé assez rapidement qu'il pouvait y avoir 2 discours, un à la maison, un en public.
Jeune adulte, la foi m'a quitté. Par le goût du débat contradictoire, j'ai exploré de nombreuses pensées qui m'étaient extérieures. Sur ma table de chevet à cette époque là, on pouvait trouver du Céline, ce français désenchanté jusqu'à la moelle puis du Nietzsche, fils de pasteur déterministe haïssant la religion et qui, je l'imagine, est un auteur honni parmi les membres de ce forum.
Mais à vrai dire, je reconnais aisément que mon âme n'a pas pu vivre dans leur athéisme pendant plus de quelques années. Et je suis donc ici à me demander comment je peux me reconnecter ?

J'ignore au fond, ce qu'est un catholique pratiquant et sa pensée. Et je suis curieux à ce niveau là, c'est certain.

Voilà en espérant que ces quelques pensées non-croyantes ne vous aient point heurtées,
Paul SB
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyDim 22 Oct 2017, 15:35

Paul SB a écrit:
Hello par ici,

Salut Paul et sois le Présentation de Paul SB 3022309303

Paul SB a écrit:
Je viens sur ce forum grâce à une sympathique âme croisée en commentaire youtube qui m'a parlé de "vous".
[...]

Donc je t'invite à répondre à ce sujet / sondage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyDim 22 Oct 2017, 16:35

Bienvenue.

"La cruauté est le remède de l'orgueil blessé."

Souvent l'incroyance est issue du regard des autres qui ne prêtent qu'aux riches en science, la science passant pour le parent pauvre du croyant.

Et pourtant il n'y a pas plus scientifique qu'un croyant mais lorsqu'il le dit il enlève à l'athée ce qui lui reste, lui qui est dépourvu de foi, la science à laquelle il s'accroche.

Donc l'athée face au croyant scientifique, pour montrer son orgueil blessé, va chercher les moyens les plus cruels pour l'exprimer.

C''est comme cela que j'entend cette citation de Nietzsche même si je sais très bien qu'il ne l'a pas créée dans ce but là puisque Nietzsche est incroyant.

Mais dans ta quête spirituelle c'est pour mettre le doigt sur l'ouverture de la foi qui laisse une grande place à la philosophie qui ne se retrouve chez aucun philosophe car ils sont tous majoritairement incroyants, alors il faudrait l'inventer le philosophe croyant.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyDim 22 Oct 2017, 17:20

Bienvenue Paul !
La petite voix

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyDim 22 Oct 2017, 17:34

Paul SB a écrit:
Hello par ici,

Je viens sur ce forum grâce à une sympathique âme croisée en commentaire youtube qui m'a parlé de "vous". Ca me fait tout étrange car de forum, ça fait bien longtemps que je n'en avais pas arpenté un !... mes années adolescentes commencent à s'éloigner. :)

Je tiens une (petite) chaîne youtube et au fil des vidéos, j'ai senti que je tendais vers de plus en plus de spiritualité. Etant enfant, j'ai cru en Dieu, ma famille était alors pratiquante protestante. Mais allant à l'école publique j'ai toujours été entre 2 mondes et j'ai intériorisé assez rapidement qu'il pouvait y avoir 2 discours, un à la maison, un en public.
Jeune adulte, la foi m'a quitté. Par le goût du débat contradictoire, j'ai exploré de nombreuses pensées qui m'étaient extérieures. Sur ma table de chevet à cette époque là, on pouvait trouver du Céline, ce français désenchanté jusqu'à la moelle puis du Nietzsche, fils de pasteur déterministe haïssant la religion et qui, je l'imagine, est un auteur honni parmi les membres de ce forum.
Mais à vrai dire, je reconnais aisément que mon âme n'a pas pu vivre dans leur athéisme pendant plus de quelques années. Et je suis donc ici à me demander comment je peux me reconnecter ?

J'ignore au fond, ce qu'est un catholique pratiquant et sa pensée. Et je suis curieux à ce niveau là, c'est certain.

Voilà en espérant que ces quelques pensées non-croyantes ne vous aient point heurtées,
Paul SB

Paul SB

Je suis surprise et ravie que tu es répondu à mon invitation! Du coup j'ai un peu la pression haha
Les gens sont moins intellectuels, mais peut être trouveras-tu des réponses à tes questions et te reconnectera au travers de la simplicité Wink

Merci pour ton témoignage touchant de sincérité.

Présentation de Paul SB 3022309303
titibxl
Moderateur
Moderateur
titibxl

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyDim 22 Oct 2017, 19:09

bienvenue parmis nous!

tu ne nous heurte pas du tout,la Foi est "un cheminement" c'est déja "une bonne nouvelle" si tu t'interroge et que tu viennes parmis nous,le Saint-esprit est à l'oeuvre en toi dirais je en tant que Catholique ;-)

n'hesite pas à lire les sujets,participer aux discussions,et une fois 50 mesages atteint ,à ouvrir tes propres sujets pourquoi pas.
Paul SB

Paul SB

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyDim 22 Oct 2017, 19:24

Merci à vous :)

@Cyril j'ai répondu au post :)

@La petite voix, pas de raison d'avoir la pression. Je fais un tour et j'essaie de ne rien casser :)

@OlivierV Le bonjour à toi également.

@Aquilas**

Bonjour à toi. J'admets que j'estime maîtriser mon Nietzsche mais je n'en ai pas tout lu. Tu cites donc en intro un passage d'un ouvrage qui est absent de ma bibliothèque : "Le gai savoir".

Pour ce qui est de l'opposition science & foi, il va de soi que ceux qui acceptent cette vision des choses sont des croyants faibles. C'est un piège ancien, un guet-apens, une impasse de la pensée. C'est une tentative subtile de déconnecter la foi de l'explication du monde. Le genre de chrétien qui accepte cette phrase est celui qui ne croit pas aux miracles hormis ceux écrits dans la bible. Des zombies qui oublient leur spiritualité une fois passé le seuil de leur maison.
Dans le même genre de piège, dire que la religion doit être limitée à l'espace privé. Certes on peut l'accepter en tant qu'état de fait, que moment de la bataille, mais le voir comme une ligne dure est encore un piège qui rend zombie. Car eux en face, les laïcards ne le voient pas comme une ligne en dure mais comme limite actuelle de jusqu'où ils peuvent détruire l'âme catholique en France.

Le problème, c'est qu'actuellement la foi des occidentaux est faible face à tous ces pièges. Mais bon, c'est rien de le dire. Au fond, c'est d'abord ça qui me gêne actuellement, il n'y a pas de figure forte derrière laquelle on peut s'identifier quand on veut combattre spirituellement, sauf en "Islam" bien sûr. Mais ça ce sera un autre débat.

Mais quand même puisque tu lances le sujet Aquilas, à quoi crois-tu toi ?
A propos de la théorie de l'évolution, tu l'acceptes ?
A propos de la création du monde, big bang ? 7 jours littéraux ? Autre ?

Je suis curieux d'un coup. :)
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyDim 22 Oct 2017, 21:25

Paul SB a écrit:
Merci à vous :)

@Cyril j'ai répondu au post :)

@La petite voix, pas de raison d'avoir la pression. Je fais un tour et j'essaie de ne rien casser :)

@OlivierV Le bonjour à toi également.

@Aquilas**

Bonjour à toi. J'admets que j'estime maîtriser mon Nietzsche mais je n'en ai pas tout lu. Tu cites donc en intro un passage d'un ouvrage qui est absent de ma bibliothèque : "Le gai savoir".

Pour ce qui est de l'opposition science & foi, il va de soi que ceux qui acceptent cette vision des choses sont des croyants faibles. C'est un piège ancien, un guet-apens, une impasse de la pensée. C'est une tentative subtile de déconnecter la foi de l'explication du monde. Le genre de chrétien qui accepte cette phrase est celui qui ne croit pas aux miracles hormis ceux écrits dans la bible. Des zombies qui oublient leur spiritualité une fois passé le seuil de leur maison.
Dans le même genre de piège, dire que la religion doit être limitée à l'espace privé. Certes on peut l'accepter en tant qu'état de fait, que moment de la bataille, mais le voir comme une ligne dure est encore un piège qui rend zombie. Car eux en face, les laïcards ne le voient pas comme une ligne en dure mais comme limite actuelle de jusqu'où ils peuvent détruire l'âme catholique en France.

Le problème, c'est qu'actuellement la foi des occidentaux est faible face à tous ces pièges. Mais bon, c'est rien de le dire. Au fond, c'est d'abord ça qui me gêne actuellement, il n'y a pas de figure forte derrière laquelle on peut s'identifier quand on veut combattre spirituellement, sauf en "Islam" bien sûr. Mais ça ce sera un autre débat.

Mais quand même puisque tu lances le sujet Aquilas, à quoi crois-tu toi ?
A propos de la théorie de l'évolution, tu l'acceptes ?
A propos de la création du monde, big bang ? 7 jours littéraux ? Autre ?

Je suis curieux d'un coup. :)

Je ne vais pas alimenter le débat concernant la disparité que notent les athées entre croyance et science, c'est un long débat, un sujet à l'occasion.

Je vais répondre aux questions que tu m'as adressées.

Je crois en Dieu vivant et en Jésus son Fils. Je suis monothéiste Jésus est Dieu, pour les besoins d'une humanité décadente Dieu a pris apparence humaine pour rétablir l'ordre.

La théorie de l'Evolution est entrée dans l'anachronisme de l'association avec darwinisme et c'est bien un tort.

Je crois à la théorie donc de l'Evolution mais je ne suis pas darwiniste, je suis créationniste. Un sujet aussi pour en parler un jour.

Création du monde ? Big bang non je n'y crois pas du tout, car nous ne sommes pas, relativement à l'Univers et ses lois, au fait de tout ce qui peut lui survenir. Nous n'avons pas en main toutes les valeurs absolues pour faire des hypothèses d'une si catégorique combinaison telle que le big bang.
Paul SB

Paul SB

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyLun 23 Oct 2017, 13:17

Si tu t'écartes de Darwin par rapport à la théorie de l'évolution, ne penses-tu qu'il soit central d'expliquer pourquoi ?
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyLun 23 Oct 2017, 13:41

Paul SB a écrit:
Si tu t'écartes de Darwin par rapport à la théorie de l'évolution, ne penses-tu qu'il soit central d'expliquer pourquoi ?

Je dissocie : Théorie + de + l' + évolution.

Pour moi il y a une théorie de l'évolution qui pose sa base sur l'influence environnementale.

Pour exemple je te dirais que l'homme a vu le jour à un endroit précis de la terre, et a migré ensuite.

Bien entendu je m'inspire de la Bible pour donner cette affirmation, ce lieu est le plateau mésopotamien.

La Bible dit toujours que l'homme a érigé une Tour de Babel, c'est à dire que dès son apparition l'homme est resté là où il a vu le jour la première fois, et au lieu de migrer, il a construit une nation seule avec une seule langue, faute de place car la population allait grandissant, ils ont monté vers le ciel les habitations au lieu de s'étendre en territoires.

La peur de l'inconnu probablement.

Dieu est intervenu et a dit de peupler la terre.

C'est bien entendu symbolique mais on comprend par cette narration certaines choses (à développer).

Donc l'homme migre et mute sa génétique varie selon les contrées, sa peau s'éclaircit, ses yeux se brident, sa peau est teintée différemment.

Ce sont pour moi des influences liées à l'ensoleillement, à la rudesse du climat, une peau tannée résiste, une peau diaphane est sensible au froid au soleil etc.....

C'est une Evolution et c'est une théorie.

Darwin lui ne tient pas compte des éléments de la Bible, lui part de la bactérie qui subit des changements liés à son environnement immédiat, qui se développe, et naissent les animaux, les hommes même.

Ainsi le poisson devient un animal amphibie et sort de l'eau et ses nageoires deviennent des pattes etc .... c'est Darwin.

Pour moi le poisson est le poisson, l'animal amphibie est l'animal amphibie, l'animal terrestre est l'animal terrestre.

Il n'y a pas de génération spontanée pour moi pour mille raisons, un sujet à lui entier.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyLun 23 Oct 2017, 17:24

Paul SB a écrit:

Bonjour Paul,

Le sujet de la théorie de l'évolution a été abordé en maints endroits sur ce forum.

Je te donne quelques liens si tu veux relancer la discussion sur ce sujet, sans "polluer" ta page de présentation Présentation de Paul SB 871642

Il y en a encore bien d'autres, mais je pense qu'il y a déjà une base de discussion rien qu'avec celles-ci...
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyLun 23 Oct 2017, 17:34

Merci cher Olivier.

Tu m'a devancé de 3 minutes.
Je m'apprêtait à transmettre exactement les mêmes liens.

Décidément !
Tu ne veux toujours pas être modérateur ?
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyLun 23 Oct 2017, 20:20

Paul SB a écrit:
 Pour ce qui est de l'opposition science & foi, il va de soi que ceux qui acceptent cette vision des choses sont des croyants faibles.  

Bonsoir Paul, et bienvenue.

je ne suis pas certain de bien comprendre ta phrase.

La science enseigne des faits objectifs, et/ou travaille sur des hypothèses.
Quand une certitude scientifique est établie
(comme par exemple 2+2= 4),
au cas où la Bible dirait le contraire,
c'est naturellement la Bible qui a tort ! Il faut alors savoir lire la Bible de façon symbolique.
Et c'est un catholique convaincu qui te le dit !

Si tu prends le soin de bien lire la Bible,
par exemple le prologue de Saint Jean,
tu verras que la vérité, et l'authentique Parole de Dieu,
ne sont pas la Bible, et son contenu.... c'est...... (mais je te laisse le découvrir tout seul ce que sont l'authentique parole de Dieu, et l'absolue Vérité universelle,.... si tu as une Bible à la maison !)
Paul SB

Paul SB

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyLun 23 Oct 2017, 22:12

Merci à toi Aquilas pour ce développement, je crois que mon avis est très semblable au tien en réalité. Je ne suis pas non plus très fan des poissons qui évoluent et deviennent hommes.
Je te remercie en tout cas pour ta réponse construite et de qualité.

Bonsoir Pierresuzanne, je crois que c'est bien la première fois que j'échange à propos de spiritualité avec un catholique vatican II. Au fond, je sais que nous aurions beaucoup d'oppositions. Notamment sur ton avatar mais commençons par la plus grossière...
Tu prétends que ton Dieu doit s'effacer devant la puissance des mathématiques ? Laisse-moi te faire une petite démonstration.

Tu dis que 2 et 2 font 4.

Mais cette équation repose sur le principe d'égalité : 1=1 OR est-ce que toi, tu as déjà vu 2 situations identiques ? 2 objets identiques ? 2 jumeaux réellement parfaits ? Non ça n'existe pas.
Dans ce cas, de quelle réalité 2+2=4 est elle la traduction ?

Aucune. C'est une vérité sur tableau noir.

La science est un outil, le meilleur qui soit, mais rien de plus. L'être humain est un petit enfant lâché dans la complexité infinie du monde. Et je pensais que c'était chrétien ou catholique de s'en rendre compte.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyLun 23 Oct 2017, 23:37

Paul SB a écrit:

salut Paul et  Présentation de Paul SB 33215

s'il est intéressant, voire indispensable, de connaitre les religions car elles font partie de notre patrimoine culturel et historique, je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure voie si tu es en recherche de spiritualité.
pour ne pas alourdir ce fil de présentation,  je copie quelques citations de mon philosophe athée préféré, André Comte Sponville dont nous pourrons débattre par ailleurs si tu le souhaites.

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"

"Avez-vous besoin de croire en Dieu pour penser que la sincérité vaut mieux que le m.ensonge, que la générosité vaut mieux que l'égoïsme, que le courage vaut mieux que la lâcheté, que la douceur et la compassion valent mieux que la violence et la cruauté, que l'amour vaut mieux que la haine?"

"Bien naïfs, ceux qui croyaient que l'athéisme supprimait la question morale ! C'est plutôt l'inverse : nous avons d'autant plus besoin de morale que nous avons moins de religion - parce qu'il faut bien répondre à la question "Que dois-je faire ?" quand Dieu n'y répond plus. C'est pourquoi nous avons, aujourd'hui, terriblement besoin de morale ! C'est pourquoi, même, nous avons besoin de morale, aujourd'hui, davantage sans doute qu'en aucune autre époque connue de l'humanité civilisée."

"La religion est une certaine espèce de spiritualité, mais il y a d'autres spiritualités non religieuses. Il suffit de regarder du côté de la Grèce antique avec le stoïcisme ou l'épicurisme, ou du côté de l'Orient, du bouddhisme, du taoïsme ou du confucianisme pour découvrir qu'il a existé et qu'il existe encore d'immenses spiritualités qui ne sont en rien des religions ou des croyances en Dieu."

A+ sur le forum
Paul SB

Paul SB

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyMar 24 Oct 2017, 11:34

Salut Rosarum,

Je t'avais écrit une réponse pendant une heure mais j'ai tout perdu... Soit.

Je pense que tu es la personne de qui je me sens le proche sur ce forum. Je pense être d'une nature stoïcienne également. Je sais que Nietzsche n'est pas forcément considéré comme un auteur stoïcien mais c'est une des sagesses que j'en ai retiré personnellement.

Mais pour rentrer dans la polémique, et je le fais avec respect car je pense sincèrement que les problèmes modernes ne viennent pas d'André Comte Sponville, mais je vais te dire en quoi sa pensée est problématique.

C'est assez complexe comme critique et je vais me servir de tout mon relativisme pour la faire. Car j'estime comprendre les mots que prononcent un homme à l'instant t non pas comme une vérité en soi mais comme un chemin.
Nous venons tous d'endroits mentaux différents, nous sommes tous en mouvement et nous allons parfois au même endroit. J'estime que ce forum est une sorte de point de convergence d'ailleurs.

C'est pour ça que je n'attaquerais pas au fond ce qu'il est ou ce qu'il dit. Et même d'une certaine manière, je rêverai d'être ce qu'il est. Un homme bourgeois marié, équilibré.
Je vais simplement essayer de démontrer que son discours ne m'est pas adapté. Que je ne peux pas emprunter le chemin qu'il trace. Qu'il use de trop de tempérance alors que je suis dans l'urgence.

Car André ne vient pas du tout du même monde que moi. Et je n'ai pas eu à lire beaucoup son wiki pour comprendre que cet homme est un héritier d'une autre époque.
Moi quand j'avais 12 ans, je regardais tous les jours le Morning live et c'était la mode pour les fillettes de porter des strings.
Pendant ce temps, lui a fait sa communion, a eu une scolarité en blouse tout ça sous une France dirigée par le général de Gaulle.

Je ne sais pas si tu vois la différence de background.

Il y a un tel fossé entre des gens comme lui et moi que c'est très dur de se comprendre. Au fond nous (ma génération) n'avons pas connu d'autorité franche, pas de limites claires. La plupart d'entre nous (j'ai 27 ans)  avons été toute notre vie des gamins désœuvrés. Et au moment où je voudrais m'agripper à quelques valeurs solides, fortes spirituellement, voilà cet aimable bourgeois d'André qui me dit : « Pas besoin d'y aller à fond. T'agrippe pas, reste détaché. » Mais il parle pour lui et pas pour moi, moi j'en ai besoin.

C'est un bourgeois qui parle à des gens qui sont déjà éduqués. Il se querelle avec des étudiants de la Sorbonne à propos du sexe des anges à mes yeux.
Donc c'est certain, c'est une pensée qui a de valeur, c'est un châtelain qui gère une propriété dont la charpente s’abîme mais moi je suis un SDF. Par conséquent les conseils pour gérer un château m'échappent, je voudrais construire le mien.

A + tard :)
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyMar 24 Oct 2017, 12:11

@ Paul SB et rosarum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyMar 24 Oct 2017, 12:19

Présentation de Paul SB 3022309303  cher Paul et au plaisir de vous lire très prochainement inchAllah !!
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyMar 24 Oct 2017, 12:55

Je suis moi aussi un "chatelain" d'une certaine manière et je te remercie de m'ouvrir les yeux sur une autre réalité.
ce fil de présentation n'est pas le lieu pour en débattre, mais nous aurons surement l'occasion d'aborder ton questionnement sur le forum.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyJeu 26 Oct 2017, 13:29

Paul SB a écrit:

Il y a un tel fossé entre des gens comme lui et moi que c'est très dur de se comprendre. Au fond nous (ma génération) n'avons pas connu d'autorité franche, pas de limites claires. La plupart d'entre nous (j'ai 27 ans)  avons été toute notre vie des gamins désœuvrés. Et au moment où je voudrais m'agripper à quelques valeurs solides, fortes spirituellement, voilà cet aimable bourgeois d'André qui me dit : « Pas besoin d'y aller à fond. T'agrippe pas, reste détaché. » Mais il parle pour lui et pas pour moi, moi j'en ai besoin.

Ta réflexion est très juste, et très lucide.

Effectivement, les gens des anciennes générations qui ont été éduqués de façon un peu (voire trop) autoritaire,
ne se rendent pas compte de ce que cela leur a apporté de positif.

En prenant de l'âge, ils peuvent devenir plus cools, mais ils gardent les avantages de leurs structures psychiques, spirituelles, intellectuelles, et même physiques reçues dans l'enfance.

Alors que des enfants éduqués sans structure, ni morale, ni de discipline de travail, ni de respect d'horaires, ni de connaissance de règles de politesse, ou de pratique de rituels religieux, sont comme des bateaux sans voile et sans gouvernail.

Ton témoignage est un exemple concret qui permet de comprendre ce que Jésus a fait quand il a accompli la loi, sans l'abolir.

Tout le monde a besoin de loi, d'interdits, de structures, pour vivre en société et grandir en faisant fructifier ses dons.
C'est uniquement quand on est suffisamment mûrs pour comprendre le sens profond de la Loi,
qu'on est apte à dépasser la lettre de la loi, pour en appliquer seulement l'esprit, la substantifique moelle.

Tout le monde a besoin d'être structuré par Une Loi... en particulier dans l'enfance.
Sans cette construction initiale, on ne peut jamais découvrir la vraie liberté, celle de l'accomplissement de la Loi,
car on reste prisonnier de ses pulsions, de ses désirs, de son moi physique.
Paul SB

Paul SB

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptySam 28 Oct 2017, 20:37

Pierre-Suzanne,

Je dois admettre que je n'ai rien à ajouter à ton message. Tu l'as fort bien exprimé avec tes mots et ta comparaison au Christ.

Paul
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyDim 05 Nov 2017, 19:17

Présentation de Paul SB 1572013167 parmi nous, cher ami.
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyMer 08 Nov 2017, 08:45

AhAh du coup j'ai fait ma curieuse, je suis allée voir l'oeuvre, laisse moi deviner ?

Conan ? Le chemin du retour passe toujours par le désert.

Bienvenue à toi, Paul le libre & créatif !
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyMer 08 Nov 2017, 12:18

Paul SB a écrit:
Pierre-Suzanne,

Je dois admettre que je n'ai rien à ajouter à ton message. Tu l'as fort bien exprimé avec tes mots et ta comparaison au Christ.

Paul

j'ai regardé ta vidéo posté par Brigit, c'est excellent !
marcel1990

marcel1990

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB EmptyDim 17 Déc 2017, 21:30

bienvenue parmi nous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Paul SB   Présentation de Paul SB Empty

Présentation de Paul SB
Page 1 sur 1