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 avis au sujet du sujet lapidation

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ChrisLam
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MessageSujet: avis au sujet du sujet lapidation   Jeu 22 Fév - 15:59

22.02.2018 16:59:07

COPIE DU / Journal « LA VIE » N° 3782 du 22 au 28 février 2018
Page 31 et 32
ANALAYSE

Pourquoi un «concordat» avec l'islam est impossible

Pour réformer l'islam de France, Emmanuel Macron veut s'inspirer du régime napoléonien qui prévaut en Alsace-Moselle. Baroque !



Religion
Chirac, Sarkozy, Hollande... Tous les présidents ont voulu réorganiser l'islam de France. Et tous ont échoué. Créé en 2003 par Nicolas Sarkozy, le Conseil français du culte musulman (CFCM), dont les membres du bureau doivent être réélus en 2019, est un échec cuisant.
Miné par les divisions internes, affaibli par son absence de représentativité, placé sous l'influence politique et économique des pays étrangers, le CFCM fait figure de repoussoir...
Emmanuel Macron peut-il déjouer la malédiction ? Dans le Journal du Dimanche du il février, le chef de l'État a une nouvelle fois assuré qu'il réfléchissait à ce dossier brûlant. Voulant « poser les jalons de toute l'organisation de l'islam de France » durant ce premier semestre 2018, il considère qu'il faut « s'inspirer fortement de notre histoire, de l'histoire des catholiques et de celle des protestants ».
Le but étant d'améliorer la relation entre l'État et l'islam pour mieux combattre l'islam radical. Encore faut-il inventer une structure représentative qui tienne la route.

UN « NOUVEAU CONCORDAT »
Pour sortir de l'impasse, Emmanuel Macron envi¬sage un « nouveau concordat ». Une idée qui a de quoi surprendre. D'abord, parce qu'au sens strict, le terme renvoie à un régime spécifique, uniquement en vigueur en Alsace et en Moselle. Il y reconnaît et y organise actuellement les cultes catholiques, « luthériens » « réformés » et « Israélite ». Les évêques de Metz et de Strasbourg sont nommés par décret du président de la République après accord du Saint-Siège, les grands rabbins et les pasteurs sont nommés par le Premier ministre et ils ont un statut de fonctionnaires.
Ce régime permet de salarier les ministres des cultes. L'État a de cette façon la possibilité d'exiger une sorte de contrepartie des cultes ainsi reconnus.
L'islam, lui, a seulement un statut d'association de droit local alsacien-mosellan, qui lui permet quand même de bénéficier de fonds publics, par exemple pour construire des mosquées, ce qui est impossible dans le reste de la France.
On pourrait sans doute étendre ce statut privilégié à l'islam en Alsace et Moselle (si on trouve une organisation musulmane représentative), mais on voit mal comment imposer à nouveau un concordat à l'échelle nationale. Et le faire seulement pour l'islam. Il semble en effet difficile d'imaginer que les imams de France soient salariés par une République qui, selon la loi de 1905... Ne reconnaît aucun culte.



POUR UNE PLUS GRANDE INTERVENTION DE L'ÉTAT
Cette hypothèse semble assez baroque, et sans doute Macron veut-il d'abord s'en tenir à la charge symbolique du mot et à sa référence napoléonienne. Le concordat d'Alsace-Lorraine est en réalité un reliquat du Concordat français. Autrement dit, d'un traité conclu en 1801 entre deux chefs d'État, le Premier consul et le pape Pie VII... puis étendu aux autres cultes, avant d'être abrogé en 1905 par la loi de séparation des Églises et de l'État, sauf en Alsace et Moselle, alors sous contrôle allemand.
Derrière l'expression pompeuse de « nouveau concordat », se cacherait en fait le principe d'une plus grande intervention de l'État, notamment pour ce qui concerne les financements. Sous l'influence d'Hakim El Karoui, auteur de l'étude Un islam français est possible pour le compte de l'Institut Montaigne et qu'Emmanuel Macron a consulté, l'exécutif réfléchit à l'instauration d'une taxe sur le halal pour créer des financements français (par l'intermédiaire d'une association cultuelle à mettre en place). Gallimard

ET UN GRAND IMAM DE FRANCE ?
Autre idée en discussion : la création d'un grand imam de France, sur le modèle du grand rabbin et que plaide Hakim El Karoui dans son livre l'Islam, une religion française.
Ce modèle évoque, à son tour, le principe d'un consistoire, à l'instar de celui qui fut créé pour les juifs de France par Napoléon en 1808 et qui est toujours en vigueur.
On peut noter que l'empereur soumit d'abord à une assemblée de notables juifs 12 questions critiques qui permirent de vérifier que leur religion est bien compatible avec le Code civil.
Ces questions portaient notamment sur les règles du mariage, la possibilité d'épouser quelqu'un d'une autre religion et la façon dont les juifs nés en France percevaient leur patrie.
Assez étrangement, 210 ans après, si on remplaçait le mot «juif» par « musulman », certaines d'entre elles ne manqueraient pas de pertinence aujourd'hui.
Le dernier axe de travail privilégié par le gouvernement est la formation des imams. Un chantier qui n'a rien de nouveau.
C'est dans cet esprit que les pouvoirs publics ont favorisé l'émergence de formations civiles certifiantes portées par les universités. En 2008, sept diplômes universitaires (DU) ont été lancés à Lyon, Strasbourg, la Catho de Paris, Montpellier... À la rentrée 2018, on comptera 18 DU qui formeront 450 étudiants.
Pour favoriser l'émergence d'un « islam cultivé », Jean-Pierre Chevènement, qui préside la Fondation de l'islam de France, veut aller plus loin avec la création d'une université de théologie musulmane en Alsace-Moselle sur le modèle des deux facultés de théologie catholique et protestante qui font partie de l'université de Strasbourg.
Un centre de théologie catholique est aussi intégré à l'université de Lorraine. « L'enseignement de haut niveau est la question principale », estime l'ancien ministre de l'Intérieur, qui en appelle à une « laïcité pragmatique ».
L'idée de créer un centre universitaire d'enseignement de l'islam est en gestation depuis plusieurs années. En 2003, dans le cadre de la commission Stasi, François Baroin mentionnait ce projet, qui a ensuite été repris en 2006 par le rapport Machelon puis en 2010 par la mission d'information sur la pratique du port du voile intégral. Un véritable serpent de mer. 9
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MessageSujet: Re: avis au sujet du sujet lapidation   Lun 26 Fév - 16:36


Quel est le rapport avec la lapidation ?

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ChrisLam
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MessageSujet: Re: avis au sujet du sujet lapidation   Lun 26 Fév - 18:52

OlivierV a écrit:

Quel est le rapport avec la lapidation ?

Hou ! Il y a un mic mac pas clair car j'ai ouvert un sujet sur le concordat en islam pas un lien avec la lapidation et le concordat.

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