Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Réponse à respect13 sur l'athéisme

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
*Encelade*

MessageSujet: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 25 Fév 2018, 16:18

Rappel du premier message :

25.02.2018

Bonjour

pour éviter un HS sur le sujet initial, j'ouvre un sujet pour répondre à respect13, plus en détail... même si la réponse de red1 si on la comprend réponds en grande partie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
brigit ^^

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 17:28

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:
C'est que tu n'as pas la foi en ce véritable Amour, qui est aussi don et pardon, charité et sacrifice, grâce et faiblesse.
La grâce c'est pardonner à autrui, bon comme mauvais, d'autant plus s'il est dans une bonne intention et qu'il chute.
Être compatissant devant les faiblesses des autres comme des siennes c'est déjà avoir un regard de vérité.

Comment oses-tu dire qu'une personne athée n'a pas foi en un tel amour ? Il faut être croyant pour être dans le don, dans la charité, dans le sacrifice et dans le pardon ?

C'est que tu t'opposes aussi au lieu d'essayer de comprendre ce qui est dit.

*Encelade* a écrit:
La foi donnerait une forme de caution morale, une forme de diplome de vertu.

Alors qu'il n'en est rien du tout. La foi ne rend pas meilleur. La foi est un soutien, un guide même à la limite, mais non ne rend pas les gens plus conscients, plus empathiques, plus aimants... NON. C'est un leurre énorme.
Moi pourtant ce qui m'importe ce n'est pas de savoir si moi ou les autres iront au paradis ou en enfer, moi ce qui m'importe c'est le comportement maintenant, ici, dans cette vie.

La foi absolu comme un abandon dans l'Amour ne rendrait pas plus aimant, empathique et conscient ?

Réponds donc honnêtement Olivier au lieu de ne pas chercher à comprendre !

Pourquoi se joindre à ceux qui veulent piétiner cette foi qui est un trésor unique ?

Dernière édition par brigit ^^ le Dim 11 Mar 2018, 17:31, édité 1 fois
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 17:30

respect13 a écrit:

Quant à l'adultère, si tu ne vois en cela un mal, je ne peux rien dire de plus.
Je ne pense pas que les conjoints trompés se sentent respectés et dignes quand ils ont été ainsi trompés...

C'est marrant, j'écoutais une interview du chanteur belge Arno ce matin. Il relevait, avec bon sens je trouve, qu'on était cocu que si l'on était amoureux de sa femme...

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 17:32

brigit ^^ a écrit:

La foi absolu comme un abandon dans l'Amour ne rendrait pas plus aimant, empathique et conscient ?

Non, je ne crois pas. Pas s'il s'agit simplement d'avoir foi. C'est ce que souligne Encelade. C'est facile de parler de cet amour et de ne pas en vivre ailleurs que dans ses projections...

brigit ^^

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 17:39

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Non, je ne crois pas. Pas s'il s'agit simplement d'avoir foi. C'est ce que souligne Encelade. C'est facile de parler de cet amour et de ne pas en vivre ailleurs que dans ses projections...

Et bien celui qui ne s'ouvre pas à cette foi ne la verra pas. C'est aussi simple que cela et c'est évangélique.

Et une personne parlant comme l'a fait Encelade n'est ouvertement pas dans l'accueil inconditionnelle de cette foi.

Bref, tu es un faux justicier. Tu devrais plutôt chercher à comprendre au delà des maladresses de chacun.

Bien sûr que la foi absolu comme un abandon dans l'Amour rend plus aimant, empathique et conscient.

Par contre les hommes sont les hommes. Mais mélanger ce que sont les hommes et ce qu'est cette foi, c'est débile.

Seule la foi sauve cela veut dire seule cette véritable foi sauve. Les autres ce ne sont qu’esquisses et excuses.

Tu voudrais que l'on dise quoi, oui Encelade tu as raison la foi ne peut sauver, elle ne rend pas meilleure etc...

Tu marches sur la tête depuis que tu doutes Olivier. On est pas obligé de douter de tout.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 17:47

brigit ^^ a écrit:

Tu voudrais que l'on dise quoi, oui Encelade tu as raison la foi ne peut sauver, elle ne rend pas meilleure etc...

Tu marches sur la tête depuis que tu doutes Olivier.

Mais Encelade ne dit pas que la foi ne rend pas meilleure. Elle pointe du doigt ceux qui ne cessent de parler de cet Amour, qui en parlent à tort et à travers, qui ont foi en lui et qui dans les faits ne le vivent pas... Et elle a tout à fait raison. Tu pardonnes toi ?

*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 17:59

Mais si la foi rendait meilleur le monde irait nécessairement bien mieux... la foi s'étiole que depuis peu historiquement.

si la foi rendait meilleur, ce forum ne serait qu'autocongratulation permanente et message de concorde et de paix...

A un moment je sais pas mais il faut regarder simplement!

Et non l'absence de foi ne contient pas de vide moral... je refuserais inlassablement cette vision des choses.

brigit ^^

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 18:20

*Encelade* a écrit:
Mais si la foi rendait meilleur le monde irait nécessairement bien mieux... la foi s'étiole que depuis peu historiquement.

si la foi rendait meilleur, ce forum ne serait qu'autocongratulation permanente et message de concorde et de paix...

Et non l'absence de foi ne contient pas de vide moral... je refuserais inlassablement cette vision des choses.

C'est parce que tu penses que la foi se résume à Dieu. Or celui au coeur pur a le royaume des cieux.

Donc déjà enlève toi cette ornière comme quoi foi = Dieu. La foi est la confiance en une espérance agissante en soi.

Ensuite si tu refuses de t'abandonner dans l'Amour salvateur, il ne se réalisera pas.

C'est en cela que la foi sauve. Je t'ai fait la version non déiste, par les béatitudes.

Et on ne peut pas juger de la métamorphoses de l'Amour en soi tant que l'on s'y livre pas dans un complet abandon.

Enfin oui les hommes sont misérables. Mais pas que. Ceux qui font le bien le font aussi par foi et nature.

Et l'accomplissement de la foi c'est justement l'ego sum, la plénitude de l'être dans l'être suprême qui n'est qu'Amour.

On dit plutôt en Dieu mais je t'ai fait la version disons symbolique. Vu que l'idée de Dieu est un repoussoir pour certains.

Dernière édition par brigit ^^ le Dim 11 Mar 2018, 18:29, édité 6 fois
Tonton

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 18:20

*Encelade* a écrit:

L'absence de foi ? c'est l'absence de l'humanité. Tout dépend de ce en quoi tu crois certes, mais l'homme ou la femme croit toujours en quelque chose.

Donc, tu ne peux pas imaginer un monde sans foi, c'est comme imaginer un monde sans vent.

Donc, tu veux dire la foi en Dieu. C'est un peu pareil, imaginer une humanité sans sa conception du " surnaturel ", c'est imaginer une humanité sans son humanité.

Mais ce n'est pas non plus de cela dont tu parles, tu parles juste des difficultés de partager la foi et non pas du fait qu'elle existe ou pas.

Selon moi c'est assez simple mais encore faut il regarder le monde tel qu'il est et ne pas imaginer un monde qui n'existe pas. Donc, sans lui donner d'image précise, c'est la position du diable, c'est son oeuvre car forcement, s'initier dans ce partage est logique d'un point de vue stratégique.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 18:25

Tonton a écrit:

L'absence de foi ? c'est l'absence de l'humanité. Tout dépend de ce en quoi tu crois certes, mais l'homme ou la femme croit toujours en quelque chose.

Donc, tu ne peux pas imaginer un monde sans foi, c'est comme imaginer un monde sans vent.

Donc, tu veux dire la foi en Dieu. C'est un peu pareil, imaginer une humanité sans sa conception du " surnaturel ", c'est imaginer une humanité sans son humanité.

Mais ce n'est pas non plus de cela dont tu parles, tu parles juste des difficultés de partager la foi et non pas du fait qu'elle existe ou pas.

Selon moi c'est assez simple mais encore faut il regarder le monde tel qu'il est et ne pas imaginer un monde qui n'existe pas. Donc, sans lui donner d'image précise, c'est la position du diable, c'est son oeuvre car forcement, s'initier dans ce partage est logique d'un point de vue stratégique.

Pourtant, je crois qu'on peut vivre sans avoir "foi" même dans des valeurs. En tout cas de manière consciente.

Cela s'appelle "carpe diem" tout simplement... Fais ce que tu penses devoir faire selon ce que t'offre le présent....

*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 18:29

Tonton a écrit:

et bien je ne suis pas humaine que veux tu!

Ou je suis le diable en personne qui sait.
Tonton

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 18:29

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Tu marches sur la tête depuis que tu doutes Olivier.

Mais Encelade ne dit pas que la foi ne rend pas meilleure. Elle pointe du doigt ceux qui ne cessent de parler de cet Amour, qui en parlent à tort et à travers, qui ont foi en lui et qui dans les faits ne le vivent pas... Et elle a tout à fait raison. Tu pardonnes toi ?

Encelade imagine un monde qui n'existe pas.

C'est une forme de " toute puissance " qui en elle même, donne une réponse à ta question.

Pourquoi donc l'homme ou la femme, veulent ils que le monde soit à leur image, qu'il soit conforme à leur conviction ? Et bien, dans ce qu'elle dit, les croyants qui veulent que tout le monde applique la même religion, la leur tant qu'à faire, aussi.

Il faut je pense commencer par admettre le monde tel qu'il est, plutôt de se l'imaginer comme nous voudrions qu'il soit. C'est d’ailleurs la fonction de la croix : montrer la réalité du manque d'amour.

Nous n'aimons pas parfaitement et nous avons à progresser en la matière, c'est une réalité.
Tonton

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 18:30

*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:

et bien je ne suis pas humaine que veux tu!

Ou je suis le diable en personne qui sait.

Bien sûr que si, puisque toi aussi tu as tes convictions même si elles ne sont pas les même que moi. UN humain sans conviction, est souvent imaginé comme un humain robotisé, tu n'en es pas un, car ceci n'existe pas, c'est de l'imagination.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 18:36

Pourtant ce que tu estimes comme étant humain ne me concerne pas, donc je ne le suis pas.

C'est toi qui pense qu'un humain sans foi est un robot pas moi.

C'est toi qui décide ce qu'est une foi...

Une conviction ce n'est pas une foi... une conviction peut se remettre en question. Cela n'a rien  à voir.

J'essaie de dire que des humains pensent autrement que ce que tu décris... mais ok j'ai tort, ce monde n'existe pas... moi même je n'existe pas peut etre qui sais.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 18:39

*Encelade* a écrit:
Une conviction ce n'est pas une foi... une conviction peut se remettre en question. Cela n'a rien  à voir.

La roche nue de Dieu c'est le commandement d'Amour, Encelade. Donc que voudrais tu mettre à la place ?

Pour le reste nous sommes libres de faire et de défaire. Seul le temps est juge.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 18:42

brigit ^^ a écrit:

La roche nue de Dieu c'est le commandement d'Amour, Encelade. Donc que voudrais tu mettre à la place ?

Pour le reste nous sommes libres de faire et de défaire. Seul le temps est juge.

Si l'amour est une réponse à un commandement, est-ce encore de l'amour ?

*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 18:49

brigit ^^ a écrit:

La roche nue de dieu................... si ca c'est pas de l'argument d'autorité!!!

Ca veut rien dire sans la croyance en dieu et donc il n'y a rien à mettre à la place!

Dans un cadre athée qui émettrait un commandement?? peu importe le commandement!

mais c'est si difficile à comprendre?

Que sans la croyance en dieu, c'est vide et creux ce que tu dis? C'est pas une critique, c'est informatif.

*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 18:55

Citation :
Vous avez une femme, des enfants, vous dites avoir rencontré une puissance d'amour... que vous ne nommez pas Dieu.

Rien de m'autorise à penser que cela soit Dieu. Je suis athée car croire en Dieu, ce n'est pas croire en l'amour. Croire en Dieu, c'est croire en la toute-puissance de l'amour. Or moi, je crois en la faiblesse de l'amour. Croire en Dieu, c'est croire que l'amour est plus fort que la mort, et je crois malheureusement que la mort est plus forte que l'amour. Non pas que nous ne puissions pas aimer les morts, mais rien ne m'autorise à penser que les morts puissent nous aimer. L'amour n'a jamais sauvé la vie de personne. Quand un enfant meurt, ses parents ne peuvent l'empêcher de mourir. Mais je n'ai pas besoin que Dieu soit l'amour. Pour moi, l'amour vient des femmes. L'humanité purement masculine n'aurait jamais inventé l'amour ! Il suffit d'avoir été aimé par sa mère pour ne pas avoir besoin d'un Dieu pour expliquer l'amour.

le commandement d'amour c'est de la biologie.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 19:01

Citation :
Aujourd'hui, le terme athée définit aussi des personnes pour qui le mot Dieu ne représente rien dans leur vie, ne correspond à rien dans leur univers mental et affectif. Ils ne sont pas contre Dieu, mais sans Dieu. C'est d'ailleurs le premier sens du mot a-thée ("a" privatif). Le philosophe André Comte-Sponville évoque même la possibilité d'une "spiritualité sans Dieu".

"Dieu ne fait plus partie de l'horizon du sens de la vie, de la culture. Il est juste une hypothèse tout à fait non nécessaire, superflue, explique Arnaud Corbic, franciscain, philosophe et théologien, auteur de L'incroyance, une chance pour la foi (Ed. Labor et Fides, 2003), interviewé dans le mensuel Panorama d'avril 2008. La rencontre avec l'incroyance nous permet d'être plus adulte dans notre foi, de prendre en compte des questions dont les réponses paraissent aller de soi et qui, en réalité, ne sont pas évidentes. C'est en cela que l'incroyance est une chance pour le croyant."

Le jésuite Xavier Nicolas, qui a publié Les incroyants ont bousculé ma foi (éd. Salvator, 1994) va même plus loin. "Je devine qu'il y a derrière derrière certains refus de Dieu une haute idée de Dieu. Ce sont souvent les athées et les agnostiques qui, les premiers, ont dénoncé les compromissions de l'Eglise, crié au scandale, comme s'ils sentaient confusément, parfois beaucoup mieux que les communautés chrétiennes et que les responsables d'Eglises, qu'il en allait de l'honneur de Dieu et que c'était une imposture de le mêler à ces combats douteux. Ils défendaient ainsi, sans s'en douter, la réputation de Dieu."

Tonton

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 19:03

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:

Pourtant, je crois qu'on peut vivre sans avoir "foi" même dans des valeurs. En tout cas de manière consciente.

Cela s'appelle "carpe diem" tout simplement... Fais ce que tu penses devoir faire selon ce que t'offre le présent....

"Fais ce que tu penses devoir faire selon ce que t'offre le présent" est pourtant une valeur, une façon de se considérer et de réfléchir sur son temps : une conviction, la foi au temps présent et le droit d'en jouir.

Avec des conditions ?
Tonton

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 19:08

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Ah ! je ne cesse de parler de ce paradoxe en répétant souvent, que l'on ne peut ni commander l'amour, ni commander la sincérité.

L'amour est un état second, il n'est pas les chaussures et le manteau que nous mettons pour nous couvrir des intempéries.

Mais, puisque " carpe diem ", pourquoi tu poses cette question ? a quoi bon s'intéresser finalement à l'amour et tout état second, en quoi s'est utile ? Le manteau et les chaussures ne sont pas suffisant ?
Tonton

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 19:20

*Encelade* a écrit:
Pourtant ce que tu estimes comme étant humain ne me concerne pas, donc je ne le suis pas.

C'est toi qui pense qu'un humain sans foi est un robot pas moi.

C'est toi qui décide ce qu'est une foi...

J'essaie de dire que des humains pensent autrement que ce que tu décris... mais ok j'ai tort, ce monde n'existe pas... moi même je n'existe pas peut etre qui sais.

parce que tu pense que les croyants ne se remettent pas en question ?

Je ne dit pas qu'un humain sans foi et sans convictions est un robot, je dis que c'est de cette façon que l'imaginent les auteurs de science fiction et que donc ça n'existe pas. Donc moi je dis que ça n'existe pas.

Tu es de nouveau en train de te placer en victime de je ne sais quoi, mais pas de moi, puisque je dit que ce n'est pas parce que tu ne crois pas en Dieu que tu n'as pas tes convictions. Tu parles de choses en disant pourquoi il n'y a pas cet amour dont vous parlez.

Donc, tu as une conception de l'amour et tu y crois.

Si nous passons notre temps de discussion à régler des soucis qui n'existent pas, nous n'allons pas répondre à tes questions.

Car je ne pense pas qu'il s'agisse de se demander si Encelade est humaine, c'est une évidence.

Le fond de la question est selon moi, pourquoi nous avons tant de mal à partager des convictions différentes et , pourquoi nous nous plaçons au centre de ce que nous voyons.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 19:35

Tonton a écrit:

Le fond de la question est selon moi, pourquoi nous avons tant de mal à partager des convictions différentes et , pourquoi nous nous plaçons au centre de ce que nous voyons.
bien vu c'est tout à faire ça...

mais juste une remarque avant que tu continues à me soupconner de victimisation.

a aucun moment... mais à aucun moment, je n'ai remis en question votre vision des choses, en disant que vous vous lisez mal,  à aucun moment j'ai tenté de vous convaincre de penser comme moi.

Il m'a été demandé d'éclaircir ma pensée, et donc j'ai tenté de l'exposer, depuis je rame avec brigit surtout et toi un peu (la discu avec respect13 n'est pas du même ordre, elle cherche vraiment à comprendre mon point de vue même si on est pas d'accord)... et je rame pourquoi? car vous remettez en cause ma vision des choses en la ramenant toujours dans votre univers, comme si ma manière de penser ne pouvait exister, seul la votre est possible...
Tu réalises?
Vous me niez à chaque post.

C'est comme si je disais que la foi est un [......] avec soi même, que c'est impossible d'avoir foi en un dieu.... ou des trucs comme ça!

On est pas dans un simple débat d'idée.... non vous êtes dans la négation totale de ce je pense être, refusant d'avoir mon univers mental quand vous avez le votre.

Si vous m'accordiez ce droit... là on pourrait débattre de nos divers points de vue, sainement sans nier l'autre.

Mais bon... comme la roche nue de dieu dit que........ je finis par accepter votre point de vue: je n'existe pas.

Je vais pas non plus me coller un ulcère, à force c'est pénible.
albania

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 19:50

*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:

bien vu c'est tout à faire ça...

mais juste une remarque avant que tu continues à me soupconner de victimisation.

a aucun moment... mais à aucun moment, je n'ai remis en question votre vision des choses, en disant que vous vous lisez mal,  à aucun moment j'ai tenté de vous convaincre de penser comme moi.

Il m'a été demandé d'éclaircir ma pensée, et donc j'ai tenté de l'exposer, depuis je rame avec brigit surtout et toi un peu (la discu avec respect13 n'est pas du même ordre, elle cherche vraiment à comprendre mon point de vue même si on est pas d'accord)... et je rame pourquoi? car vous remettez en cause ma vision des choses en la ramenant toujours dans votre univers, comme si ma manière de penser ne pouvait exister, seul la votre est possible...
Tu réalises?
Vous me niez à chaque post.

C'est comme si je disais que la foi est un [......] avec soi même, que c'est impossible d'avoir foi en un dieu.... ou des trucs comme ça!

On est pas dans un simple débat d'idée.... non vous êtes dans la négation totale de ce je pense être, refusant d'avoir mon univers mental quand vous avez le votre.

Si vous m'accordiez ce droit... là on pourrait débattre de nos divers points de vue, sainement sans nier l'autre.

Mais bon... comme la roche nue de dieu dit que........ je finis par accepter votre point de vue: je n'existe pas.

Je vais pas non plus me coller un ulcère, à force c'est pénible.

La foi sert à faire des miracles ,on dit qu'elle peut soulever des montagnes ,et la foi peut tuer au nom de Dieu .
C'est à nous de trouver le bon dosage entre raison et spiritualité ,et surtout ne pas se coller un ulcère!!!
Tonton

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 19:54

Ce n'est pas cela Encelade, c'est que tu sembles croire que nous pensons certaines choses de toi alors que ce n'est pas le cas.

Tu as tes convictions et tu les partages, avec les mêmes difficultés que nous avons finalement tous.

Maintenant, si tu veux le point de vue d'un croyant sur ce genre de chose, je me réfère à des éléments de réflexion tirés des textes qui sont les sources de mon inspiration. Forcement.

Le premier, c'est la ceinture en feuille de figuier et le second, c'est une parole du Christ disant que certains commandements sont des commandements d'hommes que ces derniers font passer pour divins.

Comme tu connais un peu l'histoire, je pense qu'il s'agit de la prise en main de notre destinée. C'est à dire que l'humanité, forcement, prend en main son destin.

je pense que certaines positions prosélytes sont inspirées par cette volonté commune de prendre en main son destin et celui de l'humanité en le rendant conforme au sein. Cela afin de redevenir le chef d'orchestre tout en prêchant ne pas l'être.

Je pense que le paradoxe se trouve un peu là.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 20:26

Tonton a écrit:
Ce n'est pas cela Encelade, c'est que tu sembles croire que nous pensons certaines choses de toi alors que ce n'est pas le cas.

? tu veux qu'on remonte la discussion?

outre me prouver que l'absence de foi n'existe pas... c'est quoi que vous m'avez renvoyé?

Me prouver que je crois en dieu et que je suis les lois divines mais que je suis trop fermée pour le voir? (et je fantasme même un monde qui n'existe pas.. carrément!!)

Je dis pas que vous pensez des trucs sur moi... je dis que vous refusez ne serait ce qu'une seconde d'admettre que mon point vue puisse exister... je vous demande pas d'être d'accord, mais juste d'admettre que peut être j'ai effectivement une autre manière de penser.

Donc il n'est pas question de se sentir jugée... ou je ne sais quoi comme tu me le renvoies... encore une fois me montrant que tu n'entends pas, comme si il y avait un mur invisible qui me rend inaudible... un filtre qui change le sens de mes écrits en autre chose.

Tonton

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 20:33

*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:

? tu veux qu'on remonte la discussion?

outre me prouver que l'absence de foi n'existe pas... c'est quoi que vous m'avez renvoyé?

Me prouver que je crois en dieu et que je suis les lois divines mais que je suis trop fermée pour le voir? (et je fantasme même un monde qui n'existe pas.. carrément!!)

Je dis pas que vous pensez des trucs sur moi... je dis que vous refusez ne serait ce qu'une seconde d'admettre que mon point vue puisse exister... je vous demande pas d'être d'accord, mais juste d'admettre que peut être j'ai effectivement une autre manière de penser.

Donc il n'est pas question de se sentir jugée... ou je ne sais quoi comme tu me le renvoies... encore une fois me montrant que tu n'entends pas, comme si il y avait un mur invisible qui me rend inaudible... un filtre qui change le sens de mes écrits en autre chose.

Non, tu n'as pas compris, je dis que le fait de ne pas croire en Dieu est aussi une croyance et que ce n'est pas parce que tu ne crois pas en Dieu que tu n'as pas foi dans quelque chose.

Ainsi, je te demande pourquoi tu imagines un monde sans foi ? Ça n'existe pas.

Un monde sans foi en Dieu ? ça n'existe pas non plus.

Aussi, peut être penses tu qu'un monde sans religion serait mieux. C'est ton droit. D'autres pensent qu'un monde musulman serait mieux. D'autres un monde chrétien.

Mais moi, à tous ceux là, je répond qu'il parle d'un monde qui n'existe pas, et je les invite à réfléchir à comment nous pouvons vivre dans ce monde tel qu'il est.
respect13

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 20:52

*Encelade* a écrit:
respect13 a écrit:

Je n'ai pas balayé l'homosexualité étant donné qu'il ne s'agit pas d'une question universelle.
Eventuellement un rapport au naturel, ce qui explique d'ailleurs que les chrétiens-mêmes acceptent dans certains courants le mariage homosexuel et pas d'autres.
c'est considéré par certains comme un interdit universel, c''est eux ou toi qui ont raison?

En l'occurence, puisque le Christ n'édicte pas sur l'homosexualité de sa propre bouche, je ne peux parler de l'universalité de l'interdiction de l'homosexualité.
Tu essaies de me faire dire quelque chose qui n'est pas du tout dit par le Christ.
Si c'était universel, tous les chrétiens seraient unanimes là dessus.
Voilà pourquoi je ne me suis pas prononcée dessus, tandis que je me suis prononcée sur les autres éléments Wink

Citation :
Citation :

Quant à l'adultère, si tu ne vois en cela un mal, je ne peux rien dire de plus.
Je ne pense pas que les conjoints trompés se sentent respectés et dignes quand ils ont été ainsi trompés...
rappel je suis de culture chrétienne... et il était question de la diversité de culture, et il y a des cultures sans notion d'adultère...
tu as tendance à glisser vers le jugement perso.

Et alors ? L'adultère = tromper son conjoint.
Tu confonds justement ici à mon sens fornication et adultère.

Citation :

Citation :
Rien à voir...
Je te dis que la plupart des codes législatifs que les hommes sont produits proviennent de dieux / Dieu, et c'est me semble-t-il factuel...
factuel? Non mais un fait c'est un fait, une opinion c'est un opinion!
Prouve moi "ton fait" alors... moi je t'ai donné des arguments et tu n'es même pas allé les voir.
(pour que ca soit un fait il faudrait prouver la réalité de l'existence de dieu... donc vas y, je t'en prie, démontre ce fait.)

Mais devrais-je te rappeler que les civilisations qui nous ont précédés se sont basées sur une croyance en des dieux ou un Dieu ?
Ou tu connais une civilisation basée sur l'athéisme par exemple?

Je ne vois pas le rapport avec le fait de prouver l'existence d'un Dieu, qui n'a rien à voir avec ce qui est développé ici.

Citation :
Citation :

Que les gens respectent les lois tient justement à la force publique qui applique les sentences issus de ces codes.
et qu'on est un peu éduqué aussi non? Et qu'on en a la capacité et la volonté...? non? vraiment pas du tout??

Oui, aussi, mais c'est par obligation et pression qu'ils obéissent, alors que leur morale peut contredire la relativité des lois auxquels ils se soumettent bon gré mal gré.

Citation :
Citation :

Mais puisque chacun a sa morale, c'est injuste, si on suit ta logique, et tu devrais combattre les pays du monde entier, pour cette injustice.
ben comme tu n'as pas compris ma logique visiblement, que dire sinon que ca veut rien dire cette phrase.

Tu n'as pas compris où je veux en venir je pense.
La relativité de la morale pose un énorme problème.
Avec ce principe, on interdit le Bien et on autorise le Mal, parce qu'après tout faut rien juger et assassiner un enfant après l'avoir violé c'est relatif, pas hiérarchisable ni condamnable, on sait jamais.
Je t'explique depuis quelques messages qu'à mon sens on ne peut QUE hiérarchiser les morales, et que l'excuse de la relativité est un prétexte qui dédouane ses responsabilités.
Si tu es prête à te battre physiquement pour qu'on ne t'impose pas la morale universelle de Dieu, pourquoi ne te battrais tu pas physiquement quand des morales relatives s'appliquent à d'autres contre le gré des autres?

Citation :
Citation :

Tout le monde ne veut pas de démocratie, et la démocratie même, de fait, suppose qu'une partie des citoyens, au moins, est lésée.
oui ca j'ai bien compris et c'est là tout le problème...

Il y a donc bien ici un écueil à tous ces principes Wink

Citation :

Citation :
Si un pays a un code issu de la foi, pourquoi t'offusquer, puisque dans ce cas, le peuple l'aura choisi ?
Ben ouf pour moi c'est pas le cas dans mon pays, et pourvu que ca dure!!

En effet ouf pour toi, heureusement que tu es bien lotie ici, tandis qu'ailleurs c'est forcément mal.
Wink

Citation :

Citation :

Je ne comprends pas ta démarche : soit tous les codes sont relatifs et alors tout le monde est lésé, l'un est l'injuste de l'autre, quoiqu'il arrive; soit tous les codes ne sont pas relatifs, et alors il y a hiérarchisation possible, et alors quelle loi est plus juste qu'une autre?
la recherche de plus de justice est un mouvement perpétuel et donc une remise en question perpétuel..; le monde n'est pas figé.
On ne fige pas les lois, le droit...

Qu'y a-t-il de moins perpétuel qu'aimer son prochain ?
Je t'ai exprimé l'idée de distinction entre la Loi divine (aimer son prochain, par exemple) et la loi humaine censée la représenter dans les applications légales (punir celui qui tue, par exemple).

Citation :

Citation :

Mais toi, ton pays, pas les autres citoyens de ton pays.
Tu t'adosses à la loi de ton pays, comme si les lois d'un pays suscitaient l'adhésion de tous les citoyens.
Cela est faux.
c'est au minimum un compromis, issu du dialogue et de la réflexion.

C'est au minimum une grosse hypocrisie, qui est issue de tout sauf d'une volonté de dialogue et de réflexion.
A un moment donné, il ne faut pas prendre pour argent comptant les belles sirènes de la dite démocratie et de la République.
D'autres modèles sont possibles, et l'un et les autres de ces modèles ne sont pas de toutes manières idéaux.

Citation :
Citation :

En effet, et là est le problème !
Et dans ce cas, parlerais-tu de justice ?
L'autre parlera de justice, et toi non, et vice versa.
Ni toi ni l'autre n'aura plus raison que l'autre.
être emprisonnée ou pire car je n'ai pas la foi, non j'évoquerais l'injustice.
et toi tu trouverais ca juste?
et là la bonne question finalement... (car que je sache dans ce que je prone, tu n'es  aucun moment condamné toi)

Bah non, puisque selon ton principe, si un pays choisit un code religieux, si le peuple a voté pour te mettre en prison, alors pas d'injustice, puisque tout est relatif, et que leur action est tout à fait à la même échelle que la loi inverse dans un autre pays que tu chérirais.

Citation :
Citation :

Non, un athée peut très bien penser simplement se dire que le Divin vient en soutien de la spiritualité, sans qu'il y adhère pour sa propre vie.
mais ça c'es pas un athée, c'est un non pratiquant...; un athée ne croit qu'il y a un divin!
c'est illogique ce que tu demandes.

C'est rigolo parce qu'il me semblait que toi ou un autre membre avait fait une précision, disant qu'il fallait éviter de juger l'athée par ce biais négatif, car un athée n'est pas un antithée.

Citation :
Citation :

C'est complètement faux de généraliser sur les athées en disant qu'ils pensent ainsi, disant que le divin sert à dire que l'un a tort et l'autre raison.
c'est pas les athées qui disent ça, c'est moi... de l'observation... c'est un argument d'autorité certain en tout cas, c'est impossible de le nier.

Merci de le reconnaitre. Pour ma part mon expérience me dit autre chose. Il y a beaucoup d'athées qui se contentent de penser que Dieu n'existe pas, et qu'ils se suffisent à eux-mêmes, sans une once d'amertume ou de jugement envers la croyance en un Dieu.
Et heureusement ! :)

Citation :
Citation :

Tu me proposes un ensemble de références, parlant de recherches avancées, presque éprouvées, donc avant de me lancer plus profondément sur le sujet, comme je suis sceptique, je voudrais savoir ce que tu en maîtrises, car pour avoir cherché, je n'ai trouvé aucune réponse en ce type de science.
Cela m'étonnait, d'où ma question Wink
tu ne connais pas yves coppens, pascal picq, frans de waal... c'est des inconnus?

ce collège de chercheurs sont d'obscurs inconnu qui raconte n'importe quoi.

Mais je comprends pas tes éclats, c'est bien inutiles.
Je te demande des références et leurs méthodologies; me dire ironiquement que ce sont des inconnus ne me donne pas d'indication sur leurs contenus.
C'est comme si je te disais :
"Tu connais pas le pape François? Il est intelligent et il sait de quoi il parle quand il croit en Dieu? C'est un obscur inconnu!"

Quant à tous les théologiens disposant d'une thèse, eux, tous des men.teurs incapables de raisonner scientifiquement sur la pertinence de leur foi !

Donc je te remercierai de m'en dire plus sur leurs méthodologies, les liens que tu proposes ne m'en disent pas plus.
Pour parler de prouver scientifiquement, il faut connaître le protocole et vérifier sa réfutabilité.
Je n'ai rien sous mes yeux qui ressemble à quelque chose de tel, donc je ne pourrai conclure sur les avancées quelconques en cette disciplines, pour parler de l'origine de la morale.

Sois bénie

EDIT : je viens de me relire, et je voulais dire que tu dois lire ce message avec un ton porté vers la réflexion, pour aller au bout de la pensée, pas du tout sur un ton moqueur. C'est en ce sens qu'il doit être lu, je voulais le préciser Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 22:05

OlivierV a écrit:

Carpe Diem, bien compris ,c'est le "ici et maintenant" bouddhiste, c'est très philosophique et demande une grande détermination.
Mais Olivier il faut malgré tout avoir foi dans le "carpe diem". :)
albania

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 22:21

cailloubleu a écrit:
OlivierV a écrit:

Carpe Diem, bien compris ,c'est le "ici et maintenant" bouddhiste, c'est très philosophique et demande une grande détermination.

Cailloubleu ,c'est une joie de te lire !!
brigit ^^

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 22:25

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Le commandement de Dieu c'est un principe agissant à condition de l'accueillir et de le laisser fructifier par lui-même.

Donc oui c'est même le don d'amour qui s'efface devant notre volonté : Que ta volonté se fasse et non la mienne

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

Le Christ a renversé la foi et la représentation de la foi, il est temps de comprendre ce que cela veut dire.

Dieu est serviteur de notre être, il s'est abaissé vers chacun de nous en son temple et il s'efface humblement devant nos souhaits.

Le Dieu chrétien est l'être en nous que nous piétinons tous chaque jour par notre mécréance, si tu préfères être culpabilisé.

Donc oui tout cela n'est qu'Amour dont nous devrions nous sentir investi et impropre devant tant d'honneur, grâce et humilité.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 22:39

cailloubleu a écrit:
OlivierV a écrit:

Et puis le carpe diem cela peut être après moi le déluge. Cela dépend de quoi on habille avec foi l'intérieur du carpe diem.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 11 Mar 2018, 22:42

respect13 a écrit:

Citation :

tu ne connais pas yves coppens, pascal picq, frans de waal... c'est des inconnus?

ce collège de chercheurs sont d'obscurs inconnu qui raconte n'importe quoi.

Mais je comprends pas tes éclats, c'est bien inutiles.
Je te demande des références et leurs méthodologies; me dire ironiquement que ce sont des inconnus ne me donne pas d'indication sur leurs contenus.
C'est comme si je te disais :
"Tu connais pas le pape François? Il est intelligent et il sait de quoi il parle quand il croit en Dieu? C'est un obscur inconnu!"

Quant à tous les théologiens disposant d'une thèse, eux, tous des men.teurs incapables de raisonner scientifiquement sur la pertinence de leur foi !

Donc je te remercierai de m'en dire plus sur leurs méthodologies, les liens que tu proposes ne m'en disent pas plus.
Pour parler de prouver scientifiquement, il faut connaître le protocole et vérifier sa réfutabilité.
Je n'ai rien sous mes yeux qui ressemble à quelque chose de tel, donc je ne pourrai conclure sur les avancées quelconques en cette disciplines, pour parler de l'origine de la morale.

Il faudrait plutôt prendre des ethnologues ou des sociologues. Quant à juger les scientifiques, non, il faut juste accepter le main stream.

Juste pour info, scientifiquement la performance d'un système moral se mesure par sa survie et sa prolifération.

Aurais je un enfant et Multipliez vous, Comme dans la bible !

Dans une société il existe une myriade de moral en fait, la société étant la résultante de toutes.

Petite expérience rigolote. On en fait faire des choses à nos cousins. Les pauvres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Lun 12 Mar 2018, 07:01

pas le temps de répondre vraiment:

définitions:
Citation :
La Foi, c'est cette relation de l'homme avec Dieu, cette reconnaissance de son existence et de sa présence, cette confiance qu'il lui exprime à travers sa pensée, sa prière ou ses actes.

et NON je ne connais pas ca en moi.
Après bidouiller le sens des mots pour me montrer que j'ai la foi que je le veuille ou non, c'est aberrant.

l'éthologie:

Citation :
L'éthologie correspond à la branche de la biologie qui s'intéresse au comportement animal et humain. Science vaste, elle regroupe divers aspects, de la neurobiologie jusqu'à l'étude des relations intraspécifiques ou interspécifiques en passant par l'évaluation de l'intelligence ou la psychologie cognitive.
donc les méthodes: observations, expériences controlées, imagerie, physiologie.

L'éthologie est utilisée en anthropologie pour ce qui est du versant biologique.

Brigit si prompte à dégainer ses video sur koko le gorille quand ca sert son discours... là rien...

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Lun 12 Mar 2018, 07:20

cailloubleu a écrit:
OlivierV a écrit:

Une grande détermination ? Pourquoi ? Au contraire cela peut être très libérateur d'arriver à lâcher prise, cela me semble être tout le contraire de la détermination.

Je n'aime pas l'expression "avoir foi". Parce que cela me renvoie au fait de croire en quelque chose dont je n'ai pas l'expérience. Or, si je vis du mieux que possible le "carpe diem", c'est parce que j'ai découvert son potentiel "libérateur.

Et je n'ai pas commencé à vivre ainsi parce que j'aurais lu telle ou telle "théorie" à laquelle j'aurais souscrit. Je me suis retrouver ainsi un peu par la force des choses...

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Lun 12 Mar 2018, 07:22

brigit ^^ a écrit:

Cela dépend de quoi on habille avec foi l'intérieur du carpe diem.

Je ne comprends pas ce que tu entends par "habiller avec foi".

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Lun 12 Mar 2018, 07:27

brigit ^^ a écrit:
OlivierV a écrit:

Le commandement de Dieu c'est un principe agissant à condition de l'accueillir et de le laisser fructifier par lui-même.

Donc oui c'est même le don d'amour qui s'efface devant notre volonté : Que ta volonté se fasse et non la mienne

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

Le Christ a renversé la foi et la représentation de la foi, il est temps de comprendre ce que cela veut dire.

Dieu est serviteur de notre être, il s'est abaissé vers chacun de nous en son temple et il s'efface humblement devant nos souhaits.

Le Dieu chrétien est l'être en nous que nous piétinons tous chaque jour par notre mécréance, si tu préfères être culpabilisé.

Donc oui tout cela n'est qu'Amour dont nous devrions nous sentir investi et impropre devant tant d'honneur, grâce et humilité.

Tu sais, ils sont très nombreux ceux qui m'ont asséné le commandement d'amour. Et ceux qui m'ont affirmé que Dieu m'aimait.

Cela me faisait vraiment une belle jambe. Je n'ai commencé à être vraiment libéré que lorsque j'ai pu vivre avec des personnes qui m'ont véritablement aimé.

C'est à partir de l'instant où je me savais réellement aimé que j'ai pu commencer à m'aimer et de ce fait à aimer les autres.

Et tout cela s'est fait sans notion de religion.

brigit ^^

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Lun 12 Mar 2018, 08:01

OlivierV a écrit:
Je n'ai commencé à être vraiment libéré que lorsque j'ai pu vivre avec des personnes qui m'ont véritablement aimé.

C'est à partir de l'instant où je me savais réellement aimé que j'ai pu commencer à m'aimer et de ce fait à aimer les autres.

Et tout cela s'est fait sans notion de religion.

Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.

C'est exactement cela Olivier, il faut avoir été aimé pour aimer. Et une fois sur les bons rails, on s'arrange avec le vie.

Tu sais il ne faut pas avoir une vue restrictive de ce qui est enseigné dans les évangiles.

Je ne suis pas venu sauvé les justes mais les pécheurs, cela veut aussi dire ceux qui souffrent et non ceux dans la grâce.

Les justes existaient avant la venue du Christ. Ce qu'enseigne les évangiles c'est le devoir de compassion mutuelle, la bienveillance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Lun 12 Mar 2018, 10:12

brigit ^^ a écrit:
cailloubleu a écrit:

Et puis le carpe diem cela peut être après moi le déluge. Cela dépend de quoi on habille avec foi l'intérieur du carpe diem.

C'est pourquoi j'ai ajouté le Carpe Diem bien compris.

"Après moi le déluge" est un contresens du Carpe Diem
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Lun 12 Mar 2018, 10:18

brigit ^^ a écrit:

C'est exactement cela Olivier, il faut avoir été aimé pour aimer. Et une fois sur les bons rails, on s'arrange avec le vie.

Tu sais il ne faut pas avoir une vue restrictive de ce qui est enseigné dans les évangiles.

Cela prend tout son sens dans l'éducation des enfants. Je suis persuadée que le mal-être de la planète vient d'un défaut d'amour dans l'enfance.
Le premier amour est celui des parents, puis celui des maîtres, des voisins et des "peers" = les enfants du même âge. Les défaillances à cet endroit peuvent engendrer des blessures ou des haines à vie.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Lun 12 Mar 2018, 12:07

cailloubleu a écrit:

Cela prend tout son sens dans l'éducation des enfants. Je suis persuadée que le mal-être de la planète vient d'un défaut d'amour dans l'enfance.
Le premier amour est celui des parents, puis celui des maîtres, des voisins et des "peers" = les enfants du même âge. Les défaillances à cet endroit peuvent engendrer des blessures ou des haines à vie.
+ 10000000

La biologie......
eteop

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Lun 12 Mar 2018, 12:52

cailloubleu a écrit:
brigit ^^ a écrit:

tout à fait d'accord et Dieu n'en est pas la cause
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   

Réponse à respect13 sur l'athéisme
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant