Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

hair l'islam, aimer les musulmans

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
ex-musulman

MessageSujet: hair l'islam, aimer les musulmans   Dim 07 Jan 2018, 07:12

Rappel du premier message :

7.1.18

Un entretien avec un pretre sympathique
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 10:39

rosarum a écrit:

en l'occurence, je déteste le musulman ultra pratiquant, non pas parce qu'il est musulman mais parce qu'il me fait ch.. avec son voile, son porc, son hallal et son tapis de prière (une fois j'en ai vu 2 étaler leur tapis et faire leur gymnastique sur le quai de la gare parce que le soleil était en train de se coucher)

Voilà une position certainement extrême mais qui a le mérite d'être sincère, on déteste aussi bien l'Islam que les Musulmans, il n'y a pas d'hypocrisie dans cette déclaration.

Eh oui, je mange hallal, je m'interdis le porc, mon épouse porte le voile, je fais de la gymnastique 5 fois par jour sur mon tapis, et le pire dans tous ça, c'est que mes enfants font la même chose.

On n'a pas fini de faire ch... monsieur Rosarum Very Happy

Sorry.
*Encelade*

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 10:42

LOL Icare!!!

Gérard tu évoques finalement la xenophobie... le monde musulman n'en est pas exempt certes, mais le monde chrétien ou même le monde athée n'en est pas exempt non plus.

Oui les idéologies grèvent l'empathie naturelle humaine... toutes les idéologies clivantes le font.

Mais on sait aussi qu'il existe des chrétiens non clivants, des athées non clivants... que l'un n'empeche pas l'autre. C'est pareil pour les musulmans.

Oui tout le pan clivant d'une certaine idéologie musulmane est à combattre. Mais cela ne doit pas rendre aveugle pour autant. Il existe bien des idéologies musulmanes et pour certaines, elles ne sont pas clivantes du tout.

Les exemples sont suffisamment nombreux pour que ce soit pas qu'une vue de l'esprit.

Moi si une personne dont j'apprécie la personnalité, les oeuvres me dit qu'elle croit en dieu, et au coran.... et bien je lui fais confiance dans le sens, où je ne remet pas en cause sa croyance. Si cette personne considère que sa religion lui apporte et que je ne constate pas de conséquences négatives, c'est que cette religion est respectable et qu'il y a des tas de bonnes choses... j'ai confiance en son jugement, même quand je ne le vis pas moi même.

Moi ce sont les idées que je peux ne pas aimer. Pas une religion.

Personnellement j'aime beaucoup la religion catholique... mais il y a tout un tas d'idées que je n'aime pas du tout qui sont portés par certains catholiques, mais je ne remet pas tout en question pour autant.
La religion musulmane je ne la connais qu'à travers les musulmans, et il y a des choses dedans que je n'aime pas.. et ce sont ses idées là que je n'aime pas, et je ne globalise pas à l'ensemble de cette religion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 10:47

gerard2007 a écrit:
icare a écrit:

Je dis l’idee Chretienne parce que mes interlocuteurs sont chretiens .

La description que tu fais n’est pas celle de l’islam ou du musulman , mais d’un islam et d’un type de musulman , pour ne pas dire que ta conception de l’islam et du musulman est irrationnelle.
Pour ce qui est de ton exemple , je ne peux répondre à une question comme celle-ci, car cette situation est improbable .
Mais j’aurai tendance à dire que les vieux musulmans doivent mourir car ils iront au paradis ( le mort noyé est un martyr) et les enfants aussi vont au paradis direct .
Quant à moi j’espère que par cette bonne action faire accéder 20 personnes au Paradis par une seule action fera de moi une bonne personne .
Je précise c’est ironique .
lol! bonne décision , mais tu as oublié de plonger a l'eau pour être martyr aussi , et laisser la barque vide
Tu vois j’ai oublié de penser à moi , si ce n’est pas de l’altruisme .
Aquilas**

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 10:54

Mettez vous à la place de l'autre.

Le chrétien, en dénonçant avec force dans la voix, l'Islam, pense qu'il provoquera chez le Musulman, une prise de conscience qui le fera renoncer à l'Islam.

Ce chrétien là aime de tout son cœur le Musulman et veut lui porter secours.

Donc il faut voir chez ce chrétien une âme salvatrice bienfaisante.

Maintenant il y a cet autre chrétien, en dénonçant avec force dans la voix, l'Islam, pense que lui est bien loti, le Musulman mal loti, et il va se faire une joie de le lui dire, juste pour dire que lui est sûr d'être sauvé, son interlocuteur lui est sur la pente descendante jusqu'à glisser jusqu'en Enfer.

Ce chrétien là est un mauvais personnage, il va susciter chez son interlocuteur colère et haine, et provoquera un effet dévastateur, son interlocuteur pour lui montrer sa haine, va prendre le Coran, y réfléchir, et prétexter par des versets qu'il est rempli par une mission divine lui donnant pouvoir de "tuer" c'est daech qui s'éveille de la confrontation, c'est daech qui parle à travers la haine de cet occidental bien sûr de lui car cet occidental oppose Jésus à Allah, il est question de combats idéologiques, et non plus de rapports humains basés sur la fraternité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 10:56

*Encelade* a écrit:
LOL Icare!!!

Gérard tu évoques finalement la xenophobie... le monde musulman n'en est pas exempt certes, mais le monde chrétien ou même le monde athée n'en est pas exempt non plus.

Oui les idéologies grèvent l'empathie naturelle humaine... toutes les idéologies clivantes le font.

Mais on sait aussi qu'il existe des chrétiens non clivants, des athées non clivants... que l'un n'empeche pas l'autre. C'est pareil pour les musulmans.

Oui tout le pan clivant d'une certaine idéologie musulmane est à combattre. Mais cela ne doit pas rendre aveugle pour autant. Il existe bien des idéologies musulmanes et pour certaines, elles ne sont pas clivantes du tout.

Les exemples sont suffisamment nombreux pour que ce soit pas qu'une vue de l'esprit.

Moi si une personne dont j'apprécie la personnalité, les oeuvres me dit qu'elle croit en dieu, et au coran.... et bien je lui fais confiance dans le sens, où je ne remet pas en cause sa croyance. Si cette personne considère que sa religion lui apporte et que je ne constate pas de conséquences négatives, c'est que cette religion est respectable et qu'il y a des tas de bonnes choses... j'ai confiance en son jugement, même quand je ne le vis pas moi même.

Personnellement j'aime beaucoup la religion catholique... mais il y a tout un tas d'idées que je n'aime pas du tout qui sont portés par certains catholiques, mais je ne remet pas tout en question pour autant.
La religion musulmane je ne la connais qu'à travers les musulmans, et il y a des choses dedans que je n'aime pas.. et ce sont ses idées là que je n'aime pas, et je ne globalise pas à l'ensemble de cette religion.
Oui , on a tendance à se regrouper autour de quelques choses et ensuite de rejeter les autres choses . L'homme se montre ingénieux dans ce domaine , surtout dans les excuses ou les justifications qui nous amène à rejeter les autres conceptions . Est ce du narcissisme ?

La morale pose bien des problèmes en tout les cas .
J'avais ouvert un sujet il y a bien longtemps . Je te donne le lien , tu verras que nous avons tous nos idées et nos justifications .

http://www.dialogueislam-chretien.com/t6808-jouons-a-la-morale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 10:58

Aquilas** a écrit:
Mettez vous à la place de l'autre.

Le chrétien, en dénonçant avec force dans la voix, l'Islam, pense qu'il provoquera chez le Musulman, une prise de conscience qui le fera renoncer à l'Islam.

Ce chrétien là aime de tout son cœur le Musulman et veut lui porter secours.

Donc il faut voir chez ce chrétien une âme salvatrice bienfaisante.

Maintenant il y a cet autre chrétien, en dénonçant avec force dans la voix, l'Islam, pense que lui est bien loti, le Musulman mal loti, et il va se faire une joie de le lui dire, juste pour dire que lui est sûr d'être sauvé, son interlocuteur lui est sur la pente descendante jusqu'à glisser jusqu'en Enfer.

Ce chrétien là est un mauvais personnage, il va susciter chez son interlocuteur colère et haine, et provoquera un effet dévastateur, son interlocuteur pour lui montrer sa haine, va prendre le Coran, y réfléchir, et prétexter par des versets qu'il est rempli par une mission divine lui donnant pouvoir de "tuer" c'est daech qui s'éveille de la confrontation, c'est daech qui parle à travers la haine de cet occidental bien sûr de lui car cet occidental oppose Jésus à Allah, il est question de combats idéologiques, et non plus de rapports humains basés sur la fraternité.
Oui et moi en laissant 10 vieillards et 10 enfants se noyer , fait de moi un véritable héros . J'ai pensé à leur bien .
*Encelade*

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 10:59

Skander a écrit:
rosarum a écrit:

en l'occurence, je déteste le musulman ultra pratiquant, non pas parce qu'il est musulman mais parce qu'il me fait ch.. avec son voile, son porc, son hallal et son tapis de prière (une fois j'en ai vu 2 étaler leur tapis et faire leur gymnastique sur le quai de la gare parce que le soleil était en train de se coucher)

Voilà une position certainement extrême mais qui a le mérite d'être sincère, on déteste aussi bien l'Islam que les Musulmans, il n'y a pas d'hypocrisie dans cette déclaration.

Eh oui, je mange hallal, je m'interdis le porc, mon épouse porte le voile, je fais de la gymnastique 5 fois par jour sur mon tapis, et le pire dans tous ça, c'est que mes enfants font la même chose.

Sorry.

Lol

moi perso la mecque en fond sonore, ou les feux de l'amour.... ca me fait tout autant ch......... (je bosse toute la journée avec la tv des gens... de maison en maison... avant hier j'ai suivi quasi de bout en bout manon des sources au fil des maisons... ils regardaient tous lol )

Le hallal m'agace parfois, car ben..... bref je suis trop rationaliste pour ça, pour que cela me vienne à l'esprit naturellement... cela m'agace simplement car c'est un peu clivant... car c'est pas dans nos réflexes. La dame qui achete des bonbons aux enfants mais qui zappe qu'ils ne mangent pas de gélatine de porc, ca donne un gros flop, l'invitation à manger où il faut y penser car sinon l'invité mange pas.

Les jeûnes me gonflent quand cela joue sur mon programme de taf... où on ne peut pas placer la prise de sang le jour qui m'arrange le plus car c'est un jour de jeune... devoir prendre sur moi pour un truc irrationnel me gonfle.... mais tout comme celle qui me demande de passer 1h plus tot car elle a ses courses à faire. Sauf que dans un cas, je peux lui dire que ses courses elle a toute la journée, alors que moi je courre toute la journée... mais dans l'autre, lui dire que son jeune elle peut le rater ou le décaler, ca n'a pas la même connotation, c'est plus délicat je trouve.
Tout comme l'heure de prière qui sert parfois de moyen de pression pour nous faire modifier une heure de passage... "j'ai pas encore fait ma prière, je suis en retard"... elle a du le répéter 5 fois en 5 min hier soir....... au cas où je n'ai pas compris le message.... je suis débordée en ce moment, je fais vraiment de mon mieux avec tous les impératifs...

Bref tout ça me gonfle comme peuvent me gonfler des tas de choses au quotidien... mais de là à parler de haine, de détestation, j'en suis très loin!

J'ai d'autres combats qui me paraissent bien plus primordiaux que de me meler de comment les gens occupent leur temps: gymnastique sur tapis et alors? d'autres font bien du yoga....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 11:03

encelade a écrit:
d'autres font bien du yoga....
ca fait moins chier bien que ça passe à la télé .
Mais c'est plus sexy .
Aquilas**

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 11:11

Mais quoi qu'il en soit, il faut reconnaître qu'il y a un schisme.

Il nous appartient d'élucider ce schisme puisque d'un côté, le Chrétien pense d'une façon, le Musulman pense à l'inverse.

Or Dieu est Unique et il n'y a qu'une seule façon de penser surtout que ce qui oppose Chrétiens et Musulmans, car là nous pouvons parler d'opposition, ne tient pas sur une mince affaire mais sur une gigantesque vision du monde.

Et c'est bien la raison pour laquelle Dieu a voulu que se chevauchent les religions, l'une amenant l'autre, et l'autre amenant l'autre.

Le Judaïsme amène le Christianisme, donc le Christianisme ne peut pas se défaire de la Thora, les Judaïsme et Christianime amènent l'Islam, donc dans l'absolu vous Musulmans vous ne pouvez vous défaire des deux religions précédentes .

Bien sûr que les chrétiens ne vont pas faire dans la dentelle en disant ce qu'ils ont sur le cœur, parce qu'ils ne prennent pas le temps de réfléchir, ils laissent la place à l'impulsivité, refusent en bloc, n'avancent aucun argument.

Mais alors qu'ils ont raison, ils ont tort de ne pas expliquer, c'est pour cela que moi chrétien je vous l'explique, mais j'attend en retour qu'à votre tour vous montriez de la bonne volonté et bonne foi.

Or même en argumentant, le Musulman se tait, est ce que cela veut dire que : par un ton dépréciateur le Musulman se cantonne, par un ton fraternel le Musulman se cantonne aussi, donc à terme, le Musulman reste campé sur ses positions et ne veut pas s'y déloger ?

Pour ma part, c'est tout à fait l'impression que vous me donnez, vous ne voulez rien savoir, si avec l'argument, ni sans l'argument, votre nature reste très fermé au dialogue constructif.

Vous savez, dans les premières heures, l'évangélisation s'est faite sans encombre presque, parce que les paiens n'avaient rien sur la balance, ils n'avaient pas à prôner un "dieu" plus vaillant que Jésus, donc tout s'est fait dans la douceur, l''enfantement a été sans douleur.

Les juifs en ce temps là étaient moins réceptifs, bien sûr, puisqu'ils étaient Juifs par la Thora, Dieu s'est montré si amour lorsqu'en Egypte pharaon a été mis à terre à leur profit.

Mais les arabes eux, que pensaient ils à cette époque ?

Ils sont les paiens qui, au bout de 14 ans d'évangélisation par Paul, ont dit catégoriquement "non", rien n'y a fait presque, seuls quelques individus ont voulu rejoindre Jésus.

Pourquoi d'après vous ?

Parce que ce schisme il faut l''élucider, et il n'est pas tenant sur une base solide, il est tenant sur une base d'interprétation peu solide, il tient en un verset presque, le verset 4-157.

Vous rendez vous compte que votre détermination ne tient que sur "un verset" ? Lequel décidément a mis votre vie à l'envers au point que vous crachez sur la Croix ?

Vous rendez vous compte que vous allez souffrir lorsque vous serez face à Jésus lequel vous avez traité de mots ignobles au point que votre âme en sera tourmentée ?
Aquilas**

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 11:20

Maintenant tout dépend de la graduation de vos fois.

Si vous êtes tièdes, oui vous allez tout prendre à la légère, vous allez parler de "porc" de "voile" etc ....

Mais qu'a t on à faire du porc et du voile lorsque l'enjeu dépasse les limites d'un corps terrestre ?

Alors il faut déjà voir la graduation de la foi dans le discours de l'autre, et pour moi, vous êtes tous des "tièdes".

Dernière édition par Aquilas** le Lun 08 Jan 2018, 12:46, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 11:22

C’est simple .
La vérité est un absolu que l’on ne détient pas . Nous avons tous une conception de l’absolu , mais jamais notre conception ne sera absolue .
Nous ne pouvons dire que nous connaissons la vérité, car elle nous échappe .
Tant que le relatif n’embrassera pas l’absolu alors notre conception de la vérité ne sera pas la vérité .
Si nous ne connaissons pas la vérité alors nous ne pouvons dire ce qui est vrai ou ce qui est faux sait si l’on admet une référence commune .
Cette référence n’est ni la bible ni le coran .
Aquilas**

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 11:25

Non ce n'est pas simple.

Dieu a choisi comme moyen de communiquer avec les hommes, et ce moyen est Sa Parole.

La Parole de Dieu s'exprime en trois livres distincts d'une part, et indissociables d'autre part.

Donc si Dieu s'exprime dans le Nouveau Testament en disant que Jésus est mort sur la Croix, Dieu ne peut pas dire dans le "chapitre Islam" que Jésus n'est pas mort sur la Croix.

gerard2007

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 11:29

*Encelade* a écrit:
LOL Icare!!!

c'est le coran qui est clivant .
c'est lui qui m'attaque quand il dit que mes parents grands parents sont certainement en enfer .
c'est lui qui m'attaque quand il dit qu'il souhaite nous anéantir
c'est toujours lui qui attaque tous ceux qui ne croient pas en lui
nous nous lui disons de nous oublier , et de respecter nos idées .
le problème c'est lui , et c'est toujours lui qui passe pour victime .
Aquilas**

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 11:35

gerard2007 a écrit:
c'est lui qui m'attaque quand il dit que mes parents grands parents sont certainement en enfer .

Non.

Faux.

C'est ton interprétation, laquelle tu tiens de l'interprétation des musulmans, qui te dit toute la liste ci dessus mais surement pas ce que dit Dieu.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 11:39

Le coran est un livre .
Il n’est pas doué d’intelligence , de parole. Le coran ne peut rien faire de lui même.
Aquilas**

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 11:46

icare a écrit:
Le coran est un livre .
Il n’est pas doué d’intelligence , de parole. Le coran ne peut rien faire de lui même.

Ah je croyais que tu étais Musulman, désolée, bon alors à ce compte là, si un Musulman peut répondre.
gerard2007

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 11:48

Aquilas** a écrit:
gerard2007 a écrit:

Non.

Faux.

C'est ton interprétation, laquelle tu tiens de l'interprétation des musulmans, qui te dit toute la liste ci dessus mais surement pas ce  que dit Dieu.

Le Coran, Al-Fath 28 : " C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité [l'Islam] pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin. "

qui lui a demander de triompher , a lui sa religion a moi la mienne
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 11:52

SKIPEER a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Ce n'est pas le mot "haïr" qui est utilisé pour les non chrétiens, en l'occurrence les musulmans, mais le mot "aimer".

Tu inverses tout Skippy !

Je suppose que l'auteur utilise le mot "hair" pour désigner le men.songe que représente l'islam à ses yeux. 

On peut haïr le men.songe, et aimer la victime qui se fait embobiner par le men.songe du men.teur ...
toi par contre cher Hubert Aime tu n y va pas par quatre chemins et tu es au moins franc et tu reconnais que vous dites que vous considérez l’islam comme soit disant un menson.ge. Dans ce cas il ne faut plus nous reprocher si nous disons que vous pratiquez l’associassionisme en croyant a la trinité et a la divinité de Jésus paix sur lui  ....
C’est exactement pour ça, pour ce genre de phrase que l’on peut considérer l’islam comme m’en.son. Ge.
Aquilas**

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 11:53

gerard2007 a écrit:
Aquilas** a écrit:

Non.

Faux.

C'est ton interprétation, laquelle tu tiens de l'interprétation des musulmans, qui te dit toute la liste ci dessus mais surement pas ce  que dit Dieu.

Le Coran, Al-Fath 28 : " C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité [l'Islam] pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin. "

qui lui a demander de triompher , a lui sa religion a moi la mienne

Il y a une raison à l'existence du Coran.

Ce livre est mystérieux, il dit certaines choses, mais avec subtilité, il appelle à l'ouvrage aux hommes de bonne volonté, et ces hommes ou bien ils sont piégés de l'égo, ou bien ils déjouent l'égo.

Donc en quelque sorte, seuls ceux qui auront su se déjouer de l'égo seront "sauvés".

Il est donc un révélateur comme dans une chambre de développement de photographies, les photographies existent, elles sont toutes sur la table du laboratoire, seuls ceux qui penchent vers le bien auront la chance de les voir révélées .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 12:01

Aquilas** a écrit:
icare a écrit:
Le coran est un livre .

Ah je croyais que tu étais Musulman, désolée, bon alors à ce compte là, si un Musulman peut répondre.
Ah bon , donc tu t’es déjà fait attaquer , insulter par le coran .
Moi qui pensait que le Coran était un livre .
Sans doute à t il un pouvoir magique .
Aquilas**

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 12:10

icare a écrit:
Aquilas** a écrit:

Il y a une méprise je pense.

Pourquoi tu dis que je me "fais attaquer" par le Coran ? Pourquoi lorsque tu le tiens dans la main il mordrait ?

Tu peux t'expliquer ?

Je ne suis pas dans le dédale de tes pensées Icare.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 12:13

Aquilas** a écrit:
icare a écrit:

Il y a une méprise je pense.

Pourquoi tu dis que je me "fais attaquer" par le Coran ? Pourquoi lorsque tu le tiens dans la main il mordrait ?

Tu peux t'expliquer ?

Je ne suis pas dans le dédale de tes pensées Icare.
Parce que quand j'ai dit que le coran était un livre et qu'il ne pouvait ni attaquer ni parler , tu m'as répondu que je n'étais pas musulman .
Donc selon toi , le musulman pense que le coran peut attaquer ou mordre ?

Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 12:21

icare a écrit:
Je trouve cette position hypocrite , détester l’islam mais aimer le musulman.
On ne peut détester une idée et aimer sa mise en pratique .
Ce n’est pas le musulman qui est aimé dans ce genre de discours mais l’homme . Détester l’islam c’est combattre le musulman afin qu’il redevienne « homme » , en abandonnant l’idée musulmane et en acceptant l’idee chretienne .

Il y a donc là une profonde hypocrisie , car nous voyons l’idée de dictature de la pensée , l’idee De supériorité , d’intolerance Et une volonté d’eduquer .
Moi qui croyait que l’on avait dépassé  ce stade en Europe !
Je me trompe apparement . Cette détestation de la culture , de la croyance des autres , mêlée a l’amour pour l’homme est Parmi les conceptions qui ont fait couler beaucoup de sang .

Exactement le musulman est un homme et non une « ideologie » comme l’islam.

Ils ne sont pas de même nature, le musulman n’est pas égale à l’islam. Le musulman n’est pas responsable des actes d’autres musulmans. Par contre l’islam peut avoir une très forte responsabilité dans certaines pratiques.

Par exemple quand je vois dans certains pays l’obligation faites aux femmes de mettre une Burke, je trouv cette pratique detestable et elle vient de l’islam. Mais pour autant je ne déteste pas les afghans ou pakistanais. 

Donc oui, on peut porter un regard critique sur l’islam sans pour autant détester les musulmans.
Aquilas**

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 12:39

Reprenons si tu le veux bien.

icare a dit :
C’est simple .
La vérité est un absolu que l’on ne détient pas . Nous avons tous une conception de l’absolu , mais jamais notre conception ne sera absolue .
Nous ne pouvons dire que nous connaissons la vérité, car elle nous échappe .
Tant que le relatif n’embrassera pas l’absolu alors notre conception de la vérité ne sera pas la vérité .
Si nous ne connaissons pas la vérité alors nous ne pouvons dire ce qui est vrai ou ce qui est faux sait si l’on admet une référence commune .
Cette référence n’est ni la bible ni le coran .

Aquilas** a dit :

Non ce n'est pas simple.

Dieu a choisi comme moyen de communiquer avec les hommes, et ce moyen est Sa Parole.

La Parole de Dieu s'exprime en trois livres distincts d'une part, et indissociables d'autre part.

Donc si Dieu s'exprime dans le Nouveau Testament en disant que Jésus est mort sur la Croix, Dieu ne peut pas dire dans le "chapitre Islam" que Jésus n'est pas mort sur la Croix.

à cela tu as répondu :

"Parce que quand j'ai dit que le coran était un livre et qu'il ne pouvait ni attaquer ni parler , tu m'as répondu que je n'étais pas musulman .
Donc selon toi , le musulman pense que le coran peut attaquer ou mordre ?"

Parce que nous parlions de la VERITE et là où toi tu dis que dans l'absolu, personne ne détient la VERITE et où moi je te répond que oui nous détenons la Vérité dans la Parole de Dieu toi tu réponds que Dieu ne s'exprime après tout que dans un livre lequel n'a pas de poids, et là je pense qu'il faut être Musulman pour donner du poids à la Parole de Dieu et un Musulman donne du poids au Coran c'est normal sauf s'il n'est pas Musulman et le livre n'a donc pas de poids.

Puisque la discussion tourne autour de la Vérité, moi je te dirais que le Nouveau Testament dit que Jésus a été crucifié et que le Coran dit aussi que Jésus a été crucifié, et moi, le Coran ne me fait pas peur, sauf que si le "piètre musulman" s'en empare et le fait mordre comme nous pouvons le voir chez des Musulmans qui refusent la Vérité en face le Coran ne me fait pas peur à moi mais est une crainte, un danger pour le musulman lui même qui se fait avaler par le Coran à partir du moment où ce Musulman refuse la Vérité en face
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 13:30

hubert-aimé a écrit:

Ils ne sont pas de même nature, le musulman n’est pas égale à l’islam. Le musulman n’est pas responsable des actes d’autres musulmans. Par contre l’islam peut avoir une très forte responsabilité dans certaines pratiques.
C'est valable pour toutes les idéologies , pour toutes les cultures .

hubert-aimé a écrit:
Par exemple quand je vois dans certains pays l’obligation faites aux femmes de mettre une Burke, je trouv cette pratique detestable et elle vient de l’islam. Mais pour autant je ne déteste pas les afghans ou pakistanais.
Tu ne pas aimé , par conséquent , l'homme qui impose à sa femme la burka , parce que tu considère cela comme une chose détestable . Non pas parce que cet homme est homme mais parce qu'il impose à sa femme la burka .
C'est de cela dont il est question ici .

Maintenant dire que l'on déteste l'islam est incompatible avec le fait d'aimer celui qui pratique l'islam .
Cette phrase est à nuancer car elle porte en son sein le germe de la haine et de l'intolérance .

Avoir un regard critique sur l'islam ce n'est pas détester l'islam , mais c'est prendre l'islam tel qu'il est et tel qu'il devrait être . Prendre l'islam tel qu'il est , c'est analyser la pratique des musulmans , prendre l'islam tel qu'il devrait être c'est analyser l'idéologie .
Or on voit que l'analyse de l'idéologie amène à la conclusion sur la pratique faite par les musulmans . Or on ne peut juger la deuxième à travers la première sinon nous sommes dans la fiction .

Parce qu'il n' y a pas une lecture du coran , il n' y a pas un islam et il n'y a pas une pratique de l'islam .
On peut haïr une idée de l'islam qui implique le fait d'haïr celui qui met en pratique cet islam .
Mais on peut aimer une idée de l'islam et aimer celui qui met en pratique cet islam .
SKIPEER

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 14:29

OlivierV a écrit:
Personnellement, je peux très bien comprendre que certaines personnes aient préféré quitter l’Islam.

Encore faut-il savoir de quel Islam il s'agit.

Si c'est un Islam refermé sur lui-même, préférant une lecture rigoriste du Coran, mettant l'accent sur bien des sujets, leur refusant la liberté d'interpréter le Coran comme bon leur semble et ainsi de trouver un sens à leur religion pour finir par être déclarer comme apostats, alors oui, il y a une manière saine de quitter l'Islam.

Mail n'y a pas qu'un Islam. J'ai rencontré dans mes lectures des musulmans totalement différents de ces salafistes qui tentent d'imposer leur propre vision de la lecture du Coran et des hadiths.
je préfère dire que les personnes qui soit disant ont connu l'islam n'ont pas du connaitre le VRAI islam qu'a prêché notre bien aime prophete Mohammed paix sur lui qui lui n'est pas une religion qui prône le rigorisme ni la haine mais plutôt cherche toujours la facilite sans tomber dans la négligence en restant au juste milieu  en tout .Les sectes et les innovations sont apparues avec l’apparition de l’exagération. Les Kharidjites n’ont vu le jour qu’à cause de l’exagération et les sectes égarées n’ont fait leur apparition qu’en outrepassant les limites de la religion...

le prophète Mohammed paix sur lui dit : La religion en principe est de pratique facile. Que personne ne cherche à être trop rigoureux dans l'observance de la religion sinon il succombera à sa tâche. En conséquence restez dans un juste milieu en cherchant à vous rapprocher de la perfection. Ayez bon espoir et aidez-vous par la prière du matin, du soir et un peu aussi pendant la nuit. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)

Dernière édition par SKIPEER le Lun 08 Jan 2018, 14:31, édité 1 fois
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 14:30

icare a écrit:
hubert-aimé a écrit:

C'est valable pour toutes les idéologies , pour toutes les cultures .

hubert-aimé a écrit:
Tu ne pas aimé , par conséquent , l'homme qui impose à sa femme la burka , parce que tu considère cela comme une chose détestable . Non pas parce que cet homme est homme mais parce qu'il impose à sa femme la burka .
C'est de cela dont il est question ici .

Maintenant dire que l'on déteste l'islam est incompatible avec le fait d'aimer celui qui pratique l'islam .
Cette phrase est à nuancer car elle porte en son sein le germe de la haine et de l'intolérance .

Avoir un regard critique sur l'islam ce n'est pas détester l'islam , mais c'est prendre l'islam tel qu'il est et tel qu'il devrait être . Prendre l'islam tel qu'il est , c'est analyser la pratique des musulmans , prendre l'islam tel qu'il devrait être c'est analyser l'idéologie .
Or on voit que l'analyse de l'idéologie amène à la conclusion sur la pratique faite par les musulmans . Or on ne peut juger la deuxième à travers la première sinon nous sommes dans la fiction .

Parce qu'il n' y a pas une lecture du coran , il n' y a pas un islam et il n'y a pas une pratique de l'islam .
On peut haïr une idée de l'islam qui implique le fait d'haïr celui qui met en pratique cet islam .
Mais on peut aimer une idée de l'islam et aimer celui qui met en pratique cet islam .
Pour rester dans l’exemple de la Burka, 

C’est une pratique detestable qu’impose l’islam, dans certaines parties du monde. C’est une pratique detestable car je pense qu’elle chosifie la femme, lui donne un statut inférieur à l’homme...Mais pour autant je ne considère pas l’homme comme coupable mais comme une victime de l’ideologie, qu’il a intégrée en lui même, au point d’etre naturel pour lui d’imposer cette tenue vestimentaire a sa femme.

Oui, je pense que cet homme, à un degré moindre que sa femme, est une victime d’une violence symbolique qui s’impose à lui. 

Oui on peut détester cet idéologie, ce pouvoir symbolique qui s’impose dans les consciences au point de faire passer pour naturelles des oppressions, sans détester celui qui la subit et la met en pratique à son tour. Parce que la personne qui met en œuvre cet idéologie, n’est pas une mauvaise personne, c’est juste quelqu’un de sincère qui fait son devoir, qui pense faire le bien.

Personnellement je trouve que le mot haïr est mal choisi pour parler de l’islam. Et oui, l’islam est divers, et tout n’est pas detestable dans l’islam, je ne peux qu’approuver certaines valeurs que l’islam essaye de véhiculer comme la piété, la charité, l’accueuil de l’autre...
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 17:17

Hair l'islam?? Ca n'a aucun sens ... tu haie quoi au juste la charité , la lapidation , l'appel au prière , la langue arabe , la bienfaisance envers les ainés ou simplement la difference ??  L'islam ebglobe tellement de chose et a tellement de divergence qu'il est insensé de le hair ... à moins d'être islamophobe ( la phobie est irationelle ainsi on a une haine inconditionelle et irreflechi de tout ce qui est musulman ou islamique ) ou de faire partie de ceux qui par interet personnel ont décidé qu'il y a un seul Islam parcequ'on le sait bien , avant de hair il faut aussi simplifier et etiqueter.
Tonton

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 19:27

Bonjour,

Il faut commencer par l'origine de la position de ce prêtre.

Ici, il est question de l'islam, mais en réalité, si on écoute bien, il dit ne pas aimer tout ce qui contre le Christ.

Alors se pose la question de la compassion, en raison de ce que dit Jésus : pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.

Je pense que la distinction qui aurait du être faite, c'est celle qui permet de se comprendre si une attitude contraire à Christ est volontaire, ou pas et si on peut radicalement considérer que tout ce qui est différent du christianisme est forcement contre le christianisme.

Ce prêtre parle d'être contre Christ ou d'être contre le christianisme ?

Les forces obscures dont il parle, quand il dit, elles se servent de l'islam, a t-il oublié qu'elles se sont également servi du christianisme ?

On peut également remonter à la racine du litige, il s'agit bien évidement de réfuter la croix du Christ et en cela, le chrétien ne peut parler que d'une chose contre le Christ.

Mais, reste à savoir en chacun de nous, ce qui est contre le Christ. Même en tant que chrétien, une loi opposée dirait Paul.

Dans l'islam, ce qui est contre Christ, c'est la négation de la croix. Ensuite, il peut y avoir chez un musulman plus de compassion que chez un chrétien.

Il faut donc savoir si il s'agit de parler d'attitude ou de discours.
Roger76

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans    Lun 08 Jan 2018, 19:48

J'ai gardé dans mon abondante collection d'ouvrages très divers un Dictionnaire Encyclopédique de la Librairie Aristide Quillet.
Un imposant et bien précieux ouvrage de 7600 pages grand format en neuf volumes.
Cela se présente comme un dictionnaire, mais un mot peut avoir sa définition comme chez Larousse ou ouvrir sur des dizaines voire des centaines de pages de texte et illustrations pour des mots comme religion, histoire, …
Edité en 1980.

Donc rédigé mis à jour complété et imprimé il y a à peine cinquante ans.

J'y ai cherché les définitions de "islamophobe" et de "islamophobie".
Ces deux mots… n'y sont pas!

Que s'est-il donc passé depuis quelques décennies à peine pour que maintenant on ne parle que de ça et que l'on nous taxe systématiquement d'islamophobie?
C'est d'autant plus incompréhensible qu'ici en France pays dit laïque où la laïcité tend à devenir une quasi religion du laïcisme on est en pays de Dar al Islam.

Très tôt dans la tradition musulmane, le monde est tout d'abord divisé en seulement deux parties : Dar al-Islam ou « domaine de la soumission à Dieu » et Dar al-Harb, le « domaine de la guerre ».
« Dar al-Islam » désigne au tout début les régions où s'applique la charia puis, par extension, celles à majorité musulmane et/ou gouvernées par des musulmans. Quant au « Dar al-Harb », c'est le reste : les pays où l'Islam reste à apporter, le mot « Harb » signifiant "guerre" dans tous les sens du terme, guerre militaire de conquête, ou "guerre" religieuse aux autres cultes et croyances.

Ces termes ne figurent pas dans le Coran ou les Hadiths, mais apparaissent avec les conquêtes arabes chez les théologiens qui définissent le « Dar al-Islam » comme l'ensemble des endroits où l'on peut publiquement effectuer les cinq appels à la prière quotidiens, vivre selon les préceptes de l'Islam et élever des mosquées.
Dans ces territoires, le non-musulman a le statut de dhimmi, des "protégés" qui doivent payer cette protection en payant une double-capitation : le kharadj, qui en pousse beaucoup, les pauvres, à embrasser l'Islam.
Par la force de l'Histoire, les théologiens ont dû se résoudre à réviser leurs définitions et notamment à définir les territoires de la trêve et les territoires, dar el kufr, qui ont été sous administration musulmane mais ne le sont plus (et devraient l'être ou y revenir).

Dans cette vision du dar el islam, notre pays laïque est-il dar el islam ou dar el Harb?
Dar el kufr… certainement pas, ça peut venir qui sait?

Nos lois mettent des restrictions à la manifestation publique de toute croyance ou incroyance.
Dans la définition du Dar al Islam donnée, le musulman en France est-il en Dar al Islam ou en Dar al Harb?

Quand il m'est arrivé surtout dans les aéroports d'apercevoir un musulman en prière sur son tapis j'ai pris soin de ne pas troubler sa prière: il était bel et bien en Dar al Islam.

En fait, un musulman n'est-il pas en Terre d'islam partout où il se trouve?

Quant à notre laïcité officielle, celle des textes de loi, l'actuelle ministre de l'Enseignement Supérieur a sa propre définition, de quoi faire appeler à da démission pour propos inappropriés et même men*son*gers.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 20:02

Roger76 a écrit:
Dans cette vision du dar el islam, notre pays laïque est-il dar el islam ou dar el Harb?
Dar el kufr… certainement pas, ça peut venir qui sait?

Nos lois mettent des restrictions à la manifestation publique de toute croyance ou incroyance.
Dans la définition du Dar al Islam donnée, le musulman en France est-il en Dar al Islam ou en Dar al Harb?

Quand il m'est arrivé surtout dans les aéroports d'apercevoir un musulman en prière sur son tapis j'ai pris soin de ne pas troubler sa prière: il était bel et bien en Dar al Islam.

En fait, un musulman n'est-il pas en Terre d'islam partout où il se trouve?

Quant à notre laïcité officielle, celle des textes de loi, l'actuelle ministre de l'Enseignement Supérieur a sa propre définition, de quoi faire appeler à da démission pour propos inappropriés et même men*son*gers.

Je n'ai pas très bien compris le rapport entre le topic et cette histoire de dar el harb qui n'est plus d'actualité ... de nos jours l'Algerie fait des alliances economiques avec des pays non musulmans alors , qu'elle pourrait le faire avec le Maroc ou l'Arabie et c'est le cas de tout les pays musulmans personne ne pensent a cette terre de kufr si ce n'est pas curiosité et comme tu l'a bien dit .ces notions n'ont aucune origine coranique  ni dans la sunna mais , c'est uniquement de la politique qui est devenue religion ... l'islamisme au fait .
rosarum

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 20:51

Skander a écrit:
rosarum a écrit:

Sorry.

tu me déçois un peu mon cher Skander, de la part d'un occidental converti, je pensais que tu étais capable de prendre un peu plus de recul sur la forme pour mieux t'attacher au fond.

parce que si être musulman c'est mettre un fichu sur sa tête, ne pas manger la même viande que tout le monde et faire de la gymnastique pour prier, ce n'est pas cela qui fera remonter l'islam dans mon estime Very Happy
Aquilas**

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 21:00

C'est incroyable.

Alors que le l'islam Dieu La crée pour les Arabes afin d'organiser leur vie quotidienne sociale familiale parce qu'avant cela ils vivaient complètement désorganisés, que tout ce processus ne doit pas sortir du cadre de la famille arabophone que lorsque j'entends que des Occidentaux vivent à la manière des Arabes je trouve cela complètement déplacé.

Hormis une éducation politique sociale familiale Dieu par le Coran passe le message consistant à avertir 1000 et une chose faute de quoi c'est l'enfer qui se profile à l'horizon sinon ce sont de belles femmes aux yeux de biche.

Mais tout ce qui précède ce n'est pas de la religion ce sont des consignes de vie.

La religion c'est relier Dieu avec les hommes et les hommes avec Dieu afin que nous nous réconcilions avec Dieu.

Les prescriptions pour mieux vivre ensemble et les reproches ne sont pas éducatifs pour la foi.

S'éduquer dans la foi c'est comprendre le processus qui a poussé l'homme à résider sur terre loin de Dieu et comprendre comment procéder pour réintégrer notre place laquelle est au ciel.

Et comme le Coran n'explique rien et en plus vous demande de vous conformer à la Bible pour tout comprendre concernant la foi c'est à se demander ce qui vous pousse à vouloir vous mettre toujours de côté

Maintenant la foi doit être grande pour se dire que notre place est au ciel mais je fais comme si vous aviez cette foi là sauf que depuis que je vous lis je m'aperçois il n'y a que les biens matériels de ce monde qui vous préoccupent.

Dernière édition par Aquilas** le Lun 08 Jan 2018, 21:25, édité 1 fois
Raziel

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 08 Jan 2018, 21:21

Thedjezeyri14 a écrit:
Hair l'islam?? Ca n'a aucun sens ... tu haie quoi au juste la charité , la lapidation , l'appel au prière , la langue arabe , la bienfaisance envers les ainés ou simplement la difference ??  L'islam ebglobe tellement de chose et a tellement de divergence qu'il est insensé de le hair ... à moins d'être islamophobe ( la phobie est irationelle ainsi on a une haine inconditionelle et irreflechi de tout ce qui est musulman ou islamique ) ou de faire partie de ceux qui par interet personnel ont décidé qu'il y a un seul Islam parcequ'on le sait bien , avant de hair il faut aussi simplifier et etiqueter.

Haïr l'islam, ce n'est pas du tout haïr chaque point de l'islam.

C'est considérer que bon-an mal-an, l'Islam est une religion qui est dangereuse pour aller au paradis.

Pour sauver le musulman que l'on apprécie, il est nécessaire de haïr l'islam.

L'islam n'est qu'un idée, une palpitation de neurones, à la recherche de la paix, mais ne trouvant que la violence de Mohamed
rien de plus.

gerard2007

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 09 Jan 2018, 00:24

Thedjezeyri14 a écrit:
haïr se que l'islam peut faire faire a des sans cervelles
il y a une vidéo qui circule sur Facebook
impossible de la poster , c'est horribe
l'on y voit un jeune homme efféminé , qui se fait traiter de p..... par 5 hommes , qui commence a le tabassé , puis commence a le lapidé , et le finisse a la hache en le décapitant , un seul filmait .
figure toi que dans la seconde , j'ai su que ca pouvait provenir que d'un pays musulman .
je sais , tu vas me dire que c'est des fous , des barbares , et que des horreurs il y en a partout et chez tous , et tu as raison .
mais s'ils avaient ete chretiens boudhiste ou athé , il n'aurait pas fini par la mort et la decapitation .

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 09 Jan 2018, 01:46

Raziel a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Haïr l'islam, ce n'est pas du tout haïr chaque point de l'islam.

C'est considérer que bon-an mal-an, l'Islam est une religion qui est dangereuse pour aller au paradis.

Pour sauver le musulman que l'on apprécie, il est nécessaire de haïr l'islam.

L'islam n'est qu'un idée, une palpitation de neurones, à la recherche de la paix, mais ne trouvant que la violence de Mohamed
rien de plus.

Non c'est faux tu ne peux pas haire l'islam parceque c'est trop vague par exemple , tu peux haire la lapidation mais , moi qui est musulman je la haie aussi pourquoi alors , tu decide que l'islam c'est la lapidation ?? Je n'y vois rien de plus que le fait de detester une concurent du christianisme par tout les moyens quit a lui.donner l'image qu'on veut . 

Par contre , il y a bien des gens qui haissent absolument tout de l'islam et relie tout les malheur du monde avec l'islam c'est eux même qui me l'ont avoué et le demontre a chaque jour ..ce sont bien des islamophobes .
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 09 Jan 2018, 01:51

gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
l'on y voit un jeune homme efféminé , qui se fait traiter de p..... par 5 hommes , qui commence a le tabassé , puis commence a le lapidé , et le finisse a la hache en le décapitant , un seul filmait .
figure toi que dans la seconde , j'ai su que ca pouvait provenir que d'un pays musulman .
je sais , tu vas me dire que c'est des fous , des barbares , et que des horreurs il y en a partout et chez tous , et  tu as raison .
mais s'ils avaient ete chretiens boudhiste ou athé , il n'aurait pas fini par la mort et  la decapitation .

En effet ce sont des fou et ce n'est pas parceque tu anticipe la reponse qu'elle est fausse ...  moi j'ai vu des fou catholique , protestant et juif  oui  j'en ai vu plein des psychopate et pedophile avec une croix j'ai vu des violeurs juifs , j'ai vu des collabo protestant , j'ai vu des soldats francais violeurs et assasin  je sais tu va me dire qu'il ne suivent pas la bible .. rien a foutre de ces arguments hypocrites je sais entout cas  qu'il viennent de chez vous et tant que tu met tout le monde dans le même sac je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas en faire de même.
brigit ^^

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 09 Jan 2018, 02:33

Skander a écrit:
rosarum a écrit:

Sorry.

Bien répondu. Cela me fait penser aux discussions fut un temps sur le bon et le mauvais indigène.

En dehors des sacrifices animaliers et de la séparation des sexes, aucune des pratiques ne peuvent être gênantes.

Je pense que Rosarum devrait se demander ce qui le gêne sincèrement. Il est plus éclairé normalement.
Tonton

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 09 Jan 2018, 09:55

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

je sais , tu vas me dire que c'est des fous , des barbares , et que des horreurs il y en a partout et chez tous , et  tu as raison .
mais s'ils avaient ete chretiens boudhiste ou athé , il n'aurait pas fini par la mort et  la decapitation .

En effet ce sont des fou et ce n'est pas parceque tu anticipe la reponse qu'elle est fausse ...  moi j'ai vu des fou catholique , protestant et juif  oui  j'en ai vu plein des psychopate et pedophile avec une croix j'ai vu des violeurs juifs , j'ai vu des collabo protestant , j'ai vu des soldats francais violeurs et assasin  je sais tu va me dire qu'il ne suivent pas la bible .. rien a foutre de ces arguments hypocrites je sais entout cas  qu'il viennent de chez vous et tant que tu met tout le monde dans le même sac je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas en faire de même.

Pourquoi tu ne dois pas en faire autant ? tu le sais très bien.

Aussi, si je te le rappelle, ce n'est pas que je pense que tu es ignorant, c'est pour que cela soit dit.

Il ne faut pas copier ce qui nous attire vers le bas mais copier ce qui nous attire vers le haut. Pierre a donné des consignes sur l'attitude à avoir vis à vis des païens, et pour celui qui pense que le musulman, l'est, il est bon d'en tenir compte car c'est exemple pour aller vers le haut.

Dans son épître, Pierre dit d'avoir une bonne attitude parmi eux, même lorsqu'ils nous calomnient. Il dit qu'alors ceux là, seront surpris par ce témoignage de grâce face à l'adversité. Ce qui pour Pierre est un témoignage qui sera utile le jour où Dieu décide de les visiter.

On peut simplement entendre ce que peut créer dans l'esprit une telle position face à l'adversité. Une remise en question de ce que l'on pense comme normal en répondant au mal par le mal alors que le divin demande d'y répondre par le bien.

Ne répondez pas au mal par le mal, mais par le bien. Voilà le programme.

Pas évidant, chacun peut constater ses propres faux pas et même remettre ce principe en doute. Les occasions de le faire, dans notre vie, ne manquent pas. Aussi, cette consigne n'est pas sans amener de la souffrance pour celui qui croit et veut la faire sienne car il aura sa part de désillusion et se sentira régulièrement victime de l'injustice car il n'en verra pas forcement les résultats.

Mais notons ce que dit Pierre : c'est un témoignage utile le jour où Dieu décide de leur rendre visite. C'est à dire que c'est Dieu qui décide et donc, nous n'avons pas à être dans l'attente de résultat même si parfois, nous vivons une grâce de transcendance quand nous les voyons.

Ce bien là est précieux, mais dans ce monde, qui fonctionne justement à contre sens, il est rare. Aussi, si dans une vie, nous nous attachons à cette consigne, nous ne recevrons que très rarement cette grâce qui découle de l'appel à la grâce. Mais si nous la refusons, nous ne la verrons jamais et nous participerons aussi à la rendre inexistante.

Toutefois, si il nous est demandé de répondre par la grâce, cela ne veut pas dire que l'on ne peut défendre ses opinions, encore et cela forcement, à la condition d'être dans le même état d'esprit.

Aussi, si il faut savoir prendre du recul face à cette problématique, mais ce que je constate, est que lorsque nous voulons par nous même nous y confronter, nous tombons dans les travers de notre nature qui admet le mal facilement ( en oubliant alors de répondre par la consigne de répondre par le bien ).

Ici, cela va jusqu'à l'acceptation du mot haine. Je ne vois en quoi on peut justifier ce mot car je n'y vois aucune définition de ce qui pourrait correspondre à un bien.

Ensuite être contre quelque chose, ne signifie pas être dans la haine. En partant de l'idée que l'islam est contre le christianisme et le christianisme contre l'islam, si on prend là juste un raccourci pour faciliter la prose, on ne parle pas de haine mais de prise de position dans un débat.

Car si l'amour donné pour répondre à l'adversité ne donne que rarement des résultats visibles et qui nous font du bien, je pense que nous savons que nous pouvons quand même mesurer que pour débattre, l'amitié donne des résultats dans le dialogue et une teinte positive à l'échange alors que la haine, elle, remplace les mots par des coups de bâton.

Donc, le conseille de Pierre est judicieux.

Alors certes je répète que ce conseil est difficile à suivre, est que comme Christ portant sa croix pour subir l'injustice en réponse à l'amour donné, nous aurons aussi notre croix à porter, nos désillusions, nos moqueries, nos abus de confiance, etc...

Je ne vais pas rester sans aide par rapport à cette difficulté. Toutefois, ce n'est qu'un point de vue. Le tout est de réfléchir sur la façon de faire du prosélytisme tout en acceptant notre faiblesse quand nous voulons le faire par nous même.

Il ne faut pas que cette volonté d'apporter la parole soit au centre de nos préoccupations car sinon, en raison de notre nature, nous allons parfois le faire avec nos outils et donc retomber parfois dans la tendance à répondre par le mal.

il faut je pense, laisser Dieu nous y préparer et le laisser lui, mettre en place les occasions de le faire. Puis, accepter que tout croyant n'est pas le clone d'un autre, et que donc, si certains sont appelés à être très actifs dans la diffusion de la parole, tous ne le sont pas. Non pas que les occasions ne se présenterons jamais pour le faire, mais, elles peuvent être plus rares, dans un espace qui touche peu de monde et pas forcement devant des milliers de personnes.

Aussi comme pour toute chose, ceci doit être remis entre les mains de Dieu. Notre prosélytisme doit être un objet de prière et non pas un bilan de résultat exigé ( d'autant plus si il s'agit d'en obtenir une reconnaissance, un statut, parmi les siens ).

Chaque fois que j'ai constaté mes échecs dans ma façon de dire les choses, que ce soit ici ou simplement dans ce que je peux dire autour de moi ( et pas forcement sur un plan religieux ), j'ai constaté que je n'avais pas pendant un temps, pris le soin de demander à Dieu de surveiller ce qui sort de ma bouche.

Si nous voulons que Dieu nous prépare pour savoir dire les choses tout en restant dans la paix et dans l'amour, il faut le lui demander régulièrement et les mots et les occasions suivront comme d'ailleurs le dit Jésus quand il prépare ses disciples à le faire.

je me suis permis de te faire ce rappel, car pour moi, tu es bonne personne, tu cherches le bon chemin et parfois, un chrétien et un musulman peuvent aussi se côtoyer pour s'aider à y rester. Ces occasions là existent aussi.
Tonton

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 09 Jan 2018, 10:15

Donc,

le regard que je pose sur cet homme, sur ce prêtre est celui que je pose sur un homme fatigué.

Il ne dit pas comment, mais je pense qu'il a été actif dans la relation islamo-chrétienne. Je ne sais pas ce qu'il a fait donc mais il semble victime de " désillusion " et n'évoque la Grâce de Dieu qui très brièvement sans développer son contenu alors que c'est essentiel. Il ne fait que l'évoquer et regarder bien son regard et son attitude quand il le fait. Il me paraît comme ayant la certitude que cette grâce existe tout en ne se voyant plus la possibilité de la répandre.

C'est normal, à son âge, il a assez donné. Laissons le tranquille.
rosarum

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 09 Jan 2018, 11:01

brigit ^^ a écrit:
Skander a écrit:

Sorry.

Bien répondu. Cela me fait penser aux discussions fut un temps sur le bon et le mauvais indigène.

En dehors des sacrifices animaliers et de la séparation des sexes, aucune des pratiques ne peuvent être gênantes.

Je pense que Rosarum devrait se demander ce qui le gêne sincèrement. Il est plus éclairé normalement.

la bigoterie, le pharisianisme, le ritualisme borné existent dans toutes les religions mais il est particulièrement fort chez les musulmans.

faire passer l'orthopraxie avant le vivre ensemble c'est dresser des barrières. venir ensuite se plaindre de ne pas être bien accepté c'est de l'hypocrisie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   

hair l'islam, aimer les musulmans
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant