Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

hair l'islam, aimer les musulmans

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
ex-musulman

MessageSujet: hair l'islam, aimer les musulmans   Dim 07 Jan 2018, 07:12

Rappel du premier message :

7.1.18

Un entretien avec un pretre sympathique
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Raziel

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 12 Mar 2018, 19:58

cailloubleu a écrit:

Il suffirait que notre parti nationaliste-xénophobe se pare des vertus de la religion pour que le pas soit franchi. Il faut bien noter ce qui se passe depuis toujours aux USA où les partis les plus violents et racistes s'allient aux voix religieuses les plus fanatiques.
Ku Klux Klan, et l'Amérique de Trump.

La Bible Belt, littéralement la ceinture de la Bible, est une zone géographique et sociologique des États-Unis dans laquelle vit un nombre élevé de personnes se réclamant d'un « protestantisme rigoriste », terme recevant la désignation de fondamentalisme chrétien dans la sphère américaine.

C'est absurde de présenter le protestantisme comme un fondamentalisme chrétien !

Le fondamentalisme chrétien, c'est de suivre fondamentalement des préceptes des apôtres,
et ce n'est suêrement pas de menacer Kim Jun Un avec des bombes atomiques ou de fabriquer
des guerres civiles en irak ou en Syrie.

Le fondamentalisme étant un appel vers le fondement de la foi, le fondamentalisme chrétien ne saurait être injuste.

gerard2007

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 12 Mar 2018, 21:04

Red1 a écrit:
OlivierV a écrit:

Ça, c'est la partie "prosélytisme". C'est propre à chaque religion. Les musulmans n'ont pas toujours fait cela à coups de sabre...

Je ne suis pas d'accord .
Le prosélytisme n'a pas toujours été bien vue par les autorités musulmanes . Il faut dire que la conversion aurait sans doute vider les caisses de l'état .

Je pense que le coran est clair à ce sujet , la conversion ne dépend pas de nous , de notre argumentaire ou de sa religion .
D'ailleurs le pluralisme , les différentes cultures , civilisations, morales , religions répondent à la volonté de Dieu . Or , toujours selon le coran , l'homme ne peut aller contre la volonté de Dieu . Si il y a différentes voies , ce n'ets pas à l'homme de n'en faire qu'une .
[49.13] ش hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.

De la même façon conquérir le monde afin que celui ci soit musulman c'est toujours aller contre la volonté de Dieu .
Et le monde devenait musulman alors il se corromprait selon le coran .

[2.251] Ils les mirent en déroute, par la grâce d'Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut. Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.

Mohamed lorsqu'il fut choisi pour arbitrer les querelles entre 'aws et khazrajs à médine, établi une charte . Cette charte ne distinguait pas les juifs des musulmans et les juifs étaient croyant tout comme les musulmans .
Et ces deux communautés religieuses n'étaient plus qu'une seule communauté médinoise . Malheureusement ça s'est mal terminée .
En tout les cas ; si le beau modèle a accepté d'incorporé les juifs à la communauté médinoise c'est que fondamentalement l'objectif n'est pas d'anéantir les autres croyances ou les autres religions mais de construire un monde .

Mohamed lorsqu'il fut choisi pour arbitrer les querelles entre 'aws et khazrajs à médine, établi une charte .

effectivement il établi une charte quand il arrive a Médine , et qu'il est accueillit par les médinois après son départ de la Mecque .
pour avoir entendu une discussion a ce sujet, cette fameuse charte aurait été abrogé par la sourate el taubha .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 12 Mar 2018, 21:06

Je ne crois pas au concept de l'abrogation .

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 12 Mar 2018, 21:09

gerard2007 a écrit:

cette fameuse charte aurait été abrogé par la sourate el taubha .

Comme tu le dit si bien "aurait été" ... est-ce le cas pour tout les musulmans ? Non .. pour tout les savants ?? Non et même si c'était le cas on a le droit comme tout les autres religions de réfuter leur opinion et d'en proposer des meilleurs .
eteop

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 12 Mar 2018, 21:13

gerard2007 a écrit:
Red1 a écrit:

Je ne suis pas d'accord .
Le prosélytisme n'a pas toujours été bien vue par les autorités musulmanes . Il faut dire que la conversion aurait sans doute vider les caisses de l'état .

Je pense que le coran est clair à ce sujet , la conversion ne dépend pas de nous , de notre argumentaire ou de sa religion .
D'ailleurs le pluralisme , les différentes cultures , civilisations, morales , religions répondent à la volonté de Dieu . Or , toujours selon le coran , l'homme ne peut aller contre la volonté de Dieu . Si il y a différentes voies , ce n'ets pas à l'homme de n'en faire qu'une .
[49.13] ش hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.

De la même façon conquérir le monde afin que celui ci soit musulman c'est toujours aller contre la volonté de Dieu .
Et le monde devenait musulman alors il se corromprait selon le coran .

[2.251] Ils les mirent en déroute, par la grâce d'Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut. Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.

Mohamed lorsqu'il fut choisi pour arbitrer les querelles entre 'aws et khazrajs à médine, établi une charte . Cette charte ne distinguait pas les juifs des musulmans et les juifs étaient croyant tout comme les musulmans .
Et ces deux communautés religieuses n'étaient plus qu'une seule communauté médinoise . Malheureusement ça s'est mal terminée .
En tout les cas ; si le beau modèle a accepté d'incorporé les juifs à la communauté médinoise c'est que fondamentalement l'objectif n'est pas d'anéantir les autres croyances ou les autres religions mais de construire un monde .

Mohamed lorsqu'il fut choisi pour arbitrer les querelles entre 'aws et khazrajs à médine, établi une charte .

effectivement il établi une charte quand il arrive a Médine , et qu'il est accueillit par les médinois après son départ de la Mecque .
pour avoir entendu une discussion a ce sujet, cette fameuse charte aurait été abrogé par la sourate el taubha .

comment tu le sais
t'es plus pire que pachouli
tu passeras le reste de ta vie à vomir l'islam
gerard2007

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 12 Mar 2018, 21:19

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Comme tu le dit si bien "aurait été" ... est-ce le cas pour tout les musulmans ? Non .. pour tout les savants ?? Non et même si c'était le cas on a le droit comme tout les autres religions de réfuter leur opinion et d'en proposer des meilleurs .
tu as tous les droit cher thed , et chaque musulman a le droit de faire l'interprétation de son choix .
reste a savoir quelle interprétation est la plus solide .
c'est tout le problème de ne pas avoir une autorité qui dirigerait le croyant dans une voie commune .
donc chaque musulman a sa propre idée , et sur 1,5 milliard d'individus , je te laisse imaginer la complexité
gerard2007

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 12 Mar 2018, 21:22

eteop a écrit:
gerard2007 a écrit:

comment tu le sais
et toi comment tu le sais pas ?
je passerais ma vie a dire se que je pense et se que j'écoute de tous les courants islamique .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 12 Mar 2018, 21:23

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Peux-tu me rafraîchir la mémoire Thedjezeyri, n'avais -tu pas fait un sujet sur les abrogations?

Si => http://www.dialogueislam-chretien.com/t14307-abrogation-qu-en-est-il?highlight=abrogation
eteop

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Lun 12 Mar 2018, 21:50

gerard2007 a écrit:
eteop a écrit:

comment tu le sais
et toi comment tu le sais pas ?
je passerais ma vie a dire se que je pense et se que j'écoute de tous les courants islamique .
par une seule oreille c'est sur pour un déiste
si en France il y a 35 data center il en faut 1 rien que pour toi tout seul
avec toutes les betises que tu raconte sur le forum
t'es un grand pollueur
ex-musulman

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 04:59

Roger76 a écrit:
Amine Thedjezeyri14

J'ai été et je me suis senti aussi bien dans des masjid, priant debout au côté de mes amis musulmans à l'heure de la prière rituelle.

J'ai même partagé une prière libre sous la direction de Tariq Ramadan, en fin de sa conférence devant un auditoire de jeunes musulmans qu'il avait exhortés à s'engager dans la vie le bénévolant les actions aux côtés de tous.

Roger , attention!
Je te rappelle cette parole de Paul « Ne formez pas d’attelage disparate avec des infidèles. Quel rapport en effet entre la justice et l’impiété ? Quelle union entre la lumière et les ténèbres ? Quelle entente entre le Christ et Béliar ? Quelle association entre le fidèle et l’infidèle ? » (2 Co 6.14-15), ou celle du doux saint Jean ordonnant de ne pas accueillir chez soi quiconque rejette la Foi catholique, de ne pas même le saluer sous peine de participer à « ses œuvres mauvaises » (2 Jn 7-11)
ChrisLam

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 07:16

Red1 a écrit:

Une Loi divine , la seule vrai Loi ce sont les dix commandements et rien d'autre.
On ne retranche rien et on n'ajoute rien à ces dix Commandements.
Sur le Sinaï il y avait Dieu et Moïse personne d'autre.

La Bible pourrait commencé ainsi
"Il n'y a qu'un Seul Dieu et Jésus est son Messie le Verbe de Dieu."
L'Esprit de Dieu ne pousse aucun croyant à Haïr son semblable.
1 et 2eme commandement.
Cela ne changera jamais.
Trouve mois un acte de Jésus une parole de Jésus qui conseille de tuer au nom de Dieu ?
Ensuite tu causes.

....(Suprimé car parait-il déplaisant pour certains)
On te dit de regarder la Lumière mais tu te contentes de regarder le doigt qui te montre la lumière.

Dernière édition par ChrisLam le Mar 13 Mar 2018, 08:36, édité 1 fois
eteop

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 07:21

ChrisLam a écrit:
Red1 a écrit:

Une Loi divine , la seule vrai Loi ce sont les dix commandements et rien d'autre.

1 et 2eme commandement.
Cela ne changera jamais.
Trouve mois un acte de Jésus une parole de Jésus qui conseille de tuer au nom de Dieu ?
Ensuite tu causes.

Quand au fondamentaliste dont tu es un adepte farouche tu oublis l'Esprit du Coran tu ne vois que la Lettre.
On te dit de regarder la Lumière mais tu te contentes de regarder le doigt qui te montre la lumière.
peux tu nous dire ou il est dit de tuer au nom de Dieu dans le coran par plaisir
n'essayes pas de poster des versets isolés pour justifier ce que tu avances
Tonton

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 07:41

Raziel a écrit:
cailloubleu a écrit:

Il suffirait que notre parti nationaliste-xénophobe se pare des vertus de la religion pour que le pas soit franchi. Il faut bien noter ce qui se passe depuis toujours aux USA où les partis les plus violents et racistes s'allient aux voix religieuses les plus fanatiques.
Ku Klux Klan, et l'Amérique de Trump.

La Bible Belt, littéralement la ceinture de la Bible, est une zone géographique et sociologique des États-Unis dans laquelle vit un nombre élevé de personnes se réclamant d'un « protestantisme rigoriste », terme recevant la désignation de fondamentalisme chrétien dans la sphère américaine.

C'est absurde de présenter le protestantisme comme un fondamentalisme chrétien !

Le fondamentalisme chrétien, c'est de suivre fondamentalement des préceptes des apôtres,
et ce n'est suêrement pas de menacer Kim Jun Un avec des bombes atomiques ou de fabriquer

Le fondamentalisme étant un appel vers le fondement de la foi, le fondamentalisme chrétien ne saurait être injuste.

Je ne pense pas que Caillou a voulu dire que ce fondamentalisme est justifié. Mais il l'est pour ceux qui pensent de cette façon, pas pour elle, ni pour toi, ni pour moi, mais il existe.

Dis toi que tu peux aborder également le fondamentalisme salafiste rétrograde de cette façon. Il est justifié pour les salafistes rétrogrades
mais il ne l'est pas pour Red1, pour TheDjezeryl et bon nombre de musulmans sur ce forum et la majorité du monde musulman. Pour moi non plus, toi, je ne sais pas mais je pense que tu t'ouvres un peu plus sur le dialogue.

Ce que je pense que Caillou a voulu souligner c'est la nécessité de faire son auto critique comme elle vient de le faire. Dans ses phases critiques, l'islam permet il l'auto analyse ? la question ne se pose pas puisqu'elle renvois sur des capacités humaines.

Bien sur qu'un musulman est capable à l'auto critique, puisqu'il est humain. Si tu ne peux l'admettre, c'est alors que tu oublies que ce que tu es capable faire en tant que personne humaine, un autre peu le faire également.

Pourquoi ce n'est pas toujours le cas ? pourquoi un chrétien refuse les critiques et pourquoi un musulman aussi, parfois donc ? parce que c'est tout autant humain. Ça touche un mode de construction d'une partie de l'identité revendiquée.

Mais, puisque cette caractéristique identitaire influence les postions prosélytes, il serait peut être utile de voir les résultats obtenus.

En général, le résultat est un rejet et non pas une adhésion. Ça ne marche pas parce que le fond de la nature humaine, même si il existe un combat sur ce point suivant, c'est d'apprendre à ne pas se contenter des apparences.

Une foi, construite sur l'apparence identitaire, ça ne marche pas. Même celui qui ne peut la concevoir que de cette façon, s'épuisera et cela sera perceptible dans son argumentation car il ne lui restera alors que l'agressivité pour convaincre.

Je parle d'analyse, et bien faisons une analyse de ce qui se passe ici sur ce forum.

Parmi les chrétiens tout autant que parmi les musulmans de ce forum, que font ceux qui revendiquent avant tout une religion d'apparat ? Que produisent ils ? Quelles images donnent ils de leur religion ? Quel ton donnent ils au dialogue ?

Parmi les chrétiens tout autant que parmi les musulmans de ce forum, que font ceux qui acceptent de prendre du recul avec leur identité religieuse ? Que produisent ils ? Quelles images donnent ils de leur religion ? Quel ton donnent ils au dialogue ?

J'ai pas besoin de répondre, tant les résultats sont évidant.

Donc pour faire simple, plus le prosélyte s'enferme dans un apparat identitaire et donc dans l’impossibilité de prendre du recul avec sa propre identité, plus le ton du dialogue est agressif et moins le prosélyte est convaincant.

Les conversions ne se font donc pas de cette façon. Comment se font ils ?

Dans l'islam, par le soufisme. Par le socle de la pensée musulmane. Des gens comme par exemple, Akhenaton le chanteur. Rien a voir donc avec ce salafisme qui finalement jette ses dernières forces puisque chacun constate, musulmans compris, qu'il ne peut que convaincre par un discours radical et agressif envers tout ce qui est différent.

Dans le christianisme ? Par le socle de la pensée évangéliste. Et les chrétiens qui s'évertuent dans des positions radicales, rejetant aussi tout ce qui est différent, s'épuisent tout autant inutilement.

Mais comme je le pense, c'est avant tout humain, une tendance de vouloir être celui qui construit plutôt que de laisser le constructeur légitime mener les travaux.
ChrisLam

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 07:44

eteop a écrit:
ChrisLam a écrit:

1 et 2eme commandement.
Cela ne changera jamais.
Ensuite tu causes.

Quand au fondamentaliste dont tu es un adepte farouche tu oublis l'Esprit du Coran tu ne vois que la Lettre.
peux tu nous dire ou il est dit de tuer au nom de Dieu dans le coran par plaisir

Et Oui ! Nulle part!
Mais alors pourquoi tues-t-on en islam ceux qui feraient le choix du christianisme ?
Chez nous des chrétiens font le choix de l'islam et on ne les tue pas .
eteop

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 07:47

ChrisLam a écrit:
eteop a écrit:

Et Oui ! Nulle part!
Mais alors pourquoi tues-t-on en islam ceux qui feraient le choix du christianisme ?
peux tu nous donner la vrai definition d'apostat en islam
ne dis pas chez nous puisque t'es chez les athees
ChrisLam

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 07:53

eteop a écrit:
ChrisLam a écrit:

Et Oui ! Nulle part!

L'Aposta est celui qui renie sa Foi en Dieu qu'il soit chrétien, juif, ou musulmans.
Dieu ne nous demande pas de faire alliance avec un groupe humain mais avec LUI en humanité.
eteop

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 07:58

ChrisLam a écrit:
eteop a écrit:

L'Aposta est celui qui renie sa Foi en Dieu qu'il soit chrétien, juif, ou musulmans.
Dieu ne nous demande pas de faire alliance avec un groupe humain mais avec LUI en humanité.
en islam c'est pas cela un apostat c'est celui qui renie ALLAH et son prophete et insulte publiquement et attaque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 08:16

ChrisLam a écrit:
Red1 a écrit:

1 et 2eme commandement.
Cela ne changera jamais.
Ensuite tu causes.

Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu’à la millième génération.

C'est ça la loi divine ?
Lol , tu es ridicule .
Mais tu es à mourir de rire .
Si je suis un fondamentaliste et que toi tu es la lumière , que dire ?

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 12:50

cailloubleu a écrit:

Peux-tu me rafraîchir la mémoire Thedjezeyri, n'avais -tu pas fait un sujet sur les abrogations?

Si => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout a fait! mais , Gérard connaissait déjà cet article C'est juste que C'est plus facile d'ignorer .
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 12:53

ex-musulman a écrit:
Roger76 a écrit:
Amine Thedjezeyri14

J'ai été et je me suis senti aussi bien dans des masjid, priant debout au côté de mes amis musulmans à l'heure de la prière rituelle.

J'ai même partagé une prière libre sous la direction de Tariq Ramadan, en fin de sa conférence devant un auditoire de jeunes musulmans qu'il avait exhortés à s'engager dans la vie le bénévolant les actions aux côtés de tous.

Roger , attention!
Je te rappelle cette parole de Paul « Ne formez pas d’attelage disparate avec des infidèles. Quel rapport en effet entre la justice et l’impiété ? Quelle union entre la lumière et les ténèbres ? Quelle entente entre le Christ et Béliar ? Quelle association entre le fidèle et l’infidèle ? » (2 Co 6.14-15), ou celle du doux saint Jean ordonnant de ne pas accueillir chez soi quiconque rejette la Foi catholique, de ne pas même le saluer sous peine de participer à « ses œuvres mauvaises » (2 Jn 7-11)

Shocked

Ça montre que malgré tout ils sont des produits de leurs environnements et epoque mais , toi tu n'es plus en antiquité et C'est honteux de se comporter ainsi .
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 13:17

ex-musulman a écrit:

Roger , attention!

Ah ben là on n'est plus seulement dans la haine de l'Islam, mais bel et bien dans la haine du musulman.

Waouh ! Quelle belle épître de Jean ! Je croyais que Dieu était Amour, qu'il haïssait le péché mais aimait le pécheur... Je commence à comprendre le comportement de certains chrétiens...

Avec en plus une belle m.anipulation en précisant que Jean parlerait uniquement de ceux qui sont dans la très sainte église catholique...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 13:28

Tonton a écrit:
Raziel a écrit:

Je ne pense pas que Caillou a voulu dire que ce fondamentalisme est justifié. Mais il l'est pour ceux qui pensent de cette façon, pas pour elle, ni pour toi, ni pour moi, mais il existe.

Dis toi que tu peux aborder également le fondamentalisme salafiste rétrograde de cette façon. Il est justifié pour les salafistes rétrogrades
mais il ne l'est pas pour Red1, pour TheDjezeryl et bon nombre de musulmans sur ce forum et la majorité du monde musulman. Pour moi non plus, toi, je ne sais pas mais je pense que tu t'ouvres un peu plus sur le dialogue.  

J'ai utilisé le terme " protestants fondamentalistes" qui se distingue de "protestants" tout court. C'est le terme employé par les Américains eux-mêmes, on dit aussi "evangelical protestantism" on les trouve surtout dans la zone qui figurait en rouge sur ma carte.

gerard2007

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 14:00

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu a écrit:

Si => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout a fait! mais , Gérard connaissait déjà cet article C'est juste que C'est plus facile d'ignorer .
je n'ignore rien , je me souviens plus avoir participé a ce débat

d'ailleurs tu dis : il s'agit tout simplement d'une solution pour ne pas dire autre chose , qu'avait élaboré les savants face a des versets qui semblaient contradictoire .
tu es devant un paradoxe , apparemment tu ne crois pas a l'abrogation , et tu esquives la contradiction
si vos savants ont estimé qu'il y avait contradictions , et je suis bien d'accord avec eux , il y a obligatoirement abrogation
sinon un verset bien connu vient mettre a bat le coran
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 14:14

gerard2007 a écrit:

d'ailleurs tu dis :  il s'agit tout simplement d'une solution pour ne pas dire autre chose , qu'avait élaboré les savants face a des versets qui semblaient contradictoire .
tu es devant un paradoxe , apparemment tu ne crois pas a l'abrogation , et tu esquives la contradiction
si vos savants ont estimé qu'il y avait contradictions , et je suis bien d'accord avec eux , il y a obligatoirement abrogation

Si je ne crois pas à l'abrogation et qu'il y aussi des savants depuis le début jusqu'à nos jours qui n'y croit pas C'est qu'il y a bien une interprétation sans contradiction ?? D'ailleurs ce qui renforce la nécessité de l'abrogation C'est la sunna .. l'exemple le plus flagrant est la lapidation en effet , un Hadith prétend qu'il existait un verset de lapidation et qu'il a été abrogé .. or, les Kharijite qui étaient la bien avant ce hadith ont critiqué les musulmans qui lapidaient.
gerard2007

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 14:32

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

d'ailleurs tu dis :  il s'agit tout simplement d'une solution pour ne pas dire autre chose , qu'avait élaboré les savants face a des versets qui semblaient contradictoire .

Si je ne crois pas à l'abrogation et qu'il y aussi des savants depuis le début jusqu'à nos jours qui n'y croit pas  C'est qu'il y a bien  une interprétation sans contradiction  ?? D'ailleurs ce qui renforce la nécessité  de l'abrogation C'est la sunna .. l'exemple le plus flagrant est la lapidation en effet , un Hadith prétend qu'il existait un verset de lapidation et qu'il a été abrogé .. or, les Kharijite qui étaient la bien avant ce hadith ont critiqué les musulmans qui lapidaient.

Les négateurs de l’abrogation ont été rares parmi les savants anciens. Le plus connu d’entre eux est le Mutazilite Abû Muslim Al Asfahânî (2) au IVème siècle et Ibn Barhân (3) au VIème. Parmi les contemporains, on peut citer Abou Chohba (4), Muhammad Asad (5), Mohamed Mahmoud Nada (6) et Abou Nahla Al Ajami (7) .
Il faut savoir que parmi les négateurs, il y a ceux qui ont mis en cause seulement un type d’abrogation alors que d’autres ont mis en causes tous les types

que disent les 4 ecoles sur l'abrogation ?
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 15:31

gerard2007 a écrit:

Les négateurs de l’abrogation ont été rares parmi les savants anciens. Le plus connu d’entre eux est le Mutazilite Abû Muslim Al Asfahânî (2) au IVème siècle et Ibn Barhân (3) au VIème. Parmi les contemporains, on peut citer Abou Chohba (4), Muhammad Asad (5), Mohamed Mahmoud Nada (6) et Abou Nahla Al Ajami (7) .
Il faut savoir que parmi les négateurs, il y a ceux qui ont mis en cause seulement un type d’abrogation alors que d’autres ont mis en causes tous les types

Quel est la source de ce paragraphe ?? Je parie que C'est un site salafiste ... je ne dis pas que les sunnites rejettent l'abrogation mais , en général ils sont plus précis ... dire que rare sont ceux parmi les anciens( 3 premier siecles) qui rejettent l'abrogation est ridicule puisque l'abrogation dont nous parlons n'a été théorisé que vers le 4 ème siècle Avec Al Nahas et Ibn Hazm comme je l'ai démontré dans mon article ..

quant aux anciens ils mettait beaucoup de choses sous le termes abrogation ainsi , pour eux quand un verset demande de combattre et qu'ensuite un autre verset demande de ne pas agresser et bien au lieu de dire le deuxième précise et contexrualise le premier il diront , il abroge le premier ... mais , quand vient le moment de parler de guerre ils diront au contraire que le premier abroge le deuxième ... bref , abroger ne voulait pas dire que Dieu à aboli un verset mais ,c'était plutôt la considération des versets selon la situation.

Ensuite , en laissant de côté les anciens et en parlant à partir du 4 ème siècle jusqu'à nos jours il y'a ceux qui parle de centaines de versets abrogé, ceux qui parle d'une dizaine(majorité) , ceux qui parle de 5 et ceux qui le rejette complètement.

Citation :

que disent les 4 ecoles sur l'abrogation ?

Les fondateur des écoles ont élaboré des méthodes (Usul el fiqh ) précises d'interprétation des textes .. quand on suit la méthode de Malik on dit que l'école Malikite peut penser que ....

Mais , la question l'abrogation n'a aucun lien avec les méthodologies ainsi , on trouvera dans chaque école différentes opinions concernant le sujet il est donc , plus précis de citer les savants et non les écoles ( malgré tout il se trouve que historiquement les Chafeite ont abusé sur l'abrogation).
SKIPEER

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 15:33

A ceux qui disent qu'il faut haïr l’islam et aimer les musulmans voici des témoignages de non musulmans sur la beauté de cette religion et surtout de son appel a la prière dans le lien suivant 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ex-musulman

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 16:07

OlivierV a écrit:
ex-musulman a écrit:

Roger , attention!

Ah ben là on n'est plus seulement dans la haine de l'Islam, mais bel et bien dans la haine du musulman.

Waouh ! Quelle belle épître de Jean ! Je croyais que Dieu était Amour, qu'il haïssait le péché mais aimait le pécheur... Je commence à comprendre le comportement de certains chrétiens...

Avec en plus une belle m.anipulation en précisant que Jean parlerait uniquement de ceux qui sont dans la très sainte église catholique...

Il faut aimer le musulman mais ne pas participer au culte islamique. Ou est la contradiction ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 16:13

Thedjezeyri14 a écrit:

quant aux anciens ils mettait beaucoup de choses sous le termes abrogation ainsi , pour eux quand un verset demande de combattre  et qu'ensuite un autre verset demande de ne pas agresser et bien au lieu de dire le deuxième précise et contexrualise  le premier il diront , il abroge  le premier ... mais , quand vient le moment de parler de guerre ils diront au contraire que le premier abroge  le deuxième ... bref , abroger ne voulait pas dire que Dieu à aboli un verset mais ,c'était plutôt la considération des versets selon la situation.

[/quote]

Vive l'opportunisme. C'était bien sûr pratique, on évitait de trop réfléchir, mais pour celui qui croit que le coran est la parole de Dieu, il ne peut pas y avoir d'abrogation, Dieu ne change pas d'avis comme ça.
Mon avis importe peu, mais je dirais que choisir l'interprétation d'un verset c'est révéler de soi-même, utiliser son libre-arbitre, au risque de se faire juger sévèrement parce qu'on a mal choisi.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 16:19

ex-musulman a écrit:
OlivierV a écrit:

Il faut aimer le musulman mais ne pas participer au culte islamique. Ou est la contradiction ?

Ne pas accueillir chez soi celui qui rejette la foi catholique, c'est un acte d'amour peut-être ?

Comparer ceux qui ne croient pas aux gens des ténèbres, à ceux qui sont impies, c'est de l'amour aussi ?

Roger76

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans    Mar 13 Mar 2018, 16:22

Salut ex-musulman

J'avais ouvert un sujet "Connaissez-vous Jean", traitant de Saint Jean dit l'Evangéliste, cela n'a absolument pas intéressé nos frères en Abraham par Ismaël.

Je dis bien Jean dit l'Evangéliste: Jean est-il ici le même personnage?
Assurément pas. Je suis certain que l'on a confondu plusieurs personnages de même nom.

J'ai déterminé qui n'est pas Jean dit l'Evangéliste, théologien connaissant bien Jérusalem et les pratiques du Temple.
Le Jean que tu nous rappelles a en effet écrit, ou il est dit avoir écrit, mais pas à Jérusalem:

Citation :
7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist. 8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. 9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! 11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.
Son autorité s'il en a une, passe derriére celle de Saint Jean dit l'Evangaliste, qui lui-même n'est pas Jean le Baptiste.

Sois pleinement rassuré, au temps où je m'étais mis "hors l'église" j'étais déjà immunisé contre le séducteur et l'antichrist.

Je ne crains rien. Chrétien je suis chrétien je me maintiens envers et contre tout.
Si pour un motif majeur je devais impérativement renier ma foi je me ferais plutôt sikh.
Quoique, ne jamais se couper les cheveux et en plus les dissimuler, non, c'est dissuasif.
Nul n'est parfait, nulle religion non plus et pour cause puisque ce sont des hommes imparfaits par nature qui font les religions.

A propos, Jean n'était pas catho mais chrétien. C'est une tout autre histoire.

Et quoi qu'il ait pu dire ou écrire quand je rencontre quelqu'un je le salue quelles que soient ses croyances ou incroyances.
ex-musulman

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 16:32

OlivierV a écrit:
ex-musulman a écrit:

Ne pas accueillir chez soi celui qui rejette la foi catholique, c'est un acte d'amour peut-être ?

Comparer ceux qui ne croient pas aux gens des ténèbres, à ceux qui sont impies, c'est de l'amour aussi ?

Si mon voisin musulman vient chez moi en tant que voisin, je l'accueille. Mais s'il vient en tant que musulman, je ne l'accueille pas.
eteop

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 16:35

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Si je ne crois pas à l'abrogation et qu'il y aussi des savants depuis le début jusqu'à nos jours qui n'y croit pas  C'est qu'il y a bien  une interprétation sans contradiction  ?? D'ailleurs ce qui renforce la nécessité  de l'abrogation C'est la sunna .. l'exemple le plus flagrant est la lapidation en effet , un Hadith prétend qu'il existait un verset de lapidation et qu'il a été abrogé .. or, les Kharijite qui étaient la bien avant ce hadith ont critiqué les musulmans qui lapidaient.
c'est les hadiths des kharijits aussi
eteop

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 16:41

cailloubleu a écrit:

Vive l'opportunisme. C'était bien sûr pratique, on évitait de trop réfléchir, mais pour celui qui croit que le coran est la parole de Dieu, il ne peut pas y avoir d'abrogation, Dieu ne change pas d'avis comme ça.
Mon avis importe peu,  mais je dirais que choisir l'interprétation d'un verset c'est révéler de soi-même, utiliser son libre-arbitre, au risque de se faire juger sévèrement parce qu'on a mal choisi.
bravo
eteop

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 16:43

ex-musulman a écrit:
OlivierV a écrit:

Si mon voisin musulman vient chez moi en tant que voisin, je l'accueille. Mais s'il vient en tant que musulman, je ne l'accueille pas.
s'il est arabe il vient chez toi s'il est arabe et musulman non
tu te moques de qui sinon qu'à toi meme
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 16:48

cailloubleu a écrit:

Mon avis importe peu,  mais je dirais que choisir l'interprétation d'un verset c'est révéler de soi-même, utiliser son libre-arbitre, au risque de se faire juger sévèrement parce qu'on a mal choisi.

Tout a fait je ne sais plus si c'était Olivier ou Red1 qui avait dit qu'avec les versets équivoques le Coran (sûrement les autres livres aussi ) te force à interpréter et te revele ton intérieur ... ainsi le rationaliste se reconnaitra et le guerrier aussi.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 16:57

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu a écrit:

Tout a fait je ne sais plus si c'était Olivier ou Red1 qui avait dit qu'avec les versets équivoques le Coran (sûrement les autres livres aussi ) te force à interpréter et te revele  ton intérieur ... ainsi le rationaliste se reconnaitra et le guerrier aussi.

J'avais appelé cela "le miracle du Coran". Et je crois bien que Red1 aussi...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 17:41

OlivierV a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Tout a fait je ne sais plus si c'était Olivier ou Red1 qui avait dit qu'avec les versets équivoques le Coran (sûrement les autres livres aussi ) te force à interpréter et te revele  ton intérieur ... ainsi le rationaliste se reconnaitra et le guerrier aussi.

J'avais appelé cela "le miracle du Coran". Et je crois bien que Red1 aussi...

Perso, l'idée m'en était venue , alors que dans deux sujets simultanés il était question d'une part d'abrogation et dans un autre sujet de Dieu qui guide ou égare qui il veut.
Ça avait fait tilt. A mon avis on s'égare tout seul à cause de ses mauvais penchants, et en choisissant la mauvaise interprétation si les versets sont ambigüs.
SKIPEER

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 18:03

cailloubleu a écrit:

mais pour celui qui croit que le coran est la parole de Dieu, il ne peut pas y avoir d'abrogation, Dieu ne change pas d'avis comme ça.

Dieu ne change pas d'avis mais s'il a décidé d'abroger certains versets par d'autres c'est  pour  l'établissement d'un jugement par progression dans le temps, afin de faciliter la religion et la rendre plus accessible aux gens car il est le très miséricordieux ...

CORAN 2:106.
Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

CORAN 16:101. Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent: "Tu n'es qu'un menteu.r". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
102. Dis: "C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.
103. Et Nous savons parfaitement qu'ils disent: "Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne (le Coran)". Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire.
SKIPEER

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 18:06

cailloubleu a écrit:

Ça avait fait tilt. A mon avis on s'égare tout seul à cause de ses mauvais penchants, et en choisissant la mauvaise interprétation si les versets sont ambigüs.
il suffit de lire le CORAN pour le comprendre :

CORAN 19 : 76. Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin, et les bonnes oeuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une meilleure destination.

CORAN 47 :17. Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété.

CORAN 41 :17. Et quant aux Tamud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l'aveuglement à la guidée. C'est alors qu'ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu'ils avaient acquis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   Mar 13 Mar 2018, 18:13

SKIPEER a écrit:

CORAN 2:106.[/b] Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

Ici l'interprétation de Thedjezeyri prend toute sa valeur. (que les abrogations sont externes au coran)

Un Dieu qui se contredit tous les dix ans au sein du même coran, ça fait un peu léger, un peu dieu-gâteux, un peu Trump, pardon (j'ai enlevé la majuscule à dieu pour être moins insolente)
un Dieu qui changerait d'avis dans un autre pays, sur un autre continent et 2000 ans après c'est déjà plus acceptable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hair l'islam, aimer les musulmans   

hair l'islam, aimer les musulmans
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant