Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Pierre étrangement manque de foi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquilas**

avatar


MessageSujet: Pierre étrangement manque de foi.   Sam 13 Jan - 14:10

13-01-2017

Tout le monde connaît le grief qui oppose Paul à Pierre.

Il faudrait comprendre pourquoi.

Pour ma part, j''ai compris une chose, mais là j'ai compris encore une chose et j'aimerais vous la partager.

Si vous avez vous de votre côté "un sentiment" merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

avatar


MessageSujet: Re: Pierre étrangement manque de foi.   Sam 13 Jan - 14:14

Déjà, Paul dans ce chapitre nous fait part de sa souffrance morale.

C'est Abdelsalam du forum qui m'a fait comprendre tout à coup.

Paul est déchiré entre reconnaissance et souffrance de la souffrance du Christ.




Epitre seconde de Paul aux Corinthiens 12:

"
1 Il faut se glorifier... Cela n'est pas bon. J'en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur.
2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait)
4 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.
5 Je me glorifierai d'un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités.
6 Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m'en abstiens, afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi.
7 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.
8 Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi,
9 et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
11 J'ai été un insensé: vous m'y avez contraint. C'est par vous que je devais être recommandé, car je n'ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien.
12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.
13 En quoi avez-vous été traités moins favorablement que les autres Églises, sinon en ce que je ne vous ai point été à charge? Pardonnez-moi ce tort.
14 Voici, pour la troisième fois je suis prêt à aller chez vous, et je ne vous serai point à charge; car ce ne sont pas vos biens que je cherche, c'est vous-mêmes. Ce n'est pas, en effet, aux enfants à amasser pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants.
15 Pour moi, je dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes, dussé-je, en vous aimant davantage, être moins aimé de vous.
16 Soit! je ne vous ai point été à charge; mais, en homme astucieux, je vous ai pris par ruse!
17 Ai-je tiré du profit de vous par quelqu'un de ceux que je vous ai envoyés?
18 J'ai engagé Tite à aller chez vous, et avec lui j'ai envoyé le frère: est-ce que Tite a exigé quelque chose de vous? N'avons-nous pas marché dans le même esprit, sur les mêmes traces?
19 Vous vous imaginez depuis longtemps que nous nous justifions auprès de vous. C'est devant Dieu, en Christ, que nous parlons; et tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification.
20 Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d'être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles.
21 Je crains qu'à mon arrivée mon Dieu ne m'humilie de nouveau à votre sujet, et que je n'aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l'impureté, de l'impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés."






Il faut de l’égo…… et ce n’est pas bien d’avoir de l’égo.

Paul se réfère néanmoins à ses visions et aux révélations de Dieu

Dire que Jésus, dit Paul, il y a quatorze ans, a été cherché, a été sorti, a été volé par les hommes à l’au-delà, que Jésus soit venu tel que Jésus ou que Jésus soit venu en Esprit seulement, Paul ne le sait pas.

Mais Paul sait que Jésus a été enlevé du Paradis, et qu’il a été obligé d’entendre des bassesses qu’aucun homme sur terre ne pourrait lui écouter tant ces mots sont difficiles à entendre pour tout être humain.

Paul se glorifie de Jésus, quelle exemple pour notre humanité !!!

Mais de lui-même Paul ne se glorifie pas, lui qui est si « petit, petit, petit »

Paul peut se glorifier de ses faiblesses, ce qui signifie que Paul peut tout juste dire de lui qu’il est fragile comme la chair est fragile exposée à l’handicap

Si Paul voulait se dire « grand » il pourrait le dire, il ne serait pas fou de le dire, mais Paul ne le dit pas, il se retient, afin que les gens n’aient pas à son sujet une mau vaise opinion, qu’ils ne disent pas qu’il montre de l’égo

Et pour ne pas trop dire qu’il est un « Grand homme » parce que tout ce qu’il dit Paul est GRAND car il excelle en ce qu’il dit puisque tout ce qu’il dit vient de DIEU il a ce que l’on appelle une CONSCIENCE qui l’empêche de le dire car sa conscience lui fait mal chaque fois qu’il veut dire de lui qu’il est un GRAND HOMME, ce qu’il compare à une écharde dans la chair, un petit morceau de bois qui est là bien ancré et chaque fois qu’il pense à se glorifier même si c’est légitime mais c’est de l’orgueil toutefois, cette écharde lui fait mal, le mal personnifié par Satan qui lui dirait « glorifie toi, glorifie toi tu as le droit tu es Grand » et bien non l’ange de Satan lui soufflette à l’oreille de le faire et puisque c’est mal, il s’empêche d’avoir de l’orgueil sur l’excellence de ses révélations.

Paul prie Dieu de ne pas s’enfler d’orgueil

Et Dieu lui a dit : Sa Grâce lui suffit car justement Paul a été choisi parce qu’il est « petit » il est faible, il est comme un homme qui peut montrer de l’orgueil, signe de faiblesse.

Donc Paul est fier d’être faible car grâce à sa faiblesse, car plus il est l’objet d’outrages, plus il est victime de calamités, plus il est persécuté, plus il a des détresses, pour CHRIST et plus devant tous ses tourments il ne cède jamais jamais, donc il est FORT lui le petit.

Paul le dit : dire que Jésus a été arraché du ciel pour souffrir pour nous, souffrir de nos injures, nos insultes et souffrir dans sa chair, Paul se glorifie de Jésus mais déplore aussi que faute à l'homme Dieu ait dû en arriver à cette extrémité là.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

avatar


MessageSujet: Re: Pierre étrangement manque de foi.   Sam 13 Jan - 17:27

Donc par Paul nous pouvons nous rendre compte de l'état d'âme d'un homme tel que lui qui vit ces instants comme une grande souffrance.

Lorsque Paul reproche à Pierre son défaut, ce défaut étant que Pierre ne marchait pas selon la vérité de l'Evangile, lui et les autres avec lesquels il était attablé, des paiens selon le verset ci-après, nous recueillons cette information.

14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?


On est en droit de se poser des questions et c'est donc lorsque j'entend les Musulmans dire qu'ils ne supportent pas l'idée que Jésus ait pu mourir sur la Croix, parce qu'ils aiment Jésus et n'aiment pas l'idée de sa mort, tout comme les Musulmans n'arrivent pas à comprendre que nous Chrétiens nous pouvons supporter l'idée de notre Salut parce que Jésus est mort sur la Croix, que je me suis dit qu'il y a du vrai.

Il y a du vrai parce que Paul reproche à Pierre de rester sans émoi devant une situation tragique, de celle d'avoir été témoin de celui qu'il chérissait, et preuve en est, Jésus demandait à Pierre si Pierre l'aimait :


"  14 C'était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu'il était ressuscité des morts.

15 Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne
m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.

16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que
je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit
pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime.
Jésus lui dit: Pais mes brebis."



Pierre est resté sans émoi parce que voilà comment Pierre procède lorsqu'il prêche l'Evangile :

"33 Aussitôt j'ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant
Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire.
34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de
personnes,
35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de
tous.
37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du
baptême que Jean a prêché;
38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu
faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.
39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le
pendant au bois.
40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût,
41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec
lui, après qu'il fut ressuscité des morts.
42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge
des vivants et des morts.
43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon
des péchés.
44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la
parole.
45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit
était aussi répandu sur les païens.
46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.
47 Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que
nous?
48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours
auprès d'eux."



Comment trouvez vous, vous, l'attitude de Pierre évangélisant ? Pour ma part je trouve Pierre complètement insensible, et c'est bien ce que Paul lui reproche, son insensibilité, au point que Pierre mange avec des paiens dont on sait d'eux qu'ils sont responsables de la mort de Jésus aussi.


Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
calife




MessageSujet: Re: Pierre étrangement manque de foi.   Dim 14 Jan - 20:36

Aquilas** a écrit:
Déjà, Paul dans ce chapitre nous fait part de sa souffrance morale.

C'est Abdelsalam du forum qui m'a fait comprendre tout à coup.

Paul est déchiré entre reconnaissance et souffrance de la souffrance du Christ.




Epitre seconde de Paul aux Corinthiens 12:

"
1 Il faut se glorifier... Cela n'est pas bon. J'en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur.
2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait)
4 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.
5 Je me glorifierai d'un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités.
6 Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m'en abstiens, afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi.
7 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.
8 Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi,
9 et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
11 J'ai été un insensé: vous m'y avez contraint. C'est par vous que je devais être recommandé, car je n'ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien.
12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.
13 En quoi avez-vous été traités moins favorablement que les autres Églises, sinon en ce que je ne vous ai point été à charge? Pardonnez-moi ce tort.
14 Voici, pour la troisième fois je suis prêt à aller chez vous, et je ne vous serai point à charge; car ce ne sont pas vos biens que je cherche, c'est vous-mêmes. Ce n'est pas, en effet, aux enfants à amasser pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants.
15 Pour moi, je dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes, dussé-je, en vous aimant davantage, être moins aimé de vous.
16 Soit! je ne vous ai point été à charge; mais, en homme astucieux, je vous ai pris par ruse!
17 Ai-je tiré du profit de vous par quelqu'un de ceux que je vous ai envoyés?
18 J'ai engagé Tite à aller chez vous, et avec lui j'ai envoyé le frère: est-ce que Tite a exigé quelque chose de vous? N'avons-nous pas marché dans le même esprit, sur les mêmes traces?
19 Vous vous imaginez depuis longtemps que nous nous justifions auprès de vous. C'est devant Dieu, en Christ, que nous parlons; et tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification.
20 Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d'être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles.
21 Je crains qu'à mon arrivée mon Dieu ne m'humilie de nouveau à votre sujet, et que je n'aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l'impureté, de l'impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés."






Il faut de l’égo…… et ce n’est pas bien d’avoir de l’égo.

Paul se réfère néanmoins à ses visions et aux révélations de Dieu

Dire que Jésus, dit Paul, il y a quatorze ans, a été cherché, a été sorti, a été volé par les hommes à l’au-delà, que Jésus soit venu tel que Jésus ou que Jésus soit venu en Esprit seulement, Paul ne le sait pas.

Mais Paul sait que Jésus a été enlevé du Paradis, et qu’il a été obligé d’entendre des bassesses qu’aucun homme sur terre ne pourrait lui écouter tant ces mots sont difficiles à entendre pour tout être humain.

Paul se glorifie de Jésus, quelle exemple pour notre humanité !!!

Mais de lui-même Paul ne se glorifie pas, lui qui est si « petit, petit, petit »

Paul peut se glorifier de ses faiblesses, ce qui signifie que Paul peut tout juste dire de lui qu’il est fragile comme la chair est fragile exposée à l’handicap

Si Paul voulait se dire « grand » il pourrait le dire, il ne serait pas fou de le dire, mais Paul ne le dit pas, il se retient, afin que les gens n’aient pas à son sujet une mau vaise opinion, qu’ils ne disent pas qu’il montre de l’égo

Et pour ne pas trop dire qu’il est un « Grand homme » parce que tout ce qu’il dit Paul est GRAND car il excelle en ce qu’il dit puisque tout ce qu’il dit vient de DIEU il a ce que l’on appelle une CONSCIENCE qui l’empêche de le dire car sa conscience lui fait mal chaque fois qu’il veut dire de lui qu’il est un GRAND HOMME, ce qu’il compare à une écharde dans la chair, un petit morceau de bois qui est là bien ancré et chaque fois qu’il pense à se glorifier même si c’est légitime mais c’est de l’orgueil toutefois, cette écharde lui fait mal, le mal personnifié par Satan qui lui dirait « glorifie toi, glorifie toi tu as le droit tu es Grand » et bien non l’ange de Satan lui soufflette à l’oreille de le faire et puisque c’est mal, il s’empêche d’avoir de l’orgueil sur l’excellence de ses révélations.

Paul prie Dieu de ne pas s’enfler d’orgueil

Et Dieu lui a dit : Sa Grâce lui suffit car justement Paul a été choisi parce qu’il est « petit » il est faible, il est comme un homme qui peut montrer de l’orgueil, signe de faiblesse.

Donc Paul est fier d’être faible car grâce à sa faiblesse, car plus il est l’objet d’outrages, plus il est victime de calamités, plus il est persécuté, plus il a des détresses, pour CHRIST et plus devant tous ses tourments il ne cède jamais jamais, donc il est FORT lui le petit.

 Paul le dit : dire que Jésus a été arraché du ciel pour souffrir pour nous, souffrir de nos injures, nos insultes et souffrir dans sa chair, Paul se glorifie de Jésus mais déplore aussi que faute à l'homme Dieu ait dû en arriver à cette extrémité là.

cette lettre est révélatrice de ce que était Paul

avant tous il parle de lui meme non de Jésus. c'est lui qui est monté aux cieux.

Paul , le dit clairement il vivait sur les dons des églises . c'était son but primordial.

Paul reconnait qu'il me.nt pour la gloire de Dieu ( Romain 3/7)

Paul reconnait dans cette lettre que Jésus et l'évangile qu'il préche n'a aucun rapport avec ceux des disciples.
Revenir en haut Aller en bas
calife




MessageSujet: Re: Pierre étrangement manque de foi.   Dim 14 Jan - 20:43

Aquilas** a écrit:

2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait)
4 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.
5 Je me glorifierai d'un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités.


Madame Paul parle d lui meme. c'est lui , d'aprés son men.songe qu'il sest monté au 3 ciel. mais il ne s'en glorifie pas. il se glorifie seulement de ses infirmités.

il essayait de se mettre à niveaux avec ceux avec qui il avait maille à partir ; les saint Apotres.

dans la lettre aux Galates il critique Pierre et Barnabé et révèle sans le vouloir qu'ils étaient juifs et observaient la Loi de Moise.

Aquilas ma chère tu as perdu la boussole.
Revenir en haut Aller en bas
titibxl
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Pierre étrangement manque de foi.   Dim 14 Jan - 21:37

je ne lis pas le meme texte que vous apparement cher Calife ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

avatar


MessageSujet: Re: Pierre étrangement manque de foi.   Lun 15 Jan - 1:11

Inutile calife tu es à des années-lumière de pouvoir aborder ce sujet avec magnanimité car tu as une fâcheuse tendance tout mélanger c'est un vrai méli-mélo inextricable doublé d'une volonté de critiquer le Ciel par conséquent ne compte pas sur moi pour te répondre parce que c'est un grand péché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pierre étrangement manque de foi.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre étrangement manque de foi.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle pierre pour la chambre?
» Pierre philosophale
» Manque de protéines? attention danger!
» Le Rubis (pierre élément feu)
» Il manque des profs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: