Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Pierre étrangement manque de foi.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aquilas**

MessageSujet: Pierre étrangement manque de foi.   Sam 13 Jan 2018, 14:10

Rappel du premier message :

13-01-2017

Tout le monde connaît le grief qui oppose Paul à Pierre.

Il faudrait comprendre pourquoi.

Pour ma part, j''ai compris une chose, mais là j'ai compris encore une chose et j'aimerais vous la partager.

Si vous avez vous de votre côté "un sentiment" merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Aquilas**

MessageSujet: Re: Pierre étrangement manque de foi.   Dim 28 Jan 2018, 17:16

Voilà ce que Pierre a dit à Corneille.

Qu'est ce que vous relevez dans son évangélisation ?

C'est son évangélisation :

Acte des Apôtres 10

33 "Aussitôt j'ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire.

34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,

35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.

36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous.

37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché;

38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois.

40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût,

41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts.

42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.

43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.

45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.

46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.

47 Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?

48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux."

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pierre étrangement manque de foi.   Dim 28 Jan 2018, 17:18

Aquilas** a écrit:

Je crois que tu ne réalises pas que personne n'y croit.

A l'église, si un verset vient à nous parler de la fin du monde, le prêtre en dit tout autre chose.

Tu es protestant. Est ce que chez les protestants il y a des discussions abordées autour de la fin du monde ?

Je crois que tu ne réalises pas que Jésus veut surtout nous alerter pour ce terme là, c'est, dans la Bible, le point crucial dont il faut porter cas.

Et alors qu'il faut porter cas, toi tu dis, que la fin du monde arrivera quand Dieu le décidera.

Ce qui t'aurait permis de savoir déjà que la fin du monde ne vient pas de Dieu c'est d'avoir porté une attention particulière aux messages de Dieu qui justement en parle.

Mais comme somme tout la fin du monde, tu n'en as pas grand chose à faire, tous les versets qui s'orientent vers elle, tu ne t'en soucies pas.

Ce n'est pas à toi l'individu que ce manque de reconnaissance blesse, mais à la somme des individus car si la prêtrise avait mis au premier rang un futur qui ne laisse pas présager de bonnes augures, l'évangélisation aurait été à grand pas, alors que là, avec le discours que tu tiens qui est à l'identique des prêtres qui sont comme toi indifférents à la fin du monde, l'évangélisation bat de l'aile.

C'est le reproche que Paul fait à Pierre son manque d'engouement, le fait qu'il discute attablé avec des paiens en prenant du bon temps, son insouciance, et de faire fi de la Parole de Jésus car face à Corneille, alors que Dieu le met à l'épreuve de la foi, Pierre décline son évangélisation sans porter un seul instant cas à la fin du monde dont Jésus s'est fait pourtant largement narrateur tout du long de son enseignement.

Il faut quand même tenir compte du fait que Paul, tout comme l’Apocalypse ont été écrits à une époque où l'on pensait que le retour de Jésus était imminent...

Aquilas**

MessageSujet: Re: Pierre étrangement manque de foi.   Dim 28 Jan 2018, 17:20

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:

Je crois que tu ne réalises pas que personne n'y croit.

A l'église, si un verset vient à nous parler de la fin du monde, le prêtre en dit tout autre chose.

Tu es protestant. Est ce que chez les protestants il y a des discussions abordées autour de la fin du monde ?

Je crois que tu ne réalises pas que Jésus veut surtout nous alerter pour ce terme là, c'est, dans la Bible, le point crucial dont il faut porter cas.

Et alors qu'il faut porter cas, toi tu dis, que la fin du monde arrivera quand Dieu le décidera.

Ce qui t'aurait permis de savoir déjà que la fin du monde ne vient pas de Dieu c'est d'avoir porté une attention particulière aux messages de Dieu qui justement en parle.

Mais comme somme tout la fin du monde, tu n'en as pas grand chose à faire, tous les versets qui s'orientent vers elle, tu ne t'en soucies pas.

Ce n'est pas à toi l'individu que ce manque de reconnaissance blesse, mais à la somme des individus car si la prêtrise avait mis au premier rang un futur qui ne laisse pas présager de bonnes augures, l'évangélisation aurait été à grand pas, alors que là, avec le discours que tu tiens qui est à l'identique des prêtres qui sont comme toi indifférents à la fin du monde, l'évangélisation bat de l'aile.

C'est le reproche que Paul fait à Pierre son manque d'engouement, le fait qu'il discute attablé avec des paiens en prenant du bon temps, son insouciance, et de faire fi de la Parole de Jésus car face à Corneille, alors que Dieu le met à l'épreuve de la foi, Pierre décline son évangélisation sans porter un seul instant cas à la fin du monde dont Jésus s'est fait pourtant largement narrateur tout du long de son enseignement.

Il faut quand même tenir compte du fait que Paul, tout comme l’Apocalypse ont été écrits à une époque où l'on pensait que le retour de Jésus était imminent...

Absolument pas Olivier, ce que tu dis là est ce que tu as entendu, il s'agit d'une légende urbaine.
Aquilas**

MessageSujet: Re: Pierre étrangement manque de foi.   Dim 28 Jan 2018, 17:24

Je vous met sur la voie, qu'est ce qui pourrait vous choquer dans déjà ces deux versets là ?

"35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.

36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous."
Aquilas**

MessageSujet: Re: Pierre étrangement manque de foi.   Dim 28 Jan 2018, 23:06

C'est trop difficile ? Il faut se lancer.

Ou inintéressant ? Et pourtant c'est crucial.

La Bible est difficile à comprendre ? Je vous propose une analyse qui sort de l'usage.

Pierre marche selon la loi et non selon la foi, vous seriez d'accord d'après ces deux versets que je cite ?
Tonton

MessageSujet: Re: Pierre étrangement manque de foi.   Dim 28 Jan 2018, 23:23

Tout dépend ce que tu mets derrière la loi.

Or, on peut pas dire qu'il parle de la loi lévitique, puisque les " païens " sont aussi concernés alors qu'ils ne sont pas sous la " loi ".

Peut être veux tu alors parler de crainte et de justice ?

Après dans le texte que tu proposes, il y a aussi une chose très importe de dite, une chose qui, je suppose, n'a pas échappé aux musulmans.
Aquilas**

MessageSujet: Re: Pierre étrangement manque de foi.   Dim 28 Jan 2018, 23:56

Tonton a écrit:
Tout dépend ce que tu mets derrière la loi.

Or, on peut pas dire qu'il parle de la loi lévitique, puisque les " païens " sont aussi concernés alors qu'ils ne sont pas sous la " loi ".

Peut être veux tu alors parler de crainte et de justice ?

Après dans le texte que tu proposes, il y a aussi une chose très importe de dite, une chose qui, je suppose, n'a pas échappé aux musulmans.  

56  "L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi."

Dans ces deux versets : (que j'ai cité plus haut)

35 "mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.

36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous."

Pierre commence son évangélisation en disant que Dieu met en avant la loi (justice et crainte) ainsi qu'en disant que Jésus est porteur de paix. (la loi donc toujours par la paix).

Or

"16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi."
Tonton

MessageSujet: Re: Pierre étrangement manque de foi.   Lun 29 Jan 2018, 00:04

je ne sais pas trop si nous pouvons parler de la crainte de Dieu et de la justice sous la simple désignation de " loi ". On peut, je le conçois, mais " loi " renvoie aussi à d'autres choses qui incluent aussi des réponses.

Alors que crainte de Dieu et justice, sont au départ, surtout des dispositions d'esprit.

J'essaye de participer à ton échange mais je ne suis pas certains d'aller ce vers quoi tu cherches à nous diriger.
Aquilas**

MessageSujet: Re: Pierre étrangement manque de foi.   Mar 30 Jan 2018, 10:25

Tonton a écrit:
je ne sais pas trop si nous pouvons parler de la crainte de Dieu et de la justice sous la simple désignation de " loi ". On peut, je le conçois, mais " loi " renvoie aussi à d'autres choses qui incluent aussi des réponses.

Alors que crainte de Dieu et justice, sont au départ, surtout des dispositions d'esprit.

J'essaye de participer à ton échange mais je ne suis pas certains d'aller ce vers quoi tu cherches à nous diriger.

Reprenons Tonton si tu le permets.

L'évangélisation de Pierre commence de cette façon.

34 "Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,

35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.

36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous".

Pierre reconnaît que Dieu ne fait acception de personnes.

Pierre s'adresse à Corneille qui est, rappelons le, un centenier romain (paien) très pieux ceci dit puisque Dieu par l'Ange Gabriel lui a rendu visite.

Donc Pierre dit qu'il reconnaît que Dieu n'oublie personne.

Pour ma part c'est une affirmation qui me choque un peu.

A voir.

Dieu n'oublie personne mais chez tout le monde, celui qui le craint et pratique la justice obtiendra faveur de Dieu puisque la justice pour Dieu est agréable.

Or nous savons que ce n'est pas la loi qui engendre le don de la Foi, mais c'est la foi en Jésus Christ qui promut la Foi vivante que Dieu donne comme une grâce.

Tu n'as peut être pas lu Tonton mais il est reproché à Pierre de marcher encore avec des Juifs convertis au christianisme selon la loi en disant que tout baptisé doit d'abord passer par la circoncision qui est le symbole de fidélité à Moise, pour les lois.

Donc et puisque tu n'as pas eu connaissance de ces versets, je t'en parle, de cette manière peut être tu comprendras que Pierre commençant par parler de la crainte de Dieu ou autrement dit l'obéissance aux lois sinon il en coutera est un des reproches que Paul fait à Pierre pour son évangélisation inaboutie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre étrangement manque de foi.   

Pierre étrangement manque de foi.
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3