Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Le mauvais oeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zoubirjijli

MessageSujet: Le mauvais oeil   Jeu 2 Nov - 23:56

Y croyez vous ? Comment s'en protéger ? Comment s'en débarasser ? Comment savoir si on est atteint par ce mal ? Comment celui ci nous ait transmis ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Ven 3 Nov - 0:03

Jusqu'a preuve du contraire c'est une superstition j'y crois pas .. le Coran aussi n'y croit pas .
Raphaël#

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Ven 3 Nov - 1:53

Pour moi évidemment non, pourquoi cette question ?
Ça revient à la mode ? Car c'est une vieille superstition datant de la croyance aux sorcières non ?
brigit ^^

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Ven 3 Nov - 22:45

Raphaël# a écrit:
Pour moi évidemment non, pourquoi cette question ?
Ça revient à la mode ? Car c'est une vieille superstition datant de la croyance aux sorcières non ?

Des très très vieilles sorcières alors. S'il y a un mauvais oeil c'est qu'il y a un oeil protecteur.

En translittération de l'écriture hiéroglyphique, irt signifie « œil » et wḏȝ, le verbe signifiant « se préserver1 » ou le mot « protection ».
Irt oudjat, ou plus communément oudjat, en transcription signifient donc « œil préservé », l'Œil d'Horus en l'occurrence.

D'après le mythe, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger l'assassinat de son père. Au cours du combat, Seth lui arracha l'œil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil. À l'aide d'un filet, Thot repêcha tous les morceaux sauf un. Thot le rajoute et rend donc à Horus son intégrité vitale. La somme de l'Oudjat ne fait que 63/64, et le 1/64 manquant est le lien magique que Thot a ajouté pour que l'œil fonctionne.

(Ps : Les égyptiens avaient un système de poids et mesure basé sur le développement en fraction)
partie de la conjonctive 1/2 (soit 32/64)
pupille 1/4 (soit 16/64)
sourcil 1/8 (soit 8/64)
partie de la conjonctive 1/16 (soit 4/64)
larme   1/32 (soit 2/64)
tache du faucon 1/64
L'addition des six fractions, 32/64 + 16/64 + 8/64 + 4/64 + 2/64 + 1/64, donne 63/64

L'Œil Oudjat avait une fonction magique liée à la prophylaxie, à la restauration de la complétude et à la vision de « l'invisible ». Il fut représenté sur les sarcophages et sur les pectoraux. Les innombrables amulettes en forme d'Oudjat protégeaient leurs porteurs. Lors de la momification, les embaumeurs le plaçaient sur les incisions qu'ils avaient pratiquées. L'Œil Oudjat était aussi peint sur les proues des bateaux, leur permettant de « voir » et de tenir leur cap.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'oeil de Fatima cela donne cela.

Raphaël#

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Sam 4 Nov - 1:15

brigit ^^ a écrit:

Des très très vieilles sorcières alors. S'il y a un mauvais oeil c'est qu'il y a un oeil protecteur.

En translittération de l'écriture hiéroglyphique, irt signifie « œil » et wḏȝ, le verbe signifiant « se préserver1 » ou le mot « protection ».
Irt oudjat, ou plus communément oudjat, en transcription signifient donc « œil préservé », l'Œil d'Horus en l'occurrence.

D'après le mythe, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger l'assassinat de son père. Au cours du combat, Seth lui arracha l'œil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil. À l'aide d'un filet, Thot repêcha tous les morceaux sauf un. Thot le rajoute et rend donc à Horus son intégrité vitale. La somme de l'Oudjat ne fait que 63/64, et le 1/64 manquant est le lien magique que Thot a ajouté pour que l'œil fonctionne.

(Ps : Les égyptiens avaient un système de poids et mesure basé sur le développement en fraction)
partie de la conjonctive 1/2 (soit 32/64)
pupille 1/4 (soit 16/64)
sourcil 1/8 (soit 8/64)
partie de la conjonctive 1/16 (soit 4/64)
larme   1/32 (soit 2/64)
tache du faucon 1/64
L'addition des six fractions, 32/64 + 16/64 + 8/64 + 4/64 + 2/64 + 1/64, donne 63/64

L'Œil Oudjat avait une fonction magique liée à la prophylaxie, à la restauration de la complétude et à la vision de « l'invisible ». Il fut représenté sur les sarcophages et sur les pectoraux. Les innombrables amulettes en forme d'Oudjat protégeaient leurs porteurs. Lors de la momification, les embaumeurs le plaçaient sur les incisions qu'ils avaient pratiquées. L'Œil Oudjat était aussi peint sur les proues des bateaux, leur permettant de « voir » et de tenir leur cap.

Ah oui très vieilles les sorcières ! Very Happy
Merci c'est très intéressant.

D'après wiki qui parle de l'expression "mauvais oeil" seule :

"Le « regard assassin », capable d'attirer le malheur, la maladie ou la mort, apparaît dans les textes de Sumer, de Babylone et d'Assyrie. En Europe au Moyen Âge, les sorcières étaient réputées pour user du mauvais œil contre tous ceux qui avaient le malheur de croiser leur route."

Et pour ceux qui y croient, un moyen tout à fait pratique de s'en protéger : Shocked

"Dans certaines cultures on se protège du mauvais œil à l'aide de plomb que l'on fait fondre après l'avoir tourné sept fois dans le sens des aiguilles et sept fois dans le sens contraire sur la tête de la personne victime. Une fois le plomb fondu dans un récipient on le fait couler dans un récipient rempli à moitié d'eau de mer que l'on aura puisé dans sept vagues différentes. L'opération devant être répétée par trois fois et l'on jette l'eau dans les toilettes, dehors sur la route et devant la porte de la maison de la victime."
A éviter car polluant...
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Sam 4 Nov - 10:06

Thedjezeyri14 a écrit:
Jusqu'a preuve du contraire c'est une superstition j'y crois pas .. le Coran aussi n'y croit pas .

alors Thedjezeyri14
toujours en train de faire du Coran-révisionnisme !

Tu es tellement amoureux du Coran que tu n'es pas capable de voir qu'il a de l'acné plein la figure.

On dirait un vrai amoureux transi.

Il y a des versets dans le Coran qui sont des restes de paganisme et qui reprennent des formules propitiatoires contre le mauvais œil.

Voilà deux sourates dites « d'invocations protectrices » - souvenirs du paganisme -qui sont dans le Coran :
- « Dis, « Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube contre le mal qu'Il a créé, et contre les risques de la nuit quand elle
s'étend, contre le mal de celles qui soufflent sur les noeuds, et contre le mal de l'envieux quand il envie.
» (S. 113 ; trad. J. Chabbi).
Souffler sur les noeuds réfère à la pratique magique qui consiste à priver l’homme de sa virilité.

- « Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes de la tribu. Souverain des hommes. Dieu des hommes, contre le mal
du mauvais conseiller, le furtif, celui-là qui souffle le conseil dans les poitrines des hommes, qu’il soit des djinns, ou des humains.
» (S. 114, trad. J. Chabbi). Il s'agit là d'invoquer le Seigneur de la tribu, le roi de la tribu, pour protéger hommes et djinns des mauvaises
inspirations d'un conseiller peut-être même démoniaque.

t'es amoureux, Thedjezeyri14,
Or, ta copine a de l'acné plein la tronche, mais tu es trop myope pour le voir :

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Sam 4 Nov - 10:19

Les magrébins sont très friands de ceci, le mauvais œil, surtout les femmes. je travaille avec un algérien et il m'a raconté que sa mère est sans cesse en train de parler du mauvais oeil dés que quelque chose ne va pas.

Je pense que ce n'est pas religieux mais c'est dans la culture de certains pays.

Je suis portugais et ma mère aussi à chaque fois qu'il arrivait quelque chose de pas très bien dans la famille, elle disait "une sorcière m'a vu" ou "une sorcière nous a vu", en français ça ne veut rien dire mais en portugais c'est lourd de sens.

.
OlivierV

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Dim 5 Nov - 21:30

Le mauvais œil pour moi....c'est le gauche. Il m'en manque 3 dixièmes...

Je sors...
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Dim 5 Nov - 21:50

Pierresuzanne a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

alors Thedjezeyri14

Je fais de l'islam revisionisme tu as raison , tu sais bien Pierre que ton intimidation tu peux la faire a des salafistes novices parceque tu connais leur idéologie unpeu mieu qu'eux mais , cela ne fonctionne pas avec moi puisque je t'ai demontré plusieurs fois ton manque de conaissances et tes erreurs en Islam . En tant qu'intellectuel , tu devrais avoir l'humilité de le reconnaitre comme je le reconnais par rapport a la theologie chretienne . Mallheureusment aveuglé par ta haine et ton ego comme tu est , on sait très bien que tu ne changera pas mais , bon je te respecte papi et malgré ton obsession maladif je t'espere la paix interieur.
Anaska

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Dim 5 Nov - 22:07

le mauvais oeil vient de l'effet de l'attraction
plus on pense aux mauvaises choses eh ben sous l'effet de l'attraction comme un aimant qui attire le fer
on peut aussi infecter son prochain sans s'en rendre compte
le sel peut etre un remede pour se débarrasser des ondes négatives
aussi on peut prendre des bains thermaux
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Dim 5 Nov - 22:29

Anaska a écrit:
plus on pense aux mauvaises choses eh ben sous l'effet de l'attraction comme un aimant qui attire le fer

Les psychologues pour ne pas dire psychiatres me semble aussi un bon remede .
Anaska

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Dim 5 Nov - 22:34

Thedjezeyri14 a écrit:
Anaska a écrit:

non non on peut etre infecté par une personne qui a de mauvaises pensées mais ne le sait pas
Raziel

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Dim 5 Nov - 23:46

Thedjezeyri14 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

alors Thedjezeyri14

Je fais de l'islam revisionisme tu as raison , tu sais bien Pierre que ton intimidation tu peux la faire a des salafistes novices parceque tu connais leur idéologie unpeu mieu qu'eux mais , cela ne fonctionne pas avec moi puisque je t'ai demontré plusieurs fois ton manque de conaissances et tes erreurs en Islam . En tant qu'intellectuel , tu devrais avoir l'humilité de le reconnaitre comme je le reconnais par rapport a la theologie chretienne . Mallheureusment aveuglé par ta haine et ton ego comme tu est , on sait très bien que tu ne changera pas mais , bon je te respecte papi et malgré ton obsession maladif je t'espere la paix interieur.

Il n'empêche que PierreSuzanne a trouvé des traces évidentes de superstition dans le coran.

Qu'as -tu à répondre sur ces deux versets ?

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Lun 6 Nov - 0:03

Raziel a écrit:
Il n'empêche que PierreSuzanne a trouvé des traces évidentes de superstition dans le coran.

Qu'as -tu à répondre sur ces deux versets ?

Alors , je ne les comprend pas de la même facon puisque pour moi quand je dis " O dieu protege moi des envieurs " je ne crois pas que les envieurs ont un pouvoir comme le disent certains musulmans mais , seulement que ces envieurs te veulent et peuvent te faire du mal ..
zoubirjijli

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Lun 6 Nov - 0:21

Thedjezeyri14 a écrit:
Anaska a écrit:

fourirel

cependant je rejoins assez Anaska pour une fois, je crois beaucoup en l'attraction comme elle dit, et plus on va penser à un mauvais évenement et plus celui ci aura des chances de se produire! C'est un peu le même principe que de penser positif pour avoir la baraka.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Lun 6 Nov - 0:47

zoubirjijli a écrit:
fourirel

cependant je rejoins assez Anaska pour une fois, je crois beaucoup en l'attraction comme elle dit, et plus on va penser à un mauvais évenement et plus celui ci aura des chances de se produire! C'est un peu le même principe que de penser positif pour avoir la baraka.

Je suis egalement d'accord aufait c'est plutot la partie remede de son message qui meritait un remede.
Anaska

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Lun 6 Nov - 11:06

zoubirjijli a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

fourirel

enfin
OlivierV

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Lun 6 Nov - 16:22

Pierresuzanne a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

alors Thedjezeyri14

Tu es tellement amoureux du Coran que tu n'es pas capable de voir qu'il a de l'acné plein la figure.

Il y a des versets dans le Coran qui sont des restes de paganisme et qui reprennent des formules propitiatoires contre le mauvais œil.

Voilà deux sourates dites « d'invocations protectrices » - souvenirs du paganisme -qui sont dans le Coran :
- « Dis, « Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube contre le mal qu'Il a créé, et contre les risques de la nuit quand elle
s'étend, contre le mal de celles qui soufflent sur les noeuds, et contre le mal de l'envieux quand il envie.
Souffler sur les noeuds réfère à la pratique magique qui consiste à priver l’homme de sa virilité.

- « Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes de la tribu. Souverain des hommes. Dieu des hommes, contre le mal
du mauvais conseiller, le furtif, celui-là qui souffle le conseil dans les poitrines des hommes, qu’il soit des djinns, ou des humains.
» (S. 114, trad. J. Chabbi). Il s'agit là d'invoquer le Seigneur de la tribu, le roi de la tribu, pour protéger hommes et djinns des mauvaises
[b]

En matière de coran-révisionnisme, tu te places plutôt bien !

10 traductions de Coran consultées et une seule traduit par "contre le mal que tu as créé". Les neuf autres traduisent l'équivalent de "contre le mal des êtres que tu as créés". C'est tout dire, et je te l'avais déjà signalé.

Au fait, ton nœud va bien ?

Celles qui soufflent sur les nœuds concerne effectivement des sorcières dont une des pratiques était d'envoyer des sorts en soufflant sur des nœuds de cordes.
Pas du tout ton interprétation d'obsédé.

Et c'est plutôt heureux que Dieu dans sa Miséricorde dévoile une prière pour ceux qui croient en toute simplicité en ceci.

Et dans aucune de ces dix traductions, aucune ne parle du Seigneur des hommes de la tribu. uniquement "le Seigneur des hommes". La suite de la Sourate aurait normalement du te faire tilter, non ?

Revois tes sources Pierre...
Anaska

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Lun 6 Nov - 16:59

OlivierV a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

alors Thedjezeyri14

[b]

10 traductions de Coran consultées et une seule traduit par "contre le mal que tu as créé". Les neuf autres traduisent l'équivalent de "contre le mal des êtres que tu as créés". C'est tout dire, et je te l'avais déjà signalé.

Celles qui soufflent sur les nœuds concerne effectivement des sorcières dont une des pratiques était d'envoyer des sorts en soufflant sur des nœuds de cordes.

Et c'est plutôt heureux que Dieu dans sa Miséricorde  dévoile une prière pour ceux qui croient en toute simplicité en ceci.

Et dans aucune de ces dix traductions, aucune ne parle du Seigneur des hommes de la tribu. uniquement "le Seigneur des hommes". La suite de la Sourate aurait normalement du te faire tilter, non ?

je lui aussi fait la remarque lorsqu'il m'as invité à consulter son manuscrit
c'est le Roi de la mani pulation
il ne l'emportera pas au paradis
croyant que jesus est amour et qu'il va le pardonner de ses men songes parce que baptisé
mon oeil pierresuzanne
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Lun 6 Nov - 18:11

Dans nos traditions, nous disons souvent "je touche le bois" ou "je croise les doigts". C'est une forme de superstition.

J'avais découvert aussi la superstition maghrébine : Après mon mariage, ma belle-mère m'avait offert un collier avec une main de fatma pour m'éviter le "mauvais œil".

Dans d'autres cultures, il existe d'autres formes de superstitions.

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Lun 6 Nov - 18:18

Anaska a écrit:
OlivierV a écrit:

Et c'est plutôt heureux que Dieu dans sa Miséricorde  dévoile une prière pour ceux qui croient en toute simplicité en ceci.

croyant que jesus est amour et qu'il va le pardonner de ses men songes parce que baptisé
mon oeil pierresuzanne

Vous en etes encore à parler avec ce gars ?
Il ne discute pas pour construire une conversation, mais pour détruire toute conversation.
Chaque insulte qu'il émet est le reflet de son langage, et au lieu de laisser une bonne appréciation de sa religion, il nous répugne. Qui donc pourrait avoir envie de suivre les pas de celui qui l'insulte ? Ne pas répondre à ses insultes c'est le laisser vivre avec et elles se retournent alors directement chez l'expéditeur.
S'il consacre sa vie à détester son prochain musulman... grand bien lui fasse !
Anaska

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   Lun 6 Nov - 18:39

abdelsalam_78 a écrit:
Anaska a écrit:

mon oeil pierresuzanne

Vous en etes encore à parler avec ce gars ?
Il ne discute pas pour construire une conversation, mais pour détruire toute conversation.
Chaque insulte qu'il émet est le reflet de son langage, et au lieu de laisser une bonne appréciation de sa religion, il nous répugne. Qui donc pourrait avoir envie de suivre les pas de celui qui l'insulte ? Ne pas répondre à ses insultes c'est le laisser vivre avec et elles se retournent alors directement chez l'expéditeur.
S'il consacre sa vie à détester son prochain musulman... grand bien lui fasse !
mais tu ne le savais pas
je suis le mauvais oeil pour lui
il peut se laver avec du sel ou aller prendre des bains thermaux ou porter un fer à cheval rien à faire il ne guerrira pas
lol! lol! lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mauvais oeil   

Le mauvais oeil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1