Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caroline

MessageSujet: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Mer 06 Déc 2017, 00:42

06.12.2017

On constate différentes formes de tenus vestimentaires en Islam pour la femme,peut on considérer ça comme une divergence bénéfique et une miséricorde,ou bien faut-il avoir une seule tenue identique à toutes les femmes musulmanes?

J'ai des amies voilées à visage découvert,qui se maquillent et tout,,,,et qui disent qu'il n'est pas obligatoire de se couvrir le visage, est-ce vrai?

flower
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Mer 06 Déc 2017, 01:02

Le voile n'est pas décrit coraniquement en tant que tel, il faut plus faire confiance à la tradition pour le définir.

33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam.
Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)

59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles :
Elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.
Sourate 24 : La lumière (An-Nur)

Il faudrait surtout se demander ce que représente symboliquement et historiquement ce voile.

Quant à la variété des voiles cela montre la richesse humaine, son attirance naturelle au beau.
batman

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Mer 06 Déc 2017, 02:17

Caroline a écrit:
06.12.2017

On constate différentes formes de tenus vestimentaires en Islam pour la femme,peut on considérer ça comme une divergence bénéfique et une miséricorde,ou bien faut-il avoir une seule tenue identique à toutes les femmes musulmanes?

J'ai des amies voilées à visage découvert,qui se maquillent et tout,,,,et qui disent qu'il n'est pas obligatoire de se couvrir le visage, est-ce vrai?

flower

Elles ont raison il y a une norme obligatoire c'est se couvrir les cheveux et porter une tenue pudique ,je rappel que la tenue pudique s'applique aussi aux hommes

a l'époque des prophètes qui ont précédés Muhammad les femmes portaient le voile ,regarde comment la chrétienté représente Marie ,regarde les films style péplum concernant Moise,Jésus ,Abraham etc etc les femmes portent le voile
rosarum

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Mer 06 Déc 2017, 09:12

Caroline a écrit:
06.12.2017

flower

demande leur plutôt si elles ont un problème de cheveux.
gerard2007

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Mer 06 Déc 2017, 10:09

Caroline a écrit:
06.12.2017

flower
le maquillage est interdit , l'épilation des sourcils aussi .
elles appliquent leur islam , et la pluparts n'ont jamais lu un seul hadits authentiques
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Mer 06 Déc 2017, 15:04

gerard2007 a écrit:
Caroline a écrit:
06.12.2017

flower
elles appliquent leur islam , et la pluparts n'ont jamais lu un seul hadits authentiques

Uniquement dans le salafisme .

Je sais ca fait mal mais , tu as gaché des année a etudier un courant de pensée minoritaire toi qui dit t'interesser à la majorité .
Aquilas**

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Mer 06 Déc 2017, 15:11

Caroline a écrit:
06.12.2017

flower

Est ce que c'est important à tes yeux ?

L'apparence ? Est ce que ce n'est pas dérisoire ?

Est ce que le Kohl doit être noir ou s'il est bleu c'est péché ?

Est ce que le rouge à lèvre doit être rouge sang ou rose baiser ?

La petite culotte s'il a 3 dentelles il ne vaut pas mieux qu'elle en est deux ?

Bon parle chiffon avec ces messieurs moi j'ai d'autres chats à fouetter.

Caro je suis la réincarnation de Paul alors tu comprends, ces histoires de bonnes femmes, ça me passe au dessus tu comprends ?
Caroline

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Jeu 07 Déc 2017, 01:00

Aquilas** a écrit:
Caroline a écrit:
06.12.2017

flower

Est ce que c'est important à tes yeux ?

L'apparence ? Est ce que ce n'est pas dérisoire ?

Est ce que le Kohl doit être noir ou s'il est bleu c'est péché ?

Est ce que le rouge à lèvre doit être rouge sang ou rose baiser ?

La petite culotte s'il a 3 dentelles il ne vaut pas mieux qu'elle en est deux ?

Bon parle chiffon avec ces messieurs moi j'ai d'autres chats à fouetter.

Caro je suis la réincarnation de Paul alors tu comprends, ces histoires de bonnes femmes, ça me passe au dessus tu comprends ?

La couleur du maquillage bien sûr que ça a de l'importance,il y a des normes à respecter,ça devient un péché peut être quand ça dépasse les normes,en Islam,l'apparence de la femme compte beaucoup devant son mari
Caroline

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Jeu 07 Déc 2017, 01:00

brigit ^^ a écrit:
Le voile n'est pas décrit coraniquement en tant que tel, il faut plus faire confiance à la tradition pour le définir.

33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam.

59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles :
Elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.
Sourate 24 : La lumière (An-Nur)

Il faudrait surtout se demander ce que représente symboliquement et historiquement ce voile.

Quant à la variété des voiles cela montre la richesse humaine, son attirance naturelle au beau.

Je crois que tu as donné la meilleure réponse
Caroline

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Jeu 07 Déc 2017, 01:08

batman a écrit:
Caroline a écrit:
06.12.2017

flower

Elles ont raison il y a une norme obligatoire c'est se couvrir les cheveux et porter une tenue pudique ,je rappel que la tenue pudique s'applique aussi aux hommes

a l'époque des prophètes qui ont précédés Muhammad les femmes portaient le voile ,regarde comment la chrétienté représente Marie ,regarde les films style péplum concernant Moise,Jésus ,Abraham etc etc les femmes portent le voile

Exact
rosarum

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Jeu 07 Déc 2017, 08:26

Caroline a écrit:
batman a écrit:

Exact

ridicule .
les hommes portaient des robes, devrions nous en porter ?
SKIPEER

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Jeu 07 Déc 2017, 08:46

Caroline a écrit:
06.12.2017

flower
j'aime bien cette réponse dans ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je retiens ceci

En réalité le qamis n’est pas un vêtement islamique de même que la ‘imama », la taqiyya, ou l’uniforme féminin appelé de nos jours jilbab. Tout simplement, parce que l’islam est venu instaurer une éthique vestimentaire. Quant à la forme, la longueur ou l’ampleur, elles sont déterminées par la norme sociale ou l’habitude des gens (Al-‘urf). Seuls l’excès et la vanité sont prohibés.
rosarum

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Jeu 07 Déc 2017, 09:15

SKIPEER a écrit:
Caroline a écrit:
06.12.2017

flower
j'aime bien cette réponse dans ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je retiens ceci

En réalité le qamis n’est pas un vêtement islamique de même que la ‘imama », la taqiyya, ou l’uniforme féminin appelé de nos jours jilbab. Tout simplement, parce que l’islam est venu instaurer une éthique vestimentaire. Quant à la forme, la longueur ou l’ampleur, elles sont déterminées par la norme sociale ou l’habitude des gens (Al-‘urf). Seuls l’excès et la vanité sont prohibés.

et donc le voile n'a pas lieu d'être en occident puisqu'il ne fait pas partie de la norme sociale ni de l’habitude des gens.

Suivre le modèle prophétique en matière de tenue vestimentaire revient à respecter la norme sociale, car le Prophète (saws) se conformait à l’usage « ‘urf » de la société dans laquelle il vivait.
Caroline

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Jeu 07 Déc 2017, 12:20

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

Et je retiens ceci

et donc le voile n'a pas lieu d'être en occident puisqu'il ne fait pas partie de la norme sociale ni de l’habitude des gens.

Suivre le modèle prophétique en matière de tenue vestimentaire revient à respecter la norme sociale, car le Prophète (saws) se conformait à l’usage « ‘urf » de la société dans laquelle il vivait.

Bonjour rosarum

La norme sociale doit etre la norme chrétienne,autrefois on mettai ce type de robes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Caroline

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Jeu 07 Déc 2017, 12:36

SKIPEER a écrit:
Caroline a écrit:
06.12.2017

flower
j'aime bien cette réponse dans ce lien :

Et je retiens ceci

Bonjour Skipeer

J'ai du mal à comprendre la relation entre taqyya,imama avec le voile,peut tu m'expliquer?

C'est quoi un qamis?

J'ai toujours compris que la religion musulmane encourage à mettre une tenue confortable et respectable en meme temps
SKIPEER

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Jeu 07 Déc 2017, 14:11

Caroline a écrit:
SKIPEER a écrit:

j'aime bien cette réponse dans ce lien :

Et je retiens ceci

Bonjour Skipeer

J'ai du mal à comprendre la relation entre taqyya,imama avec le voile,peut tu m'expliquer?

C'est quoi un qamis?

J'ai toujours compris que la religion musulmane encourage à mettre une tenue confortable et respectable en meme temps
un quamis est un vêtement  long porté traditionnellement par les hommes musulmans

oui tout a fait  la religion musulmane encourage à mettre une tenue confortable et respectable et aussi belle

le Prophète (saws) nous informe que « Dieu est Beau, Il aime la beauté » (rapporté par Mouslim).

Le Prophète (saws) dit ceci en réponse à cet homme qui demanda : « J’aime que mon habit soit beau et que mes chaussures soient belles ». Le Prophète (saws) dit également : « Arrangez vos habits jusqu’à paraître beaux parmi les gens, car Dieu n’aime pas la laideur et la vulgarité » (rapporté par Ahmed et Abou Daoud. Déclaré « valide-sûr » (sahih) par al-Hakim et adh-Dhahabi).

Dans un autre hadith : Le Prophète (saws) a fraternisé entre Salman (rad) et Abou ad-Darda (rad). Un jour, Salman rendit visite à Abou ad-Darda. Il vit Oum ad-Darda avec des vêtements sombres et austères. Il lui dit : « Qu’est-ce que tu as ? » Elle dit : « Ton frère Abou Ad-Darda, a renoncé à la vie d’ici-bas … (tout ceci en absence de Abou ad-Darda !) Abou ad-Darda arriva et Salman lui dit : « Sache que Ton Seigneur a un droit sur toi, que ta femme a un droit sur toi et que ta propre personne a un droit sur toi. Aussi, accorde à chacun son droit » Abou ad-Darda alla voir le Prophète (saws) et l’informa de cette discussion. Le Prophète (saws) lui dit alors : « Salman a raison. » (Rapporté par al-Boukhari).

La règle est donc de cacher la « awra », c’est là la fonction principale du vêtement. Quant à la forme, elle relève des cultures et des habitudes.
Cacher la « awra » revient à ce que le vêtement ne soit ni transparent ni moulant[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
batman

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Jeu 07 Déc 2017, 16:08

Caroline a écrit:
rosarum a écrit:

Bonjour rosarum

La norme sociale doit etre la norme chrétienne,autrefois on mettai ce type de robes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

toutes ses robes sauf une sont totalement compatible avec la pudeur islamique ,une musulmane peut porter sans aucun soucis ses tenues

Je suis née dans la mauvaise époque en France snif snif
Caroline

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Jeu 07 Déc 2017, 16:12

flower
batman

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Jeu 07 Déc 2017, 16:13

Caroline a écrit:
flower

L'élégance et la pudeur peuvent très bien ce concilier
zumonin

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Sam 09 Déc 2017, 11:08

Thedjezeyri14 a écrit:

[/quote]

C'est bien quelque chose qui m'échappe dans l'Islam, souvent les musulmans me "vendent" leur religion comme une évidence car elle appelle à l'unité et que Dieu a donné une révélation claire et non interprétable, nous avons simplement à appliquer

Mais au final, même les sunnites sont très divisés entre eux, au moins autant que le chrétiens vu la manière dont vous mettez de côté les salafistes.
Et le Coran n’est pas si évident que cela, chacun peut donc faire à sa sauce. Pas de porc par ci, un peu d’alcool par-là, le voile ok pour être pudique, mais avec du maquillage, manger halal, mais ne va pas à la mosquée, etc…

J’arrive à comprendre les différences d’interprétations dans le christianisme car Jésus sort justement des règles strictes pour y apporter de la réflexion. Mais beaucoup de musulmans affirment que le Coran est un livre de loi clair, mais tout le monde se chamaille sur les règles dictées.
Caroline

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Dim 10 Déc 2017, 00:08

zumonin a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

C'est bien quelque chose qui m'échappe dans l'Islam, souvent les musulmans me "vendent" leur religion comme une évidence car elle appelle à l'unité et que Dieu a donné une révélation claire et non interprétable, nous avons simplement à appliquer

Mais au final, même les sunnites sont très divisés entre eux, au moins autant que le chrétiens vu la manière dont vous mettez de côté les salafistes.
Et le Coran n’est pas si évident que cela, chacun peut donc faire à sa sauce.  Pas de porc par ci, un peu d’alcool par-là, le voile ok pour être pudique, mais avec du maquillage, manger halal, mais ne va pas à la mosquée, etc…

J’arrive à comprendre les différences d’interprétations dans le christianisme car Jésus sort justement des règles strictes pour y apporter de la réflexion. Mais beaucoup de musulmans affirment que le Coran est un livre de loi clair, mais tout le monde se chamaille sur les règles dictées.

Très juste
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   Dim 10 Déc 2017, 04:01

Citation :

Et le Coran n’est pas si évident que cela, chacun peut donc faire à sa sauce.  Pas de porc par ci, un peu d’alcool par-là, le voile ok pour être pudique, mais avec du maquillage, manger halal, mais ne va pas à la mosquée, etc…

Ton questionement est legitime aufait , les savants sunnites ( je ne parle pas des salafistes) disent que l'islam est simple il suffit de croire en dieu et au Coran ..etc  ensuite , tu as les egares , ceux qui se trompe , ce qui interprete mal  mais , ce qui est important et qu'ils ne sortent personne de l'islam ni les mutazilites ni les chiites ni les kharijites cela n'empeche pas de distinguer entre ce qu'ils croient être la meilleur interpretation ( sunnisme) et le reste . Finalement , dans ce sens la tes amis musulmans ont raison l'essentiel de la religion est simple a comprendre .

Tu as dit que les sunnites sont divisé entre eux ..tu parle surement des quatres écoles ?? Et bien selon eux cette division est legitime et voulu par le Coran et les hadith  bref , la difference des couleurs de voile et dans les details de la prière est une bonne chose selon le sunnisme ( pas selon le salafisme ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?   

Pourquoi autant de différentes formes du voile islamique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1