Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

les Coranistes

AuteurMessage
SKIPEER

MessageSujet: les Coranistes   Sam 02 Déc 2017, 20:09

02.12.2017

Le Coran parle du Prophète Mohammed (paix sur lui) comme étant un messager qui "enseigne (aux hommes) le Livre et la Sagesse" (Coran 2/129, 3/164, 62/2). "Le Livre" est bien sûr le Coran, que le Prophète a retransmis aux hommes. Et "la Sagesse" désigne ici la Sunna, comme en témoigne cet autre verset, dans lequel Dieu dit aux épouses du Prophète : "Et souvenez-vous de ce qui est récité dans vos maisons, de Versets de Dieu et de la Sagesse" (Coran 33/34) : quoi donc les épouses du Prophète entendaient-elles dans leur maison, en sus des versets coraniques, si ce ne sont les propos du Prophète ?
- "Et ce que le Messager vous apporte, prenez-le, et ce que qu'il vous interdit, abstenez-vous en" (Coran 59/7).
- "Obéissez à (ce que dit) Dieu et obéissez à (ce que dit) le Messager" (Coran 5/92).
- "Obéissez à ce (que dit) Dieu et obéissez à (ce que dit) le Messager et à (ce que disent) les détenteurs de l'autorité parmi vous. Si alors vous divergez au sujet de quelque chose, faites référence de cette chose auprès de Dieu et de Son Messager si vous croyez en Dieu et au jour dernier" (Coran 4/59). Il s'agit bien de deux sources : les paroles de Dieu et celles du Prophète. Si le verbe "obéissez à" n'a pas été répété avant "les détenteurs de l'autorité" mais a été répété devant "le Messager", c'est bien parce que les règles contenues dans les paroles du Prophète sont à suivre même si on ne connaît pas la façon par laquelle le Prophète les a extraites du Coran
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

MessageSujet: Re: les Coranistes   Sam 02 Déc 2017, 20:09

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les Coranistes   Dim 03 Déc 2017, 19:39

Mais, quand bien même des hadiths seraient authentiques, ce dont je ne doute pas, ces paroles et faits rapportés du Prophète appartiennent à une époque et des traditions parfois révolues.

Dieu seul est éternel, pas la parole et les actes du Prophète pour autant que je sache, non ?

batman

MessageSujet: Re: les Coranistes   Dim 03 Déc 2017, 20:10

OlivierV a écrit:
Mais, quand bien même des hadiths seraient authentiques, ce dont je ne doute pas, ces paroles et faits rapportés du Prophète appartiennent à une époque et des traditions parfois révolues.

Dieu seul est éternel, pas la parole et les actes du Prophète pour autant que je sache, non ?

Le Coran ne peut être dissocier des paroles du prophète ,sa tradition n'est que la conséquence du Coran,les paroles du prophète s'inscrivent dans le temps long  étant donné qu'il l'ai le dernier envoyer de Dieu ,ses enseignements sont la norme jusqu'au jugement dernier! ce qu'a dit le prophète il y a 15 siècle est toujours légitime en 2017 sauf si Dieu avait envoyer un messager après lui ce qui ne fut pas le cas car le prophète Muhammad clos la prophétie
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les Coranistes   Lun 04 Déc 2017, 18:34

batman a écrit:
OlivierV a écrit:

Le Coran ne peut être dissocier des paroles du prophète ,sa tradition n'est que la conséquence du Coran,les paroles du prophète s'inscrivent dans le temps long  étant donné qu'il l'ai le dernier envoyer de Dieu ,ses enseignements sont la norme jusqu'au jugement dernier!  ce qu'a dit le prophète il y  a 15 siècle est toujours  légitime en 2017 sauf si Dieu avait envoyer un messager après lui ce qui ne fut pas le cas car le prophète Muhammad clos la prophétie

De quelle tradition parlons- nous ? De son enseignement spirituel ou des traditions liées à l'époque ? Même concernant le Coran, tu vas me dire que dans les guerres contemporaines, lorsque les musulmans sont contraints de la faire, il faut juste crucifier, couper les membres etc ?

SKIPEER

MessageSujet: Re: les Coranistes   Lun 04 Déc 2017, 19:24

OlivierV a écrit:

une vidéo que je conseille de visionner...

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les Coranistes   Dim 21 Jan 2018, 08:38

OlivierV a écrit:

Les actes du Prophète Mohammed et de ses compagnons sont l'exemple à suivre, on les adapte à l'époque ou à la situation si besoin est, mais on ne cherche pas à les supprimer.

Les châtiments corporels par exemple ne nous concernent pas, nous ne sommes ni des juges ni des gouverneurs pour en décider et porter le débat là-dessus ne fait que détourner l'attention sur le principal, à savoir la pratique quotidienne de notre religion.

J'ai connu quelques coranistes avec qui j'ai discuté de certains points précis du quotidien, par exemple la prière.

Pour eux il n'est pas nécessaire d'en faire cinq ni de pratiquer les gestes et les positions que nous faisons. Sur le vin, ils se l'autorisent, ils sont laxistes sur beaucoup de choses et l'Islam avec eux n'est plus qu'un nom.

Il y aurait beaucoup à dire sur les coranistes mais ça serait une perte de temps que de trop s'y attarder et ça implique une plongée écoeurante dans leurs discussions remplies de grossièretés et d'injures ordurières envers les Musulmans.

Disons simplement qu'ils sont comparables aux sirènes d'Ulysse qui appellent les croyants vers l'athéisme sous le couvert d'un discours pseudo-scientifique.

Le Sheikh al Bouti a résumé la chose en disant que lorsque la communauté musulmane se porte bien, elle rejette cet égarement sans difficulté et que lorsqu'elle va mal, elle prête une oreille dilettante à leurs discours mielleux.

Les coranistes ont une variante connues sous le nom de "submitters" qui prétendent être les nouveaux messagers, c'est du pur délire.
SKIPEER

MessageSujet: Re: les Coranistes   Ven 26 Jan 2018, 09:45

je propose cette vidéo qui éclaire les personnes qui demandent Est qu'on peut interpréter tout seul les versets du CORAN ...

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les Coranistes   Ven 26 Jan 2018, 10:32

SKIPEER a écrit:
je propose cette vidéo qui éclaire les personnes qui demandent Est qu'on peut interpréter tout seul les versets du CORAN ...

Il y a tout de même un paradoxe je trouve.

Tayeb dit que les compagnons avaient des compréhensions différentes. Cependant, ils étaient extrêmement proches du Prophète et s'il avait expliqué les versets, pourquoi les compagnons auraient-ils des compréhensions différentes ?
Ils ont donc fait une interprétation personnelle alors même qu'il n'y avait pas de hadiths.

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les Coranistes   Ven 26 Jan 2018, 11:24

OlivierV a écrit:
SKIPEER a écrit:

Tayeb dit que les compagnons avaient des compréhensions différentes. Cependant, ils étaient extrêmement proches du Prophète et s'il avait expliqué les versets, pourquoi les compagnons auraient-ils des compréhensions différentes ?
Ils ont donc fait une interprétation personnelle alors même qu'il n'y avait pas de hadiths.

Voici l'extrait d'un hadith qui peut t'éclairer sur les différentes compréhension que les Compagnons pouvaient avoir sur le Coran, en l'occurrence la sourate "an Nasr".

Abdoullah ibn Abbas rapporte qu'une fois Omar ibn'l Khatab invita les Compagnons de Badr et m’appela également pour que je m’asseye avec eux. J’ai compris qu’il m’avait invité à l’assemblée pour prouver son affirmation sur mon savoir.

Pendant la conversation, Omar demanda aux compagnons de Badr : "Qu’est-ce que vous dites de  "idhâ jâ’a nasrullâhi wal-fath ?" ( Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire)

Certains répondirent : "Elle nous incite à louer Allah et à demander Son pardon quand Il nous secourt et que nous atteignons la victoire."

Certains dirent qu’elle parlait de la conquête des villes et des forteresses.

D’autres restèrent silencieux.

Alors, Omar demanda : "Ibn `Abbas, penses-tu la même chose ?"

Je répondis que non.

Alors, il demanda : "Quelle est ton opinion alors ?"

J’expliquai que cela faisait référence à la dernière heure du Messager d'Allah. Cette sourate l’informait que l’arrivée du secours d’Allah et l’obtention de la victoire seraient les signes de son heure prochaine. Par conséquent, il se devait de prier Allah et de demander Son Pardon.

A cela Omar dit : "Je ne connais que ce que tu as dit."

On peut constater qu'il y a déjà deux avis différents de la part des compagnons, plus un groupe qui préfère se taire, et que Omar et Ibn Abbas ont un troisième avis.

Si l'avis de Ibn Abbas et de Omar semble l'emporter, à aucun moment ils n'ont critiqué ou minoré les avis précédents, ce qui montre les divers degrés de compréhension du Coran.
*Encelade*

MessageSujet: Re: les Coranistes   Ven 26 Jan 2018, 14:02

Message supprimé par SKDR.

Tu ne peux apporter la contradiction dans cette section réservée à la spiritualité Musulmane.
eric 420

MessageSujet: Re: les Coranistes   Ven 26 Jan 2018, 18:11

Skander a écrit:
OlivierV a écrit:

Voici l'extrait d'un hadith qui peut t'éclairer sur les différentes compréhension que les Compagnons pouvaient avoir sur le Coran, en l'occurrence la sourate "an Nasr".

Abdoullah ibn Abbas rapporte qu'une fois Omar ibn'l Khatab invita les Compagnons de Badr et m’appela également pour que je m’asseye avec eux. J’ai compris qu’il m’avait invité à l’assemblée pour prouver son affirmation sur mon savoir.

Pendant la conversation, Omar demanda aux compagnons de Badr : "Qu’est-ce que vous dites de  "idhâ jâ’a nasrullâhi wal-fath ?" ( Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire)

Certains répondirent : "Elle nous incite à louer Allah et à demander Son pardon quand Il nous secourt et que nous atteignons la victoire."

Certains dirent qu’elle parlait de la conquête des villes et des forteresses.

D’autres restèrent silencieux.

Alors, Omar demanda : "Ibn `Abbas, penses-tu la même chose ?"

Je répondis que non.

Alors, il demanda : "Quelle est ton opinion alors ?"

J’expliquai que cela faisait référence à la dernière heure du Messager d'Allah. Cette sourate l’informait que l’arrivée du secours d’Allah et l’obtention de la victoire seraient les signes de son heure prochaine. Par conséquent, il se devait de prier Allah et de demander Son Pardon.

A cela Omar dit : "Je ne connais que ce que tu as dit."

On peut constater qu'il y a déjà deux avis différents de la part des compagnons, plus un groupe qui préfère se taire, et que Omar et Ibn Abbas ont un troisième avis.

Si l'avis de Ibn Abbas et de Omar semble l'emporter, à aucun moment ils n'ont critiqué ou minoré les avis précédents, ce qui montre les divers degrés de compréhension du Coran.

Bonjour,

Je vous écoute car je "connais pas" ...
Mais je veux bien APPRENDRE !!!

Je dirais que je commence a me faire une bonne idée du fonctionnement des hadiths.

Selon vous, lorsque Omar dit : "Je ne connais que ce que tu as dit."

Avec une tel réponse, pensez-vous que Omar avait l'intention d'APPRENDRE les autres réponse ?

*Encelade*

MessageSujet: Re: les Coranistes   Ven 26 Jan 2018, 18:21

C'était une question et non une contradiction. Mais OK.
SKIPEER

MessageSujet: Re: les Coranistes   Ven 26 Jan 2018, 19:39

OlivierV a écrit:
SKIPEER a écrit:

il faut préciser que les compagnons du prophète paix sur lui n'ont pas diverge sur l’exégèse de TOUT  le CORAN mais seulement sur certains versets .

Ibn Tayymia dit dans son livre Majmoue al Fatawaa (Tome 5 page162)que les différences dans les exégèses portaient sur la critique
اختلاف تناقض.

Dix Compagnons furent connus dans le domaine de l’exégèse :  Ibn Massoud , oUbayy Ibn Kaab, Ibn Abbés, Zayd Ibn Thabit, Abu Musa Al-Achari et Abdullah Ibn Az-Zoubayr, que Dieu les agrée tous...

Les critiques des savants, comme Hafid Ibn Hajar sont d’avis que les avis des Compagnons en matière d’exégèse sont considérés comme élevés au prophète psl sous deux conditions :

1- Que cela relève d’un domaine où il n’y a aucune place pour l’opinion, comme les circonstances de révélation, la description de la résurrection et le jour du jugement etc...

2- Que le Compagnon en question ne soit pas connu pour la transmission des Israiliyates (faux hadiths) .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les Coranistes   

les Coranistes
Page 1 sur 1