Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Je me dis qu'il est parfois bon de vérifier les promesses.

AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Je me dis qu'il est parfois bon de vérifier les promesses.   Mer 27 Déc 2017, 15:50

27.12.2017

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Libre Belgique

Cinq ans après, Haïti reste une terre de désolation

Frédéric Thomas, Valentin Dauchot 19 janvier 2015

Pays : Haïti Thème : Interventions humanitaires Source : La Libre Belgique

“L’échec de la reconstruction est avant tout celui de la communauté internationale”

Pour Frédéric Thomas, chercheur au Cetri et auteur du livre “L’Echec humanitaire – le cas haïtien”, les innombrables organisations humanitaires qui sont intervenues sur le terrain ont gaspillé les milliards d’euros récoltés au lendemain de la catastrophe.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je me dis qu'il est parfois bon de vérifier les promesses.   Mer 27 Déc 2017, 15:50

Peut-on réellement parler d’“échec de l’humanitaire” à Haïti ?

Pour dresser un bilan, il faut regarder trois éléments : le point de départ, les moyens mis en place et les objectifs fixés. Le pays était déjà dans une situation compliquée avant le séisme, mais on constate que les Haïtiens sont très loin de vivre mieux, aujourd’hui. Ils sont confrontés au même problème qu’avant et la ville n’a toujours pas été reconstruite. Il y a certes une convergence de responsabilités,mais cet échec est avant tout celui de la communauté internationale. L’ensemble des acteurs internationaux (ONG, Etats, programmes d’aide au développement…) se sont focalisés sur des mesures provisoires. Ils ont snobé les réalités locales, tenu à l’écart les autorités et les organisations haïtiennes, et profité de la situation pour accentuer la politique de libéralisation mise en place dans le pays. Haïti est encore un peu plus devenu une zone de sous traitance des produits textiles exportés vers les Etats-Unis. Le slogan “reconstruisons mieux” est rapidement devenu “Haiti is open for business”.

Où en est la situation, cinq ans plus tard ?

Le pays reste toujours aussi vulnérable aux aléas climatiques. Il y a encore le choléra, et près de 90% des personnes ont quitté les camps mais pour vivre où ? Malgré l’absence flagrante de logements, aucun projet de construction de logements sociaux n’a été financé. Au lieu de garder l’argent et d’investir petit à petit dans des projets publics, de logements ou d’éducation, les organisations humanitaires ont préféré mener chacune leurs projets sans aucune vision globale et structurelle. Les associations savent qu’elles récoltent la majeure partie des dons dans les premiers jours qui suivent les catastrophes. Pour prouver leur efficacité, elles se sont dépêchées de le dépenser dans des infrastructures temporaires ou des secteurs à forte main d’oeuvre employée. L’urgence de dépenser l’argent récolté a vraiment donné lieu à un grand gaspillage. Des milliards de dollars ont été récoltés, où sont-ils passés ? C’est très compliqué à déterminer. Chaque association présente ses propres
comptes, certains chiffres se superposent. Les dix milliards de dollars annoncés à New York le 31mars 2010 regroupaient à la fois des réductions de la dette haïtienne, des promesses de dons, de l’argent déjà budgétisé, et une partie de ces promesses n’a jamais été honorée. On peut d’ailleurs critiquer le manque total de transparence
et le faible contrôle exercé par les Haïtiens eux-mêmes sur cet argent.

L’intervention d’urgence n’est-elle pas la limite naturelle de l’aide humanitaire ?

C’est vrai, et je ne reproche pas aux ONG les limites de leur action, mais le double discours opportuniste qu’elles utilisent à l’heure de faire le bilan. Cinq ans après le tremblement de terre, la plupart des organisations rejettent l’échec manifeste de la reconstruction du pays sur les autorités haïtiennes. L’ambition affichée par la communauté internationale n’était pas aussi modeste, il y a quatre ans. Très peu d’ONG limitaient leur champ d’action à une simple aide d’urgence comme elles s’empressent de le déclarer aujourd’hui. Si elles avaient voulu être cohérentes et aider l’Etat haïtien, elles auraient dû élaborer un plan d’action en concertation avec les autorités locales dont elles n’ont cessé de se détourner. C’est un peu facile de leur rejeter la faute aujourd’hui, sans avoir dialogué avec elles par le passé.

Quel regard portent justement les Haïtiens sur ces événements ?

Le peuple haïtien a très mal vécu l’image d’assistés et de corrompus qui a été véhiculée après le tremblement de terre. Ils ont par ailleurs replacé cette intervention humanitaire massive dans la longue histoire d’interventions étrangères dans le pays, ce qui les a conduits à y voir parfois une tentative de recolonisation. Mais ils prouvent surtout une très grande frustration. Beaucoup d’acteurs haïtiens sentaient dès le début que la reconstruction allait échouer, et aujourd’hui, ce sont eux que l’on tient pour responsables de la situation

samuel777444

MessageSujet: Re: Je me dis qu'il est parfois bon de vérifier les promesses.   Mer 27 Déc 2017, 17:42

Tout les gouvernements sont corrompus, c'est pas un secret pour personne, ton article a probablement beaucoup de vrai. Mais parcontre personnellement je suis fiere de certaines eglises canadiennes qui ont ete des premiers sur le terrain pour repondre aux besoins immediats et pour aider a reconstruire. Qui font leur part meme si cela est une goutte d'eau dans l'ocean vu les besoins incroyablement grand d'Haiti.

Et je me dis parfois que c'est plutot facile de critiquer, mais j'ai une question pour toi.
Que fait l'Islam pour aider le peuple haitien frappe par ce desastre?

Dernière édition par samuel777444 le Jeu 28 Déc 2017, 01:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je me dis qu'il est parfois bon de vérifier les promesses.   Mer 27 Déc 2017, 19:01

samuel777444 a écrit:

Et je me dis parfois que c'est plutot facile de critiquer, mais j'ai une question pour toi.
Que fait l'Islam pour aider le peuple haitien frappe par ce desastre?

Tout les gouvernements sont corrompus, c'est pas un secret pour personne, ton article a probablement beaucoup de vrai. Mais parcontre personnellement je suis fiere de certaines eglises canadiennes qui ont ete des premiers sur le terrain pour repondre aux besoins immediats et pour aider a reconstruire. Qui font leur part meme si cela peut sembler une goutte d'eau dans l'ocean vu les besoins incroyablement grand d'Haiti.

Haïti: la communauté musulmane demande de l’aide

Haïti et ses habitants connaissent des souffrances inimaginables après avoir subi un tremblement de terre dévastateur, avec plus de 150.000 morts et d’un à trois millions de personnes déplacées. Des gens du monde entier sont intervenus pour apporter leur aident. La communauté musulmane est un partenaire efficace dans l’aide et le secours aux victimes.

Les associations musulmanes travaillent côte à côte avec d’autres associations d’appartenance diverses et multiculturelles. Les pays musulmans sont généreux dans l’aide apportée à Haïti, une générosité qui reflète l’empathie adoptée par le Prophète Musulman Muhammad (que la paix soit sur lui) et les enseignements du Coran sur la charité.

Islam Relief est un organisme, une association de bienfaisance musulmane, une des plus respectées grâce à son succès dans le monde entier. Ils utilisent les nouvelles technologies, comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) pour mobiliser la masse des musulmans et les gens en général, quelle que soit la religion. Islam Relief a pu récolter 100 000 $ en deux heures. L’organisation a également profité de son partenariat existant avec l’Église mormone pour envoyer des trousses d’hygiène et des abris temporaires en Haïti, en s’engageant à récolter un total de 2,5 millions $.

Les gouvernements et les organisations non gouvernementales (ONG) des pays qui sont le plus souvent connus comme bénéficiaires de l’aide ont également tendu la main. Deux ONG pakistanaises, Al-Khidmat Foundation et la Fondation Edhi, mobilisent les efforts de secours pour aider les Haïtiens, malgré une volatilité politique et économique du pays. Les deux organisations ont une expertise considérable dans ce domaine en raison du tremblement de terre 2005, qui a tué près de 80.000 personnes dans le nord du Pakistan. La Fondation Edhi a déjà promis 500 000 $ pour aider Haïti.

Parlant sur la catastrophe d’Haïti, le président de la Fondation Al-Khidmat, Niamatullah Khan, a déclaré: « L’islam nous exhorte à aider ceux qui sont en difficulté »

Au Moyen-Orient, Dubai Cares, à but non lucratif, voué à garantir l’éducation pour les jeunes enfants, a prévu de fournir une assistance immédiate à 200.000 enfants en Haïti par le biais de ses partenaires internationaux qui sont déjà sur le terrain. Et les gouvernements du Bahreïn, du Koweït, du Maroc et de Turquie ont chacun promis 1 million $ en aide, en plus d’envoyer des avions-cargos remplis de fournitures médicales, de la nourriture, des tentes et des couvertures.

L’iran a fait un don de 30 tonnes d’aide humanitaire, y compris de la nourriture, des tentes et des médicaments par le biais de sa Société du Croissant-Rouge.

Par ailleurs, le Liban a envoyé un avion avec 25 tonnes de tentes et trois tonnes de fournitures médicales. Et l’Indonésie, le pays musulman le plus peuplé, a envoyé 2,1 millions $ en aide. « En tant que pays qui a été lui-même dévasté par une situation similaire, nous sommes absolument attristés par ce qui se passe en Haïti», le ministre indonésien des Affaires étrangères Marty Natalegawa a dit à une Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) au Vietnam. « Nous appelons la communauté de l’ASEAN, y compris nous-mêmes, bien sûr, de faire ce que nous pouvons pour les aider. »

Selon Habiba Hamid, membre du Centre pour l’étude de la gouvernance mondiale London School of Economics, ce modèle de la charité n’est pas une aberration, mais la norme pour les communautés musulmanes. Elle dit: «Sans [pays musulmans], nous ne serions pas le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé aujourd’hui, qui se révèle cruciale en Haïti actuellement. » En 2008, lorsque le PAM a lancé un appel urgent de fonds à la lumière de l’augmentation prix des denrées alimentaires et des carburants qui ont soulevé les niveaux de la faim et de la pauvreté mondiale, l’Arabie saoudite ont engagés 500 millions $, ce qui conduit le PAM à reconnaître le roi Abdallah comme un «Champion dans la bataille contre la faim. »

Bien que le voyage à la reconstruction d’Haïti est long et minutieux, les efforts du secours musulman dans le monde entier prouvent que parfois nos partenaires les plus fiables et efficaces dans les efforts humanitaires ne sont pas toujours ceux que nous attendons.

samuel777444

MessageSujet: Re: Je me dis qu'il est parfois bon de vérifier les promesses.   Mer 27 Déc 2017, 19:38

Je suis content pour le travaille d'Islam Relief (ils sont du Canada comme moi mais je ne savais pas leur existance) et pour le Croissant Rouge ils suivent la bonne exemple qu'on donne la Croix Rouge. Et aussi pour l'aide donne (et non simplement promis) des gouvernements des pays mentionnes dans cet article.

Mise a part (Islam Relief et le Croissant Rouge) je ne vois pas beaucoup d'aide ou d'organisme humanitaire de la part des communautes musulmanes mais c'est toujours cela, bravo a eux.

Et ben meme les USA ces 'diables',

Seulement dans les trois jours qui ont suivi le tremblement de terre à Haïti, le président Barack Obama a envoyé 10 000 soldats, un porte-avions muni de 19 hélicoptères, et débloqué 100 millions de dollars. La marine a été priée de faire des miracles. Le navire-hôpital Comfort, un mastodonte équipé de douze salles d'opérations, n'avait jamais été prêt aussi vite. En moins de 48 heures, il a levé l'ancre pour Port-au-Prince où il devait arriver mercredi 20 janvier, etc.

Je sais que tout les gouvernements sans aucune exemption sont corrompu mais tous ca pour dire qu'il est facile de critiquer les autres....

Dernière édition par samuel777444 le Jeu 28 Déc 2017, 01:30, édité 4 fois
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je me dis qu'il est parfois bon de vérifier les promesses.   Mer 27 Déc 2017, 20:02

samuel777444 a écrit:
Les Etats-Unis seulement dans les trois jours qui ont suivi le tremblement de terre à Haïti, le président Barack Obama a envoyé 10 000 soldats, un porte-avions muni de 19 hélicoptères, et débloqué 100 millions de dollars. La marine a été priée de faire des miracles. Le navire-hôpital Comfort, un mastodonte équipé de douze salles d'opérations, n'avait jamais été prêt aussi vite. En moins de 48 heures, il a levé l'ancre pour Port-au-Prince où il devait arriver mercredi 20 janvier, etc.

Je sais que tout les gouvernements sens aucune exemption sont corrompu mais tous ca pour dire qu'il est facile de critiquer....
Et ils ont fait quoi ? Et durant combien de temps ?

samuel777444

MessageSujet: Re: Je me dis qu'il est parfois bon de vérifier les promesses.   Mer 27 Déc 2017, 20:37

Fait tes recherches mon gars, la liste de dons et d'organismes americains est longue..

Dernière édition par samuel777444 le Jeu 28 Déc 2017, 02:01, édité 7 fois
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je me dis qu'il est parfois bon de vérifier les promesses.   Mer 27 Déc 2017, 20:43

samuel777444 a écrit:
[...] Mise a part (Islam Relief et le Croissant Rouge) je ne vois pas beaucoup d'aide ou d'organisme humanitaire de la part des communautes musulmanes mais c'est toujours cela qui est cela, bravo a eux.

Tu te trompes cher Samuel.

Par exemple le Secours Islamique (pour lequel je suis donateur) me rappel régulièrement la situation en Haïti :

Également Ummah Charity :

Et bien d'autres...

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me dis qu'il est parfois bon de vérifier les promesses.   Mer 27 Déc 2017, 20:49

inutile de préciser que tu es donateur, tu le fais par amour pour Dieu pas pour être admiré des hommes !
samuel777444

MessageSujet: Re: Je me dis qu'il est parfois bon de vérifier les promesses.   Mer 27 Déc 2017, 20:56

Cyril 84 a écrit:
samuel777444 a écrit:
[...] Mise a part (Islam Relief et le Croissant Rouge) je ne vois pas beaucoup d'aide ou d'organisme humanitaire de la part des communautes musulmanes mais c'est toujours cela qui est cela, bravo a eux.

Tu te trompes cher Samuel.

Par exemple le Secours Islamique (pour lequel je suis donateur) me rappel régulièrement la situation en Haïti :

Merci pour l'info,
C'est super pour ces organismes musulmanes de la France comme Ummah Charity ou encore comme le SIF qui travail de paire avec UNICEF et le PAM en Haiti..  C'est bien meme si c'est parfois une goute d'eau dans l'ocean je suis de tout coeur avec les organismes humanitaires qui travaillent a aider leurs prochains.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je me dis qu'il est parfois bon de vérifier les promesses.   Jeu 28 Déc 2017, 07:58

Anozira a écrit:
inutile de préciser que tu es donateur, tu le fais par amour pour Dieu pas pour être admiré des hommes !

Exactement cher Anozira, tu as tout compris à ce sujet.

Mais loin de moi cette intention !

Si j'ai précisé c'est seulement pour dire que le Secours Islamique me tiens informé.

Et également, pourquoi pas, afin de générer une émulation.

D'ailleurs le Prophète Muhammad (saws) a dit :

»Allah abritera sept personnes sous son ombre (celle de Son Trône), au jour où il n’y aura point d’ombre sinon la Sienne. Ce sont : Un imam (Chef) juste ; un jeune homme qui a grandi dans l’adoration d’Allah ; un homme dont le cœur est attaché aux mosquées (qui guette le moment de la prière), deux hommes qui s’aiment en Allah, et pour Lui ils se sont réunis puis séparés ; un homme qu’une femme de notoriété et très belle essaie de séduire [le convie à l’adultère] mais il lui dit : « je crains Allah ! », un homme qui fait l’aumône mais discrètement afin que sa main gauche ne sache pas ce que sa main droite dépense ; et un homme qui évoque Allah lorsqu’il est seul et fend en larmes ».

Rapporté par al-Bukhari, Muslim, Malik et at-Tirmidhi

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je me dis qu'il est parfois bon de vérifier les promesses.   Jeu 28 Déc 2017, 08:37

samuel777444 a écrit:
Fait tes recherches mon gars, la liste de dons et d'organismes americains est longue..

Je ne mets pas en doute la liste des dons(et des promesses de dons non tenues( par quantité d'organismes américains ou autres. Je mets en cause la précipitation et l'inutilité à long terme des actions qu'ils ont commencé à mener. Et au final de l’affectation des sommes récoltées vers d'autres causes plus médiatiques...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me dis qu'il est parfois bon de vérifier les promesses.   

Je me dis qu'il est parfois bon de vérifier les promesses.
Page 1 sur 1