Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Les raisons du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël

Aller en bas 
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Les raisons du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël   Sam 23 Déc 2017, 19:15

23.12.2017

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kamal Znidar est un écrivain marocain, auteur de l’ouvrage « Islamisme, terrorisme et autoritarisme… des liens réels ou fictifs » paru en 2017. Dans une tribune que publie Mizane Info, il nous explique les causes sous-jacentes du soutien inconditionnel des Etats-Uniens aux Israéliens.

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Les raisons du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël   Sam 23 Déc 2017, 19:16

Pour comprendre la nature des liens entre les États-Unis et l’Etat d’Israël et ce soutien inconditionnel que la Maison-Blanche offre à la politique israélienne, il faut avoir une idée sur la société américaine et sa composition démographique. Les Américains sont un peuple très religieux. 73,7 % d’entre eux sont chrétiens dont la majorité (46,5 %) est protestante. Ceux-là sont majoritairement des fidèles des églises évangéliques. La majorité de ces évangélistes est sioniste. Ils sont le parti le plus fort de ce que nous appelons « le sionisme chrétien ». Ils ont été parmi les principaux soutiens de la création de l’Etat hébreu en 1948. Depuis lors, ils n’ont jamais cessé d’afficher ouvertement et publiquement leur amour pour Israël et leur détermination à défendre son existence par tous les moyens et de toutes leurs forces.

Leur soutien à Israël était au départ purement spirituel et limité à la prière. Au fil du temps, ce soutien s’est développé et matérialisé pour accélérer le retour des juifs aux terres de leurs ancêtres. Dans ce sens, de nombreuses organisations et associations ont été créées pour fournir un soutien financier et logistique aux israéliens et aux juifs du monde entier. Toujours dans le même sens, des églises évangéliques ont commencé à organiser des événements annuels pour honorer Israël et célébrer la nation israélienne et les liens entre juifs et chrétiens. Et aussi en vue de collecter des fonds pour les associations qui s’activent dans les terres juives. Puis ce soutien est devenu un soutien politique après la croissance du nombre des évangélistes sionistes, le renforcement de leurs groupes d’entreprises et l’augmentation de leur influence économique.

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti


Dernière édition par OlivierV le Sam 23 Déc 2017, 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Les raisons du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël   Sam 23 Déc 2017, 19:17

Les racines testamentaires du soutien à Israël

Pour assurer un soutien éternel à Israël, ces chrétiens ont créé des organisations et des associations dont le but est de surveiller ceux qui critiquent Israël, recueillir des informations à leur sujet et lancer des campagnes médiatiques pour les diaboliser et les démolir dans l’opinion publique, et autres qui surveillent les médias et font tout pour allumer la société américaine -surtout les entrepreneurs- contre les plateformes médiatiques qui ont des lignes éditoriales qui vont à l’encontre de la pensée sioniste. Ces derniers temps, ils ont également donné naissance à de nouvelles institutions qui supervisent le travail des universités dont les dirigeants sont soupçonnés de sympathiser avec la cause palestinienne et être antisionistes et de présenter des rapports sur eux. Pourquoi font-ils tout cela ? Tout simplement parce qu’ils considèrent la protection et le soutien des intérêts d’Israël comme un « culte sacré », une pratique qui leur permet de se rapprocher encore plus de Dieu. Ces évangélistes donnent une grande importance à l’Ancien Testament (Torah) et en font une lecture littéraliste. Les racines de leur sionisme, on les trouve dans de nombreuses parties de la Bible, en particulier dans les visions apocalyptiques des livres de Daniel et d’Ézéchiel, ainsi que dans les scénarios de la fin du monde qu’on trouve dans le Nouveau Testament (Évangile). Ils offrent à ces visions des interprétations géopolitiques. Pour eux, les événements historiques de ces sources religieuses doivent être lus selon un scénario qui conduit nécessairement au retour du Christ et à la fin du monde dans sa version actuelle. De la sorte, ils commencent à concevoir la judaïsation du Grand Israël (l’actuel Israël et les territoires palestiniens) et le retour des douze tribus des israélites en Terre Sainte comme un « devoir religieux » et un « engagement envers le Seigneur » qui ramènera Jésus sur terre et fera triompher le christianisme. Le retour des juifs à Jérusalem et en terre d’Israël est aussi, pour eux, un « don de Dieu » qui a apporté « la bénédiction » aux États-Unis et en a fait l’Etat le plus puissant et le plus développé dans le monde. Ils croient que plus ils aident et soutiennent Israël, plus ils seront bénis et aimés par Dieu. Cela les amène à considérer les palestiniens comme des adversaires de la volonté divine, des ennemis du seigneur, et un obstacle au retour du Christ sur terre qui doit être éloigné et éliminé par tous les moyens possibles.

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti


Dernière édition par OlivierV le Sam 23 Déc 2017, 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Les raisons du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël   Sam 23 Déc 2017, 19:18

Une géopolitique millénariste au Moyen-Orient

Leurs croyances ont inspiré et continuent d’inspirer de nombreuses positions diplomatiques et militaires américaines. Pour eux, la guerre en Irak et les batailles politiques que mène la Maison Blanche contre l’Iran, la Syrie et le reste des ennemis d’Israël sont un « engagement religieux », un « culte saint » qui accélérera le retour du Christ sur terre. Aussi ils voient l’assassinat de dirigeants antisionistes tels que Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi et la souffrance des peuples musulmans et le meurtre d’un grand nombre d’entre eux à cause des guerres comme « châtiment divin » affligé aux ennemis d’Israël. Ils voient également ces attaques cérébrales qui ont frappé le Premier ministre israélien Ariel Sharon en 2006 et causé sa mort en 2014 après huit ans de coma comme une « vengeance divine », une « réponse du Seigneur » à sa politique qui a rendu aux palestiniens des terres que Dieu a promis aux juifs et sa décision à l’été 2005 de retirer les forces israéliennes et tous les quartiers juifs de la bande de Gaza et quatre autres colonies juives dans le nord de la Cisjordanie.

Ces chrétiens sionistes rejettent toutes les décisions et politiques visant à abandonner des parties de ce qu’ils appellent « la terre promise par Dieu au peuple juif » et les considèrent comme « obstacle » au retour du Christ et « anéantissement » de tous leurs efforts et leur plan en vue d’accélérer ce retour. C’est pourquoi ils poussent leurs gouvernements à bloquer toute tentative de conciliation dans les négociations entre Palestiniens et Israéliens, empêcher la médiation des européens et des dirigeants arabes modérés et détruire tout ce qu’ils font pour ramener la paix dans la région. Sans parler des pressions qu’ils exercent sur la Maison Blanche pour imposer son veto et bloquer toute résolution de l’ONU ayant pour but de punir les crimes contre l’humanité et les politiques coloniales d’Israël. Au niveau national, ces évangélistes font également barrière à tout candidat américain connu pour être hostile à la politique israélienne qui souhaite devenir président des États-Unis. Et c’est fort probable qu’ils soient ceux qui se cachent derrière le meurtre de John Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas à cause de son refus de permettre à Israël d’avoir la bombe nucléaire.

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Les raisons du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël   Sam 23 Déc 2017, 19:20

Le lobbying des sionistes américains

Le grand nombre de leurs effectifs aux États-Unis et leur possession des plus grandes sociétés et des médias les plus forts font d’eux le groupe de pression le plus influent sur les politiques de la Maison Blanche. Leurs votes affectent grandement les résultats des batailles électorales, puis les positions et le travail du candidat élu. Même si les candidats aux élections américaines se retrouvent par miracle au-dessus du besoin de leurs voix, ils ne peuvent pas se passer de leur soutien financier et médiatique pour assurer le succès de leurs campagnes électorales. Et ce soutien, ils ne l’offrent pas gratuitement. En contrepartie, le candidat s’engage à défendre leurs intérêts et leurs politiques, y compris la protection et le soutien d’Israël au sein des institutions de la République.

Le président américain Donald Trump à un congrès du lobby pro-israélien AIPAC.

Même si nous supposons qu’un jour un président américain échappe à leur emprise, il se retrouvera piégé par leurs représentants et leurs marionnettes dans le Congrès américain. Sur les 100 membres du Sénat, au moins 70 sont toujours soumis d’une manière ou d’une autre au pouvoir des lobbys sionistes américains. Tous sont prêts à défendre l’Etat hébreu et voter automatiquement contre toute décision ou proposition de la Maison Blanche allant à l’encontre des intérêts suprêmes d’Israël. A titre d’exemple, le président américain Gérald Ford se préparait en 1976 à demander publiquement à Israël de respecter les conventions internationales et se conformer aux frontières de 1967. Une lettre des sénateurs l’a forcé à annuler sa décision et ne jamais prononcer le discours officiel qu’il avait l’intention de faire. Il y a eu également d’un temps à l’autre des tentatives de la présidence pour réduire la valeur du soutien financier accordé à Israël… toutes ces tentatives ont eu l’échec comme sort. Depuis 1985 jusqu’à aujourd’hui, les États-Unis ont accordé à Israël des aides publiques de sommes gigantesques qui dépassent les 100 milliards de dollars américains. Ces subventions et aides ne s’arrêtent jamais et leur valeur ne connait jamais la baisse même lorsque les fonds et les comptes des USA connaissent la perte ou leur économie se trouvent dans une situation de crise ou en déficit grave. Car pour les représentants des lobbys du sionisme chrétien au sein du Congrès américain, le soutien de l’Etat d’Israël et sa protection sont deux lignes rouges et deux missions sacrées qui doivent être accomplies dans toutes sortes de circonstances, bonnes soient-elles ou mauvaises.

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

avatar


MessageSujet: Re: Les raisons du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël   Sam 23 Déc 2017, 19:56

Quote a écrit:
Depuis lors, ils n’ont jamais cessé d’afficher ouvertement et publiquement leur amour pour Israël

Evidement que les Americains aiment Israel et ce depuis la victoire sur Hitler.. Mais vos conflits Israel-Palestine et vos guerres intestines et votre haine (etc) ne sont surment pas la faute ni agrees par les chretiens, je trouve plutot incroyable votre propagade sur les evangeliques.  C'est par l'Islam que la haine et le meurtre est promulguee non pas les evangeliques..

Et puisque que certain comme MFL se plait a associer sans cesse Trump aux evangeliques comme s'il le consideraient comme un saint et comme leur sauveur (ce qui est tres loin d'etre le cas).. Savez vous qu'il y a autant de catholiques aux Etats-Unis que d'evangeliques?  Savez vous que plus de 60% des catholiques (blanc) ont vote Trump? Et 34% des catholique (hyspanique)...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Les raisons du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël   Dim 24 Déc 2017, 16:23

samuel777444 a écrit:
Quote a écrit:
Depuis lors, ils n’ont jamais cessé d’afficher ouvertement et publiquement leur amour pour Israël

Evidement que les Americains aiment Israel et ce depuis la victoire sur Hitler.. Mais vos conflits Israel-Palestine et vos guerres intestines et votre haine (etc) ne sont surment pas la faute ni agrees par les chretiens, je trouve plutot incroyable votre propagade sur les evangeliques.  C'est par l'Islam que la haine et le meurtre est promulguee non pas les evangeliques..

Et puisque que certain comme MFL se plait a associer sans cesse Trump aux evangeliques comme s'il le consideraient comme un saint et comme leur sauveur (ce qui est tres loin d'etre le cas).. Savez vous qu'il y a autant de catholiques aux Etats-Unis que d'evangeliques?  Savez vous que plus de 60% des catholiques (blanc) ont vote Trump? Et 34% des catholique (hyspanique)...


On peut avoir voté Trump pour d'autres raisons que la question palestinienne.


Mais ce qui est dit ci-dessus sur la base biblique de la défense d'Israël par les Evangéliques est juste, et cette lecture fondamentaliste qu'ils ont de la Bible est proprement désastreuse !....

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
gerard2007




MessageSujet: Re: Les raisons du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël   Mar 26 Déc 2017, 10:17

mario-franc_lazur a écrit:
On peut avoir voté Trump pour d'autres raisons que la question palestinienne.

Mais ce qui est dit ci-dessus sur la base biblique de la défense d'Israël par les Evangéliques est juste, et cette lecture fondamentaliste qu'ils ont de la Bible est proprement désastreuse !....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


j'ai visionné cette vidéo , qui reprend l'histoire de cette terre a partir de 1830 environ .
je vous conseille de la regarder .
l'on y voit peu a peu , le remplacement d'une population par une autre .
avec au début 80% d'arabe 10 % de chrétiens et 5 % de juifs .
sur quelques décennies , le pays devient a 95% JUIF
j'aimerai avoir votre sentiment sur ce repportage trés instructif  .
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

avatar


MessageSujet: Re: Les raisons du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël   Mar 26 Déc 2017, 12:16

mario-franc_lazur a écrit:
samuel777444 a écrit:


Evidement que les Americains aiment Israel et ce depuis la victoire sur Hitler.. Mais vos conflits Israel-Palestine et vos guerres intestines et votre haine (etc) ne sont surment pas la faute ni agrees par les chretiens, je trouve plutot incroyable votre propagade sur les evangeliques.  C'est par l'Islam que la haine et le meurtre est promulguee non pas les evangeliques..

Et puisque que certain comme MFL se plait a associer sans cesse Trump aux evangeliques comme s'il le consideraient comme un saint et comme leur sauveur (ce qui est tres loin d'etre le cas).. Savez vous qu'il y a autant de catholiques aux Etats-Unis que d'evangeliques?  Savez vous que plus de 60% des catholiques (blanc) ont vote Trump? Et 34% des catholique (hyspanique)...


On peut avoir voté Trump pour d'autres raisons que la question palestinienne.

La campagne presidentielle n'avait absolument rien a voir avec la palestine...


-Selon les sondages à la sortie des urnes, les Américains qui assistent de façon hebdomadaire aux services religieux ont également favorisé Donald Trump (56 % contre 40 % pour Hillary Clinton) ainsi que les catholiques (52 % versus 45 % à sa rivale).

-Lydia Bean, professeure de sociologie à l’université Baylor et auteure de la Politique de l’identité évangélique.
«Ce qui est intéressant, reprend-elle, c’est qu’il n’a absolument aucun argument à faire valoir. Il n’a aucune légitimité à se poser en leader chrétien. En coulisses, les leaders évangéliques ne le soutiennent pas et lui préfèrent Ted Cruz, c’est pourquoi il est à l’attaque». Et le milliardaire est, selon elle, «littéralement prêt à dire n’importe quoi pour obtenir ce qu’il veut».

-Albert Mohler, président du Séminaire théologique des baptistes du Sud, fait partie de ce groupe, estimant que Donald Trump a provoqué une « crise de conscience » au sein de la droite religieuse.
« Malheureusement, plusieurs évangéliques ont fermé les yeux sur son discours racial et son nationalisme grossier », a écrit Mohler dans une tribune publiée le 9 octobre par le Washington Post. « Certains sont devenus des apologistes de Trump et ont encouragé les électeurs évangéliques à ignorer le passé du candidat […] et à se dire que l’élection doit choisir un président et non un enseignant d’école du dimanche.
« Cet argument s’est effondré avec la divulgation de la vidéo [révélant les propos dégradants de Trump sur les femmes], a écrit Mohler. Donald Trump n’est pas seulement inapte à être un enseignant d’école du dimanche. Les évangéliques honnêtes ne voudraient pas l’avoir comme voisin. »

-Mais il y a plus, selon Laura Olson, spécialiste des questions religieuses et politiques à l’Université Clemson, en Caroline du Sud, État situé en plein cœur de la « Bible Belt ». Il y a notamment une bonne dose de pragmatisme dans le choix de nombreux évangéliques. Ceux-ci prient encore pour le renversement de l’arrêt de la Cour suprême reconnaissant l’avortement comme un droit constitutionnel.
« Plusieurs évangéliques sont prêts à se boucher le nez et à voter pour Trump, même s’ils le trouvent répréhensible, sachant qu’il nommerait à la Cour suprême des juges conservateurs, dit Laura Olson. C’est une préoccupation importante. »


MFL a écrit:
Mais ce qui est dit ci-dessus sur la base biblique de la défense d'Israël par les Evangéliques est juste, et cette lecture fondamentaliste qu'ils ont de la Bible est proprement désastreuse !..

Si l'article serait vrai sur le cas des evangeliques je serais d'accord avec toi. Mais tu vois ce n'est pas le cas!!

L'article par contre peut refleter le cas de John Agee (CFUI).
Mais il faut dire deja que ce genre de personnage (tele evangeliste, word of faith, prosperity gospel et mega church) ont ete repudies encore et encore et encore pour leurs milliers d'heresies et etc, ils sont une grosse plaie pour les evangeliques.

Pour la question du CFUI certains ont fait depuis longtemps et font des efforts pour contrer John Agee;


Plus de 30 dirigeants évangéliques se sont avances pour dire que ces efforts (du CFUI) ont donné la mauvaise impression sur la position de nombreux, sinon la plupart des évangéliques américains.
Vendredi, ces dirigeants ont envoyé une lettre au Président Bush en disant que les Israéliens et les Palestiniens ont "des droits légitimes qui s'étendent pendant des millénaires aux terres d'Israël/Palestine," et qu'ils soutiennent la création d'un État palestinien "qui comprend la grande majorité de la Cisjordanie.''
Ils disent qu'être un ami aux Juifs et à Israël "ne signifie pas refuser la critique quand il est justifié."

La lettre est signée par 34 dirigeants évangéliques, dont beaucoup désignent des dénominations, des organismes de bienfaisance chrétiens, des organisations du ministère, des séminaires et des universités.

Incluant Gary M. Benedict, Président de l'Alliance chrétienne et missionnaire, une dénomination de 2 000 églises; Richard J. mouw, Président du séminaire théologique Fuller; Gordon MacDonald, Président de World Relief; Richard E. Stearns, Président de World Vision; David Neff, rédacteur en chef du christianisme aujourd'hui; et Berten A. Waggoner, directeur national et Président d'une association de 630 églises aux Etats-Unis.
«ce groupe n'est en aucun cas anti-Israël, et nous faisons très clair que nous sommes engagés à la sécurité d'Israël», a déclaré Ronald J. Sider, président des évangéliques pour l'action sociale, "mais nous voulons une solution viable. Évidemment, il devrait y avoir des compromis.''
Ils visent clairement leur message non seulement au Président Bush, mais aussi au monde musulman et aux décideurs politiques du département d'État.
M. Sider a dit que lui et trois autres dirigeants évangéliques ont eu l'idée de la lettre en février à l'U.S.-Islamic World Forum à Doha, au Qatar, où ils ont rencontré des diplomates musulmans et américains qui ont été choqués de découvrir l'existence des évangéliques américains qui ont favorisé un État palestinien. M. Sider dit qu'ils vont traduire la lettre en arabe et la distribuer au Moyen-Orient et en Europe.
«Nous pensons qu'il est crucial que le monde musulman se rende compte qu'il ya des chrétiens évangéliques aux États-Unis en grand nombre qui veulent une solution équitable»,
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Les raisons du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël   Mar 26 Déc 2017, 18:36



Article instructif, mon cher SAMUEL.

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
samuel777444

avatar


MessageSujet: Re: Les raisons du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël   Mar 26 Déc 2017, 18:52

Je ne savais pas que ce genre de lobbying (sionisme chretien) existait j'ai fait quelques recherches, mais il n'y a pas grand chose d'etonnant venant de ce genre de personne.
Cependant l'article d'Olivier est plutot du dramaturge, plein de fabulation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les raisons du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les raisons du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tornades meurtrières non prévues aux États-Unis
» Les chrétiens mobilisés comme jamais aux États-Unis pour défendre la liberté religieuse
» La famille la plus nombreuse des États-Unis ?
» L'aide considérable des États-Unis à l'URSS pendant la Seconde Guerre mondiale et pendant la "guerre froide"
» Vidéo-Miracle : "Une Croix de Lumière apparaît dans le Ciel des États-Unis" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: