Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Evangile de Thomas

Aller en bas 
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Evangile de Thomas   Sam 30 Déc 2017, 19:18

30.12.2017


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonsoir,

Si ce texte vous intéresse, vous le trouverez en réponses à ce fil de discussion.

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
titibxl
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Sam 30 Déc 2017, 19:38

je l'ai déja lu
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Sam 30 Déc 2017, 20:03

1 Voici les paroles cachées
2 que Jésus le Vivant a dites
3 et qu’a transcrites Didyme Judas Thomas.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 1.
1 Et il a dit :2 Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles 3 ne goûtera pas de la mort.
Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 2.1 Jésus a dit :2 Que celui qui chercher ne cesse de chercher 3 jusqu’à ce qu’il trouve ;
4 et quand il aura trouvé, 5 il sera bouleversé 6 et, étant bouleversé, 7 il sera émerveillé,
8 et il régnera sur le Tout.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 3. 1 Jésus a dit :2 Si ceux qui vous guident vous disent : 3 voici, le Royaume est dans le ciel 4 alors les oiseaux du ciel vous devanceront ; 5 s’ils vous disent qu’il est dans la mer, 6 alors les poissons vous devanceront. 7 Mais le Royaume, il est le dedans 8 et il est le dehors de vous. 9 Quand vous vous serez connu, 10 alors vous serez connu 11 et vous saurez que c’est vous 12 les fils du Père Vivant. 13 Mais s’il vous arrive de ne pas vous connaître, 14 alors vous êtes dans la pauvreté, 15 et c’est vous la pauvreté.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 4.1 Jésus a dit : 2 L’homme vieux dans ses jours n’hésitera pas 3 à interroger un tout petit enfant de sept jours
4 au sujet du lieu de la Vie, 5 et il vivra, 6 parce que beaucoup de premiers se feront derniers, 7 et ils seront Un.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 5. 1 Jésus a dit : 2 Connais Celui qui est devant ton visage, 3 et ce qui t’est caché te sera dévoilé :
4 car il n’y a rien de caché qui ne se manifestera.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 6. 1 Ses disciples l’interrogèrent et lui dirent : 2 Veux-tu que nous jeûnions ? 3 Comment prierons-nous ?
4Comment donnerons-nous l’aumône ? 5 Et qu’observerons-nous en matière de nourriture ? 6 Jésus dit : 7 Ne dites pas de [......]  8 et, ce que vous récusez, ne le faites pas, 9 parce que tout est dévoilé à la face du ciel. 10 Il n’y a en effet rien de caché qui ne se manifestera, 11 et il n’y a rien de recouvert 12 qui restera sans être dévoilé.

Spoiler:
 

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Sam 30 Déc 2017, 20:11

Quelle poisse !

Le seul des apôtres athées, il a fallu que ce soit lui qui eut écrit un Evangile !

Le plaggieur n'a pas fait gaffe, tant pis, il aura au moins gagné des sous en édition du livre apocryphe, moindre mal, au moins de la thune


Dernière édition par Aquilas** le Sam 30 Déc 2017, 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Sam 30 Déc 2017, 20:21

Par Thomas, philosophe israélite, récit de l'enfance du Seigneur
 
I.1. Moi, Thomas l'Israélite, je crois très utile de faire connaître à tous nos frères d'origine païenne, les actions enfantines de notre Seigneur Jésus-Christ et les merveilles qu'il accomplit après qu'il fut né en notre pays.
II.1. Ce petit enfant Jésus, âgé de cinq ans, jouait, après un orage, au bord d'une rivière. Il dirigeait des ruisselets dans des fossés et cette eau redevenait aussitôt limpide, obéissant à sa moindre parole.
II.2. Ensuite, ayant pris de la terre glaise, il pétrit douze petits moineaux. C'était un jour de sabbat; une volée de gamins jouait avec lui.
II.3. Un Juif, voyant à quoi s'occupait Jésus ce jour-là, s'empressa de tout rapporter à Joseph son père. " Dis, ton fils est près de la rivière; il a pris de l'argile et il a façonné douze moineaux. Il se moque du sabbat ! "
II.4. Joseph se rendit sur les lieux. Dès qu'il aperçut son fils, il le gronda: " Pourquoi te livres-tu à des activités interdites le jour du sabbat ? " Mais Jésus frappa dans ses mains et cria aux moineaux " Partez ! " Les oisillons déployèrent leurs ailes et s'envolèrent en pépiant.
II.5. Sidérés, les Juifs s'en allèrent conter à leurs chefs ce que Jésus avait accompli sous leurs yeux.
III.1. Cependant, le fils d'Anne le scribe, qui se trouvait là, avec Jésus, saisit une branche de saule et dispersa les eaux drainées par Jésus.
III.2. Ce que voyant, Jésus se fâcha, et lui dit: " Méchant ! Impie ! Insensé ! Quel mal te faisaient mes canaux et cette eau ? Eh bien, maintenant, deviens comme un arbre sec, et ne porte plus ni feuille, ni racine, ni fruit. "
III.3. Aussitôt l'enfant se dessécha, des pieds à la tête. Et Jésus s'en retourna chez Joseph.                                                                               Les parents de l'enfant desséché vinrent ramasser leur fils, pleurant sur sa jeunesse. Ils l'apportèrent à Joseph et ils le blâmaient d'avoir un fils capable de ces miracles-là.


Incroyable un enfant Jésus mauvais comme ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Aquilas**

avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Sam 30 Déc 2017, 20:54

Quel garnement !!!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Sam 30 Déc 2017, 21:11

C'est le seul Évangile à ma connaissance qui se rapproche le plus des 4 plus anciens puisque certains historiens affirment que cet Évangile a pu être écrit à la fin du 1er siècle.




.
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Sam 30 Déc 2017, 23:01

je me demande ce que les musulmans pensent du verset (ou logion) 53 de l'Evangile de Thomas:

"Ses disciples Lui dirent :
La circoncision est-elle utile ou non ? Il leur dit :
Si elle était utile,
Leur père les engendrerait circoncis de leur mère.
Mais la circoncision véritable, en esprit,
a trouvé un profit total."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Dim 31 Déc 2017, 10:33

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 10. 1 Jésus a dit : 2 J’ai jeté le feu sur le monde, 3 et voici que je le préserve 4 jusqu’à ce qu’il embrase.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 11. 1 Jésus a dit : 2 Ce ciel passera, 3 et celui qui est au-dessus de lui passera, 4 et ceux qui sont morts ne vivent pas, 5 et les vivants ne mourront pas. 6 Les jours où vous mangiez ce qui est mort, 7 vous en faisiez du vivant. 8 Quand vous serez dans la lumière, 9 que ferez-vous ! 10 Au temps où vous étiez Un, 11 Vous avez fait le deux ; 12 mais alors étant deux, 13 que ferez-vous ?

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 12.
1 Les disciples dirent à Jésus : 2 Nous savons que tu nous quitteras :3  qui se fera grand sur nous ? 4 Jésus leur dit  :5 Au point où vous en serez, 6 vous irez vers Jacques le juste : 7 ce qui est du ciel et de la terre lui revient.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 13. 1 Jésus a dit à ses disciples : 2 Comparez-moi, 3 dites-moi à qui je ressemble, 4 Simon Pierre lui dit : 5 Tu ressembles à un ange juste. 6 Matthieu lui dit : 7 tu ressembles à un philosophe sage. 8 Thomas lui dit : 9 Maître, ma bouche n’acceptera absolument pas 10 que je dise à qui tu ressembles. 11 Jésus dit : 12 Je ne suis pas ton Maître, 13 car tu as bu, 14 tu t’es enivré à la source bouillonnante 15 que moi, j’ai mesurée.
16 Et il le prit, 17 il se retira, il lui dit trois mots. 18 Or, quand Thomas revint vers ses compagnons, 19 ceux-ci l’interrogèrent : 20 Que t’a dit Jésus ? 21 Thomas leur dit : 22 Si je vous disais une des paroles qu’il m’a dites, 23 vous prendriez des pierres, 24 vous les jetteriez contre moi ;25 et le feu sortirait des pierres
26 et elles vous brûleraient.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 14. 1 Jésus leur a dit : 2 Si vous jeûnez, 3 vous causerez une faute à vous-mêmes, 4 et si vous priez, 5 vous serez condamnés, 6 et si vous donnez l’aumône, 7 vous ferez du mal à vos esprits ; 8 et si vous allez dans quelque pays 9 et que vous marchiez dans les contrées, 10 si l’on vous accueille, 11 mangez ce que l’on mettra devant vous, 12 soignez ceux qui parmi eux sont malades. 13 Car ce qui entrera dans votre bouche 14 ne vous souillera pas, 15 mais ce qui sortira de votre bouche, 16 c’est cela qui vous souillera.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 15. 1 Jésus a dit : 2 Quand vous verrez 3 Celui qui n’a pas été engendré de la femme, 4 prosternez-vous sur votre visage, 5 et adorez-le : 6 c’est celui-là, votre Père.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 16. 1 Jésus a dit : 2 Sans doute les hommes pensent-ils 3 que je suis venu jeter la paix sur le monde, 4 et ils ne savent pas 5 que je suis venu jeter des divisions sur la terre, 6 le feu, l’épée, la guerre. 7 Car il y en aura cinq dans une maison, 8 trois seront contre deux
9 et deux contre trois, 10 le père contre le fils, 11 et le fils contre le père, 12 et, debout, ils seront monakhos.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 17. 1 Jésus a dit : 2 Je vous donnerai ce que l’œil n’a pas vu, 3 et ce que l’oreille n’a pas entendu, 4 et ce que la main n’a pas touché, 5 et ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 18. 1 Les disciples dirent à Jésus : 2 Dis-nous comment sera notre fin. 3 Jésus dit : 4 Avez-vous donc dévoilé le commencement 5 pour que vous cherchiez la fin ? 6 Car là où est le commencement, 7 là sera la fin. 8 Heureux celui qui se tiendra dans le commencement,
9 et il connaîtra la fin, 10 et il ne goûtera pas de la mort.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 19.
1 Jésus a dit : 2 Heureux celui qui était déjà 3 avant d’exister. 4 Si vous êtes mes disciples 5 et entendez les paroles, 6 ces pierres vous serviront. 7 Vous avez en effet cinq arbres dans le paradis 8 qui ne bougent ni été ni hiver 9 et leurs feuilles ne tombent pas.
10 Celui qui les connaîtra 11 ne goûtera pas de la mort.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 20. 1 Les disciples dirent à Jésus : 2 Dis-nous à quoi le royaume des cieux est comparable. 3 Il leur dit : 4 Il est comparable à un grain de moutarde, 5 la plus petite de toutes les semences ; 6 mais quand il tombe en terre travaillée, 7 elle donne une grande tige 8 qui est un abri pour les oiseaux du ciel.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 21. 1 Mariam dit à Jésus : 2 A qui tes disciples ressemblent-ils ? 3 Il dit : 4 Ils ressemblent à des petits enfants
5 installés dans un champ 6 qui n’est pas à eux. 7 Quand viendront les maîtres du champ, 8 ils diront : 9 laissez-notre champ !10 Eux, ils se dévêtent en leur présence 11 pour leur laisser 12 et leur donner le champ. 13 C’est pourquoi je dis : 14 Si le maître de maison sait 15 que le voleur vient, 16 il veillera avant qu’il n’arrive 17 et il ne le laissera pas 18 percer un trou dans la maison de son royaume 19 pour en emporter les affaires. 20 Quant à vous, veillez en face du monde, 21 prenez appui sur vos reins de toutes vos forces 22 de peur que les pillards ne trouvent un chemin 23 pour venir vers vous. 24 Car le profit que vous guettez,
25 ils le trouveront. 26 Qu’il y ait au centre de vous-mêmes 27 un homme averti ! 28 Le fruit étant mûr, 29 il est venu en bâte, sa faucille à la main, 30 il l’a cueilli.
31 que celui qui a des oreilles pour entendre entende !

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 22. 1 Jésus vit des petits qui tétaient. 2 Il dit à ses disciples : 3 Ces petits qui tètent sont comparables 4 à ceux qui vont dans le Royaume. 5 Il lui dirent : 6 Alors, en étant petits, 7 irons-nous dans le Royaume ? 8 Jésus leur dit : 9 Quand vous ferez le deux Un, 10 et le dedans comme le dehors, 11 et le dehors comme le dedans, 12 et le haut comme le bas, 13 afin de faire le mâle et la femelle 14 en un seul 15 pour que le mâle ne se fasse pas mâle 16 et que la femelle ne se fasse pas femelle, 17 quand vous ferez des yeux à la place d’un œil, 18 et une main à la place d’une main, 19 et un pied à la place d’un pied, 20 et une image à la place d’une image, 21 alors vous irez dans le Royaume.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 23. 1 Jésus a dit : 2 Je vous choisirai entre mille 3 et deux entre dix mille 4 et, debout, ils seront Un.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 24. 1 Ses disciples dirent : 3 Renseigne-nous sur le lieu où tu es, 3 car il est nécessaire que nous le cherchions. 4 il leur dit : 5 Que celui qui a des oreilles entende ! 6 Il y a de la lumière 7 au dedans d’un être lumineux, 8 et il illumine le monde entier. 9 S’il n’illumine pas, 10 il est ténèbres.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 25. 1 Jésus dit : 2 aime ton frère comme ton âme ; 3 veille sur lui 4 comme sur la prunelle de ton œil.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 26. 1 Jésus a dit : 2 Le brin de paille qui est dans l’œil de ton frère, 3 tu le vois, 4 mais la poutre qui est dans ton oeil, 5 tu ne la vois pas. 6 Quand tu auras rejeté la poutre de ton œil, 7 alors tu verras clair 8 pour rejeter le brin de paille de l’œil de ton frère.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 27.1 Si vous ne jeûnez pas au monde, 2 vous ne trouverez pas la Royaume ; 3 si vous ne faites pas du sabbat le sabbat, 4 vous ne verrez pas le Père.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 28. 1 Jésus a dit : 2 Je me suis tenu au milieu du monde 3 et je me suis manifesté à eux dans la chair. 4 Je les ai trouvés tous ivres ; 5 je n’ai trouvé parmi eux personne qui eût soif, 6 et mon âme a souffert pour les fils des hommes 7 parce qu’ils sont aveugles dans leur coeur 8 et ne voient pas 9 qu’ils sont venus au monde vides 10 et en sont même à tenter de repartir vides. 11 Mais voilà, maintenant ils sont ivres. 12 Quand ils auront rejeté leur vin, 13 alors ils changeront de mentalité.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 29. 1 Jésus a dit : 2 Si la chair a été à cause de l’esprit, 3 c’est une merveille ; 4 mais si l’esprit a été à cause du corps, 5 c’est une merveille de merveilles 6 Mais moi, je m’émerveille de ceci : 7 comment cette grande richesse 8 a habité cette pauvreté.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 30. 1 Jésus a dit : 2 Là où il y a trois dieux, 3 ce sont des dieux ; 4 là où il y a deux ou un, 5 moi, je suis avec lui.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 31. 1 Jésus a dit : 2 Aucun prophète n’est accepté dans son village ; 3 un médecin ne soigne pas ceux qui le connaissent.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 32. 1 Jésus a dit : 2 Une ville qui est construite sur un mont élevé 3 et qui est forte 4 ne peut pas tomber
5 ni ne pourra être cachée.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 33.1 Jésus a dit : 2 Ce que tu entendras d’une oreille, 3 de l’autre oreille 4 proclame-le sur vos toits. 5 Car personne n’allume une lampe 6 et ne la met sous le boisseau 7 ni ne la met dans un endroit caché, 8 mais il la met sur le lampadaire 9 afin que tous ceux qui vont et viennent 10 voient sa lumière.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 34. 1 Jésus a dit : 2 Si un aveugle guide un aveugle, 3 ils tombent tous deux au fond d’une fosse.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 35. 1 Jésus a dit : 2 Il n’est pas possible 3 que quelqu’un entre dans la maison du fort 4 et la prenne de force 5 à moins qu’il ne lui lie les mains : 6 alors il bouleversera sa maison.

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Dim 31 Déc 2017, 11:19

mario-franc_lazur a écrit:
Par Thomas, philosophe israélite, récit de l'enfance du Seigneur
 
I.1. Moi, Thomas l'Israélite, je crois très utile de faire connaître à tous nos frères d'origine païenne, les actions enfantines de notre Seigneur Jésus-Christ et les merveilles qu'il accomplit après qu'il fut né en notre pays.
II.1. Ce petit enfant Jésus, âgé de cinq ans, jouait, après un orage, au bord d'une rivière. Il dirigeait des ruisselets dans des fossés et cette eau redevenait aussitôt limpide, obéissant à sa moindre parole.
II.2. Ensuite, ayant pris de la terre glaise, il pétrit douze petits moineaux. C'était un jour de sabbat; une volée de gamins jouait avec lui.
II.3. Un Juif, voyant à quoi s'occupait Jésus ce jour-là, s'empressa de tout rapporter à Joseph son père. " Dis, ton fils est près de la rivière; il a pris de l'argile et il a façonné douze moineaux. Il se moque du sabbat ! "
II.4. Joseph se rendit sur les lieux. Dès qu'il aperçut son fils, il le gronda: " Pourquoi te livres-tu à des activités interdites le jour du sabbat ? " Mais Jésus frappa dans ses mains et cria aux moineaux " Partez ! " Les oisillons déployèrent leurs ailes et s'envolèrent en pépiant.
II.5. Sidérés, les Juifs s'en allèrent conter à leurs chefs ce que Jésus avait accompli sous leurs yeux.
III.1. Cependant, le fils d'Anne le scribe, qui se trouvait là, avec Jésus, saisit une branche de saule et dispersa les eaux drainées par Jésus.
III.2. Ce que voyant, Jésus se fâcha, et lui dit: " Méchant ! Impie ! Insensé ! Quel mal te faisaient mes canaux et cette eau ? Eh bien, maintenant, deviens comme un arbre sec, et ne porte plus ni feuille, ni racine, ni fruit. "
III.3. Aussitôt l'enfant se dessécha, des pieds à la tête. Et Jésus s'en retourna chez Joseph.                                                                               Les parents de l'enfant desséché vinrent ramasser leur fils, pleurant sur sa jeunesse. Ils l'apportèrent à Joseph et ils le blâmaient d'avoir un fils capable de ces miracles-là.


Incroyable un enfant Jésus mauvais comme ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Effectivement, un enfant Jésus mauvais comme ça, c'est purement incroyable et heurte la raison.

J'espère que tu auras compris que l'auteur du texte que tu as publié n'est absolument pas le Thomas qui à écrit l’Évangile que je vous partage

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Dim 31 Déc 2017, 11:25

Serena57 a écrit:
je me demande ce que les musulmans pensent du verset (ou logion) 53 de l'Evangile de Thomas:

"Ses disciples Lui dirent :
La circoncision est-elle utile ou non ? Il leur dit :
Si elle était utile,
Leur père les engendrerait circoncis de leur mère.
Mais la circoncision véritable, en esprit,
a trouvé un profit total."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois que dans une certaine mesure, la question de la circoncision des convertis n'a pas de réponse unanime . Pour certains, elle est obligatoire, pour d'autres elle est simplement conseillée.

Maintenant, il me semble que selon certaines biographies du Prophète, celui-ci serait né circoncis.

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Dim 31 Déc 2017, 12:28

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 36. 1 Jésus a dit : 2 Ne vous souciez pas, du matin au soir 3 et du soir au matin, 4 de ce que vous revêtirez.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 37. 1 Ses disciples dirent : 2 Quel jour te manifesteras-tu à nous ? 4 Jésus dit : 5 Lorsque vous vous dépouillerez de votre honte 6 et prendrez vos vêtements, 7 les déposerez à vos pieds 8 comme les tout petits enfants, 9 les piétinerez, 10 alors vous verrez le Fils 11 de Celui qui est vivant 12 et vous n’aurez pas peur.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 38. 1 Jésus a dit : 2 bien des fois vous avez désiré entendre ces paroles 3 que je vous dis, 4 et vous n’avez personne d’autre 5 de qui les entendre. 6 Il y aura des jours 7 où vous me chercherez 8 et ne me trouverez pas.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 39. 1 Jésus a dit : 2 Les pharisiens et les scribes 3 ont pris les clefs de la gnose 4 et ils les ont cachées. 5 Ils ne sont pas entrés, 6 et ceux qui voulaient entrer, 7 ils ne les ont pas laissé faire. 8 Mais vous, soyez prudents comme les serpents 9 et purs comme les colombes.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 40. 1 Jésus a dit : 2 Un cep de vigne a été planté en dehors du Père 3 et, comme il n’est pas fort, 4 il sera extirpé avec sa racine, 5 et il périra.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 41. 1 Jésus a dit : 2 A celui qui a dans sa main, 3 on donnera ; 4 et à celui qui n’a pas, 5 même le peu qu’il a, 6 on le prendra.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 42. 1 Jésus a dit : 2 Soyez passants.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 43. 1 Ses disciples lui dirent 2 Qui es-tu, toi qui nous dis de telles choses ? 3 - Par les choses que je vous dis, 4 ne savez-vous pas qui je suis ? 5 Mais vous, vous êtes comme les juifs : 6 ils aiment l’arbre, 7 ils détestent le fruit ; 8 ils aiment le fruit, 9 ils détestent l’arbre.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 44. 1 Jésus a dit : 2 A celui qui blasphème contre le Père, 3 on pardonnera, 4 et à celui qui blasphème contre le Fils,
5 on pardonnera, 6 mais à celui qui blasphème contre l’Esprit pur, 7 on ne pardonnera ni sur la terre ni au ciel.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 45. 1 Jésus a dit : 2 On ne récolte pas de raisin sur les épines 3 et on ne cueille pas de figues sur les chardons, 4 car ils ne donnent pas de fruit. 5 Un homme bon produit du bon de son trésor, 6 un homme mauvais produit du mauvais 7 du trésor mauvais 8 qui est dans son cœur, 9 et il dit des choses mauvaises : 10 car de l’abondance du cœur 11 il produit du mauvais.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 46. 1 Jésus a dit : 2 Depuis Adam jusqu’à Jean le Baptiste, 3 parmi ceux qui sont enfantés des femmes, 4 aucun ne surpasse Jean le Baptiste, 5 si bien que ses yeux ne seront pas détruits ; 6 mais j’ai dit : 7 Celui qui parmi vous sera petit 8 connaîtra le Royaume 9 et surpassera Jean.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 47. 1 Jésus a dit : 2 Il n’est pas possible 3 qu’un homme monte deux chevaux, 4 qu’il bande deux arcs ; 5 et il n’est pas possible 6 qu’un serviteur serve deux maîtres, 7 sinon il honorera l’un 8 et il outragera l’autre. 9 Jamais homme ne boit du vin vieux 10 et ne désire aussitôt boire du vin nouveau. 11 Et l’on de verse pas du vin nouveau 12 dans de vieilles outres, 13 de peur qu’elles n’éclatent ; 14 et l’on ne verse pas de vin vieux 15 dans une outre neuve, 16 de peur qu’elle ne le gâte.17 On ne coud pas une vieille pièce 18 à un vêtement neuf, 19 car cela se déchirerait.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 48. 1 Jésus a dit : 2 Si deux font la paix entre eux 3 dans cette même maison, 4 ils diront à la montagne : 5 éloigne-toi, 6 et elle s’éloignera.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 49. 1 Jésus a dit : 2 Heureux êtes-vous, monakhos, élus, 3 parce que vous trouverez le Royaume. 4 Comme vous êtes issus de Lui, 5 vous y retournerez.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 50. 1 Jésus a dit : 2 Si les gens vous disent : 3 d’où êtes-vous ? 4 dites-leur : 5 Nous sommes venus de la lumière, 6 là où la lumière est née 7 d’elle-même. 8 Elle s’est levée 9 et manifestée dans leur image. 10 S’ils disent : 11 qui êtes-vous ? 12 dites : 13 Nous sommes ses fils
14 et nous sommes les élus du Père le Vivant. 15 S’ils vous demandent : 16 quel est le signe de votre Père qui est en vous ? 17 dites-leur : 18 C’est un mouvement au repos.

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Dim 31 Déc 2017, 14:14

OlivierV a écrit:

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 19.[/b] 1 Jésus a dit : 2 Heureux celui qui était déjà 3 avant d’exister. 4 Si vous êtes mes disciples 5 et entendez les paroles, 6 ces pierres vous serviront. 7 Vous avez en effet cinq arbres dans le paradis 8 qui ne bougent ni été ni hiver 9 et leurs feuilles ne tombent pas.
10 Celui qui les connaîtra 11 ne goûtera pas de la mort.


Image symbolique provenant du milieu gnostique, qui vraisemblablement est responsable de la transmission de cet évangile

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Dim 31 Déc 2017, 14:16

mario-franc_lazur a écrit:


Image symbolique provenant du milieu gnostique, qui vraisemblablement est responsable de la transmission de cet évangile

Je pense réellement que Jésus était un gnostique, un mystique.

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Dim 31 Déc 2017, 14:17

mario-franc_lazur a écrit:
OlivierV a écrit:

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 19.[/b] 1 Jésus a dit : 2 Heureux celui qui était déjà 3 avant d’exister. 4 Si vous êtes mes disciples 5 et entendez les paroles, 6 ces pierres vous serviront. 7 Vous avez en effet cinq arbres dans le paradis 8 qui ne bougent ni été ni hiver 9 et leurs feuilles ne tombent pas.
10 Celui qui les connaîtra 11 ne goûtera pas de la mort.


Image symbolique provenant du milieu gnostique, qui vraisemblablement est responsable de la transmission de cet évangile


Et ce loggion que tu n'as pas cité :

114
simon pierre leur dit
que mariam sorte de chez nous
car les femmes ne sont pas dignes de la vie
a dit Jésus
voici que je l’attirerai afin qu’elle devienne mâle
pour qu’elle aussi soit un esprit vivant
semblable à vous mâles
car toute femme qui se fera mâle
entrera dans le royaume des cieux



Pauvres femmes .... lol!
 

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Dim 31 Déc 2017, 14:24

OlivierV a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Par Thomas, philosophe israélite, récit de l'enfance du Seigneur
...................................................................
............................
Incroyable un enfant Jésus mauvais comme ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Effectivement, un enfant Jésus mauvais comme ça, c'est purement incroyable et heurte la raison.

J'espère que tu auras compris que l'auteur du texte que tu as publié n'est absolument pas le Thomas qui à écrit l’Évangile que je vous partage


C'est EXACT : il s'agit de "l'évangile de l'enfance", écrit apocryphe.

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Dim 31 Déc 2017, 14:46

OlivierV a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Image symbolique provenant du milieu gnostique, qui vraisemblablement est responsable de la transmission de cet évangile

Je pense réellement que Jésus était un gnostique, un mystique.


Les gnostiques, petits groupes d'initiés, inspirés par certaines idées philosophiques grecques et par les Ecritures bibliques, interprétaient à leur façon le christianisme. Ils pensaient que la création n'était pas l'acte d'un dieu bon, mais d'un créateur inférieur et mauvais, le "démiurge", qu'ils identifiaient au dieu biblique.
 
A leurs yeux, le véritable Dieu est inconnaissable et "incréé". Si l'homme parvient à échapper à la supercherie du dieu biblique créateur, à trouver en lui-même la connaissance du monde d'en-haut, il devient alors "gnostique" : il se connaît lui-même, en prenant conscience de ses origines divines.

Pour les gnostiques, le Christ est une puissance céleste envoyée sur terre par le dieu Inconnaissable, afin de dévoiler à l'homme d'où il vient. Jésus dans les textes gnostiques est spirituel et désincarné. Porteur d'un message secret, concernant les origines et la fin, il donne à quelques élus les clés de la délivrance et les moyens pour fuir les puissances mauvaises, lors de la remontée de l'âme au ciel.
 
Le gnostique rejoindrait le véritable Dieu après un parcours difficile d'initiation à des pratiques de type magique. Inutile pour lui d'essayer de convertir les autres, car le monde court dans son ensemble à sa perte.


NON ! Jésus n'était pas gnostique....


_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Poisson vivant

avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Dim 31 Déc 2017, 15:18

mario-franc_lazur a écrit:
Et ce loggion que tu n'as pas cité :

114
simon pierre leur dit
que mariam sorte de chez nous
car les femmes ne sont pas dignes de la vie
a dit Jésus
voici que je l’attirerai afin qu’elle devienne mâle
pour qu’elle aussi soit un esprit vivant
semblable à vous mâles
car toute femme qui se fera mâle
entrera dans le royaume des cieux



Pauvres femmes .... lol!
 



ça me rappelle un conte de fées qu'aurait dit Mohammed.

Coïncidence ????




.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Dim 31 Déc 2017, 15:25

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 51. 1 Ses disciples lui dirent : 2 Quel jour 3 le repos de ceux qui sont morts viendra-t-il ? 4 Et quel jour 5 le monde nouveau viendra-t-il ? 6 Il leur dit : 7 Ce que vous attendez est venu, 8 mais vous, vous ne le connaissez pas.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 52. 1 Ses disciples lui dirent : 2 vingt-quatre prophètes ont parlé en Israël 3 et tous ont parlé par toi. 4 Il leur dit :
5 Vous avez délaissé Celui qui est vivant devant vous 6 et vous avez parlé des morts.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 53. 1 Ses disciples lui dirent : 2 la circoncision est-elle utile ou non ? 3 il leur dit : 4 Si elle était utile, 5 leur père les engendrerait circoncis de leur mère. 6 Mais la circoncision véritable, en esprit, 7 a trouvé un profit total.

Livre de l’Évangile selon Thomas -Loggion 54. 1 Jésus a dit:  2 Heureux êtes-vous, les pauvres, 3 parce que vôtre est le royaume des cieux.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 55. 1 Jésus a dit : 2 Celui qui ne récuse son père et sa mère 3 ne pourra se faire mon disciple ; 4 et celui qui ne récuse ses frères et soeurs 5 et ne porte sa croix comme je la porte 6 ne sera pas digne de moi.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 56. 1 Jésus a dit 2 Celui qui a connu le monde 3 a trouvé un cadavre ; 4 et celui qui a trouvé un cadavre, 5 le monde n’est pas digne de lui.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 57. 1 Jésus a dit : 2 Le royaume du Père est comparable à un homme 3 qui avait une bonne semence. 4 Son ennemi vint la nuit, 5 il sema de l’ivraie parmi la bonne semence. 6 L’homme ne les laissa pas arracher l’ivraie, 7 de peur, leur dit-il, que vous n’alliez en disant : 8 nous arracherons l’ivraie, 9 et que vous n’arrachiez le blé avec elle. 10 En effet, au jour de la moisson, 11 l’ivraie apparaîtra ; 12 on l’arrachera et on la brûlera.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 58. 1 Jésus a dit : 2 Heureux l’homme qui a connu l’épreuve : 3 il a trouvé la Vie.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 59. 1 Jésus a dit : 2 Regardez vers Celui qui est vivant 3 tant que vous vivrez, 4 de peur que vous ne mouriez 5 et ne cherchiez à le voir ; 6 et ne pourrez pas le voir.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 60.
1 Ils virent un Samaritain 2 qui, portant un agneau, 3 allait en Judée. 4 Il dit à ses disciples : 5 Que va-t-il faire de l’agneau ? 6 Ils lui dirent : 7 Le tuer et le manger. 8 Il leur dit : 9 tant qu’il est vivant, 10 il ne le mangera pas, 11 à moins qu’il ne le tue 12 et qu’il ne soit cadavre. 13 Ils dirent : 14 autrement, il ne pourra pas le faire. 15 Il leur dit : 16 Vous-mêmes, cherchez un lieu pour vous 17 dans le repos, 18 de peur que vous ne soyez cadavres 19 et ne soyez mangés.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 61. 1 Jésus a dit : 2 Deux se reposeront sur un lit : 3 l’un mourra, l’autre vivra. 4 Salomé dit : 5 Qui es-tu homme ? 6 Est-ce en tant qu’issu de l’Un 7 que tu es monté sur mon lit 8 et que tu as mangé à ma table ? 9 Jésus dit : 10 Je suis Celui qui est, 11 issu de Celui qui est égal ; 12 il m’a été donné ce qui vient de mon Père. 13 - Je suis ta disciple. 14 - A cause de cela je dis : 15 Quand le disciple est désert 16 il sera rempli de lumière ; 17 mais quand il est partagé, 18 il sera rempli de ténèbres.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 62. 1 Jésus a dit : 2 Je dis mes mystères 3 â ceux qui sont dignes de mes mystères. 4 Ce que ta main droite fera, 5 que ta main gauche ne sache pas 6 ce qu’elle fait.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 63. 1 Jésus a dit : 2 Il y avait un homme riche 3 qui avait une grande fortune. 4 Il dit : 5 j’emploierai ma fortune 6 à semer, moissonner, planter, 7 remplir mes greniers de grains 8 afin que je ne manque de rien. 9 Voilà ce qu’il pensait dans son coeur ; 10 et la nuit même il mourut. 11 Que celui qui a des oreilles entende !


Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 64. 1 Jésus a dit : 2 Un homme avait des hôtes,3 et, après avoir préparé le repas,4 il envoya son serviteur pour convier les hôtes. 5 Il alla vers le premier 6 et lui dit : 7 Mon maître te convie. 8 Celui-ci dit : 9 J’ai de l’argent pour des marchands ; 10 ils viennent chez moi ce soir, 11 je vais leur donner des ordres. 12 Je m’excuse pour le repas. 13 Il alla vers un autre 14 et lui dit : 15 Mon maître te convie. 16 Celui-ci lui dit : 17 J’ai acheté une maison et on me demande un jour. 18 Je ne serai pas disponible. 19 Il vint vers un autre 20 et lui dit : 21 Mon maître te convie. 22 Celui-ci lui dit :
23 Mon ami va se marier 24 et c’est moi qui ferai le repas ; 25 je ne pourrai pas venir. 26 Je m’excuse pour le repas. 27 Il alla vers un autre 28 et lui dit : 29 Mon maître te convie. 30 Celui-ci lui dit : 31 J’ai acheté une ferme, 32 je vais percevoir les redevances ; 33 je ne pourrai pas venir. 34 Je m’excuse. 35 Le serviteur revint ; 36 Il dit à son maître : 37 Ceux que lu as conviés au repas se sont excusés. 38 Le maître dit à son serviteur : 39 Va sur les chemins ; 40 ceux que tu trouveras, 41 amène-les pour prendre le repas. 42 Les acheteurs et les marchands 43 n’entreront pas 44 dans les lieux de mon Père.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 65. 1 Il a dit : 2 Un homme fortuné avait une vigne. 3 Il la donna à des cultivateurs 4 pour la travailler  5 et pour en recevoir le fruit de leurs mains. 6 Il envoya son serviteur 7 pour recevoir des cultivateurs 8 le fruit de la vigne. 9 Ils s’emparèrent de son serviteur, 10 ils le frappèrent ; 11 un peu plus, ils l’auraient tué. 12Leserviteur s’en alla. 13 Il le dit à son maître. 14 Son maître dit : 15 Peut-être ne les a-t-il pas connus.16 Il envoya un autre serviteur ; 17 les cultivateurs le frappèrent aussi. 18 Alors le maître envoya son fils ; 19 il dit : 20 Peut-être le respecteront-ils, mon fils. 21 Comme ces cultivateurs-là connaissaient 22 que c’était lui l’héritier de la vigne, 23 ils se saisirent de lui et le tuèrent.24 Que celui qui a des oreilles entende !

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 66. 1 Jésus a dit : 2 Montrez-moi la pierre 3 que les bâtisseurs ont rejetée : 4 c’est elle, la pierre d’angle.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 67. 1 Jésus a dit : 2 Celui qui connaît le Tout, 3 s’il est privé de lui-même, 4 est privé du Tout.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 68. 1 Jésus a dit : 2 Soyez heureux 3 quand on vous hait, 4 qu’on vous persécute, 5 et on ne trouvera nul lieu 6 à l’endroit même où l’on vous a persécutés !

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 69. 1 Jésus a dit : 2 Heureux sont-ils, 3 ceux que l’on a persécutés dans leur coeur. 4 Ce sont ceux-là 5 qui ont connu le Père en vérité. 6 Heureux les affamés, 7 parce qu’on rassasiera le ventre de qui veut.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 70. 1 Jésus a dit : 2 Quand vous engendrerez cela en vous, 3 ceci qui est vôtre vous sauvera ; 4 si vous n’avez pas cela en vous, 5 ceci qui n’est pas vôtre en vous vous tuera.

Livre de l’Évangile selon Thomas -Loggion 71. 1 Jésus a dit : 2 Je renverserai cette maison, 3 et personne ne pourra la reconstruire.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 72. 1 Un homme lui dit. : 2 Parle à mes frères 3 afin qu’ils partagent les biens de mon père avec moi 4 Il lui dit :
5 O homme, qui a fait de moi un partageur ? 6 Il se tourna vers ses disciples, 7 il leur dit : 8 Suis-je donc un partageur ?

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 73. 1 Jésus a dit : 2 La moisson, certes, est abondante, 3 mais les ouvriers sont rares. 4 Demandez donc au maître 5 d’envoyer des ouvriers à la moisson.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 74. 1 Il a dit : 2 Maître, il y en a beaucoup autour du puits, 3 mais personne dans le puits.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 75.
1 Jésus a dit : 2 Il y en a beaucoup 3 qui se tiennent près de la porte, 4 mais ce sont les monakhos 5 qui entreront dans le lieu du mariage.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 76. 1 Jésus a dit : 2 Le royaume du Père est comparable à un marchand 3 qui avait un ballot 4 au moment ou il trouva une perle. 5 Ce marchand-là, c’était un sage : 6 il vendit le ballot, 7 il s’acheta la perle unique. 8 Vous aussi, cherche-vous le trésor 9 qui ne périt pas, 10 qui demeure là 11 où la mite ne s’approche pas pour manger 12 et où le ver ne détruit pas.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 77. 1 Jésus a dit : 2 Je suis la lumière qui est sur eux tous. 3 Je suis le Tout. 4 Le Tout est sorti de moi, 5 et le Tout est parvenu à moi. 6 Fendez du bois, je suis là ; 7 levez la pierre, 8 vous me trouverez là.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 78. 1 Jésus a dit : 2 Pourquoi battez-vous la campagne ? 3 Pour voir un roseau agité par le vent 4 et pour voir un homme 5 ayant sur lui des vêtements délicats ? 6 Là sont vos rois et vos grands ; 7 ceux-là ont sur eux des vêtements délicats, 8 et ils ne pourront connaître la vérité.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 79. 1 Une femme dans la foule lui dit : 2 Bienheureux le ventre qui t’a porté 3 et les seins qui t’ont nourri ! 4 Il lui dit :
5 Bienheureux ceux qui ont entendu le Verbe du Père, 6 l’ont gardé en vérité ! 7 Car il y aura des jours où vous direz : 8 Bienheureux le ventre qui n’a pas conçu
9 et les seins qui n’ont pas donné de lait !

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Dim 31 Déc 2017, 16:23

Livre de l’Évangile selon Thomas Loggion 80. 1 Jésus a dit : 2 Celui qui a connu le monde 3 a trouvé le corps ; 4 mais celui qui a trouvé le corps, 5 le monde n’est pas digne de lui.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 81. 1 Jésus a dit :2 Celui qui s’est fait riche, 3 qu’il se fasse roi ; 4 et celui qui a le pouvoir, 5 qu’il renonce !

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 82. 1 Jésus a dit : 2 Celui qui est près de moi est près de la flamme, 3 et celui qui est loin de moi est loin du Royaume.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 83. 1 Jésus a dit :2 Les images se manifestent à l’homme 3 et la lumière qui est en elles est cachée.
4 Dans l’image de la lumière du Père, 5 elle se dévoilera 6 et son image sera cachée par sa lumière.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 84. 1 Jésus a dit : 2 Les jours où vous voyez votre reforme, 3 vous vous réjouissez. 4 Mais lorsque vous verrez vos modèles 5 qui au commencement étaient en vous, 6 qui ne meurent ni ne se manifestent, 7 ô combien supporterez-vous !

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 85.  1 Jésus a dit : 2 Adam est issu d’une grande puissance 3 et d’une grande richesse, 4 et il n’a pas été digne de vous ; 5 car s’il avait été digne, 6 il n’aurait pas goûté de la mort.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 86. 1 Jésus a dit : 2 Les renards ont leurs tanières 3 et les oiseaux ont leur nid ;4 mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit 5 où incliner sa tête et se reposer.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 87. 1 Jésus a dit : 2 Misérable est le corps qui dépend d’un corps,3 et misérable est l’âme qui dépend de ces deux.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 88. 1 Jésus a dit : 2 Les anges viendront vers vous avec les prophètes 3 et ils vous donneront ce qui est vôtre. 4 Vous-mêmes, ce que vous avez en main, 5 donnez-le-leur 6 et dites-vous ceci : 7 quel jour viendront-ils 8 recevoir ce qui est leur ?

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 89. 1 Jésus a dit : 2 Pourquoi lavez-vous le dehors de la coupe ? 3 Ne comprenez-vous pas 4 que celui qui a créé le dedans 5 est aussi celui qui a créé le dehors ?

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 90. 1 Jésus a dit : 2 Venez à moi 3 parce que mon joug est bon 4 et douce mon autorité, 5 et vous trouverez pour vous le repos.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 91. 1 Ils lui dirent : 2 Dis-nous qui tu es, 3 afin que nous croyions en toi. 4 Il leur dit : 5 Vous sondez le visage du ciel et de la terre, 6 et Celui qui est devant vous, 7 vous ne le connaissez pas, 8 et ce moment-ci, vous ne savez pas l’apprécier.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 92. 1 Jésus a dit : 2 Cherchez et vous trouverez. 3 Mais ces choses 4 sur lesquelles vous m’avez interrogé en ces jours, 5 alors qu’en ce temps-là je ne vous les avais pas dites, 6 maintenant je tiens à les dire, 7 et vous ne les demandez pas.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 93. 1 Ne donnez pas ce qui est pur aux chiens, 2 de peur qu’ils ne le jettent au fumier. 3 Ne jetez pas les perles aux pourceaux, 4 de peur qu’ils n’en fassent des saletés.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 94. 1 Jésus a dit :2 Celui qui cherche trouvera, 3 et à celui qui frappe, on ouvrira.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 95. 1 Jésus a dit : 2 Si vous avez de l’argent, 3 ne prêtez pas a usure, 4 mais donnez 5 à qui ne rendra pas.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 96. 1 Jésus a dit : 2 Le royaume du Père est comparable à une femme : 3 elle prit un peu de ferment, 4 le cacha dans de la pâte 5 et en fit de gros pains. 6 Que celui qui a des oreilles entende !

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 97. 1 Jésus a dit :2 Le royaume du Père est comparable à une femme 3 qui portait une cruche pleine de farine 4 et marchait sur un long chemin. 5 L’anse de la cruche se brisa, 6 la farine se déversa derrière elle sur le chemin. 7 Comme elle ne le savait pas, 8 elle ne put s’en affliger. 9 Rentrée à la maison, 10 elle posa la cruche à terre  11 elle la trouva vide.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 98. 1 Jésus a dit : 2 Le royaume du Père est comparable à un homme 3 qui voulait tuer un grand personnage. 4 il dégaina l’épée dans sa maison 5 et transperça le mur 6 afin de savoir si sa main serait sûre. 7 Alors il tua le grand personnage.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 99. 1 Les disciples lui dirent : 2 Tes frères et ta mère se tiennent dehors. 3 Il leur dit : 4 Ceux qui en ces lieux font le vouloir de mon Père, 5 ce sont eux, mes frères et ma mère. 6 Ce sont eux7 qui entreront dans le royaume de mon Père.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 100. 1 Ils montrèrent à Jésus une pièce d’or 2 et lui dirent : 3 Les agents de César exigent de nous des tributs. 4 Il leur dit : 5 Donnez à César ce qui est à César, 6 donnez à Dieu ce qui est à Dieu, 7 et ce qui est à moi, donnez-le-moi.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 101. 1 Celui qui ne récuse son père et sa mère 2 comme moi 3 ne pourra se faire mon disciple ; 4 et celui qui n’aime son Père et sa Mère 5 comme moi 6 ne pourra se faire mon disciple ;7 Car ma mère m’a enfanté, 8 mais ma Mère véritable m’a donné la Vie.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 102. 1 Jésus a dit : 2 Pauvres d’eux, les pharisiens ! 3 Ils ressemblent à un chien 4 couché dans la mangeoire des bœufs : 5 il ne mange 6 ni ne laisse les bœufs manger.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 103. 1 Jésus a dit : 2 Heureux l’homme qui sait 3 où et quand les pillards pénètrent ; 4 Si bien qu’il se dressera, 5 rassemblera sa force 6 et prendra appui sur ses reins 7 avant qu’ils ne s’introduisent.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 104. 1 Ils lui dirent : 2 Viens, prions aujourd’hui et jeûnons.3 Jésus dit : 4 Quelle faute ai-je donc commise, 5 ou en quoi m’a-t-on soumis ? 6 Mais quand l’époux sort de la chambre nuptiale, 7 alors, qu’on jeûne et qu’on prie !

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 105. 1 Jésus a dit : 2 Celui qui connaîtra le Père et la Mère, 3 l’appellera-t-on fils de prostituée ?

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 106. 1 Jésus a dit : 2 Quand vous ferez le deux Un, 3 vous serez Fils de l’homme, 4 et si vous dites :
5 montagne, éloigne-toi, 6 elle s’éloignera.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 107. 1 Jésus a dit : 2 Le Royaume est comparable à un berger 3 qui avait cent moutons. 4 L’un d’entre eux, le plus gros, disparut. 5 Il laissa les quatre-vingt-dix-neuf, 6 il chercha l’un 7 jusqu’à ce qu’il l’eut trouvé. 8 Après l’épreuve, 9 il dit au mouton : 10 je te veux plus que les quatre-vingt-dix-neuf !

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 108. 1 Jésus a dit :2 Celui qui boit à ma bouche 3 sera comme moi ; 4 moi aussi, je serai lui, 5 et ce qui est caché lui sera révélé.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 109. 1 Jésus a dit : 2 Le Royaume est comparable à un homme 3 qui avait dans son champ un trésor caché 4 qu’il ne connaissait pas. 5 Et à sa mort il le laissa à son fils. 6 Le fils ne savait pas ; 7 il prit ce champ 8 et le vendit.9 Et celui qui l’avait acheté vint. 10 En labourant, il trouva le trésor11 et commença à prêter de l’argent à usure12 à qui il voulut.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 110. 1 Jésus a dit : 2 Celui qui a trouvé le monde 3 et s’est fait riche, 4 qu’il renonce au monde !

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 111. 1 Jésus a dit :2 Les cieux s’enrouleront ainsi que la terre 3 devant vous, 4 et le Vivant issu du Vivant 5 ne verra ni mort ni peur, 6 parce que Jésus dit : 7 Celui qui se trouve lui-même, 8 le monde n’est pas digne de lui.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 112. 1 Jésus a dit : 2 Misérable est la chair qui dépend de l’âme ! 3 Misérable est l’âme qui dépend de la chair !


Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 113. 1 Ses disciples lui dirent : 2 Le Royaume, quel jour viendra-t-il ? 3 - Ce n’est pas en guettant qu’on le verra arriver. 4 On ne dira pas : 5 voici, il est ici ! 6 ou : voici, c’est le moment ! 7 Mais le royaume du Père s’étend sur la terre 8 et les hommes ne le voient pas.

Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 114. 1 Simon Pierre leur dit : 2 Que Mariam sorte de parmi nous,3 parce que les femmes ne sont pas dignes de la Vie. 4 Jésus dit : 5 Voici que je l’attirerai 6 afin de la faire mâle,7 pour qu’elle soit, elle aussi, un esprit vivant, 8 semblable à vous, les mâles.
9 Car toute femme qui se fera mâle 10 entrera dans le royaume des cieux.

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Dim 31 Déc 2017, 16:51

mario-franc_lazur a écrit:

NON ! Jésus n'était pas gnostique....


Comme quoi il est important de préciser la "langue" que l'on parle.

"
En terre d'Islam, le sens du mot « gnostique » ne revêt pas la même signification en Islam où ce terme est quasiment équivalent à mystique.

- Ainsi, les soufis se désignent souvent par le terme « gnostique » au sens de « possesseur de la connaissance de Dieu », cette connaissance étant conforme aux dogmes musulmans mais dans un état plus « avancé ». Ainsi, stricto sensu, le gnostique musulman est un musulman et non un hérétique

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Dim 31 Déc 2017, 16:59

mario-franc_lazur a écrit:



Et ce loggion que tu n'as pas cité :

114
simon pierre leur dit
que mariam sorte de chez nous
car les femmes ne sont pas dignes de la vie
a dit Jésus
voici que je l’attirerai afin qu’elle devienne mâle
pour qu’elle aussi soit un esprit vivant
semblable à vous mâles
car toute femme qui se fera mâle
entrera dans le royaume des cieux



Pauvres femmes .... lol!
 

Forcément, je ne l'avais pas encore cité au moment où tu as lu les premières parties. Pas évident de remodeler tout un texte pour qu'il ne dépasse jamais 80 lignes dans les réponses. J'espère que les sauts de ligne ne sont pas pris en considération Very Happy

Concernant le loggion que tu cites, il me semble qu'il y a erreur de lecture. Ce n'est pas "a dit Jésus". Mais plutôt "Jésus dit".
Mais je reconnais que ce loggion est assez mystérieux. Une référence à la femme tirée d'une côte d'Adam, qui au départ était sans doute un être androgyne ?

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Dim 31 Déc 2017, 18:47

OlivierV a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Et ce loggion que tu n'as pas cité :

114
simon pierre leur dit
que mariam sorte de chez nous
car les femmes ne sont pas dignes de la vie
a dit Jésus
voici que je l’attirerai afin qu’elle devienne mâle
pour qu’elle aussi soit un esprit vivant
semblable à vous mâles
car toute femme qui se fera mâle
entrera dans le royaume des cieux



Pauvres femmes .... lol!
 
...............................
Mais je reconnais que ce loggion est assez mystérieux. Une référence à la femme tirée d'une côte d'Adam, qui au départ était sans doute un être androgyne ?


Ne cherche pas si loin : ce n'est que l'expression d'une société ultra-machiste !


Et ce loggion prouve que cet évangile est un faux évangile, car Jésus n'a jamais repoussé les femmes et n'avait rien d'un macho.....

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Lun 01 Jan 2018, 08:28

Thomas a écrit:
Livre de l’Évangile selon Thomas - Loggion 114. 1 Simon Pierre leur dit : 2 Que Mariam sorte de parmi nous,3 parce que les femmes ne sont pas dignes de la Vie. 4 Jésus dit : 5 Voici que je l’attirerai 6 afin de la faire mâle,7 pour qu’elle soit, elle aussi, un esprit vivant, 8 semblable à vous, les mâles.
9 Car toute femme qui se fera mâle 10 entrera dans le royaume des cieux.


mario-franc_lazur a écrit:


Et ce loggion que tu n'as pas cité :
114
simon pierre leur dit
que mariam sorte de chez nous
car les femmes ne sont pas dignes de la vie
a dit Jésus
voici que je l’attirerai afin qu’elle devienne mâle
pour qu’elle aussi soit un esprit vivant
semblable à vous mâles
car toute femme qui se fera mâle
entrera dans le royaume des cieux



Pauvres femmes .... lol!
 
...............................
OlivierV a écrit:
Mais je reconnais que ce loggion est assez mystérieux. Une référence à la femme tirée d'une côte d'Adam, qui au départ était sans doute un être androgyne ?


mario-franc_lazur a écrit:
Ne cherche pas si loin : ce n'est que l'expression d'une société ultra-machiste !


Et ce loggion prouve que cet évangile est un faux évangile, car Jésus n'a jamais repoussé les femmes et n'avait rien d'un macho.....

Si tu lis bien ce loggion que j'ai recopié correctement, tu verras que s'il y a quelqu'un de Macho, c''est bien Pierre. C'est Pierre qui dit de chasser Mariam ! Bien au contraire, Jésus dit qu'il l'attirera à elle pour en faire un mâle.
Moi, quand je vois ce loggion, je pense immédiatement à l'histoire de Marthe et de Marie, où Jésus précise bien que c'est Marie qui a choisi la meilleure part. Tout comme il dit à celle qui lui verse du parfum et essuie les pieds de Jésus avec ces cheveux s'entend répondre qu'il lui sera beaucoup pardonné car elle a beaucoup aime...
Reste à découvrir ce que devenir mâle, et non pas homme peut vouloir signifier. Car je suis comme toi, autant Pierre peut passer pour un Macho, autant Jésus ne l'est pas...

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Lun 01 Jan 2018, 09:23

OlivierV a écrit:

Si tu lis bien ce loggion  que j'ai recopié correctement, tu verras que s'il y a quelqu'un de Macho, c''est bien Pierre. C'est Pierre qui dit de chasser Mariam ! Bien au contraire, Jésus dit qu'il l'attirera à elle pour en faire un mâle.
Moi, quand je vois ce loggion, je pense immédiatement à l'histoire de Marthe et de Marie, où Jésus précise bien que c'est Marie qui a choisi la meilleure part. Tout comme il dit à celle qui lui verse du parfum et essuie les pieds de Jésus avec ces cheveux s'entend répondre qu'il lui sera beaucoup pardonné car elle a beaucoup aime...
Reste à découvrir ce que devenir mâle, et non pas homme peut vouloir signifier. Car je suis comme toi, autant Pierre peut passer pour un Macho, autant Jésus ne l'est pas...


Mais Jésus, dans ce loggion, semble affirmer qu'il n'y aura pas de femmes au Paradis, puisqu'elles doivent devenir mâles pour y entrer !!! N'est-ce pas du machisme ?

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Lun 01 Jan 2018, 18:25

mario-franc_lazur a écrit:


Mais Jésus, dans ce loggion, semble affirmer qu'il n'y aura pas de femmes au Paradis, puisqu'elles doivent devenir mâles pour y entrer !!! N'est-ce pas du machisme ?

Pour ma part, je ne le ressens pas comme ça. Il dit que celles qui se feront mâles entreront au Paradis. Il ne dit pas pour autant que celles qui ne se feront pas mâles n'entreront pas au Paradis.

J'ignore ce que peut vouloir dire "se faire mâle". Peut-être qu'une femme que Jésus a attiré vers lui pourrait répondre.

Ou peut-être est-ce un propos machiste. Je ne sais pas et je n'ai pas moyen de le savoir.

Peut-être est-ce du à la gestion des émotions ?

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Lun 01 Jan 2018, 18:34

OlivierV a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Mais Jésus, dans ce loggion, semble affirmer qu'il n'y aura pas de femmes au Paradis, puisqu'elles doivent devenir mâles pour y entrer !!! N'est-ce pas du machisme ?

Pour ma part, je ne le ressens pas comme ça. Il dit que celles qui se feront mâles entreront au Paradis. Il ne dit pas pour autant que celles qui ne se feront pas mâles n'entreront pas au Paradis.

J'ignore ce que peut vouloir dire "se faire mâle". Peut-être qu'une femme que Jésus a attiré vers lui pourrait répondre.

Ou peut-être est-ce un propos machiste. Je ne sais pas et je n'ai pas moyen de le savoir.

Peut-être est-ce du à la gestion des émotions ?


Oui d'accord, je suis une femme attirée vers Jésus et je peux répondre.  

Je ne me fais pas mal moi  Mad je ne me fais que du bien Rolling Eyes

Thomas est, comment dirais je, comme un peu Mohamed, on le fait parler, alors que les absents ont toujours tort, là, la maxime change, les absents ont toujours raison.
Revenir en haut Aller en bas
titibxl
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Lun 01 Jan 2018, 20:09

Serena57 a écrit:
je me demande ce que les musulmans pensent du verset (ou logion) 53 de l'Evangile de Thomas:

"Ses disciples Lui dirent :
La circoncision est-elle utile ou non ? Il leur dit :
Si elle était utile,
Leur père les engendrerait circoncis de leur mère.
Mais la circoncision véritable, en esprit,
a trouvé un profit total."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nan mais ca tu comprends c'est un verset trafiiqué rajouté dans l'évangile de Thomas,surement par ce très méchant Paul, tu comprends? /sifflote innocement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   Mar 02 Jan 2018, 13:55

titibxl a écrit:
Serena57 a écrit:
je me demande ce que les musulmans pensent du verset (ou logion) 53 de l'Evangile de Thomas:

"Ses disciples Lui dirent :
La circoncision est-elle utile ou non ? Il leur dit :
Si elle était utile,
Leur père les engendrerait circoncis de leur mère.
Mais la circoncision véritable, en esprit,
a trouvé un profit total."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nan mais ca tu comprends c'est un verset trafiiqué rajouté dans l'évangile de Thomas,surement par ce très méchant Paul, tu comprends? /sifflote innocement


Je comprends ton propos ironique, mais je tiens à préciser, pour ceux qui ne comprennent pas l'ironie qui dit le contraire de ce que l'intervenant pense, que cet évangile de Thomas est un évangile gnostique, qui a été rejeté, avec raison du Canon officiel.

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Evangile de Thomas   

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile de Thomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus
» Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous
» Evangile apocryphe de Thomas
» Evangile selon saint Thomas...
» L'Évangile selon Saint Thomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: