Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Datation du Coran

Aller en bas 
AuteurMessage
Thedjezeyri14

avatar


MessageSujet: Datation du Coran   Jeu 25 Jan 2018, 18:32

25 janvier 2018

Je suis surpris de voir que le sujet de la composition et de la datation moderne  n'a pas était abordé .

Commencons par l'histographie musulmane . 

*Entre 610 et 632 Muhamed recoit et dicte par partie le Coran .
* Abu Bakr le premier caliphe tente vers 634 une première compilation en confiant la tache au fameu scribe du prophète Zayd Ibn Thabit .
* le Mushaf compilé sous Abu Bakr n'avait pas pour but d'être officiel il est plutot devenu son Mushaf personnel pour passer a sa mort a Omar et ensuite a la fille de ce dernier veuve du prophète c'est ce qu'on a appelé le mushaf de Hafsa .
* Vers 644 quand Othman vint au pouvoir plusieurs compagnons avaient leur propres Mushaf avec differente notations et different ordre de surat et des versets néanmoins , la version officielle Orale est bien connu et ceux qui la maitrise sont connu .
* Othman convoque un commité composé de quatres compagnons reconnu d'avoir maitrisé la version orale dont Zayd Ibn Thabit , ces derniers , redigent le Mushaf de Othman et le finalise en le comparant avec le Mushaf de Hafsa .
* Othman a decidé de faire de son Mushaf la reference et a detruit les autres versions surtout celles des nouveau converit et des debutant néanmoins , des compagnons tels que Ibn Masoud , Ibn Abbas ,  Ubay Ibn Kaab et d'autres ont gardé leur Mushaf personnel .
 * Vers 656 Ali vint au pouvoir et confia a  Abu Al Aswad Al Waili la proto-vocalisation du Coran , cette Vocalisation fut completée et perfectionné vers 750 par le célébre linguiste  Al Khalil.
* En 685 sous le cinquième caliphe Omeyade le Coran fut divisé en 30 partie/Juz . 
* 9 ème siècle le savant Ibn Mujahid specialiste de la recitation coranique repertorie tout les variante et en choisit 7 comme canonique .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

avatar


MessageSujet: Re: Datation du Coran   Jeu 25 Jan 2018, 18:36

La Datation moderne :
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

avatar


MessageSujet: Re: Datation du Coran   Mar 30 Jan 2018, 00:16

Datation moderne 

Pour resumer unpeu la situation des anciens manuscrits coranique et leur datations il faut savoir qu'en excluant les quelques collections privés souvent non-étudiés et non-accessibles ,  la majorité  des manuscrits nous viennent de deux évènement majeurs en effet , en 1893 la mosqué Omeyade de Damas prend feu et un mur s'effondre en nous révelant des milliers de feuillets contenant le Coran , ces documents seront envoyés en Turquie et conservés sous le nom de "papiers de Damas" mais , vers la fin du 20 ème siècle ces feuillets sont redécouvert et examinés en profondeur et sont estimés par Francois  Deroche a 12 000 feuillets ensuite , en l'an 1965 , suite a de forte pluie le plafond de la mosquée de Sana au Yemen s'ecroule   libérant ainsi ,l'accés a une chambre contenant pas moins de 15 000 parchemins néanmoins , seulement quelques unes des ces retrouvailles sont publiés.



Viens maintenant le problème de datation qui est très compliqué pour ces manuscrits puisque on ne trouvera jamais un manuscrit intact dans lequel la date de redaction est mentionné il faut , donc se tourner vers d'autres facon de datation  en l'occurence , la paléographie qui compare le contenue , l'apparence ,la caligraphie et d'autres aspects des manuscrits a d'autres preuves historiques tels que les prescriptions , parchemins et pièce de monnaie des premiers siècles.  Recemment , les spécialistes ont recours à la datation par Carbone 14 .


Du coté des paléographes faut se tourner vers  Adolf Grohmann qui dans les années 60 etablit sa liste contenant les 7 manuscrits attribuable au premier siècle de l'hegire (632-732) il s'agit entre autre des suivants

Le manuscrit du british meuseum .
Le manuscrit de la bibliothèque national de paris
Le Manuscrit de tokopaki en turquie .


30 ans plustard Gruendler ajoute 3 manuscrits aux 7 precedents en l'occurence celui de Cambridge , de Sanaa et finalement celui de la bibliotheque de Londre  . On pourrait aussi mentionné Noseda qui après avoir analysé les manuscrit ecrit en caligraphie Hijazi(ceux du premier siècle  )estime que 83% du texte coranique actuel se retrouve dans les anciens manuscrit ( d'autres manuscrits on etaient publiés depuis ).


Finalement , on pourrait conclure pour les sceptiques avec les manuscrit qui ont etaient daté avec le carbone 14 .

*Le Codex de Sana (578-669).
* Parchemin d'Oxford (609-694).
* Un autre manuscrit de Sana (645-690).
*Collection privé (NY - Deroche)(648-691).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Datation du Coran   

Revenir en haut Aller en bas
 
Datation du Coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le projet de brûler un Coran déchaîne les passions
» L'évangile de Barnabé contredis le coran !
» Le coran
» QUELQUES VERITES SCIENTIFIQUES DU CORAN
» La crucifiction de Jésus et le Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: