Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Apport de Mohamed à l'humanité

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
ex-musulman

MessageSujet: Apport de Mohamed à l'humanité   Sam 24 Fév 2018, 22:00

Rappel du premier message :

24.2.18

J'ai souvent demandé aux musulmans ce que Mohamed avait apporté de nouveau à l'humanité, sans recevoir de reponse. Il semblerait que j'ai enfin trouvé reponse a ma question.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
SKIPEER

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Dim 08 Avr 2018, 20:21

titibxl a écrit:
SKIPEER a écrit:

Ah ça c'est nouveau ?

tu oublies peu etre que tu parles a une personne qui apprends beaucoup de versets coraniques par coeur !!

CORAN 59:21. Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent.
22. C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
23. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.
24. C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage

Alors cesse de raconter n'importe quoi stp !!

remplace dans tes exemple "Allah" par "le Dieu" tu verras ca colle.

Allah n'est pas le nom de Dieu ,c'est juste "le Dieu" .

le nom de Dieu est YHWH,aujourd'hui tu peux meme l'appeler Yeshoua ;-)
Allah exalte soit est un parmi ses 99 noms et attributs de DIEU et je t'oriente pour cela a ce lien :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Dim 08 Avr 2018, 20:37

SKIPEER a écrit:

Allah exalte soit est un parmi ses 99 noms et attributs de DIEU et je t'oriente pour cela a ce lien :  http://www.dialogueislam-chretien.com/t9666-noms-et-attributs-d-allah-swt

En tous cas les chrétiens arabophones disent Allah pour dire Dieu.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Dim 08 Avr 2018, 20:49

Anoushirvan a écrit:

Mais alors que veut dire "al-Walid" ?

Le géniteur .. le père biologique ??

Moi je palais plutôt du verbe ( Yalid) est-ce que ça se dit pour un homme ??

Citation :

Quand il est dit que Jésus-Christ est le "fils" de Dieu dans les évangiles, ce "fils" est la fusion de deux concepts (je m'exprime en tant que non-chrétien, les chrétiens pourront reformuler de façon plus chrétienne) :

1) un concept emprunté à l'hermétisme, ou en tout cas commun avec lui, du Logos (le Verbe) comme étant fils de Dieu.
2) un concept emprunté au judaïsme du Fils comme étant le Messie, c'est-à-dire représentant la promesse du salut par la perpétuation de l'Alliance avec Dieu.

De ce fait, dans les évangiles, le Messie Jésus est bien le Fils de Dieu, et les musulmans qui affirment que c'est une mauvaise interprétation des évangiles se trompent.

D'accord avec toi .

Citation :

Mais dans le Coran, le fils représente exclusivement la promesse de salut et de la perpétuation de l'Alliance, exactement comme dans le judaïsme.
C'est le Logos (kalimat en arabe) en tant que "Fils" de Dieu qui est rejeté.

Pourtant le verset dit clairement de Jésus Kalimat Allah ??

Citation :

Pourquoi ? Parce que comme le Fils représente la promesse de salut d'une lignée, ce n'est pas Dieu qui doit être sauvé, mais Israël.
Dans le Coran, le Logos, la Parole (kalimat, qal) est le commandement divin, et non pas le Fils.

Tu veux dire qu'il est une Kalimat parmi tant d'autre ??

Citation :

Voilà qui est précisément expliqué dans ce verset :

19.35 Il ne convient pas à Allah de S´attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d´une chose, Il dit seulement: "Soi !" et elle est.

Ce verset parle de Walad donc , d'enfant et non de Ibn/fils ...?

Citation :

Il y a trois mots utilisés dans le Coran pour parler du Fils :

a) walad : c'est le fils engendré
b) ibn : c'est le fils nourri (spirituellement) par le père
c) ghulam : c'est le fils qui perpétue la lignée

Je traduirait Walad par enfant.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 06:36

SKIPEER a écrit:

Allah exalte soit est un parmi ses 99 noms et attributs de DIEU et je t'oriente pour cela a ce lien :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais dire de Dieu qu'Il est Le Dieu, c'est une forme d'attribut aussi, non ?

SKIPEER

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 09:47

OlivierV a écrit:
SKIPEER a écrit:

Mais dire de Dieu qu'Il est Le Dieu, c'est une forme d'attribut aussi, non ?
En islam on appelons DIEU l’Éternel : Allah (swt) et on peut l'invoquer aussi avec ses autres Noms ...

CORAN 7:180. C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait.

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 10:24

SKIPEER a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
SKIPEER a écrit:

Dans ce cas tu insinuerais que soit  disant DIEU n'est pas omnipotent et qu'une autre personne (ou divinité) se chargerait de cette tache ?

Non, ce que j'insinue est pire : DIEU = ALLÂH n'a jamais pu dire justement une telle inconséquence : ce "rôtissage" ne peut exister, et voilà pourquoi j'ai quitté l'Islam !......

DIEU = ALLAH exalte soit  est aussi le JUSTE et il a TOUJOURS averti avant de condamner les hommes et aussi les Djinns a ce grand supplice qui n'est pas comme tu dis du "rôtissage " mais un éternel châtiment dont on ne connait pas vraiment le déroulement en détail .

Si ! On en connaît les détails puisque l'enfer y est décrit dans le Coran... Ou alors dans le Coran tu en prends et tu en laisses ???

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 10:32

Thedjezeyri14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Et c'est ce que je voulais dire aussi dans un autre topic (la Trinité ) :

Comme je l'ai déjà écrit dans la première partie de ce topic, je n'aime pas le mot "fils" prononcé par les Musulmans, car pour eux un fils est obligatoirement une créature née d'un père et d'une mère, même s'ils savent que Jésus n'est pas né d'un Père.

Je préfère le mot Verbe (le Logos de Jean), et ce Verbe ou Parole de YHWH s'est incarnée en une chair appelée Jésus en effet .

Pourtant l'équivalent de fils (ibn) en arabe fait référence à quelqu'un qui a hérité une éthique d'un père ( Ab) et n'a aucun rapport avec la biologie. Malheureusement , beaucoup de musulman confondent Ibn et Walad ( fils et enfant).

waladun = les enfants ( en sourate 4, 171) >>> enfanter (et non pas "engendrer")

Alors que le mot "fils" se dit dans le Coran : banee = les fils de ( en sourate 3, 49 ) ; au singulier "ben" ou ibn, comme chacun sait !

Donc, même si Mouhammad s'adressait aux chrétiens, il employait le vocabulaire des païens qoraïchites, car les Chrétiens parlent du Fils de Dieu ( en grec "Uios") et non pas de l'enfant (en grec "Païs") de Dieu ...

Sourate 4, verset 171 "Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant".

Sourate 6, verset 101 "Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne?"

La Sourate 19 verset 35 dit: "Il ne convient pas à Dieu d'avoir un enfant. Gloire à Lui!".

La Sourate 23 verset 91: " Dieu ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui".[/quote]

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Red1

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 10:36

Thedjezeyri14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Mais alors que veut dire "al-Walid" ?

Le géniteur .. le père biologique ??

Moi je palais plutôt du verbe ( Yalid) est-ce que ça se dit pour un homme ??

Citation :

Quand il est dit que Jésus-Christ est le "fils" de Dieu dans les évangiles, ce "fils" est la fusion de deux concepts (je m'exprime en tant que non-chrétien, les chrétiens pourront reformuler de façon plus chrétienne) :

1) un concept emprunté à l'hermétisme, ou en tout cas commun avec lui, du Logos (le Verbe) comme étant fils de Dieu.
2) un concept emprunté au judaïsme du Fils comme étant le Messie, c'est-à-dire représentant la promesse du salut par la perpétuation de l'Alliance avec Dieu.

De ce fait, dans les évangiles, le Messie Jésus est bien le Fils de Dieu, et les musulmans qui affirment que c'est une mauvaise interprétation des évangiles se trompent.

D'accord avec toi .

Citation :

Mais dans le Coran, le fils représente exclusivement la promesse de salut et de la perpétuation de l'Alliance, exactement comme dans le judaïsme.
C'est le Logos (kalimat en arabe) en tant que "Fils" de Dieu qui est rejeté.

Pourtant le verset dit clairement de Jésus Kalimat Allah ??

Citation :

Pourquoi ? Parce que comme le Fils représente la promesse de salut d'une lignée, ce n'est pas Dieu qui doit être sauvé, mais Israël.
Dans le Coran, le Logos, la Parole (kalimat, qal) est le commandement divin, et non pas le Fils.

Tu veux dire qu'il est une Kalimat parmi tant d'autre ??

Citation :

Voilà qui est précisément expliqué dans ce verset :

19.35 Il ne convient pas à Allah de S´attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d´une chose, Il dit seulement: "Soi !" et elle est.

Ce verset parle de Walad donc , d'enfant et non de Ibn/fils ...?

Citation :

Kalimat du coran ne se réfère pas au logos divin mais au fiat divin .
L’un se rapprochant d’une entité (logos) alors que le fiat est un ordre (kun )
eteop

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 14:16

En plus c'est UNE kalimat de Allah
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 14:23

Red1 a écrit:

Mais , au final que veut dire vraiment verbe de Dieu ??
eteop

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 14:31

Thedjezeyri14 a écrit:
Red1 a écrit:

en religion c'est Parole de Dieu
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 14:33

eteop a écrit:

Non ça c'est Kalam rien à voir avec Kalimat.
SKIPEER

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 14:39

SKIPEER a écrit:

DIEU = ALLAH exalte soit  est aussi le JUSTE et il a TOUJOURS averti avant de condamner les hommes et aussi les Djinns a ce grand supplice qui n'est pas comme tu dis du "rôtissage " mais un éternel châtiment dont on ne connait pas vraiment le déroulement en détail .

Si ! On en connaît les détails puisque l'enfer y est décrit dans le Coran... Ou alors dans le Coran tu en prends et tu en laisses ???
oui L’Enfer est bien décrit dans le CORAN et  c'est un endroit réel et non un état d’esprit ni une entité spirituelle.  Les horreurs, la douleur, l’angoisse extrême et le châtiment sont réels, mais de nature différente de ceux connus sur terre. et je te rappelle que la bible parle elle aussi d'un châtiment éternel dans la géhenne ...

Le prophète Mohammed paix sur lui a dit :
« Le feu, tel que nous le connaissons, n’équivaut qu’à un soixante-dixième du feu de l’Enfer. »  Quelqu’un dit : « Ô messager de Dieu!  Il nous suffit tel qu’il est! »  Il répondit : « Le feu de l’Enfer est soixante-neuf fois plus chaud que celui que nous connaissons. » (Sahih Al-Boukhari)

j'attends toujours ton avis sur ce passage biblique ?
Citation :
Marc 3:28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés; 29mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel. 30Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient: Il est possédé d'un esprit impur.

Alors dis moi FRANCHEMENT pourquoi n'as tu pas été aussi traumatise en lisant ça dans la bible mon cher mario ?

DIEU dans ces passages est il a ton avis plus miséricordieux ?
Red1

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 14:41

Thedjezeyri14 a écrit:
Red1 a écrit:

Je crois que je ne comprends pas la question . Dans le coran il n’y a pas de verbe de Dieu .
SKIPEER

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 14:50

eteop a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

le terme "kalamuallah" désigne tantôt l'Attribut divin de Parole, et tantôt la parole que Dieu a prononcée. Par contre, le terme "kalimatuallah", lui, ne désigne que la parole prononcée par Dieu.

Et on lit a ce propos dans :

Coran 4:171 171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

dit de Jésus paix sur lui qu'il est "kalimatuallah" ; il n'est nulle part dit dans le Coran que Jésus serait "kalamuallah" qui veut dire (Parole de DIEU) : Attribut divin de Parole

on peut donc en conclure et dire que pour Jésus paix sur lui, le Coran n'emploie pas le qualificatif "Verbe de Dieu", au sens de l'Attribut divin de Parole, mais seulement le dénomination "parole de Dieu", au sens de parole prononcée à un moment donné par Dieu.
Un autre verset précise bien que Jésus n'est qu'une parole : Jésus psl y est désigné par l'appellation "une parole venant de Dieu" ("kalimatun minh")

CORAN 3:45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah".
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 15:08

Red1 a écrit:

Je crois que je ne comprends pas la question . Dans le coran il n’y a pas de verbe de Dieu .

En dehors du Coran que veut dire verbe de Dieu ??

Est-ce que l'AT est le verbe de Dieu pour les juifs ?? Ou y'a t il une nuance entre verbe de Dieu et message de Dieu ou parole de Dieu??
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 15:11

SKIPEER a écrit:
eteop a écrit:

le terme "kalamuallah" désigne tantôt l'Attribut divin de Parole, et tantôt la parole que Dieu a prononcée. Par contre, le terme "kalimatuallah", lui, ne désigne que la parole prononcée par Dieu.

Ça c'est pour moi une interprétation poétique.. on retire tout précision au Coran ..
Puisque pour toi dans certains cas Kalam devient un synonyme parfait de Kalimat.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 15:43

SKIPEER a écrit:

En islam on appelons DIEU l’Éternel : Allah (swt) et on peut l'invoquer aussi avec ses autres Noms ...

Je ne comprend pas tu es entrain de dire que en Islam nous appelons Dieu Dieu.

Finalement est-ce que Allah est un nom propre comme Yahvé pour le dieu des juifs ?? Ou est-ce simplement le terme arabe pour dire Dieu .. tes articles et tes réponses se contredisent je suis un peu perdu.
Red1

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 16:17

Thedjezeyri14 a écrit:
Red1 a écrit:

En dehors du Coran que veut dire verbe de Dieu ??

Est-ce que l'AT est le verbe de Dieu pour les juifs ?? Ou y'a t il une nuance entre verbe de Dieu et message de Dieu ou parole de Dieu??
Il faut pour cela faire un tour dans la philosophie grecque , pour comprendre ce qu'est le Logos . Le Logos est une entité émanant de l'Un . Elle représente l'intelligence , la raison , la rationalité .
Dans la Trinité , le Logos est consubstantiel et égale à l'Un . Dans la Triade plotinienne le Logos est inférieur à l'Un , tout comme dans le Platonisme .

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 16:29

Red1 a écrit:

Il faut pour cela faire un tour dans la philosophie grecque , pour comprendre ce qu'est le Logos . Le Logos est une entité émanant de l'Un . Elle représente l'intelligence , la raison , la rationalité .
Dans la Trinité , le Logos est consubstantiel et égale à l'Un . Dans la Triade plotinienne le Logos est inférieur à l'Un , tout comme dans le Platonisme .

Le Logos n'est-il pas aussi ce par quoi tout est réalité ?

SKIPEER

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 16:44

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Ça c'est pour moi une interprétation poétique.. on retire tout précision au Coran ..
Puisque pour toi dans certains cas Kalam devient un synonyme parfait de  Kalimat.
On pourrai peu être penser a ca mais lorsqu'on lit le verset suivant tout est clair :

CORAN CORAN 3:45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah".

Citation :
Je ne comprend pas tu es entrain de dire que en Islam nous appelons Dieu Dieu.

Finalement est-ce que Allah est un nom propre comme Yahvé pour le dieu des juifs ?? Ou est-ce simplement le terme arabe pour dire Dieu .. tes articles et tes réponses se contredisent je suis un peu perdu.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je croyais que tu le savais mais je te confirme qu'En islam on appelle DIEU : Allah swt

As tu vu la vidéo que j'ai poste plus haut ? ou tu l'as zappe ?
Red1

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 17:05

OlivierV a écrit:
Red1 a écrit:

Le Logos n'est-il pas aussi ce par quoi tout est réalité ?
Si on croit en un monde organiser sous le joug de la causalité . Sans cela la raison ne peut expliquer le monde et la logique n’est plus un critère de vérité .

Mais en réfutant la causalité , il n’y a plus de logos . Dans l’atomisme de baqillani par exemple il n’y a pas de causalité mais Dieu est constament en train de créer par son ordre , le fiat (kun fa yakun)
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 18:47

SKIPEER a écrit:

On pourrai peu être penser a ca mais lorsqu'on lit le verset suivant tout est clair :

CORAN CORAN 3:45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah".

Littéralement c'est une parole de lui et non une parole de sa part ( minou et non min indahou).

Mais , je comprend pas en quoi ça devient clair ??

Oui il y a une différence entre Kalimat et Kalam mais , tu semble dire que dans certains versets Kalam signifie la même chose que Kalimat(synonymie parfaite ) dans quels versets ??

Citation :

je croyais que tu le savais mais je te confirme qu'En islam on appelle DIEU : Allah swt

As tu vu la vidéo que j'ai poste plus haut ? ou tu l'as zappe ?

Mais , moi je suis resté sur ma position qui est proche de la vidéo mais , pas parfaitement alors , que toi tu as changé de position à plusieurs reprises ce qui m'a un peu perdu .

Selon moi Allah est l'équivalent exact de Dieu ... par contre je viens d'apprendre que Dieu= un nom propre .. je pense donc , que je me suis trompé en Disant qu'Allah n'était pas un nom propre .

Par contre quand n'entend certains dire qu'on ne peut pas traduire Allah par Dieu ( et c'est l'impression que tu m'a donné ) je ne suis pas d'accord .
SKIPEER

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 19:56

Thedjezeyri a écrit:
Littéralement c'est une parole de lui et non une parole de sa part ( minou et non min indahou).

Mais , je comprend pas en quoi ça devient clair ??

Oui il y a une différence entre Kalimat et Kalam mais , tu semble dire que dans certains versets Kalam signifie la même chose que Kalimat(synonymie parfaite ) dans quels versets ??
C'est comme bonnet blanc et blanc bonnet voyons !!

je repete pour dire que parler de "KalamouAllah " revient a parler de la parole de DIEU et son attribut et KalimatouAllah désigne une parole prononce a un moment donne

D'ailleurs il n'est jamais dit dans le CORAN que Jésus paix sur lui est KalamouAllah !!

Citation :
Mais , moi je suis resté sur ma position qui est proche de la vidéo mais , pas parfaitement alors , que toi tu as changé de position à plusieurs reprises ce qui m'a un peu perdu .
Non puisque je dis que Allah et la même chose que Al Ilah et l'imam Noureddine Aoussat dans la vidéo dit la même chose au tout début . Et par conséquent  il n y a pas quiproquo...

Citation :
Selon moi Allah est l'équivalent exact de Dieu ... par contre je viens d'apprendre que Dieu= un nom propre .. je pense donc , que je me suis trompé en Disant qu'Allah n'était pas un nom propre .

Par contre quand n'entend certains dire qu'on ne peut pas traduire Allah par Dieu ( et c'est l'impression que tu m'a donné ) je ne suis pas d'accord .
Non tu m'as mal compris dans ce cas et je precise Allah swt est bien sur l’Équivalent exact de DIEU (l’Éternel cite dans la bible) .mais ce que ne cite pas la bible ce sont les 98 autres Noms et attributs d'Allah swt

il est authentifié du Prophète (paix sur lui) qu'Allah a des Noms qu'il n'a enseigné à personne.

D'après Abdallah Ibn Massoud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a absolument personne qui est touché par un souci ou une peine et dit:
-Ô Allah je suis ton serviteur, le fils de ton serviteur, le fils de ta servante, mon front est dans ta main, ton jugement me concernant est passé, ce que tu as décrété pour moi est justice. Je te demande par chacun de tes noms, ceux par lesquels tu t'es nommé, ou que tu as enseigné à une de tes créatures, ou que tu as descendu dans ton Livre ou que tu as gardé dans la science de l'invisible auprès de toi que tu fasses du Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine, la disparition de ma peine et la fin de mon souci- sans qu'Allah fasse partir son souci et sa peine et ne les change par une solution à son problème ».
Quelqu'un a dit: Ô Messager d'Allah ! Ne devons-nous pas apprendre ceci ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes si, il convient que celui qui l'a entendu l'apprenne ».

(Rapporté par Ahmed)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 20:48

Et comment dit-on "dieu" en arabe dans une phrase comme les Grecs croyaient en de nombreux dieux. Mars était le dieu de la guerre.

@ Skipper: je te rappelle que les chrétiens arabophones disent Allah pour le Dieu créateur.
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 20:55

Red1 a écrit:

Faut voir qu'on est en train de parler de concepts(Logos, ...) qui dépendent subtilement et crucialement de la nuance de certains mots (engendrer vs. enfanter, ...).
Il suffit que dans une discussion, celui qui explique ou celui qui reçoit l'explication, ne saisisse pas la nuance (ou refuse de le faire) pour qu'on parle de totalement autre chose.
Rajouté à cela qu'on est en train d'essayer d'expliquer comment des Arabes du 7e siècle pouvaient percevoir ces mêmes concepts, que nous avons du mal à expliciter dans notre langue, dans les nuances de leur propre langue.

Une langue est un véhicule pour des concepts appartenant à une certaine communauté. D'une langue à l'autre, d'une communauté à l'autre, on ne véhicule pas forcément les mêmes concepts entre locuteurs.
Ainsi le mot "fils" en français ou d'autres langues ne recouvre pas un concept unique en arabe.

Le mot "kalimat (كَلِمَة)" dans le Coran désigne un mot prononcé oralement, le mot kallama (كَلَّمَ) signifie exprimer.
Il est donc justifié de dire qu'il s'agit du verbe, en tant que synonyme de parole discursive, ce qu'en grec, on appelle "logos".

De la même façon que le Fils dans le christianisme est la fusion du Logos et du Messie, le Logos chrétien est lui-même la fusion de la raison discursive grecque et de la parole créatrice hébraïque (dabar).
Or la kalimat coranique correspond uniquement à la partie hébraïque du concept de Logos, c'est-à-dire le dabar.

SKIPEER

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 21:38

Anastasia a écrit:
Et comment dit-on "dieu" en arabe dans une phrase comme les Grecs croyaient en de nombreux dieux. Mars était le dieu de la guerre.

on l'appelle  illah !!
Citation :
@ Skipper: je te rappelle que les chrétiens arabophones disent Allah pour le Dieu créateur.

oui il appellent DIEU Allah comme les musulmans mais j'ai entendu certains chrétiens arabophones l’appeler aussi "Al Rab al ilah"
eteop

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 22:09

SKIPEER a écrit:
Anastasia a écrit:

on l'appelle  illah !!
Citation :

oui il appellent DIEU Allah comme les musulmans mais j'ai entendu certains chrétiens arabophones l’appeler aussi "Al Rab al ilah"
plus Rab que allah
eteop

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 22:24

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

Non ça c'est Kalam rien à voir avec Kalimat.
je ne te parle pas de l'islam mais du christianisme
le logos est designé pour le Fils qui est Jésus
Ce Fils est la Parole de Dieu
Évangile selon saint Jean, chapitre 1
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père
Jean explique que la Parole de Dieu est le parfum de la création du monde
donc par transitivité Jésus en chair et en os est la parfum de la création du monde

Dernière édition par eteop le Lun 09 Avr 2018, 23:50, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 22:45

SKIPEER a écrit:

Cela dépend peut-être des pays?

Citation :
La langue maltaise, qui descend de l'arabe et est parlée sur l'île de Malte où la population est presque entièrement catholique, utilise également « Allah » pour « Dieu ». Les chrétiens arabophones, par exemple, utilisent les termes « Allah Al Ab » (الله الأب) pour « Dieu le Père », «Allah ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Allah
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Lun 09 Avr 2018, 23:41

SKIPEER a écrit:

C'est comme bonnet blanc et blanc bonnet voyons !!

Pas du tout .
(de sa part) c'est pour montrer que c'est une création ou du moins une chose non divine .

(de lui ) qui est la traduction littérale fait planer le doute et on peut penser à quelque chose de divin .. c'est peut être voulu ou peut être une coïncidence quoi qu'il en soit je n'aime pas les traductions idéologiquement orientée.

Citation :

je repete pour dire que parler de "KalamouAllah " revient a parler de la parole de DIEU et son attribut et KalimatouAllah désigne une parole prononce a un moment donne

D'ailleurs il n'est jamais dit dans le CORAN que Jésus paix sur lui est KalamouAllah !!

Est-ce que j'ai dit une seule fois que Jésus est Kalam Allah ?? Inventer des arguments pour les contrer ça ne fait pas avancer le débat .

Mais , t'es arguments changent je n'y comprend rien ...

Kalam Allah = attribut de Dieu ( des fois ) , parole de Dieu ( des fois).
Kalimat Allah = parole de Dieu ( toujours ) .

Il y a donc , selon toi bien des fois ou on pourrait tout simplement choisir entre un des deux termes .

Citation :

Non puisque je dis que Allah et la même chose que Al Ilah et l'imam Noureddine Aoussat dans la vidéo dit la même chose au tout début . Et par conséquent  il n y a pas quiproquo...

Pourquoi alors tu as dit que j'ai inventé quelque chose de nouveau ?? Puisque c'est exactement ce que j'ai dit .

Citation :

Non tu m'as mal compris dans ce cas et je precise Allah swt est bien sur l’Équivalent exact de DIEU (l’Éternel cite dans la bible) .mais ce que ne cite pas la bible ce sont les 98 autres Noms et attributs d'Allah swt

il est authentifié du Prophète (paix sur lui) qu'Allah a des Noms qu'il n'a enseigné à personne.

Le Coran non plus ne cité pas les 99 .

Et dans les Hadith il y'en a plus que 99 .
Red1

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Mar 10 Avr 2018, 08:36

Anoushirvan a écrit:
Red1 a écrit:

Faut voir qu'on est en train de parler de concepts(Logos, ...) qui dépendent subtilement et crucialement de la nuance de certains mots (engendrer vs. enfanter, ...).
Il suffit que dans une discussion, celui qui explique ou celui qui reçoit l'explication, ne saisisse pas la nuance (ou refuse de le faire) pour qu'on parle de totalement autre chose.
Rajouté à cela qu'on est en train d'essayer d'expliquer comment des Arabes du 7e siècle pouvaient percevoir ces mêmes concepts, que nous avons du mal à expliciter dans notre langue, dans les nuances de leur propre langue.

Une langue est un véhicule pour des concepts appartenant à une certaine communauté. D'une langue à l'autre, d'une communauté à l'autre, on ne véhicule pas forcément les mêmes concepts entre locuteurs.
Ainsi le mot "fils" en français ou d'autres langues ne recouvre pas un concept unique en arabe.

Le mot "kalimat (كَلِمَة)" dans le Coran désigne un mot prononcé oralement, le mot kallama (كَلَّمَ) signifie exprimer.
Il est donc justifié de dire qu'il s'agit du verbe, en tant que synonyme de parole discursive, ce qu'en grec, on appelle "logos".

De la même façon que le Fils dans le christianisme est la fusion du Logos et du Messie, le Logos chrétien est lui-même la fusion de la raison discursive grecque et de la parole créatrice hébraïque (dabar).
Or la kalimat coranique correspond uniquement à la partie hébraïque du concept de Logos, c'est-à-dire le dabar.

Je suis bien d'accord qu'il y a une équivalence avec le mot grec Logos et kalam , désignant le discours . Mais ce bagage métaphysique et théologique demeure absent dans le coran .
D'ailleurs les premiers polémistes ont bien décelé la chose . Que ce soit Abu Qurra ou Saint Jean de Damascène , la réponse des musulmans a été bien tardives , ce qui indique que ces bagages théologiques et ces spéculations étaient inconnus.
C'est à dire que je ne vois pas dans la kalimat du coran une Idée platonicienne , comme on peut le voir dans l'évangile selon Jean .
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Mar 10 Avr 2018, 14:33

Red1 a écrit:

Je suis bien d'accord qu'il y a une équivalence avec le mot grec Logos et kalam , désignant le discours . Mais ce bagage métaphysique et théologique demeure absent dans le coran .
D'ailleurs les premiers polémistes ont bien décelé la chose . Que ce soit Abu Qurra ou Saint Jean de Damascène , la réponse des musulmans a été bien tardives , ce qui indique que ces bagages théologiques et ces spéculations étaient inconnus.
C'est à dire que je ne vois pas dans la kalimat du coran une Idée platonicienne , comme on peut le voir dans l'évangile selon Jean .

Je reste sur ma faim .

Je n'arrive toujours pas à comprendre quelle différence faitez vous entre le Kalam et la Kalimat du Coran ??

Et quand le Coran parle de Jésus fortifié par le saint esprit .. ce ne serai pas cela qui le rend verbe de Dieu ??

Dernière édition par Thedjezeyri14 le Mar 10 Avr 2018, 15:01, édité 1 fois
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Mar 10 Avr 2018, 14:59

Thedjezeyri14 a écrit:

Et quand le Coran parle de Jésus fortifié par le saint esprit .. ce ne serai pas cela qui le rend verbe de Dieu ??

Le souffle de vie à mon sens est la symbolique de l'esprit.

Donc il va de soi toujours pour ma compréhension que Jésus a reçu le souffle de vie de Dieu de manière on ne peut plus symbolique que l'esprit ( souffle ) de la créature lambda.

Le Saint-esprit est ce qui rend unique Jésus de part la conception mystérieuse/miraculeuse de ça venu.

Qu'il avait des remplisseurs pour finir l'œuvre
P'têt que Dieu n'a créé que c'qu'il nous entoure
Uniquement pour qu'on colorie l'destin de l'Homme
SKIPEER

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Mar 10 Avr 2018, 18:43

Thejezeyri14 a écrit:
la Notion de saint esprit dans l’islam est très différente de celle du christianisme puisque dans l'islam le saint esprit désigne l'ange Gabriel et

non comme le prétendent les chrétiens que c'est : l'esprit de DIEU

Et voici le verset qui le prouve :

«et l' Esprit fidèle est descendu avec cela » (Coran, 26 : 193)

«Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. » (Coran, 19 : 17).

Allah a renforcé Jésus  (psl) grâce au saint-Esprit comme cela est indiqué dans

«À Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l' avons fortifié par le Saint-Esprit.» (Coran, 2 : 253 ).

Ce soutien n’est pas réservé seulement a Jésus psl  puisqu’il avait dit à David : « L’Esprit saint ne s’écartera pas de toi » Et le prophète Mohammed (paix sur lui) a dit à Hassan Ibn Thabit : « Mon Seigneur , apporte lui Ton soutien par l’entremise de l’Esprit saint » Une autre version dit : « l’Esprit saint ne cessera de te soutenir aussi longtemps que tu assureras la défense du prophète »

Rapporte par Boukhari
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Mar 10 Avr 2018, 18:49

Red1 a écrit:
...................................

Pas forcément, mon cher RED.

Car le concept de LOGOS n'est pas nouveau : Jean l'a tout simplement repris de la Bible, Livre de la Genèse.

Le quatrième évangile commence, comme chacun sait, par ces mots "en archê èn ho logos kaï ho logos èn pros ton' théon'..." Ce qui se retraduit immédiatement en hébreu : "bereschit haiah ha-dabar we ha-dabar haiah et-he-elohim..." . Comme l'a très bien vu Claude Tresmontant, " le célèbre prologue de Jean est évidemment un commentaire théologique de Genèse 1, 1 "Bereschit bara elohim ... Au commencement DIEU a créé les cieux et la terre... ET IL DIT , DIEU : Sois Lumière ! Et fut la Lumière... Et Il cria , DIEU, à la lumière : Jour ! et à la ténèbre il cria : Nuit ! Et il y eut un soir et il y eut un matin, jour un... Et il dit, DIEU.... Et il dit..... Et il dit ............" (fin de citation).

La création a été effectuée, elle est effectuée et réalisée par la Parole de DIEU. Jean dit dans son prologue :" Et par le Verbe, tout a été fait ..." Cela est une doctrine constante dans la doctrine hébraïque, et on la retrouve dans le Coran ...

On a voulu voir dans ce mot grec LOGOS, une influence de la philosophie grecque, une influence de Philon, et même du néoplatonisme, ...........alors qu'il s'agit tout simplement de la reprise des premiers versets de la Bible ...

fraternellement

eteop

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Mar 10 Avr 2018, 18:55

SKIPEER a écrit:
Thejezeyri14 a écrit:
la Notion de saint esprit dans l’islam est très différente de celle du christianisme puisque dans l'islam le saint esprit désigne l'ange Gabriel et

«Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. » (Coran, 19 : 17).

«À Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l' avons fortifié par le Saint-Esprit.» (Coran, 2 : 253 ).

Ce soutien n’est pas réservé seulement a Jésus psl  puisqu’il avait dit à David : « L’Esprit saint ne s’écartera pas de toi » Et le prophète Mohammed (paix sur lui) a dit à Hassan Ibn Thabit : « Mon Seigneur , apporte lui Ton soutien par l’entremise de l’Esprit saint » Une autre version dit : « l’Esprit saint ne cessera de te soutenir aussi longtemps que tu assureras la défense du prophète »

Rapporte par Boukhari
il va trouver le moyen pour te dire que Jesus est le Fils de Allah Fils spirituel un ange en chair et en os

Dernière édition par eteop le Mar 10 Avr 2018, 18:56, édité 1 fois
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Mar 10 Avr 2018, 18:55

SKIPEER a écrit:

Rapporte par Boukhari

Je t'ai pourtant démontré que tu ne peux pas parler au nom de l'islam et tu as toi même reconnu qu'il y a des divergences et différentes interprétation mais , tu reviens en disant ( dans l'islam c'est ...) ( l'islam dit ....) je t'emprie cher Skipeer de citer les savants ou les penseurs et de ne pas parler au nom de l'islam ni du Coran.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Mar 10 Avr 2018, 18:57

Pas forcément, mon cher RED.

Car le concept de LOGOS n'est pas nouveau : Jean l'a tout simplement repris de la Bible, Livre de la Genèse.

Le quatrième évangile commence, comme chacun sait, par ces mots "en archê èn ho logos kaï ho logos èn pros ton' théon'..." Ce qui se retraduit immédiatement en hébreu : "bereschit haiah ha-dabar we ha-dabar haiah et-he-elohim..." . Comme l'a très bien vu Claude Tresmontant, " le célèbre prologue de Jean est évidemment un commentaire théologique de Genèse 1, 1 "Bereschit bara elohim ... Au commencement DIEU a créé les cieux et la terre... ET IL DIT , DIEU : Sois Lumière ! Et fut la Lumière... Et Il cria , DIEU, à la lumière : Jour ! et à la ténèbre il cria : Nuit ! Et il y eut un soir et il y eut un matin, jour un... Et il dit, DIEU.... Et il dit..... Et il dit ............" (fin de citation).

La création a été effectuée, elle est effectuée et réalisée par la Parole de DIEU. Jean dit dans son prologue :" Et par le Verbe, tout a été fait ..." Cela est une doctrine constante dans la doctrine hébraïque, et on la retrouve dans le Coran ...

On a voulu voir dans ce mot grec LOGOS, une influence de la philosophie grecque, une influence de Philon, et même du néoplatonisme, ...........alors qu'il s'agit tout simplement de la reprise des premiers versets de la Bible ...

fraternellement

Ceci dit, le livre de la Genèse a été écrit en plusieurs parties par différentes personnes du 7° au 2° siècle avant JC. Donc, au final, cela peut tout de même provenir de la signification grecque de LOGOS.

SKIPEER

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Mar 10 Avr 2018, 19:05

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Rapporte par Boukhari

Je t'ai pourtant démontré que tu ne peux pas parler au nom de l'islam et tu as toi même reconnu qu'il y a des divergences et différentes interprétation mais , tu reviens en disant ( dans l'islam c'est ...) ( l'islam dit ....) je t'emprie cher Skipeer de citer les savants ou les penseurs et de ne pas parler au nom de l'islam ni du Coran.
tu  n'as rien démontré au contraire et c'est plutôt nous qui t'avons prouve que tu avait tort.  A mon tour de te dire que  cette question du saint esprit a ete tranche versets a l'appui puisque tu  te présente comme un coraniste et je te demande de cesser de semer le trouble et le doute dans les esprits des gens ...
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   Mar 10 Avr 2018, 19:12

SKIPEER a écrit:
je te demande de cesser de semer le trouble et le doute dans les esprits des gens ...

Autant dire qu'il faut arrêter de débattre et autant dire qu'il faut fermer le forum...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apport de Mohamed à l'humanité   

Apport de Mohamed à l'humanité
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant