Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Jésus a dit "je suis Dieu"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
ex-musulman

MessageSujet: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jeu 02 Nov 2017, 16:42

Rappel du premier message :

Dans le dialogue islamo-chretien, pas 1 jour ne se passe sans que des musulmans nous demandent "Où Jésus a-t-il dit 'je suis Dieu' " ?
Jésus a dit "je suis Dieu" a au moins 4 reprises:

1) Il a dit "je suis la verité". Or la verité, al haqq en arabe, est un des 99 noms de Dieu dans le coran. Donc "je suis la verité" = "je suis Dieu"
2) Il a dit "je suis la lumière". Or la lumière, al nour en arabe, est un des 99 noms de Dieu dans le coran. Donc "je suis la lumière" = "je suis Dieu"
3) Il a dit "je suis le dernier". Or le dernier, al akhir en arabe, est un des 99 noms de Dieu dans le coran. Donc "je suis le dernier" = "je suis Dieu"
4) Il a dit "je suis le premier". Or le premier, al awwal en arabe, est un des 99 noms de Dieu dans le coran. Donc "je suis le premier" = "je suis Dieu"
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Ven 24 Nov 2017, 20:27

titibxl a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

ok mais pourquoi le péché existe-t-il ?

il découle de la liberté,c'est un risque dés qu'une chose est libre qu'elle tendent vers le chaos (péchés) et nous avons été créer libre,car un amour forcé n'est pas un vrai amour et Dieu veut etre vraiment aimer.

les anges "robot" islamique incapable de dire NON à Dieu par exemple sont un exemple d'amour forcé que Dieu ne voudrait pas,car l'amour forcé n'est pas l'Amour.

dis moi honnetement,qui à le plus de valeur et de mérite?

le Gabriel islamique qui obéit et aime Dieu car il ne sait pas faire autrement ?

le Gabriel Judéo-Chrétien chez qui le Diable est venu pour tenter de le faire dévier ,qui aurait pu dévier comme d'autres anges l'ont fait mais qui a répondu grosso modo "'casse- toi j'aime Dieu !" ?

j'apprécie ta réponse parce que tu parles de liberté et de mérite. On en déduit que le mal a une existance possible si c'est un choix qui émane de notre liberté. Cela reviens à dire que Dieu nous donne accès à la vie et que les épreuves qui nous sont lancées confirme notre décision d'agir dans le bien ou dans le mal. Cela explique l'existence du paradis et de l'enfer.

Mais Dieu n'a pas besoin d'etre éprouvé pour accéder à un paradis ou pour etre puni dans un enfer ! Le fait qu'il se laisse mourir sur une croix n'a donc pas de sens !

C'est toi qui rabbache que pour Dieu tout est possible. Il devrait donc pouvoir pardonner sans avoir à se donner au peuple élu !
titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Ven 24 Nov 2017, 20:32

abdelsalam_78 a écrit:
titibxl a écrit:

il découle de la liberté,c'est un risque dés qu'une chose est libre qu'elle tendent vers le chaos (péchés) et nous avons été créer libre,car un amour forcé n'est pas un vrai amour et Dieu veut etre vraiment aimer.

les anges "robot" islamique incapable de dire NON à Dieu par exemple sont un exemple d'amour forcé que Dieu ne voudrait pas,car l'amour forcé n'est pas l'Amour.

dis moi honnetement,qui à le plus de valeur et de mérite?

le Gabriel islamique qui obéit et aime Dieu car il ne sait pas faire autrement ?

le Gabriel Judéo-Chrétien chez qui le Diable est venu pour tenter de le faire dévier ,qui aurait pu dévier comme d'autres anges l'ont fait mais qui a répondu grosso modo "'casse- toi j'aime Dieu !" ?

on.je n'ai rien expliqué la ca mettrait très longtemps,je n'ai fait que cité l'ossature tres global de la réflexi

j'apprécie ta réponse parce que tu parles de liberté et de mérite. On en déduit que le mal a une existance possible si c'est un choix qui émane de notre liberté. Cela reviens à dire que Dieu nous donne accès à la vie et que les épreuves qui nous sont lancées confirme notre décision d'agir dans le bien ou dans le mal. Cela explique l'existence du paradis et de l'enfer.

Mais Dieu n'a pas besoin d'etre éprouvé pour accéder à un paradis ou pour etre puni dans un enfer ! Le fait qu'il se laisse mourir sur une croix n'a donc pas de sens !
cela a du sens quand tu comprends l'Ensemble de la révélation judéo-Chrétienne. quand tu comprends le pourquoi des sacrifices prescrit par la Loi de Moïse,quand tu comprends que ceux ci ont été instauré car Dieu a dit "le Salaire du péché c'est la mort" (peut importe le péché,le moindre péché ) que Dieu,en Jésus,a voulu nous "sauvé de nous meme" en nous déclarant Juste tout en respectant sa Justice (le Salaire du péché c'est la mort ) etc etc etc,une fois que tu saisis tout cela,ca devient éblouissant de clarté .

je n'ai rien expliqué la ca mettrait très longtemps,je n'ai fait que cité l'ossature tres global de la réflexion.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Sam 25 Nov 2017, 18:59

abdelsalam_78 a écrit:
................pour Dieu tout est possible. Il devrait donc pouvoir pardonner sans avoir à se donner au peuple élu !

Permets-moi, mon cher ABDELSALAM de te donner une citation d’Athanase d’Alexandrie (Père et docteur de l’Eglise ayant vécu au IVe siècle) :

« Certes s’il ne s’était agi que de la faute et non de la corruption qui s’ensuit, le repentir aurait pu suffire. Mais si, une fois que la transgression eut pris les devants, les hommes se trouvaient au pouvoir de la corruption due à leur nature et dépouillés de la grâce de leur conformité à l’Image, que faire d’autre ? Ou de qui avait-on besoin pour cette grâce et cette restauration, sinon du Verbe de Dieu qui au commencement avait créé toutes choses de rien ? C’était à lui de ramener le corruptible à l’incorruptibilité et de trouver ce qui en toutes choses convenait au Père. Etant le Verbe de Dieu, au-dessus de tout, seul par conséquent il était capable de recréer toutes choses, de souffrir pour tous les hommes et d’être au nom de tous un digne ambassadeur auprès du Père. »
(1) Athanase d’Alexandrie, Sur l’Incarnation du Verbe, 7, 4-5.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Sam 25 Nov 2017, 19:50

mario-franc_lazur a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
................pour Dieu tout est possible. Il devrait donc pouvoir pardonner sans avoir à se donner au peuple élu !

Permets-moi, mon cher ABDELSALAM de te donner une citation d’Athanase d’Alexandrie (Père et docteur de l’Eglise ayant vécu au IVe siècle) :

« Certes s’il ne s’était agi que de la faute et non de la corruption qui s’ensuit, le repentir aurait pu suffire. Mais si, une fois que la transgression eut pris les devants, les hommes se trouvaient au pouvoir de la corruption due à leur nature et dépouillés de la grâce de leur conformité à l’Image, que faire d’autre ? Ou de qui avait-on besoin pour cette grâce et cette restauration, sinon du Verbe de Dieu qui au commencement avait créé toutes choses de rien ? C’était à lui de ramener le corruptible à l’incorruptibilité et de trouver ce qui en toutes choses convenait au Père. Etant le Verbe de Dieu, au-dessus de tout, seul par conséquent il était capable de recréer toutes choses, de souffrir pour tous les hommes et d’être au nom de tous un digne ambassadeur auprès du Père. »
ça ne répond pas, et c'est même tres creux.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Sam 25 Nov 2017, 19:55

Et concrètement, ça change quoi ? Qu'y a-t-il de changé en l'homme ?

Il n’y a rien de si conforme à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui sont de foi : et rien de si contraire à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui ne sont pas de foi. Ce sont deux excès également dangereux, d’exclure la raison, de n’admettre que la raison. (Blaise Pascal)
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Dim 26 Nov 2017, 10:35

OlivierV a écrit:

Et concrètement, ça change quoi ? Qu'y a-t-il de changé en l'homme ?

Mais c'est notre incorruptibilité d'après notre mort terrestre qui et ici en cause ! ne l'avais-tu donc pas compris ?

De plus, il faut voir que pour Athanase, le péché n’est pas conçu comme une simple faute morale envers Dieu. C’est un aspect qui est bien sûr présent et qu’il ne faut pas négliger, mais il le dit explicitement, s’il ne s’agissait que de cela, Dieu pourrait pardonner sans rien exiger de plus, sinon le repentir.

Mais le péché est bien plus que cela. C’est aussi, surtout, une corruption qui dépasse l’homme. Et il me semble que c’est là le principal problème du débat mentionné au début de l’article Beaucoup de personnes, aussi bien chez les musulmans que chez les chrétiens, ont perdu de vue cette dimension globale du péché pour le réduire à une simple infraction à la loi divine.

Or, si on limite le péché à cela, on perd une grande partie de la réalité biblique. Si effectivement, il ne s’agissait que d’une faute, alors Dieu pourrait effectivement simplement accorder son pardon sur la base du repentir de l’individu, Athanase est très clair là-dessus. Mais parce que le péché est plus qu’une faute envers Dieu, ce repentir et ce pardon ne suffisent pas à régler le problème du péché.

Fraternellement

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aquilas**

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Dim 26 Nov 2017, 14:15

"Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,

Jésus disait à ses disciples :

« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire,

et tous les anges avec lui,

alors il siégera sur son trône de gloire.

Toutes les nations seront rassemblées devant lui ;

il séparera les hommes les uns des autres,

comme le berger sépare les brebis des boucs :

il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche."
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Dim 26 Nov 2017, 14:35

Aquilas** a écrit:
"Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,

Jésus disait à ses disciples :

« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire,

et tous les anges avec lui,

alors il siégera sur son trône de gloire.

Toutes les nations seront rassemblées devant lui ;

il séparera les hommes les uns des autres,

comme le berger sépare les brebis des boucs :

il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche."

Ce passage de Mathieu est à rapprocher de ce passage d’Ézéchiel.

Car, ainsi dit le Seigneur, l'Eternel: Me voici, moi, et je rechercherai mes brebis, et j'en prendrai soin. 12Comme un berger prend soin de son troupeau au jour ou il est au milieu de ses brebis dispersees, ainsi je prendrai soin de mes brebis, et je les sauverai de tous les lieux ou elles ont ete dispersees au jour de la nuee et de l'obscurite profonde. 13Et je les ferai sortir d'entre les peuples, et je les rassemblerai des pays, et les amenerai dans leur terre; et je les paitrai sur les montagnes d'Israel, aupres des ruisseaux et dans toutes les habitations du pays; 14je les ferai paitre dans un bon paturage, et leur parc sera dans les hautes montagnes d'Israel; elles seront là, couchees dans un bon parc, et paitront dans de gras paturages, sur les montagnes d'Israel. 15Moi-meme je paitrai mes brebis, et moi je les ferai reposer, dit le Seigneur, l'Eternel. 16La perdue, je la chercherai, et l'egaree, je la ramenerai, et la blessee, je la banderai, et la malade, je la fortifierai: mais je detruirai la grasse et la forte. Je les paitrai avec jugement.

Spoiler:

.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Lun 27 Nov 2017, 18:48

abdelsalam_78 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

étrange quand même d'etre en présence de Dieu et de ne pas le reconnaître !

Pas du tout : reconnaîtrais-tu un ami dont tu as suivi les obsèques 3 jours plus tôt dans une rue où il ne passait jamais auparavant ?

Alors que dans le Cénacle, cela se passa autrement :

Entré tout d'un coup, ou plutôt apparu tout d'un coup devant eux , ils l'ont reconnu. En Jean :

20.19
Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
20.20
Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.
20.21
Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.

Fraternellement.

Je te laisse croire ce que tu veux, mais tu devrais réfléchir sur le fait que Dieu puisse ressembler à un mort n'est pas acceptable ! Puisque avant cela "leurs yeux étaient empéchés de le reconnaître" et que tu prétends que c'est lié au fait qu'il soit sorti du tombeau !

Ce n'est pas YHWH ( que vous appelez ALLÂH, et que nous appelons Trinité ), c'est le Verbe incarné, appelé le Fils de DIEU. Et il ne ressemble pas à un mort mais il est bien vivant..

Mais, en effet, leurs yeux "sont empêchés de le reconnaître".Le fait qu'ils n'imaginaient pas qu'un mort puisse ressusciter n'est pas la seule cause de leur méconnaissance de l’identité de ce compagnon qui s’est joint à eux. De même qu’à la Transfiguration, Jésus avait revêtu un "aspect…autre" (Luc, 9, 29), laissant transparaître sa "gloire" (9,32), de même le Ressuscité vit une condition radicalement "autre" dans la gloire divine et ne peut donc être reconnu par des yeux de chair. Tous les bénéficiaires des apparitions témoignent de la même expérience (Ainsi Jean 20,24 ; 21,4…).

Aquilas**

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Mar 12 Déc 2017, 15:21

Le prophète Esaïe dans l'Ancien Testament dit :

" Lecture du livre du prophète Isaïe

Consolez, consolez mon peuple,
– dit votre Dieu –
parlez au cœur de Jérusalem.
Proclamez que son service est accompli,
que son crime est expié,
qu’elle a reçu de la main du Seigneur
le double pour toutes ses fautes.
Une voix proclame :
« Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ;
tracez droit, dans les terres arides,
une route pour notre Dieu.
Que tout ravin soit comblé,
toute montagne et toute colline abaissées !
que les escarpements se changent en plaine,
et les sommets, en large vallée !
Alors se révélera la gloire du Seigneur,
et tout être de chair verra
que la bouche du Seigneur a parlé. »
Une voix dit : « Proclame ! »
Et je dis : « Que vais-je proclamer ? »
Toute chair est comme l’herbe,
toute sa grâce, comme la fleur des champs :
l’herbe se dessèche et la fleur se fane
quand passe sur elle le souffle du Seigneur.
Oui, le peuple est comme l’herbe :
l’herbe se dessèche et la fleur se fane,
mais la parole de notre Dieu
demeure pour toujours.
Monte sur une haute montagne,
toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.
Élève la voix avec force,
toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem.
Élève la voix, ne crains pas.
Dis aux villes de Juda :
« Voici votre Dieu ! »
Voici le Seigneur Dieu !
Il vient avec puissance ;
son bras lui soumet tout.
Voici le fruit de son travail avec lui,
et devant lui, son ouvrage.
Comme un berger, il fait paître son troupeau :
son bras rassemble les agneaux,
il les porte sur son cœur,
il mène les brebis qui allaitent.
– Parole du Seigneur.

"et tout être de chair verra
que la bouche du Seigneur a parlé. "

jiminy cricket

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Mer 13 Déc 2017, 19:21

Comment les chrétiens font'ils face a un tribunal judaïque pour prouver aux Juifs que Jésus n'est pas un faux prophète ? les chrétiens par le christianisme peuvent t'ils le prouver?
titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Mer 13 Déc 2017, 19:32

le prouver lui,apres est ce qu'en face la preuve sera reçue est une autre question.

demande aux juifs messianiques,ils croyent en Jesus comme nous
jiminy cricket

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Mer 13 Déc 2017, 20:01

titibxl a écrit:
le prouver lui,apres est ce qu'en face la preuve sera reçue est une autre question.

demande aux juifs messianiques,ils croyent en Jesus comme nous

Les Juifs disent que Jésus est un imposteur,un faux prophète au nom de leurs écritures ,est ce que par le christianisme tu peux prouver qu'ils mentent ? nous musulmans avec l'Islam cela est très aisé et vous chrétien? votre conception chrétienne de Dieu que vous lié aux enseignements de Jésus ,cette conception est t'elle compatible avec la loi juive ? est ce que les juifs via la conception chrétienne de Dieu ont raison de dire que Jésus est un faux prophète? est ce que les juifs sont en accord avec les textes biblique? si on se réfère a leurs textes et a votre conception de Dieu a laquelle vos accordé la paternité a Jésus désobéissent t'ils a Dieu en disant que Jésus est un imposteur ? sachant que les enfants d’Israël n'ont jamais connu la conception du Dieu chrétien

Deutéronome 18
…19Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. 20Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. 21
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jeu 14 Déc 2017, 10:19

jiminy cricket a écrit:

Les Juifs disent que Jésus est un imposteur,un faux prophète au nom de leurs écritures ,est ce que par le christianisme tu peux prouver qu'ils mentent ? nous musulmans avec l'Islam cela est très aisé et vous chrétien? votre conception chrétienne de Dieu que vous lié aux enseignements de Jésus ,cette conception est t'elle compatible avec la loi juive ? est ce que les juifs via la conception chrétienne de Dieu ont raison de dire que Jésus est un faux prophète? est ce que les juifs sont en accord avec les textes biblique? si on se réfère a leurs textes et a votre conception de Dieu a laquelle vos accordé la paternité a Jésus désobéissent t'ils a Dieu en disant que Jésus est un imposteur ? sachant que  les enfants d’Israël n'ont jamais connu la conception du Dieu chrétien

Deutéronome 18
…19Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. 20Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. 21

Le 4ème chant du Serviteur peut être une réponse :

Isaïe :
53.1
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
53.2
Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
53.3
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
53.4
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
53.5
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

53.6
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
53.7
Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
53.8
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?

On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
53.10
Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
53.11
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
"

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jeu 14 Déc 2017, 11:46

Le 4ème chant du Serviteur peut être une réponse :

Isaïe :
53.1
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
53.2
Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
53.3
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
53.4
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
53.5
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

53.6
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
53.7
Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
53.8
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?

On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
53.10
Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
53.11
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
"

Il me semble bien qu'à chaque prophétie que l'on applique à Jésus, il soit toujours question d'un serviteur de l’Éternel.

Il n’y a rien de si conforme à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui sont de foi : et rien de si contraire à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui ne sont pas de foi. Ce sont deux excès également dangereux, d’exclure la raison, de n’admettre que la raison. (Blaise Pascal)
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jeu 14 Déc 2017, 14:00

OlivierV a écrit:

Il me semble bien qu'à chaque prophétie que l'on applique à Jésus, il soit toujours question d'un serviteur de l’Éternel.

Normal : la Parole est la servante de la Pensée ! Pas vrai ?

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Jeu 14 Déc 2017, 19:08

OlivierV a écrit:

Normal : la Parole est la servante de la Pensée ! Pas vrai ?

Comme tout attribut de Dieu...

SKIPEER

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Ven 15 Déc 2017, 12:42

ex-musulman a écrit:
Dans le dialogue islamo-chretien, pas 1 jour ne se passe sans que des musulmans nous demandent "Où Jésus a-t-il dit 'je suis Dieu' " ?

1) Il a dit "je suis la verité". Or la verité, al haqq en arabe, est un des 99 noms de Dieu dans le coran. Donc "je suis la verité" = "je suis Dieu"
2) Il a dit "je suis la lumière". Or la lumière, al nour en arabe, est un des 99 noms de Dieu dans le coran. Donc "je suis la lumière" = "je suis Dieu"
3) Il a dit "je suis le dernier". Or le dernier, al akhir en arabe, est un des 99 noms de Dieu dans le coran. Donc "je suis le dernier" = "je suis Dieu"
4) Il a dit "je suis le premier". Or le premier, al awwal en arabe, est un des 99 noms de Dieu dans le coran. Donc "je suis le premier" = "je suis Dieu"

les passages ou Jésus paix sur lui dit qu'il est la lumière ou la vérité etc... doivent être prises au sens allégorique

Exemple :

Jésus psl dit dans :

Jean 17:21  "que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes uns, moi en eux comme toi en moi" . Or personne n'a jamais vu dans cette phrase un argument tendant à prouver que les disciples de Jésus étaient eux aussi divins, car étant "en Dieu" : il est bien question d'une unité de volonté.

Le Prophète Mohammed paix sur lui a lui aussi dit une parole voisine :" : le Prophète (sur lui la paix) a relaté que Dieu a dit :

Abu Hourayrah rapporte que le Prophète psl a dit :
Dieu (puissant et sublime) dit : Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes serviteurs dévoués, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser.
(Rapporté par al-Bukhari)
(al-Bukhârî, 6137).

Mais les musulmans n'y voient pas la preuve que Dieu s'incarnerait en cet homme.

Un autre exemple :

Jésus psl a dit, dans un passage  de Jean 8:42 :

"Si Dieu était votre père, vous m'auriez aimé, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de mon propre chef, c'est Lui qui m'a envoyé" (Jean 8).
"C'est de Dieu que je suis sorti et que je viens" :

lorsqu'on  lit cette phrase on pourrait croire que Jésus a bien dit être une partie de Dieu, être sorti "de Dieu même". Mais il n'est en rien, car cette phrase doit être prise au sens allégorique, comme Jésus lui-même s'est empressé de l'expliquer dans la phrase qui suit : "Je ne suis pas venu de mon propre chef, c'est Lui qui m'a envoyé" : voilà le sens réel de ce qu'il entendait par "C'est de Dieu que je suis sorti".

etc...
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Ven 15 Déc 2017, 18:26

SKIPEER a écrit:

Un autre exemple :

"Si Dieu était votre père, vous m'auriez aimé, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de mon propre chef, c'est Lui qui m'a envoyé" (Jean 8).

lorsqu'on  lit cette phrase on pourrait croire que Jésus a bien dit être une partie de Dieu, être sorti "de Dieu même". Mais il n'est en rien, car cette phrase doit

pourquoi "doit" : rien ne prouve que nous devrions prendre cette phrase allégoriquement !

Citation :
être prise au sens allégorique, comme Jésus lui-même s'est empressé de l'expliquer dans la phrase qui suit : "Je ne suis pas venu de mon propre chef, c'est Lui qui m'a envoyé" : voilà le sens réel de ce qu'il entendait par "C'est de Dieu que je suis sorti".
.

C'est la Pensée qui commande à la Parole . Quoi de mystérieux dans cette phrase ?

"c'est de Dieu que je suis issu = c'est de Son essence même que j'émane", (même chose en Jean 13.3 ; 16.27) et c'est aussi de Lui que je tiens ma mission : c'est Lui qui m'a envoyé.

Dernière édition par mario-franc_lazur le Ven 15 Déc 2017, 18:38, édité 1 fois
eric 420

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Ven 15 Déc 2017, 18:37

SKIPEER a écrit:

Un autre exemple :

lorsqu'on  lit cette phrase on pourrait croire que Jésus a bien dit être une partie de Dieu, être sorti "de Dieu même". Mais il n'est en rien, car cette phrase doit

pourquoi "doit" : rien ne prouve que nous devrions prendre cette phrase allégoriquement !

Citation :
être prise au sens allégorique, comme Jésus lui-même s'est empressé de l'expliquer dans la phrase qui suit : "Je ne suis pas venu de mon propre chef, c'est Lui qui m'a envoyé" : voilà le sens réel de ce qu'il entendait par "C'est de Dieu que je suis sorti".
.

C'est la Pensée qui commande à la Parole . Quoi de mystérieux dans cette phrase ?

c'est presque totalement illogique, quand on y pense ...

Ça serait "comme" dire, la pensée, le pancréas et les petites orteils ont resté au ciel, mais la parole, les grosses orteils et les reins sont venu sur terre !!!???

Ne penses tu pas ?
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Ven 15 Déc 2017, 18:42

eric 420 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Un autre exemple :

Citation :
.

Ça serait "comme" dire, la pensée, le pancréas et les petites orteils ont resté au ciel, mais la parole, les grosses orteils et les reins sont venu sur terre !!!???

Ne penses tu pas ?

Oh non ! je ne le pense pas. Car la Parole n'est pas un organe, comme un doigt de pied !!! La parole est l'expression de la pensée qui se fait grâce à un organe qui sont les cordes vocales.

Et Jésus le dit clairement :"C'est de Dieu que je suis issu = c'est de Son essence même que j'émane", (même chose en Jean 13.3 ; 16.27) et c'est aussi de Lui que je tiens ma mission : c'est Lui qui m'a envoyé.

La Parole d'ALLÂH n'est-elle pas dans un Livre Protégé ?

Fraternellement

SKIPEER

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Ven 15 Déc 2017, 18:50

Parce que tout simplement Jésus paix sur lui le dit dans :

"Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?". Il répondit : "Parce qu'à vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, tandis qu'à ceux-là ce n'est pas donné. Car à celui qui a il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a sera retiré. Voici pourquoi je leur parle en paraboles : parce qu'ils regardent sans regarder et qu'ils entendent sans entendre ni comprendre..." (Matthieu 13/10-13).

: "Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans paraboles..." (Matthieu 13/34).

Mais parfois, même ses disciples ne comprenaient pas certaines de ses paraboles. Ainsi, Jésus leur ayant dit un jour : "Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens !", ses disciples se firent cette réflexion : "C'est que nous n'avons pas pris de pains." Jésus leur dit alors : "(…) Comment ne saisissez-vous pas que je ne vous parlais pas de pain quand je vous disais : Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens." Alors ils comprirent qu'il n'avait pas dit de se garder du levain des pains, mais de l'enseignement des Pharisiens et des Sadducéens (Matthieu 16/5-12).
eric 420

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Ven 15 Déc 2017, 18:58

eric 420 a écrit:

Ne penses tu pas ?

Oh non ! je ne le pense pas. Car la Parole n'est pas un organe, comme un doigt de pied !!! La parole est l'expression de la pensée qui se fait grâce à un organe qui sont les cordes vocales.

Et Jésus le dit clairement :"C'est de Dieu que je suis issu = c'est de Son essence même que j'émane", (même chose en Jean 13.3 ; 16.27) et c'est aussi de Lui que je tiens ma mission : c'est Lui qui m'a envoyé.

Fraternellement

Lol Mario !

Le problème est que tu comprends pas la trinité chrétienne et tu la massacres à chaque fois que tu en parles !

Jésus est Dieu totalement "comme Dieu !

Il sont trois et ne fond qu'Un.

Il ne sont pas 1/3 + 1/3 + 1/3 = 1

Non non Mario, demande le a tonton !

1×1×1=1 Voila ce qu'est la trinité chrétienne cher !
Abbas45

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Ven 15 Déc 2017, 19:24

ex-musulman a écrit:

tu emmêle tout.

je suis la vérité; le premier n'ont rien avoir avec la notion de Dieu.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Hier à 17:03

Dans ce cas, comme tu l'as souligné plus haut, la Parole est servante de la Pensée. Le Verbe, Jésus selon vous est au service du Père. Il y a donc bien un lien de subordination.

"c'est de Dieu que je suis issu = c'est de Son essence même que j'émane", (même chose en Jean 13.3 ; 16.27) et c'est aussi de Lui que je tiens ma mission : c'est Lui qui m'a envoyé.[/quote]

Mais ceci est valable pour chaque être humain. C'est de Dieu que nous sommes issus, c'est à Dieu que nous retournerons et c'est de Lui que nous tenons notre mission qui est celle de le connaître et le faire connaître...

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Hier à 20:56

eric 420 a écrit:

Fraternellement

Lol Mario !

Le problème est que tu comprends pas la trinité chrétienne et tu la massacres à chaque fois que tu en parles !

!!!!! Je ne te remercie pas !..............

Citation :

Tu ne m'apprends rien! Ce que tu écris là je l'ai toujours pensé. Où ai-je dit le contraire ?

Ma pensée est lazurienne, totalement lazurienne ! Ma parole est lazurienne, totalement lazurienne ! Mes sentiments, mon amour est lazurien, totalement lazurien >>>  De même en la Trinité ....

Ce n'est qu'une comparaison, mais qui n'est pas du tout hérétique, quoi que tu en penses !

Dernière édition par mario-franc_lazur le Sam 16 Déc 2017, 21:03, édité 1 fois
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Hier à 21:00

Abbas45 a écrit:
ex-musulman a écrit:

tu emmêle tout.

je suis la vérité; le premier n'ont rien avoir avec la notion de Dieu.

Bien sûr que si, puisque ces notions sont des attributs d'ALLÂH .

eric 420

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   Aujourd'hui à 01:37

eric 420 a écrit:

Lol Mario !

!!!!! Je ne te remercie pas !..............

Citation :

Tu ne m'apprends rien! Ce que tu écris là je l'ai toujours pensé. Où ai-je dit le contraire ?

Ma pensée est lazurienne, totalement lazurienne !  Ma parole est lazurienne, totalement lazurienne ! Mes sentiments, mon amour est lazurien, totalement lazurien >>>  De même en la Trinité ....

Ce n'est qu'une comparaison, mais qui n'est pas du tout hérétique, quoi que tu en penses !

Ou as tu dis le contraire !!!

Allo, tu dis
1- le Père est pensé = 1/3
2- le fils est parole = 1/3
3- l'esprit est amour = 1/3

C'est bien ce que tu dis !!!

Et moi, c'est bien ce que j'appelle massacré  la trinité.

Les trois sont des créatures a part entière et chacun sont autant Amour, Pensée et Parole. Ils sont trois mais ils ne fond qu'Un.Voila ce quest la trinité chrétienne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus a dit "je suis Dieu"   

Jésus a dit "je suis Dieu"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7