Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

L'atheisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
abdelsalam_78

MessageSujet: L'atheisme   Sam 25 Nov 2017, 13:15

Rappel du premier message :

25/11/2017

Je poste ce nouveau fil car je souhaite comprendre comment les gens qui sont athées perçoivent les choses.

J'ai duscuté avec Rosarum dernierement et il est arrivé à la conclusion que si "rien ne se crée" le plus logique consiste alors à dire que l'Univers a toujours existé.

Puis je lui ai dit que nous étions donc d'accord pour dire que quelquechose d'éternel existe. Et comme lui et moi nous raisonnions ensemble, on est donc d'accord pour dire qu'il existe une entité eternelle douée d'intelligence.

Il a enfin rétorqué qu'il était possible qu'un jour on decouvre que les lois de la themodynamique sont fausses.

Alors, ok, mais comme pour le moment c'est ce qu'il y a de plus logique, et que ce n'est certainnement pas demain la veille que cela va changer, comment les gens athés comme Rosarum peuvent-ils continuer à se moquer des religieux ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
*Encelade*

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 12:43

abdelsalam_78 a écrit:
*Encelade* a écrit:

Ah bon? qu'est ce qui te permet de l'affirmer?
La vie est constituée d'atomes...

Tu devrais donc commencer par critiquer ton ami athée Rosarum...tu n'as pas compris qu'en reprenant sa formulation, je faisais de l'ironie. J'ai meme utilisé le principe d'émergence pour Jesus qui marche sur l'eau ...
Sauf que Rosarum essaie d'expliquer son point de vue, et j'ai l'impression que tu l'as balayé sans prendre le temps de bien appréhender ce qui était avancé.

Même si c'est très discuté, de très éminents scientifiques étudient sérieusement ce principe... sans le balayer comme tu l'as fait.

Dans divers aspects, la science est un peu coincée pour avancer... entre Popper, le reductionnisme, les limites expérimentales... beaucoup pensent qu'il faudra changer de paradigmes scientifiques si on veut avancer... L'émergence est un de ces changements de paradigmes. C'est pas acquis, mais c'est pas idiot d'y penser.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 12:48

*Encelade* a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Tu devrais donc commencer par critiquer ton ami athée Rosarum...tu n'as pas compris qu'en reprenant sa formulation, je faisais de l'ironie. J'ai meme utilisé le principe d'émergence pour Jesus qui marche sur l'eau ...
Sauf que Rosarum essaie d'expliquer son point de vue, et j'ai l'impression que tu l'as balayé sans prendre le temps de bien appréhender ce qui était avancé.

Même si c'est très discuté, de très éminents scientifiques étudient sérieusement ce principe... sans le balayer comme tu l'as fait.

Dans divers aspects, la science est un peu coincée pour avancer... entre Popper, le reductionnisme, les limites expérimentales... beaucoup pensent qu'il faudra changer de paradigmes scientifiques si on veut avancer... L'émergence est un de ces changements de paradigmes. C'est pas acquis, mais c'est pas idiot d'y penser.

Encore une foi, je suis allé dans le sens de cette theorie, je ne l'ai pas balayée comme tu dis !
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 12:58

*Encelade* a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Selon un de tes liens

L'origine du concept d'émergence
L'idée vient de John-Stuart Mill qui, dans A system of logic (1862), considère que la juxtaposition et l'interaction des parties constitutives d'un être vivant ne suffisent pas à expliquer les propriétés de ce dernier. À la suite de Mill, des philosophes britanniques ont appelé cette caractéristique emergent. On peut citer à ce propos Georges Henri Lewes (Problem of Life and Mind, 1875), qui suggère que "Des entités émergentes peuvent être le résultat de l'action d'entités plus fondamentales et pourtant être parfaitement nouvelles ou irréductibles par rapport à ces dernières".

Je peux juste dire qu'en physique, on parle de l'émergence des propriétés, par exemple la gravité est émergente, ce n'est pas une force en soi, la force de gravité découle de la topologie de l'espace-temps et ce par une représentation mathématique non triviale. L'émergence est le fait que le principe de soit pas 'en soi', 'immanent' nous dirions en philosophie, il découle d'un autre principe non trivial de prime abord à l'observation et à l'intelligibilité.

Ce qui est sûr c'est que la science est dans la recherche de la cause primordiale, le principe de causalité est un irréductible en science tout comme le principe de non détermination en physique quantique. Si Dieu intervient dans la création ce n'est pas dans la rupture de causalité mais dans le principe de non détermination, le fait de ne pouvoir savoir à l'avance quel état le système va avoir et le fait que nous ne pouvons connaitre toutes les caractéristiques du système lors de la mesure, il s'agit d'une impossibilité doctrinale qu'aucune mesure ne peut violer et qui laisse le hasard perpétuel roi dans la création.

Bref, j'ai sûrement noyé tout le monde. What a Face
*Encelade*

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 13:22

abdelsalam_78 a écrit:
*Encelade* a écrit:

Encore une foi, je suis allé dans le sens de cette theorie, je ne l'ai pas balayée comme tu dis !
ben quand tu estimes que cela peut conduire à ce qu'un être humain marche sur l'eau... ca m'a donné cette impression.

Mais j'admet j'exagère en disant que tu as tout balayé.

désolée je suis pour la paix des ménages et je suis sure qu'une bonne partie des accrochages sont dû à des malentendus... j'essayais de lever le mal entendu.

Rosarum ne prend pas les croyants pour des abrutis car je sais qu'il respecte de nombreux croyants tant pour leur personne que pour leurs productions intellectuelles... donc je pense que ce qui vous oppose est un mal entendu.
*Encelade*

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 13:25

brigit ^^ a écrit:
*Encelade* a écrit:

Selon un de tes liens

L'origine du concept d'émergence
L'idée vient de John-Stuart Mill qui, dans A system of logic (1862), considère que la juxtaposition et l'interaction des parties constitutives d'un être vivant ne suffisent pas à expliquer les propriétés de ce dernier. À la suite de Mill, des philosophes britanniques ont appelé cette caractéristique emergent. On peut citer à ce propos Georges Henri Lewes (Problem of Life and Mind, 1875), qui suggère que "Des entités émergentes peuvent être le résultat de l'action d'entités plus fondamentales et pourtant être parfaitement nouvelles ou irréductibles par rapport à ces dernières".

Je peux juste dire qu'en physique, on parle de l'émergence des propriétés, par exemple la gravité est émergente, ce n'est pas une force en soi, la force de gravité découle de la topologie de l'espace-temps et ce par une représentation mathématique non triviale. L'émergence est le fait que le principe de soit pas 'en soi', 'immanent' nous dirions en philosophie, il découle d'un autre principe non trivial de prime abord à l'observation et à l'intelligibilité.

Ce qui est sûr c'est que la science est dans la recherche de la cause primordiale, le principe de causalité est un irréductible en science tout comme le principe de non détermination en physique quantique. Si Dieu intervient dans la création ce n'est pas dans la rupture de causalité mais dans le principe de non détermination, le fait de ne pouvoir savoir à l'avance quel état le système va avoir et le fait que nous ne pouvons connaitre toutes les caractéristiques du système lors de la mesure, il s'agit d'une impossibilité doctrinale qu'aucune mesure ne peut violer et qui laisse le hasard perpétuel roi dans la création.

Bref, j'ai sûrement noyé tout le monde. What a Face

pas seulement à mon sens... sinon cela représenterait à mon sens un renoncement à comprendre... on comprend pas: pouf émergence.

Or, je pense qu'il y a autre chose derrière.. cette notion d'information est à mon sens primordiale, avec la notion de "contenu d'information" de "richesse structurelle"
Intuitivement je l'approche du concept d'évolutionnisme biologique qui serait finalement plus large et s'appliquerait à la physique.
Aquilas**

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 13:32

Non brigit, pas noyés, on émerge.

C'est sortir de l'eau dans le sens général "émerger"

Donc l'émergence suppose que l'on observe un phénomène qui sort ou qui est issu d'un autre évènement dont on ignore tout puisque l'action soumet l'idée de survenance inattendue ou incomprise.

Fait, action de venir à l'existence; apparition dont ne peut rendre compte un système de causalité.

brigit ^^

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 13:38

Aquilas** a écrit:

Donc l'émergence suppose que l'on observe un phénomène qui sort ou qui est issu d'un autre évènement dont on ignore tout puisque l'action soumet l'idée de survenance inattendue ou incomprise.

C'est cela, ce que les anciens appellent 'abîme' n'est autre étymologiquement que la déesse Mère de la connaissance.

Aquilas** a écrit:

Fait, action de venir à l'existence; apparition dont ne peut rendre compte un système de causalité.

Non, rien pour l'instant de ce qui est observé ne vient briser le principe de causalité. Sans causalité il n'y aurait plus de science.

Disons que la causalité est la main tendue de Dieu afin que nous puissions percevoir l'incroyable mécanique du monde.
Aquilas**

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 13:45

brigit ^^ a écrit:
Aquilas** a écrit:

C'est cela, ce que les anciens appellent 'abîme' n'est autre étymologiquement que la déesse Mère de la connaissance.

Aquilas** a écrit:

Non, rien pour l'instant de ce qui est observé ne vient briser le principe de causalité. Sans causalité il n'y aurait plus de science.

N'oublie pas que le sujet est "athéisme" et que ce mot "émergence" est cité par eux pour ainsi dire qu'ils ne s'expliquent pas Dieu et font appel au principe d'émergence pour tout ce que nous observons.

Je pense en tout cas, car je ne suis pas remonté en haut dans les messages  pour savoir comment le sujet à débouché sur "émergence".

Emergence est en quelque sorte "génération spontanée" comme dire que les poissons qui eux mêmes sont issus d'une soupe bactériologique ont eu des nageoires et de ces nageoires ils en ont fait des membres car sortis de l'eau ils ont spontanément "appris" le milieu dans lequel ils évoluent et s'adaptent.

Le plus connu des exemples de générations spontanées est "le cou de la girafe" qui s'est rallongé pour atteindre les feuilles d'acacias.

Les adeptes de l'émergence ont donc préconisé que la girafe avant avait "un petit cou" lequel s'est allongé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 13:49

Et bien tu parles par l'exemple du cou de la girafe qui s'allonge, du débat entre dessein intelligent et émergence.

L'émergence c'est ce que l'on constate. Pour ne pas briser le principe de causalité, Darwin a amené le principe de sélection naturelle.

Un principe plus fécond que le dessein intelligent qui brise le principe de causalité et dont un scientifique ne peut rien tirer.

L'arbre donne des fruits ou n'en donne pas. C'est en cela qu'une théorie scientifique est abandonnée ou non.

Donc voilà un principe émergent c'est un principe qui n'est pas une cause 'en soi', il faut en chercher la cause cachée.

Et cela accouche d'un modèle de représentation absolument fécond qui se recroise en de multiples champs d'étude.
Aquilas**

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 13:59

brigit ^^ a écrit:
Et bien tu parles par l'exemple du cou de la girafe qui s'allonge, du débat entre dessein intelligent et émergence.

L'émergence c'est ce que l'on constate, pour ne pas briser le principe de causalité, Darwin a amené le principe de sélection naturelle.

Un principe bien plus fécond que le dessein intelligent qui brisait le principe de causalité et par lequel un scientifique ne pouvait rien tirer.

L'émergence est, nous sommes d'accord sur la définition, apparition d'un évènement inexpliqué.

Or cet évènement inexpliqué les athées ou darwinisme l'expliquent par une loi causale sur le principe de l'adaptation au milieu environnemental.

Pour ma part, je ne parlerais pas d'émergence parce que ni je ne me pose la question de la survenance d'un être ou un objet, et donc je ne me pose pas de question sur de quelle manière il existe tel qu'il est, pour moi Dieu a créé chaque animal ou chose tels que nous les observons aujourd'hui. Donc pour moi la girafe a toujours eu un long cou et non pas qu'elle se soit adapté au milieu.

Maintenant que la science soit frustrée sur le principe que je soutiens qui est l'absence d'explication quant à la survenance de toutes choses qui ne tient qu'en une seule explication  : Dieu a créé toutes choses, et bien qu'elle le reste, frustrée, où est le problème ?

Ce n'est pas parce que nous saurons comment surviennent toutes choses que nous serons plus intelligents de le savoir parce que si l'on veut à tout prix assouvir notre envie de connaître la cause de toutes choses, alors il ne faut pas brûler les étapes, et si le bouillon ou la culture bactériologique a donné le premier élément vivant monocellulaire, qu'ils m'expliquent déjà comment d'une cellule d'autres se sont développées.

Que Darwin m'explique tout, parce que là Darwin ne m'explique rien, il énonce la "poule a des dents" mais comment a t elle eu des dents ? Oui parce qu'elle a préféré mordre dans la souris tout à coup, mais alors elle a formulé un vœu, "mordre" et comment ce vœu s'est formé à son esprit....

Non quand les poules auront des dents Darwin d'outre tombe m'expliquera, je l'attend.
rosarum

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 14:09

Aquilas** a écrit:

Maintenant que la science soit frustrée sur le principe que je soutiens qui est l'absence d'explication quant à la survenance de toutes choses qui ne tient qu'en une seule explication  : Dieu a créé toutes choses, et bien qu'elle le reste, frustrée, où est le problème ?

le problème est que l'existence de Dieu est un postulat qui n'épuise pas la question des origines.

Citation :

Que Darwin m'explique tout, parce que là Darwin ne m'explique rien, il énonce la "poule a des dents" mais comment a t elle eu des dents ? Oui parce qu'elle a préféré mordre dans la souris tout à coup, mais alors elle a formulé un vœu, "mordre" et comment ce vœu s'est formé à son esprit....

la science ne fait que démonter le mécanisme de l'univers, elle ne prétend pas expliquer l'existence du mécanisme lui même.

Aquilas**

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 14:33

rosarum a écrit:
Aquilas** a écrit:

le problème est que l'existence de Dieu est un postulat qui n'épuise pas la question des origines.

Citation :

la science ne fait que démonter le mécanisme de l'univers, elle ne prétend pas expliquer l'existence du mécanisme lui même.

Il suffit de se mettre face à cette réalité consistant à observer seulement, observer que tout ce qui porte à notre regard défie l'entendement avec toutes les notions scientifiques en notre possession.

A quoi sert il de pérégriner dans ce domaine où déjà nous nous avouons vaincu par notre médiocre connaissance.

Je trouve pour ma part présomptueux que l'homme se dise être au fait des connaissances en lui versant au débat des hypothèses lesquelles sont tellement grotesques car presqu'enfantines.

Par conséquent sur ton premier point j'en viens à dire que face à la somptuosité il faut se faire humble petit et ignorant et se dire que l'on ne comprend pas, même si les athées veulent rester athées qu'ils ne jouent pas à ceux qui détiennent la science comme toute puissante explication de tous évènements terrestres et supra terrestres.

Pour ton deuxième point, la science n'a rien expliqué du tout quant au système mécanique de l'Univers, la science "imagine" à partir de postulats théoriciens, et il suffit que la science "oublie" un seul postulat théoricien pour que sa théorie tombe à l'eau, car la science ne détient pas, dans l'échelle relativiste de la connaissance, l'entier pourcentage du savoir pour dire qu'elle a épuisé tous les postulats pour choisir les bons.

Comme dire qu'il y a expansion de l'Univers, par exemple.

Ou annoncer qu'un big bang est à l'origine par exemple aussi.

C'est presque risible tant c'est enfantin.
rosarum

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 14:55

Aquilas** a écrit:
rosarum a écrit:

Il suffit de se mettre face à cette réalité consistant à observer seulement, observer que tout ce qui porte à notre regard défie l'entendement avec toutes les notions scientifiques en notre possession.

A quoi sert il de pérégriner dans ce domaine où déjà nous nous avouons vaincu par notre médiocre connaissance.

oui mais en même temps depuis toujours l'être humain attribue aux dieux ce qu'il ne comprend pas. Dieu n'est donc au fond que la somme de  notre ignorance.

Citation :

Pour ton deuxième point, la science n'a rien expliqué du tout quant au système mécanique de l'Univers, la science "imagine" à partir de postulats théoriciens, et il suffit que la science "oublie" un seul postulat théoricien pour que sa théorie tombe à l'eau, car la science ne détient pas, dans l'échelle relativiste de la connaissance, l'entier pourcentage du savoir pour dire qu'elle a épuisé tous les postulats pour choisir les bons.

la science fait des hypothèses en effet mais ensuite ces hypothèses se trouvent ou pas en accord avec la réalité.

quand la réalité contredit l'hypothèse, le scientifique revoit son hypothèse tandis que certains croyants nient la réalité quand elle contredit leur croyance (Galilée, Darwin)
Aquilas**

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 15:41

rosarum a écrit:
Aquilas** a écrit:

oui mais en même temps depuis toujours l'être humain attribue aux dieux ce qu'il ne comprend pas. Dieu n'est donc au fond que la somme de  notre ignorance.

C'est bien pour cela que Dieu s'est manifesté aux Juifs, afin que de ce peuple le mot soit dit, "les dieux n'existent pas" il n'y a que DIEU qu'il faut louer adorer.

Maintenant et puisque chacun est libre de ses choix et puisqu'il ne faut pas obligatoirement avoir lu la Bible pour avoir la foi, on peut dire que la foi ne s'éveille qu'à la condition de ne pas se trouver matière à comprendre toutes choses via les lois causales mais à être spectateurs d'une réalité sous nos yeux qui dépassent de loin ce que la hasard peut faire.

En tout cas, moi, ce qui a éveillé ma foi, est l'observation.

Hormis le fait que j''ai fait des sorties hors le corps très jeune, à environ 5 ans, que j'ai continué à faire plus tard, et je pense que l'invisible a éveillé ma curiosité, donc je peux dire que mon terrain est propice à ma rencontre avec Dieu, puisque après, et je vous en ai fait part, j'ai été plongé dans un monde qui m'était inconnu sauf dans mon esprit curieux, un monde où se mêle frayeur et joie.

La frayeur est passée, ne reste que la joie.

Je ne suis pas le meilleur des exemples.

J'ai conforté ma foi par l'émergence de phénomènes supranormaux.

rosarum a écrit:
Aquilas** a écrit:

la science fait des hypothèses en effet mais ensuite ces hypothèses se trouvent ou pas en accord avec la réalité.

quand la réalité contredit l'hypothèse, le scientifique revoit son hypothèse tandis que certains croyants nient la réalité quand elle contredit leur croyance (Galilée, Darwin)

Il n'y a aucune hypothèse qui ne peut concorder du fait, comme je l'ai dit précédemment, il faut que rationnellement, en fractions, proportionnellement, il faut connaître la totalité, le 100 %, l'ABSOLU pour tirer des conclusions sur les hypothèses car s'il manque, comme dans un rouage, "une seule dent" la roue ne tourne plus.

Or est ce que l'homme connaît tous les rouages ? Et est ce qu'il a fait la vérification de toutes les dents du rouage ?

Non il ne les connaît pas tous.

Donc ce qu'il dit est réputé faux.
Aquilas**

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 15:46

Un exemple :

Combien en pourcentage l'homme exploite t il son cerveau ?

(attention au piège)
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 16:07

Aquilas** a écrit:
Un exemple :

(attention au piège)

Entre 5 et 10% selon les individus

.
Aquilas**

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 16:09

Poisson vivant a écrit:
Aquilas** a écrit:
Un exemple :

(attention au piège)

.

Tu es tombé dans le piège.
*Encelade*

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 17:03

Sinon je profite de ce post pour signaler diverses choses.

Aux US, diverses sondages et études ont montré que le groupe contre lequel il existent le plus de préjugés négatifs sont les athées.

Dernièrement, l'une d'elle portait sur la moralité:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une autre un peu plus ancienne montrait que l'ignorance sur l'athéisme et ce qu'il recouvre, était responsable des préjugés négatifs:

L'agressivité de Batman et le fait qu'il assimile le fait d'être athée à une rébellion, un combat contre son dieu était assez signifiantes.

Aquilas que je ne lis pas, et ses idées toutes faites dont elle refuse de démordre, sont tout autant signifiantes.

Bref, d'expérience, je sais que le dialogue avec les croyants est souvent brouillés par une haine rampante nourrie de préjugés. Je refuserais donc tout dialogue où je ressentirais cela.

Cela n'était pas le cas d'abdelsalam, c'est pourquoi j'ai dialogué avec grand plaisir avec lui.
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 18:23

Aquilas** a écrit:
brigit ^^ a écrit:

L'émergence c'est ce que l'on constate, pour ne pas briser le principe de causalité, Darwin a amené le principe de sélection naturelle.

Un principe bien plus fécond que le dessein intelligent qui brisait le principe de causalité et par lequel un scientifique ne pouvait rien tirer.

L'émergence est, nous sommes d'accord sur la définition, apparition d'un évènement inexpliqué.

Or cet évènement inexpliqué les athées ou darwinisme l'expliquent par une loi causale sur le principe de l'adaptation au milieu environnemental.

Que Darwin m'explique tout, parce que là Darwin ne m'explique rien, il énonce la "poule a des dents" mais comment a t elle eu des dents ? Oui parce qu'elle a préféré mordre dans la souris tout à coup, mais alors elle a formulé un vœu, "mordre" et comment ce vœu s'est formé à son esprit.... Non quand les poules auront des dents Darwin d'outre tombe m'expliquera, je l'attend.

Ce n'est pas l'adaptation dont parle Darwin mais de la sélection naturelle,
La pression naturelle sélectionne indirectement les fonctions.

Seul les plus adaptés à un instant T aux nouvelles conditions survivront,
Les autres disparaîtront même si ils étaient plus adaptés à d'autres conditions.

Sinon les poules avaient des dents mais n'en ont plus, nuance ^^

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 18:33

Aquilas** a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Tu es tombé dans le piège.

Je répète ce qu'affirment les neurologues dont c'est leur spécialité.

.
*Encelade*

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 18:54

Poisson vivant a écrit:
Aquilas** a écrit:
Un exemple :

(attention au piège)

.
C'est un raccourci trompeur qui a tellement plu que c'est devenu un poncif souvent rabaché.

Or c'est faux.

On utilise pas tout en même temps, chaque région a ses fonctions... mais dire que 90% n'est pas du tout utilisé c'est totalement faux.

Quand on recherche ce qui différencie, les HQI et les autres, ont retrouve surtout un mode de pensée différent, non linéaire. On ne sait pas tout à fait pourquoi et comment. Mais il y a une part de génétique... bref, la différence ne réside pas dans le fait d'utiliser ou pas son cerveau entièrement. C'est surtout qualitatif et non quantitatif.
Aquilas**

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 19:17

*Encelade* a écrit:
Sinon je profite de ce post pour signaler diverses choses.

Aux US, diverses sondages et études ont montré que le groupe contre lequel il existent le plus de préjugés négatifs sont les athées.

Dernièrement, l'une d'elle portait sur la moralité:

une autre un peu plus ancienne montrait que l'ignorance sur l'athéisme et ce qu'il recouvre, était responsable des préjugés négatifs:

L'agressivité de Batman et le fait qu'il assimile le fait d'être athée à une rébellion, un combat contre son dieu était assez signifiantes.

Aquilas que je ne lis pas, et ses idées toutes faites dont elle refuse de démordre, sont tout autant signifiantes.

Bref, d'expérience, je sais que le dialogue avec les croyants est souvent brouillés par une haine rampante nourrie de préjugés. Je refuserais donc tout dialogue où je ressentirais cela.

Cela n'était pas le cas d'abdelsalam, c'est pourquoi j'ai dialogué avec grand plaisir avec lui.

Pourquoi tu ne cites que Batman Abdelsalam  et moi et les autres ?

Ah mais c'est vrai tu ne pourras pas voir ce que j'écris puisque tu ne me lis pas mince

Nous nous connaissons à peine tu as vite fait de juger déjà je suis répertorié.

Mince

Dernière édition par Aquilas** le Dim 26 Nov 2017, 19:26, édité 1 fois
Aquilas**

MessageSujet: Re: L'atheisme   Dim 26 Nov 2017, 19:23

*Encelade* a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.
C'est un raccourci trompeur qui a tellement plu que c'est devenu un poncif souvent rabaché.

Or c'est faux.

On utilise pas tout en même temps, chaque région a ses fonctions... mais dire que 90% n'est pas du tout utilisé c'est totalement faux.

Quand on recherche ce qui différencie, les HQI et les autres, ont retrouve surtout un mode de pensée différent, non linéaire. On ne sait pas tout à fait pourquoi et comment. Mais il y a une part de génétique... bref, la différence ne réside pas dans le fait d'utiliser ou pas son cerveau entièrement. C'est surtout qualitatif et non quantitatif.

Je te cite : "on utilise pas tout en même temps "

Comment le sais tu ?

Dire que 90 % sont utilisés me pousse à te dire que tu es aussi tombé dans le piège
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 13:12

rosarum a écrit:

C'est bien cela qui légitime les religieux !
*Encelade*

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 13:55

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

Tout à fait!

Le hic c'est que nombre de religieux prétendent expliquer le mécanisme de l'univers:
Cf débat sur l'évolution.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 14:15

*Encelade* a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Tout à fait!

Le hic c'est que nombre de religieux prétendent expliquer le mécanisme de l'univers:

Relis mon msg d'en-tete, je rappelle que Rosarum émet l'hypothese qu'un jour on pourrait decouvrir que les lois de la thermodynamique connues aujourd'hui soient fausses.

Si les gens qui sont athées ont eux-memes ce genre de réflexion concernant la science, les religieux n'ont vraiment pas à s'en faire !
Aquilas**

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 14:19

brigit ^^ a écrit:
Aquilas** a écrit:

Que Darwin m'explique tout, parce que là Darwin ne m'explique rien, il énonce la "poule a des dents" mais comment a t elle eu des dents ? Oui parce qu'elle a préféré mordre dans la souris tout à coup, mais alors elle a formulé un vœu, "mordre" et comment ce vœu s'est formé à son esprit.... Non quand les poules auront des dents Darwin d'outre tombe m'expliquera, je l'attend.

Ce n'est pas l'adaptation dont parle Darwin mais de la sélection naturelle,
La pression naturelle sélectionne indirectement les fonctions.

Seul les plus adaptés à un instant T aux nouvelles conditions survivront,
Les autres disparaîtront même si ils étaient plus adaptés à d'autres conditions.

Sinon les poules avaient des dents mais n'en ont plus, nuance ^^

Brigit

Les poules n'ont jamais eu de dent.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 14:50

abdelsalam_78 a écrit:
*Encelade* a écrit:
Tout à fait!

Relis mon msg d'en-tete, je rappelle que Rosarum émet l'hypothese qu'un jour on pourrait decouvrir que les lois de la thermodynamique connues aujourd'hui soient fausses.

Si les gens qui sont athées ont eux-memes ce genre de réflexion concernant la science, les religieux n'ont vraiment pas à s'en faire !

Je comprend ce que tu dit puisque ,c'est vrai que dans ce cas le religieux dira peut être  qu'un jours on retrouvera Adam , qu'un jour on prouvera le deluge , qu'un jour on decouvrera les benefices de l'urine camelle ....etc
*Encelade*

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 16:50

Ben Newton est bien faux conceptuellement... tout en étant juste finalement (le calcul est bon dans notre référentiel).

Ca peut etre le cas des lois de la thermo non?

Il se pourrait qu'on comprenne différemment les équations qui en découle.... comme cela a été le cas avec Newton?

Je dis peut etre une bétise hein.
*Encelade*

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 16:50

Thedjezeyri14 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Je comprend ce que tu dit puisque ,c'est vrai que dans ce cas le religieux dira peut être  qu'un jours on retrouvera Adam , qu'un jour on prouvera le deluge , qu'un jour on decouvrera les benefices de l'urine camelle ....etc
bon courage quand même LOL
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 17:15

*Encelade* a écrit:
Ben Newton est bien faux conceptuellement... tout en étant juste finalement (le calcul est bon dans notre référentiel).

Ca peut etre le cas des lois de la thermo non?

Il se pourrait qu'on comprenne différemment les équations qui en découle.... comme cela a été le cas avec Newton?

Je dis peut etre une bétise hein.

Le religieux te dira, voici ce en quoi moi je crois, pour moi c'est comme ça et c'est pas autrement !
Toi tu rétorques : ok mais pour le moment la science va à l'encontre de ce que tu avances (de ce qui est issu de tes textes) !
le religieux te réponds : ok mais on a bien vu le résultat avec Newton par exemple !

En fait c'est une discussion sans fin parce que d'un côté les textes sont quand même sujet à interprétation (obligation de les comprendre avec exégèse pour les musulmans et ayant des versets "mutashabihat" donc Dieu Seul en connaît véritablement l'interprétation) ;  et de l'autre des scientifiques qui sont d'emblé d'accord (enfin normalement parce qu'ils ont un peu de mal depuis une quarantaiene d'année) pour remettrre en question leurs modèles. Je ne sais plus qui a dit : "un véritable scientifique reconnaît sa théorie comme étant fausse jusqu'à ce que plus rien ne puisse lui faire dire qu'elle n'est pas vraie"

Dernière édition par abdelsalam_78 le Lun 27 Nov 2017, 17:25, édité 1 fois
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 17:25

*Encelade* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

bon courage quand même  LOL

Non mais , moi je reste convaincu qu'il n'y a pas d'Adam ni de deluge la question est est-ce que il y a un moyen de le prouver definitivement ?? Je veux dire comment repondre a celui qui pretend que la science prouvera le contraire . 

Personellement j'ai choisit de suivre les resultats actuel de la science au lieu des interpretations actuels qui contredisent les resultats actuels.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 17:40

Thedjezeyri14 a écrit:

Personellement j'ai choisit de suivre les resultats actuel de la science au lieu des interpretations actuels qui contredisent les resultats actuels.

Même Eisntein s'est demandé s'il devait vraiment mettre la constante de cosmologie dans son équation de relativité générale !

Quand tu vois aujourd'hui des physiciens qui avancent que la dimension de temps devient celle de l'espace et vice-versa, justement par la résolution d'une équation issue de relativité générale, les résultats actuels ont largement de quoi être remis en question...t'inquiète pas, si crois quelque-chose de différent d'eux t'as de la marge !
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 17:44

abdelsalam_78 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Même Eisntein s'est demandé s'il devait vraiment mettre la constante de cosmologie dans son équation de relativité générale !

Quand tu vois aujourd'hui des physiciens qui avancent que la dimension de temps decient celle de l'espace et vice-versa, les résultats actuels ont largement de quoi être remis en question...t'inquiète pas, si crois quelque-chose de différent d'eux t'as de la marge !

Abdel que ce soit les scientifique ou les savants qui interpretent le Coran chacun observe , raisonne et deduit quelque chose pourquoi opte tu pour une certaine interpretation et refuse tu l'autre interpretation qui ne s'oppose pas aux scientifiques de plus , faut avouer que la marge d'erreur dans le raisonement scientifique et bien moins elevé que celui qui analyse un texte ( mutashabih).
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 17:59

Thedjezeyri14 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Quand tu vois aujourd'hui des physiciens qui avancent que la dimension de temps decient celle de l'espace et vice-versa, les résultats actuels ont largement de quoi être remis en question...t'inquiète pas, si crois quelque-chose de différent d'eux t'as de la marge !

Abdel que ce soit les scientifique ou les savants qui interpretent le Coran chacun observe , raisonne et deduit quelque chose pourquoi opte tu pour une certaine interpretation et refuse tu l'autre interpretation qui ne s'oppose pas aux scientifiques de plus , faut avouer que la marge d'erreur dans le raisonement scientifique et bien moins elevé que celui qui analyse un texte ( mutashabih).

Je rétorquais juste sur le fait que tu dis : "Personellement j'ai choisit de suivre les resultats actuel de la science ".

Les savants musulmans quand ils ne savent pas ils disent "Allahu 3alam" ! On ne sait pas tout, mais on a le droit d'etre en désaccord avec des théorie de l'évolution (ou des trucs du même genre) quand on voit les résultats scientifiques actuels !

Si on me dit [seconde] = [mètre], alors ok je comprends qu'on me dise aussi  que l'homme est né d'un singe ! Mais moi j'y crois pas !!
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 18:05

abdelsalam_78 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Je rétorquais juste sur le fait que tu dis : "Personellement j'ai choisit de suivre les resultats actuel de la science ".

Les savants musulmans quand ils ne savent pas ils disent "Allahu 3alam" ! On ne sait pas tout, mais on a le droit d'etre en désaccord avec des théorie de l'évolution (ou des trucs du même genre) quand on voit les résultats scientifiques actuels !

Si on me dit [seconde] = [mètre], alors ok je comprends qu'on me dise aussi  que l'homme est né d'un singe ! Mais moi j'y crois pas !!

Justement je t'explique pourquoi j'ai pris ce choix .

Les savants musulmans disent Allah ou alem ?? Rarement puisque ils affirment comprendre le sens final du Coran.

Mais , que fais tu ?? Tu  dira allah ou alem toute ta vie sur toute chose ??
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 18:13

Thedjezeyri14 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Justement je t'explique pourquoi j'ai pris ce choix .

Les savants musulmans disent Allah ou alem ?? Rarement puisque ils affirment comprendre le sens final du Coran.

Mais , que fais tu ?? Tu  dira allah ou alem toute ta vie sur toute chose ??

Je préfère dire Allahu alem toute ma vie et douter, plutôt que croire aveuglément des gens tant qu'ils n'auront pas apporter quelque-chose de convaincant !
désolé, mais la compréhension de l'Univers aujourd'hui est décrite par des scientifiques qui refusent d'admettre leur tort. On  nous torture l'esprit pour faire très attention aux unités physiques depuis le début de nos études supérieures, et les plus éminents savants viennent te dire que s=m. Cette pilule chez moi elle passe pas. Alors je vois pas pourquoi j'avalerai celle de l'évolution pour laquelle je rapppelle qu'il manque des maillons !
Alors je ne sais pas grand chose sur ma conscience ni sur l'Univers, mais en l'état actuel des choses je n'ai pas de meilleure explication que l'Ordre Divin !
wa Allahu 3alem
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 18:46

abdelsalam_78 a écrit:
Je préfère dire Allahu alem toute ma vie et douter, plutôt que croire aveuglément des gens tant qu'ils n'auront pas apporter quelque-chose de convaincant !
désolé, mais la compréhension de l'Univers aujourd'hui est décrite par des scientifiques qui refusent d'admettre leur tort. On  nous torture l'esprit pour faire très attention aux unités physiques depuis le début de nos études supérieures, et les plus éminents savants viennent te dire que s=m. Cette pilule chez moi elle passe pas. Alors je vois pas pourquoi j'avalerai celle de l'évolution pour laquelle je rapppelle qu'il manque des maillons !
Alors je ne sais pas grand chose sur ma conscience ni sur l'Univers, mais en l'état actuel des choses je n'ai pas de meilleure explication que l'Ordre Divin !
wa Allahu 3alem

Qui a dit qu'il faut dire Allah ou allem ?? Pourquoi ne pas dire "c'est la vérité la plus probable selon les conaissances actuels"  

Moralement le fait de dire allah ou allem a tout n'est pas mauvais en soi a condition de le dire pour tout !! Ainsi tu devrais dire je ne sais pas si Adam est le premier humain 

Mais , que ce soit ta position ou la position traditionelle des musulmans toutes les deux ne permettent pas d'avancées technologique.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 19:08

Thedjezeyri14 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
wa Allahu 3alem

Qui a dit qu'il faut dire Allah ou allem ?? Pourquoi ne pas dire "c'est la vérité la plus probable selon les conaissances actuels"  

Moralement le fait de dire allah ou allem a tout n'est pas mauvais en soi a condition de le dire pour tout !! Ainsi tu devrais dire je ne sais pas si Adam est le premier humain 

Mais , que ce soit ta position ou la position traditionelle des musulmans toutes les deux ne permettent pas d'avancées technologique.

Je crois que tu n'as pas bien compris ce que je dis.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais éprouvé de difficulté à lier la science avec le Coran justement en réfléchissant et pas en me contentant de dire Allahu alam. Mais visiblement, pour toi : Univers, Evolution, et tout ce qui est du même acabit, tu dis amen juste parce que ce sont des scientifiques qui parlent ?
Il y a tellement de domaine ou l'on ne sait rien ! tu saurais me dire comment est faite ton âme d'un point de vue scientifique ? Est-ce qu'il y a un atome qui la contient et qui permettrait de la retirer de ton corps si on retire cet atome de ton organisme ?
Moi je dis Allahu Alam !
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 19:15

abdelsalam_78 a écrit:

Jusqu'à présent, je n'ai jamais éprouvé de difficulté à lier la science avec le Coran justement en réfléchissant et pas en me contentant de dire Allahu alam. Mais visiblement, pour toi : Univers, Evolution, et tout ce qui est du même acabit, tu dis amen juste parce que ce sont des scientifiques qui parlent ?
Il y a tellement de domaine ou l'on ne sait rien ! tu saurais me dire comment est faite ton âme d'un point de vue scientifique ? Est-ce qu'il y a un atome qui la contient et qui permettrait de la retirer de ton corps si on retire cet atome de ton organisme ?
Moi je dis Allahu Alam !

Moi je dis Amen aux sientifique ?? Pas du tout je dis plutor Amen aux arfuments et preuves qui me semble convincant malgré qu'il est très rare que les arguments de scientifique soit peu convaincant parcequ'il n'ont pas une croyance pré-argument a defendre . 

Mais , toi Abdel a qui/quoi dis tu Amen ?? 

L'ame ?? Qui t'a dit qu'il y a une ame ?? A qui as-tu dis Amen sur ce point ??
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: L'atheisme   Lun 27 Nov 2017, 19:23

Thedjezeyri14 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Moi je dis Allahu Alam !

Moi je dis Amen aux sientifique ?? Pas du tout je dis plutor Amen aux arfuments et preuves qui me semble convincant malgré qu'il est très rare que les arguments de scientifique soit peu convaincant parcequ'il n'ont pas une croyance pré-argument a defendre . 

Mais , toi Abdel a qui/quoi dis tu Amen ?? 

L'ame ?? Qui t'a dit qu'il y a une ame ?? A qui as-tu dis Amen sur ce point ??

Je vais essayé d'etre plus precis :
Ma perception des choses c'est que Dieu a connaissance entiere. Et je pense que c'est Lui qui nous donnes les sciences et les technologies qui vont avec.
Si l'ame est un sujet trop compliqué revenons a l'Univers. Est ce que tu crois que s=m juste parce que plusieurs eminents scientifiques l'ont dit ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atheisme   

L'atheisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant