Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

L'âme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquilas**

MessageSujet: L'âme   Lun 04 Déc 2017, 17:31

04.12.2017

Ce sujet pour dire que l'âme distingue l'individu en tant qu'esprit revêtu de chair.

L'âme nait avec la naissance du corps sur terre, et meurt à la mort du corps.

Une question aux Catholiques s'il vous plait.

Pourquoi dites vous que Jésus a une âme ?

"466 L’hérésie nestorienne voyait dans le Christ une personne humaine conjointe à la personne divine du Fils de Dieu. Face à elle S. Cyrille d’Alexandrie et le troisième Concile œcuménique réuni à Ephèse en 431 ont confessé que " le Verbe, en s’unissant dans sa personne une chair animée par une âme rationnelle, est devenu homme " (DS 250). L’humanité du Christ n’a d’autre sujet que la personne divine du Fils de Dieu qui l’a assumée et faite sienne dès sa conception. Pour cela le Concile d’Ephèse a proclamé en 431 que Marie est devenue en toute vérité Mère de Dieu par la conception humaine du Fils de Dieu dans son sein : " Mère de Dieu, non parce que le Verbe de Dieu a tiré d’elle sa nature divine, mais parce que c’est d’elle qu’il tient le corps sacré doté d’une âme rationnelle, uni auquel en sa personne le Verbe est dit naître selon la chair " (DS 251)." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'âme   Lun 04 Déc 2017, 22:44

Aquilas** a écrit:

L'âme meurt à la mort du corps ? Mais que reste t il à espérer de la vie alors ?
Aquilas**

MessageSujet: Re: L'âme   Mar 05 Déc 2017, 00:51

brigit ^^ a écrit:
Aquilas** a écrit:

L'âme meurt à la mort du corps ? Mais que reste t il à espérer de la vie alors ?

De la vie dans l'au delà ? L'esprit.
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'âme   Mar 05 Déc 2017, 01:25

Aquilas** a écrit:
brigit ^^ a écrit:

"Esprit Uber Alles" alors. Mais l'esprit sans corps c'est une volonté sans coeur.
Le corps symbolique de l'esprit ne se construit pas par un pur raisonnement.
Où serait donc le temple de Dieu si le coeur temple de l'alliance est mortel ?
Aquilas**

MessageSujet: Re: L'âme   Mar 05 Déc 2017, 12:25

brigit ^^ a écrit:
Aquilas** a écrit:

"Esprit Uber Alles" alors. Mais l'esprit sans corps c'est une volonté sans coeur.
Le corps symbolique de l'esprit ne se construit pas par un pur raisonnement.
Où serait donc le temple de Dieu si le coeur temple de l'alliance est mortel ?

Ce renvoi au nazisme est usant, je te rappelle mes origines juives et ma famille qui a souffert du nazisme.

Et cela ne veut rien dire :    "Mais l'esprit sans corps c'est une volonté sans coeur." parce si tu écoutais la Bible tu saurais que l'esprit a un corps glorieux.

Il n'y a pas de " corps symbolique de l'esprit ça n'existe pas.

Le Temple de Dieu est notre corps et lorsqu'on meurt notre corps redevient poussière, le souffle, pneuma, âme, quitte le corps mort rend (cormoran) l'âme.  Razz [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est ce qui s'appelle RENDRE L'AME LE CORMORAN
IGNISAID

MessageSujet: L'AME   Mar 05 Déc 2017, 18:11

Salam

Le corps pour pouvoir fonctionner a besoin de la présence de l'âme qui l'anime, mais cette dernière pour pouvoir animer a besoin d'une énergie qu'elle ne possède pas d'elle-même, et cette énergie est la Conscience divine ou Regard divin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'âme   Mar 05 Déc 2017, 18:15

IGNISAID a écrit:
Salam

Le corps pour pouvoir fonctionner a besoin de la présence de l'âme qui l'anime, mais cette dernière pour pouvoir animer a besoin d'une énergie qu'elle ne possède pas d'elle-même, et cette énergie est la Conscience divine ou Regard divin.

Sympas mais , je ne suis pas d'accord pour manque de preuve.
rosarum

MessageSujet: Re: L'âme   Mar 05 Déc 2017, 19:14

Aquilas** a écrit:
04.12.2017

Ce sujet pour dire que l'âme distingue l'individu en tant qu'esprit revêtu de chair.

L'âme et le corps

L'âme se définit nominalement comme le principe de la pensée ou le principe de la vie ou des deux à la fois, ce qui pose le problème de son unité ......../......., ce qui soulève le problème de son rapport avec le corps en même temps que celui de sa possible immortalité : en effet, si ce rapport est une union réelle, ils seront vraisemblablement solidaires dans leur destin mortel ; inversement pour que l'âme puisse prétendre survivre à la mort corporelle, il faut qu'elle soit d'une nature autre que corporelle, et il devient alors malaisé de penser leur union comme réelle. Ainsi l'union de l'âme et du corps dont l'expérience témoigne et que tous les hommes éprouvent s'accorde mal avec l'immortalité de l'âme que la raison conçoit et que certains hommes espèrent. Enfin cette doctrine élaborée par des penseurs très anciens a été réinterprétée dans la tradition occidentale à travers les catégories d'une religion révélée qui enseigne la résurrection de la chair, ce qui pose le problème du rapport de ces deux doctrines.
  Ces trois problèmes sont historiquement et organiquement liés ; ce sont ces liens que les lignes qui suivent se proposent de mettre en évidence.

la suite ici   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 06 Déc 2017, 06:33

IGNISAID a écrit:
Salam [...]

Waleykum salam wa rahmatu la Ignisaïd

Comme tu es nouveau je t'invite à te présenter dans la section "faisons connaissance", ici :

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Aquilas**

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 06 Déc 2017, 18:39

IGNISAID a écrit:
Salam

Je suis à moitié d'accord avec toi car l'âme n'a pas besoin d'une énergie qu'elle ne possède pas pour pouvoir induire 'l'animation" du corps, j'irais droit au but, je dirais que l'âme elle même est Souffle divin. (le pneuma ou âme ou souffle)

En fait peut être crois tu que dès lors que le corps est conçu l'âme est créé, et ensuite elle reçoit l'impulsion divine.

Moi je crois que le corps est conçu, l'embryon se forme et l'esprit intègre le corps enbryonnaire qui se dote par cette jonction d'une âme.

C''est l''esprit qui donne vie à l'âme et  une fonction d'impulsion au corps qui est vivant.

L'esprit quant à lui il vient du Ciel et il est mort à la vie spirituelle pour naitre à la vie terrestre. C'est la chute d'Adam.
IGNISAID

MessageSujet: L'âme   Hier à 14:04

Selon ma croyance l'âme est un composé d'une essence (racine), de deux Pôles : La Foi et l'Ego, d'un Coeur et d'un Esprit. C'est à l'image du corps lequel lui a des organes chacun ayant une fonction, tandis que l'âme a des dimensions chacune ayant aussi une fonction. Le Regard divin, cette Energie qui pénètre l'âme est la Lumière divine.
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'âme   Hier à 14:37

Aquilas** a écrit:

Ben si il existe vu que ton esprit est connecté à ton corps sans pour autant qu'il soit ton corps physique.
Aquilas**

MessageSujet: Re: L'âme   Hier à 15:08

brigit ^^ a écrit:
Aquilas** a écrit:

Ben si il existe vu que ton esprit est connecté à ton corps sans pour autant qu'il soit ton corps physique.

Mais tu dis "le corps symbolique" ou alors tu voulais dire "le corps symbolisant l'esprit, lui donnant forme en quelque sorte" ?

Je vois ce que tu veux dire, sans corps l'esprit est éthéré sans substance tu penses.

Non, parce qu'autant l'esprit est revêtu de chair sur terre, "corps charnel" qu'autant l'esprit est revêtu d'une autre chair au ciel, "corps glorieux".

Au ciel l'esprit n'est pas intangible, il est revêtu d'un autre corps.
Aquilas**

MessageSujet: Re: L'âme   Hier à 16:16

IGNISAID a écrit:
Selon ma croyance l'âme est un composé d'une essence (racine), de deux Pôles : La Foi et l'Ego, d'un Coeur et d'un Esprit. C'est à l'image du corps lequel lui a des organes chacun ayant une fonction, tandis que l'âme a des dimensions chacune ayant aussi une fonction. Le Regard divin, cette Energie qui pénètre l'âme est la Lumière divine.

L'âme est le souffle de Dieu.

Quand un bébé nait, il n'a aucun pôle antagoniste comme tu les nommes foi vs égo, et pourtant le bébé a une âme.

L'égo est un sentiment, la foi est un don de Dieu, le premier empêche la foi et la foi s'est dépouillée de l'égo.

Tous les sentiments humains sont libres arbitrés par nous car nous les dominons et non pas que ce soit eux qui nous dominent.

C'est justement cela le libre arbitre.
IGNISAID

MessageSujet: Re: L'âme   Hier à 17:59

Quand un bébé nait, il n'a aucun pôle antagoniste comme tu les nommes foi vs égo, et pourtant le bébé a une âme.

Quand le bébé vient au monde, le premier cri est dû au toucher du Satan, lequel active l'Ego.

IGNISAID

MessageSujet: Re: L'âme   Hier à 18:01

L'âme est le souffle de Dieu.

L'âme est une création tout comme le corps.
IGNISAID

MessageSujet: Re: L'âme   Hier à 18:04

C'est justement cela le libre arbitre.

Dans la perspective générale le Libre arbitre est une illusion, mais dans la perspective locale de ce monde est une vérité. Techniquement nous choisissons et agissons mais derrière les coulisses on nous fait agir et choisir.

IGNISAID

MessageSujet: Re: L'âme   Hier à 18:07

L’Ego est un sentiment, la foi est un don de Dieu

L'Ego est le canal par lequel le Satan inspire négativement les êtres humains, et c'est aussi le canal par lequel il répand les mauvaises influences faisant croire au Cœur aveugle qu'il est quelqu'un.

Dernière édition par IGNISAID le Sam 16 Déc 2017, 18:14, édité 1 fois
IGNISAID

MessageSujet: Re: L'âme   Hier à 18:13

j'irais droit au but, je dirais que l'âme elle même est Souffle divin. (le pneuma ou âme ou souffle)

Nous ne sommes pas le Créateur par conséquent l'âme est créée et le Souffle est l'âme et ce que l'anime est l'Energie divine à savoir : Sa Lumière (Connaissance) issue de Son Image (Science divine). Je n'impose pas ma croyance, je ne fais que la partager.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'âme   

L'âme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1