Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Serena57

MessageSujet: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Dim 26 Nov 2017, 08:52

26/11/17

L’indignation n’est pas retombée, une semaine après la diffusion sur CNN du reportage consacré au marché aux esclaves en Libye. C’est en Afrique que la colère est la plus importante.

Le président en exercice de l’Union africaine (UA), le Guinéen Alpha Condé et le gouvernement sénégalais ont été parmi les premiers à exprimer leur choc face aux images de CNN. De son côté, le président togolais Faure Gnassingbé parle d’infamie tandis que le Rwanda propose d’accueillir jusqu’à 30 000 migrants de Libye.

Dès le mois d’avril, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) rapportait l’existence de « marchés aux esclaves » en Libye. « Ils y deviennent des marchandises à acheter, vendre et jeter lorsqu’elles ne valent plus rien », avait souligné Leonard Doyle, porte-parole de l’OIM à Genève.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Dim 26 Nov 2017, 08:55

lol!  rebelote !!

Ou lis tu que les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam"  ??
rosarum

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Dim 26 Nov 2017, 09:11

SKIPEER a écrit:
lol!  rebelote !!

c'est quand même la seconde fois que des musulmans rétablissent l'esclavage au XXI siècle et je te rappelle qu'il existe toujours en Mauritanie et que les militants anti esclavage sont mis en prison.

mais tu vas nous dire que ceci n'a rien à voir avec l'islam  lol!
Il n'y a pas de musulmans ni au sein de l'EI, ni en Tunisie ni en Mauritanie c'est bien connu
brigit ^^

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Dim 26 Nov 2017, 12:18

SKIPEER a écrit:
lol!  rebelote !!

Qu'est ce que c'est drôle effectivement...
SKIPEER

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Dim 26 Nov 2017, 17:54

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
lol!  rebelote !!

c'est quand même la seconde fois que des musulmans rétablissent l'esclavage au XXI siècle et je te rappelle qu'il existe toujours en Mauritanie et que les militants anti esclavage sont mis en prison.

Il n'y a pas de musulmans ni au sein de l'EI, ni en Tunisie ni en Mauritanie c'est bien connu
Venant d'une personne  islamo refractaire comme toi je ne m’étonne pas de cette réaction mais tu aurais pu au moins vérifier effectivement que soit disant les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam" comme le cite Serena !!

l’impartialité tu connais ?

Même remarque aux autres intervenants ..
brigit ^^

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Dim 26 Nov 2017, 17:59

En tout cas l'esclavage est coranique et s'inscrit bien dans toutes les traditions islamiques.

Pas la peine de dire qu'untel ou untel est islamo-réfractaire afin de faire diversion.

Ce qui est dit là est impartial car basé sur des écrits et des faits.

Il ne faut pas s'étonner que sans cesse certains remettent cela au goût du jour.

Ce qui a été rendu licite ne peut être interdit.
Serena57

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Dim 26 Nov 2017, 18:11

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:

Venant d'une personne  islamo refractaire comme toi je ne m’étonne pas de cette réaction mais tu aurais pu au moins vérifier effectivement que soit disant les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam" comme le cite Serena !!

l’impartialité tu connais ?

Même remarque aux autres intervenants ..

Citation :
tu aurais pu au moins vérifier effectivement que soit disant les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam" comme le cite Serena !!

mes propos étaient ironiques, bien sur que les médias et les politiques savent que l'esclavage en islam est légale....

je me souvient très bien qu'une certaine ministre de la justice avait dit à ce propos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SKIPEER

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Dim 26 Nov 2017, 18:43

Serena57 a écrit:
mes propos étaient ironiques,

je le savais mais tu aurais du dans ce cas changer le titre de ton topic car ça devient une diffamation ...

Dis moi Aimerais tu qu'on fasse de même pour ta religion ?
SKIPEER

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Dim 26 Nov 2017, 18:55

Madame Christine taubira peut dire ce qu'elle veut ...

une reponse cinglante de Feu Mohammed Ali qu'Allah swt lui fasse miséricorde

Anozira

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 03:43

SKIPEER a écrit:

Non mais sérieux, des arguments au ras des paquerettes c'est stupéfiant. Shocked
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 04:03

brigit ^^ a écrit:
En tout cas l'esclavage est coranique et s'inscrit bien dans toutes les traditions islamiques.

Pas la peine de dire qu'untel ou untel est islamo-réfractaire afin de faire diversion.

Il ne faut pas s'étonner que sans cesse certains remettent cela au goût du jour.

Ce qui a été licite ne peut être interdit?? D'ou tu sors cette betise ?? Juste avoue ce que tu sous entend ton reve c'est la disparition de l'islam.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 04:06

Anozira a écrit:
SKIPEER a écrit:

Non mais sérieux, des arguments au ras des paquerettes c'est stupéfiant. Shocked

Au contraire cette reponse de Skipeer je la trouve pertinente puisque contrairement a ce que veulent faire croire certains obsédés le racisme ou la traite négrière ne vient pas du tout du Coran ni même du Hadith.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 12:15

Est-ce que le fait que le Coran prenne acte d'une réalité en fait de fait une "prescription" ?

Parce que dans ce cas, l'esclavagisme pratiqué par les chrétiens peut être pris pour une prescription puisque Paul en parle.

Même Jésus ne le condamne pas puisqu'il évoque simplement ceux qui sont eunuques du fait des hommes... Sans autre commentaire.

Il n’y a rien de si conforme à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui sont de foi : et rien de si contraire à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui ne sont pas de foi. Ce sont deux excès également dangereux, d’exclure la raison, de n’admettre que la raison. (Blaise Pascal)
icare

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 12:38

Je ne pense pas que la question soit sur ce ce que dit ou non le coran , mais ce qu’on lui fait dire .

Nous voyons bien que des musulmans légitiment l’esclavage car selon leur lecture le coran permet de posseder des esclaves . Des lors comment interdire ce qui a été permis par Dieu ?

Il n’y a plus aucun sens critique , ce que le Coran permet est bon ce que le Coran interdit est mauvais, il n’est plus question , pour certains musulmans , de recourir à l’ijtihad car tout a été dit par les juristes .

Et nous avons aujourd’hui une recrudescence de l’esclavagisme dans les pays où le retour aux salafs fait loi .
Et c’est déplorable car l’image de l’islam devient de plus en plus obscur .
Il y a un moment où il faut dire stop et arrêter les con.neries .
Cela ne peut venir que des musulmans et de personé d'autres .
Des intervenants comme serena ne vivent que pour montrer l’ethique Musulmane
Anozira

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 14:23

Thedjezeyri14 a écrit:
Anozira a écrit:

Au contraire cette reponse de Skipeer je la trouve pertinente puisque contrairement a ce que veulent faire croire certains obsédés le racisme ou la traite négrière ne vient pas du tout du Coran ni même du Hadith.

Ah ouai moi je ne vois pas le rapport.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 15:27

icare a écrit:
Je ne pense pas que la question soit sur ce ce que dit ou non le coran, mais ce qu’on lui fait dire .

Exactement !

Et c'est valable pour un tas de sujets.

.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 15:43

Poisson vivant a écrit:
icare a écrit:
Je ne pense pas que la question soit sur ce ce que dit ou non le coran, mais ce qu’on lui fait dire .

Exactement !

Aufait , c'est desesperanr mais , le debat part en 1000 morceaux parcequ'on ne sait pas ce qu'on cherche . Est-ce que les chretiens de ce forum sont la pour : 

1- comprendre l'islam ??
2- denoncer l'islam ??
3-comprendre le Coran ??
4-denoncer le Coran ?? 

Ceux qui sont la pour le point 2 er 4 sont nombreux et ces derniers pretendent d'entré  maitriser l'islam et le Coran  a quoi bon sert le dialogue franchement ??

Quand un topic parle du voile et qu'on y voit les divergence de l'islam autour du voile et les versets traitants sur le voile en discutant des avis de savants musulmans , des interpretations de versets , de la liberté ...etc la c'est un vrai dialogue mais , quand on ouvre un topic sur l'esclavage en pretendant qu'on maitrise deja l'islam et que on sait qu'il esr esclavagiste à quoi bon venir dans un forum de dialogue ?? Il faut plutor aller dans un forum islamophobe ( une islamophobie legitime dans ce cas ).
Poisson vivant

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 16:29

OlivierV a écrit:
Est-ce que le fait que le Coran prenne acte d'une réalité en fait de fait une "prescription" ?

Parce que dans ce cas, l'esclavagisme pratiqué par les chrétiens peut être pris pour une prescription puisque Paul en parle.

Même Jésus ne le condamne pas puisqu'il évoque simplement ceux qui sont eunuques du fait des hommes... Sans autre commentaire.

Chacun peut avoir son avis mais il me semble difficile de défendre l'esclavagisme en suivant Jésus et son message.

.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 16:33

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Exactement !

Aufait , c'est desesperanr mais , le debat part en 1000 morceaux parcequ'on ne sait pas ce qu'on cherche . Est-ce que les chretiens de ce forum sont la pour : 

1- comprendre l'islam ??
2- denoncer l'islam ??
3-comprendre le Coran ??
4-denoncer le Coran ?? 

Personnellement, je suis là pour comprendre un autre Islam que l'Islam sunnite, pour dénoncer la Sunna et les hadiths, ces conte de fées qui font reculer les Musulmans en général et pour comprendre le Coran d'un point de vue non sunnite.

Avec toi, Icare et Anoushirvan, j’accède à une autre lecture du Coran, bien plus spirituel que l'Islam majoritaire.

.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 16:46

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

1- comprendre l'islam ??
2- denoncer l'islam ??
3-comprendre le Coran ??
4-denoncer le Coran ?? 

Personnellement, je suis là pour comprendre un autre Islam que l'Islam sunnite, pour dénoncer la Sunna et les hadiths, ces conte de fées qui font reculer les Musulmans en général et pour comprendre le Coran d'un point de vue non sunnite.

Avec toi, Icare et Anoushirvan, j’accède à une autre lecture du Coran, bien plus spirituel que l'Islam majoritaire.

.

Tu as selon moi la bonne demarche cher Poisson parceque tu presente des arguments bien precis et tu argumente de facon objectif aufait , tu reproche a certains musulman des choses qu'eux même revendique . Alors , que ce topic reproche aux musulmans une chose qu'ils ont délaissé .... moi quand je parle de l'eaclavagisme je vise la possible erreur des anciens savants et la possibilité de les depasser puisque je sais que les musulmans ont délaissé l'esclavage et ne le denonce pas que pour ne pas denoncer les anciens je ne sais pas si tu comprend la nuance ??
batman

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 17:04

Dans le monde il y a des mafias qui vivent de la traite d’être humain ,en Libye cette mafia profite du chaos qui règne dans ce pays pour entres autres faire du trafique d'humain ,au sein de cette mafia il y a des libyens,des ghanéens,des nigérians ,cette mafia se moque de la couleur de peau le contexte fait que cela se produit en Afrique et que les migrants dans cette région sont en majorité noir

Les militants anti Islam primaire se moquent de la vérité  ,ils ont décidés via leurs propagandes d'affirmer  que l'esclavage était licite en Islam... l'amalgame c'est leur méthode de communication .

Les musulmans ne devraient pas s'attarder sur ce sujet ,l'islam condamne la capture d’être humain ;juste le vol en tant que telle est puni en Islam alors imaginer "voler" un humain ....... en Islam, les esclaves sont les captifs de guerre et l'islam nous enseigne de les traité avec bonté et appelle a leurs libération ,vous voyez comment les militants anti Islam primaire font l'amalgame entre des prisonniers de guerre réduit a l'état de serviteur et l'esclavage au sens occidental qui consiste a capturé des humains .

Ses militants anti Islam primaire se moquent de cette vérité car ils sont dans une logique de salir,de combattre l'Islam de manière primaire et tout les coups sont permis ! menssonge,manip  du texte,amalgame etc etc ils font semblant de pas comprendre que le musulman peut commettre des péchés et désobéir a Dieu et L'Islam n'est pas responsable de ses actes ,on ne peut pas crée une paternité morale entre les deux !

Concernant la Libye attention aux analyses simpliste ,durant la guerre en libye ,Khadafi a fait appelle a des mercenaires venu d’Afrique noir qui ont combattu a ses cotés contre quelques dollars et certains groupe libyens ne l'ont pas oubliés ,vous voyez quand on sort des analyses simpliste et de l'émotion on sort de l'analyse manichéenne
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 19:04

Poisson vivant a écrit:
OlivierV a écrit:

Chacun peut avoir son avis mais il me semble difficile de défendre l'esclavagisme en suivant Jésus et son message.

.

Et pourtant...

Citation :
Lorsque les Portugais débarquaient en Afrique et les Espagnols en Amérique, la doctrine commune admettant l’esclavage comme juste en soi et légitime résultait surtout des Saintes Écritures mais également de l’opinion unanime des Docteurs en droit civil et en droit canon.

Le Christ, les Apôtres et les Pères de l’Église n’avaient pas remis en question cette situation, malgré le message d’égalité entre tous les hommes qu’ils voulaient propager. Il était en effet difficile aux premiers chrétiens de remettre en cause une institution bien établie dans la société romaine, au moment même où ils tentaient d’imposer une nouvelle religion. Il y avait des priorités à respecter qui conduisaient à procéder à des choix. C’est d’ailleurs en ce sens qu’il faut interpréter, selon nous, la fameuse lettre de saint Paul à Philémon (Épître à Philémon 8-17), dans laquelle Paul demande à Philémon, de manière implicite, d’affranchir son ancien esclave Onésime qu’il lui renvoie, car auprès de lui, il est devenu un frère dans le Christ et il est, de surcroît, un bon apôtre. L’objectif premier est la conversion du plus grand nombre, la fraternité fait tomber les barrières sociales puisque tous poursuivent un même but : servir le Christ.

Dans l’épître aux Galates, le message de Paul voulant montrer qu’il fallait effacer toute condition sociale devant Dieu est clair : « Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus41 », mais, bien que mettant l’accent sur le message évangélique qui repose sur l’amour fraternel entre tous et sur le pardon, il se réfère bien plus souvent à l’esclavage moral (l’homme, esclave de ses passions) qu’à l’esclavage comme réalité sociale (l’homme asservi par un autre42). La réflexion qu’amorcent saint Pierre et saint Paul, dans leurs lettres, sur le sort de l’esclave et sur l’esclavage, se situe essentiellement sur le plan spirituel. Le message qu’ils voulaient faire passer avant tout, et que l’on trouvait déjà dans l’Ancien Testament, est que la liberté ne réside pas dans l’appartenance à soi-même, mais dans la subordination à Dieu43. C’est la connaissance de la vérité et donc de la parole de Dieu qui fait des hommes vraiment libres, quelle que soit leur condition, puisqu’elle les libère du pouvoir de Satan, le Christ étant venu libérer l’homme de l’esclavage du péché. L’état social du chrétien n’a guère d’importance, son passage sur terre n’est qu’éphémère, son âme, elle, est éternelle ; mais pour qu’il en soit ainsi, sa vie, qui sera jugée, doit être irréprochable44.

Saint Augustin, qui, en tant qu’évêque d’Hippone, était en contact direct avec l’esclavage des Africains, considérait que les esclaves étaient des enfants de Dieu à part entière, susceptibles, comme les autres, d’être rachetés par le baptême ; il estimait que l’esclavage était une institution de ius gentium, et que les maux dérivés du ius gentium (esclavage, captivité, guerre) étaient la punition du péché, originel et/ou personnel. S’efforçant de trouver une explication historique à l’état de servitude dans les Écritures, il évoqua, dans les écrits, la malédiction de Noé. Il ajoutait que si d’aventure, un juste devait supporter l’injustice des hommes en étant réduit en esclavage, il était assuré d’obtenir, dans l’au-delà, la félicité éternelle

Il n’y a rien de si conforme à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui sont de foi : et rien de si contraire à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui ne sont pas de foi. Ce sont deux excès également dangereux, d’exclure la raison, de n’admettre que la raison. (Blaise Pascal)
SKIPEER

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 19:08

Poisson vivant a écrit:
OlivierV a écrit:

.
je dirai la même chose pour Mohammed paix sur lui surtout lorsqu'on lit son dernier sermon a Arafat

[...] Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc [...]

SKIPEER

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 19:12

Anozira a écrit:
SKIPEER a écrit:

je ne m'attendais pas de compliments surtout de ta part ...
brigit ^^

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 19:16

OlivierV a écrit:
Et pourtant...

Citation :
Lorsque les Portugais débarquaient en Afrique et les Espagnols en Amérique, la doctrine commune admettant l’esclavage comme juste en soi et légitime résultait surtout des Saintes Écritures mais également de l’opinion unanime des Docteurs en droit civil et en droit canon.

Quel est le droit canon qui justifie l'esclavage ?

« Ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi (maître, maître).
Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi (maître); car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. »

« Celui qui veut être parmi vous le premier sera l'esclave de tous »

Ce qui est vrai c'est que le christianisme ne combat pas de front l'empire, il le change en profondeur par le coeur et l'esprit.

Très rapidement l'esclavage sera abandonné en occident et il ne reviendra au goût du jour que lors du temps des colonies.

Le pape Eugène IV publie le 13 janvier 1435 une courte encyclique sans appel sur le thème de l'esclavage, faisant ainsi pour la première fois de ce sujet un objet doctrinal. Sicut Dudum fait état de dénonciations des mauvais traitements infligés aux indigènes des Iles Canaries, et fustige le comportement de chrétiens qui ont capturé ces indigènes, les ont privés de leurs biens et soumis à l'esclavage, quand bien même ceux-ci ne sont pas baptisés. Eugène IV exhorte ensuite les princes d'Occident, nobles et soldats à renoncer à ces pratiques. Enfin, il exige la libération immédiate de tous les esclaves des Iles Canaries sous peine d'excommunication.

Le pape Paul III est au cœur du débat sur l'esclavage des indiens d'Amérique au 16e s. À la suite de la plainte de Dominicains au sujet de colons espagnols qui avaient soumis les indiens d'Amérique Centrale, le pape Paul III adresse le 29 mai 15376 au cardinal Juan de Tavera, archevêque de Tolède, un bref apostolique plutôt véhément, Pastorale officium soutenant Charles Quint dans sa démarche d'abolition de l'esclavage des indigènes.

« Il est parvenu à notre connaissance que pour faire reculer ceux qui, bouillonnant de cupidité, sont animés d'un esprit inhumain à l'égard du genre humain, l'empereur des Romains Charles a interdit par un édit public à tous ses sujets que qui que ce soit ait l'audace de réduire en esclavage les Indiens occidentaux ou ceux du Sud, ou de les priver de leurs biens.

Puisque Nous voulons que ces Indiens, même s'ils se trouvent en dehors du sein de l'Église, ne soient pas pour autant privés de leur liberté ou de la disposition de leurs biens, ou considérés comme devant l'être, du moment que ce sont des hommes et par conséquent capables de croire et de parvenir au salut, qu'ils ne soient pas détruits par l'esclavage mais invités à la vie par des prédications et par l'exemple, [...] Nous demandons [...] à ta prudence que tu [...] interdises avec une très grande sévérité, sous peine d'excommunication portée d'avance, à tous et à chacun quel que soit son rang, d'oser réduire en esclavage les Indiens précités, [...] ou de les dépouiller de leurs biens. »

Le 2 juin suivant, il ré-écrit au cardinal Juan de Tavera et confirme dans Veritas ipsa le droit de l'homme à la liberté et à la propriété, en prenant la précaution d'inclure tout autre peuple éventuel existant ou qui viendrait à être découvert dans le champ de sa lettre. Ces courriers seront immédiatement confirmés par une très officielle bulle pontificale du 9 juin 1537 : Sublimis Deus.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 19:40

brigit ^^ a écrit:
OlivierV a écrit:
Et pourtant...

Quel est le droit canon qui justifie l'esclavage ?

« Ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi (maître, maître).
Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi (maître); car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. »

« Celui qui veut être parmi vous le premier sera l'esclave de tous »

Ce qui est vrai c'est que le christianisme ne combat pas de front l'empire, il le change en profondeur par le coeur et l'esprit.

Très rapidement l'esclavage sera abandonné en occident et il ne reviendra au goût du jour que lors du temps des colonies.

Le pape Eugène IV publie le 13 janvier 1435 une courte encyclique sans appel sur le thème de l'esclavage, faisant ainsi pour la première fois de ce sujet un objet doctrinal. Sicut Dudum fait état de dénonciations des mauvais traitements infligés aux indigènes des Iles Canaries, et fustige le comportement de chrétiens qui ont capturé ces indigènes, les ont privés de leurs biens et soumis à l'esclavage, quand bien même ceux-ci ne sont pas baptisés. Eugène IV exhorte ensuite les princes d'Occident, nobles et soldats à renoncer à ces pratiques. Enfin, il exige la libération immédiate de tous les esclaves des Iles Canaries sous peine d'excommunication.

Le pape Paul III est au cœur du débat sur l'esclavage des indiens d'Amérique au 16e s. À la suite de la plainte de Dominicains au sujet de colons espagnols qui avaient soumis les indiens d'Amérique Centrale, le pape Paul III adresse le 29 mai 15376 au cardinal Juan de Tavera, archevêque de Tolède, un bref apostolique plutôt véhément, Pastorale officium soutenant Charles Quint dans sa démarche d'abolition de l'esclavage des indigènes.

« Il est parvenu à notre connaissance que pour faire reculer ceux qui, bouillonnant de cupidité, sont animés d'un esprit inhumain à l'égard du genre humain, l'empereur des Romains Charles a interdit par un édit public à tous ses sujets que qui que ce soit ait l'audace de réduire en esclavage les Indiens occidentaux ou ceux du Sud, ou de les priver de leurs biens.

Puisque Nous voulons que ces Indiens, même s'ils se trouvent en dehors du sein de l'Église, ne soient pas pour autant privés de leur liberté ou de la disposition de leurs biens, ou considérés comme devant l'être, du moment que ce sont des hommes et par conséquent capables de croire et de parvenir au salut, qu'ils ne soient pas détruits par l'esclavage mais invités à la vie par des prédications et par l'exemple, [...] Nous demandons [...] à ta prudence que tu [...] interdises avec une très grande sévérité, sous peine d'excommunication portée d'avance, à tous et à chacun quel que soit son rang, d'oser réduire en esclavage les Indiens précités, [...] ou de les dépouiller de leurs biens. »

Le 2 juin suivant, il ré-écrit au cardinal Juan de Tavera et confirme dans Veritas ipsa le droit de l'homme à la liberté et à la propriété, en prenant la précaution d'inclure tout autre peuple éventuel existant ou qui viendrait à être découvert dans le champ de sa lettre. Ces courriers seront immédiatement confirmés par une très officielle bulle pontificale du 9 juin 1537 : Sublimis Deus.

1435, très rapidement ?

Bon, l'Islam = 2017-632, nous sommes donc en l'an 1385 de la religion musulmane. peut-être le temps d'éclaircir ce que dit réellement le Coran au sujet de l'esclavage.

Tu es visiblement directement montée sur tes grands chevaux brigit^^ et je doute fort que tu aies pris le temps de lire tout l'article mis en lien...

brigit ^^

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 19:43

Non j'ai juste lu l'extrait que tu as fait et qui est très bien.

Je reprends juste une affirmation sans fondement.

L’esclavage comme juste en soi et légitime résultait surtout des Saintes Écritures
Mais également de l’opinion unanime des Docteurs en droit civil et en droit canon.

Je passe sur le fait que la justification par les saintes écritures sont en fait par l'ancien testament uniquement.

Ce qui importe c'est : Quel est le droit canonique qui justifie selon la majorité des docteurs l'esclavage ?

Et c'est pour cela que j'ai rappelé l'abandon historique en occident de l'esclavage durant le haut moyen âge.

Ainsi que les bulles papales les plus connues dénonçant clairement l'esclavage.

Cela ne veut pas dire que l'Eglise n'est pas coupable de compromission.

Mais selon les textes canoniques, j'attends de voir, vu que c'est affirmé comme étant une évidence.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 19:50

brigit ^^ a écrit:

L’esclavage comme juste en soi et légitime résultait surtout des Saintes Écritures
Mais également de l’opinion unanime des Docteurs en droit civil et en droit canon.

Quel est le droit canonique qui justifie selon la majorité des docteurs l'esclavage ?

Et c'est pour cela que j'ai rappelé l'abandon historique en occident de l'esclavage durant le bas moyen âge.

Mais selon les textes canoniques, j'attends de voir, vu que c'est affirmé comme étant une évidence.

Moi, je crois justement que si il n'y a eu que si tardivement des textes canoniques, c'est parce que l'esclavage constituait l'évidence justement.

Prends le temps de lire tout l'article, ce qu'en ont dit Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin par exemple...

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 20:01

brigit ^^ a écrit:

Je passe sur le fait que la justification par les saintes écritures sont en fait par l'ancien testament uniquement.

Ce qui importe c'est : Quel est le droit canonique qui justifie selon la majorité des docteurs l'esclavage ?

Et c'est pour cela que j'ai rappelé l'abandon historique en occident de l'esclavage durant le haut moyen âge.

Diverses mentions de l’esclavage se trouvent essaimées dans le Nouveau Testament :
Évangiles : Mathieu 18.23-35 ; Mathieu 24.45-51 ; Mathieu 25.14-30 ; Luc 12.35-47 ; Luc 17.7-10 ; Luc 19.12-28 ; Marc 10.45 ; Marc 13.33-37 ; Jean 8.31-42).
Épîtres : de Paul aux Corinthiens (1re) 7.21.24 ; aux Galates 3.28 ; aux Éphésiens 6.5-9 ; aux Colossiens, 3.22-25, 4.1 ; à Timothée (1re) 6.1-2 ; à Tite 2.9-10 ; à Philémon 8-21 ; de Pierre (1re) 2.18-25 ; de Pierre (2e) 2.18-20.

wikipedia a écrit:
L'Église chrétienne proteste régulièrement contre la vente comme esclaves de Chrétiens aux Juifs. En 492, le pape Gélase Ier autorise les Juifs à introduire des esclaves de Gaule en Italie, à condition que ceux-ci soient païens.

Ce n'est pas pour rien que Jésus prenait des exemples de "serviteurs" ou "esclaves" dans ses paraboles...

brigit ^^

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 20:16

Thedjezeyri14 a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Ce qui a été licite ne peut être interdit?? D'ou tu sors cette betise ?? Juste avoue ce que tu sous entend ton reve c'est la disparition de l'islam.

Il me semblait que c'était une parole coranique.

Et n'invente pas mon rêve, il serait bien triste s'il en était ainsi.

Ce que je cherche à voir c'est comment l'Islam va évoluer face à ce qui semble insurmontable pour certains.

Mais ce n'est pas le sujet. Donc il me semblait que c'était une parole coranique, est ce vrai ?

Ce qui a été rendu licite pourrait être interdit à contexte équivalent ?
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 20:33

brigit ^^ a écrit:
Il me semblait que c'était une parole coranique.

Et n'invente pas mon rêve, il serait bien triste s'il en était ainsi.

Ce que je cherche à voir c'est comment l'Islam va évoluer face à ce qui semble insurmontable pour certains.

Mais ce n'est pas le sujet. Donc il me semblait que c'était une parole coranique, est ce vrai ?

Ce qui a été rendu licite pourrait être interdit à contexte équivalent ?

Il y a une difference entre le Haram ( illicite?) Et l'interdit qui est un encadrement temporaire et contextuel .

D'ailleur , une regle basique du Fiqh stipule que ( le licite doit être encadré) et une autre regle stipule que ( les choses sont fondamentalment licite )  ainsi , la cricilation routière est fondamentalement licite mais , elle doit être encadré y compris par l'interdiction ( man3 et non le haram).
brigit ^^

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 20:54

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Diverses mentions de l’esclavage se trouvent essaimées dans le Nouveau Testament :
Évangiles : Mathieu 18.23-35 ; Mathieu 24.45-51 ; Mathieu 25.14-30 ; Luc 12.35-47 ; Luc 17.7-10 ; Luc 19.12-28 ; Marc 10.45 ; Marc 13.33-37 ; Jean 8.31-42).
Épîtres : de Paul aux Corinthiens (1re) 7.21.24 ; aux Galates 3.28 ; aux Éphésiens 6.5-9 ; aux Colossiens, 3.22-25, 4.1 ; à Timothée (1re) 6.1-2 ; à Tite 2.9-10 ; à Philémon 8-21 ; de Pierre (1re) 2.18-25 ; de Pierre (2e) 2.18-20.

wikipedia a écrit:
L'Église chrétienne proteste régulièrement contre la vente comme esclaves de Chrétiens aux Juifs. En 492, le pape Gélase Ier autorise les Juifs à introduire des esclaves de Gaule en Italie, à condition que ceux-ci soient païens.

Ce n'est pas pour rien que Jésus prenait des exemples de "serviteurs" ou "esclaves" dans ses paraboles...

Non Olivier tu ne trouveras pas de texte dans le nouvel évangile pour justifier l'esclavage.

Les textes que tu pourras lire ce sont des textes où le chrétien accepte sa condition d'esclave.

Car le christianisme croit en la réforme des coeurs et de l'esprit dans la Paix. L'abolition viendra de la société et non de la révolte.

Ensuite l'esclavage a progressivement disparu dans le début du moyen-âge en occident, pourquoi donc ?

Je te rappelle que Rome comme aussi bien toutes les tribus germaniques étaient des fervents consommateurs de l'esclavage.
icare

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Lun 27 Nov 2017, 21:14

Tu rigoles , ou quoi ?

Tonton

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Mar 28 Nov 2017, 00:12

Bonjour,

Je sais pas quand les noirs ne sauront plus enfin considérés comme des " sous hommes ". J'ai l'impression que ceci n'a pas de fin, qu'il y aura tjrs des gens pour justifier leur traite.

C'est réellement désespérant. Que l'on parle ensuite d'islam mal interprété ou d'Afrique du Sud ou de contrôle policier, me semble pour le moins très secondaire face à cette triste situation qui semble ne pas, finalement, évoluer.

Il y a toujours un endroit pour nous montrer les aspects sombres de notre humanité. Dans le monde chrétien, dans le monde musulman, dans le monde athée, ou dans le monde tout court, nous ne faisons que constater au combien le cœur de l'homme est dur et sa nuque raide.
Anozira

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Mar 28 Nov 2017, 00:25

SKIPEER a écrit:
Anozira a écrit:

je ne m'attendais pas de compliments surtout de ta part ...

Je fais des compliments sincères et quand c'est mérité, tu ne le mérite pas.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Mar 28 Nov 2017, 14:44

brigit ^^ a écrit:
OlivierV a écrit:

Non Olivier tu ne trouveras pas de texte dans le nouvel évangile pour justifier l'esclavage.

Les textes que tu pourras lire ce sont des textes où le chrétien accepte sa condition d'esclave.

Car le christianisme croit en la réforme des coeurs et de l'esprit dans la Paix. L'abolition viendra de la société et non de la révolte.

Ensuite l'esclavage a progressivement disparu dans le début du moyen-âge en occident, pourquoi donc ?

Je te rappelle que Rome comme aussi bien toutes les tribus germaniques étaient des fervents consommateurs de l'esclavage.

Et moi, je ne fais que te dire que si Jésus prend des paraboles mettant en scène des esclaves, c'est justement parce que c'était une réalité de l'époque, même chez les juifs.

Et oui, dans de nombreux cas les textes du Nouveau testament parlent de l'esclavage du péché et ne disent rien sur les esclaves, si ce n'est qu'ils doivent être soumis à leurs maîtres...

brigit ^^

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Mer 29 Nov 2017, 02:44

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Et moi, je ne fais que te dire que si Jésus prend des paraboles mettant en scène des esclaves, c'est justement parce que c'était une réalité de l'époque, même chez les juifs.

Et oui, dans de nombreux cas les textes du Nouveau testament parlent de l'esclavage du péché et ne disent rien sur les esclaves, si ce n'est qu'ils doivent être soumis à leurs maîtres...

Si tu parles de Paul, il parle non pas aux maîtres mais aux esclaves.
Il ne veut pas la révolte, il demande à un esclave de revenir auprès de son maître.
Paul a une parole contextuelle, qui est liée à son époque, ce n'est pas la parole christique.
Et de notre époque, nous comprenons qu'il ne veuille le conflit, il est dans l'acceptation christique.
Il a des nombreuses paroles envers les esclaves, sans cesse en fait, car nous sommes tous esclaves de quelque chose.
Mais on retient ce que l'on veut et on le déforme à sa guise, au risque de parler contre le Christ, ce que n'a pas fait Paul.

As-tu été appelé étant esclave, ne t'en inquiète pas; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt. Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l'homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ. Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes. - Paul

Quant à la parole du Christ elle est claire :

Que personne ne se fasse appeler maître, il n'y a qu'un Maître... Le premier d'entre vous qu'il soit votre esclave.

Si maintenant il te plait de dire que les chrétiens ne savent pas lire et que tu veuilles nous expliquer le sens réel des paroles...
Bref les évangiles sont esclavagistes, l'Eglise est esclavagiste et l'occident est sorti de l'esclavagisme telle Athéna de Zeus.

Je pense surtout que tu cherches à ne pas comprendre ce qui est dit, tu ne veux pas voir l'essence du joug christique :
Amour, Liberté, Pardon, Grâce et Miséricorde. Et ce Déjà pour ici et maintenant.

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde;
Mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.
- Jean

Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur;
Et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
- Matthieu

En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi. - Paul

C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis.
Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
- Paul

Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. - Paul
rosarum

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Mer 29 Nov 2017, 11:36

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

vous avez raison tous les deux

comme le dit Brigit "
tu ne trouveras pas de texte dans le nouvel évangile pour justifier l'esclavage.
Les textes que tu pourras lire ce sont des textes où le chrétien accepte sa condition d'esclave."

on pourrait ajouter que si Paul renvoie l'esclave chez son maitre, il dit aussi que devant Dieu il n'y plus a ni juif, ni grec,  ni esclave, ni maitre"

mais tu auras du mal à trouver dans  les évangiles quelque chose qui justifierait le rétablissement de l'esclavage au XXI siècle tandis  d'autres l'ont trouvé dans le coran et la sunna
salamsam

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Mer 29 Nov 2017, 14:47

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:

vous avez raison tous les deux

comme le dit Brigit "
tu ne trouveras pas de texte dans le nouvel évangile pour justifier l'esclavage.
Les textes que tu pourras lire ce sont des textes où le chrétien accepte sa condition d'esclave."

on pourrait ajouter que si Paul renvoie l'esclave chez son maitre, il dit aussi que devant Dieu il n'y plus a ni juif, ni grec,  ni esclave, ni maitre"

mais tu auras du mal à trouver dans  les évangiles quelque chose qui justifierait le rétablissement de l'esclavage au XXI siècle tandis  d'autres l'ont trouvé dans le coran et la sunna

Ben non, Brigit à tort. A partir du moment où le nouveau testament dit d'accepter sa condition d'esclave, cela revient bien à justifier l'esclavage comme une condition non révocable. Il n'y a aucun texte qui abolit l'esclavage dans le nouveau testament, et l'ancien testament legifère sur l'esclavage. Dés lors il faut arrêter de jouer les hypocrites.

Ce qui est d'autant plus hypocrite vous concernant, c'est que vous savez trés bien que ce qui se passe en Libye n'a rien à voir avec l'Islam car vous savez trés bien que l'Islam interdit de réduire en esclavage toute personne en dehors des prisonniers de guerre. Hors ce ne sont pas des prisonniers de guerre qui sont réduit en esclavage en Lybie mais des migrants.

Et même si ces migrants sont illégaux, ils ne peuvent être considéré comme des prisonniers de guerre mais comme des prisonniers de droits communs, et l'Islam interdit de réduire en esclavage les prisonniers de droits commun, mais UNIQUEMENT les prisonniers de guerre.

Tout cela vous le savez, car on vous l'a expliquer et démontrer 150 fois, donc pourquoi essayez vous de faire croire que c'est en accord avec l'Islam que ces mafieux Lybiens agissent. Ce sont des mafieux qui font du trafiques d'humain en profitant du chaos généralisé qui règne dans leur pays. Essayer de justifier islamiquement ce que font ces sales mafieux est minable, et il n'y a que vous qui essayer de le faire. Faudrait peut être que vous arrêtiez de jouer le jeu des criminels dés que ceux ci viennent de pays musulman.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   Mer 29 Nov 2017, 17:16

salamsam a écrit:
Ben non, Brigit à tort. A partir du moment où le nouveau testament dit d'accepter sa condition d'esclave, cela revient bien à justifier l'esclavage comme une condition non révocable. Il n'y a aucun texte qui abolit l'esclavage dans le nouveau testament, et l'ancien testament legifère sur l'esclavage. Dés lors il faut arrêter de jouer les hypocrites.  

Ce qui est d'autant plus hypocrite vous concernant, c'est que vous savez trés bien que ce qui se passe en Libye n'a rien à voir avec l'Islam car vous savez trés bien que l'Islam interdit de réduire en esclavage toute personne en dehors des prisonniers de guerre. Hors ce ne sont pas des prisonniers de guerre qui sont réduit en esclavage en Lybie mais des migrants.

Et même si ces migrants sont illégaux, ils ne peuvent être considéré comme des prisonniers de guerre mais comme des prisonniers de droits communs, et l'Islam interdit de réduire en esclavage les prisonniers de droits commun, mais UNIQUEMENT les prisonniers de guerre.

Tout cela vous le savez, car on vous l'a expliquer et démontrer 150 fois, donc pourquoi essayez vous de faire croire que c'est en accord avec l'Islam que ces mafieux Lybiens agissent. Ce sont des mafieux qui font du trafiques d'humain en profitant du chaos généralisé qui règne dans leur pays. Essayer de justifier islamiquement ce que font ces sales mafieux est minable, et il n'y a que vous qui essayer de le faire. Faudrait peut être que vous arrêtiez de jouer le jeu des criminels dés que ceux ci viennent de pays musulman.

Même si je reconnais que Paul est le plus grand théologien Chrétien avec Jean, je ne suis (du verbe suivre) pas Paul mais Jésus et Jésus n'a jamais dit que tu pouvais t'approprier d'autres hommes. au contraire le message de Jésus (je ne parle pas de l’Église) est anti esclavagiste.

______________________________________________________________________________________

Selon moi tout cela n'a rien à voir avec l'Islam mais j'avais soulevé la question une fois, l'esclavagisme n'est il pas dans la culture "arabe" comme il l'a été par le passé dans la culture européenne ?

Je travaille avec pas mal d'africains (guinéen, burkinabé, congolais et angolais), les deux premiers sont Musulmans et ils affirment que l'Islam n'autorise pas ces pratiques, ceci dit ils en veulent beaucoup aux arabes, ce qui est très différent. ils ont un ressenti que les noirs (pour les arabes) sont des hommes de moindres importance. que veut dire exactement le mot "karlouche" ?

"Karlouche" veut il dire "Noir" (la couleur de peau), ou ce mot a t'il une connotation différente ?

.

Dernière édition par Poisson vivant le Mer 29 Nov 2017, 17:25, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam   

les médias "découvrent" que l'esclavage est légale en islam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant