Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Denis Abd El Karim

MessageSujet: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Lun 06 Nov 2017, 22:13

Rappel du premier message :

06.11.2017

Jésus, comme tous les Prophètes, est venu, a transmis et a appelé à croire en Dieu le seul l'unique, qui n'a ni compagne ni enfant, qui n'a ni engendré ni été engendré. Ses héritiers spirituels, ses messagers qu’Il avait envoyé ainsi que tous ceux qui avaient cru en lui étaient sur cette voie.
Par ailleurs, on ne trouve aucun texte dans l'évangile, pas un seul texte ou verset, dans lequel Jésus parle de Trinité ou des trois Hypostases.
En effet, par le passé, bon nombre de chrétiens avaient refusé d’accepter la doctrine de la divinité absolue de Jésus. De nos jours, il y a encore des chrétiens qui la nient.
L’un des personnages à avoir refusé de dire de Jésus qu’il est le « Dieu absolu » est : Arius. Il en a payé le prix fort.

Concile de Nicée (Turquie  actuelle) en 325

L'empereur romain Constantin Ier convoqua le concile. Constantin Ier venait à peine de réunir l'Empire romain après avoir vaincu Licinius à Andrinople, en septembre 325. Se rendant en Orient, il avait constaté un très grand nombre des dissensions au sein du christianisme. Il décida, alors, de réunir un concile. Celui-ci réunit des représentants de presque toutes les tendances du christianisme.
Après plusieurs mois de débats, au cours desquels les évêques ne parvinrent pas à se mettre d'accord sur un texte décidant de la nature de la relation du Christ au Père, l'empereur menace les quatorze récalcitrants. Trois sont restés fidèles à leurs conceptions, dont Arius, et furent excommuniés. Les nicéens soutenaient la thèse que le Fils était de même nature que le Père, tandis que les (semi-)ariens (qui furent excommuniés) défendaient la thèse que le Fils était de nature Humaine.

Arius résout la difficile question de l'unicité de Dieu et de sa compatibilité avec le Fils en  proclamant que le Père est de nature supérieure au Fils, parce que le Père n'est pas engendré alors que le Fils, selon Arius, est créé. Le Père et le Fils ne sont pas de la même substance d'après cette conception. Jésus n'est donc pas Dieu, puisque, toujours selon Arius, seul le Père est de nature ou de substance Divine. Arius vénère certes le Christ, mais en tant que créature suprême. Selon lui le Père existait forcément avant le Verbe puisqu'il est le seul inengendré, sinon, il y aurait deux inengendrés, or ceci contredit l'unicité de Dieu; il y a donc eu un temps où le Verbe n'existait pas.

Enfin, Arius suivant assez logiquement son schéma de pensée, n'hésita pas à affirmer que si on appelle le Verbe "Fils de Dieu", il ne peut s'agir que d'une filiation adoptive et non pas naturelle ; le Verbe est donc, toujours selon Arius, une créature tirée du néant, ce qui ne l'empêche pas d'avoir été exceptionnel par sa sainteté. Mais, en définitive, on ne peut adorer le Christ, puisqu'il n'est pas Dieu.

On rapporte que les débats conciliaires se déroulent dans la grande salle du palais impérial, sous la présidence de l'Empereur Constantin. Arius défend sa doctrine, soutenu par ses partisans, surtout par Eusèbe de Nicomédie. Mais, en face, le parti orthodoxe, dirigé par Marcel d'Ancyre, Eustathe d'Antioche et le diacre Athanase d'Alexandrie, qui fût par la suite évêque d'Alexandrie, rejettent la thèse d’Arius et imposent (par majorité et non par démonstration) la conception de « Jésus Dieu ». Arius et deux prêtres ont insisté et refusé. Ils sont alors excomuniés et éloignés en exil à Alira (Balkans actuellement). Les livres d'Arius fûrent brûlés et sa voie est appelée, faussement, l'hérésie d'Arius, ses partisans et ceux qui soutiennent la même conception sont considérés, jusqu'à nos jours, des ennemis du christianisme.

A l'issu des débats de Nicée, et par vote, on proclame pour la première fois que le Fils est consubstantiel au Père. La première forme de « loi de la croyance chrétienne » est née !  Et la relation entre « l'Eglise » et « le Pouvoir » a commencé à s'établir après une longue période où l’église n’était qu’une entité purement religieuse !

L'exécution d'Arius et l'interdiction absolue de ses manuscrits

Arius fût exécuté ! Les savants de l'église et l'Empereur Païen Constantin l’ont traité exactement comme les Savants Juifs et Hérode ont traité Jésus-Christ. Officiellement Arius et ses deux collègues sont proclamés hérétiques, et ses livres et ses manuscrits ont été brûlés. Il fût prononcé un ordre d'exécuter toute personne qui possède un manuscrit d’Arius.
En Réalité la conception d’Arius n’est pas une hérésie mais bien l’enseignement de Jésus que l’on trouve clairement dans l’évangile. Ses adversaires sont les Hérétiques. L’hérésie que Jésus est un Dieu éternel et de même substance que Le Dieu Unique ne figure dans aucun enseignement de Jésus et fût annoncée la première fois dans ce Concile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paltalk.com/g2/group/1587463874/

AuteurMessage
Denis Abd El Karim

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Ven 10 Nov 2017, 17:00

MErci Frère Mario que la Paix soit avec vous tous ainsi que la Miséricorde de Dieu et ses Bénédictions.

Le fond du sujet est : L'UTILISATION DU VOTE DANS LA RELIGION.........la condamnation d'Arius en est un exemple.

Ce qu'on appelle LE CONSENSUS N'EST PAS VERIFIABLE sauf par quelqu'un qui saurait ce qu'il y a au fond de nous.

On ne peut donc pas parler de consensus car chacun connait aujourd'hui l'existence de l'influence psychologique du groupe sur l'individu.

On a mis en place le vote secret et donc nous voilà avec le processus démocratique sous une forme ou une autre. Mais chacun sait que le peuple est manipulable par la propagande, l'intimidation..

Est ce que ce processus de vote a sa place dans le Religion de Dieu....Non.          Pourquoi ?

PArce que la Religion est avant tout une voie spirituelle qui nécessite un guide, c'est ce dont sont témoins ceux qui croient à la parole de Dieu.

Saint Coran : 2. al-Baqarah ; 38 Nous dîmes : « Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui (le) suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés. »

A son époque, Jésus a dit :  Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6

Par définition, un guide est une "Personne qui dirige, protège la marche de quelqu'un." CAR IL CONNAIT LE "LIEU" DE DESTINATION

Au figuré : Ce qui oriente, principe directeur.

Alors, basiquement nous pouvons dire que c'est ce ou celui qui indique le sens du mouvement

Ce mouvement est censé être "ascendant" mais la notion de haut et de bas n'est qu'une image. Il est question d'élévation dans les cieux.

Il n'est donc pas question de confier cette charge à quelqu'un élu par le peuple fusse une assemblée de savants et docteurs religieux. De même le credo ou les préceptes religieux ne sont pas des choses sur lesquels nous avons le choix, sur lesquels nous devons nous mettre d'accord entre nous ....

Luc 11:46 Et Jésus répondit : Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts.
Luc 11:52 Malheur à vous, docteurs de la loi ! parce que vous avez enlevé la clef de la science ; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.

Les religieux donnent un avis (fatwa en arabe) mais cela ne doit en aucun cas représenter une conclusion présentée comme un dogme. Et encore moins concernant l'autorité religieuse. Il n'y a ni concertation ni consultation la dessus en principe.

Matthieu 5:20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

La Religion est un mouvement, les conclusions des uns, des autres ainsi que les nôtres entravent ce mouvement. Nous sommes appeler à méditer, réfléchir, appréhender les enseignements sous divers angles et partager, mais pas à tirer des conclusions, car même les plus savants d'entre nous, tant qu'il n'ont pas été purifiés, sont encore sujet à l’orgueil, au désir, à la faiblesse de suivre leur passion etc... des causes de chute.

2Timothée 4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires,

Seul le guide choisit par Dieu est habilité, mandaté pour donner les interprétations nécessaires cependant quand il s'adresse à tous chacun comprends selon sa capacité personnelle.

On pourrait imaginer une échelle de compréhension 10+9+8+7+6+5+4+3+2+1+0

-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 serait les niveaux de rejet/incompréhension

L'Elu de Dieu est pourvu de la sagesse et la connaissance nécessaire pour communiquer de manière à ce que ce soit accessible au plus grand nombre.

Si quelqu'un au niveau 3 de compréhension entendait l'exposé de la compréhension de quelqu'un au niveau 5... il ne comprendrait pas et risquerait de rejeter cela alors que ce n'est pas faux, c'est juste au delà de son niveau de compréhension/conscience.

Jean 16:12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

Le problème qui se pose alors c'est que nous ne savons pas à quel niveau nous sommes... ainsi la majorité peut être dans un rejet de la vérité

Saint Coran 6. al-An'am ; 116 Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

Pour revenir à la question du vote, on voit que cela est une aberration. Et que cela a surtout servi à asseoir des autorités illégitimes dans la religion.

Et que cherche à faire l'ennemi à tous les niveaux de la bataille ?  Éliminer l'autorité.

Le sniper ne vise pas les soldats en premier lieu il vise les gradés.

Et pour conclure sur la base du Coran....les croyants sont toujours cités en tant que petit nombre, exception... tandis que la majorité désigne toujours ceux qui ne croient pas, ceux qui sont ingrats, ceux qui se détournent....

Dernière édition par Denis Abd El Karim le Ven 10 Nov 2017, 17:52, édité 2 fois
samuel777444

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Ven 10 Nov 2017, 17:08

Quote a écrit:
imposée par majorité et non par démonstration

L'Islam imposee par l'epee et la terreur et non par demonstration.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Ven 10 Nov 2017, 17:20

Denis Abd El Karim a écrit:

Pour revenir à la question du vote, on voit que cela est une aberration. Et que cela a surtout servi à asseoir des autorités illégitimes dans la religion.
.

C'est mieux tout de même que par la force ou par la filiation !

Le pape des Catholiques est élu par l'assemblée des cardinaux et c'est très bien ainsi !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Ven 10 Nov 2017, 17:23

MErci Frère Mario que la Paix soit avec vous tous ainsi que la Miséricorde de Dieu et ses Bénédictions.

Le fond du sujet est : L'UTILISATION DU VOTE DANS LA RELIGION.........la condamnation d'Arius en est un exemple.

J'ai en effet complété le titre de ton topic parce que tu ne parlais que d'Arius dans ta (trop) longue introduction et que tu n'as pas cherché d'autres exemples. Donc pour moi, ce fil traite en priorité d'Arius . A-je tort ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OlivierV

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Ven 10 Nov 2017, 18:28

mario-franc_lazur a écrit:
OlivierV a écrit:

"
De véritables preuves, non. C'est ce que j'ai lu dans l'ouvrage de Frédéric Lenoir "Comment Jésus devint Dieu". Mais ayant quelque peu côtoyé Frédéric, je connais assez son sérieux en la matière.

La preuve que non ( je parle du sérieux de Lenoir !), puisque l'empereur s'est fait baptiser à la fin de sa vie par un prêtre arien.

Mais je ne vois pas le rapport. Lenoir dit bien que Constantin s'est fait baptiser par un évêque arien. Mais c'est bien Constantin, non baptisé, qui a imposé la doctrine trinitaire comme religion "officielle".

Et en fait, l'histoire d'obtenir des bonnes grâces, je reconnais que c'est une erreur de mémoire de ma part. Ce n'est pas ce qu'écrit Lenoir.
Denis Abd El Karim

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Ven 10 Nov 2017, 19:45

J'ai en effet complété le titre de ton topic parce que tu ne parlais que d'Arius dans ta (trop) longue introduction et que tu n'as pas cherché d'autres exemples. Donc pour moi, ce fil traite en priorité d'Arius . A-je tort ?

ok pour débattre sur le MOnothéisme

J'ouvrirais un autre sujet sur le vote dans la religion
Denis Abd El Karim

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Ven 10 Nov 2017, 19:52

ALORS ? UNE DÉMONSTRATION DU BIEN FONDE DE LA TRINITÉ ? OU UN EXPOSE DU BIEN FONDE DES PROPOS D'ARIUS ?

Ou on préfère rester sur la méthode employé lors de ce concile ?
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Sam 11 Nov 2017, 09:20

OlivierV a écrit:

Mais je ne vois pas le rapport. Lenoir dit bien que Constantin s'est fait baptiser par un évêque arien. Mais c'est bien Constantin, non baptisé, qui a imposé la doctrine trinitaire comme religion "officielle".
.

Pas du tout. Il a laissé les évêques voter selon leur conscience. Et le résultat a été sans appel

ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: AVIS réponse   Sam 11 Nov 2017, 09:40

ALORS ?  UNE DÉMONSTRATION DU BIEN FONDE DE LA TRINITÉ ?   OU UN EXPOSE DU BIEN FONDE DES PROPOS D'ARIUS ?

Ou on préfère rester sur la méthode employé lors de ce concile ?
11.11.2017  10:39:56

Bonjour,
La meilleur méthode est de se laissé guider par l'Esprit Saint qui a certainement un sens de la logique et de la vérité nettement plus évolué que le commun des mortels

Est-ce-que l'Esprit Saint guide les musulmans ?

Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.
Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
N'acceptera jamais qu'on puisse dire de Jésus qu'il ait fait semblant.
Ne traitera jamais un autre croyant de mécréant par ce qu'il suit Moïse ou Mohammed.
Accepte les désaccords mais jamais la discrimination sexuelle, raciale, religieuse.
Donne son avis mais ne juge pas la foi de ses interlocuteurs.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
NicoIndonesie

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Sam 11 Nov 2017, 11:30

ChrisLam a écrit:

Bonjour,
La meilleur méthode est de se laissé guider par l'Esprit Saint qui a certainement un sens de la logique et de la vérité nettement plus évolué que le commun des mortels

Il m'a chuchoté dans l'oreille pendant des années que le Christianisme c'était une meilleure idée mais j'y suis resté sourd pendant un bon bout de temps Very Happy
SKIPEER

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Sam 11 Nov 2017, 12:51

NicoIndonesie a écrit:
ChrisLam a écrit:

Bonjour,

Il m'a chuchoté dans l'oreille pendant des années que le Christianisme c'était une meilleure idée mais j'y suis resté sourd pendant un bon bout de temps Very Happy
S'agissait il vraiment du saint esprit ou de quelqu'un d'autre ...?

ce sont selon la foi islamique des insufflations, provenant du Diable. Il les insuffle dans le cœur des croyants comme cela est arrivé aux Compagnons lorsqu’ils sont venus se plaindre au Prophète  (paix sur lui) en disant : « Parfois nous éprouvons des choses pour lesquelles nous préfèrerions tomber du haut des cieux, ou être brûlés à l’état de charbon plutôt que de les prononcer. » Le Prophète (psl) dit : « C’est cela la foi claire », c'est-à-dire la foi pure (sincère), c’est un signe d’une foi sincère. Pourquoi ? Car lorsque le Diable voit que l’homme se dirige vers la vérité, il veut l’en détourner par tous les moyens, et s’il était déjà égaré, cela lui suffirait et il ne viendrait pas à lui, ne lui insufflerait aucun doute, car son cœur serait déjà (rempli) de ténèbres.

Pour se débarrasser de ces doutes, il faut appliquer la parole du Prophète : « Si l’un d’entre vous ressent cela, qu’il cherche protection auprès d’Allah et qu’il cesse d’y penser. » Il cherche protection auprès d’Allah en disant : A’ûdhu billah min As-Shaytân Ar-Rajîm.
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: AVIS réponse   Sam 11 Nov 2017, 14:47

SKIPEER a écrit:
NicoIndonesie a écrit:

ce sont selon la foi islamique des insufflations, provenant du Diable. Il les insuffle dans le cœur des croyants comme cela est arrivé aux Compagnons lorsqu’ils sont venus se plaindre au Prophète  (paix sur lui) en disant : « Parfois nous éprouvons des choses pour lesquelles nous préfèrerions tomber du haut des cieux, ou être brûlés à l’état de charbon plutôt que de les prononcer. » Le Prophète (psl) dit : « C’est cela la foi claire », c'est-à-dire la foi pure (sincère), c’est un signe d’une foi sincère. Pourquoi ? Car lorsque le Diable voit que l’homme se dirige vers la vérité, il veut l’en détourner par tous les moyens, et s’il était déjà égaré, cela lui suffirait et il ne viendrait pas à lui, ne lui insufflerait aucun doute, car son cœur serait déjà (rempli) de ténèbres.

Pour se débarrasser de ces doutes, il faut appliquer la parole du Prophète : « Si l’un d’entre vous ressent cela, qu’il cherche protection auprès d’Allah et qu’il cesse d’y penser. » Il cherche protection auprès d’Allah en disant : A’ûdhu billah min As-Shaytân Ar-Rajîm.

La comparaison à peine camouflée de l'Esprit Saint et de l'esprit du diable n'est pas à l'Honneur de celui qui la fait.

Il y deux sorte d'esprit
L"esprit du mal basée sur la tromperie et le [......] ou le faut semblant .
Et l'Esprit Saint qui est l'Esprit parfait car c'est celui de Dieu lui même
Le Vrai Esprit de Dieu est celui qui nous donne Jésus et rien d'autre.
Ne pas le reconnaître c'est c'est trahir Jésus et sa Mission. Donc Dieu lui même
L'esprit Saint de Dieu est l'Esprit basé exclusivement et sans partage possible sur l'Amour De Dieu et l'Amour de son Prochain.

Il est mal faisant de comparait l'Esprit Saint à un Humain Car Il est Divin et DIEU exige que l'Amour qu'il nous donne soit partagé entre nous.

Il est inutile de crier Allah Allah ou Seigneur Seigneur si on a de la haine pour son voisin.
Car Dieu nous considérera le jour du jugement comme un traître envers lui.

Si L'Esprit Saint de Dieu était reconnu par nous tous nous nous querellions pas !

Ce n'est en aucun cas Dieu qui nous tente avec l'esprit de Satan . Cela serait une insulte envers Dieu.

Dieu n'insuffle aux hommes que l'Esprit Saint et par l'Esprit Saint.

La très grande Focre de Jésus c'est qu'il est La parole et l'Esprit de dieu incarné ce que ne semble pas admettre Mohammed de sa propre initiative.

Mohammed se prenant pour le paraclet de Dieu annoncé par Jésus quel orgueil et quel toupet !

Mais comme l'a dit Jésus ceux qui parle de Dieu ne peuvent pas dire du mal de Dieu si non ils ne sont pas et ils ne peuvent pas être crédible.

Aucun apôtre de Jésus n'a eu de pouvoir politiques .
Pourquoi Mohammed s'en est-il octroyé Un , de sa propre initiative?
Jésus a refusé le pouvoir politique.
Pourquoi Mohammed l'a fait ?

Mohammed a oublié un chose.
La parole de Jésus : Rendez à César ce qui est à César et à DIEU ce qui est à Dieu.
Soit c'est un oubli, soit c'est de l'ignorance, soit c'est la volonté de refuser cette parole, soit c'est de clamer que ce propos de Jésus est faux .

Si certains déclarent qu'il y a eu corruption chez les chrétiens que ces accusateurs sachent qu'ils y a eu aussi de la corruption chez les musulmans après le passage de Jésus et de Mohammed à des époques fort différentes.

Chaque fois que la religion s'accoquine avec le pouvoir politique elle est dans l'erreur.

Pourquoi nous accoquinons nous avec le pouvoir politique au lieu de le guider. ""Aimer Dieu = Aimer son Prochain"" .
Car en chacun d'entre nous Dieu est présent de part sa création.

Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.
Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
N'acceptera jamais qu'on puisse dire de Jésus qu'il ait fait semblant.
Ne traitera jamais un autre croyant de mécréant par ce qu'il suit Moïse ou Mohammed.
Accepte les désaccords mais jamais la discrimination sexuelle, raciale, religieuse.
Donne son avis mais ne juge pas la foi de ses interlocuteurs.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
NicoIndonesie

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Sam 11 Nov 2017, 15:00

Le waswas et "c'est shaythan" je connais, on me l'a servi à toutes les sauces.
"J'aime pas la salafiya
- C'est shaytan"
"Je trouve que cette tariqa donne un peu trop dans le new age
- C'est shaytan"
"J'ai l'impression qu'on comprend mal la Trini...
- CHUUUUT C'EST SHAYTAAAAAAAAAN"

En fait si il y'a UN argument que je ne prends jamais au sérieux, c'est celui-là. Si ça vient de shaythan, il doit bien avoir moyen de me prouver que je me trompe.
Pour le moment tout ce qu'on a réussi à me prouver , c'est que j'ai fait le bon choix, peu importe les conséquences.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Sam 11 Nov 2017, 17:49

Pour en revenir à Arius, rappelons que le nombre d'évêques présents au conciles varie entre 220 et 318, selon les auteurs. À la fin du concile, après l'exposition des doctrines et des argumentations, seulement 2 évêques suivent le prêtre Arius et ne signeront pas la déclaration finale déclarant la divinité du Christ et seront considérés hérétiques.

Cela veut dire que de très loin, la grande majorité des évêques présents au concile avait reçu l'enseignement que Jésus-Christ était de nature divine ou, du moins, que les enseignements qu'ils avaient reçu n'y était pas contraire. D'ailleurs, même avant le concile de Nicée, en l'an 320, l'évêque Alexandre d'Alexandrie avait déjà convoqué un concile à Alexandrie et fait condamner Arius par un peu plus de 100 évêques d'Égypte et de Libye.

Et si Jésus est Dieu, et s'il n'y a qu'un seul DIEU, la foi en un DIEU UNIQUE mais TRINE est absolument logique !

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Sam 11 Nov 2017, 18:14

Et si Jésus est Dieu, et s'il n'y a qu'un seul DIEU, la foi en un DIEU UNIQUE mais TRINE est absolument logique !

"Au depart,Dieu etait seul, et il n'avait ni verbe ni sagesse.C'est ensuite, quand il a voulu nous créer, qu'il fit un certain être et le nomma Verbe, Sagesse et Fils, afin de nous créer par Lui".
Extrait d'Arius,(i]Thalie[/i],("banquet"), vers 322.

Arius semble proner un monotheisme intransigeant puisqu'il affirme que le logos(le Christ) n'est pas égal à Dieu; et qu'il n'est qu'une créature, n'ayant pas toujours existé; que le Fils n'est pas de même substance que le Père, mais qu' il est "d'une substance semblable" à la sienne". Mais, en fait, pour Arius, ce Verbe, créature du Père, est comme un "petit Dieu", disons, puisqu'il est Créateur (voir citation ci-dessus, en gras).

L'arianisme mène tout droit au paganisme idôlâtre, le Fils finissant par n'y être qu'un demi-dieu, simple avatar d'Osiris, de Prométhée,etc....Et les évêques réunis savaient ce qu'ils faisaient en condamnant les déviances ariennes et leur auteur.

1. Le monothéisme trinitaire est donc plus conforme à l'Unicité divine que le polythéisme arien ;

2. Pendant le concile de Nicée, Constantin garda une parfaite neutralité. La preuve : il se fit baptiser par un prêtre arien....

titibxl

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Sam 11 Nov 2017, 18:53

SKIPEER a écrit:
NicoIndonesie a écrit:

ce n'était pas un ange de Lumière qui les faisaient entré en transe et se cacher sous un manteau en poussant des cris rauque et ressortant de la tout transpirant avec des courbatures partout en tout les cas ;-)
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Dim 12 Nov 2017, 03:10

NicoIndonesie a écrit:
"J'aime pas la salafiya
- C'est shaytan"
- C'est shaytan"

En fait si il y'a UN argument que je ne prends jamais au sérieux, c'est celui-là. Si ça vient de shaythan, il doit bien avoir moyen de me prouver que je me trompe.
Pour le moment tout ce qu'on a réussi à me prouver , c'est que j'ai fait le bon choix, peu importe les conséquences.

Il y a quand même son equivalent chez les chretiens puisque à chaque fois qu'on critique quelque chose d'irrationel , on nous sert" shuuuut c'est le sain esprit" "shuut c'est un mystère de la foi "  je ne juge pas mais , je constate objectivement la similitude.
NicoIndonesie

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Dim 12 Nov 2017, 04:09

"Au depart,Dieu etait seul, et il n'avait ni verbe ni sagesse.C'est ensuite, quand il a voulu nous créer, qu'il fit un certain être et le nomma Verbe, Sagesse et Fils, afin de nous créer par Lui".
Extrait d'Arius,(i]Thalie[/i],("banquet"), vers 322.

Arius semble proner un monotheisme intransigeant puisqu'il affirme que le logos(le Christ) n'est pas égal à Dieu; et qu'il n'est qu'une créature, n'ayant pas toujours existé; que le Fils n'est pas de même substance que le Père, mais qu' il est "d'une substance semblable" à la sienne". Mais, en fait, pour Arius, ce Verbe, créature du Père, est comme un "petit Dieu", disons, puisqu'il est Créateur (voir citation ci-dessus, en gras).

L'arianisme mène tout droit au paganisme idôlâtre, le Fils finissant par n'y être qu'un demi-dieu, simple avatar d'Osiris, de Prométhée,etc....Et les évêques réunis savaient ce qu'ils faisaient en condamnant les déviances ariennes et leur auteur.

1. Le monothéisme trinitaire est donc plus conforme à l'Unicité divine que le polythéisme arien ;

2. Pendant le concile de Nicée, Constantin garda une parfaite neutralité. La preuve : il se fit baptiser par un prêtre arien....

Je n'osais pas en parler par peur de me tromper mais il me semblait bien que la théologie d'Arius n'a de toutes façons absolument rien à voir avec quoi que ce soit qui puisse corroborer la théologie Musulmane!

@Thedjezeyri14 : Oui bien entendu et ce n'est pas un très bon argument non plus nous sommes d'accords!
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Dim 12 Nov 2017, 08:30

Thedjezeyri14 a écrit:
NicoIndonesie a écrit:
"J'aime pas la salafiya
- C'est shaytan"
- C'est shaytan"

Il y a quand même son equivalent chez les chretiens puisque à chaque fois qu'on critique quelque chose d'irrationel , on nous sert" shuuuut c'est le saint esprit" "shuut c'est un mystère de la foi "  je ne juge pas mais , je constate objectivement la similitude.

M'as-tu souvent entendu formuler ces expressions ?
On les emploie quand on a devant soi des personnes peu intellectuelles et ne connaissant que très peu la théologie des dogmes de leur foi .

OlivierV

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Dim 12 Nov 2017, 13:52

NicoIndonesie a écrit:

Je n'osais pas en parler par peur de me tromper mais il me semblait bien que la théologie d'Arius n'a de toutes façons absolument rien à voir avec quoi que ce soit qui puisse corroborer la théologie Musulmane!

Je ne suis pas compétent en théologie musulmane, mais voici en quoi consiste la doctrine d'Arius.

Contrairement à l'idée reçue, il ne dit pas que Jésus n'est qu'un homme.

Il souligne le fait que Dieu et le Christ ne sont en fait pas de même substance.

Or, il me semble avoir entendu dire que bien qu'étant une créature, bien que n'étant qu'un serviteur du Tout-Puissant, il était en quelque sorte plus qu'un simple humain. Une telle vision est-elle possible en islam ?
NicoIndonesie

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Dim 12 Nov 2017, 14:00

OlivierV a écrit:

Je ne suis pas compétent en théologie musulmane, mais voici en quoi consiste la doctrine d'Arius.

Contrairement à l'idée reçue, il ne dit pas que Jésus n'est qu'un homme.

Il souligne le fait que Dieu et le Christ ne sont en fait pas de même substance.

Or, il me semble avoir entendu dire que bien qu'étant une créature, bien que n'étant qu'un serviteur du Tout-Puissant, il était en quelque sorte plus qu'un simple humain. Une telle vision est-elle possible en islam ?

Tout ce que je peux te dire avec certitude c'est que dans l'Islam sunnite certainement pas. Chez les chiites honnêtement je n'en sais rien, je connais très mal.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Dim 12 Nov 2017, 14:45

OlivierV a écrit:

En tout cas , selon le Coran c'est possible.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Dim 12 Nov 2017, 17:38

Thedjezeyri14 a écrit:
OlivierV a écrit:

Tu m'étonnes, car la doctrine d'Arius est une sorte de polythéisme ; et puisque c'est Jésus qui crée tout ce qui est, c'est vraiment de l'associationnisme.

OlivierV

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Dim 12 Nov 2017, 18:12

Thedjezeyri14 a écrit:

Tu m'étonnes, car la doctrine d'Arius est une sorte de polythéisme ; et puisque c'est Jésus qui crée tout ce qui est, c'est vraiment de l'associationnisme.

L'arianisme semble proférer que Jésus à "une part de divinité" en lui. Ce qui pourrait peut-être correspondre à "la parole de Dieu" en Marie dans le Coran.

Es-tu certain que l'arianisme considère que tout a été créé par Jésus ?
Denis Abd El Karim

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Dim 12 Nov 2017, 23:46

Qu'est ce qui est égal à 1 en dehors de 1 ?
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Lun 13 Nov 2017, 01:20

Thedjezeyri14 a écrit:

Il nous faudrait plus d'explication et des sources  cher Mario puisque tu semble confondre entre l'arianisme premier est certaines tendances tardives très loin de la philosophie d'arius  qui en gros pensait que Jesus avait une parte de divinité mais , qu'il etait crée et temporel .
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Lun 13 Nov 2017, 09:30

OlivierV a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

L'arianisme semble proférer que Jésus à "une part de divinité" en lui. Ce qui pourrait peut-être correspondre à "la parole de Dieu" en Marie dans le Coran.

Es-tu certain que l'arianisme considère que tout a été créé par Jésus ?

Bien sûr, puisque Arius a écrit : ""Au départ,Dieu était seul, et il n'avait ni verbe ni sagesse. C'est ensuite, quand il a voulu nous créer, qu'il fit un certain être et le nomma Verbe, Sagesse et Fils, afin de nous créer par Lui". Extrait d'Arius,(i]Thalie[/i],("banquet"), vers 322.

OlivierV

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Lun 13 Nov 2017, 17:40

Bien sûr, puisque Arius a écrit : ""Au départ,Dieu était seul, et il n'avait ni verbe ni sagesse. C'est ensuite, quand il a voulu nous créer, qu'il fit un certain être et le nomma Verbe, Sagesse et Fils, afin de nous créer par Lui". Extrait d'Arius,(i]Thalie[/i],("banquet"), vers 322.

D'après cette théorie, j'en conclus que même le Verbe, la Sagesse sont des créations de Dieu... Des créatures...
titibxl

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Lun 13 Nov 2017, 19:13

OlivierV a écrit:

D'après cette théorie, j'en conclus que même le Verbe, la Sagesse sont des créations de Dieu... Des créatures...

et selon sa théorie Dieu aurait été a un instant T de son existence muet,sans Parole.....ridicule en somme
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Lun 13 Nov 2017, 19:23

titibxl a écrit:
OlivierV a écrit:

et selon sa théorie Dieu aurait été a un instant T de son existence muet,sans Parole.....ridicule en somme

Sa parole n'est-elle pas morte pendant 3 jours et nuits ?
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Lun 13 Nov 2017, 19:30

abdelsalam_78 a écrit:
titibxl a écrit:

Je t'ai déjà répondu plusieurs fois que non, la Parole de Dieu ne peut pas mourir, celui qui est mort sur la croix, c'est Jésus, l'homme.

.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Lun 13 Nov 2017, 19:33

PArce que par définition, l'Absolu EST UN........il n'admet pas un second absolu....sinon l'Absolu du premier N'EST PAS Absolu.

1 = 1.....lui même.................il n'y a pas d'autre égal.......NUL N'EST ÉGAL A LUI

Le représentant du patron n'est pas le Patron, même si il excelle à le représenter.

Tu n'as donc pas encore compris que le Père était la Pensée Toute Puissante de l'UNIQUE ; que le Fils était la Parole de l'UNIQUE engendrée par Sa Pensée; et que l'Esprit était l'Amour qui les unissait dans l'UNIQUE ?

abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Lun 13 Nov 2017, 19:36

Poisson vivant a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Je t'ai déjà répondu plusieurs fois que non, la Parole de Dieu ne peut pas mourir, celui qui est mort sur la croix, c'est Jésus, l'homme.

.

alors tu ne crois pas que la parole s'est faite chair !
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Lun 13 Nov 2017, 19:37

titibxl a écrit:

Non sa parole etait en lui (dans sa science )et est sorti de lui ( fut crée ) a un instant T.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Lun 13 Nov 2017, 19:43

abdelsalam_78 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Mais si justement !

Je ne vois pas trop le rapport ?????

Que veut dire "la parole s'est faite chair" ?

La parole de Dieu s'est incarnée dans une chair (un corps) mais sur la croix, seul la chair est morte.

Je ne vois rien d'extraordinaire la dedans.

Un croyant a la foi en l’âme immortelle ?

.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Lun 13 Nov 2017, 19:46

Poisson vivant a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Mais si justement !

La parole de Dieu s'est incarnée dans une chair (un corps) mais sur la croix, seul la chair est morte.

.

donc tu dis que c'est la nature humaine de Jésus qui est morte
et que c'est la chair qui est morte.

Et donc si la parole c'est faite chair, j'ai bien raison d'affirmer que la parole est morte !
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Lun 13 Nov 2017, 19:50

OlivierV a écrit:

Oui, mais le Verbe est une création à demi-divine puisqu'il est créateur ...

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Lun 13 Nov 2017, 19:50

abdelsalam_78 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Mais si justement !

.

Et donc si la parole c'est faite chair, j'ai bien raison d'affirmer que la parole est morte !

Mais dire que "la Parole s'est faite chair", c'est une expression, pour dire que la Parole a habité un corps humain.

Tu chipotes alors que tu as très bien compris.

.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Lun 13 Nov 2017, 19:53

Poisson vivant a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Mais dire que "la Parole s'est faite chair", c'est une expression, pour dire que la Parole a habité un corps humain.

.

si un musulman s'était permis d'avancer une interprétation de ce genre, on l'aurait mal mené !

c'est nous qui essayons d'ajuster vos textes à notre religion, ou bien est-ce vous qui interprétez à tort et à travers ?

tu vois, les termes "fils de Dieu", "le Père est en moi", etc en fait ce sont juste des expressions !
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Lun 13 Nov 2017, 20:00

abdelsalam_78 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

si un musulman s'était permis d'avancer une interprétation de ce genre, on l'aurait mal mené !

Mais ce n'est pas une interprétation, c'est le prologue de Jean qui l'affirme.

Si tu ne comprends pas que dire "la Parole s'est faite chair", c'est la même chose que de dire "la parole a habité un corps humain". que puis je te dire de plus ?

Relis le prologue de Jean et tu comprendras peut être !

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.
Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu
lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
– Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.
– Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ;
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

.

abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   Lun 13 Nov 2017, 20:04

Poisson vivant a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Mais ce n'est pas une interprétation, c'est le prologue de Jean qui l'affirme.

Si tu ne comprends pas que dire "la Parole s'est faite chair", c'est la même chose que de dire "la parole a habité un corps humain". que puis je te dire de plus ?

Relis le prologue de Jean et tu comprendras peut être !

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
   Elle était au commencement avec Dieu.
   Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
   En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
   La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
   Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.
   Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
   Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
   Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
   Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
   Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
   Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu
   lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
   Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
   – Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.
   – Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ;
   car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
   Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

etre "fils de Dieu" signifie recevoir les écritures et procurer la paix, c'est écris dans les Evangiles.
Si Jésus avait le Père en lui, les croyants l'avaient eux aussi, c'est écris dans les Evangiles.
etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...   

Condamnation d'ARIUS,imposée par majorité et non par démonstration...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant